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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: A quel point l'aile est-elle importante pour le cross?  (Lu 18026 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
clo
Invité
« Répondre #25 le: 07 Janvier 2008 - 18:02:57 »

je suis assez d'accord aussi et puis l'ultralite a un gros avantage c'est que si tu pars en cross un peu loin et que tu as a marcher pas mal pour rentré au bercail tu vas en apprécié d'autant plus sa légèreté !!! Au fait tu vole combien d'heures par an ??? Aki t'es a Paris ???
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cleer
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« Répondre #26 le: 07 Janvier 2008 - 18:03:13 »

Mais plus c est lourd plus c est bon  Twisted

C'est un peu hasardeux comme théorie nan ?? hein ?
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
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« Répondre #27 le: 07 Janvier 2008 - 18:07:52 »

C'est un peu hasardeux comme théorie nan ?? hein ?
la folle histoir de l'espace word ou autre mel brooks Mr. Green
 je sors
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cleer
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« Répondre #28 le: 07 Janvier 2008 - 18:20:15 »

C'est un peu hasardeux comme théorie nan ?? hein ?
la folle histoir de l'espace word ou autre mel brooks Mr. Green
 je sors

 hein ?  pas compris ?
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
clo
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« Répondre #29 le: 07 Janvier 2008 - 18:47:59 »

A ben je suis pas la seule alors  canap
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« Répondre #30 le: 07 Janvier 2008 - 19:01:16 »

Citation
mais ca fait quand meme mal de voir des mecs thermiquer alors que je sens pas grand chose sous ma voile les jours de petites conditions.

Bon si c'est ça qui te pose problème, vole plus!
Parce que encore une fois je ne connais pas l'ultralite mais pour avoir volé sous Valluna bivouac (230h), un peu sous Boréa H2 et sous Delite je peux te dire que pour monter en thermique une voile montagne n'est pas du tout mais alors pas du tout un handicap! sauf si tu la charges vraiment trop évidemment.
Tu nous aurait dit que c'est en transition que tu es handicapé là effectivement une voile plus fine et rapide fait le trou (un peu) mais en thermique c'est presque le contraire, surtout en parlant des Sigma 5, assez camion et transmettant moins bien qu'une Boréa ou une Delite, j'ai jamais volé sous Sigma 6 mais ça n'a pas la réputation d'être si vivant que ça non plus.
donc à mon avis il faut que tu bouffes du thermique pour améliorer tes sensations.
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« Répondre #31 le: 07 Janvier 2008 - 19:51:07 »

yep c'est sûr que d'en bouffer un maximum c'est la clé du succès!
Et si c'est comme en montagne (ce qui est sûrement le cas) au début tu rêve sur du beau matos et c'est quand tu as bouffé plein de journées en montagne et que tu commence à avoir un bon niveau que tu te rend compte que le matériel compte vraiment moins que tu le pensais au début Clin d'oeil

Mais que celui qui n'a pas passé des heures à se renseigner sur le matos qui l'emmenerait le mieux possible faire des vols grandioses me jette la première pierre! Clin d'oeil (ce que personne n'a fait ici d'ailleurs, merci à vous! Sourire)

Vous pensez que ca serait une bonne idée par exemple de prendre une Vulcan pour me faire la main (j'ai volé dessous plusieurs fois et j'me sens vraiment bien dessous) et pas trop cramer mon ultralite ou alors voler à coin avec l'ultralite quitte à la flinguer et dans les deux cas plus tard passer à un truc plus moderne? Akira interdit de réponse, pas assez neutre Clin d'oeil mais merci de l'offre ca pourrait m'intéresser!

Sinon pour répondre à deux questions posées précédemment ma voile est une Ultralite 23 et pour l'instant j'ai fait environ 100 vols en un peu plus d'un an, mais à partir de cet été je vais pouvoir voler beaucoup plus Sourire 
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« Répondre #32 le: 07 Janvier 2008 - 20:09:37 »

Je ne connais pas la construction de ta voile mais des voiles légères existent depuis longtemps et certaines ont accumulé des heures insensées, je connais personnellement le cas d'une valluna bivouac ayant passé les 1000 heures de vol, tout à fait crédible, le gars habite à 100 m d'un déco en pleine brise de vallée, ne bosse pas trop quand ça vole et à une vision tout à fait personnelle des conditions volables (en gros ça arrive qu'il soit tout seul en l'air dans un rayon de 30 bornes). Il vient juste de réformer sa voile parce qu'il a craqué pour une Kaïkaï. A priori ce doit être le même tissu, en surveillant un peu le vieillissement et en faisant attention aux frottements au sol tu as moyen d'enquiller des heures avant d'en voir le bout.
Après une Vulcan pourquoi pas, c'est plus joueur mais je ne suis pas sûr qu'en perfs pures ce soit si différent!
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« Répondre #33 le: 07 Janvier 2008 - 21:13:32 »

ok donc je vais surtout essayer de voler + (c'était de toute façon prévu) mais sans apporter trop d'importance à la voile (Vulcan pk pas Akira, j'y réfléchis! tu peux me donner plus d'infos sur mon mail?)

Côté potes parapentistes j'en ai plein mais ils font que de l'acro (ca m'intéresse aussi, mais moins que le cross), donc faut que j'essaie de trouver des crosseurs amicaux et que je me déplace sur des sites genre Annecy ou le Salève ou il y a plein de crosseux.

Pour l'instant j'ai volé bcp en hiver et peu en été (+ de temps libre en hiver), c'est sûr qu'en Suisse c'est pas la meilleure saison pour faire des cross... Mais promis, cet été je vole Clin d'oeil

2-3 questions en vrac : Annecy ca a l'air génial, mais plein de monde et et merdique pour les navettes, ça vaut quand-même le coup?

Faire des biplaces pédago avec un instructeur spécialisé dans le cross, pour progresser j'suis convaincu que c'est un gros + mais le rapport prix/interet en vaut la chandelle?

Le challenge Vol&Ski, rien à voir avec le cross mais il parait que c'est très sympa et que c'est un bon truc pour progresser dans les basses vitesses et les évolutions près du sol (là ça devient intéressant pour le cross, faut bien poser qqpart Clin d'oeil) quelqu'un a déjà participé? je me suis inscrit pour la manche à Verbier.
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« Répondre #34 le: 07 Janvier 2008 - 23:21:07 »

Pour l'instant j'ai volé bcp en hiver et peu en été (+ de temps libre en hiver), c'est sûr qu'en Suisse c'est pas la meilleure saison pour faire des cross... Mais promis, cet été je vole Clin d'oeil

La meilleur saison reste le printemps, mais c'est souvent plus "teigneux".

L'important c'est pas l'aile pour faire du cross moi perso j'ai commencé avec une DHV1 et ça n'empêche pas de prendre de l'expérience pour la suite. Je pense que l'ont fait plus de borne sous une voile que l'ont maîtrise pleinement qu'un voile plus perf ou l'ont maîtrise rien...  vrac
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" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
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Mathieu
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« Répondre #35 le: 07 Janvier 2008 - 23:48:17 »

T'es où au juste en Suisse? Tu voles vers les préalpes vaudoises? Je serai au vol à skis de Verbier, il y a des chances qu'on se voie là-bas...

Les bi pédagogiques cross, je crois pas que ça se fasse, ça serait un peu compliqué au niveau logistique et le tarif serait vraiment prohibitif. Je sais pas s'il est toujours sur Lausanne et si ça l'intéresse, mais je connais un bon pilote qui à une époque cherchait souvent des passagers pour des cross en bi. Il s'appelle Ivo Blöchliger, et tu peux voir certains de ses vols (et ses coordonnées) sur son site: http://www.linuxbox.ch/

Sinon  1 pour voler à donf avec l'Ultralite et envisager le changement plus tard. En fin de saison prochaine, il y aura sans doute un paquet d'Artik, AspenII et autres Addict à vendre d'occase et t'auras eu le temps d'acquérir un bagage suffisant...
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levautour
Invité
« Répondre #36 le: 08 Janvier 2008 - 02:12:23 »

Citation
il y aura sans doute un paquet d'Artik, AspenII et autres Addict à vendre d'occase et t'auras eu le temps d'acquérir un bagage suffisant...

on commence là a aborder des voiles qui peuvent se montrer un poil.... "joueuses" (euphémisme) en montagne et au printemps/été, pour quelqu'un n'ayant qu'une centaine de vols.... donc comme judicieusement indiqué par Mathieu ne t'avise pas à tester ces modéles là avant, au plus tot, la fin septembre... à condition d'avoir d'ici là accumulé de l'expérience... mais sinon oui, il y en auras à vendre à ce moment là, pour un budget correspondant au tiens, et ce sont des modèles récents et performants de voiles "de cross"  Clin d'oeil
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Mathieu
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« Répondre #37 le: 08 Janvier 2008 - 09:40:28 »

T'es où au juste en Suisse?

En fait je viens d'avoir la réponse à ma question dans ton profil. Puisque t'es d'Epalinges, essaie d'aller régulièrement voler aux Pléiades ce printemps, en prenant le train de Blonay vers midi. C'est un excellent site pour découvrir le cross en se fixant des objectifs réalisables dans un joli cadre (chaîne des Verraux, avec de beaux aller-retour Pléplé-rochers de Naye), et grâce au train il y a souvent d'autres pilotes à suivre... Même les vols du soir permettent de petits AR sympas.

Plus tard dans la saison, t'auras meilleur temps de partir de Jaman. Tu pourras aussi partir plus tôt que des Pléiades. Mais n'essaie pas de crosser de Sonchaux, le site est superbe mais le rendement assez moyen.

L'avantage de la Suisse pour le cross, c'est son réseau ferroviaire. Tu trouves presque partout des trains qui te ramènent chez toi ou à ta voiture, alors faut pas hésiter à tenter les kils...
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clo
Invité
« Répondre #38 le: 08 Janvier 2008 - 10:31:58 »

mieux vaut utiliser 80% d'une voile standard que 30%d'une voile cross ou perf pour s'améliorer ........... enfin c'est toujours ce que j'ai entendu dire hein !!!!!
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piwaille
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« Répondre #39 le: 08 Janvier 2008 - 13:55:54 »

mieux vaut utiliser 80% d'une voile standard que 30%d'une voile cross ou perf pour s'améliorer ........... enfin c'est toujours ce que j'ai entendu dire hein !!!!!

ouaip ... très théorique tout ça ....
y a aussi que l'aile standard c'est un gros chewing gum qui va absorber beaucoup d'info ... lesquelles infos vont manquer au pilote et pour prospecter la masse d'air (et accessoirement pour assurer sa sécurité). du coup le pilote se fatigue beaucoup plus à chercher les indices qu'avec une aile plus vive qui lui fourni les infos sur un plateau.

Bien sur, le bénéfice est perdu si le pilote est trop tendu ...
moralité : (pour moi, à mon avis à moi que j'ai) il est tout aussi fatiguant (voire dangereux) d'avoir une aile trop amortie que trop vive.
Aprés c'est une question de budget ...si crazyclimber a le budget de se payer 2 ailes ... ben mon avis serait qu'il aurait tord de s'en priver. Si le budget est limité... autant n'avoir qu'une seule aile, la connaitre à fond et voler plus.
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Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Olivier
Invité
« Répondre #40 le: 08 Janvier 2008 - 23:55:23 »

 +1 au karma avrc Piwaille.

Du moment que le pilote sait interpreter les infos de la voile sans subir la masse d'air  vrac  une voile communiquante peut ouvrir des perspectives...
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