+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 06:27:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellettes par-ci, sellettes par-là.  (Lu 20286 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
makumba961
Invité
« le: 15 Mai 2008 - 19:41:35 »

Bonjour à tous. je suis nouveau sur ce site, qui me parait complet et plutot bien structuré.. bref, je me présente, je suis étudiant au bourget-du-lac et j'ai seulement 6 vols à mon actif... j'ai juste fais une formation initiation avec l'école d'aiguebellette. je suis sur le point d'acheter une voile DHV 1: bright 3 de Gradient d'occas (40 heures de vol) qui vient d'être expertisée pour environ 1400 euros.. qu'en pensez-vous?
par ailleurs, concernant les sellettes, et c'est le point essentiel de mon message, je souhaite en acheter une, et je souhaiterai savoir quelle différence fondamentale y a t il entre une sellette de 600 grammes de type everest  et une sellette de 6 Kg exception faite:
1/ de la non-présence d'un secours
2/ de la non présence d'airbag???
3/ des 400 euros de différences Rigole  Rigole  Rigole

la différence n'est elle due qu'au confort?
est-il plus difficile de gérer un vol avec un "string" qu'avec une des sellettes "école"... Existe il une autre différence fondamentale entre ces deux "types de sellettes"?
car quand j'observe la chose, moi qui sui plus attiré vers le parapente-rando, je serai légitimement tenté de m'épargner 300 ou 400 € et 5 kg pour avoir un peu plus de courbatures derrière les fesses...
qu'en est il réllement?

en réalité, je ne suis pas interessé par une sellette à 600 grammes car il est impossible d'y fixer un secours...
mais quand je vois que l'altiplume pèse 1.5 Kg et coute 220 euros
et d'un autre côté que l'access airbag pèse 4.1 kg et coute 480 euros.. je me pose ce type de question... malgré toutes mes recherches, je n'ai trouvé aucun réponse claire.

je compte sur vous pour avoir une petit réponse! sautillant
merci d'avance Embarassé
Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #1 le: 15 Mai 2008 - 20:18:30 »

Hello et bienvenue sur le forum,

Je pense que le prix plus faible des sellettes light est surtout due a leur simplicité : moins de reglages, moins de gadgets (poches...), moins de finitions orientées confort, dans certains cas pas de mousses ni d'airbags...

Il n'est à priori pas plus difficile de voler avec une sellette string une fois que tu t'es habitué a l'absence de planchette. Par contre l'absence d'éléments de sécurité passive (airbag ou mousse) est un point assez important a prendre en compte. Rien qu'en faisant du gonflage on peut tomber sur le cul, et il suffit qu'il y ait une pierre mal placée pour que les conséquences soient graves.


Ensuite en ce qui concerne la pratique rando on ne peut que te conseiller que d'acheter du light surtout si ta voile n'est pas elle-même light. Les 4 kg vont déja faire une grosse différence, mais c'est surtout du côté de l'encombrement et donc de la répartition du poids sur ton dos que tu verras une différence.

Personnellement j'ai pris une sellette assez légère (altiplume) mais avec un airbag et une planchette, ca fait bien l'affaire pour la rando et ca me sert aussi sur les sites. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #2 le: 15 Mai 2008 - 20:51:34 »

Hello et bienvenue sur le forum,

Je pense que le prix plus faible des sellettes light est surtout due a leur simplicité : moins de reglages, moins de gadgets (poches...), moins de finitions orientées confort, dans certains cas pas de mousses ni d'airbags...

Il n'est à priori pas plus difficile de voler avec une sellette string une fois que tu t'es habitué a l'absence de planchette. Par contre l'absence d'éléments de sécurité passive (airbag ou mousse) est un point assez important a prendre en compte. Rien qu'en faisant du gonflage on peut tomber sur le cul, et il suffit qu'il y ait une pierre mal placée pour que les conséquences soient graves.


Ensuite en ce qui concerne la pratique rando on ne peut que te conseiller que d'acheter du light surtout si ta voile n'est pas elle-même light. Les 4 kg vont déja faire une grosse différence, mais c'est surtout du côté de l'encombrement et donc de la répartition du poids sur ton dos que tu verras une différence.

Personnellement j'ai pris une sellette assez légère (altiplume) mais avec un airbag et une planchette, ca fait bien l'affaire pour la rando et ca me sert aussi sur les sites. 
salut Pol! tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de me repondre Sourire
ensuite, la sécurité passive dont tu me parles est surtout utile quand on fait du gonflage non?
car quand on est en l'air, chuter de 500 mètres avec ou sans air-bag , on est bon pour la "soupe" non? Rigole
quant au gonflage, je ne sais pas comment tu as appris , mais dans mon école, ils m'ont dis de ne pas me mettre assis, que c'était plus dangereux qu'autre chose... de ce fait... quand je dégringolais en pente école (freinage trop haut puis mains relevées) c'est jamais sur le popotin mais sur mes pieds enfin.. bon... on est jamais à l'abri d'un accident...de toute facon  (début de tanguage et boom je pars en arrière Rigole ).

bon, en tout cas, je pense suivre ton conseil pour le light en matière de sellette... je pense que je vais opter comme toi pour l'altiplume (mais sans l'air-bag je pense). je verrais par la suitte si j'ai besoin de planchette.. d'ailleurs, la différence est evidente ou pas?
est -il possible d'ailleurs d'utiliser une planchette pour le confort mais sans l'air-bag??

en tout cas, merci pour ta réponse! et à bientot!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #3 le: 15 Mai 2008 - 21:02:21 »

Bonsoir à tous,

De mon point de vue, sans hésiter, je conseillerais à quelqu'un qui commence le parapente de s'équiper d'une sellette avec protection passive (airbag, mousse). Il nous est pratiquement tous arrivé de jouer à gonfler avec un peu de vent et de se faire "chahuter" au sol et de se retrouver le postérieur ou le dos par terre. Ca peut être sans gravité mais ça peut aussi mal se terminer.

Alors pour un débutant, sellette light, OK, mais AVEC protection. Il en existe pas mal style Escape, Altirando de Supair, Kairn associée à son Sak de Kortell.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
akira
Invité
« Répondre #4 le: 15 Mai 2008 - 21:04:39 »

En plus si tu descend un jour sous ton secours, ce que je ne te souhaite pas ... tu descendras vite et eventuellement avec du pendule. Du coup tu ne te rattraperas pas forcement sur les pieds et dans ce cas si tu tapes sur le dos tu seras content d avoir un peu de mousse ou d air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #5 le: 15 Mai 2008 - 21:08:51 »

Bonsoir à tous,

De mon point de vue, sans hésiter, je conseillerais à quelqu'un qui commence le parapente de s'équiper d'une sellette avec protection passive (airbag, mousse). Il nous est pratiquement tous arrivé de jouer à gonfler avec un peu de vent et de se faire "chahuter" au sol et de se retrouver le postérieur ou le dos par terre. Ca peut être sans gravité mais ça peut aussi mal se terminer.

Alors pour un débutant, sellette light, OK, mais AVEC protection. Il en existe pas mal style Escape, Altirando de Supair, Kairn associée à son Sak de Kortell.

dac j'irai me renseigner. pas de problème... de toute facon, si c'est possible en fonction de l'activité que l'on souhaite faire (cross, rando gonflage...etc...) d'escamoter l'airbag... ca m'interesserai pas mal je pense... ou alors je peux acheter une light à 200 euros pour la rando et en acheter une vieille à 50 euros destinée au gonflage... ca me reviendrait moins cher je crois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #6 le: 15 Mai 2008 - 21:10:20 »

En plus si tu descend un jour sous ton secours, ce que je ne te souhaite pas ... tu descendras vite et eventuellement avec du pendule. Du coup tu ne te rattraperas pas forcement sur les pieds et dans ce cas si tu tapes sur le dos tu seras content d avoir un peu de mousse ou d air.
j'ay avais pas penser... mais pour moi, le secours, c'est d'avantage pour le mental étant donné que en 18 ans mes moniteurs ne l'ont jamais utilisé.. en tout cas, bonne soirée à tous!

et merci!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #7 le: 15 Mai 2008 - 22:04:24 »

 salut !  et bienvenue,

le secours c'est un sujet récurrent ici Clin d'oeil

j'ai pris la solution qui me semble être la bonne : "mieux vaut prévenir que guérir ! "

le jour où tu en aura besoin, tu préfèrera pas l'avoir sur toi plutôt qu'au magasin d'a coté ?

en ce qui concerne la sellette, je suis parfaitement en accord avec Pakalol, j'irai même plus loin :l'air bag est surtout efficasse à l'atterro (bref une fois qu'il est bien gonflé) donc autant privilégié le mousse bag d'occaz et la sellette légère pour la rando... (encore que la rando en étant débutant je déconseil ! )

 vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #8 le: 15 Mai 2008 - 22:15:35 »

je suis partisan du light et je dirait comme pakalol, escape ou kairn avec sac/airbag.
par contre, vu le poids de l'escape, je ne trouve pas trop l'intérêt d'enlever l'airbag !!!
concernant le pilotage sans sellette, c'est pas comparable c'est un pilotage différent mais c'est largement jouable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 15 Mai 2008 - 22:20:33 »

Franchement si tu as un secours autant faire en sorte d arriver par terre sans se peter une vertebre. Le secours tu l utiliseras peut etre jamais mais si tu en as besoin, il faut que tout soit optimise pour que ca marche, sinon la sanction c est ta vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 36


« Répondre #10 le: 16 Mai 2008 - 10:17:49 »

L'air-bag ça ne sert pas qu'aux gonflages ou sous le secours. En sortie de déco, en soaring près du sol, en atterro mouvementé... Pour tout incident de vol près du sol, ça peut te sauver des vertèbres. Si tu voles sur site et que le poids n'est pas un critère, ce serait dommage de s'en priver, comme le secours.
Après si tu fait du vol rando et que le poids devient un critère, c'est sûr qu'il faut faire des choix et que tu peux être amené à supprimer secours et protection dorsale. A toi de prendre des marges plus importantes dans ces conditions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 16 Mai 2008 - 10:22:55 »

Citation
car quand on est en l'air, chuter de 500 mètres avec ou sans air-bag , on est bon pour la "soupe" non?

Air bag et mouss-bag c'est pas pour quant tu tombe de 500m.... c'est quant tu décroche entre 1m et 6m du sol que c'est utile.... et ça arrive...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #12 le: 16 Mai 2008 - 10:25:15 »

ou qd tu percute le sol sous secours avec un bon pendule. Apres avoir vu des arrivee sous secours dans la flotte je me dit que les 12cm de mousse de ma selette acro sont peut etre pas si enormes que ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 16 Mai 2008 - 10:29:28 »

En tant que président de la FFPQ (fédération du posé sur le c..) je recommande un mouss-bag de 17 à 18 cm minimum...  prof   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #14 le: 16 Mai 2008 - 11:07:01 »

 Mr. Green  Mr. Green

A ce propos (voir le fil associe), il y a une controverse au DHV. La norme DHV impose le test suivant. Chute de 1.5m de la selette sur le sol, l acceleration au choc doit etre de moins de 20g. Or avec une descelleration constante de 20g (theorique car la desceleration atteint evidemment un pic qd le protecteur est tres comprime) il faut 17 ou 18 cm de protecteur. Donc il semblerait qu aucune selette ne respecte cela. Ca encourage qd meme pas trop a utiliser le protecteur ... 1.5m c est pas haut et 20g c est qd meme beaucoup.

Mais bon, chacun sa technique  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 16 Mai 2008 - 11:08:24 »

Il y a  aussi la Kuik de chez Kortel !!!  pouce

Protection passive,légèreté,prix et réputation de Kortel  bravo
Tu ajoutes un secours ventral ultralight et le tour est joué !

« Dernière édition: 16 Mai 2008 - 11:15:43 par Downunder » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
makumba961
Invité
« Répondre #16 le: 16 Mai 2008 - 11:13:27 »

salut !  et bienvenue,
le secours c'est un sujet récurrent ici Clin d'oeil
j'ai pris la solution qui me semble être la bonne : "mieux vaut prévenir que guérir ! "
le jour où tu en aura besoin, tu préfèrera pas l'avoir sur toi plutôt qu'au magasin d'a coté ?
en ce qui concerne la sellette, je suis parfaitement en accord avec Pakalol, j'irai même plus loin :l'air bag est surtout efficasse à l'atterro (bref une fois qu'il est bien gonflé) donc autant privilégié le mousse bag d'occaz et la sellette légère pour la rando... (encore que la rando en étant débutant je déconseil ! )
 vol rando ou cross
salut Blue coua! j'ai du partir rapidement hier soir, mon message n'était pas super complet... je voulais surtout dire que je compte prendre un secours naturellement.. j'aurais trop peur de voler sans, surtout pour mes premières heures de vol... ensuite, quand j'aurai 500 heures et je serai un parapentiste aguerri et que je ferai du para-alpinisme, sans doute pour une question de poids, je devrais renoncer au secours... mais je n'en suis pas la...
je voulais donc dire que si je prend un air-bag c'est avant tout pour faire du gonflage et que l'éventualité de prendre un air-bag au cas ou je retombe en secours pour éviter de ma casser la colonne me sembler un peu exagéré.. d'une part parceque le secours est attaché par le haut de la sellette si j'ai bien compris et que l'on n'a donc pas tendance à retomber sur le fessier, même en cas de roulis, et surtout parceque il faut se sortir le cul de la sellette quand on retombe en parachute...
donc, au final me taper un air-bag lourd et encombrant pour le cas ou je pourrais me blesser légèrement dans le cas d'une sortie de secours, ca me semble pas une super solution...
ensuite, je ne dis pas pour faire du vol en site... avec montée en voiture, pas de soucis  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #17 le: 16 Mai 2008 - 11:14:27 »

Citation
il faut 17 ou 18 cm de protecteur. Donc il semblerait qu aucune selette ne respecte cela.

Ben heuuuuuuuuuuuuu si moi j'ai une selette avec 18 cm....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #18 le: 16 Mai 2008 - 11:18:46 »

Citation
je voulais donc dire que si je prend un air-bag c'est avant tout pour faire du gonflage et que l'éventualité de prendre un air-bag au cas ou je retombe en secours pour éviter de ma casser la colonne me sembler un peu exagéré.. d'une part parceque le secours est attaché par le haut de la sellette si j'ai bien compris et que l'on n'a donc pas tendance à retomber sur le fessier, même en cas de roulis, et surtout parceque il faut se sortir le cul de la sellette quand on retombe en parachute...

oulàààààààà nonononononon !!!!!

gonfage aussi tu peux tomber en arrière et te faire mal... ensuite si tu es sous parachute tu sors pas forcement de la selette (d'ailleurs y'a des chance que tu puisse pas) et oui tu attéris directement ou indirectement sur le fessier (lorsque les genoux plient si tu a pu sortir les jambes)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #19 le: 16 Mai 2008 - 11:19:29 »

L'air-bag ça ne sert pas qu'aux gonflages ou sous le secours. En sortie de déco, en soaring près du sol, en atterro mouvementé... Pour tout incident de vol près du sol, ça peut te sauver des vertèbres. Si tu voles sur site et que le poids n'est pas un critère, ce serait dommage de s'en priver, comme le secours.
Après si tu fait du vol rando et que le poids devient un critère, c'est sûr qu'il faut faire des choix et que tu peux être amené à supprimer secours et protection dorsale. A toi de prendre des marges plus importantes dans ces conditions
salut PierreP...
tu as l'air de mettre dans le meme sac secours et protection dorsale...
c'est sans doute la différence que je fais... le secours selon moi va sauver la vie dans la grosse majorité des cas tandis que la protection dorsale sert à éviter les pépins... mais sans doute ais-je faux... c'est bien possible... je vais monter sur Annecy, apparement parapente shop est très bien... et me renseigner assez longuement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #20 le: 16 Mai 2008 - 11:21:02 »

En tant que président de la FFPQ (fédération du posé sur le c..) je recommande un mouss-bag de 17 à 18 cm minimum...  prof   Clin d'oeil
dac parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #21 le: 16 Mai 2008 - 11:24:21 »

Il y a  aussi la Kuik de chez Kortel !!!  pouce

Protection passive,légèreté,prix et réputation de Kortel  bravo
Tu ajoutes un secours ventral ultralight et le tour est joué !


effecrtivement, je vins de jeter un coup d'oeil à cette sellette, elle est quand même assez chère (+ de 400 euros) par rapport à d'autres... mais elle ne semble pas trop trop lourde (2.1 kg sans air-bag ni planchette et 2.9 avec)
mais elle ne parait pas trop encombrante et a l'air assez stylée... si en plus, elle est réputée... ca semble interessant... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #22 le: 16 Mai 2008 - 11:25:41 »

Citation
d'une part parceque le secours est attaché par le haut de la sellette si j'ai bien compris et que l'on n'a donc pas tendance à retomber sur le fessier, même en cas de roulis, et surtout parceque il faut se sortir le cul de la sellette quand on retombe en parachute...
donc, au final me taper un air-bag lourd et encombrant pour le cas ou je pourrais me blesser légèrement dans le cas d'une sortie de secours, ca me semble pas une super solution...

Plusieurs points :
- un airbag n est ni lourd (1m2 de tissus) ni encombramt (parce qu il se gonfle qu au deco)
- Quand tu es sous secours tu ne controle pas grand chose. Si tu as des twists (ce qui est une cause majeur de faire secours) tu peux oublie de te mettre debout parce que les twists risquent fortement de t en empecher. Avec le pendule il est tres possible de ne pas atterir sur les jambes Je ne saurais que trop te conseiller de regarder un peu les descentes sous secours sous Youtube et tu verras la proportion de gars qui arrive sur leurs jambes ... c est mince. Et arriver sur le dos a 5.5m/s  (taux de chute du secours) + pendule y a moyen de se faire tres tres mal.
« Dernière édition: 16 Mai 2008 - 11:32:11 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #23 le: 16 Mai 2008 - 11:30:18 »

Citation
je voulais donc dire que si je prend un air-bag c'est avant tout pour faire du gonflage et que l'éventualité de prendre un air-bag au cas ou je retombe en secours pour éviter de ma casser la colonne me sembler un peu exagéré.. d'une part parceque le secours est attaché par le haut de la sellette si j'ai bien compris et que l'on n'a donc pas tendance à retomber sur le fessier, même en cas de roulis, et surtout parceque il faut se sortir le cul de la sellette quand on retombe en parachute...

oulàààààààà nonononononon !!!!!

gonfage aussi tu peux tomber en arrière et te faire mal... ensuite si tu es sous parachute tu sors pas forcement de la selette (d'ailleurs y'a des chance que tu puisse pas) et oui tu attéris directement ou indirectement sur le fessier (lorsque les genoux plient si tu a pu sortir les jambes)...
a ouais Shocked ?!?!?!
je croyais que le fait d'être suspendu au niveau des épuales te faisait sortir sans problème de la sellette Shocked
déja que c'est pas bien difficile d'en sorti quand tu es suspendu au parapente alors que le crochetage est plus bas et que l'on a donc plus tendance à partir en arrière... j'avoue ne pas comprendre...

et sinon pour le gonflage... vous entrez dans la sellette???
moi non, mes moniteurs me l'ont toujours deconseillés...
sinon, je ne savais pas qu'il était possible de tomber en arrière même au gonflage, les rares fois ou j'ai mangé le sol, c'était pour des erreurs de base (virage avec commande alors que je suis à 2 mètres ou encore laché tardif d'"avants" et pfiouuu la voile qui me dépasse et me traine... Rigole

en tout cas, merci pour ces infos! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #24 le: 16 Mai 2008 - 11:32:23 »

Citation
d'une part parceque le secours est attaché par le haut de la sellette si j'ai bien compris et que l'on n'a donc pas tendance à retomber sur le fessier, même en cas de roulis, et surtout parceque il faut se sortir le cul de la sellette quand on retombe en parachute...
donc, au final me taper un air-bag lourd et encombrant pour le cas ou je pourrais me blesser légèrement dans le cas d'une sortie de secours, ca me semble pas une super solution...

Plusieurs points :
- un airbag n est ni lourd (1m2 de tissus) ni encombramt (parce qu il se gonfle qu au deco)
- Quand tu es sous secours tu ne controle pas grand chose. Si tu as des twists (ce qui est une cause majeur de faire secours) tu peux oublie de te mettre debout parce que les twists risques fortement de t en empecher. Avec le pendule il est tres possible de ne pas atterir sur les jambes Je ne saurais que trop te conseiller de regarder un peu les descentes sous secours sous Youtube et tu verras la proportion de gars qui arrive sur leurs jambes ... c est mince. Et arriver sur le dos a 5.5m/s  (taux de chute du secours) + pendule y a moyen de se faire tres tres mal.
j'aurais jamais imaginé!!! Shocked
je vais de ce pas jeter un coup d'oeil! merci encore pour l'info!!! ca fait remettre en question vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #25 le: 16 Mai 2008 - 11:33:16 »

oui tomber en arrière lors d'un gonflage par vent fort ça peux arriver... tu n'est pas dedans lorsque tu gonfle (debout) mais tu te retrouve dedans mécaniquement en tombant en arrière... d'ailleurs dans ce cas de figure le mouss-bag est plus efficace que l'air-bag.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 16 Mai 2008 - 11:36:11 »

Ben non ca fait pas remettre en question le para. Juste prendre les precautions pour que ca se passe bien. Apres y a des supers pilotes qui volent avec des selettes sans protection (cf bacao de NSD) mais il faut juste etre au courant des risques.  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #27 le: 16 Mai 2008 - 11:39:09 »

oui tomber en arrière lors d'un gonflage par vent fort ça peux arriver... tu n'est pas dedans lorsque tu gonfle (debout) mais tu te retrouve dedans mécaniquement en tombant en arrière... d'ailleurs dans ce cas de figure le mouss-bag est plus efficace que l'air-bag.

oki doki!
au fait, dans le premier post, j'avais fais mention, je crois, d'une bright 3 de 27m² d'une 40 aine d'heures de vols recemment vérifiée vendue environ 1400 euros... et j'aurais souhaité savoir ce que vous en pensiez...
sachant que j'ai la possibilité de l'essayer...
j'ai aussi l'opportunité d'acheter une Elément M d'Ozone  qui a environ la meme longévité mais qui serait aux alentours de 1800 euros...
qu'est ce que vous en pensez??
le comportement de ces voiles semble assez similaires, elles paraisssent assez soft, plutot sécurits, et assez réputées d'après ce que j'ai lu... mais quelle différence existe-t-il??? (sachant que j'ai volé durant mon stage avec une Element...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 16 Mai 2008 - 11:42:06 »

elle est quand même assez chère (+ de 400 euros) par rapport à d'autres...

Tout se négocie...
Tu seras surpris de la remise que peuvent faire les vendeurs ! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
makumba961
Invité
« Répondre #29 le: 16 Mai 2008 - 11:43:53 »

Ben non ca fait pas remettre en question le para. Juste prendre les precautions pour que ca se passe bien. Apres y a des supers pilotes qui volent avec des selettes sans protection (cf bacao de NSD) mais il faut juste etre au courant des risques.  voler

rassures-toi rien ne me fera remettre en question mon amour et ma passion encore toute récente du para... Mr. Green
c'est juste que Pierre et Cyprien de l'école d'Aiguebellette qui volent depuis respectivement 17 et 18 ans n'ont utilisé leur para qu'en stage au dessus d'un lac dans le cadre d'une sortie para prévue.. à part ca, malgré leurs milliers d'heures de vol, jamais utilisé... donc, je me disais qu'en étant prudent... et en sachant renoncer (surtout au début) je devrais pouvoir m'en sortir comme eux...
mais c'est vrai que arrivé sur ce forum, j'ai été feuilleter directement le topic "incidents de vol"... Confus
ca m'a pas mal impressionné quand même....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #30 le: 16 Mai 2008 - 11:45:49 »

elle est quand même assez chère (+ de 400 euros) par rapport à d'autres...

Tout se négocie...
Tu seras surpris de la remise que peuvent faire les vendeurs ! pouce

je suis nul en marchandage Embarassé  Embarassé  Embarassé
j'ai pas ca dans le sang très heureux
c'et vrai, quoi, ya un prix inscrit dans le magasin... si je cherche à obtenir une remise, ils me diront "allez voir ailleurs, chez monsieur" Rigole  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #31 le: 16 Mai 2008 - 12:36:27 »

ben t'ira voir ailleurs et si ça s'trouve tu trouve encore moins cher  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 16 Mai 2008 - 12:46:11 »

elle est quand même assez chère (+ de 400 euros) par rapport à d'autres...

Tout se négocie...
Tu seras surpris de la remise que peuvent faire les vendeurs ! pouce

je suis nul en marchandage Embarassé  Embarassé  Embarassé
j'ai pas ca dans le sang très heureux
c'et vrai, quoi, ya un prix inscrit dans le magasin... si je cherche à obtenir une remise, ils me diront "allez voir ailleurs, chez monsieur" Rigole  Mr. Green
Moi non plus je n'ai pas "ça" dans le sang mais quand je gagne 1000 euros sur "package " je ne dis pas non !!!
Aucune honte, c'est le commerce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
yoann
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arcus 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #33 le: 16 Mai 2008 - 13:15:07 »

salut

je pense qu'une protection sur la selette est vraiment necessaire, il n'y a qu'a regarder sur les deco est les atéro le nombre de boite sans gravité (grace aux protections) que l'on peut voir (arrachage puis retouche, posé sur le cul...)

en pente école pareil (frontale a deux trois metres sol sans protection = surement douloureux)

pour le secour, si il est en miroir = plus vite et sur le dos...

[...]

donc pour débuter je ne vois aucune raison de s'en priver (en cherchant il doit etre possible de trouver des truc d'ocas pas trop cher)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #34 le: 16 Mai 2008 - 14:10:43 »

salut

je pense qu'une protection sur la selette est vraiment necessaire, il n'y a qu'a regarder sur les deco est les atéro le nombre de boite sans gravité (grace aux protections) que l'on peut voir (arrachage puis retouche, posé sur le cul...)

en pente école pareil (frontale a deux trois metres sol sans protection = surement douloureux)

pour le secour, si il est en miroir = plus vite et sur le dos...

[...]

donc pour débuter je ne vois aucune raison de s'en priver (en cherchant il doit etre possible de trouver des truc d'ocas pas trop cher)

ca roule.. merci du conseil Sourire

Edit Blue : modification du quoting
« Dernière édition: 16 Mai 2008 - 14:13:10 par Blue coua » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #35 le: 16 Mai 2008 - 15:01:08 »

je me permet de vous redemander encore une fois (personne n'a encore répondu Pas content)
ce que vous penseriez de :
bright 3 de 27m² d'une 40 aine d'heures de vols recemment vérifiée vendue environ 1400 euros... et j'aurais souhaité savoir ce que vous en pensiez...
sachant que j'ai la possibilité de l'essayer...
j'ai aussi l'opportunité d'acheter une Elément M d'Ozone  qui a environ la meme longévité mais qui serait aux alentours de 1800 euros...
qu'est ce que vous en pensez??
le comportement de ces voiles semble assez similaires, elles paraisssent assez soft, plutot sécurits, et assez réputées d'après ce que j'ai lu... mais quelle différence existe-t-il??? (sachant que j'ai volé durant mon stage avec une Element...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #36 le: 16 Mai 2008 - 15:04:28 »

L element me semble chere ... mais je connais aucune des deux voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #37 le: 16 Mai 2008 - 15:32:09 »

L element me semble chere ... mais je connais aucune des deux voiles.
ca marche!
c'est aussi ce que je pensais, l'élément est  à  2300 euros neuve, donc 1800 c'est trop cher pour 50 heures de vol... quand à la bright3, neuve elle est à 2600 donc, je pense que l'occas à 1400 est plus itneressante... de toute facon, j'ai l'opportunité de l'essayer donc, je verrai par moi-même!
bonne fin de journée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #38 le: 16 Mai 2008 - 15:37:12 »

J'ai volé une fois avec une Bright3 pour rendre service à un copain (comparo vitesse plané)
Ben j'ai été agréablement surpris par la voile, pour son créneau c'est perf et le virage est à la fois simple et sympa. En gros pour une aile école c'est une très bonne voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #39 le: 16 Mai 2008 - 16:06:52 »

J'ai volé une fois avec une Bright3 pour rendre service à un copain (comparo vitesse plané)
Ben j'ai été agréablement surpris par la voile, pour son créneau c'est perf et le virage est à la fois simple et sympa. En gros pour une aile école c'est une très bonne voile.
salut piment!!
dis voir, c'est quoi que tu appelles "son créneau"? c'est dhv1??

et qu'entends tu pour "aile école"? encore une fois le fait que ce soit une DHV1?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #40 le: 16 Mai 2008 - 16:10:51 »

Pour info, prevol vend ces element 1250 € !
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 16 Mai 2008 - 16:16:33 »

 salut !

Désolé mais je reviens un peu en arrière c'est à dire au problème des protections.

Je vole depuis 17 ans, j'ai un secours depuis 4 ans et une selette avec air-bag depuis le début de l'année (achetée à un membre du forum).

14 Février, je décolle fatigué et au bout d'une demi heure décide une repose au sommet théoriquement facile. par manque de lucidité, je décroche l'aile à quelques mêtres sol et me retrouve à la rubrique "incidents de vol" avec un poignet fracturé.

Je viens de recommencer à voler depuis le week end dernier, c'est à dire 3 mois après.

La ou je veux en venir, c'est que c'est un moindre mal et que, grâce à cette selette air bag récemment acquise, j'ai peut être sauvé mon dos puisque je suis tombé en arrière, donc sur celui-ci.
Sans elle, je serais peut être à me lamenter sur mon sort en me disant "-mais pourquoi je n'ai pas pris cette pu....n de protection ?"

Alors chacun est assez grand pour prendre ces responsabilités mais dire à quelqu'un ou penser que parce que ça fait 17, 20 ou 40 ans qu'on vole sans incident ou accident, on n'en aura pas est une pure con......rie.
Je peux rajouter que j'estime être prudent et responsable, ça ne m'a pas empêché d'avoir un pépin.....au bout de 17 ans (comme par hasard!!).

On peut toujours trouver des exemples........tout comme des contres exemples mais pourquoi se priver, surtout en tant que débutant, d'un minimum de sécurité!!!!

Attends d'être plus aguerris avant de prendre des décisions ou d'avoir des points de vue (suggérés !!) que tu pourrais regretter amèrement.

Ceux qui ont commencé le parapente à ce moment là ne bénéficiaient tout simplement pas de toutes ces protections. C'est mon cas, mais aujourd'hui, je peux t'assurer que je ne regrette pas d'avoir alourdi un peu mon matériel.
Ce matériel et les mentalités d'ailleurs ont évolué et un seul dos ou une seule vie sauvée devraient suffir à nous poser les bonnes questions quant à l'utilité de telles protections.

Ceux qui volent sans tout cela séloignent des sites surfréquentés, des aérologie trop turbulentes, ont une grande maîtrise technique et aérologique et volent beaucoup.
Malgré cela, ils restent des hommes et parfois retombent à terre.....................!!

Pour le choix du parapente, les deux semblent être de bonnes voiles pour débuter, après il y a le prix......qui peut toujours être négociable.


Allez, bons vols à tous et soit prudent  Makumba 961 trinquer  trinquer

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
makumba961
Invité
« Répondre #42 le: 16 Mai 2008 - 16:18:27 »

Pour info, prevol vend ces element 1250 € !
a+
merci thierry! Sourire
connais-tu la durée de vie des voiles en question?
ont-elles plus ou moins de 40 heures?
si elles sont issues d'écoles de parapente, je préfère éviter.. car j'ai bien vu comment se comportaient la plupart des élèves avec les voiles prétées durant le stage... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #43 le: 16 Mai 2008 - 16:25:03 »

Pour info, prevol vend ces element 1250 € !
a+
merci thierry! Sourire
connais-tu la durée de vie des voiles en question?
ont-elles plus ou moins de 40 heures?
si elles sont issues d'écoles de parapente, je préfère éviter.. car j'ai bien vu comment se comportaient la plupart des élèves avec les voiles prétées durant le stage... Confus
En fait cela depend, des fois tu peux tomber au moment ou il revende les ailes et certaine sont comme neuf !!
j'ai acheté a la coupe icare une aile d'une ecole qui avait un stand, l'aile etait impressionante, le tissus crepitait encore comme du neuf; d'apres le moniteur, il n'avait fait que 2 stage init avec soit moins de 10 vol !
prevol fait beaucoup tourner ces ailes apres le mieux est de telephoner a nono !!
a+

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #44 le: 16 Mai 2008 - 16:35:06 »

salut !

Désolé mais je reviens un peu en arrière c'est à dire au problème des protections.

Je vole depuis 17 ans, j'ai un secours depuis 4 ans et une selette avec air-bag depuis le début de l'année (achetée à un membre du forum).

14 Février, je décolle fatigué et au bout d'une demi heure décide une repose au sommet théoriquement facile. par manque de lucidité, je décroche l'aile à quelques mêtres sol et me retrouve à la rubrique "incidents de vol" avec un poignet fracturé.

Je viens de recommencer à voler depuis le week end dernier, c'est à dire 3 mois après.

La ou je veux en venir, c'est que c'est un moindre mal et que, grâce à cette selette air bag récemment acquise, j'ai peut être sauvé mon dos puisque je suis tombé en arrière, donc sur celui-ci.
Sans elle, je serais peut être à me lamenter sur mon sort en me disant "-mais pourquoi je n'ai pas pris cette pu....n de protection ?"

Alors chacun est assez grand pour prendre ces responsabilités mais dire à quelqu'un ou penser que parce que ça fait 17, 20 ou 40 ans qu'on vole sans incident ou accident, on n'en aura pas est une pure con......rie.
Je peux rajouter que j'estime être prudent et responsable, ça ne m'a pas empêché d'avoir un pépin.....au bout de 17 ans (comme par hasard!!).

On peut toujours trouver des exemples........tout comme des contres exemples mais pourquoi se priver, surtout en tant que débutant, d'un minimum de sécurité!!!!

Attends d'être plus aguerris avant de prendre des décisions ou d'avoir des points de vue (suggérés !!) que tu pourrais regretter amèrement.

Ceux qui ont commencé le parapente à ce moment là ne bénéficiaient tout simplement pas de toutes ces protections. C'est mon cas, mais aujourd'hui, je peux t'assurer que je ne regrette pas d'avoir alourdi un peu mon matériel.
Ce matériel et les mentalités d'ailleurs ont évolué et un seul dos ou une seule vie sauvée devraient suffir à nous poser les bonnes questions quant à l'utilité de telles protections.

Ceux qui volent sans tout cela séloignent des sites surfréquentés, des aérologie trop turbulentes, ont une grande maîtrise technique et aérologique et volent beaucoup.
Malgré cela, ils restent des hommes et parfois retombent à terre.....................!!

Pour le choix du parapente, les deux semblent être de bonnes voiles pour débuter, après il y a le prix......qui peut toujours être négociable.


Allez, bons vols à tous et soit prudent  Makumba 961 trinquer  trinquer

A+

salut Zeb!
tout d'abord, merci d'avoir pris la peine d'écrire ce post...
au fait, je m'appelle Olivier  trinquer  Clin d'oeil
c'est vrai que dans le parapente, comme dans la vie, tout est une question de risque.. et on peut adopter plusieurs points de vue: il y a celui qui consiste à se fier aux statistiques et aux "chances" de rester paralysé... . on met alors en balance le opids, le prix et les risques éventuels...
et puis il y a l'autre point de vue qui consisite à dire qu'aucune balance n'est valable quand il est question de la "vie" ... et que tout parapentiste qui se blesse (+ ou - gravement) s'en veut après parcequ'il n'a pas mit toutes les chances de son coté pour sauvegarder sa sécurité...
ce point de vue qui consiste à se placer du côté du "si", à eventualiser le pire amène effectivement à réfléchir...
ca me rappelle un peu l'éternel débat entre les ayatollah  de la grimpe à l'ancienne avec des pitons espacés de 4 mètres et la grimpe "new age" avec les clous tous les mètres voire parfois moins...

ca peut paraitre absurde de se priver de piton!
de même que se priver d'un air-bag peut s'apparenter à prendre un risque inutile...

personnelement, je ne sais pas trop comment penser à tout ca. totuefois, en tant que débutant, il est évident que dans mon propre interet, il me faut sacrifier le poids et l'encombrement au profit de la sécurité... pas évident d'autant que j'ai tendance à souffrir des lombaires quand je suis trop chargé... mais bon, au final, sortant à peine du stage d'initiation, je ne vais aps me jeter immédiatement dans le vol montagne ou cross sans avoir fais quelques dizaines de vols en site... afin d'avoir un minimum d'autonomie...


pour les voiles-> je pense que je vais essayer de "marchander" avec la personne à qui je compte acheter, même si je n'aime pas beaucoup ca  Razz

bonne journée à tous et bon week end!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #45 le: 16 Mai 2008 - 16:37:49 »

Pour info, prevol vend ces element 1250 € !
a+
merci thierry! Sourire
connais-tu la durée de vie des voiles en question?
ont-elles plus ou moins de 40 heures?
si elles sont issues d'écoles de parapente, je préfère éviter.. car j'ai bien vu comment se comportaient la plupart des élèves avec les voiles prétées durant le stage... Confus
En fait cela depend, des fois tu peux tomber au moment ou il revende les ailes et certaine sont comme neuf !!
j'ai acheté a la coupe icare une aile d'une ecole qui avait un stand, l'aile etait impressionante, le tissus crepitait encore comme du neuf; d'apres le moniteur, il n'avait fait que 2 stage init avec soit moins de 10 vol !
prevol fait beaucoup tourner ces ailes apres le mieux est de telephoner a nono !!
a+



qui donc est "nono"??? est ce que par hasard, tu saurais comment je opeux le joindre? Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #46 le: 16 Mai 2008 - 16:51:40 »

nono est la personne qui est au bureau et qui s'occupe de tous ce qui est vente de matos.en appelant a prevol, si tu demande des info sur leur matos, tu tombera surment sur lui !!
pour le n° va sur leur site il est indiqué
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 16 Mai 2008 - 17:46:52 »

 salut !

Le ciel est déjà en soit un endroit à risque pour nous, simples humains sans plumes que nous sommes.

Que recherchons nous la haut ?

Un plaisir extrème, de l'adrénaline, une évasion, des frissons dans le dos, c'est déjà tout ça le risque.

Si je peux le prolonger et /ou le répéter ce n'est que mieux sans avoir à l'associer au risque mortel ou, au moins, en évitant un minimum que cela puisse arriver.
Avoir un secours ou un airbag (ou les 2) n'implique pas que l'on devienne tout d' un coup immortel ou incassable.
Je pratique également la spéléo depuis très longtemps et donc encore une source potentielle de risque et j'aimerais continuer le plus longtemps possible les deux.

Je n'aime pas les "Ayatollah" quels qu'ils soient et dans quelque domaine que ce soit. Je partage juste mon point de vue et écoute celui des autres. C'est pour cela que je précise que c'est à chacun d'être responsable.
Je ne cherche vraiment pas à t'imposer mon choix, je dis juste, en réponse à ton intervention copiée/collée ci dessous, que le mental qu'il reste aux gens que je connais et qui on un jour fait secours, ils lui doivent.

j'ay avais pas penser... mais pour moi, le secours, c'est d'avantage pour le mental étant donné que en 18 ans mes moniteurs ne l'ont jamais utilisé.. en tout cas, bonne soirée à tous!

Ne te laisse pas piéger par tel ou tel appriori, là est le danger!!
Ecoute, apprends, trie les infos et tu te forgeras ta propre opinion ta propre vision du vol libre en parapente.
A toi ensuite de prendre la décision de décoller, de prendre ou pas telle ou telle protection, tel ou tel risque.


A+ et bons vols  trinquer  trinquer



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #48 le: 16 Mai 2008 - 19:08:06 »

Citation
salut piment!!
dis voir, c'est quoi que tu appelles "son créneau"? c'est dhv1??

et qu'entends tu pour "aile école"? encore une fois le fait que ce soit une DHV1?

Le DHV bof.
c'est une aile tranquille qui est utilisée un peu partout en école dès le stage débutant. Donc une machine saine et sans surprise, ça ne veut pas dire invulnérable ni  idiotproof.
Souvent ces types d'ailes sont des camions hyper amortis et qui volent comme des fers à repasser, ce n'est pas le cas de la Bright3 qui peut facilement se mêler à une grappe de voiles plus pointues et reste agréable pour un pilote expérimenté. Ce qui veut dire que même après une centaine de vols tu continueras à te faire plaisir avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #49 le: 17 Mai 2008 - 09:39:17 »

Pour abonder dans le sens "une protection sur la sellette c'est pas si mal tout compte fait" faut jeter un oeil sur le fil "Hoax se prend un arbre"
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lindbergh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 17 Mai 2008 - 13:09:36 »

essscusez pour l'incruste un rien hors sujet ... mais je signale à tout hasard qu'à propos de sellettes ma PEGAS M est toujours à vendre pour un prix ridicule ...  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

para, ULM, avion, planeur, parapente, paramoteur ... que de la passion dans le bleu !!
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 21 requêtes.
anything