+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 20:44:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vega 2 Axis  (Lu 75856 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #25 le: 03 Septembre 2009 - 14:40:24 »

La véga 2 a beaucoup plus de A que mon ancienne atis2 (qui était B) et que nombre d'aile considérées comme des ailes de sortie d'école, et pourtant écopant d'un majorité de B, plutot que de A. De même de nombreuses ailes homologué D et destinées à des compétiteurs obtiennent une tres grande majorité de A, et un D sur 1 manoeuvre. Cela n'en fais pourtant pas des ailes de début !
Une aile ne peut pas etre jugée sur son seul rapport d'homologation qui concerne uniquement les sortie d'incident de vol (en aire calme) et non pas la propension de l'aile à avoir des incident. Une aile peut etre A et faire fermeture sur fermeture.

Haaaaa, ça fait plaisir de voir qu'il y en a qui ont compris ça !
+1 au karma pour la peine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
alex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boomerang GTO
pratique principale: cross
vols: + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 03 Septembre 2009 - 16:52:55 »

Hello,

Par rapport à l'amorce de décro en entrée de thermique avec du vent météo en plus, j'ai testé ça y'a deux semaines.

Je viens de changer de voile (changement extrême entre d'une U4 à une aspen 3) et je volais super à l'aise avec ma petite aspen dans de l'air bien turbulent (thermique fort et étroit et vent météo parfois en petite rafale, donc les deux conjugués ça réveil Sourire le long du relief à 50m.
Je la tenais bien aux freins (freins trop bas, elle est tellement légère à la commande par rapport à l'U4 que j'ai pas fait gaffe et je la freinais trop) Je rencontre un thermique et une petite baffe de vent et hop amorce de décro dissymétrique et quart de tour à gauche face aux sapins suivi d'une belle abatée (moment assez chaud, car proche du sol) que j'ai freiné commande sous les fesses, ouf cela a passé !

Je ne mets pas du tout la voile en cause, mais plutôt mes habitudes et réglages long de freins sur mes voiles de comp. Ma dernière histoire de décro dynamique en entrée de thermique datait de 7 ans en arrière avec une DHV 1/2. Jamais eu ce genre d'aventure avec des voiles très perfos. Comme quoi je descends en gamme pour voler relax et voilà ce qui arrive Sourire

Ce qui peut expliquer aussi le problème, c'est qu'avec ma sellette (kani race) qui a une position très couchée j'ai les bras très haut avec les réglages d'origine de l'aspen 3, j'ai donc rallongé les freins depuis l'incident et cela va beaucoup mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #27 le: 03 Septembre 2009 - 18:23:34 »

Je suis très surpris par les impressions que tu as ressenties Makumba... de toutes les ailes que j'ai essayées en DHV1-2, la Véga II est de loin celle qui a les commandes les plus légères qui soit et qui transmet le plus d'informations...
Mais je sais très bien ! Ca ne change pas les impressions que l'on peut avoir concernant la dureté des commandes ou la transmission des infos...  Clin d'oeil
Dire par exemple que la véga II est très amortie en roulis, et qu'elle tourne moins bien... surtout en comparaison de la bright 3 (ou de tout autre DHV1, je ne mets pas en cause la bright), ben moi je dis clairement que cet avis est TRES discutable... Je pense que Makumba devrait l'essayer un peu plus longtemps pour se faire un avis plus juste de cette aile et nous en faire part... Clin d'oeil
salut !  francois
alors pour ce qui est des commandes "les plus légères" qui soient, j'ai testé la blue, golden1, golden 2 et la nouvelle sprint en DHV1-2 (EN-B), la vega a clairement les commandes les plus dures. ensuite, je suis loin d'avoir un apercu général de la classification DHV1-2 avec 5 pauvres voiles à mon actif, sans doute tu as essayé d'autres voiles. c'est de toute façon très relatif.

concernant les informations ressenties, c'est certainement lié à la dureté des commandes que j'ai ressenti.  si je les avaient trouvées plus douces, j'aurais assurément ressenti beaucoup plus d'informations. ensuite, c'est peut etre juste une question de réglage, d'une part gradient est réputé pour avoir de la commande souple tant au niveau des commandes que de l'accelo et team5 aussi apparement. la gin étant elle aussi relativement souple à diriger. ceci a pu être amplifié par la vitesse de la voile, qui dit plus de vitesse dit forcément plus de poids à mettre dans les commandes pour dévier l'air de son chemin originel le long du bord de fuite.

au fait que je ne cherchais pas à trop enfoncer les commandes, l'anecdote de théo m'a incité à la prudence pour un premier vol sans trop de gain (<200m)

concernant le roulis en revanche, je confirme mes impressions très nettes. elle ne "butte" pas dans l'air comme ma bright, elle la traverse, du coup, quand j'arrive dans la bulle, au lieu de voir le bord d'attaque partir derrière ou sur un côté, elle reste droit au dessus, d'ou mon impression d'amortissement en roulis.

concernant le virage, voir ce que je dis au dessus, je ne voulais pas trop engager le virage proche des arbres, du coup je mettais un peu de commande mais pas trop.

cela dit, t'as raison, 30 minutes c'est pas suffisant. je completerai mon ressenti à la prochaine occasion.

Petite précision: j'ai du mal m'exprimer sur la dureté des commandes, en réalité, elle sont relativement souples sur les 10/15 premiers cm de débattement, mais pour engager plus, je devais fournir un effort plus important, j'ai ressenti un palier très net.

Avec une taille en B, cette Véga 2 entretient la confusion dans l'esprit des gens.
Alors pour fixer les choses, si vous volez avec une Véga 2 c'est comme si vous voliez avec une Sigma 7, une Factor, une Artik 2 ou une Aspen 3. Donc, par rapport à la Bright, c'est sûr que ça fait du changement en vitesse et en ressenti !
Dire par exemple que la véga II est très amortie en roulis, et qu'elle tourne moins bien... surtout en comparaison de la bright 3 (ou de tout autre DHV1, je ne mets pas en cause la bright), ben moi je dis clairement que cet avis est TRES discutable...
Ou alors, peut-être que toi tu devrais essayer une Bright Clin d'oeil .
Parceque c'est simple, si tu veux être intouchable en thermique il suffit de voler sous Bright !
je sais pas si c'est ironique  mort de rire , mais j'ai souvent effectivement entendu ca à propos des dhv1, c'est vrai que même si le taux de chute est pourri, les faibles vitesses de la voile permettent de noyauter et de monter comme une balle. ensuite j'imagine que quand on maitrise l'enroulage en vega, y'a pas photo. Clin d'oeil

mais bon, encore une fois, rien de définitif dans mon commentaire, celui-ci n'est que temporaire. pouce
« Dernière édition: 03 Septembre 2009 - 18:38:00 par makumba961 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #28 le: 03 Septembre 2009 - 18:33:21 »

Moi je vole sous rush² (ça roule bien Mr. Green et vol super bien).

J'ai pu essayer la taille S et M.
Je suis à 85Kg à poil, donc j'approxime 95 tout équipé.

Je me suis clairement plus amusé sous la S, mais je n'ai fait qu'un petit vol d'essai.

Niveau roulis, ben par comparaison à une rush², c'est clair que ça ne roule pas beaucoup.
Tangage moins amorti que sur la rush (grosse frontale au 3ème tangage sous la S Mr. Green mais sa rouvre vite Clin d'oeil)

Bon plané, bonne transmission d'info avec la sellette.

Niveau commande, c'est vraiment hyper léger, pas de point de contact apparent, du coup je forçais pour garder les bras en l'air (ce n'est pas très reposant je trouve). Du coup j'aime moins bien.

Coté accélérateur, ben je n'ai pas trop essayer car pas de crocs fendu ou petit maillon Pas content (ils se sont carapaté avec l'ancien testeur probablement). Donc j'ai fait des nœuds mais du coup l'accélérateur était plus court, donc super dur à pousser.

Mais "1er barreau" (moins la taille du nœuds mort de rire ) ça avance bien.

De base ça avance donc ...

Pour ma part ça reste une aile sympa mais sans plus.
A choisir je garde ma rush Clin d'oeil.

vraiment bizarre hein ? , je viens justement d'écrire que je trouvais un point de contact, et je pensais justement avant de te lire que ce serait mieux que la bright pour reposer les bras à Tz mini (ce qui n'était pas possible avec la bright: bras trop musclés commande trop légère )

Citation
PS : pour Makumba, si j'ai bien compris, vu les sites où tu voles (plaines ?), la M serait bien. Mais pareil ce n'est qu'une vision perso.
plaine, c'est ce que j'aurais dis hier, mais quelqu'un a parlé de site de "traine", quelqu'un connait la différence? (type d'aérologie, type de cross, etc...)


une dernière question, playmo, puisque tu as essayé les deux tailles, est-ce que tu en aurais remarqué une qui a plus propension à fermer? je pense que ce serait le facteur décisif. merci salut !
« Dernière édition: 03 Septembre 2009 - 18:38:47 par makumba961 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 03 Septembre 2009 - 18:40:19 »

Makumba, qui vole sous Gradient (ailes réputées légères) trouve la VegaII lourde et Playmo, qui vole sous Ozone (réputées lourdes) trouve la VegaII légère...  hein ?

Vous croyez pas que vous êtes pas mal influencés par vos ailes respectives?  Mr. Green

C'est tout la difficulté de commenter un essai de voile: non seulement il faut exprimer ses impressions, mais en plus il faut le faire dans l'absolu, alors qu'on ne peut que faire des comparaisons, qui demandent d'avoir essayé un certain nombre de voiles pour devenir vraiment pertinentes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #30 le: 03 Septembre 2009 - 18:53:03 »

Makumba, qui vole sous Gradient (ailes réputées légères) trouve la VegaII lourde et Playmo, qui vole sous Ozone (réputées lourdes) trouve la VegaII légère...  hein ?

Vous croyez pas que vous êtes pas mal influencés par vos ailes respectives?  Mr. Green

C'est tout la difficulté de commenter un essai de voile: non seulement il faut exprimer ses impressions, mais en plus il faut le faire dans l'absolu, alors qu'on ne peut que faire des comparaisons, qui demandent d'avoir essayé un certain nombre de voiles pour devenir vraiment pertinentes...

Bravo, bien vu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 03 Septembre 2009 - 18:54:07 »

 salut !
 Playmobil :
Ma véga 2 toute neuve était livrée sans croc ni maillons rapide. Donc c'est sans doute pas l'essayeur qui s'est fait la malle avec... Par contre, un noeud sur la drisse d'accelo pour faire une boule, et une tete d'alouette sur la drisse de l'elevateur, et le tour est joué, ca marche du feu de dieu Mr. Green

Makumba :
Si tu la réessaye, n'hésite pas à piloter beaucoup aux fesses. Moi j'ai la ventral presque totalement desserée (j'ai pas changé depuis l'atis 2), et je trouve qu'elle marche vachement mieux avec des bons appuis selettes. Du coup tu trouvera les commandes moins dures, car tu en aura moins besoin (enfin je pense Yeux qui roulent )
D'autre part hésite pas à appuyer à fond sur le deuxième barreau. J'ai été vraiment surpris de voir à quelle point l'aile reste solide, même en turbulence. Et par rapport a ta bright, ca va dépoter!

Sinon je suis d'accord avec playmobil, le point de contact est pas net, et je trouve que l'aile communique surtout dans les fesses plus que dans les commandes.
Quand au taux de chute mini, je crois pas qu'il y ait besoin de beaucoup de commande. D'une part l'aile ralenti tres vite, et d'autre part, je crois pas qu'on gagne beaucoup en taux de chute passé les 5cm de débattement, mais ca c'est mon impression, je peux me tromper. Moi je freine surtout pour ralentir l'aile le temps de bien m'installer dans le thermique.

Sinon pour moi un "site de traine", c'est un site qui marche pas bien, et donc qui necessite des ciels de traine bien instables pour pouvoir s'extraire Mr. Green  mort de rire  tr&egrave;s heureux

Ah et dernière chose, de ce que j'ai vu de cette aile, et de ce que je connait de la mécanique de vol, plus tu la chargera, moins elle fermera. Après comme dirais l'ot' plus tard ca ferme, plus la réouverture est violente. A toi de voir ce que tu prefere. Moi je crois que l'idéal c'est d'etre tout en haut de fourchette sur cette aile, meme si je ne suis qu'au milieu personellement.

 +1 au karma pour mathieu Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #32 le: 03 Septembre 2009 - 18:54:45 »

Makumba, qui vole sous Gradient (ailes réputées légères) trouve la VegaII lourde et Playmo, qui vole sous Ozone (réputées lourdes) trouve la VegaII légère...  hein ?

Vous croyez pas que vous êtes pas mal influencés par vos ailes respectives?  Mr. Green

C'est tout la difficulté de commenter un essai de voile: non seulement il faut exprimer ses impressions, mais en plus il faut le faire dans l'absolu, alors qu'on ne peut que faire des comparaisons, qui demandent d'avoir essayé un certain nombre de voiles pour devenir vraiment pertinentes...
salut !  
à vrai dire, ce n'était pas une critique, je préfère autant une aile qui m'oppose de la résistance pour le repos des bras en soaring notamment quand il est moins nécessaire de piloter. concernant le feeling de la masse d'air, je présume que cela vient en volant avec l'aile en question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #33 le: 03 Septembre 2009 - 19:01:19 »


Avec une taille en B, cette Véga 2 entretient la confusion dans l'esprit des gens.
Alors pour fixer les choses, si vous volez avec une Véga 2 c'est comme si vous voliez avec une Sigma 7, une Factor, une Artik 2 ou une Aspen 3. Donc, par rapport à la Bright, c'est sûr que ça fait du changement en vitesse et en ressenti !
Dire par exemple que la véga II est très amortie en roulis, et qu'elle tourne moins bien... surtout en comparaison de la bright 3 (ou de tout autre DHV1, je ne mets pas en cause la bright), ben moi je dis clairement que cet avis est TRES discutable...
Ou alors, peut-être que toi tu devrais essayer une Bright Clin d'oeil .
Parceque c'est simple, si tu veux être intouchable en thermique il suffit de voler sous Bright !
je sais pas si c'est ironique  mort de rire , mais j'ai souvent effectivement entendu ca à propos des dhv1, c'est vrai que même si le taux de chute est pourri, les faibles vitesses de la voile permettent de noyauter et de monter comme une balle. ensuite j'imagine que quand on maitrise l'enroulage en vega, y'a pas photo. Clin d'oeil

mais bon, encore une fois, rien de définitif dans mon commentaire, celui-ci n'est que temporaire. pouce

Alors, c'est pas du tout ironique. D'abord sur la Bright le taux de chute mini est simplement bon, la vitesse est lente, la transmission d'info est bonne est la maniabilité est excellente si on sait appuyer sur les commandes. Bref le rendement global est imbattable et un pilote expérimenté monte mieux que n'importe qui avec.
D'une manière générale si on croit avoir un meilleur rendement de montée en prenant une aile de la catégorie supérieure, on se fourre le doigt dans l'oeil. Et si on n'arrive pas à aussi bien monter avec son aile école qu'avec le gun d'à côté, c'est qu'il faut travailler son placement et son pilotage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #34 le: 03 Septembre 2009 - 19:09:08 »

:

Makumba :
Si tu la réessaye, n'hésite pas à piloter beaucoup aux fesses. Moi j'ai la ventral presque totalement desserée (j'ai pas changé depuis l'atis 2), et je trouve qu'elle marche vachement mieux avec des bons appuis selettes. Du coup tu trouvera les commandes moins dures, car tu en aura moins besoin (enfin je pense Yeux qui roulent )
D'autre part hésite pas à appuyer à fond sur le deuxième barreau. J'ai été vraiment surpris de voir à quelle point l'aile reste solide, même en turbulence. Et par rapport a ta bright, ca va dépoter!







 

la sellette c'est mon gros point faible Embarass&eacute; , je ne l'utilise que très peu. ce défaut ne m'a jamais pénalisé pour la bright qui tourne très à plat, mais pour d'autres voiles comme la blue, sans sellette dans du tout petit, elle plonge tellement que tu vas au tas. Mr. Green
concernant la ventrale elle est assez serrée chez moi, je vais sans doute lui redonner un peu de liberté vol rando ou cross

Citation
Sinon pour moi un "site de traine", c'est un site qui marche pas bien, et donc qui necessite des ciels de traine bien instables pour pouvoir s'extraire Mr. Green  mort de rire  tr&egrave;s heureux
rhôôô l'aut' mort de rire
sérieuseement, tu viendrais chez nous, tu serais trèèèèèèès surpris par le rendement de nos sites Tire la langue
(typiquement, du 50/100m de deniv avec une cuvette devant. 1 km plus loin: petite barre de relief qui permet au thermique de se développer sous le vent, du coup bien souvent, au lieu d'avoir du thermique haché, ou du beau thermique mais sans dynamique, on a du beau thermique bien développé et du dynamique. bref que du bonheur Mr. Green

Citation
Ah et dernière chose, de ce que j'ai vu de cette aile, et de ce que je connait de la mécanique de vol, plus tu la chargera, moins elle fermera. Après comme dirais l'ot' plus tard ca ferme, plus la réouverture est violente. A toi de voir ce que tu prefere. Moi je crois que l'idéal c'est d'etre tout en haut de fourchette sur cette aile, meme si je ne suis qu'au milieu personellement.
ensuite, j'ai lu hier que ca dépend aussi du type d'aile, ca peut varier, la conception varie tellement.

en tout cas, merci pour vos avis, j'en parlerai directement à Cumulus du haut de la balance avec tout mon matos embarqué sur le dos clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #35 le: 03 Septembre 2009 - 20:59:28 »

Moi j'ai la ventral presque totalement desserée (j'ai pas changé depuis l'atis 2), et je trouve qu'elle marche vachement mieux avec des bons appuis selettes. Du coup tu trouvera les commandes moins dures, car tu en aura moins besoin (enfin je pense Yeux qui roulent )

Mouais...

Je vole pratiquement depuis le début avec l'Axis avec une ventrale très ouverte (pratiquement 50 cm). Pilotage aux fesses dans le petit temps, imbattable pour virer à plat dans du moins que rien, roi du pétrole...

Jusqu'au 15 aout de cette année : 3500 m au dessus du Dévoluy, gros thermiques contrariés par du vent du S, et deux sketchs à 10 minutes d'intervalle : le premier s'est terminé avec un tiers d'aile cravaté (merci le SIV pour démêler le bouzin), et le deuxième par un joli lancer de secours suite à une chifonnade twistée de première classe. Pas de casse pilote ni matos  dent , mais un grand moment de bonheur parapentesque.

J'ai bien cogité tout ça  hein ? , et il me semble que la grosse faute c'était cette ventrale ouverte. Pas ou peu de possibilité de contre, on tombe du coté fermé.

Sans faire le  prof , le réglage de ventrale doit absolument être adapté aux conditions. Pour ma part, retour aux 42 cm de l'homologation, et l'aile marche encore trèèèès bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #36 le: 03 Septembre 2009 - 22:23:56 »

Citation
Sans faire le   , le réglage de ventrale doit absolument être adapté aux conditions. Pour ma part, retour aux 42 cm de l'homologation, et l'aile marche encore trèèèès bien !
Oui oui, je confirme, mais je vole ventrale ouverte, et quand je sens que ca tabasse, je resserre un chouilla Mr. Green Rien n'empeche de la regler en vol selon les conditions. Parceque c'est sur que si la ventral est ouverte, il faut etre pret à réagir en conséquence. Quoiqu'il en soit, on peut toujours eviter de tomber dans la selette, mais il faut etre assez rapide a réagir.
 parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
F'ail'o
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: Aucun cette année vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 06 Septembre 2009 - 16:19:11 »

Coucou à tous!
Bon pour ma part rien à ajouter au sujet de cette aile, j'ai pas le temps en ce moment d'essayer du matos ou même de voler  fum
Mais vu que dans quelques temps je compte bien changer ma voile pour un nouveau joujou en EN B/C je lis un peu tous les tests et autres observations sur les ailes toutes récentes. Mais en lisant les différents intervenants et notamment le fait que certains ont fait des décros dynamiques avec et qu'il semblerait que le débattement soit très court, je me suis souvenu d'une remarque de Tonton Piwaille (c'est lui même qui le dit dans son post  mort de rire ) sur le ressenti des commandes dures, faites gaffe à pas être à la limite du décro (voir sujet ici)

surtout Makumba961 quand il dit:
Petite précision: j'ai du mal m'exprimer sur la dureté des commandes, en réalité, elle sont relativement souples sur les 10/15 premiers cm de débattement, mais pour engager plus, je devais fournir un effort plus important, j'ai ressenti un palier très net.
puis
la sellette c'est mon gros point faible Embarass&eacute; , je ne l'utilise que très peu. ce défaut ne m'a jamais pénalisé pour la bright qui tourne très à plat, mais pour d'autres voiles comme la blue, sans sellette dans du tout petit, elle plonge tellement que tu vas au tas. Mr. Green
concernant la ventrale elle est assez serrée chez moi, je vais sans doute lui redonner un peu de liberté vol rando ou cross

En tout cas bons vols à tous, ça fait du bien de vous lire  parapente

F'ail'o
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 06 Septembre 2009 - 16:44:30 »

On se rend bien compte en lisant les différents avis sur les ailes qu'on est naturellement influencé par ses propres perceptions et qu'il nous est difficile d'être objectif en toute situation. Puisqu'on reparle de la "dureté" des commandes, je trouverais dommage qu'une personne n'aimant pas des commandes "dures" et n'ayant encore jamais essayé la véga II s'en abstienne à cause des commentaires faits sur ce post. Je n'ai testé aucune aile classée EN C ou DHV2, je n'ai essayé que des ailes DHV1-2 ou EN B dont la véga II en taille S (oui, l'exception...) et mon ressenti par rapport à la légèreté des commandes est celui-ci : du + léger au + dur : véga II, rush 2, mentor puis blue qui m'a paru de loin avoir les commandes les plus dures (oui je sais makumba, tu ne vas pas être du même avis  salut ! ), le tout avec un PTV de 95.
Je ne compare pas aux artik 2, aspen 3 ou golden 2 car je ne les connais pas, je donne juste mes impressions entre ces ailes que j'ai réellement testées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #39 le: 06 Septembre 2009 - 21:39:29 »

la mentor plus dure que la rush 2 ??  hein ?  hein ?

Pour ne pas être totalement hors sujet : j'ai fait un SIV ce weekend et un des participants avait une Vega 2. Le moniteur nous a fait faire les B à tous sauf à lui parce que la Vega 2 serait très instable dans cette config. C'est surement pas un critère de choix d'une voile, mais c'est peut-être interessant à savoir avant de faire le test.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rakanishu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis - Pluto 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 100aine vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 06 Septembre 2009 - 21:49:08 »

Pour ne pas être totalement hors sujet : j'ai fait un SIV ce weekend et un des participants avait une Vega 2. Le moniteur nous a fait faire les B à tous sauf à lui parce que la Vega 2 serait très instable dans cette config.

Le test de la Véga 2 dans Parapente mag (119) à propos des B dit pourtant le contraire :

Citation
Parenthèse sur les B qui se font avec cette voile sans tracas, avec une sortie franche et une bonne stabilité pendant la manoeuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 06 Septembre 2009 - 22:24:25 »

Oui je maintiens mon classement entre mentor et rush 2, pour préciser j'ai testé une mentor S (PTV 80-100) et j'ai testé une rush 2 M (PTV 85-105) pendant plus d'une dizaine d'heures chacune (mon PTV est de 95). J'ai trouvé les commandes de la mentor plus fermes que celles de la rush 2.
Concernant le décrochage aux B de la véga II, j'avais entendu ce bruit de couloir qui m'avait inquiété au moment ou je m'intéressais à cette aile, surtout que c'était des propos d'un professionnel dont le sérieux ne fait l'ombre d'aucun doute dans la région. J'ai préféré aller le voir directement pour parler de façon plus approfondi de cet avis et j'ai bien fait ! Je ne suis pas là pour donner mon avis sur des manoeuvres aux limites des domaines de vol d'une aile car je n'en ai absolument pas les compétences (à la différence du professionnel en question), mais je ne soutiens pas cette façon de rapporter des faits ou des propos, qui, sortis de leur contexte, leur font prendre une toute autre signification...
Aujourd'hui, je me sens en totale sécurité en volant sous une véga II après avoir parlé sérieusement avec ce pro.

PS : et sinon ton SIV ça a donné quoi ? ouvre donc un post là-dessus  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #42 le: 06 Septembre 2009 - 23:25:04 »

On se rend bien compte en lisant les différents avis sur les ailes qu'on est naturellement influencé par ses propres perceptions et qu'il nous est difficile d'être objectif en toute situation. Puisqu'on reparle de la "dureté" des commandes, je trouverais dommage qu'une personne n'aimant pas des commandes "dures" et n'ayant encore jamais essayé la véga II s'en abstienne à cause des commentaires faits sur ce post. Je n'ai testé aucune aile classée EN C ou DHV2, je n'ai essayé que des ailes DHV1-2 ou EN B dont la véga II en taille S (oui, l'exception...) et mon ressenti par rapport à la légèreté des commandes est celui-ci : du + léger au + dur : véga II, rush 2, mentor puis blue qui m'a paru de loin avoir les commandes les plus dures (oui je sais makumba, tu ne vas pas être du même avis  salut ! ), le tout avec un PTV de 95.
Je ne compare pas aux artik 2, aspen 3 ou golden 2 car je ne les connais pas, je donne juste mes impressions entre ces ailes que j'ai réellement testées.

après quelques heures de thermique dans les vosges sous la vega2 S.
Noooooooooooooon, elle n'était pas si dure que ca Mr. Green  Mr. Green
ca devait être la fin de journée ange
sérieusement, par rapport à la blue, elle est plus dure, y'a pas photo.
bien plus dure aussi que la bright.
tiens, j'ai retrouvé ces données pour toi:
http://www.cumulus88.com/news-archives-2008.htm puis "essai vega2".
-taux de chute mini: 3kg d'effort sur les commandes
-décro: 4kg d'effort
bizzare qe ce soit si proche, mais ca explique peut etre les deux decros successifs de théo.
mais encore une fois, j'apprécie la relative dureté des commandes: quel plaisir d'enrouler littéralement "sur la tranche" completement en appui sellette avec très peu d'écart au niveau des commandes: juste le poi des bras dessus pour la ralentirce qu'il faut. c'est reposant, ca tourne à la perfection, avec beaucoup de régularité, de superbes cercles!
pas grand chose à rajouter sinon que c'est joliement vif, réactif et précis et rapide. tout ce qu'il me faut.
testé un peu de chute libre: -17.4 en engagé, ca décoiffe et ca fait bosser les tempos, j'adore sautillant

j'ai demandé à Denis, responsable de l'école Cumulus quelle taille m'irait le mieux, il contactera l'importateur et me fournira la réponse bientot.
j'ai de gros penchants pour la S car elle fuse à cause de mon PTV, et elle dégrade finalement très peu. mais comme je suis tout en haut (95 sur 70/95, il m'a dit que certaines marques ou type de voile supportaient assez mal la surcharge. si ca passe, le choix est fait Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 07 Septembre 2009 - 10:37:54 »

Non non Makumba, je ne mettait pas 4kg d'effort dans les commandes quand j'ai décroché Mr. Green Enfin si le décro est "léger", le débattement reste quand même conséquent (sinon l'aile ne serait pas passé en B)

Pour les B, je fais un SIV en octobre, et pis je testerais le décrochage aussi, donc je pourrais vous raconter (si j'y survis Tire la langue )

Sinon, j'ai lu des témoignages de pilote volant la XS à plus de 90 kg de PTV, et ca marchait apparement très bien. je pense que dans ton cas j'aurais pas hésité à prendre la S, surtout qu'elle t'a bien plu, mais bon attend l'avis du chef tr&egrave;s heureux

Et puis si tu vole au Treh, y'a rien a craindre de la vallée de la mort, la véga2 pose même en 360 dans les clairières entre les fils éléctriques. Et elle le fait presque toute seule  Mr. Green  Mr. Green  mort de rire

PIRK salut ! , ca y est tu passe la sat maintenant ? vrac  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 07 Septembre 2009 - 10:44:04 »

Concernant le choix de la taille de ton aile Makumba, je suis aussi en PTV 95 et j'ai la taille S :ça le fait très bien, super résistance aux fermetures et grande vitesse assurée  pouce
Bon comme d'hab... quand ça part en couille... ben disons qu'il faut sûrement s'attendre à ce que ce soit aussi plus vif, mais comme avec toutes les ailes.
Perso je n'ai même pas hésité : taille S !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #45 le: 07 Septembre 2009 - 11:18:20 »

ca roule!
merci pour vos témoignages pouce

Théo: t'es vosgien? on remet ca cette aprem, mais sur un autre site (que je ne connais pas). si ca te dit de te joindre à nous  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Théo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis véga II, BGD Tala lite
pratique principale: cross
vols: XXX vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 07 Septembre 2009 - 13:10:51 »

Citation
Théo: t'es vosgien? on remet ca cette aprem, mais sur un autre site (que je ne connais pas). si ca te dit de te joindre à nous  sautillant

Ba non en fait je suis alsacien d'origine, actuellement en stage à Valence et étudiant à Grenoble Mr. Green Mais je regrette les vols du soir au Rothenbachkopf, j'ai pas encore trouvé de site aussi magique dans le coin Yeux qui roulent
Merci pour l'invit' en tout cas et bon vols tr&egrave;s heureux

(oups désolé pour le hors-sujet Embarass&eacute; )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dannau
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 5 Light
pratique principale: cross
vols: La wea de vuelo compadre! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #47 le: 07 Septembre 2009 - 22:08:28 »

Salut à tous.

Ma modeste pierre à l'édifice. Mes impressions de la Vega 2 (taille M à 90% du PTV) après 6 heures de vol en toutes conditions à Iquique et Maitencillo au Chili.

Je viens d'une GIN zulu dont je me souviens maintenant comme un camion. Je sais, c'est dur mais c'est vrai. La plupart de mes observations ont déjà été reprises ci-dessus et je ne peux donc que les confirmer (rapidité, plané, sensation de stabilité - pas une seule amorce de fermeture). par contre, j'ai trouvé les freins durs et surtout très longs, à tel point que j'avais du mal au gonflages à empêcher l'aile de me dépasser.

Après leur avoir enlevé 5 cm, ça va mieux, et le gonflage se fait sans problème (par contre quelqu'un m'a fait judicieusement remarquer que ça pouvait poser un problème avec l'accélérateur qui peut faire de l'auto-freinage, j'ai pas eu le temps de vérifier encore).

Pas de maillons non plus sur les attaches de l'accélérateur et pas de marquage sur le centre de l'aile (merci rip stop), toutes les économies sont bonnes pour baisser le prix (2460 US$ au Chili, ce qui je pense doit vous faire mourir de jalousie, he he  diable ).

Je commence à peine à la sentir, c'est vrai que le passage de la Zulu est assez extrême (pour moi du moins) car j'ai l'impression de passer de la Citroën C3 familiale à une BMW Z4  rapido  .

salut à tous depuis Valparaíso au Chili 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #48 le: 10 Septembre 2009 - 00:20:43 »

c'est décidé, je vais acheter cette aile. reste la taille.
Cumulus m'a rappelé aujourd'hui après avoir contacté Axis pour les fourchettes de poids. pour rappel je suis à 95kg PTV poids nu: 80 soit entre la S (70/95) poids nu conseillé sur para2000 :64 kg et la M (85/105) poids nu conseillé: 78 kg
la réponse est: la S peut être chargée, mais la M serait pas mal aussi. Mr. Green  Mr. Green  la prise de t?te  Neutre

j'ai finalement choisi la S, même si elle risque de plus dégrader, je me sens plus en sécurité chargé sous une voile que milieu de fourchette, notamment les jours de vent fort ou les jours de thermique explosif. Une aile chargée, c'est ce que j'ai eu avec la bright (75/95) et en dehors de quelques difficultés je n'ai trouvé que des avantages à voler charger.

l'autre raison est que je n'ai pas essayé la M qui est en C puisqu'elle a tendance à ne pas aimer les asym avec accelo.

je ne pourrait l'acheter qu'à la toussaint, du coup, si quelqu'un est interressé par une bright3 M, il peut me contacter par MP canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
François
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Véga II
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 10 Septembre 2009 - 00:24:05 »

T'inquiète pas pour les perfs avec la S, j'ai exactement le même PTV que toi et ça le fait super bien : taux de chute à 1.0 m/s bras haut (40km/h)... T'as fait le bon choix !
Bienvenu au club  pouce

PS : t'as choisi quelles couleurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 19 requêtes.
anything