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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: La marque Team 5...  (Lu 18455 fois)
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thibaud
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Aile: brave petite mojo remisée au placard
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Y a pas que le parapente pour voler...


« le: 08 Octobre 2007 - 14:25:51 »

Je connais pas du tout, mais ils ont un catalogue sympa (notamment la blue qui corresponds exactement à ce que je recherche, enfin sur le papier).

Quelqu'un connait ? A déjà essayé ?
« Dernière édition: 08 Octobre 2007 - 14:42:36 par thibaud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 08 Octobre 2007 - 14:26:51 »

t'as un lien d'internaute ??

par curiosité un truc qui porte mon pseudo ... faut que j'surveille  mort de rire
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thibaud
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« Répondre #2 le: 08 Octobre 2007 - 14:35:02 »

Vouaich, la boite c'est pas là :
http://www.team5.at/
(tout n'est pas traduit en francais)

Sinon,moi j'ai découvert parce qu'ils sont revendeurs chez prévol.
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« Répondre #3 le: 08 Octobre 2007 - 14:37:19 »

Sinon, bien entendu, ils en parlent aussi sur para2000.
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« Répondre #4 le: 08 Octobre 2007 - 14:40:10 »

 Pas content pourquoi ils sont fermés entre 12h et 14h, prévol ? Pas content
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Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 08 Octobre 2007 - 14:40:41 »

c'est pour te faire faire des économies  clown
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« Répondre #6 le: 08 Octobre 2007 - 14:46:05 »

Détail rigolo, qd on regarde leurs catalogue, on voit les fana de ski...
Avec des pistes vertes, bleues et noires  Tire la langue
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Blue coua
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« Répondre #7 le: 08 Octobre 2007 - 14:58:12 »

sont cholies j'aime bien  très heureux ... mais en perf y'a pas bcp de renseignement   hein ? (ou alors j'ai dû mal avec l'allemand  Embarassé )
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« Répondre #8 le: 08 Octobre 2007 - 15:17:37 »

pssst, regarde sur para2000, elles sont pas exceptionnelles sur le paier les perfs, mais c'est pas ce qui m'importe...

PS: non, je n'ai pas d'action chez team 5 et je ne leur fait pas de la pub (quoique s'ils me donnent une aile  Tire la langue )
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« Répondre #9 le: 08 Octobre 2007 - 15:21:33 »

salut !
y avait les monos de la formation qbi qui testaient la blue ce week-end, ils avaient l'air de dire que c'etait un bon chewing-gum pratiquement adapté au stage init... donc amha, tu risques de t'ennuyer un peu avec si déjà t'as pas aimé le débattement de la golden2 !
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thibaud
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« Répondre #10 le: 08 Octobre 2007 - 15:24:20 »

Zut, faudrait que je louche du côté de la piste rouge alors ? flûte, elle n'est pas sortie  Pas content

En tout cas merci pour le retour pouce
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erve
Invité
« Répondre #11 le: 08 Octobre 2007 - 17:22:58 »

Cela ne va pas beaucoup t'aider vu que tu dois rechercher des infos sur le comportement en vol, mais il y a un test de la Green dans le Parapente Mag d'octobre-novembre 2007, c'est une DHV1 mais pas destinée au débutant car assez vive.
Il est dit que  "Le concepteur, Dany Loritz (ex Firebird) affirme une volonté d'excellence à tous les niveaux".
Visiblement Team 5 sort des produits de très bonne qualité de fabrication ce qui est déjà un bon point.

La Green accumule de nombreux points jugés parfaits (notés 5 sur 5) par P.Mag tels que: finition, démélage, gonflage sans vent, précision commandes, légèreté des commandes, maniabilité, amortissement tangage, résistance à la turbulence, capacité de réouverture, solidité à vitesse maxi, capacité au vol lent, rapport qualité/prix.
Gonflage avec vent et performances récoltent 4 sur 5. L'amortissement en roulis est noté 3 sur 5.
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thibaud
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« Répondre #12 le: 08 Octobre 2007 - 17:26:22 »

Merci beaucoup airnaute, je vais de ce pas me procurer le pmag (même si ce n'est pas la green qui m'intéresse)  +1 au karma
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« Répondre #13 le: 08 Octobre 2007 - 18:00:29 »

Cela ne va pas beaucoup t'aider vu que tu dois rechercher des infos sur le comportement en vol, mais il y a un test de la Green dans le Parapente Mag d'octobre-novembre 2007, c'est une DHV1 mais pas destinée au débutant car assez vive.
Il est dit que  "Le concepteur, Dany Loritz (ex Firebird) affirme une volonté d'excellence à tous les niveaux".
Visiblement Team 5 sort des produits de très bonne qualité de fabrication ce qui est déjà un bon point.

La Green accumule de nombreux points jugés parfaits (notés 5 sur 5) par P.Mag tels que: finition, démélage, gonflage sans vent, précision commandes, légèreté des commandes, maniabilité, amortissement tangage, résistance à la turbulence, capacité de réouverture, solidité à vitesse maxi, capacité au vol lent, rapport qualité/prix.
Gonflage avec vent et performances récoltent 4 sur 5. L'amortissement en roulis est noté 3 sur 5.
Quelques remarques/considérations/questions suite  cette intervention :
- Y a un créneau sur le marché pour une aile dhv1 non débutant ?
- Comme quoi entre le resenti de la green pour pmag et celui de la blue pour mes monos de ce wikend, le resenti, c'est vraiment subjectif !
- quel crédit accorder aux notations des magazines, sachant que toutes les ailes qui sortent maintenant sont forcément bien (sinon elles ne resisteraient pas à la concurrence) et que lesdits magazines sont fortement dépendant de la pub et ne tiennent pas à se mettre à dos les constructeurs, tous annonceurs potentiels ? (question à 100 balles : ca date de quand la dernière fois qu'une aile s'est fait casser par un mag ? moi, j'ai jamais vu...)
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erve
Invité
« Répondre #14 le: 08 Octobre 2007 - 20:07:22 »

Quelques remarques/considérations/questions suite  cette intervention :

Pour moi cela va de soi que le ressenti est subjectif, c'est pour cela que j'ai écrit que de "nombreux points étaient jugés parfaits", pour préciser que c'était leurs jugements et que cela n'engage qu'eux, après c'est à chacun d'aller voir par lui même.

Je ne vais pas recopier le tests en entier, notamment pour des raisons de droits, mais quand le testeur écrit avec 93 kg sur cette voile M, je suis en milieu de fourchette. Une impression de légèreté à la commande et de maniabilité limite vivacité prédomine les premières minutes de vol...la tendance se confirme, situant la green dans les plus réactives des ailes DHV1. Pour ma part, je considère la Green trop vive pour un usage école débutant
Il parle bien de ses impressions à lui, a prendre comme telles.
Ensuite la vitesse bras hauts est de 36km/h et accélérée, l'aile vol sans fragilité à 50 km/h. Le débattement aux commandes est de plus de 70 cm, avec un effort à 50% du débattement de 2 kg. Le décrochage intervient à 22 km/h, avec un effort de 3,5 kg, après une large et confortable phase d'enfoncement parachutale pilotable. En plané pur, la Green offre une finesse proche de 7,8 avec un soupçon de frein.
Je me dis qu'il n'a pas écrit ça pour faire plaisir à un annonceur mais plutôt pour informer le lecteur.
(Je n'ai pas encore vu de pub de Team 5 dans un numéro de Parapente Mag).

Que se soit un particulier ou une revue, une description a forcément des aspects subjectifs et je ne prends pas plus l'avis de l'un ou de l'autre au pied de la lettre mais cela permet de se faire une idée.

Toutes les voiles ont des aspects que certains vont jugés positifs ou d'autres négatifs en fonction de leur goûts et aptitudes.
Si une revue décrit une voile comme ayant des commandes fermes ou au contraire une autre comme ayant des commandes légères, je ne vais pas me dire que cette revue raconte forcément des bullshit pour flatter un annonceur. Certaines personnes aiment les commandes fermes, d'autres pas.

Après se dire que les revues ne "cassent" pas certaines ailes pour ne pas contrarier ses annonceurs, la question est plutôt de savoir si des telles ailes existent, de savoir si les constructeurs ont intérêt et le "courage pénal" de sortir une aile "tueuse" toute pourrie.

Après une voile qui entre en spirale engagée un peu facilement, certains vont trouver ça pourave et d'autres pas, alors pourquoi une revue dirait qu'une voile est pourave parce qu'elle entre facilement en spirale engagée? Ce n'est pas ça que je demande/attend d'un compte rendu de test d'une revue.

Au final c'est à chacun d'essayer et de voir si il aime telle ou telle voile...et quand il en parle, d'étayer ce qu'il dit avec des arguments.

Pour finir, Vol Libre n°374 à propos du test de la Zakospeed. L'ensemble des pilotes du test a observé une franche tendance à l'instabilité spirale sur la Zakospeed 16 et 14 lors de mises en virage appuyées. Ce comportement n'apparait que lors de mises en virage relativement brutales et maintenues sur plus d'un demi-tour. Seule une intervention du pilote en pilotage sellette et commande permet de sortir de la figure.
...
Dudek indique qu'ils "n'avaient pas trouvé ce comportement lors de ses tests en Pologne et en France et que, bien que ces voiles aient passé et réussi un test en charge, elles n'ont pas été conçus pour faire de la voltige"

Il me semble que la rédaction n'a pas écrit cela pour faire plaisir à Dudek, mais pour informer le public/lecteur dans un but de sécurité.

Tests et essais de la Zakospeed sur ce forum a propos de l'instabilité spirale.
salut,
je l'ai essayé et rien vu de tout ça. j'ai pas fait beaucoup de vol avec mais en 360 pas de soucis.
j'ai testé la swoop, la zako et la skim. la zako est celle qui se pose le mieux,par contre c'est celle qui bouge le plus avec l'aerologie. la skim est la plus stable des 3. c'est pour ceci que j'ai choisi cette voile
je crois bien qu'un essais comparatif sort en septembre dans vol libre mag


Question à deux balles.
Quel compte rendu de test est-il le plus favorable au constructeur/aile?

Man's, ceci n'est pas une attaque mais:
http://www.parapentiste.info/forum/tests_et_essais/zakospeed_de_dudek-t2787.0.html;msg33651#msg33651

Karma +1 au "testeur L.C.D.V" alors qu'a te lire tu donnerais plutôt un karma -1 aux revues en général parce qu'elles sont vendues aux annonceurs.

Tskkk tskkk Fou
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gdl
Invité
« Répondre #15 le: 08 Octobre 2007 - 21:23:22 »

pour le team 5 vous pouvez laisser un message a olivier humbert un type vraiment sympa , croyez moi , serviable et tout et tout , olivier chez envolprovence point com
c'est l'importateur de la marque , un bourgignon et oui encors un !!! Tire la langue





EDIT modo : modif du mail pour ces hostie d'robots spammeurs
« Dernière édition: 08 Octobre 2007 - 21:29:27 par Sylvain » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
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« Répondre #16 le: 08 Octobre 2007 - 21:35:37 »

salut !
Alors tout d'abord, Il n'y avait pas d'attaque perso dans mes questions non plus, hein... que des questions "ouvertes" que m'ont inspiré la lecture de ton message et dont je pense qu'on peut débattre !

après c'est à chacun d'aller voir par lui même.
Absolument !
(Je n'ai pas encore vu de pub de Team 5 dans un numéro de Parapente Mag).
C'est bien pour ca que j'ai écrit annonceur potentiel ! Clin d'oeil

Que se soit un particulier ou une revue, une description a forcément des aspects subjectifs et je ne prends pas plus l'avis de l'un ou de l'autre au pied de la lettre mais cela permet de se faire une idée.
Se faire une idée, certes, mais entre l'avis d'un particulier passionné et l'avis d'une revue, j'ai tendance à plutot écouter l'avis du passionné, d'autant plus si je le connais (comme pas mal de testeurs du le chant du vario).

Toutes les voiles ont des aspects que certains vont jugés positifs ou d'autres négatifs en fonction de leur goûts et aptitudes.
Tout à fait ; c'est pour ca que même l'avis d'un passionné ne remplacera jamais un essai par soi-même, comme tu le dis plus haut !

Si une revue décrit une voile comme ayant des commandes fermes ou au contraire une autre comme ayant des commandes légères, je ne vais pas me dire que cette revue raconte forcément des bullshit pour flatter un annonceur. Certaines personnes aiment les commandes fermes, d'autres pas.
Ai-je dit le contraire ?
Par contre, quand je vois des notes systématiquement à 4/5 ou 5/5 quels que soit la marque, je me demande ce que ca apporte...

Après se dire que les revues ne "cassent" pas certaines ailes pour ne pas contrarier ses annonceurs, la question est plutôt de savoir si des telles ailes existent, de savoir si les constructeurs ont intérêt et le "courage pénal" de sortir une aile "tueuse" toute pourrie.
Là encore, je n'ai pas dit le contraire : j'ai même bien écrit qu'aujourd'hui aucun constructeur ne pouvait se permettre de sortir une aile pourrie ! Ce qui me fait donc douter de la pertinence des notations suscitées pour faire une différence, mais qui par contre caressent le poil du constructeur...
Et je faisais juste la remarque que personnellement, je n'ai pas vu d'article vraiment offensif sur une aile ; je ne suis pas depuis assez longtemps dans l'activité, mais j'aurai bien aimé savoir si un canard avait justement descendu une aile pourrie ou dangereuse du temps ou ce type d'aile sortait.

Après une voile qui entre en spirale engagée un peu facilement, certains vont trouver ça pourave et d'autres pas, alors pourquoi une revue dirait qu'une voile est pourave parce qu'elle entre facilement en spirale engagée? Ce n'est pas ça que je demande/attend d'un compte rendu de test d'une revue.

Au final c'est à chacun d'essayer et de voir si il aime telle ou telle voile...et quand il en parle, d'étayer ce qu'il dit avec des arguments.

[Comparaison entre article VL et post de Goeland sur la zakospeed]

Question à deux balles.
Quel compte rendu de test est-il le plus favorable au constructeur/aile?
Réponse à deux balles Clin d'oeil :
Pourquoi un avis indépendant ne serait pas favorable au constructeur ou à l'aile ? Clin d'oeil

Par ailleurs, je ne crois pas vraiment que Goeland parle de l'instabilité spirale quand il parle des 360 avec la zakospeed... étant un pilote confirmé, je crois (mais on pourra lui demander) qu'il parle au contraire de la facilité à rentrer dans un 3-6, et non d'en sortir... (comme tu dis, on peut trouver ca cool où non)

Karma +1 au "testeur L.C.D.V"
Oui, au testeur le chant du vario ou tout autre, dont je suis sûr de "l'indépendance" vis à vis du matériel essayé, en particulier quand je le connais et sais comment il vole comme c'est le cas, et aussi karma +1 car il a pris le temps de faire un CR, avec des photos (marrantes en plus !).

alors qu'a te lire tu donnerais plutôt un karma -1 aux revues en général parce qu'elles sont vendues aux annonceurs.
C'est un peu caricaturé : karma -1, pas forcément et j'irais pas jusqu'à dire "vendues aux annonceurs" (plutot "dépendantes", il y a une nuance), mais je prendrai sûrement leur avis avec plus de recul. Quelques exemples :
Je peux te citer le cas de l'Artik où tous ceux qui ont volé avec ici (moi y compris) ont trouvé que c'était une aile très sûre pour le cross car très amortie ont été surpris de l'article de VL qui la trouve limite dhv2-3 par sa vivacité... Inversement, VL a trouvé la Cayenne2 toute tranquille alors que des pilotes indépendants (dont je fais encore partie) la trouvent plutot "hot".
Mais heureusement, il y a aussi des cas où on est d'accord : je partage tout à fait les avis de VL sur l'Eden3 ou la Chili, qui sont décrits comme de super jouets et qui est également ce que j'ai ressenti en les essayant.
Tskkk tskkk Fou
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thibaud
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« Répondre #17 le: 08 Octobre 2007 - 21:41:06 »

Raaaah,

c'est bon, si vous insistez, je me dévoue pour tester la blue de team 5  Tire la langue ...
(faut juste que 1° j'arrive à aller chez prévol qd ils sont ouverts, 2° qu'ils aient la voile en démo, 3° qu'ils veulent bien me la prêter  Mr. Green )
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« Répondre #18 le: 08 Octobre 2007 - 22:05:24 »

c'est bon, si vous insistez, je me dévoue pour tester la blue de team 5  Tire la langue ...

 Mr. Green

Man's,
OK, j'ai un peu trop pris ton avis comment étant "complètement" péjoratif concernant les tests effectués par les revues.
Je ne prends pas non plus ça pour du pain béni, le mieux étant de multiplier ses sources d'informations pour voir si les avis corroborent les aspects positifs et négatifs, mais rien ne remplace sa propre expérience/ressenti.
Je crois que l'on est d'accord mais cela n'a rien d'extraordinaire vu que cela relève du "bon sens".

Concernant le test de l'artik il faudrait savoir quel est leur protocole de test pour savoir si c'était la synthèse de l'avis de plusieurs testeurs ou d'un seul, testé sur quel durée...cela peut induire une différence.

Globalement, je ne dis pas que les revues ont toujours raison et les particuliers ont tord, loin de la, personnellement j'aime et apprécie de consulter les 2, simplement parce qu'il peuvent être complémentaires ou contradictoires.

Ceci dit je te donne un peu raison sur les notes sur 5 données par Parapente Mag. Le 1 correspond à mauvais, le 2 à moyen, le 3 à bon, le 4 a excellent, le 5 à parfait.
Bon déjà "parfait" c'est vrai que c'est un peu élévé comme niveau dévaluation et le 2 pour moyen...normalement avec une notation sur 5 c'est le 3 qui devrait être moyen  hein ?

Donc finalement  1 avec toi pour leur système de notation.
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« Répondre #19 le: 08 Octobre 2007 - 22:14:45 »

man's tu as carrement raison sur les mag, sans etre mechant c'est logique s'il crache sur advance, swing ou encore gin des grosses pub ect... il n'aurotn plus un rond pour faire les jolies magasines que l'on lit, perso les voile faut tester et puis c'est tout!
on avait cette discution ce week end avec les pots.

je vas regarder ca aussi
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« Répondre #20 le: 08 Octobre 2007 - 22:31:44 »

Citation
perso les voile faut tester et puis c'est tout!

 1  1 et re 1

c'est subjectif alors fonçons !!!
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« Répondre #21 le: 08 Octobre 2007 - 22:46:51 »

trinquer On est tous d'accord !

Sinon, à votre avis, y a t'il un créneau pour une dhv1 non débutant ? Clin d'oeil
(perso, je connais quelqu'un qui vole en Mojo après 20 ans de vol, et je peux vous dire que c'est loin d'être un manche, et qu'il met pas mal de monde minable en cross, même certains qui ont des guns ! )
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« Répondre #22 le: 08 Octobre 2007 - 22:48:59 »

Tsss, man's tu t'es encore trompé, j'ai pas 20 ans de vol mais 2 ans  je sors
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« Répondre #23 le: 08 Octobre 2007 - 22:54:07 »

pourquoi "encore trompé" ?  rouleau ? patisserie

 mort de rire
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« Répondre #24 le: 10 Octobre 2007 - 12:00:22 »

Pour plus d'infos :
La BLUE va arriver chez PREVOL à St Hilaire.
La GREEN vient d'être testée par Philippe Lamy pour PARAPENTE Mag n°115.
Et devrait être dans le prochain VOL LIBRE aussi.
un petit plus d'infos en Français sur le site de l'importateur et deux vidéos d'un Run de Cyril Planton avec la BLACK (acro)
http://www.parapente-fr.com/envol/boutique_html/boutique.html
Bons vols à tous
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« Répondre #25 le: 10 Octobre 2007 - 12:34:12 »

salut tibert et leur voiel compet ca va etre quoi??
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Mathieu
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« Répondre #26 le: 10 Octobre 2007 - 12:37:34 »

Sinon, à votre avis, y a t'il un créneau pour une dhv1 non débutant ? Clin d'oeil

Oui, je connais aussi des non débutants qui volent sous DHV1 pour pas se poser de question. Il doit donc y avoir un créneau. Surtout si on fait abstraction du "classement" de l'aile. Après tout, une DHV1 "haute" est assez proche d'une DHV1/2 "basse", d'autant plus que la Green est peut-être dhv1, mais aussi Cen B. Si je me gourre pas, ça doit correspondre à dhv 1/2, alors peut-être que le fabricant visait surtout la certification Cen et le créneau intermédiaire...
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akira
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« Répondre #27 le: 10 Octobre 2007 - 13:51:22 »

Excusez d etre direct mais je trouve ca parfaitement ridicule. Il y a deja bien assez de classification. Si on veut une classification plus precise il faut arreter d etre feignant et regarder le resultat des tests un par un et pas juste la classification globale. Franchement je vois pas l interet d une classe DHV1 haute. Les dhv1/2 sont elles aujourd hui tellement hot ?
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« Répondre #28 le: 10 Octobre 2007 - 17:21:13 »

[...] d'autant plus que la Green est peut-être dhv1, mais aussi Cen B. Si je me gourre pas, ça doit correspondre à dhv 1/2, alors peut-être que le fabricant visait surtout la certification Cen et le créneau intermédiaire...
Tu te gourres ! Clin d'oeil
Comme dit par ailleurs, il n'y a pas vraiment d'équivalence DHV/CEN (ex : l'Avax XC2 qui est CEN C, serait alors du même niveau que l'Aspen 2, Dhv2...)
De plus, Il me semble qu'à ce jour aucune voile n'a réussi à être CEN A dand toutes les tailles.
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« Répondre #29 le: 10 Octobre 2007 - 17:33:03 »

Voilà un peu d'infos sur les différentes classifications CEN :
 
Description des catégories de parapentes selon la norme - 4 types de résultats pour chaque manœuvre
Description des caractéristiques de vol Description des n iveaux de pilotage requis
A
Parapente avec sécurité passive maximale et
caractéristiques de vol extrêmement tolérantes.
Forte résistance aux sorties du domaine de vol
normal.
Pour tous pilotes y compris en phase d'apprentissage.

B
Parapente avec bonne sécurité passive et
caractéristiques de vol tolérantes. Résistance
moyenne aux sorties du domaine de vol normal
Pour tous pilotes y compris en phase d'apprentissage.
C
Parapente avec sécurité passive modérée et
réactions potentiellement vives à la turbulence et aux
erreurs de pilotage. Le retour au vol normal peut
nécessiter un pilotage précis.
Pour pilotes entraînés aux techniques de sortie du
domaine de vol, au pilotage actif, qui volent de manière
régulière, et comprennent toutes les implications d'un
parapente ayant une sécurité passive réduite.

D
Parapente aux caractéristiques de vol exigeantes,
avec réactions potentiellement violentes à la
turbulence et aux erreurs de pilotage. Le retour au
vol normal exige un pilotage précis.
Pour pilotes très entraînés aux techniques de sortie du
domaine de vol, au pilotage très actif, ayant une forte
expérience du vol en conditions turbulentes, qui
comprennent et acceptent toutes les implications d'un tel
parapente
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nono
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« Répondre #30 le: 11 Octobre 2007 - 14:38:35 »

Salut les testeurs !
pour info la blue M et la green M sont dispos en test à l ecole.
Il suffit de me passer un coup de tel pour la bloquer
(pour thibaud: au pire tu laisses un message et apres notre pause repas je te tel !  Tire la langue )
Nono (Prevol)
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akira
Invité
« Répondre #31 le: 11 Octobre 2007 - 14:47:46 »

Citation
Forte résistance aux sorties du domaine de vol normal.

Pour une fois je critique le CEN. Comment peuvent ils bien tester ca ? A m a connaissance les tests concernent la reaction aux sorties du domaine de vol et pas si elles sortent facilement de ce domaine.

Par exemple la Shockwave de Nova ne ferme presque jamais mais si tu fermes, tu fais un looping ...  Twisted  Bon elle a pas de certifs ok mais c etait pour l exemple.
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gwen35
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breton de Bretagne


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« Répondre #32 le: 11 Octobre 2007 - 15:34:38 »

Comment peuvent ils bien tester ca ?

je sais pas mais peut être qu'ils mesures l'effort ou le débattement pour la décrocher, par exemple si il faut deux tours de frein on peut se douter qu'elle décrochera pas facilement, ou si en se pendant aux élévateurs A la voile ne ferme pas (genre les voiles reflexe) c'est qu'elle aura plus de "mal" qu'une autre a sortir du domaine de vol...
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akira
Invité
« Répondre #33 le: 11 Octobre 2007 - 16:22:23 »

Pas de test de tirage sur les A a ma connaissance (a part frontale et on regarde la reaction).

Le debattement aux commande pour le decro ne dit a mon avis pas grand chose sur la tendance d une voile de decrocher a cause d une turbulance. encore une fois la schockwave doit decrocher avec 10cm de frein mais je suis pas sur qu elle decroche facilement en turbulence.
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« Répondre #34 le: 12 Octobre 2007 - 11:42:30 »

le silver alors deja vu oupas?
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Mathieu
Invité
« Répondre #35 le: 12 Octobre 2007 - 13:11:06 »

Oups j'ai raté quelques messages là...

Franchement je vois pas l interet d une classe DHV1 haute.

T'emballes pas Akira, personne n'a parlé d'une classe DHV1 haute. C'est juste une expression pour parler d'une DHV1 qui serait assez vive pour la catégorie, proche d'une 1/2. C'est donc pas contradictoire (au contraire!) avec le fait de regarder le détail des rapports de test.

Tu te gourres ! Clin d'oeil
mort de rire  Oui, désolé j'étais pas clair. Je voulais pas parler d'une équivalence au sens strict. N'empêche qu'en DHV comme en CEN, on a une catégorie typée "école", une "intermédiaire", une "sport" et une "perf". Ces appellations sont pas à prendre au pied de la lettre et c'est pas un système rigide, mais ça n'empêche qu'on voit tous de quoi il s'agit non?

D'ailleurs, c'était le principal atout du DHV d'apporter cette classification. Elle vaut ce qu'elle vaut, je veux pas juger, mais toujours est-il qu'elle arrange beaucoup de monde (pilotes, fabricants, revendeurs...), qui s'y retrouve plus facilement.
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akira
Invité
« Répondre #36 le: 12 Octobre 2007 - 13:15:03 »

Vu le fight entre le DHV et les fabricants sur le forum du DHV, je suis sure qu elle n arrange pas les fabricants. Que ce fait soit une bonne ou une mauvaise chose est une autre question. Qu un organisme de certification fasse un peu ch*** les fabricants n est pas un desaventage en soi ... pas forcement en tout cas.
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Mathieu
Invité
« Répondre #37 le: 12 Octobre 2007 - 13:35:55 »

Le côté normatif du DHV ne les arrange pas mais son côté "classement" leur a quand même permis pendant un certain temps, tant que bcp de pilotes regardaient le numéro DHV sans se poser trop de questions, de calquer leur gamme sur ce classement pour avoir une offre bien homogène et bien complète... sur le papier en tout cas.

M'enfin c'est de - en - vrai, vu que les fabricants s'affranchissent de + en + des normes (Nervures, Avax XC, PTV élargis, etc.)
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