Salut tout le monde,
Alors pour ceux qui ne connaissent pas, la Zakospeed est une voile de 16m² fabriquée pas Dudek. C'est une voile de speedfly comme la Swoop de Nervure.
Il y a quelques temps, une vidéo de speedfly sur le forum (au Salève je crois) avait fait chauffer les claviers... "je vois pas l'interetde faire un plouf de 30 sec alors que tu peux te faire un soaring de 3H..." etc etc. J'étais moi même un peu réservé sur l'interet du speed fly mais je me disais que par vent fort, il y aurait peut être moyen de faire quelque chose.
Un ami (Zitoun que vous avez pu voir dans la vidéo de l'aiguille du midi) en a acheter une. Hier, le vent de nord souffle fort par chez moi et c'est limite pour décoller en parapente. On fait donc du gonflage avec la Zakospeed.
C'est pas très facile à gonflé... ça va à droite, à gauche, devant, derrière...

il faut dire qu'on est dans un endroit assez rafaleux. En trimmant à fond, ça va déjà un peu mieux.
Un mec décolle en parapente... il avance pas et est obligé d'accélérer pour sortir du déco. On prend la voile et on monte au déco. Encore une petite séance de gonflage... c'est déjà beaucoup mieux. Zitoun se tate pour faire un vol. Il me propose de tenter un plouf. Le gars avec sa Hook est complètement skotché et vol accéléré les 3/4 du temps.
Allé, je tente un petit vol. Juste après avoi décoller, je me rends compte de la vitesse de la voile. C'est impressionant. Et pourtant je suis trimmé presque à fond. Et puis, je trouve que ça ne descend pas trop alors je fais des S et je monte un peu en dynamique. C'est vraiment béton comme voile. Je m'attendais à ce que ça bouge pas mal mauis une fois en vol, la voile ne bouge pas d'un poils. Rien à voir avec le gonflage. Je n'ai jamais fait de Speed Riding et je m'attendais à une voile très réactive, qu'on pilote avec 2cm de commande... mais pas du tout. C'est sensible mais pas de quoi se faire peur (enfin j'ai l'habitude de mon Avax donc pour ceux qui ont des voiles écoles, ça devrait les changer un peu plus). L'aile ne décroche pas sans tour de frein malgré qu'on ait racoursi les freins par rapport au réglage usine.
Je remonte donc le long de la pente. Je suis vraiment bien sous ce petit jouet. J'arrive à être plus haut que le déco et je me repose en haut.
C'est vraiment sympa. Dès que j'ai les sous, je pense que j'investie. Il me semble que la voile est donnée pour 5,5 ou 6 de finesse. A vérifier!
Pour s'amuser à raz du sol, c'est aussi vraiment sympa. Courir avec la voile, posé Mac Twist etc etc...
Je vous joins quelques photos de mon essai.