+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 01:56:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vega 2 Axis  (Lu 75858 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« Répondre #100 le: 27 Octobre 2009 - 21:04:29 »

bah ouais, reprise des cours et donc du sport (15h/semaine) et passage d'une access airbag à une profeel XC² (environ 3 kg de différence sur la balance). je pensais même que ca ferait plus que 5 kg.

du coup, je songe sérieusement à me séparer de la profeel parceque je me vois mal perdre du poids. sauf si axis me propose de reprendre la voile endommagée contre une M, ce qui, je pense, n'est pas prêt d'arriver.

cela dit, j'ai mis la misère dans du zérotage à une borea et une blue , donc elle n'est pas à jeter pour autant  Mr. Green  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #101 le: 27 Octobre 2009 - 21:16:03 »

bah ouais, reprise des cours et donc du sport (15h/semaine)

 quoi  quoi  quoi  15 h de sport par semaine en plus du reste ! Et tu as encore du temps pour voler ?

Bon allez, faut que j'arrête de flooder...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #102 le: 27 Octobre 2009 - 21:22:15 »

bah ouais, reprise des cours et donc du sport (15h/semaine)

 quoi  quoi  quoi  15 h de sport par semaine en plus du reste ! Et tu as encore du temps pour voler ?

Bon allez, faut que j'arrête de flooder...
mort de rire
attention, voler entre dans mon registre "sport" dent

sinon, un petite retour sur le sac, j'ai souvent lu qu'il n'était vraiment pas ergonomique. je manque surement de référence mais je l'ai trouvé très pratique et intelligement pensé dans sa conception, même si il reste très simple et sans fioriture (esprit Axis).
seul défaut, les portables disparaissent de la poche du sac comme par magie. (si quelqu'un retrouve un sony ericson violet 380i au déco du ballon d'Alsace)
j' stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #103 le: 28 Octobre 2009 - 02:13:29 »

Sinon, je déconseille de voler la vega2 S trop chargée. Dans du tout petit le taux de chute n'est vraiment pas fameux.
je pense que la finesse est considérablement dégradée.

Le taux de chute surement ... la finesse c'est beaucoup beaucoup moins sur. Les simus et la plupart des mesures s'accordent (il me semble) pour dire que la finesse ne change que de facon quasi negligeable dans la fourchette du PTV.

Citation
Ce serait a mon avis NECESSAIRE de la part du constructeur de donner les valeurs de finesse en bas du PTV (70) et en haut du PTV (95) . j'étais aujourd'hui à 97 environ, et si la voile carburait, elle s'enfoncait en revanche énormément. j'ai pas senti de différence par rapport à mon ex bright, c'est dire!

Ce serait a mon avis totalement illusoire. Je pense que la l'erreur sur la mesure de la finesse est superieure a la difference de finesse entre les PTV extremes. Y a qu'a voir comment la plupart des fabricants ne donnent pas de chiffres de finesse pour leurs voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
martial
Invité
« Répondre #104 le: 28 Octobre 2009 - 08:05:08 »

Citation
  15 h de sport par semaine en plus du reste

c'est forum compris...? canap
en tout cas à ce rythme, mon cochon ton super pantacourt avec ouverture anti-transpiration ne va pas y resister bien longtemps bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #105 le: 28 Octobre 2009 - 09:56:23 »

Sinon, je déconseille de voler la vega2 S trop chargée. Dans du tout petit le taux de chute n'est vraiment pas fameux.
je pense que la finesse est considérablement dégradée.

Le taux de chute surement ... la finesse c'est beaucoup beaucoup moins sur. Les simus et la plupart des mesures s'accordent (il me semble) pour dire que la finesse ne change que de facon quasi negligeable dans la fourchette du PTV.
si c'est le cas, alors je n'ai rien dis, je suis pret à sacrifier un peu de Tx pour de la vitesse en plus
Citation
Citation
Ce serait a mon avis NECESSAIRE de la part du constructeur de donner les valeurs de finesse en bas du PTV (70) et en haut du PTV (95) . j'étais aujourd'hui à 97 environ, et si la voile carburait, elle s'enfoncait en revanche énormément. j'ai pas senti de différence par rapport à mon ex bright, c'est dire!

Ce serait a mon avis totalement illusoire. Je pense que la l'erreur sur la mesure de la finesse est superieure a la difference de finesse entre les PTV extremes. Y a qu'a voir comment la plupart des fabricants ne donnent pas de chiffres de finesse pour leurs voiles.
tu as sans doute raison.
dans ce cas là qu'ils donnent des mesures séparées de vitesse et de Tx en haut et bas de PTV. (sur une fourchette de 25 kg, je pense qu'on pourrait remarquer une différence notable). et puis ca permettrait à chacun de cibler la taille qu'il lui faut en fonction du profil de site qu'il fréquente. (vitesse, taux de chute, solidité de l'aile, etc...)
ou bien, à défaut de faire ca pour chaque voile (protocole très lourd), le faire pour une 2 voiles écoles prises au hasard, deux voiles progression, deux voiles loisir, deux voiles compet.

sinon, une question, quand le constructeur suggère un poids nu , est-ce à ce chiffre que les mesures ont été faites?
(je sais que je prete un peu trop d'importance aux chiffres ^^, mais ce coup ci c'est surtout pour savoir l'influence du poids sur les perfs)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #106 le: 28 Octobre 2009 - 10:13:30 »

dans ce cas là qu'ils donnent des mesures séparées de vitesse et de Tx en haut et bas de PTV. (sur une fourchette de 25 kg, je pense qu'on pourrait remarquer une différence notable). et puis ca permettrait à chacun de cibler la taille qu'il lui faut en fonction du profil de site qu'il fréquente. (vitesse, taux de chute, solidité de l'aile, etc...)
ou bien, à défaut de faire ca pour chaque voile (protocole très lourd), le faire pour une 2 voiles écoles prises au hasard, deux voiles progression, deux voiles loisir, deux voiles compet.

sinon, une question, quand le constructeur suggère un poids nu , est-ce à ce chiffre que les mesures ont été faites?
(je sais que je prete un peu trop d'importance aux chiffres ^^, mais ce coup ci c'est surtout pour savoir l'influence du poids sur les perfs)

Le probleme c'est que la mesure de Tx et Vitesse, c'est equivalent a la mesure de finesse ... donc tout aussi difficile. Il me semble que la difference de vitesse etait de 3-4 km/h. Piwaille doit pouvoir te dire ca, il s'etait interesse a la question. Il me semble que dans le passe, il y avait des vitesses mesurees par le DHV pour les poids extremes de la fourchette mais je ne crois plus que ce soit le cas. Je sais pas du tout ce qu'il en est pour les constructeurs.

En plus si la finesse est conservee et la vitesse change de 3km/h ... le taux de chute varie de moins de 0.1m/s. J'ai pas vu bcp de constructeurs donner des chiffres de Tx de chute avec deux digits apres la virgule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #107 le: 28 Octobre 2009 - 10:23:22 »

je verifierai ca la prochaine fois que je vole avec mon pote aussi sur le modèle S mais en milieu/bas de fourchette. genre main aux poulies côte à côte . idem pour taux de chute mini.
et pour finir, finesse max du déco à l'attero plume contre plume, on verra qui arrive le plus loin.
ce sera pas des valeurs absolues mais indicatives, bonnes à me faire une idée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #108 le: 28 Octobre 2009 - 10:24:07 »

En gros, en considérant que la voile a exactement la même forme, que la trainée reste la même etc., une augmentation du poids de 10% conduit à une augmentation de la vitesse de 5% (linéarisation du fait que le carré de la vitesse est proportionnel au poids). Idem pour le taux de chute, qui varie proportionnellement à la vitesse (en considérant que la finesse est conservée).
Donc, en considérant pour ta voile que le 39 km/h est donné pour un milieu de fourchette, soit 82,5kg, en haut de fourchette (95kg) ça fait un écart de 15% sur le poids, soit en gros de 7% sur la vitesse, soit 3 km/h de plus environ; donc 42 km/h bras hauts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #109 le: 28 Octobre 2009 - 10:25:32 »

En gros, en considérant que la voile a exactement la même forme, que la trainée reste la même etc., une augmentation du poids de 10% conduit à une augmentation du poids de 5%

de la vitesse de 5% ...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #110 le: 28 Octobre 2009 - 10:27:19 »

En gros, en considérant que la voile a exactement la même forme, que la trainée reste la même etc., une augmentation du poids de 10% conduit à une augmentation du poids de 5%

de la vitesse de 5% ...  Clin d'oeil

En effet. Ecrit trop vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #111 le: 28 Octobre 2009 - 10:32:41 »

En gros, en considérant que la voile a exactement la même forme, que la trainée reste la même etc., une augmentation du poids de 10% conduit à une augmentation de la vitesse de 5% (linéarisation du fait que le carré de la vitesse est proportionnel au poids). Idem pour le taux de chute, qui varie proportionnellement à la vitesse (en considérant que la finesse est conservée).
Donc, en considérant pour ta voile que le 39 km/h est donné pour un milieu de fourchette, soit 82,5kg, en haut de fourchette (95kg) ça fait un écart de 15% sur le poids, soit en gros de 7% sur la vitesse, soit 3 km/h de plus environ; donc 42 km/h bras hauts.
interessant. ensuite, les 42 km/h je les aient pas vu Mr. Green . elle avance, mais c'est pas non plus un gun ^^
si cette théorie s'applique réellement, elle est très interessante. j'essaierai de la vérifier avec mon pote la prochaine fois  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #112 le: 28 Octobre 2009 - 10:42:05 »

En gros, en considérant que la voile a exactement la même forme, que la trainée reste la même etc., une augmentation du poids de 10% conduit à une augmentation de la vitesse de 5% (linéarisation du fait que le carré de la vitesse est proportionnel au poids). Idem pour le taux de chute, qui varie proportionnellement à la vitesse (en considérant que la finesse est conservée).
Donc, en considérant pour ta voile que le 39 km/h est donné pour un milieu de fourchette, soit 82,5kg, en haut de fourchette (95kg) ça fait un écart de 15% sur le poids, soit en gros de 7% sur la vitesse, soit 3 km/h de plus environ; donc 42 km/h bras hauts.
interessant. ensuite, les 42 km/h je les aient pas vu Mr. Green . elle avance, mais c'est pas non plus un gun ^^
si cette théorie s'applique réellement, elle est très interessante. j'essaierai de la vérifier avec mon pote la prochaine fois  pouce

La théorie s'applique... pour un engin "rigide" (forme conservée), en considérant qu'on est dans le même régime au niveau des nombres de Reynolds (vitesses proches), bref quelques hypothèses simplificatrices, ce n'est pas un truc complètement rigoureux mais normalement ça donne un bon ordre de grandeur.
Les 42 km/h, c'est uniquement en faisant l'hypothèse qu'elle est à 39 en milieu de fourchette, mais parapentemag a mesuré 39 km/h à 94kg de PTV, donc ça peut aussi être 39 en haut de fourchette et 36 ou 37 en milieu (en plus, la vitesse dépend aussi de la pression atmosphérique, donc de l'altitude)... mais ça montre que la différence de vitesse, si elle n'est pas "monstrueuse", est loin d'être négligeable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #113 le: 28 Octobre 2009 - 11:02:25 »

Vous prenez pas la tête comme ça.
D'une part il y a la théorie qui est déjà complexe si on prend bien tous les paramètres en compte et d'autre part il y a la réalité.
En vrai, il y a au mieux une différence de 2 km/h (et encore...) de vitesse bras hauts entre un bas et un haut de fourchette de 20 kg.
Ce qui change le plus la vitesse, c'est l'altitude, la pression, la température et un peu l'humidité.
On en avait déjà parlé...
Ensuite, selon la charge, la différence peut être importante sur les accélérations et les mouvements de tangage... ce qui change tout en air agité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #114 le: 28 Octobre 2009 - 11:06:09 »

Vous prenez pas la tête comme ça.

Ben tu sais quand on est bloque a Paname par grand beau ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #115 le: 28 Octobre 2009 - 11:15:22 »

Et puis je vous remets ça aussi
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Aerodynamics/Air/Speed/Converter/Main.htm
que j'avais déjà mis sur le fil de "La Bright à Makumba qu'elle avance pas bien vite bras hauts que c'est une honte..."
On peut s'amuser à regarder ce que donne en atmosphère standard la vitesse bras hauts de "mon gun qui vole à 40 bras hauts à 2000 m d'altitude..."
Quant aux mesures de perfs, c'est en effet un protocole très lourd car si on veut des chiffres un peu significatifs il faut faire des moyennes et donc il faut souvent se lever tôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #116 le: 28 Octobre 2009 - 11:18:41 »

Vous prenez pas la tête comme ça.
D'une part il y a la théorie qui est déjà complexe si on prend bien tous les paramètres en compte et d'autre part il y a la réalité.
En vrai, il y a au mieux une différence de 2 km/h (et encore...) de vitesse bras hauts entre un bas et un haut de fourchette de 20 kg.
Ce qui change le plus la vitesse, c'est l'altitude, la pression, la température et un peu l'humidité.
On en avait déjà parlé...
Ensuite, selon la charge, la différence peut être importante sur les accélérations et les mouvements de tangage... ce qui change tout en air agité.

Bah, j'aime bien essayer de comprendre les phénomènes, ma formation scientifique probablement...

Pour les 2 km/h de différence, il y a eu des mesures de faites? Parce que là, pour le coup, ça contredit quand même un peu la théorie, hein...
Si je fais le calcul, carré de la vitesse proportionnel au poids, mettons pour faire simple une fourchette 80-100 et une vitesse de 40 km/h en haut de fourchette; 1600/100=(Vbas)^2/80, ça fait Vbas=racine(1600*80/100)=35,7 km/h, soit plus de 4 km/h de différence. Alors je veux bien admettre qu'il y a des hypothèses simplificatrices, mais de là à justifier un facteur 2...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #117 le: 28 Octobre 2009 - 11:23:01 »

Et puis je vous remets ça aussi
http://www.expandingknowledge.com/Jerome/PG/Aerodynamics/Air/Speed/Converter/Main.htm
que j'avais déjà mis sur le fil de "La Bright à Makumba qu'elle avance pas bien vite bras hauts que c'est une honte..."
On peut s'amuser à regarder ce que donne en atmosphère standard la vitesse bras hauts de "mon gun qui vole à 40 bras hauts à 2000 m d'altitude..."
Quant aux mesures de perfs, c'est en effet un protocole très lourd car si on veut des chiffres un peu significatifs il faut faire des moyennes et donc il faut souvent se lever tôt...

Au moins, je retombe sur les mêmes résultats qu'avec sa moulinette, c'est déjà ça  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #118 le: 28 Octobre 2009 - 11:25:18 »

Vive les approximations en meca-flotte. Je trouve q'un facteur 2 c'est deja pas mal ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #119 le: 28 Octobre 2009 - 11:28:46 »

Oui y'a des mesures de faites, les miennes contre vents et marées depuis des années que je m'y amuse, avec de nombreuses ailes depuis que j'ai eu une Oméga 4.
C'est là que tout a commencé : comme on avait exactement la même aile avec ma copine, moi en haut de fourchette et elle en bas et qu'on volait tout le temps ensemble, force a été de constater au bout de multiples vols que j'avançais d'à peine 1 km/h de mieux bras hauts qu'elle... En plus, j'étais en suspentes non-gainées et elle en tout gainé... Et quand je suis repassé en tout gainé moi aussi, j'avais toujours mon km/h de mieux bras hauts...
Merde alors, la réalité des faits contredit une certaine présentation de la théorie !
A partir de là, j'ai mesuré... avec souvent de grosses déceptions par rapport au marketing.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #120 le: 28 Octobre 2009 - 11:32:17 »



Au moins, je retombe sur les mêmes résultats qu'avec sa moulinette, c'est déjà ça  parapente
bin pas moi, quand je rentre les conditions d'hier: 1000m, 5°, 97 dans une fourchette de 70/95, il me faut rentrer une vitesse de 44 km/h pour retomber sur un vitesse standard de 39 (à 0m, etc...)
autrement dit, hier je volais à 44 km/h!
revendez vos icepeak! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #121 le: 28 Octobre 2009 - 11:40:11 »

J'attends avec impatience l'intervention de Piwaille à propos des mesures du DHV... Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #122 le: 28 Octobre 2009 - 11:47:15 »



Au moins, je retombe sur les mêmes résultats qu'avec sa moulinette, c'est déjà ça  parapente
bin pas moi, quand je rentre les conditions d'hier: 1000m, 5°, 97 dans une fourchette de 70/95, il me faut rentrer une vitesse de 44 km/h pour retomber sur un vitesse standard de 39 (à 0m, etc...)
autrement dit, hier je volais à 44 km/h!
revendez vos icepeak! Mr. Green


Euh, le truc, c'est qu'il n'y a pas de "standard" officiel, et surtout pas à 0 m (on ne vole pas souvent à 0m); donc, les fabricants, qui veulent annoncer une vitesse bras hauts la plus haute possible, vont plutôt mesurer à 1000m, ou 1500m (si tant est qu'ils mesurent). Et l'honnêteté voudrait qu'ils donnent une vitesse en milieu de fourchette, mais à mon avis certains ne se gênent pas pour faire un haut de fourchette. En gros, un chiffre brut de vitesse ne veut rien dire si on n'a pas les conditions dans lesquelles la mesure a été prise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #123 le: 28 Octobre 2009 - 11:49:24 »

Oui y'a des mesures de faites, les miennes contre vents et marées depuis des années que je m'y amuse, avec de nombreuses ailes depuis que j'ai eu une Oméga 4.
C'est là que tout a commencé : comme on avait exactement la même aile avec ma copine, moi en haut de fourchette et elle en bas et qu'on volait tout le temps ensemble, force a été de constater au bout de multiples vols que j'avançais d'à peine 1 km/h de mieux bras hauts qu'elle... En plus, j'étais en suspentes non-gainées et elle en tout gainé... Et quand je suis repassé en tout gainé moi aussi, j'avais toujours mon km/h de mieux bras hauts...
Merde alors, la réalité des faits contredit une certaine présentation de la théorie !
A partir de là, j'ai mesuré... avec souvent de grosses déceptions par rapport au marketing.

Ok, alors c'est qu'il y a un facteur plutôt important non pris en compte dans la théorie, et là, comme ça, je n'arrive pas à identifier lequel. Parce que là pour le coup on n'est plus sur un facteur 2, mais sur un facteur 4. Indépendamment de tout "marketing".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #124 le: 28 Octobre 2009 - 12:00:15 »



Au moins, je retombe sur les mêmes résultats qu'avec sa moulinette, c'est déjà ça  parapente
bin pas moi, quand je rentre les conditions d'hier: 1000m, 5°, 97 dans une fourchette de 70/95, il me faut rentrer une vitesse de 44 km/h pour retomber sur un vitesse standard de 39 (à 0m, etc...)
autrement dit, hier je volais à 44 km/h!
revendez vos icepeak! Mr. Green


Euh, le truc, c'est qu'il n'y a pas de "standard" officiel, et surtout pas à 0 m (on ne vole pas souvent à 0m);
une paire de gens pratiquent le soaring en bord de mer, ca tourne aux alentours de 20m.
 
Citation
donc, les fabricants, qui veulent annoncer une vitesse bras hauts la plus haute possible, vont plutôt mesurer à 1000m, ou 1500m (si tant est qu'ils mesurent). Et l'honnêteté voudrait qu'ils donnent une vitesse en milieu de fourchette, mais à mon avis certains ne se gênent pas pour faire un haut de fourchette. En gros, un chiffre brut de vitesse ne veut rien dire si on n'a pas les conditions dans lesquelles la mesure a été prise.
d'accord avec toi.
prise de vitesse haut de PTV, prise de taux de chute bas de PTV, mesure calcul de finesse avec ces deux mesures.
dans ces circonstances, et compte tenu des 25 kg de fourchette, je comprend comment ils arrivent à 9.1.
bon, je le savais déja avant, hein   Rigole
mais à défaut d'avoir des valeurs absolues, on peut essayer de faire comme surfair, tester à côté d'une même voile différement chargée l'influence du poids sur la vitesse. perso, je ne me fierai qu'à cela

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.