+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 05:27:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellettes par-ci, sellettes par-là.  (Lu 20303 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« le: 15 Mai 2008 - 19:41:35 »

Bonjour à tous. je suis nouveau sur ce site, qui me parait complet et plutot bien structuré.. bref, je me présente, je suis étudiant au bourget-du-lac et j'ai seulement 6 vols à mon actif... j'ai juste fais une formation initiation avec l'école d'aiguebellette. je suis sur le point d'acheter une voile DHV 1: bright 3 de Gradient d'occas (40 heures de vol) qui vient d'être expertisée pour environ 1400 euros.. qu'en pensez-vous?
par ailleurs, concernant les sellettes, et c'est le point essentiel de mon message, je souhaite en acheter une, et je souhaiterai savoir quelle différence fondamentale y a t il entre une sellette de 600 grammes de type everest  et une sellette de 6 Kg exception faite:
1/ de la non-présence d'un secours
2/ de la non présence d'airbag???
3/ des 400 euros de différences Rigole  Rigole  Rigole

la différence n'est elle due qu'au confort?
est-il plus difficile de gérer un vol avec un "string" qu'avec une des sellettes "école"... Existe il une autre différence fondamentale entre ces deux "types de sellettes"?
car quand j'observe la chose, moi qui sui plus attiré vers le parapente-rando, je serai légitimement tenté de m'épargner 300 ou 400 € et 5 kg pour avoir un peu plus de courbatures derrière les fesses...
qu'en est il réllement?

en réalité, je ne suis pas interessé par une sellette à 600 grammes car il est impossible d'y fixer un secours...
mais quand je vois que l'altiplume pèse 1.5 Kg et coute 220 euros
et d'un autre côté que l'access airbag pèse 4.1 kg et coute 480 euros.. je me pose ce type de question... malgré toutes mes recherches, je n'ai trouvé aucun réponse claire.

je compte sur vous pour avoir une petit réponse! sautillant
merci d'avance Embarassé
Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #1 le: 15 Mai 2008 - 20:18:30 »

Hello et bienvenue sur le forum,

Je pense que le prix plus faible des sellettes light est surtout due a leur simplicité : moins de reglages, moins de gadgets (poches...), moins de finitions orientées confort, dans certains cas pas de mousses ni d'airbags...

Il n'est à priori pas plus difficile de voler avec une sellette string une fois que tu t'es habitué a l'absence de planchette. Par contre l'absence d'éléments de sécurité passive (airbag ou mousse) est un point assez important a prendre en compte. Rien qu'en faisant du gonflage on peut tomber sur le cul, et il suffit qu'il y ait une pierre mal placée pour que les conséquences soient graves.


Ensuite en ce qui concerne la pratique rando on ne peut que te conseiller que d'acheter du light surtout si ta voile n'est pas elle-même light. Les 4 kg vont déja faire une grosse différence, mais c'est surtout du côté de l'encombrement et donc de la répartition du poids sur ton dos que tu verras une différence.

Personnellement j'ai pris une sellette assez légère (altiplume) mais avec un airbag et une planchette, ca fait bien l'affaire pour la rando et ca me sert aussi sur les sites. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #2 le: 15 Mai 2008 - 20:51:34 »

Hello et bienvenue sur le forum,

Je pense que le prix plus faible des sellettes light est surtout due a leur simplicité : moins de reglages, moins de gadgets (poches...), moins de finitions orientées confort, dans certains cas pas de mousses ni d'airbags...

Il n'est à priori pas plus difficile de voler avec une sellette string une fois que tu t'es habitué a l'absence de planchette. Par contre l'absence d'éléments de sécurité passive (airbag ou mousse) est un point assez important a prendre en compte. Rien qu'en faisant du gonflage on peut tomber sur le cul, et il suffit qu'il y ait une pierre mal placée pour que les conséquences soient graves.


Ensuite en ce qui concerne la pratique rando on ne peut que te conseiller que d'acheter du light surtout si ta voile n'est pas elle-même light. Les 4 kg vont déja faire une grosse différence, mais c'est surtout du côté de l'encombrement et donc de la répartition du poids sur ton dos que tu verras une différence.

Personnellement j'ai pris une sellette assez légère (altiplume) mais avec un airbag et une planchette, ca fait bien l'affaire pour la rando et ca me sert aussi sur les sites. 
salut Pol! tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me repondre Sourire
ensuite, la sécurité passive dont tu me parles est surtout utile quand on fait du gonflage non?
car quand on est en l'air, chuter de 500 mètres avec ou sans air-bag , on est bon pour la "soupe" non? Rigole
quant au gonflage, je ne sais pas comment tu as appris , mais dans mon école, ils m'ont dis de ne pas me mettre assis, que c'était plus dangereux qu'autre chose... de ce fait... quand je dégringolais en pente école (freinage trop haut puis mains relevées) c'est jamais sur le popotin mais sur mes pieds enfin.. bon... on est jamais à l'abri d'un accident...de toute facon  (début de tanguage et boom je pars en arrière Rigole ).

bon, en tout cas, je pense suivre ton conseil pour le light en matière de sellette... je pense que je vais opter comme toi pour l'altiplume (mais sans l'air-bag je pense). je verrais par la suitte si j'ai besoin de planchette.. d'ailleurs, la différence est evidente ou pas?
est -il possible d'ailleurs d'utiliser une planchette pour le confort mais sans l'air-bag??

en tout cas, merci pour ta réponse! et à bientot!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 15 Mai 2008 - 21:02:21 »

Bonsoir à tous,

De mon point de vue, sans hésiter, je conseillerais à quelqu'un qui commence le parapente de s'équiper d'une sellette avec protection passive (airbag, mousse). Il nous est pratiquement tous arrivé de jouer à gonfler avec un peu de vent et de se faire "chahuter" au sol et de se retrouver le postérieur ou le dos par terre. Ca peut être sans gravité mais ça peut aussi mal se terminer.

Alors pour un débutant, sellette light, OK, mais AVEC protection. Il en existe pas mal style Escape, Altirando de Supair, Kairn associée à son Sak de Kortell.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
akira
Invité
« Répondre #4 le: 15 Mai 2008 - 21:04:39 »

En plus si tu descend un jour sous ton secours, ce que je ne te souhaite pas ... tu descendras vite et eventuellement avec du pendule. Du coup tu ne te rattraperas pas forcement sur les pieds et dans ce cas si tu tapes sur le dos tu seras content d avoir un peu de mousse ou d air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 15 Mai 2008 - 21:08:51 »

Bonsoir à tous,

De mon point de vue, sans hésiter, je conseillerais à quelqu'un qui commence le parapente de s'équiper d'une sellette avec protection passive (airbag, mousse). Il nous est pratiquement tous arrivé de jouer à gonfler avec un peu de vent et de se faire "chahuter" au sol et de se retrouver le postérieur ou le dos par terre. Ca peut être sans gravité mais ça peut aussi mal se terminer.

Alors pour un débutant, sellette light, OK, mais AVEC protection. Il en existe pas mal style Escape, Altirando de Supair, Kairn associée à son Sak de Kortell.

dac j'irai me renseigner. pas de problème... de toute facon, si c'est possible en fonction de l'activité que l'on souhaite faire (cross, rando gonflage...etc...) d'escamoter l'airbag... ca m'interesserai pas mal je pense... ou alors je peux acheter une light à 200 euros pour la rando et en acheter une vieille à 50 euros destinée au gonflage... ca me reviendrait moins cher je crois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 15 Mai 2008 - 21:10:20 »

En plus si tu descend un jour sous ton secours, ce que je ne te souhaite pas ... tu descendras vite et eventuellement avec du pendule. Du coup tu ne te rattraperas pas forcement sur les pieds et dans ce cas si tu tapes sur le dos tu seras content d avoir un peu de mousse ou d air.
j'ay avais pas penser... mais pour moi, le secours, c'est d'avantage pour le mental étant donné que en 18 ans mes moniteurs ne l'ont jamais utilisé.. en tout cas, bonne soirée à tous!

et merci!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 15 Mai 2008 - 22:04:24 »

 salut !  et bienvenue,

le secours c'est un sujet récurrent ici Clin d'oeil

j'ai pris la solution qui me semble être la bonne : "mieux vaut prévenir que guérir ! "

le jour où tu en aura besoin, tu préfèrera pas l'avoir sur toi plutôt qu'au magasin d'a coté ?

en ce qui concerne la sellette, je suis parfaitement en accord avec Pakalol, j'irai même plus loin :l'air bag est surtout efficasse à l'atterro (bref une fois qu'il est bien gonflé) donc autant privilégié le mousse bag d'occaz et la sellette légère pour la rando... (encore que la rando en étant débutant je déconseil ! )

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #8 le: 15 Mai 2008 - 22:15:35 »

je suis partisan du light et je dirait comme pakalol, escape ou kairn avec sac/airbag.
par contre, vu le poids de l'escape, je ne trouve pas trop l'intérêt d'enlever l'airbag !!!
concernant le pilotage sans sellette, c'est pas comparable c'est un pilotage différent mais c'est largement jouable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 15 Mai 2008 - 22:20:33 »

Franchement si tu as un secours autant faire en sorte d arriver par terre sans se peter une vertebre. Le secours tu l utiliseras peut etre jamais mais si tu en as besoin, il faut que tout soit optimise pour que ca marche, sinon la sanction c est ta vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #10 le: 16 Mai 2008 - 10:17:49 »

L'air-bag ça ne sert pas qu'aux gonflages ou sous le secours. En sortie de déco, en soaring près du sol, en atterro mouvementé... Pour tout incident de vol près du sol, ça peut te sauver des vertèbres. Si tu voles sur site et que le poids n'est pas un critère, ce serait dommage de s'en priver, comme le secours.
Après si tu fait du vol rando et que le poids devient un critère, c'est sûr qu'il faut faire des choix et que tu peux être amené à supprimer secours et protection dorsale. A toi de prendre des marges plus importantes dans ces conditions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 16 Mai 2008 - 10:22:55 »

Citation
car quand on est en l'air, chuter de 500 mètres avec ou sans air-bag , on est bon pour la "soupe" non?

Air bag et mouss-bag c'est pas pour quant tu tombe de 500m.... c'est quant tu décroche entre 1m et 6m du sol que c'est utile.... et ça arrive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 16 Mai 2008 - 10:25:15 »

ou qd tu percute le sol sous secours avec un bon pendule. Apres avoir vu des arrivee sous secours dans la flotte je me dit que les 12cm de mousse de ma selette acro sont peut etre pas si enormes que ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 16 Mai 2008 - 10:29:28 »

En tant que président de la FFPQ (fédération du posé sur le c..) je recommande un mouss-bag de 17 à 18 cm minimum...  prof   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 16 Mai 2008 - 11:07:01 »

 Mr. Green  Mr. Green

A ce propos (voir le fil associe), il y a une controverse au DHV. La norme DHV impose le test suivant. Chute de 1.5m de la selette sur le sol, l acceleration au choc doit etre de moins de 20g. Or avec une descelleration constante de 20g (theorique car la desceleration atteint evidemment un pic qd le protecteur est tres comprime) il faut 17 ou 18 cm de protecteur. Donc il semblerait qu aucune selette ne respecte cela. Ca encourage qd meme pas trop a utiliser le protecteur ... 1.5m c est pas haut et 20g c est qd meme beaucoup.

Mais bon, chacun sa technique  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 16 Mai 2008 - 11:08:24 »

Il y a  aussi la Kuik de chez Kortel !!!  pouce

Protection passive,légèreté,prix et réputation de Kortel  bravo
Tu ajoutes un secours ventral ultralight et le tour est joué !

« Dernière édition: 16 Mai 2008 - 11:15:43 par Downunder » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
makumba961
Invité
« Répondre #16 le: 16 Mai 2008 - 11:13:27 »

salut !  et bienvenue,
le secours c'est un sujet récurrent ici Clin d'oeil
j'ai pris la solution qui me semble être la bonne : "mieux vaut prévenir que guérir ! "
le jour où tu en aura besoin, tu préfèrera pas l'avoir sur toi plutôt qu'au magasin d'a coté ?
en ce qui concerne la sellette, je suis parfaitement en accord avec Pakalol, j'irai même plus loin :l'air bag est surtout efficasse à l'atterro (bref une fois qu'il est bien gonflé) donc autant privilégié le mousse bag d'occaz et la sellette légère pour la rando... (encore que la rando en étant débutant je déconseil ! )
 vol rando ou cross
salut Blue coua! j'ai du partir rapidement hier soir, mon message n'était pas super complet... je voulais surtout dire que je compte prendre un secours naturellement.. j'aurais trop peur de voler sans, surtout pour mes premières heures de vol... ensuite, quand j'aurai 500 heures et je serai un parapentiste aguerri et que je ferai du para-alpinisme, sans doute pour une question de poids, je devrais renoncer au secours... mais je n'en suis pas la...
je voulais donc dire que si je prend un air-bag c'est avant tout pour faire du gonflage et que l'éventualité de prendre un air-bag au cas ou je retombe en secours pour éviter de ma casser la colonne me sembler un peu exagéré.. d'une part parceque le secours est attaché par le haut de la sellette si j'ai bien compris et que l'on n'a donc pas tendance à retomber sur le fessier, même en cas de roulis, et surtout parceque il faut se sortir le cul de la sellette quand on retombe en parachute...
donc, au final me taper un air-bag lourd et encombrant pour le cas ou je pourrais me blesser légèrement dans le cas d'une sortie de secours, ca me semble pas une super solution...
ensuite, je ne dis pas pour faire du vol en site... avec montée en voiture, pas de soucis  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #17 le: 16 Mai 2008 - 11:14:27 »

Citation
il faut 17 ou 18 cm de protecteur. Donc il semblerait qu aucune selette ne respecte cela.

Ben heuuuuuuuuuuuuu si moi j'ai une selette avec 18 cm....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #18 le: 16 Mai 2008 - 11:18:46 »

Citation
je voulais donc dire que si je prend un air-bag c'est avant tout pour faire du gonflage et que l'éventualité de prendre un air-bag au cas ou je retombe en secours pour éviter de ma casser la colonne me sembler un peu exagéré.. d'une part parceque le secours est attaché par le haut de la sellette si j'ai bien compris et que l'on n'a donc pas tendance à retomber sur le fessier, même en cas de roulis, et surtout parceque il faut se sortir le cul de la sellette quand on retombe en parachute...

oulàààààààà nonononononon !!!!!

gonfage aussi tu peux tomber en arrière et te faire mal... ensuite si tu es sous parachute tu sors pas forcement de la selette (d'ailleurs y'a des chance que tu puisse pas) et oui tu attéris directement ou indirectement sur le fessier (lorsque les genoux plient si tu a pu sortir les jambes)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #19 le: 16 Mai 2008 - 11:19:29 »

L'air-bag ça ne sert pas qu'aux gonflages ou sous le secours. En sortie de déco, en soaring près du sol, en atterro mouvementé... Pour tout incident de vol près du sol, ça peut te sauver des vertèbres. Si tu voles sur site et que le poids n'est pas un critère, ce serait dommage de s'en priver, comme le secours.
Après si tu fait du vol rando et que le poids devient un critère, c'est sûr qu'il faut faire des choix et que tu peux être amené à supprimer secours et protection dorsale. A toi de prendre des marges plus importantes dans ces conditions
salut PierreP...
tu as l'air de mettre dans le meme sac secours et protection dorsale...
c'est sans doute la différence que je fais... le secours selon moi va sauver la vie dans la grosse majorité des cas tandis que la protection dorsale sert à éviter les pépins... mais sans doute ais-je faux... c'est bien possible... je vais monter sur Annecy, apparement parapente shop est très bien... et me renseigner assez longuement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #20 le: 16 Mai 2008 - 11:21:02 »

En tant que président de la FFPQ (fédération du posé sur le c..) je recommande un mouss-bag de 17 à 18 cm minimum...  prof   Clin d'oeil
dac parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #21 le: 16 Mai 2008 - 11:24:21 »

Il y a  aussi la Kuik de chez Kortel !!!  pouce

Protection passive,légèreté,prix et réputation de Kortel  bravo
Tu ajoutes un secours ventral ultralight et le tour est joué !


effecrtivement, je vins de jeter un coup d'oeil à cette sellette, elle est quand même assez chère (+ de 400 euros) par rapport à d'autres... mais elle ne semble pas trop trop lourde (2.1 kg sans air-bag ni planchette et 2.9 avec)
mais elle ne parait pas trop encombrante et a l'air assez stylée... si en plus, elle est réputée... ca semble interessant... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 16 Mai 2008 - 11:25:41 »

Citation
d'une part parceque le secours est attaché par le haut de la sellette si j'ai bien compris et que l'on n'a donc pas tendance à retomber sur le fessier, même en cas de roulis, et surtout parceque il faut se sortir le cul de la sellette quand on retombe en parachute...
donc, au final me taper un air-bag lourd et encombrant pour le cas ou je pourrais me blesser légèrement dans le cas d'une sortie de secours, ca me semble pas une super solution...

Plusieurs points :
- un airbag n est ni lourd (1m2 de tissus) ni encombramt (parce qu il se gonfle qu au deco)
- Quand tu es sous secours tu ne controle pas grand chose. Si tu as des twists (ce qui est une cause majeur de faire secours) tu peux oublie de te mettre debout parce que les twists risquent fortement de t en empecher. Avec le pendule il est tres possible de ne pas atterir sur les jambes Je ne saurais que trop te conseiller de regarder un peu les descentes sous secours sous Youtube et tu verras la proportion de gars qui arrive sur leurs jambes ... c est mince. Et arriver sur le dos a 5.5m/s  (taux de chute du secours) + pendule y a moyen de se faire tres tres mal.
« Dernière édition: 16 Mai 2008 - 11:32:11 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #23 le: 16 Mai 2008 - 11:30:18 »

Citation
je voulais donc dire que si je prend un air-bag c'est avant tout pour faire du gonflage et que l'éventualité de prendre un air-bag au cas ou je retombe en secours pour éviter de ma casser la colonne me sembler un peu exagéré.. d'une part parceque le secours est attaché par le haut de la sellette si j'ai bien compris et que l'on n'a donc pas tendance à retomber sur le fessier, même en cas de roulis, et surtout parceque il faut se sortir le cul de la sellette quand on retombe en parachute...

oulàààààààà nonononononon !!!!!

gonfage aussi tu peux tomber en arrière et te faire mal... ensuite si tu es sous parachute tu sors pas forcement de la selette (d'ailleurs y'a des chance que tu puisse pas) et oui tu attéris directement ou indirectement sur le fessier (lorsque les genoux plient si tu a pu sortir les jambes)...
a ouais Shocked ?!?!?!
je croyais que le fait d'être suspendu au niveau des épuales te faisait sortir sans problème de la sellette Shocked
déja que c'est pas bien difficile d'en sorti quand tu es suspendu au parapente alors que le crochetage est plus bas et que l'on a donc plus tendance à partir en arrière... j'avoue ne pas comprendre...

et sinon pour le gonflage... vous entrez dans la sellette???
moi non, mes moniteurs me l'ont toujours deconseillés...
sinon, je ne savais pas qu'il était possible de tomber en arrière même au gonflage, les rares fois ou j'ai mangé le sol, c'était pour des erreurs de base (virage avec commande alors que je suis à 2 mètres ou encore laché tardif d'"avants" et pfiouuu la voile qui me dépasse et me traine... Rigole

en tout cas, merci pour ces infos! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #24 le: 16 Mai 2008 - 11:32:23 »

Citation
d'une part parceque le secours est attaché par le haut de la sellette si j'ai bien compris et que l'on n'a donc pas tendance à retomber sur le fessier, même en cas de roulis, et surtout parceque il faut se sortir le cul de la sellette quand on retombe en parachute...
donc, au final me taper un air-bag lourd et encombrant pour le cas ou je pourrais me blesser légèrement dans le cas d'une sortie de secours, ca me semble pas une super solution...

Plusieurs points :
- un airbag n est ni lourd (1m2 de tissus) ni encombramt (parce qu il se gonfle qu au deco)
- Quand tu es sous secours tu ne controle pas grand chose. Si tu as des twists (ce qui est une cause majeur de faire secours) tu peux oublie de te mettre debout parce que les twists risques fortement de t en empecher. Avec le pendule il est tres possible de ne pas atterir sur les jambes Je ne saurais que trop te conseiller de regarder un peu les descentes sous secours sous Youtube et tu verras la proportion de gars qui arrive sur leurs jambes ... c est mince. Et arriver sur le dos a 5.5m/s  (taux de chute du secours) + pendule y a moyen de se faire tres tres mal.
j'aurais jamais imaginé!!! Shocked
je vais de ce pas jeter un coup d'oeil! merci encore pour l'info!!! ca fait remettre en question vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.
anything