au fait sylvain, t'en dis quoi de la G force? je sais bien que c'est pas facile de parler de ce genre de voile parce que l'on ne sait pas a qui on s'adresse, je veux juste des avis de pilotes, même s'ils sont bien meilleurs que moi, je me poserais moi même la question de savoir si ça peut le faire pour mon niveau. je m'interroge notament sur leur propension a la cravatte en sortie de décro, leur puissance en abattée, la facilité de trouver une parachutale par rapport a d'autres voiles... ce genre de chose quoi
Là tu me mets encore une fois devant mon impuissance à décrire correctement en mots mes sensations...
Je vais tenter quand même.
En fait la G-Force et moi, on se connait. Plutôt bien, puisqu'on s'envoie en l'air ensemble depuis 2005... Ce que je peux en dire c'est que ça a été à l'époque une véritable révélation pour moi. Ce qui était limitant avec ma Bliss devenait possible et même plus facile, grace à l'énergie de cette voile. T'en veux ? T'en as ! Les enchaînements sont beaucoup plus naturels.
Revers de la médaille... Homme propose, voile dispose...
Tout ce qui se rapproche des basses vitesses a été vraiment difficile au début. Pas le décro, qui reste une manoeuvre "de base" (mais petite propension à cravater avec ses suspentes fines et son bel allongement), mais les parachutales, marches arrières et hélicos m'ont semblé plus dur qu'avec mes autres ailes. Ca se joue sur un poil de c...l ! Donc mes premiers essais d'hélicos se sont soldés par des dizaines de mètres à danser le rock sous une aile en furie. Je surpilotais, toujours à la bourre, jusqu'à ce que mes gestes s'affinent et que mes réflexes s'aiguisent. Maintenant, même si elle ne veut pas toujours rentrer, au moins elle reste sage et accepte même re repartir direct sur une autre figure, profitant de la prise de vitesse de l'abattée oblique bien gérée.
Pour le shooting... Cette aile est top ! En tous cas par rapport à ce que j'ai essayé avant. Pour une SAT assym, avec la Bliss, fallait vraiment que j'en veuille. Avec elle, pas de soucis, prise de vitesse en quelques tours et plaff ça balance. Idem pour le tumbling, qui vient assez rapidement.
Nouveau revers à cette jolie médaille, bah... si elle shoot alors que tu lui as pas demandé, faut être à peu près réveillé pour la calmer. Sous peine de finir bien emballé. Le risque est réel.
Donc pour résumer...
Plus difficile en hélico,
Plus de risque de te retrouver dedans,
Ouvre des perspectives intéressantes à celui qui saura dompter son débattement (très) réduit
En thermique : sans dire que je fais de véritables cross avec, j'aime bien partir faire le tour du propriétaire avec cette petite aile rapide et sympa.
La Free-force est probablement un bon compromis, si tu n'es pas prêt à accepter le pilotage quand même exigent.
Sylvain.