+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 10:42:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: reflexion choix de voile pour le freestyle  (Lu 21989 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
gdl
Invité
« Répondre #25 le: 11 Octobre 2007 - 21:30:36 »

bin si ils sortent un truc dans le genre je revend la RA moi !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #26 le: 24 Octobre 2007 - 22:46:07 »

Bonjour à tous.

Je me suis posé longtemps la même question que le titre du post.
J'avais une Aspen24 et aprés avoir essayé pas mal d'ailes dans la catégorie acro/freestyle (6907(19), Bitch(18,20), Rock2extrem(21), Morpheus(21), AspenFreestyle(19,22), FreeGravity20,22) j'ai fini par choisir....

Et j'ai pris une Free-Gravity 20 pour 80kg PTV.

Je vole avec depuis la coupe icare et j'ai fait un stage pilotage avec.
J'ai un niveau acro moyen, helico pas tjrs réussi, inversions, décrodyn, sat asym, début en mc twist, misty et tumbling.

Alors c'te F-Gravity...


Tout d'abord en vol normal.

Peu allongée (5,4) mais avec des perfs trés correct, à priori plané comparable à une aspen2 en petite taille (test sur une transition seulement)
Bien rapide bras haut, elle accepte bien de ralentir pour améliorer le taux de chute, pas de difficultées particulières pour monter en conditions normales. (Par contre en comparaison avec une morpheus21 et à même charge plus de difficulté à tenir en FG20.)
En virage la mise en roulis est progressive, nécessitant quand même un peu de douceur mais beaucoup moins qu'avec une AspenFreestyle19 qui plonge trés vite vers le sol à la mise en virage.
En résumé ce n'est pas la plus performante par rapport à une bitch par exemple, mais c'est une aile facile à gérer en vol normal avec des perfs corrects.
Son seul défault à mon goût, l'effort au commande qui est un peu important surtout en comparaison avec une Aspen réputée légère (je n'ai pas les poignées acro, je pense qu'elles peuvent apporter du mieux).

Rentrons dans le vif du sujet....en acro.

En Wings, 360asy et inversions l'aile est puissante sans être vraiment vive.
Elle est moins dynamique dans les renvois qu'une aspenfreestyle19 ou 6907 19 mais plus qu'une rock2extrem21, comparable à une bitch20.
Par contre elle emmagazine beaucoup d'énergie pour une 20 et permet des inversions bien dynamiques sur peu de débattement. Pour un PTV de 80kg j'ai trouvée la 22 un peu grande pour les manoeuvres dynamiques.
Décro et vol arrière ne pose pas de problème, la réparition du freinage permet de belles marches arrières facile à trouver voile quasi grande ouverte.
L'aile est trés compact et tendue, assez "monobloc", (l'aile est trés renforcées dans l'envergure) les entrées de Sat sont trés facile et l'aile accélère bien en entrée et se cale naturellement bien verticale sur peu de débattement (Avec des freins réglés trés court, sat avec la main au maillon sans faire de tour avec une prise en dragonne).
En Sat Asymétrique on sent que l'aile a une forte capacité à accélerer pour passer dessous tout en restant trés solide, c'est logique pour une aile qui est censé passer rythmic et infinity...
Côté hélico la parachutale est bien nette et facile à trouver.
L'hélico tourne bien. Elle a une petite tendance à flapouiller du bout d'aile côté aile qui vole, défault qui se corrige bien avec un peu de frein extérieur ou un meilleur centrage(J'ai encore du travail).

En résumé, le contrat est remplis.
L'aile permet de voler et de monter et ouvre de grosses possibiliés acro en étant dynamique et joueuse et accessible. Un petit Gun qui va bien quoi.

Voilà ce que je peux vous en dire, si vous avez des questions..

A bientôt
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
gdl
Invité
« Répondre #27 le: 24 Octobre 2007 - 22:53:06 »

tu peu nous dire les tailles qu'ils ont mon pti nico ? merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #28 le: 24 Octobre 2007 - 22:55:09 »

La Free-Gravity  existe en 20, 22 et 24.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
gdl
Invité
« Répondre #29 le: 24 Octobre 2007 - 23:02:33 »

je cherche une voile free style mais pas acro pur et comme tu la decrit plus haut c'est peu etre le type de voile que je recherche et comme j'ai tout appris avec ma ptite gin gangster j'ai pas envie de franchir un trop grand pas .si sa continue jvais vendre ma ra moa !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #30 le: 25 Octobre 2007 - 01:21:58 »

 +1 au karma  merci nico pour ton cr et bienvenu  salut !
il faut que je l'essaye!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #31 le: 25 Octobre 2007 - 11:00:29 »

sinon un truc dont on a pas parlé et qui influence vachement les sensations que l'on peut avoir sous une aile, c'est la longueur du cone de suspentage. entre une aspen2 22 et une bitch 22 il y a 1metre de différence! sur l'aspen et d'autres petites voile je sais que je n'ai pas aimé ça, l'impression de ne pas avoir d'amplitude en wings alors que tu montes largement au dessus. extérieurement aussi, je trouve que les ailes qui ont un long cone son beaucoup plus jolies a voir évoluer en acro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #32 le: 25 Octobre 2007 - 13:19:25 »

hello,
merci pour ton compte rendu !
tu n'as pas dû attendre trop longtemps pour recevoir ton aile ?
Paraît-il que la production est stoppée pour le moment (cause succès PEAK + la SKATE pour cet hivers)

Vois tu cette aile pour un débutant en acro ou pour quelqu'un ayant déjà bien en main les basiques de la voltige ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #33 le: 25 Octobre 2007 - 17:19:08 »

Merci pour l'accueil,

D'accord avec toi pour la longueur du cône, plus il est grand plus c joli.
La F-Gravity à un cône 6.69 en 20, plutôt court genre aspen2 qui est a 6.37 et 6.84 en 19 et 22.
Il y a une tendance à revenir à des cônes plus court genre Peak avec 6.79 en 23 contre 8.07 pour une oméga6.

Pour le délai, aïe aïe aïe...
J'ai commandé la mienne depuis août et je vole en fait avec l'aile de pré-série que me prête aimablement Niviuk.
J'ai eu Dominique aujourd'hui au téléphone qui m'a confirmé la mauvaise nouvelle, pas de Free-Gravity avant février. la prise de t?te

Je pense que c une aile trés accessible pour n'importe quel pilote ayant quelques bases, wings, 360, contres fermetures, tempo et décro. Ceci dit ça ne me dérangerais pas de la donner à un bon elève pour un premier décro, ce n'est vraiment pas une aile qui fait peur, allongement trés raisonnable, pas un gros shooting et un débattement pas trop court.
Vivement qu'elle inonde le marché pour la confronter à l'impitoyable bouche à oreille.

A+
Nico



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Blue coua
Invité
« Répondre #34 le: 25 Octobre 2007 - 17:45:56 »

n'importe quel pilote ayant quelques bases [...] décro.

 hein ?  elles sont baleize tes bases.... déjà les wings c'est du boulot ... les 360 faut s'y jetter... mais le décro ...  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #35 le: 25 Octobre 2007 - 18:00:08 »

Wings, 360, et décro sont bien des manoeuvres du début de la progression acro.
Je ne trouve pas d'intérêt à voler avec une aile dite acro avant de maîtriser ces bases. Une aile type dhv1-2 ou 2 un peu chargée convient parfaitement pour faire ses games.
Aussi il faut démystifier le décro, ça demande quelques prérequis en cas de raté mais c un truc relativement simple, gestuellement plus simple que les wings en tout cas.
AMHA

Ceci dit je ne pense pas dangereux de voler sous une F-G en vol classique, même sans maîtriser le décro...

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Blue coua
Invité
« Répondre #36 le: 25 Octobre 2007 - 18:02:14 »

ah oui dans le cadre d'une formation en accro, j'avais pas percuté pardon  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #37 le: 25 Octobre 2007 - 18:20:23 »

j'en veux une !!! qui ne veux d'une belle ra ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 25 Octobre 2007 - 18:20:52 »

n'importe quel pilote ayant quelques bases [...] décro.

 hein ?  elles sont baleize tes bases.... déjà les wings c'est du boulot ... les 360 faut s'y jetter... mais le décro ...  effray

En même temps les wing sans maitriser le décro, c'est un coup à se retrouver avec une cravate insortable ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #39 le: 25 Octobre 2007 - 18:26:20 »

Salut,

T as essaye une autorot avec la F-gravity ? Avec ma burn c est qd meme assez pechu. Je ne la donnerais pas a un pilote pour le premier decro. Si il sort mal le decro et se retrouve en autorot, ca part nettement plus vite que ma vulcan, ca tourne plus vite, et ca demande bcp plus de doigte pour contrer sans decrocher.

Mais bon, je dis ca pour la burn et pas la F-gravity.

Et l avantage des burns, c est qu il y en a plein d occaz ... vive la pub.

Pour info ca faisait plus d un an que j attendais la F-gravity. J en ai eu marre et j ai achete la burn mais je pense que le programme est effectivement assez similaire.

Patrick
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #40 le: 26 Octobre 2007 - 10:20:28 »

Salut,

C'est clair qu'il y a énormement de pilotes qui on renoncé à attendre la F-G et qui sont partis sur autre chose, on peut les comprendre...

J'ai fait l'autorot avec la F-G en tangage en tirant un élévateur en début de phase d'accélération. C'est clair que ça envoi bien, mais elle a tendance à t'arracher l'élévateur de la main et le contre pour sortir ne m'a pas parût spécialement technique, vu la vitesse et la charge alaire pour la décrocher il faut vraiment être une brute épaisse. Mais je ne peux pas comparé, je ne connait pas la burn.

A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #41 le: 26 Octobre 2007 - 12:06:08 »

http://www.pgforum.com/viewtopic.php?t=8650
j'ai l'impression qu'on est pas prêt de l'essayer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
lolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #42 le: 10 Mars 2008 - 19:06:00 »

Au passage, l'Octane FLX d'ozone sera bien en 2 tailles.

La première (la S) vient de passer l'homologation en vol (LTF 2). La production des premières ailes va commencer très rapidement.
La L va passer le test en charge à l'heure où je vous écris ces 3 lignes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Olivier
Invité
« Répondre #43 le: 12 Mars 2008 - 23:03:56 »

A voir: l'Atis2 Freestyle de chez Skyparaglider.
Une ptite dhv 1/2 avec un peu de patate pour faire ces gammes sereinement.
Ca ressemble a ce que tu cherche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #44 le: 15 Mars 2008 - 14:22:23 »

 salut !
je poste ici puisque c'était un essai rapide au moteur qui ne vaut pas grand chose, par un débutant acrobate. donc voila j'ai enfin pu essayer la morpheus en 21m² a 115 kg
ben elle aime pas le moteur  Mr. Green
y'a un roulis permanent qui s'amplifie a cause du couple, jusqu'a prendre des angles impressionnants c'est trop bizarre. m'enfin il suffit de couper une seconde, de calmer le jeu et ça repart...
sinon moteur coupé c'est un regal!
en vivacité c'est énorme, je ne suis pas trop habitué, ça se pilote sur 10 cm en wings, 3/6 assy et inversions, trop facile tellement y'a d'energie
en SAT ça tourne très très vite par rapport a ma sigma 6 26, c'est impressionnant pour moi. il faut dire que je n'ai pas pu testé la voile en libre, je n'ai pas pu faire de decro bien sur, je n'ose pas encore avec le moteur de toute façon, donc je n'osais pas trop la freiner pour la ralentir. elle avait tendance a fermer du coté freiné en entrée de SAT, peut être que je rentre trop vite dedans? je n'ai pu voler qu'une heure donc je n'ai pas pu trop affiner, d'autant qu'il me faut 10mn pour monter a 500m, j'ai pu faire juste 5 montée... en taux de montée au moteur, je perds quand même pas mal par rapport a la sigma, idem en taux de chute moteur coupé bien sur, par contre la prise en charge au déco est excellente pour une petite voile a ce poids
j'ai eu un super feeling avec cette voile, j'ai été super a l'aise dès que j'ai coupé le moteur, du coup je crois que je vais la commander très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 15 Mars 2008 - 14:29:32 »

je lisais sur Justacro il y a peu, Gabor Kezi qui  vole sous une morpheus 17 (et maitrise à donf !!!) a testé la 21m² et a galéré un bon moment pour sortir des hélico propres et n'y est arrivé quen bidouillant très très différement de sa 17m²

(voir : http://justacro.com/forum/14/435/morpheus-21 )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #46 le: 15 Mars 2008 - 16:04:11 »

oui, de ce que je comprends a chaque taille une technique un peu differente... par contre je suis pas très doué en anglais mais ils disent qu'il y a des trims sur la morpheus?? y'en a pas sur la voile que j'ai et j'en ai jamais entendu parler  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
moule
Invité
« Répondre #47 le: 15 Mars 2008 - 19:11:38 »

Quelqu'un saurait ou l'on peut l'essayer la morphéus?
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 15 Mars 2008 - 20:09:46 »

ouaip, la morpheus utilise un système de trim, comme ceux qu'on voit sur les biplaces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #49 le: 16 Mars 2008 - 01:58:30 »

Quelqu'un saurait ou l'on peut l'essayer la morphéus?
merci


les passagers du vent a annecy! ils m'ont envoyé la voile sans rien demander, très cool pour moi qui ai un peu de mal a essayer des voiles en bretagne! si tu demandes la 21 tu auras surement celle que j'avias cette semaine!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 19 requêtes.