+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 16:38:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vega 2 Axis  (Lu 75855 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
GoldenBoy
Invité
« le: 21 Juillet 2008 - 21:46:10 »

Quelqu'un l'a-t-il essayée? Comment se compare-t-elle aux autres ailes de même "niveau"?

Merci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #1 le: 31 Août 2008 - 10:18:05 »

Je vole avec la Vega 2 XS (PTV 60-80) depuis le début de l'été dans tout type de conditions et j'en suis vraiment ravi.

Mon profil : près de 15 ans de delta et passage progressif au parapente depuis 3 ans. Depuis la sortie de l'école, j'ai volé avec une Golden I avant de passer à la Vega. Je n'ai pas essayé beaucoup d'ailes, d'autant que je suis plutôt léger (58 kg tout nu) et que c'est pas évident d'être bien placé dans la fourchette de poids pour faire des essais valables.

Points positifs :
- Gonflage franc mais pas brutal. Voile gonflée très stable au dessus de la tête, ne passe pas devant le pilote.
- Virage à plat à la sellette très efficace : cette aile "visse" littéralement dans les petite bulles
- Vitesse : 40 km/h bras hauts, entre 52 et 55 accélérée (position dans la sellette importante à ces vitesses)
- Super plané, largement au niveau d'une Aspen par exemple

Critiques :
- Pas de point de matérialisation du centre de l'aile. J'ai du en mettre un au rip-stop.
- Sac nullissime
- Pas de velcro au bord de fuite pour vider les caissons

Au final c'est une aile hyper efficace pour thermique et cross, qui transmet sans trop secouer. Venant du delta, j'ai toujours du mal avec les faibles vitesses du parapente et avec la Vega je retrouve des accélerations et du plané.

Le débattement au freins est relativement faible mais la commande est ferme. Si on enfonce un peu ça tourne vite très fort.

L'aile est solide et signale les cisaillements par de petits froissements. Quand ça ferme assymétrique, la tenue de cap est surprenante, et la ré-ouverture est douce. Jamais expérimenté de frontale.

Je ne peut que recommander cette machine. Ca reste une aile "intermédiaire" (DHV 1-2) mais avec des perfos (vitesse et plané) qui la placeraient en haut de gamme.

A votre disposition pour + de details.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gpanot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 27 Septembre 2008 - 14:20:08 »

axis Vega 2 taille xs enB, j`ai essaye cette voile en ptv max et que de bonnes choses a dire, rapide ma pas trop , pour rentrer dans un thermique pas de souci même quand c`est fort, une bonne grosse fermeture et elle ne change pas de cap, transition ; ça plane très bien on se sent bien. Ça gonfle sans shooter et ça pose bien en lui donnant de la vitesse. Quelques 360 et figurer vous qu'elle ne plonge pas, la on se sent en sécurité !  Maintenant les moins , le pilotage est pas mal a la sellette donc les habitues de la commande vont être un peu surpris car elle est un peu dur car la voile est raide comme un piquet. > une habitude sellette a prendre et sa tourne bien et a plat. En condition forte et calme on sent bien la masse d'air, quand c'est soutenu la voile nous rappelle qu'il faut bien sa centaine de vols. En condition avant 12h de l'été pas de souci. c'est une voile pour bon pilote mais accessible et meilleur en test qu'une rush 2 mes amis !

A essayer sans souci pour celui qui sait faire 2 heures de vole et enrouler simplement > pas besoin d'être crossman.

pour moi, l'idéal est une voile entre l'atis 2 et cette vega 2 le tout en ptv max pour celui qui aime le cross de 2h 3h et la sécurité.

je l'aurai bien acheter tout de même...


EDIT Blue : séparation du classement et modification du titre
« Dernière édition: 27 Septembre 2008 - 14:28:51 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 27 Septembre 2008 - 19:06:03 »

 Tu entend quoi par meilleur en test qu une rush2 ?
La Vega2 semble pas mal effectivement mais surement moins joueuse que la rush ? peut etre que l atis2 pourrai etre entre ces deux voiles, maniabilité et perfo ?
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #4 le: 27 Septembre 2008 - 21:39:18 »

Plutôt d'accord avec gpanot.

Je me permet de mettre un lien vers un post sur cette aile que j'avais fait cet été :
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/vega_2_axis-t8009.0.html;msg118446#msg118446

Pour ce qui est de la "dureté" de la voile, je mettrais un bémol : une fois qu'on a en tête (et dans les fesses) le bon compromis commande/sellette, on tire moins sur les freins et on les oublie comme ceux des autres voiles. Le gros avantage d'un tel comportement est évidemment un bonne efficacité dans le petit temps en virage à plat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 27 Septembre 2008 - 23:10:23 »

aaaaaah ben du coup, je regroupe  trinquer merci les gars Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 01 Septembre 2009 - 17:55:36 »

Salut, a la demande de Makumba961, je viens faire part de mes impression sous cette aile très heureux

J'ai d'abord volé sous une epsilon2 que l'on m'avait donné, avant de la remiser suite à un CT douteux. Je suis ensuite passé sous une atis2 après environ 15h de vol. Cette voile m'a beaucoup apris, de mes premiers thermiques à mes premiers cross de plus de 10km. J'ai aussi pu essayer une peak en gonflage et mini soaring, ainsi que des vieilles voiles perfos comme la XXX (airwave) ou Magic2. Peut d'experience donc sous des voiles perfos et exigeantes.

J'ai à present environ 20h sous la véga2.
J'ai la taille S en milieux de fourchette avec un ptv d'environ 85-87kg. Mon premier vol s'est fait à Saint-Hil ce printemps dans des conditions généreuses (voir péteuses) avec directement mon plus long cross meme si ca reste modeste, un aller retour St Eynard le Granier. La voile m'a alors paru plus vivante que l'atis2 et transmet beaucoup plus. Cependant, je n'avais encore jamais été dans des conditions aussi fortes avec l'atis2.
Au deuxième vol, déco à 12h. Au bout de 10mn de vol, je butte dans un thermique monstrueux qui me fais décrocher, mais même si ca m'était encore jamais arrivé, la voile est très saine, et je n'ai eu aucun mal à temporiser pour reprendre mon vol. Ensuite, nouveau décro contre un autre thermique, et crevette (grosse frayeur) au ras du nuage. Les deux bouts d'ailes se sont littéralement touché par devant.
Durant ce vol, j'ai donc pu expérimenter les réactions de l'aile en cas d'incidents de vol, et je dois dire que le PV d'homologation ne ment pas. L'aile est super saine. Un pote qui volait avec la meme aile en taille supérieure et plus chargé, n'a eu aucun incident de ce genre, et malgré un vol cote à cote durant la ballade. La faute à mon pilotage surement, et peut-etre aussi au fait qu'il soit plus chargé dessous. Par ailleurs, il avancait plus vite que moi bras haut sans perdre en finesse, ce qui me fait dire que cette aile est encore mieux bien chargée.
Cet été j'ai aussi volé à Allevard en meme temps qu'une compete B. La compete à demarré lorsque je suis passé au dessus du déco, car avant ca ne tenait pas. J'ai donc pu comparer le tx de chute avec de nombreux couteaux de compete, et je dois dire qu'il y avait de quoi flatter cette aile et mon égo, car elle montait aussi bien que toutes les ailes présentes (après il y a une histoiren de feeling, de pilotage, et de thermiques, je vous l'accorde). Cependant pendant que la compète partait je ne sais ou et à radada, je suis monté à près de 3000 survoler le Pic du Frêne pour un de mes plus beaux vols.

Mon frangin, tout juste sorti d'un stage init et de quelques journée d'école (très peu) s'est acheté la véga2 lui aussi. Il ne s'est jamais fais peur avec, même s'il commence à enrouler des thermiques de plus en plus fort.

Donc je dirais.
tx de chute : très bon peu chargé (le frangin est en bas de fourchette, et pour ses premiers thermique il enfume tout le monde) et en haut de fourchette il n'a rien a envier aux autre ailes plus perf.
Vivacité et maniablité : excellente. Attention cependant en venant d'ailes moins perfo, les 360 s'ils sont bien inités engagent vite et fort. On dépasse vite les -20m/s en quelques tours.
Wings-over : très sain en tenant bien l'aile (comme sur bcp d'autre voiles)
Vitesse : Elle apporte une sécurité non négligeable, et ma sorti plusieurs fois de venturis teigneux ou je m'étais imprudemment engagé. Je n'ai pas pu la comparer directement a d'autre ailes, mais il semblerait qu'elle soit très rapide pour sa catégorie (c'est d'ailleur pour cela entre autre que j'ai changé d'aile)
Incidents de vol : très saine, meme sans avoir jamais eu de tels sketch auparavant

En résumé :
Cette aile m'a permis de faire mes plus long vols avec un sentiment de plaisir et de sécurité supérieur à feu mon atis2. Elle m'a aussi permis de progresser en pilotage grace à une transmission de la masse d'air importante mais juste ce qu'il faut pour etre agréable (a mon niveau). Je n'ai jamais osé engager autant mes wing-over qu'avec cette aile. Et l'aterrissage est super agréable avec une énergie qui permet d'atterir tout en douceur même sans vent. Je n'ai pas essayé beaucoup de parapentes, mais celui-ci me semble avoir un super plané, une très bonne vitesse, et me permet de jouer avec un sentiment de sécurité non négligeable.
Voilou, je vais faire un SIV cet automne, je pourrais peut-etre vous en dire plus.

A pluche et bons vols

PS, je ne trouve pas les commande excessivement dures, et même si les scratch de vidage de l'aile sont absent, cela n'ote rien à mon plaisir.

Edit : pour moi la véga 2 est plus vive que l'atis 2, et beaucoup plus joueuse aussi. mais je n'ai pas essayé la rush
« Dernière édition: 01 Septembre 2009 - 18:03:44 par Théo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #7 le: 01 Septembre 2009 - 18:13:29 »

merci beaucoup pour ton compte rendu théo  +1 au karma

une petite question quand même, par rapport à tes décros: est-ce que tu as le sentiment d'avoir mis beaucoup de frein?
une deuxième question: selon toi, combien d'heures de vol en thermique faut  il à son actif avant d'acquérir un tel joujou?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 01 Septembre 2009 - 19:39:50 »

Pour les décros, honnetement je ne sais pas combien de frein j'ai mis, car ca va très vite, et je n'en n'ai jamais provoqué volontairement par la suite. Quand l'aile shoote après un décro, tout ce a quoi je pense, c'est de l'empecher de me passer sous les pieds. A mon humble avis, la véga 2 est aussi stable que l'atis2 en tangage. Mais ces sketch, étaient aussi du à des conditions sans doute un peu trop péteuse par rapport à mon niveau, et je pense pas que je les aurais évités avec l'atis2.

Sinon pour répondre à ton autre question, mon frangin a démarré avec cette aile sans aucun vol thermique à son actif, seulement quelques vols en soaring. Il ne s'est jamais fais peur avec, et pour cause, conscient de son niveau il ne se met pas en l'air en début d'après midi quand les conditions sont forte. Ca ne l'empeche pas de faire des vols de plus d'une heure, de monter aussi bien que les autres et de reposer au déco, malgré son manque d'expérience l'absence de vario.  parapente
A mon avis c'est une super aile même en sortie d'école, et qui apprend beaucoup en transmettant bien la masse d'air. Pour un débutant il faut simplement s'y mettre progressivement, et après quelques heures en thermique, il pourra voler comme des pilotes plus expérimentés avec une aile perfo et sécurit.
En tout cas, n'hésite pas à l'essayer. Moi je serais sans doute à la coupe icare et j'apporterais ptet mon aile. Si jamais tu veux l'essayer, n'hésite pas.
Après tout dépend de ta vision des choses, mais je supose que tu as déjà de nombreuses heures en thermique à ton actif, et  sur le plan de la sécurité cette aile ne change pas grand chose à une dhv1-2 classique, même si elle me semble plus joueuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #9 le: 01 Septembre 2009 - 19:57:41 »

salut

pas très rassurante  cette aile  si elle décroche en entrée  de gros thermiques. Peu être un pilotage  un poile trop freiné,  dans la cas contraire  je veux pas d'une aile comme ca vrac  lol
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #10 le: 01 Septembre 2009 - 22:20:30 »

Effectivement, ça devait être extra puissant pour faire décrocher ( en dynamique alors ? ) cette Vega 2. Ça c'est passé vers St Hil ??
Pourtant tu étais pas hors fourchette ... Si tu as pas fait d'erreur de pilotage, drôle de comportement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 02 Septembre 2009 - 18:01:35 »

Amis de la polémique bonjour,

Une augmentation brutale de l'incidence de l'aile jusqu'à décoller les filets d'air de l'extrados, il me semble que ca s'appel un décro dynamique, oui, et c'était à Saint-Hil le 5 avril 2009
En ce qui concerne ce décro, je sais que certains n'hésitent pas à prétendre que les ailes qui décrochent en entrée de thermique n'existent plus, que ca n'arrivait qu'avec des parapente de très ancienne conception, que si l'aile décroche en thermique c'est une mauvaise aile etc. Pourtant il y a bien d'autre exemples de décro en entrée de thermique avec des ailes neuves et moins neuves, mais cela mériterait un topic à part, et j'ai bien conscience que je suis en train de déborder du sujet initial (désolé les modos Rigole )
Les parapentes ont fait beaucoup de progrès ces dernieres années, c'est vrai et sont devenu beaucoup plus tolérants en toutes conditions. En revanche l'aérologie, elle n'a pas fait de progrès. S'agissant d'un phénomène tout à fait chaotique (au sens scientifique du terme) il est impossible de prévoir exactement les conditions que l'on va rencontrer en vol, meme si on peut s'en faire une idée relativement précise dès le début du vol. Personne n'est a l'abris d'un coup de dynamite alors qu'il croyait les conditions calmes. Pourquoi Ph Nodet s'est-il tué alors qu'il était un excellent pilote et qui plus est dans des conditions plutot calmes (j'était en l'air au meme moment dans la combe d'avant quand c'est arrivé) ? Pourquoi Jean-Marc Boivin est-il mort alors qu'il était un pilote exceptionnel et un  pionnier dans bien des domaines ? Pourquoi Val Montant, pourquoi, pourquoi ???

Paut-etre étais-je sur les freins quand j'ai décroché je ne m'en souviens pas, et peu me chaut. Cette aile n'est pas plus dangereuse qu'une autre, et en tout cas très rassurante en vol. Je me suis peut-etre pris le plus gros pétard du jour, peut-etre que j'ai fais une erreur de pilotage, et en plus j'ai toujours tendance à chercher les pétard les plus forts. Mais nous pratiquons un sport ou l'inconnu prend une large place, et aucun de nous ne sera à l'abris d'un concours de circonstance. Tous les parapentes peuvent décrocher, même si les conditions aptes à le faire décrocher diffèrent d'une aile à l'autre, tous les parapente peuvent atteindre la neutralité spirale plus ou moins vite, tout les parapente peuvent nous passer sous les pieds en cas d'incident mal géré.
Je prend beaucoup de plaisir sous cette aile, plus qu'avec l'atis2, et seul un essais pourra vous permettre de voir si elle est plus rassurantes ou moins rassurantes que vos autres ailes. Moi j'en suis ravi
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #12 le: 02 Septembre 2009 - 21:17:26 »

Pour mettre mon grain de sel au truc...

Je vole sur la Vega 2 XS depuis mai 2008, à peu près 80h de vol dessous en toutes conditions, et plutôt en cross dans les Alpes.

Globalement, super content sur toutes les phases de vol (j'ai déjà posté là-dessus). Mais j'irai pas jusqu'à en faire une aile de sortie d'école. C'est quand même une homologation CEN C (sauf la taille S qui est B  hein ? ) : voile béton la plupart du temps, on prend confiance dans le gros temps, mais quand ça part faut pas dormir. Rien d'anormal dans cette gamme de voile (dite de "cross" ou "pilote expérimenté" ou je ne sais quoi) mais s'il y a une gradation dans l'homologation c'est bien pour tenir compte du comportement "exceptionnel", c'est à dire aux limites voire hors du domaine de vol. Et c'est dans ces phases là que l'expérience du pilote (heures de vol et de gonflage, SIV et "figures" courantes) va compter.

Pour le "décro" de Thèo en entrée de gros thermique : AMHA, le comportement de la voile n'est pas en cause. Elle est rapide (40 km/h bras hauts pour moi à 75% de la fourchette) et incisive en thermique. Mais la course des freins n'est pas bien longue, et un peu crispoune dans du gros on est vite freiné plus ou moins consciemment. Et rentrer dans un gros thermique d'avril à vitesse mini ça peut ne pas le faire... C'est assez cohérent avec son comportement en 360, ça envoie assez fort avec peu de ficelle sous la poulie. Calmos sur les freins donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 02 Septembre 2009 - 21:42:54 »

Amis de la polémique bonjour,
[...]
Pourquoi Ph Nodet s'est-il tué alors qu'il était un excellent pilote et qui plus est dans des conditions plutot calmes (j'était en l'air au meme moment dans la combe d'avant quand c'est arrivé) ? Pourquoi Jean-Marc Boivin est-il mort alors qu'il était un pilote exceptionnel et un  pionnier dans bien des domaines ? Pourquoi Val Montant, pourquoi, pourquoi ???
Loin de moi l'idée de polémiquer, mais attention à comparer ce qui est comparable.
Ph. Nodet essayait une Mantra R09, une voile au pilotage radicalement plus exigeant qu'une Vega2, et pour avoir des copains qui volent avec, ils me disent tous qu'il vaut mieux éviter le vrac avec !Si les conditions étaient calmes comme tu le dis, peu probable que son vrac fût dû à un décro dynamique.
Quant à Jean-Marc Boivin et Val Montant, le premier s'est tué en base-jump, le second à pieds. Pas grand chose à voir, donc.

Comme tu le dis aussi, les ailes d'aujourd'hui ne décrochent plus en entrée de thermiques, même dans les thermiques velus du printemps à st hil ; c'est donc ton pilotage qui est en cause, ou alors c'est ton aile, qui a peut-être un problème de calage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Septembre 2009 - 22:26:01 »

Bon. +1pour ManuPak qui dis tout a fais bien ce que je dis très mal  pouce

Et pour Man's, les exemple que je citait n'étaient pas la pour comparer mon aventure avec les personnages en question, mais simplement pour dire que l'on pratique des sports ou la hasard et l'imprevus existent et peuvent engendrer des conséquences désastreuses. Non Ph Nodet ne s'est pas tué a cause d'un décro, et c'était un super pilote. Désolé pour l'incompréhension

En tout cas si je fais des erreurs de pilotages (c'était mon deuxième vol sous cette aile, en venant d'une Atis2) l'aile n'a rien à voir la dedans. Quoiqu'il en soit je ne pense pas avoir un pb de calage, car l'aile est super facile au gonflage, donc je ne crois pas avoir de souci (genre A trop long) de nature à provoquer un décro

Dernier point, j'ai entendu encore récemment plusieurs mésaventure de décro en entrée de thermique sous des ailes récentes, et bras haut ! Mais peut-etre m'aurait-on menti ? Après c'est pas impossible qu'à chaque fois les pilotes aient tenus un peu trop leurs ailes au frein, j'en sais foutrement rien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 02 Septembre 2009 - 22:32:58 »

Et pour Man's, les exemple que je citait n'étaient pas la pour comparer mon aventure avec les personnages en question, mais simplement pour dire que l'on pratique des sports ou la hasard et l'imprevus existent et peuvent engendrer des conséquences désastreuses. Non Ph Nodet ne s'est pas tué a cause d'un décro, et c'était un super pilote. Désolé pour l'incompréhension
Ah d'accord, merci pour l'explication !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
makumba961
Invité
« Répondre #16 le: 03 Septembre 2009 - 00:55:01 »

mon petit grain de sel du jour:

j'ai essayé aujourd'hui pendant 1/2 heure la vega2 S (70/95) chargé à 95.
30 minutes c'est pas énorme, mais j'ai volé dans du petit thermique de fin d'aprem puis dans un début de restit.
première observation: putain qu'elle est rapide!
mains aux poulies face au vent  j'ai littéralement poudré une golden 1 et une blue, y'avait pas photo!
avec un peu de hauteur, j'ai envoyé l'accelo, mais pas de chance, j'avais mal monté une poulie. ce sera pour un autre coup.

2/ très très bon plané!!! moi qui me triturait les méninges pour savoir de la 70/95 (EN-B) ou de la 85/105 (EN-C) laquelle serait la meilleure pour moi (je suis à 95kg.) d'ailleurs, je suis à l'écoute de vos conseils. Clin d'oeil
elle refuse de s'enfoncer et pénètre les masses d'air avec facilité. niveau perf, c'est loin devant la sprint de gin (en même temps, l'allongement n'est pas le même, celui de la vega est à 5.8 au lieu de 5.35, soit plus proche de voiles comme l'A3 ou l'artik2)

3/en revanche, j'ai été très surpris de la dureté aux commandes, j'étais habitué à ce que les commandes de ma bonne vieille bright me fasse ressentir le moindre pet de canard, cette aprem, j'avais du mal à comprendre la voile, en thermique d'habitude, ca durcit d'un côté, et hop, on sait ou est la bulle. ici, c'est très dur des deux côtés, donc le ressenti de la bulle ou plus généralement de la masse d'air me parait plus obscur.

4/ j'ai trouvé l'aile très amortie en roulis. 10 minutes avant, je me faisais rouler de gauche à droite par ma bright, ce qui ne m'est pas arrivé avec la vega2. très stable (trop?)

5/ le virage est plus compliqué à faire, ca tourne moins bien, (peut etre est ce juste moi qui suis mal réglé avec la dureté des commandes...)

6/ très résistante aux fermetures, avec de la hauteur j'avancais mains hautes dans la tabasse les doigts sur les "A", pas un frémissement...
avec la bright, paradoxalement, je la sentais en permanence prete à claquer un bout d'aile ou faire une amorce de frontale.

7/ réactivité à présent: elle est réactive, la réponse de l'aile est immédiate et précise.
impression confirmée par un gonflage d'une 15aine de minutes au cours duquel je pouvais la laisser vivre bien plus que la bright qui se faisait claquer le museau dés que je lachait les commandes.
je suis incapable d'expliquer ce phénomène. en meme temps, les certif ne concerne que la réouverture de la voile, pas sa propension à fermer. toutefois, ca m'a pas mal interloqué. hein ?

j'aurais bien aimé rajouter d'autres points, mais 30 minutes c'est court. Pas content

toutefois, un avis provisoire: ses perfs sont à la hauteur des chiffres annoncés: une vitesse très importante pour une DHV1-2 (sans doute amplifiée par le chargement de la voile (fourchette haute))
en revanche, je suis assez décu sur la vivacité de l'aile, elle ne m'a pas apporté la moitié de ce qu'une méduse comme la bright pouvait m'apporter sur la masse d'air, notamment sur les ascendances-> elle les traverse infiniment mieux, ne butte pas dedans, mais ne m'a transmis que quelques informations très partielles.
de même elle m'a apparu très sage, refusant de flapoter des stabilos alors que je l'enjoignais à le faire. Grrrr 
très stable notamment
et enfin très réactive

c'est assez paradoxal il me semble de la part d'une aile d'être à la fois aussi performante et aussi peu porteuse d'information.

du coup, peut être la sprint m'interesserait plus, elle au moins elle me cause Mr. Green

plus sérieusement, je réessayerai ces deux voiles plus longtemps dans des conditions plus musclées pour me faire une meilleure idée

bilan: aile spéciale. Mr. Green


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 03 Septembre 2009 - 09:45:40 »

Je suis très surpris par les impressions que tu as ressenties Makumba... de toutes les ailes que j'ai essayées en DHV1-2, la Véga II est de loin celle qui a les commandes les plus légères qui soit et qui transmet le plus d'informations...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #18 le: 03 Septembre 2009 - 10:05:20 »

Je suis très surpris par les impressions que tu as ressenties Makumba... de toutes les ailes que j'ai essayées en DHV1-2, la Véga II est de loin celle qui a les commandes les plus légères qui soit et qui transmet le plus d'informations...
attention la vega 2 se cale pile poil entre le crenau std et perfo... avec 5,75 d allongement....et classé en c sauf en taille S c'est quand meme une voile qui doit demander de la presence en condition tonique . ca reste une voile perfo,meme si en taille S elle est un cran en dessous...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 03 Septembre 2009 - 10:18:24 »

Mais je sais très bien ! Ca ne change pas les impressions que l'on peut avoir concernant la dureté des commandes ou la transmission des infos...  Clin d'oeil
Dire par exemple que la véga II est très amortie en roulis, et qu'elle tourne moins bien... surtout en comparaison de la bright 3 (ou de tout autre DHV1, je ne mets pas en cause la bright), ben moi je dis clairement que cet avis est TRES discutable... Je pense que Makumba devrait l'essayer un peu plus longtemps pour se faire un avis plus juste de cette aile et nous en faire part... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 03 Septembre 2009 - 10:37:15 »

Quelques précisions :

Premièrement la véga 2 n'est PAS une dhv 1-2. Elle n'a jamais passé le test du DHV, et n'est homologué qu'en EN.

Deuxièmement : Comme sus-mentionné, elle est C dans toutes les tailles sauf la S qui est B. Cette classification se joue principalement sur les asym à 75% accelerée et non acceleré (Il semblererait que la XS en ptv min obtienne meme un D en asym 75% acceleré a fond). La véga 2 a beaucoup plus de A que mon ancienne atis2 (qui était B) et que nombre d'aile considérées comme des ailes de sortie d'école, et pourtant écopant d'un majorité de B, plutot que de A. De même de nombreuses ailes homologué D et destinées à des compétiteurs obtiennent une tres grande majorité de A, et un D sur 1 manoeuvre. Cela n'en fais pourtant pas des ailes de début !
Une aile ne peut pas etre jugée sur son seul rapport d'homologation qui concerne uniquement les sortie d'incident de vol (en aire calme) et non pas la propension de l'aile à avoir des incident. Une aile peut etre A et faire fermeture sur fermeture.
Pour la véga2, la S n'est pas un cran en dessous, elle est aussi vive et possède les meme perfs que les autres tailles. Simplement alle réouvre un peu mieux, ce qui ne veut pas dire qu'elle bouge moins. De plus, ca reste une aile qui se pilote plus qu'une aile école. Son allongement et ses mouvements en l'air font qu'il faut piloter un minimum, meme si elle est super safe.

Troisièmement : Les commande sont relativement lourdes (un chouilla plus que sur l'atis2), oui et cette voile se pilote beaucoup a la selette. Une fois le pilotage compris, c'est un régale.

Les PV d'homologation sont dispo ici :
http://www.axis-parapente.fr/axis.demo.oxygen.cz/Paragliding/en/paraglading_487B1B7E3F1D4AFEA214D3C2FD2F8BDE.htm
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #21 le: 03 Septembre 2009 - 10:38:58 »

je disais ça car vous parlez de crenau dhv 1/2... et pour moi la vega est à coup sur un cran au dessus...
oui d 'accord avec toi ... un deuxième essai est souvent necessaire,en conditions differentes,afin de vraiment avoir un bon ressenti d'une voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #22 le: 03 Septembre 2009 - 10:44:09 »

Quelques précisions :

Premièrement la véga 2 n'est PAS une dhv 1-2. Elle n'a jamais passé le test du DHV, et n'est homologué qu'en EN.

Deuxièmement : Comme sus-mentionné, elle est C dans toutes les tailles sauf la S qui est B. Cette classification se joue principalement sur les asym à 75% accelerée et non acceleré (Il semblererait que la XS en ptv min obtienne meme un D en asym 75% acceleré a fond). La véga 2 a beaucoup plus de A que mon ancienne atis2 (qui était B) et que nombre d'aile considérées comme des ailes de sortie d'école, et pourtant écopant d'un majorité de B, plutot que de A. De même de nombreuses ailes homologué D et destinées à des compétiteurs obtiennent une tres grande majorité de A, et un D sur 1 manoeuvre. Cela n'en fais pourtant pas des ailes de début !
Une aile ne peut pas etre jugée sur son seul rapport d'homologation qui concerne uniquement les sortie d'incident de vol (en aire calme) et non pas la propension de l'aile à avoir des incident. Une aile peut etre A et faire fermeture sur fermeture.
Pour la véga2, la S n'est pas un cran en dessous, elle est aussi vive et possède les meme perfs que les autres tailles. Simplement alle réouvre un peu mieux, ce qui ne veut pas dire qu'elle bouge moins. De plus, ca reste une aile qui se pilote plus qu'une aile école. Son allongement et ses mouvements en l'air font qu'il faut piloter un minimum, meme si elle est super safe.

Troisièmement : Les commande sont relativement lourdes (un chouilla plus que sur l'atis2), oui et cette voile se pilote beaucoup a la selette. Une fois le pilotage compris, c'est un régale.

Les PV d'homologation sont dispo ici :
http://www.axis-parapente.fr/axis.demo.oxygen.cz/Paragliding/en/paraglading_487B1B7E3F1D4AFEA214D3C2FD2F8BDE.htm
oui ok theo elle n a pas passé le test dhv ,, mais sur leurs site on peut voir ça ,
et on le sait EN C correspond a un torchon dhv 2...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #23 le: 03 Septembre 2009 - 11:18:46 »

Avec une taille en B, cette Véga 2 entretient la confusion dans l'esprit des gens.
Alors pour fixer les choses, si vous volez avec une Véga 2 c'est comme si vous voliez avec une Sigma 7, une Factor, une Artik 2 ou une Aspen 3. Donc, par rapport à la Bright, c'est sûr que ça fait du changement en vitesse et en ressenti !
Dire par exemple que la véga II est très amortie en roulis, et qu'elle tourne moins bien... surtout en comparaison de la bright 3 (ou de tout autre DHV1, je ne mets pas en cause la bright), ben moi je dis clairement que cet avis est TRES discutable...
Ou alors, peut-être que toi tu devrais essayer une Bright Clin d'oeil .
Parceque c'est simple, si tu veux être intouchable en thermique il suffit de voler sous Bright !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #24 le: 03 Septembre 2009 - 11:58:26 »

Moi je vole sous rush² (ça roule bien Mr. Green et vol super bien).

J'ai pu essayer la taille S et M.
Je suis à 85Kg à poil, donc j'approxime 95 tout équipé.

Je me suis clairement plus amusé sous la S, mais je n'ai fait qu'un petit vol d'essai.

Niveau roulis, ben par comparaison à une rush², c'est clair que ça ne roule pas beaucoup.
Tangage moins amorti que sur la rush (grosse frontale au 3ème tangage sous la S Mr. Green mais sa rouvre vite Clin d'oeil)

Bon plané, bonne transmission d'info avec la sellette.

Niveau commande, c'est vraiment hyper léger, pas de point de contact apparent, du coup je forçais pour garder les bras en l'air (ce n'est pas très reposant je trouve). Du coup j'aime moins bien.

Coté accélérateur, ben je n'ai pas trop essayer car pas de crocs fendu ou petit maillon Pas content (ils se sont carapaté avec l'ancien testeur probablement). Donc j'ai fait des nœuds mais du coup l'accélérateur était plus court, donc super dur à pousser.

Mais "1er barreau" (moins la taille du nœuds mort de rire ) ça avance bien.

De base ça avance donc ...

Pour ma part ça reste une aile sympa mais sans plus.
A choisir je garde ma rush Clin d'oeil.

PS : pour Makumba, si j'ai bien compris, vu les sites où tu voles (plaines ?), la M serait bien. Mais pareil ce n'est qu'une vision perso.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything