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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: A quel point l'aile est-elle importante pour le cross?  (Lu 18029 fois)
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crazyclimber
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Aile: Niviuk Skin Plume 18 / Nova Mentor 3 light XS
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« le: 06 Janvier 2008 - 21:00:42 »

Hello tout le monde! En fait je vole sur site et en montagne avec une Ozone Ultralite, et j'aimerais beaucoup progresser vers le cross cet été.

J'ai déjà eu l'occasion de tester une DHV2 (la Ozone Vulcan, très sympa!) et j'hésite à acheter une voile d'occasion (on me propose une Sigma 5 à un très bon prix et en bon état, c'est pas mal comme aile DHV2 pas trop méchante non?) sinon j'ai vu une Nova Tatoo pas chère non plus mais il me semble que c'est du DHV2 plutot orienté DHV2-3 c'est juste?

Je me pose donc deux questions, entre Sigma 5 et Tatoo laquelle choisir?
Et autrement sachant que j'ai un budget assez sérré, est-ce que je ne ferais pas mieux d'investir les 1000 euros que me couterait une de ces ailes dans un stage cross dans un bel endroit? Je pense que la deuxième solution est la meilleure sachant que la voile ne fait pas le pilote, mais si je vole vraiment beaucoup cet été mon Ultralite (qui est d'ailleurs géniale pour le vol montagne, vraiment!) elle va pas faire long feu...

bref, tout conseil, avis, encouragement bravo ou autre est le bienvenu!

et encore un truc!  forum de parapente
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levautour
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« Répondre #1 le: 06 Janvier 2008 - 21:03:23 »

Pour ce qui est de l'intéret des stage "de cross" on en a déjà discuté je ne sais ou dans ce forum....  hein ?  en gros pour résumer investit plutot dans une voile àhma....
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cleer
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« Répondre #2 le: 06 Janvier 2008 - 21:06:23 »

   
A quel point l'aile est-elle importante pour le cross?

Ben sans l'aile c'est sur que ca va beaucoup moins bien voler  mort de rire
 je sors
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Poupetzienne descendue jouer dans la cour des grands à gre
levautour
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« Répondre #3 le: 06 Janvier 2008 - 21:07:29 »

eureka  bravo

http://www.parapentiste.info/forum/bons_plans/recherche_stage_cross-t5088.0.html
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crazyclimber
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« Répondre #4 le: 06 Janvier 2008 - 21:21:33 »

et ben déjà merci pour vos réponses si rapides!  très heureux

Donc si j'ai bien compris je vais progresser autant en volant beaucoup tout seul que en faisant un stage, tout bon pour le budget ça Sourire

Et autrement en ce qui concerne la voile? Je suis persuadé que je peux faire des jolis cross (de débutants en cross bien sur, je parle pas de 300km!) avec mon Ultralite, mais est-ce qu'une aile de cross va vraiment m'aider à faire plus de km ou la différence n'est pas si grande que ça?

Et sinon la Tatoo me tente bien comme j'aime bien les ailes vives d'habitude, mais j'imagine bien que entre une vive en DHV1-2 et une vive en DHV2 il y a un monde.
Si je passe de DHV1-2 à la Tatoo directement en faisant gaffe c'est quand même un peu osé ou c'est raisonnable? (j'attend pas de réponse toute faite, je sais que vous me connaissez pas, mais dans l'idée vous trouvez ca pas malin ou ca devrait le faire en faisant attention?) et la Sigma 5 y a des avis dessus? (po l'argent pour la 6)

merci à tous!
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levautour
Invité
« Répondre #5 le: 06 Janvier 2008 - 21:31:38 »

Citation
Et autrement en ce qui concerne la voile? Je suis persuadé que je peux faire des jolis cross (de débutants en cross bien sur, je parle pas de 300km!) avec mon Ultralite, mais est-ce qu'une aile de cross va vraiment m'aider à faire plus de km ou la différence n'est pas si grande que ça?


C'est TRES variable selon de nombreux paramètres..... plaine ou montagne déjà..... (en plaine une voile école ou une standard avec une finesse trés moyenne ne te permettra pas de crosser sauf journée exceptionnelle).

Puis si c'est une journée "en or" ou s'il faut se battre etc... àhma plus tu te sera longtemps battu avec difficulté avec une voile pas trop faite pour le cross, et plus tu auras réussi à lui "sortir les tripes" pour crosser mieux tu tirera partie ensuite d'une voile de cross mais évidement c'est plus agréable de pas attendre trop longtemps.

Est-ce que la différence sera énorme? et bien je pense que POUR LE MEME PILOTE dans des conditions totalement identiques (c'est théorique car ça existe pas) plus la journée sera "difficile" plus le nombre de km de différence au bout du compte sera importante..... tout ça est une réponse "à la louche" car en réalité c'est plus compliqué que ça... de plus ce n'est que mon avis et je peux me gourrer....  Yeux qui roulent
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Man's
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« Répondre #6 le: 06 Janvier 2008 - 21:43:28 »

salut !
Tout d'abord, si tu n'as jamais fait de cross, je ne vois pas vraiment l'intéret de passer tout de suite à une dhv2 ; au contraire même, ca risque de freiner ta progression car tu pourrais trouver mal à l'aise sous une aile qui n'est finalement pas de ton niveau.

Comme tu dis, la voile ne fait pas le pilote, et les dhv 1-2 d'aujourd'hui suffisent largement pour faire des très beaux cross en montagne (perso, mon plus beau, je l'ai fait avec une 1-2), même l'ultralite bien que ce ne soit pas sa vocation première.

Donc si tu as peur de flinguer ton ultralite et tiens absolument à te mettre sous une dhv2 prends plutot la sigma5 que la tatoo, la s5 est effectivement plus cool... par contre, c'est curieux qu'elle soit au meme prix que la tatoo car il y a une génération d'écart entre les deux... pour pas bcp plus que 1000€, en cherchant bien, tu peux trouver des ailes sympa et récentes comme l'aspen2 (un peu moins cool que la s5, mais pas trop violente et plus marrante)
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crazyclimber
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« Répondre #7 le: 06 Janvier 2008 - 21:47:53 »

En fait on me propose une Tatoo à 882 euros mais il faudra refaire le suspentage bientot, et une sigma 5 à 1176 euros en excellent état avec une sellette (secours compris) un petit vario, un vieux gps, etc.

PS: euh en fait les prix à l'euro près c'est juste du au fait que j'ai fait la conversion de franc suisse à euro, c'est pas que j'suis à 2 euros près, quand meme Clin d'oeil
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levautour
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« Répondre #8 le: 06 Janvier 2008 - 21:51:54 »

si tu le peux, entre les deux pas d'hésitation selon moi... prend la S5... mais bon te précipite pas trop prend un ou deux jours de plus pour éplucher les annonces....   Clin d'oeil
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« Répondre #9 le: 06 Janvier 2008 - 22:02:28 »

1 pour ne pas te presser
La s5, c'est bien, mais ca vaut plus grand chose (on en est à la s7 quand même maintenant !) ... le prix me parait excessif, à moins que la selette et le secours soient relativement neuvs, mais j'en doute.

Et si tu ne parles pas allemand, demande à notre gentil membre germanophone Akira ( salut ! ) de te trouver une voile sur le forum du dhv, ou il y a souvent d'excellentes affaires...
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« Répondre #10 le: 06 Janvier 2008 - 22:19:19 »

entre une Sigma 5 et une Sigma 6 la différence est vraiment notable?
ca fait environ 500 euros de différence selon ce que j'ai vu, ca vaut la peine de les mettre?
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levautour
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« Répondre #11 le: 06 Janvier 2008 - 22:23:02 »

ben ça ça dépend du nombre d'heures de vol de ces voiles.... mais une S6 d'occase à 1200 ou 1300 euros ça se trouve sans trop de prob et en termes de perf se sera mieux qu'une S5  Clin d'oeil

une S6 à 1600 euros (ça semble être le prix de ce que tu a trouvé) c'est une voile avec moins de 120h de vol... sinon c'est du vol  Clin d'oeil
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koala
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« Répondre #12 le: 06 Janvier 2008 - 22:24:40 »

si ça peut t'aider, voilà en général le prix d'une sigma 5
http://www.centreecolemarkstein.com/default.cfm?page_id=boutique_occasions
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Eric
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« Répondre #13 le: 06 Janvier 2008 - 22:27:47 »

Une petite idée ...

Et si tu vendais ton Ultralite qui doit encore avoir une bonne cote et qu'avec ton pactole  Mr. Green  tu t'achetes une voile plus recente et performante  hein ? et pas trop lourde .... forum de parapente

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levautour
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« Répondre #14 le: 06 Janvier 2008 - 22:32:40 »

Quoi qu'il en soit si tu est un pilote encore un peu novice et que tu veux absolument passer en DHV2 je te recommande de consulter le classement par vivacité des voile DHV2 (un peu d'auto-promo  Mr. Green  ) et de te limiter aux modèles qui se situent vers le bas de la liste.... les voiles ne sont en aucun cas moins performantes, mais elles te sembleront moins.... "joueuses"  Clin d'oeil

http://www.parapentiste.info/dossiers/parapentes-dhv2.html
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piment
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« Répondre #15 le: 06 Janvier 2008 - 22:49:21 »

L'ultralite je ne connais pas mais vous êtes sûrs que c'est vraiment moins perfo qu'une Sigma5? Parce que des sigma5 j'en ai cotoyé quelques unes en compet quand j'avais Lluna et ça ne m'a jamais donné envie de téléphoner à la famille pour en parler, c'est une voile ancienne qui doit tout juste taper les 8,2 à 8,4 de finesse ce qu'une voile sortie d'école moderne fait sans problème.
Et puis je ne connais pas la construction de l'ultralite mais faut se sortir de l'idée que léger = fragile, des voiles montagne qui enquillent beaucoup d'heures de vol j'en connais pas mal.
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levautour
Invité
« Répondre #16 le: 06 Janvier 2008 - 22:52:19 »

bah de toute façon vu son budget il a plutot intérêt à éplucher les petites annonces pour avoir mieux, plus récent et pas forcément plus cher.....   àhma...
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Mathieu
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« Répondre #17 le: 06 Janvier 2008 - 23:31:24 »

C'est vrai qu'elle date un peu la Sigma 5, et je crois que les ailes ont pas mal progressé depuis, surtout dans le créneau dhv2.

Que tu fasses un stage cross ou pas, tu peux largement enquiller des kms sans changer de matos. Moi j'ai fait mes premiers cross sous Boléro et j'y ai pris un pied fou! De toute façon, surtout au début, c'est pas le nombre de kms qui compte et qui fait plaisir, c'est l'impression (et la confirmation) d'avoir fait de bons choix et idéalement d'avoir tiré le maximum des conditions et du site du jour.

Bon, le "maximum", c'est pas si fréquent hein  Mr. Green mais s'en approcher ça met déjà bien la banane!  pouce

Sinon l'idéale pour progresser, plutôt que voler seul dans ton coin, c'est de voler avec d'autres pilotes, si possible meilleurs que toi. Amha...
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akira
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« Répondre #18 le: 06 Janvier 2008 - 23:50:38 »

tu peses combien ? J ai une vulcan a vendre pas chere et en bon etat. C est une S et je vole plus dessous depuis que j ai la burn. En tout cas je la vendrais nettement moins de 1000 euros.

En plus tu la connais deja  très heureux
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Blue coua
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« Répondre #19 le: 07 Janvier 2008 - 08:22:31 »

je suis passé d'une DHV1 (Prymus2) à une DHV2 (Malula en bas de classement du DHV test de notre ami Levautour) et j'en suis vraiment très ravi, je prnds bien plus de plaisir à piloter dessous et si je devais la comparer à une Ultralight je dirai que c'est pas si flagrant que ça la différence de vivacité du truc Clin d'oeil
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Goeland
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« Répondre #20 le: 07 Janvier 2008 - 10:15:57 »

 salut !

A ta place, je garderai mon Ultralite pour le début de la saison au moins. Tu dois pouvoir découvrir le cross sans te faire peur, reconnaitre les itinéraires, apprendre à analyser l'aérologie, etc. Il est vrai que tu seras un peu moins rapide et que tu perdras plus en transition mais au moins, tu te feras pas la frayeur du siècle en te prenant une grosse frontale en longeant une crête ou en te mettant dans un endroit sous le vent,...

A mon avis, le peu de plaisir que tu vas gagner en passant à une DHV2 ne vaut pas le coup d'augmenter fortement les chances de se faire peur ou de se faire mal.

Je pense à Golden, elle vole super bien avec sa DHV1-2 et je peux te dire qu'elle en a poudré un paquet de DHV2 (hein Man's  Mr. Green )... mais ça fait 20 ans qu'elle vole et elle ne s'est jamais fait mal ni jamais fait peur. C'est pourtant pas qu'elle ne se soit jamais mise dans des situations inconfortables  prof

Pour résumer, je te conseil de voler avec ton Ultralite, fais tes 1ers cross, fais-toi atomiser la tronche dans du gros thermique, et une fois que tu auras gouté au cross et que tu ne pourras plus t'en passer, tu pourras t'acheter un nouveau Joujou pour le cross et pour le vol rando.
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akira
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« Répondre #21 le: 07 Janvier 2008 - 10:21:06 »

Arf ... une vulcan ca fait pas peur et c est 'achement plus rigolo qu une 1/2. Bon j arrete la pub  je sors
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crazyclimber
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« Répondre #22 le: 07 Janvier 2008 - 17:24:58 »

Pour Akira, je pèse 72kg nu (enfin, un peu habillé quand meme, restons convenables Clin d'oeil

Sinon en ce qui concerne mon Ultralite je veux vraiment pas la vendre, parceque en fait je suis + alpiniste que parapentiste à la base (tous les weekends en montagne, sauf des fois pour voler) et j'aime bien prendre ma voile même dans des voies pas trop faciles (j'ai trainé une Kenya avec sellette Altiplume notament à la Brenva et à la nord de Bionnassay, si ca vous connaissez le coin vous comprendrez que c'est le genre d'endroits ou on rechigne pas sur le matos light Clin d'oeil

Donc la Sigma 5 c'est pas franchement une bonne idée, autant beaucoup voler sous mon ultralite (en essayant de pas la flinguer, le tissu à 27g/m² c'est quand-même fragile!) et économiser pour une voile plus récente un peu plus tard. Ou alors investir tout de suite dans une voile récente.

PS: sans vouloir raconter ma vie j'explique juste pourquoi je suis assez à cheval sur le budget, je termine un apprentissage de mécano-électro cet été et ensuite je pense faire quelques années à la roots en partageant mon temps entre un peu de travail quand il faut et du parapente et de la montagne le reste du temps pour me faire plaisir et me préparer au cours de guide de montagne. Et + je dépense pour ma voile - j'ai d'argent donc + je dois bosser au lieu de voler... mais ca fait quand meme mal de voir des mecs thermiquer alors que je sens pas grand chose sous ma voile les jours de petites conditions.
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Gilles
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« Répondre #23 le: 07 Janvier 2008 - 17:57:57 »

 salut !
J'ai un peu le même avis que Goeland.
Fais tes premiers cross avec ton ultralite ( c'est une 23 ou ou 25 ? ).
Il faut te persuader que dans le couple voile / pilote, c'est le pilote qui est le plus important, même en cross !
Après, c'est certain que le jour ou tu fais une crête de Chartreuse, tu risques de te faire poser par une DHV2/3..........raison de plus pour mieux travailler tes thermiques et faire les bon choix très heureux  pour la reprendre après.
Ensuite, par exemple à l'automme prochain, trouve toi une DHV2 d'occase genre Sigma 6 ou Addict pour la prendre en main en air calme ( si tu peux avec un SIV en plus ) et tu pourras ainsi soulager ton Ultralite.

Pour la petite histoire, l'ultralite de test de Prevol a fait, avec un BE de l'école, 3 200 de plaf en Chartreuse en avril 2007.......ce jour là, la clef du truc était la patience d'attendre le bon cycle.....il aurait eu une DHV 12 mais n'aurait eu ni patience ni qualité de pilotage, c'était cuit !
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akira
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« Répondre #24 le: 07 Janvier 2008 - 18:00:06 »

sinon je pense vendre ma Vulcan dans les 500 euros ... C est une S ... jusqu a 85 kg ... en theorie. Mais plus c est lourd plus c est bon  Twisted
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clo
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« Répondre #25 le: 07 Janvier 2008 - 18:02:57 »

je suis assez d'accord aussi et puis l'ultralite a un gros avantage c'est que si tu pars en cross un peu loin et que tu as a marcher pas mal pour rentré au bercail tu vas en apprécié d'autant plus sa légèreté !!! Au fait tu vole combien d'heures par an ??? Aki t'es a Paris ???
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« Répondre #26 le: 07 Janvier 2008 - 18:03:13 »

Mais plus c est lourd plus c est bon  Twisted

C'est un peu hasardeux comme théorie nan ?? hein ?
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« Répondre #27 le: 07 Janvier 2008 - 18:07:52 »

C'est un peu hasardeux comme théorie nan ?? hein ?
la folle histoir de l'espace word ou autre mel brooks Mr. Green
 je sors
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« Répondre #28 le: 07 Janvier 2008 - 18:20:15 »

C'est un peu hasardeux comme théorie nan ?? hein ?
la folle histoir de l'espace word ou autre mel brooks Mr. Green
 je sors

 hein ?  pas compris ?
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« Répondre #29 le: 07 Janvier 2008 - 18:47:59 »

A ben je suis pas la seule alors  canap
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« Répondre #30 le: 07 Janvier 2008 - 19:01:16 »

Citation
mais ca fait quand meme mal de voir des mecs thermiquer alors que je sens pas grand chose sous ma voile les jours de petites conditions.

Bon si c'est ça qui te pose problème, vole plus!
Parce que encore une fois je ne connais pas l'ultralite mais pour avoir volé sous Valluna bivouac (230h), un peu sous Boréa H2 et sous Delite je peux te dire que pour monter en thermique une voile montagne n'est pas du tout mais alors pas du tout un handicap! sauf si tu la charges vraiment trop évidemment.
Tu nous aurait dit que c'est en transition que tu es handicapé là effectivement une voile plus fine et rapide fait le trou (un peu) mais en thermique c'est presque le contraire, surtout en parlant des Sigma 5, assez camion et transmettant moins bien qu'une Boréa ou une Delite, j'ai jamais volé sous Sigma 6 mais ça n'a pas la réputation d'être si vivant que ça non plus.
donc à mon avis il faut que tu bouffes du thermique pour améliorer tes sensations.
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« Répondre #31 le: 07 Janvier 2008 - 19:51:07 »

yep c'est sûr que d'en bouffer un maximum c'est la clé du succès!
Et si c'est comme en montagne (ce qui est sûrement le cas) au début tu rêve sur du beau matos et c'est quand tu as bouffé plein de journées en montagne et que tu commence à avoir un bon niveau que tu te rend compte que le matériel compte vraiment moins que tu le pensais au début Clin d'oeil

Mais que celui qui n'a pas passé des heures à se renseigner sur le matos qui l'emmenerait le mieux possible faire des vols grandioses me jette la première pierre! Clin d'oeil (ce que personne n'a fait ici d'ailleurs, merci à vous! Sourire)

Vous pensez que ca serait une bonne idée par exemple de prendre une Vulcan pour me faire la main (j'ai volé dessous plusieurs fois et j'me sens vraiment bien dessous) et pas trop cramer mon ultralite ou alors voler à coin avec l'ultralite quitte à la flinguer et dans les deux cas plus tard passer à un truc plus moderne? Akira interdit de réponse, pas assez neutre Clin d'oeil mais merci de l'offre ca pourrait m'intéresser!

Sinon pour répondre à deux questions posées précédemment ma voile est une Ultralite 23 et pour l'instant j'ai fait environ 100 vols en un peu plus d'un an, mais à partir de cet été je vais pouvoir voler beaucoup plus Sourire 
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« Répondre #32 le: 07 Janvier 2008 - 20:09:37 »

Je ne connais pas la construction de ta voile mais des voiles légères existent depuis longtemps et certaines ont accumulé des heures insensées, je connais personnellement le cas d'une valluna bivouac ayant passé les 1000 heures de vol, tout à fait crédible, le gars habite à 100 m d'un déco en pleine brise de vallée, ne bosse pas trop quand ça vole et à une vision tout à fait personnelle des conditions volables (en gros ça arrive qu'il soit tout seul en l'air dans un rayon de 30 bornes). Il vient juste de réformer sa voile parce qu'il a craqué pour une Kaïkaï. A priori ce doit être le même tissu, en surveillant un peu le vieillissement et en faisant attention aux frottements au sol tu as moyen d'enquiller des heures avant d'en voir le bout.
Après une Vulcan pourquoi pas, c'est plus joueur mais je ne suis pas sûr qu'en perfs pures ce soit si différent!
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« Répondre #33 le: 07 Janvier 2008 - 21:13:32 »

ok donc je vais surtout essayer de voler + (c'était de toute façon prévu) mais sans apporter trop d'importance à la voile (Vulcan pk pas Akira, j'y réfléchis! tu peux me donner plus d'infos sur mon mail?)

Côté potes parapentistes j'en ai plein mais ils font que de l'acro (ca m'intéresse aussi, mais moins que le cross), donc faut que j'essaie de trouver des crosseurs amicaux et que je me déplace sur des sites genre Annecy ou le Salève ou il y a plein de crosseux.

Pour l'instant j'ai volé bcp en hiver et peu en été (+ de temps libre en hiver), c'est sûr qu'en Suisse c'est pas la meilleure saison pour faire des cross... Mais promis, cet été je vole Clin d'oeil

2-3 questions en vrac : Annecy ca a l'air génial, mais plein de monde et et merdique pour les navettes, ça vaut quand-même le coup?

Faire des biplaces pédago avec un instructeur spécialisé dans le cross, pour progresser j'suis convaincu que c'est un gros + mais le rapport prix/interet en vaut la chandelle?

Le challenge Vol&Ski, rien à voir avec le cross mais il parait que c'est très sympa et que c'est un bon truc pour progresser dans les basses vitesses et les évolutions près du sol (là ça devient intéressant pour le cross, faut bien poser qqpart Clin d'oeil) quelqu'un a déjà participé? je me suis inscrit pour la manche à Verbier.
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« Répondre #34 le: 07 Janvier 2008 - 23:21:07 »

Pour l'instant j'ai volé bcp en hiver et peu en été (+ de temps libre en hiver), c'est sûr qu'en Suisse c'est pas la meilleure saison pour faire des cross... Mais promis, cet été je vole Clin d'oeil

La meilleur saison reste le printemps, mais c'est souvent plus "teigneux".

L'important c'est pas l'aile pour faire du cross moi perso j'ai commencé avec une DHV1 et ça n'empêche pas de prendre de l'expérience pour la suite. Je pense que l'ont fait plus de borne sous une voile que l'ont maîtrise pleinement qu'un voile plus perf ou l'ont maîtrise rien...  vrac
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" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
Mathieu
Invité
« Répondre #35 le: 07 Janvier 2008 - 23:48:17 »

T'es où au juste en Suisse? Tu voles vers les préalpes vaudoises? Je serai au vol à skis de Verbier, il y a des chances qu'on se voie là-bas...

Les bi pédagogiques cross, je crois pas que ça se fasse, ça serait un peu compliqué au niveau logistique et le tarif serait vraiment prohibitif. Je sais pas s'il est toujours sur Lausanne et si ça l'intéresse, mais je connais un bon pilote qui à une époque cherchait souvent des passagers pour des cross en bi. Il s'appelle Ivo Blöchliger, et tu peux voir certains de ses vols (et ses coordonnées) sur son site: http://www.linuxbox.ch/

Sinon  1 pour voler à donf avec l'Ultralite et envisager le changement plus tard. En fin de saison prochaine, il y aura sans doute un paquet d'Artik, AspenII et autres Addict à vendre d'occase et t'auras eu le temps d'acquérir un bagage suffisant...
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levautour
Invité
« Répondre #36 le: 08 Janvier 2008 - 02:12:23 »

Citation
il y aura sans doute un paquet d'Artik, AspenII et autres Addict à vendre d'occase et t'auras eu le temps d'acquérir un bagage suffisant...

on commence là a aborder des voiles qui peuvent se montrer un poil.... "joueuses" (euphémisme) en montagne et au printemps/été, pour quelqu'un n'ayant qu'une centaine de vols.... donc comme judicieusement indiqué par Mathieu ne t'avise pas à tester ces modéles là avant, au plus tot, la fin septembre... à condition d'avoir d'ici là accumulé de l'expérience... mais sinon oui, il y en auras à vendre à ce moment là, pour un budget correspondant au tiens, et ce sont des modèles récents et performants de voiles "de cross"  Clin d'oeil
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Mathieu
Invité
« Répondre #37 le: 08 Janvier 2008 - 09:40:28 »

T'es où au juste en Suisse?

En fait je viens d'avoir la réponse à ma question dans ton profil. Puisque t'es d'Epalinges, essaie d'aller régulièrement voler aux Pléiades ce printemps, en prenant le train de Blonay vers midi. C'est un excellent site pour découvrir le cross en se fixant des objectifs réalisables dans un joli cadre (chaîne des Verraux, avec de beaux aller-retour Pléplé-rochers de Naye), et grâce au train il y a souvent d'autres pilotes à suivre... Même les vols du soir permettent de petits AR sympas.

Plus tard dans la saison, t'auras meilleur temps de partir de Jaman. Tu pourras aussi partir plus tôt que des Pléiades. Mais n'essaie pas de crosser de Sonchaux, le site est superbe mais le rendement assez moyen.

L'avantage de la Suisse pour le cross, c'est son réseau ferroviaire. Tu trouves presque partout des trains qui te ramènent chez toi ou à ta voiture, alors faut pas hésiter à tenter les kils...
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clo
Invité
« Répondre #38 le: 08 Janvier 2008 - 10:31:58 »

mieux vaut utiliser 80% d'une voile standard que 30%d'une voile cross ou perf pour s'améliorer ........... enfin c'est toujours ce que j'ai entendu dire hein !!!!!
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piwaille
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« Répondre #39 le: 08 Janvier 2008 - 13:55:54 »

mieux vaut utiliser 80% d'une voile standard que 30%d'une voile cross ou perf pour s'améliorer ........... enfin c'est toujours ce que j'ai entendu dire hein !!!!!

ouaip ... très théorique tout ça ....
y a aussi que l'aile standard c'est un gros chewing gum qui va absorber beaucoup d'info ... lesquelles infos vont manquer au pilote et pour prospecter la masse d'air (et accessoirement pour assurer sa sécurité). du coup le pilote se fatigue beaucoup plus à chercher les indices qu'avec une aile plus vive qui lui fourni les infos sur un plateau.

Bien sur, le bénéfice est perdu si le pilote est trop tendu ...
moralité : (pour moi, à mon avis à moi que j'ai) il est tout aussi fatiguant (voire dangereux) d'avoir une aile trop amortie que trop vive.
Aprés c'est une question de budget ...si crazyclimber a le budget de se payer 2 ailes ... ben mon avis serait qu'il aurait tord de s'en priver. Si le budget est limité... autant n'avoir qu'une seule aile, la connaitre à fond et voler plus.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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Olivier
Invité
« Répondre #40 le: 08 Janvier 2008 - 23:55:23 »

 +1 au karma avrc Piwaille.

Du moment que le pilote sait interpreter les infos de la voile sans subir la masse d'air  vrac  une voile communiquante peut ouvrir des perspectives...
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