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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Biplace amateur...occasionnel...qui pratique avec ou sans qualif ?  (Lu 59848 fois)
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Michel Didriche / Marrak
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« Répondre #150 le: 14 Mars 2012 - 16:09:48 »

Regarde plus attentivement les panneaux de site où tu vas voler. La plupart des sites FFVL sont ouvert aux pilotes licenciés brevetés, pour le biplace la qualification est demandée.

Bien sur il n'y a pas de service d'ordre pour vérifier et de nombreux pilotes passent outre. En tant que gestionnaire, ce n'est pas notre rôle préféré que de faire la police sur nos sites, nous n'intervenons en général que quand il y a problème.

Patrick une question : expliques moi , site FFVL ouvert aux licencié/brevetés FFVL , et les licenciés assurés "volants" sans
brevets ? ils font quoi ? ..... notre problème à tous c'est le manque de concertation ... on est tous d'accord pour ne jamais dire la même chose !!!
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JC - MARSEILLE PARAPENTE
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« Répondre #151 le: 14 Mars 2012 - 16:45:27 »

Coucou

Personnellement, fervent partisan du système par répartition, je ne trouve rien de choquant à ce qu'un gestionnaire de site interdise la décollage à un non licencié. Les non licenciés revendiquent une liberté totale vis à vis de la FFVL, mais on tous dans les favoris de leur ordinateur les balises FFVL, payées par les licences, connaissent tous la route pour aller vers leur déco ffvl favoris. On ne peut pas rejeter un système et profiter de ces avantages, on appelle ça des parasites.

Deuxièmement, je suis abasourdi par les post de ce fil. Penser que la Qbi c'est techniquement simple, c'est d'une part faire preuve d'une méconnaissance totale de la mécavol bi, et c'est ensuite manquer complètement de respect vis à vis de cette formation fédérale, qui je vous le rappelle est PROFESSIONNALISANTE. Je veux dire par là que les pilotes titulaires d'une QBI fédérale n'ont pas, lorsqu'ils passent un BPJEPS par exemple, à repasser cette qualif. Je vous rappelle que cela vient uniquement des exigences des Assureurs qui ont imposés cela suit à une incroyable augmentation de L'accidentologie Biplace il y a quelques années de cela.

Quand au brevet obligatoire, je suis personnellement pour, mais il fait aussi entendre les partisans de la liberté et de l'auto responsabilisation.

Jc
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Jean-Christophe LANDREAU
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« Répondre #152 le: 15 Mars 2012 - 11:37:30 »

Regarde plus attentivement les panneaux de site où tu vas voler. La plupart des sites FFVL sont ouvert aux pilotes licenciés brevetés, pour le biplace la qualification est demandée.

Bien sur il n'y a pas de service d'ordre pour vérifier et de nombreux pilotes passent outre. En tant que gestionnaire, ce n'est pas notre rôle préféré que de faire la police sur nos sites, nous n'intervenons en général que quand il y a problème.

Patrick une question : expliques moi , site FFVL ouvert aux licencié/brevetés FFVL , et les licenciés assurés "volants" sans
brevets ? ils font quoi ? ..... notre problème à tous c'est le manque de concertation ... on est tous d'accord pour ne jamais dire la même chose !!!

Bonjour,

Ecrire :"La plupart des sites FFVL sont ouverts aux pilotes licenciés brevetés" est complètement faux !
La quasi totalité des sites agréés FFVL sont ouverts à tout pilote (licencié ou non, breveté ou non) possédant une Responsabilité Civile Aérienne.
La politique de la FFVL n'a jamais été de réserver les sites agréés par elle aux seuls pilotes licenciés et/ou brevetés.

Il existe simplement quelques cas particuliers (ex : réouverture du site de Roquebrune) pour lesquels il a été imposé à la FFVL la mise en place d'une restriction de ce type pour que le site puisse réouvrir.

Par contre il est tout à fait clair que les pilotes non licenciés profitent du travail effectué par la fédération sans être solidaire de celle-ci car ils ne prennent pas leur licence...
On sait bien que de tels pilotes existent et il est difficile de les faire changer d'avis...

Ce qui est sûr, c'est qu'il existe une tendance au niveau des institutions pour aller vers une obligation de brevet.
La FFVL ne le souhaite pas, mais elle incite les pilotes à passer leur brevet car cela :
- est formateur,
- pourra peut-être un jour devenir obligatoire pour voler.

Mais je répète que ce n'est pas du tout la volonté de la FFVL d'aller vers une telle obligation.

Marc Lassalle
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