+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 09:41:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A quel point l'aile est-elle importante pour le cross?  (Lu 18027 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« le: 06 Janvier 2008 - 21:00:42 »

Hello tout le monde! En fait je vole sur site et en montagne avec une Ozone Ultralite, et j'aimerais beaucoup progresser vers le cross cet été.

J'ai déjà eu l'occasion de tester une DHV2 (la Ozone Vulcan, très sympa!) et j'hésite à acheter une voile d'occasion (on me propose une Sigma 5 à un très bon prix et en bon état, c'est pas mal comme aile DHV2 pas trop méchante non?) sinon j'ai vu une Nova Tatoo pas chère non plus mais il me semble que c'est du DHV2 plutot orienté DHV2-3 c'est juste?

Je me pose donc deux questions, entre Sigma 5 et Tatoo laquelle choisir?
Et autrement sachant que j'ai un budget assez sérré, est-ce que je ne ferais pas mieux d'investir les 1000 euros que me couterait une de ces ailes dans un stage cross dans un bel endroit? Je pense que la deuxième solution est la meilleure sachant que la voile ne fait pas le pilote, mais si je vole vraiment beaucoup cet été mon Ultralite (qui est d'ailleurs géniale pour le vol montagne, vraiment!) elle va pas faire long feu...

bref, tout conseil, avis, encouragement bravo ou autre est le bienvenu!

et encore un truc!  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
levautour
Invité
« Répondre #1 le: 06 Janvier 2008 - 21:03:23 »

Pour ce qui est de l'intéret des stage "de cross" on en a déjà discuté je ne sais ou dans ce forum....  hein ?  en gros pour résumer investit plutot dans une voile àhma....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cleer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor / Orca
pratique principale: cross
vols: environ tout ca !! vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 06 Janvier 2008 - 21:06:23 »

   
A quel point l'aile est-elle importante pour le cross?

Ben sans l'aile c'est sur que ca va beaucoup moins bien voler  mort de rire
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
levautour
Invité
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2008 - 21:07:29 »

eureka  bravo

http://www.parapentiste.info/forum/bons_plans/recherche_stage_cross-t5088.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Janvier 2008 - 21:21:33 »

et ben déjà merci pour vos réponses si rapides!  très heureux

Donc si j'ai bien compris je vais progresser autant en volant beaucoup tout seul que en faisant un stage, tout bon pour le budget ça Sourire

Et autrement en ce qui concerne la voile? Je suis persuadé que je peux faire des jolis cross (de débutants en cross bien sur, je parle pas de 300km!) avec mon Ultralite, mais est-ce qu'une aile de cross va vraiment m'aider à faire plus de km ou la différence n'est pas si grande que ça?

Et sinon la Tatoo me tente bien comme j'aime bien les ailes vives d'habitude, mais j'imagine bien que entre une vive en DHV1-2 et une vive en DHV2 il y a un monde.
Si je passe de DHV1-2 à la Tatoo directement en faisant gaffe c'est quand même un peu osé ou c'est raisonnable? (j'attend pas de réponse toute faite, je sais que vous me connaissez pas, mais dans l'idée vous trouvez ca pas malin ou ca devrait le faire en faisant attention?) et la Sigma 5 y a des avis dessus? (po l'argent pour la 6)

merci à tous!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
levautour
Invité
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2008 - 21:31:38 »

Citation
Et autrement en ce qui concerne la voile? Je suis persuadé que je peux faire des jolis cross (de débutants en cross bien sur, je parle pas de 300km!) avec mon Ultralite, mais est-ce qu'une aile de cross va vraiment m'aider à faire plus de km ou la différence n'est pas si grande que ça?


C'est TRES variable selon de nombreux paramètres..... plaine ou montagne déjà..... (en plaine une voile école ou une standard avec une finesse trés moyenne ne te permettra pas de crosser sauf journée exceptionnelle).

Puis si c'est une journée "en or" ou s'il faut se battre etc... àhma plus tu te sera longtemps battu avec difficulté avec une voile pas trop faite pour le cross, et plus tu auras réussi à lui "sortir les tripes" pour crosser mieux tu tirera partie ensuite d'une voile de cross mais évidement c'est plus agréable de pas attendre trop longtemps.

Est-ce que la différence sera énorme? et bien je pense que POUR LE MEME PILOTE dans des conditions totalement identiques (c'est théorique car ça existe pas) plus la journée sera "difficile" plus le nombre de km de différence au bout du compte sera importante..... tout ça est une réponse "à la louche" car en réalité c'est plus compliqué que ça... de plus ce n'est que mon avis et je peux me gourrer....  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 06 Janvier 2008 - 21:43:28 »

salut !
Tout d'abord, si tu n'as jamais fait de cross, je ne vois pas vraiment l'intéret de passer tout de suite à une dhv2 ; au contraire même, ca risque de freiner ta progression car tu pourrais trouver mal à l'aise sous une aile qui n'est finalement pas de ton niveau.

Comme tu dis, la voile ne fait pas le pilote, et les dhv 1-2 d'aujourd'hui suffisent largement pour faire des très beaux cross en montagne (perso, mon plus beau, je l'ai fait avec une 1-2), même l'ultralite bien que ce ne soit pas sa vocation première.

Donc si tu as peur de flinguer ton ultralite et tiens absolument à te mettre sous une dhv2 prends plutot la sigma5 que la tatoo, la s5 est effectivement plus cool... par contre, c'est curieux qu'elle soit au meme prix que la tatoo car il y a une génération d'écart entre les deux... pour pas bcp plus que 1000€, en cherchant bien, tu peux trouver des ailes sympa et récentes comme l'aspen2 (un peu moins cool que la s5, mais pas trop violente et plus marrante)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 06 Janvier 2008 - 21:47:53 »

En fait on me propose une Tatoo à 882 euros mais il faudra refaire le suspentage bientot, et une sigma 5 à 1176 euros en excellent état avec une sellette (secours compris) un petit vario, un vieux gps, etc.

PS: euh en fait les prix à l'euro près c'est juste du au fait que j'ai fait la conversion de franc suisse à euro, c'est pas que j'suis à 2 euros près, quand meme Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
levautour
Invité
« Répondre #8 le: 06 Janvier 2008 - 21:51:54 »

si tu le peux, entre les deux pas d'hésitation selon moi... prend la S5... mais bon te précipite pas trop prend un ou deux jours de plus pour éplucher les annonces....   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 06 Janvier 2008 - 22:02:28 »

1 pour ne pas te presser
La s5, c'est bien, mais ca vaut plus grand chose (on en est à la s7 quand même maintenant !) ... le prix me parait excessif, à moins que la selette et le secours soient relativement neuvs, mais j'en doute.

Et si tu ne parles pas allemand, demande à notre gentil membre germanophone Akira ( salut ! ) de te trouver une voile sur le forum du dhv, ou il y a souvent d'excellentes affaires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 06 Janvier 2008 - 22:19:19 »

entre une Sigma 5 et une Sigma 6 la différence est vraiment notable?
ca fait environ 500 euros de différence selon ce que j'ai vu, ca vaut la peine de les mettre?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 06 Janvier 2008 - 22:23:02 »

ben ça ça dépend du nombre d'heures de vol de ces voiles.... mais une S6 d'occase à 1200 ou 1300 euros ça se trouve sans trop de prob et en termes de perf se sera mieux qu'une S5  Clin d'oeil

une S6 à 1600 euros (ça semble être le prix de ce que tu a trouvé) c'est une voile avec moins de 120h de vol... sinon c'est du vol  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #12 le: 06 Janvier 2008 - 22:24:40 »

si ça peut t'aider, voilà en général le prix d'une sigma 5
http://www.centreecolemarkstein.com/default.cfm?page_id=boutique_occasions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Invité
« Répondre #13 le: 06 Janvier 2008 - 22:27:47 »

Une petite idée ...

Et si tu vendais ton Ultralite qui doit encore avoir une bonne cote et qu'avec ton pactole  Mr. Green  tu t'achetes une voile plus recente et performante  hein ? et pas trop lourde .... forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 06 Janvier 2008 - 22:32:40 »

Quoi qu'il en soit si tu est un pilote encore un peu novice et que tu veux absolument passer en DHV2 je te recommande de consulter le classement par vivacité des voile DHV2 (un peu d'auto-promo  Mr. Green  ) et de te limiter aux modèles qui se situent vers le bas de la liste.... les voiles ne sont en aucun cas moins performantes, mais elles te sembleront moins.... "joueuses"  Clin d'oeil

http://www.parapentiste.info/dossiers/parapentes-dhv2.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 141


« Répondre #15 le: 06 Janvier 2008 - 22:49:21 »

L'ultralite je ne connais pas mais vous êtes sûrs que c'est vraiment moins perfo qu'une Sigma5? Parce que des sigma5 j'en ai cotoyé quelques unes en compet quand j'avais Lluna et ça ne m'a jamais donné envie de téléphoner à la famille pour en parler, c'est une voile ancienne qui doit tout juste taper les 8,2 à 8,4 de finesse ce qu'une voile sortie d'école moderne fait sans problème.
Et puis je ne connais pas la construction de l'ultralite mais faut se sortir de l'idée que léger = fragile, des voiles montagne qui enquillent beaucoup d'heures de vol j'en connais pas mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #16 le: 06 Janvier 2008 - 22:52:19 »

bah de toute façon vu son budget il a plutot intérêt à éplucher les petites annonces pour avoir mieux, plus récent et pas forcément plus cher.....   àhma...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #17 le: 06 Janvier 2008 - 23:31:24 »

C'est vrai qu'elle date un peu la Sigma 5, et je crois que les ailes ont pas mal progressé depuis, surtout dans le créneau dhv2.

Que tu fasses un stage cross ou pas, tu peux largement enquiller des kms sans changer de matos. Moi j'ai fait mes premiers cross sous Boléro et j'y ai pris un pied fou! De toute façon, surtout au début, c'est pas le nombre de kms qui compte et qui fait plaisir, c'est l'impression (et la confirmation) d'avoir fait de bons choix et idéalement d'avoir tiré le maximum des conditions et du site du jour.

Bon, le "maximum", c'est pas si fréquent hein  Mr. Green mais s'en approcher ça met déjà bien la banane!  pouce

Sinon l'idéale pour progresser, plutôt que voler seul dans ton coin, c'est de voler avec d'autres pilotes, si possible meilleurs que toi. Amha...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #18 le: 06 Janvier 2008 - 23:50:38 »

tu peses combien ? J ai une vulcan a vendre pas chere et en bon etat. C est une S et je vole plus dessous depuis que j ai la burn. En tout cas je la vendrais nettement moins de 1000 euros.

En plus tu la connais deja  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #19 le: 07 Janvier 2008 - 08:22:31 »

je suis passé d'une DHV1 (Prymus2) à une DHV2 (Malula en bas de classement du DHV test de notre ami Levautour) et j'en suis vraiment très ravi, je prnds bien plus de plaisir à piloter dessous et si je devais la comparer à une Ultralight je dirai que c'est pas si flagrant que ça la différence de vivacité du truc Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Goeland
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP XOne - Takoo4
pratique principale: compet
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 07 Janvier 2008 - 10:15:57 »

 salut !

A ta place, je garderai mon Ultralite pour le début de la saison au moins. Tu dois pouvoir découvrir le cross sans te faire peur, reconnaitre les itinéraires, apprendre à analyser l'aérologie, etc. Il est vrai que tu seras un peu moins rapide et que tu perdras plus en transition mais au moins, tu te feras pas la frayeur du siècle en te prenant une grosse frontale en longeant une crête ou en te mettant dans un endroit sous le vent,...

A mon avis, le peu de plaisir que tu vas gagner en passant à une DHV2 ne vaut pas le coup d'augmenter fortement les chances de se faire peur ou de se faire mal.

Je pense à Golden, elle vole super bien avec sa DHV1-2 et je peux te dire qu'elle en a poudré un paquet de DHV2 (hein Man's  Mr. Green )... mais ça fait 20 ans qu'elle vole et elle ne s'est jamais fait mal ni jamais fait peur. C'est pourtant pas qu'elle ne se soit jamais mise dans des situations inconfortables  prof

Pour résumer, je te conseil de voler avec ton Ultralite, fais tes 1ers cross, fais-toi atomiser la tronche dans du gros thermique, et une fois que tu auras gouté au cross et que tu ne pourras plus t'en passer, tu pourras t'acheter un nouveau Joujou pour le cross et pour le vol rando.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #21 le: 07 Janvier 2008 - 10:21:06 »

Arf ... une vulcan ca fait pas peur et c est 'achement plus rigolo qu une 1/2. Bon j arrete la pub  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crazyclimber
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 07 Janvier 2008 - 17:24:58 »

Pour Akira, je pèse 72kg nu (enfin, un peu habillé quand meme, restons convenables Clin d'oeil

Sinon en ce qui concerne mon Ultralite je veux vraiment pas la vendre, parceque en fait je suis + alpiniste que parapentiste à la base (tous les weekends en montagne, sauf des fois pour voler) et j'aime bien prendre ma voile même dans des voies pas trop faciles (j'ai trainé une Kenya avec sellette Altiplume notament à la Brenva et à la nord de Bionnassay, si ca vous connaissez le coin vous comprendrez que c'est le genre d'endroits ou on rechigne pas sur le matos light Clin d'oeil

Donc la Sigma 5 c'est pas franchement une bonne idée, autant beaucoup voler sous mon ultralite (en essayant de pas la flinguer, le tissu à 27g/m² c'est quand-même fragile!) et économiser pour une voile plus récente un peu plus tard. Ou alors investir tout de suite dans une voile récente.

PS: sans vouloir raconter ma vie j'explique juste pourquoi je suis assez à cheval sur le budget, je termine un apprentissage de mécano-électro cet été et ensuite je pense faire quelques années à la roots en partageant mon temps entre un peu de travail quand il faut et du parapente et de la montagne le reste du temps pour me faire plaisir et me préparer au cours de guide de montagne. Et + je dépense pour ma voile - j'ai d'argent donc + je dois bosser au lieu de voler... mais ca fait quand meme mal de voir des mecs thermiquer alors que je sens pas grand chose sous ma voile les jours de petites conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
Gilles
Invité
« Répondre #23 le: 07 Janvier 2008 - 17:57:57 »

 salut !
J'ai un peu le même avis que Goeland.
Fais tes premiers cross avec ton ultralite ( c'est une 23 ou ou 25 ? ).
Il faut te persuader que dans le couple voile / pilote, c'est le pilote qui est le plus important, même en cross !
Après, c'est certain que le jour ou tu fais une crête de Chartreuse, tu risques de te faire poser par une DHV2/3..........raison de plus pour mieux travailler tes thermiques et faire les bon choix très heureux  pour la reprendre après.
Ensuite, par exemple à l'automme prochain, trouve toi une DHV2 d'occase genre Sigma 6 ou Addict pour la prendre en main en air calme ( si tu peux avec un SIV en plus ) et tu pourras ainsi soulager ton Ultralite.

Pour la petite histoire, l'ultralite de test de Prevol a fait, avec un BE de l'école, 3 200 de plaf en Chartreuse en avril 2007.......ce jour là, la clef du truc était la patience d'attendre le bon cycle.....il aurait eu une DHV 12 mais n'aurait eu ni patience ni qualité de pilotage, c'était cuit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #24 le: 07 Janvier 2008 - 18:00:06 »

sinon je pense vendre ma Vulcan dans les 500 euros ... C est une S ... jusqu a 85 kg ... en theorie. Mais plus c est lourd plus c est bon  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.