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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Coup de gueule  (Lu 17825 fois)
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Sandrine
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« le: 01 Novembre 2007 - 18:26:01 »

Bonsoir à tous,
Je rentre de st hil et je suis très en colère... fum  j'ai envie de pousser un grand coup de gueule alors je me dis que je dois pouvoir le faire ici.
En préambule, je tiens à tire que je ne vise personne, que je ne veux heurter ou blesser personne mais la trop c'est trop !!!!
Cette après midi, un accident en biplace est survenu à st hil. Cet accident n'aurait jamais du arriver  rouleau ? patisserie
Le bi-placeur a tenté de décoller alors que sa voile était montée à peine à 45° derrière et parcontre à bien 45° sur le coté (a tel point qu'on a cru qu'il la mettait dans les arbres qui bordent la droite du déco!). A ce moment, tout le monde à cru qu'il allait avachir sa voile et recommencer... ben non !!! il a continué jusqu'à courir DANS LES SOUCHES! oui oui je vous assure je l'ai vu... ils courraient encore après la cassure avec les pieds au sol...
Évidement le déco c'est extrêmement mal passé, la voile a porté un peu, le passager, je pense, a du se retrouver (vu le bruit) accrocher dans les branches d'arbres ce qui a freiné énormément la voile qui avait fini par ce mettre au dessus d'eux... puis les suspentes se sont accrochées, cravate, la voile tourne à droite pour finir sa course dans les arbres juste au dessus de la falaise. Les branches casses... le bi tombe a pique... Tous ceux qui ont pu voir ce déco, s'attendaient à voir 2 morts en bas. Ils ont fini leur descente en bas de la falaise (environ 200m de chutte m'a t on dit...) en tapant la falaise à plusieurs reprises durant la chutte.
Le dénouement est heureux puisqu'il n'y a aucun blessé grave. L'hélico est venu mais n'a ramené personne. Le passager à juste été égratigné à la jambe sans conséquence fâcheuse a priori. Ils l'ont tout de même emmené à l'hosto pour quelques vérif mais bon. Le pilote... rien.
Un ami qui s'est occupé des secours a pu discuter un peu avec le passager, qui lui a dit qu'ils s'étaient vu mort...
Bref, tout ça pour dire que CA SUFFIT DE VOIR DES DECO BI-PLACE DE CE GENRE. C'est inadmissible. Peu importe que ce soit des professionnels ou non. De moins point de vue un bi-placeur qui emmène un passager a une responsabilité énorme. On ne s'invente pas bi-placeur comme ça. Il faut être solide dans sa tête, RESPONSABLE, et bien évidemment très bon pilote. De moins point de vue, ce bi-placeur n'a pas été responsable du tout (je suis débutante certes mais la vraiment c'était limite suicidaire...). Il n'aurait jamais du décoller, c'était impossible que cela ce passe bien. Il était largement possible de s'arrêter avant. Pourquoi a t il continué ? Que c'est-il passé dans sa tête ?
Voila, j'espère que j'ai choqué personne mais j'en ai marre d'entendre que la parapente est un sport dangereux...
Nous devons tous avoir une attitude et une pratique responsable dans notre passion (solo et biplace).
Enfin concernant la Q-Bi, peut être faut-il renforcer la formation, mettre en place des contrôles périodiques, ou je ne sais quoi, j'avoue que j'ai pas encore eu le temps de réfléchir au sujet, je réagis la à chaud.
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marc
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« Répondre #1 le: 01 Novembre 2007 - 19:16:03 »

 Confus
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Man's
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« Répondre #2 le: 01 Novembre 2007 - 19:23:37 »

Ouais, Confus

Je ne pense pas que le problème vienne de la formation initiale, qui est plutôt exigeante, et je sais de quoi je parle (encore que ca dépende d'où tu la passes...).
Mais en formation, l'aspect responsabilité vis à vis du passager est clairement explicité (au cas où on serait trop bête pour pas le réaliser...)
Je pense en effet qu'il vaut mieux insister sur l'aspect contrôle périodique : au club de mon CE, chaque année, un week-end "remise en forme" est organisé pour rappeller à chacun les bonnes pratiques...
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« Répondre #3 le: 01 Novembre 2007 - 19:37:19 »

200m de chute sans gros bobo... Ils ont vraiment une chance insolente !!! Shocked
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Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
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« Répondre #4 le: 01 Novembre 2007 - 19:39:41 »

Ouais, là je crois que c'était le joker de leur vie !
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« Répondre #5 le: 01 Novembre 2007 - 19:56:21 »

Je ne pense pas que le problème vienne de la formation initiale, qui est plutôt exigeante,

  Je suis d'accord avec toi Man's. Je pense que la formation QBi a bien évolué... comme le BPC ou j'en connais quelques uns qui se mordent les doigts de ne pas l'avoir passé du temps pas si lointain ou il fallait "juste" faire 15 bornes.

  Le soucis c'est peut-être que certains ont leur qualif depuis longtemps et ne se mettent pas à jour régulièrement. Il faut aussi se méfier car j'en connais qui volent sans aucunes qualifs ni formation spécifique et sans aucune assurance. Je ne juge pas (je me retiens) mais c'est une vérité. Enfin bref le problème n'est pas forcément la formation.

 trinquer
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« Répondre #6 le: 01 Novembre 2007 - 19:59:24 »

y'en aura toujours qui n'aiment pas les base-jumper ! mort de rire

apres les causes de l'accident, faut vraiment tout analyser, le niveau du gars, est-ce qu'il emmenait une bombe atomique en l'air et voulait pas passer pour un ane en loupant son déco, peché d'orgeuil ect...
Mais c'est vrai que desfois sur les sites t'hallucine de voir des gars qui gere rien du tout emmener du monde en l'air... c'est chaud !
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« Répondre #7 le: 01 Novembre 2007 - 20:43:41 »

Mouais, des fois on se dit que le bi est tellement gentil qu'il va redresser tout seul, abus de confiance qui peut facilement amener ce genre de situations.
Parfois aussi on garde ses habitude de solo, et on se dit qu'avec une petite correction de course ça va passer, mais le passager il est pas dans ta tête, tu lui as dis "tu vises prapout et tu cours!" lui il s'exécute!
Bref, ça arrive.
...
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levautour
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« Répondre #8 le: 01 Novembre 2007 - 20:54:01 »

je pense qu'aucun diplome ou licence, ou permis, ou brevet, passé devant un examinateur à un instant donné ne met à l'abri d'un coup de folie, ou de connerie, ou d'excés de confiance de son détenteur.... c'est valable sur la route aussi.... il me semble qu'il s'agit plus d'un problème de "morale" (oui je sais le mot n'est pas à la mode) personnelle....

C'est pour cela par exemple que je refuse de passer ma Qbi ou le monitorat féréral (malgré l'insistance locale) car je ne veux pas me charger de la responsabilté de pouvoir tuer qqun d'autre que moi si je fais une connerie ou que j'ai une crise de connerie. Passer sa Qbi c'est avoir confiance en soit même et en sa capacité d'avoir un sérieux, une morale et un sens des responsabiltés à toute épreuve.... et tout cela aucun examen aussi dur soit-il ne l'assurera jamais... àmha...
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Man's
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« Répondre #9 le: 01 Novembre 2007 - 21:33:44 »

mouais... Et tu te poses autant de questions quand tu conduis ta femme et tes enfants en voiture ?
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levautour
Invité
« Répondre #10 le: 01 Novembre 2007 - 21:37:13 »

oui justement... sinon je les fais pas monter

l'avantage du parapente c'est aussi que je peux me permettrre de faire un peu moins.... niveauux question je veux dire. Pas que je suis suicidaire.... au contraire.... mais au moins je suis el seul en danger et je ne suis responsable que de moi. ça c'est reposant. le biplace pour moi ce serais l'horreur... une telle ersponsabilité ne peut pas de mon point de vue personnel  (et je ne parle que pour moi même) être associaé à un loisir et à un moment de détente ou de plaisir
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fertito
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« Répondre #11 le: 01 Novembre 2007 - 21:50:49 »

Mouais, je suis d'accord avec Man's,
Au passage de la Qbi, je m'étais mis une pression de dingue, avec tout ce que l'on te dis : transport de passager et tout le toutim...
maintenant, je prends ça plus à la cool, car c'est serein qu'on fait le moins de connerie.
Il faut partager ce sport pour le démystifier, car malheureusement la seule chose que l'on retient, c'est les accidents.
Après, il faut garder la tête froide, une voile qui part avec 45° d'angle, c'est discutable comme expérience..  hein ?
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Michel Meyer
Invité
« Répondre #12 le: 02 Novembre 2007 - 09:13:54 »

Citation de: Sandrine
j'en ai marre d'entendre que la parapente est un sport dangereux...

t'as pas fini d'en avoir marre alors, parce que :
1/ le public non-connaisseur ne variera pas d'un pouce dans cette idée
2/ pendant des années la réaction de la population parapentiste à ce discours était de prétendre l'inverse, façon de se planquer la tête dans le sable pour ne pas voir les problêmes. Une des évolutions positives sur ces dernières années est que dans la population parapentesque le discours a un peu changé dans la mesure où le risque est reconnu, et en réaction à ça la demande en formation a augmenté (stages pilotage-SIV etc...)

Si maintenant y'a des parapentistes qui recommencent à vouloir refuser plus ou moins consciemment la dangerosité de l'activité, ça fait un peu retour en arrière et Sysiphe et son rocher.
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FlyingBen
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« Répondre #13 le: 02 Novembre 2007 - 09:39:54 »

Si maintenant y'a des parapentistes qui recommencent à vouloir refuser plus ou moins consciemment la dangerosité de l'activité, ça fait un peu retour en arrière et Sysiphe et son rocher.

Euh, ouais sauf que nous le rocher, on l'ouvre, c'est des cordes et du tissus, puis oh magie des couleurs y fait rêver ... ça aide quand même pas mal à le remonter au coup suivant.
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Sandrine
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« Répondre #14 le: 02 Novembre 2007 - 10:13:12 »

Citation de: Sandrine
j'en ai marre d'entendre que la parapente est un sport dangereux...

t'as pas fini d'en avoir marre alors, parce que :
1/ le public non-connaisseur ne variera pas d'un pouce dans cette idée
2/ pendant des années la réaction de la population parapentiste à ce discours était de prétendre l'inverse, façon de se planquer la tête dans le sable pour ne pas voir les problêmes. Une des évolutions positives sur ces dernières années est que dans la population parapentesque le discours a un peu changé dans la mesure où le risque est reconnu, et en réaction à ça la demande en formation a augmenté (stages pilotage-SIV etc...)

Si maintenant y'a des parapentistes qui recommencent à vouloir refuser plus ou moins consciemment la dangerosité de l'activité, ça fait un peu retour en arrière et Sysiphe et son rocher.

 Confus  oups, j'ai du mal me faire comprendre ou mal m'exprimer, désolé j'ai vidé mon sac a chaud, un peu vite peut être mais bon je vais essayer de reprendre mon cap  Yeux qui roulent
Le parapente est évidemment un sport à risques (comme beaucoup d'autres) et par la même dangereux. Maintenant il y a des moyens de limiter la dangerosité de la pratique. Voici un lien vers une définition du risque qui me semble pas mal http://fr.wikipedia.org/wiki/Risque
Ce que je veux simplement dire, c'est que tout parapentiste sait que les manoeuvres de déco et d'attéro sont les plus dangereuses (j'exclus l'acro de mon discours, c'est autre chose). Alors pourquoi ne pas s'arrêter quand on est pas certain que tout ce passe bien, que la placement n'est pas idéal ? pourquoi augmenter les risques ? C'est a mon avis une prise de risque inutile et bien improbable.
Je débute mais au travers de ma petite expérience, je me rends bien compte qu'aujourd'hui les plus grand danger en parapente n'est pas la machine mais bien le pilote. Le facteur humain est ce qu'il est mais bon sang, gardons la tête froide ! J'en vois certains faire les kékés (garçon ou fille) sur les décos ou attéros pour épater la galerie ou la minette qui est venue les voir... c'est ridicule. Certains sont mêmes aller jusqu'à me dire qu'un bi c'est mieux qu'une Férarri pour "choper" des filles... perso ça me laisser songeuse... hein ? Pourquoi volent-ils ces gens ? pour se faire plaisir ou pour se donner une image ?
Ah l'espèce humaine sera toujours ce qu'elle est...  la prise de t?te
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Blue coua
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« Répondre #15 le: 02 Novembre 2007 - 10:20:20 »

Mon frère m'envois un sms :

Citation
entendu aux info un accident à St Hil deux parapentistes...

pas plus de détails évidemment, le message médiatique est encore super bien passé  la prise de t?te
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piwaille
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« Répondre #16 le: 02 Novembre 2007 - 10:20:38 »

Si maintenant y'a des parapentistes qui recommencent à vouloir refuser plus ou moins consciemment la dangerosité de l'activité, ça fait un peu retour en arrière et Sysiphe et son rocher.

Euh, ouais sauf que nous le rocher, on l'ouvre, c'est des cordes et du tissus, puis oh magie des couleurs y fait rêver ... ça aide quand même pas mal à le remonter au coup suivant.

ben on peut remonter le rocher en se souvenant du plaisir que procure l'activité sans pour autant se voiler la face quant à sa dangerosité...
le parapente EST risqué ... oui
le biplace EST une prise de responsabilité ... oui

aprés ... je suis d'accord avec ce qui a été dit
* savoir renoncer à un vol quand les conditions de stress ne sont pas favorable (faire voler son gamin, voler par vent fort si on aime pas ça, voler sur un site qu'on aime pas ...)
* quid des stages de recyclage pour les pilotes biplaceurs ? oui la fédé à franchement durci les conditions d'obtention de la QBi ... mais rien en ce qui concerne le recyclage des pilotes qui vieillissent
* quid des gens qui continuent à voler en biplace avec trop peu d'expérience (voire trop peu d'expérience y compris en solo)(expérience = nombre de vol / an pour être à l'aise)

le problème c'est que le passager qui découvre l'activité ne la connaît pas ... a forciori il peu encore moins "juger" le pilote et s'en remet à lui entièrement...
je suis outré pour le passager ...

PS :  +1 au karma Sandrine pour exposer les faits et permettre un débat calme sur ce sujet
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #17 le: 02 Novembre 2007 - 10:32:23 »

Je débute mais au travers de ma petite expérience, je me rends bien compte qu'aujourd'hui les plus grand danger en parapente n'est pas la machine mais bien le pilote. Le facteur humain est ce qu'il est mais bon sang, gardons la tête froide ! J'en vois certains faire les kékés (garçon ou fille) sur les décos ou attéros pour épater la galerie ou la minette qui est venue les voir... c'est ridicule. Certains sont mêmes aller jusqu'à me dire qu'un bi c'est mieux qu'une Férarri pour "choper" des filles... perso ça me laisser songeuse... hein ? Pourquoi volent-ils ces gens ? pour se faire plaisir ou pour se donner une image ?
Ah l'espèce humaine sera toujours ce qu'elle est...  la prise de t?te

tu résumes bien à la fin Sourire
Finalement, c'est bien pareil partout. On fini presque toujours à manger sa marge de sécurité (en prenant le volant trop fatigué, en ayant bu un verre ou deux de trop, en ne mettant pas ses lumières à vélo la nuit, ...). Qui n'a jamais laisser partir quelqu'un qui a bu un peu trop en voiture, avec des passagers ? Ça passe, la plupart du temps...

(sinon, concernant le bi pour emballer, c'est net que ça doit marcher à fond... Ah, si j'avais su... mort de rire )
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« Répondre #18 le: 02 Novembre 2007 - 10:37:18 »

le problème c'est que le passager qui découvre l'activité ne la connaît pas ... a forciori il peu encore moins "juger" le pilote et s'en remet à lui entièrement...
je suis outré pour le passager ...

Je suis bien d'accord... personne n'a le droit de jouer avec la vie des autres. C'est finalement ce qui me gène le plus dans tout ça ! Faut-il arriver à ce qu'il y ait que des bi-placeurs professionnels ?....
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« Répondre #19 le: 02 Novembre 2007 - 10:45:17 »

le problème c'est que le passager qui découvre l'activité ne la connaît pas ... a forciori il peu encore moins "juger" le pilote et s'en remet à lui entièrement...
je suis outré pour le passager ...

Je suis bien d'accord... personne n'a le droit de jouer avec la vie des autres. C'est finalement ce qui me gène le plus dans tout ça ! Faut-il arriver à ce qu'il y ait que des bi-placeurs professionnels ?....


ben les pro ont l'avantage d'avoir beaucoup de vols derrière eux ... mais du coup beaucoup de certitudes et trop peu de remise en question ...

ceci dit ...si tu va au bout de la démarche : il faut interdire les voitures au 1er accident qui fera une victime innocente, etc .... àmha : pas la bonne démarche
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« Répondre #20 le: 02 Novembre 2007 - 10:51:00 »

Ben évidemment je crois pas et surtout je ne souhaite pas qu'il n'y ait que des bi-placeurs professionnels !
Il me semble important de rester dans le vol LIBRE mais attention de ne pas s'y perdre. Libre ne veut pas dire qu'on fait ce qu'on veut avec les autres...
Il faut juste qu'il y ai une prise de conscience de la part de certains, un peu (voir beaucoup) plus d'humilité, et surtout en permanence savoir se remettre en question, écouter ses émotions (sans aller dans l'extrême évidemment), son corp etc etc
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« Répondre #21 le: 02 Novembre 2007 - 11:13:42 »

Citation
Libre ne veut pas dire qu'on fait ce qu'on veut avec les autres...

c'est exactement ce que j'ai pour ma part voulu dire. que ce soit sur la route ou en l'air, avoir la vie des autres entre les main est une chose trop sérieuse pour être envisagé à la légère (même inconsiement).

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« Répondre #22 le: 02 Novembre 2007 - 11:52:39 »

Je suis bien d'accord... personne n'a le droit de jouer avec la vie des autres.
D'accord, mais il ne s'agit pas d'un jeu, car c'est rarement conscient.
Ca peut arriver à tout le monde d'avoir un choix à faire dans un moment de concentration intense mais court. (c'est pas toujours le bon choix malheureusement), Si ça se trouve c'est un très bon pilote qui a eu un coup de pas de chance (si ça se trouve, hein, j'y était pas, je peux pas juger).
et puis après, ça veut dire que tu vas devenir comme tout ces moutons qui ne font plus rien de peur de se blesser.
Je n'irait pas jusqu'à dire qu'il faille des sacrifices, mais le seul moyen de faire connaître le parapente au grand publique, c'est le bi et ce serait vraiment triste s'il n'y avait que des pros courant derrière un billet.
D'ailleurs, si il y a une population de parapentiste qui prend des risques, c'est souvent les pros qui pour faire rentrer de l'argent sont près à voler sous la pluie, par vent fort et turbulent, ...
Voila comment je vois l'avenir du sport : celui qui fera fortune sera celui qui sera capable de fournir le parapente en loisir virtuel, bien assit dans ton canapé...
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Michel Meyer
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« Répondre #23 le: 02 Novembre 2007 - 12:00:29 »

Citation de: Sandrine
J'en vois certains faire les kékés (garçon ou fille) sur les décos ou attéros pour épater la galerie ou la minette qui est venue les voir... c'est ridicule. Certains sont mêmes aller jusqu'à me dire qu'un bi c'est mieux qu'une Férarri pour "choper" des filles... perso ça me laisser songeuse... hein ? Pourquoi volent-ils ces gens ? pour se faire plaisir ou pour se donner une image ?
Ah l'espèce humaine sera toujours ce qu'elle est...  la prise de t?te

c'est ce qui me fait souvent dire que le parapente a un peu évolué comme le surf, de lifestyle pour freaks d'inspiration post-hippie c'est devenu un produit de consommation presque courante (bientôt en vente chez Décatruc ?).
Même qu'ils nous ont pondu des normes et tests d'homologation, dingue !  Mr. Green
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flyingchalten
Invité
« Répondre #24 le: 02 Novembre 2007 - 12:05:00 »

! Faut-il arriver à ce qu'il y ait que des bi-placeurs professionnels ?....


 effray  effray  effray

gloupss

et le jours où un biplaceur pro fait la même chose ont en interdit le biplace?? Shocked

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