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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Trekking change de mains !  (Lu 90019 fois)
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Gillesf
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« Répondre #50 le: 20 Février 2013 - 14:53:41 »

Quelqu'un l'a-t-il essayée cette Senso ? Car en dehors du discours commercial somme-toute assez classique, il y a peu d'info techniques : allongement, finesse, taux de chute, etc... Et encore moins d'avis d'essayeurs.  hein ?
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« Répondre #51 le: 20 Février 2013 - 15:42:11 »

Cette voile m'intéresse sur le papier car je compte changer la mienne pour une B gentille type Buzz/hook. J'ai envoyé un mail à trekking via leur site pour leur demander pas mal d'infos (présence de joncs ou pas, de trappe de vidages, les suspentes sont-elles gainées jusqu'au bout, etc...). J'ai jamais eu de réponse.
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Gillesf
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« Répondre #52 le: 20 Février 2013 - 17:20:07 »

Essais plutôt sur le site de vente par correspondance  Higlider.com (le site Trekking ne semble pas avoir été mis à jour depuis....Pfff...) Clin d'oeil


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« Répondre #53 le: 20 Février 2013 - 18:00:33 »

oui ou envoi un mail sur le site de horizon réparation tu auras NB en direct il répond assez vite

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« Répondre #54 le: 20 Février 2013 - 19:19:00 »

La vente directe c'est bien, mais ça a ses limites. Vous achetez une voile sans l'avoir essayée, vous? Perso, mon revendeur me rend tout un tas de petits services, me donne des conseils, etc. qu'il ne me fait pas payer. Mais bon, il vit du parapente, faut bien à un moment qu'il s'y retrouve.
Alors, entre une voile moyenne et "toute nue" à 2000 euros, et une voile probablement mieux conçue, "plus belle" et avec le service autour, que j'ai payée, en fin de compte, environ 2800 euros (qui paye réellement le prix catalogue?), mon choix est vite fait.


que va apporter de plus le revendeur qu'une question ici ?
peux tu détailler les "petits services" ?

si la voile est pas chère et que je pense ne pas devoir me mordre les doigts 4 ou 5 ans de mon achat, je suis prêt à acheter en ligne sans avoir essayé et l'économie réalisée, je la consacre à mes stages (stages sur lequel un pro gagne plus que sur la vente du matériel, mais c'est fatiguant car il faut assurer une prestation, alors que sur la vente du matos, il suffit de faire un sourire, apporter une ou 2 réponses éclairées et basta), stages sur lesquels je peux essayer du matos au passage. une formule stage 1J ou weekend "découverte des différences de comportement des voiles" qui permettrait d'essayer diverses voiles serait par exemple vachement intéressant. et au final moins couteux que les multiples frais de port autour du transit des voiles de démos qui passent de pilotes en boutiques en ecoles en pilotes. et à la fin tu sais quelle voile tu veux et tu la commande en ligne à prix réduit. le gain a servi à financer ton stage "découverte".

la profession a plus à gagner à rendre la formation plus régulière plutôt qu'à préserver des gains et de la marge sur le matériel.
et nous en tant que pilote avons à gagner à faire des stages réguliers pour progresser dans notre pilotage (je parle pour moi en tout cas). donc si je consacre un budget de 3000€ tous les 3 ans au parapente, ca sera 1000€ à 1500€ pour le matos, 450€ pour licence et assurance et 1000€ pour les stages. je suis pas à plaindre mais je peux pas faire plus. mais je préfère mettre mon budget dans du service créateur d'emploi local que dans du matos

donc oui pour du matos plus abordable.
et oui pour un nouveau concept de week end découverte des voiles avec des moniteurs pro.

réinventez vous Clin d'oeil





Ha Ben en voilà une idée. Nous ne savions pas comment inciter les gens à se former !! Géniale idée !!! On leur vend une voile par correspondance, sans l'avoir essayé, sans interlocuteur local pour pouvoir en parler si il en a envie, et l argent économisé, il va pouvoir se former avec. C est la commission sécurité qui ça trouver ça génial.

stefson, réinvente toi Clin d'oeil
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« Répondre #55 le: 20 Février 2013 - 19:25:20 »

Cette voile m'intéresse sur le papier car je compte changer la mienne pour une B gentille type Buzz/hook. J'ai envoyé un mail à trekking via leur site pour leur demander pas mal d'infos (présence de joncs ou pas, de trappe de vidages, les suspentes sont-elles gainées jusqu'au bout, etc...). J'ai jamais eu de réponse.

Bonjour

Pour obtenir des informations, sur les parapentes Trekking, il faut désormais aller sur le site Trekking-parapentes.fr
et pour les mails c'est info@trekking-parapentes.fr
Il y a eu un temps d'adaptation entre le site de bagagerie et autre  de trekking.fr et le nouveau site des parapentes, donc un certain nombre de messages ne nous sont pas forcément parvenus. Nous nous en excusons.

J'en profite pour répondre aux questions de prius :
Pas de joncs,
Toutes les suspentes sont gainées,
et la trappe de vidage à été mise en place sur les premières Trekking il y a plus de 10 ans, nous n'allons quand même pas les enlever...
En plus la taille M à perdu 200 grammes en passant sur une balance postale, précise au g : 5,700 kg.

Bons vols à tous
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Nicolas BRENNEUR

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« Répondre #56 le: 20 Février 2013 - 19:39:40 »

moi je pense que dans notre sport la plus grande formation c'est le temps passé en vol dans différentes conditions, ce qui compte que se soit sur un un site ou d'autre la meilleure des formation c'est celle que l'ont se fait quand ont est tout seul au déco et que ont décide de décoller ou pas. Donc sa passe passe par sa propre analyse des conditions météo chose pas si facile quand ca

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Gillesf
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« Répondre #57 le: 21 Février 2013 - 10:32:27 »


Ha Ben en voilà une idée. Nous ne savions pas comment inciter les gens à se former !! Géniale idée !!! On leur vend une voile par correspondance, sans l'avoir essayé, sans interlocuteur local pour pouvoir en parler si il en a envie, et l argent économisé, il va pouvoir se former avec. C est la commission sécurité qui ça trouver ça génial.

stefson, réinvente toi Clin d'oeil

Je ne pense pas qu'il faille être aussi négatif : lorsqu'on a la bourse très serrée, le fait d'économiser sur un achat peur effectivement permettre de dégager un peu de sous pour la formation. Mais ça, c'est avant tout une question d'état d'esprit.

Celui qui ne cherche qu'a économiser sans investir dans le formation le fera aussi bien en rachetant une hors réseau pro. Sur le bon coin ou par le bouche à oreille d'un copain qui connait quelqu'un qui a un collègue de bureau qui arrête le parapente et qui revend son matos pas cher... et là pas plus de garde fou à laisser un débutant acheter une EN D complètement rincée ou mal calée par ex.

Par ailleurs, acheter une voile par correspondance et pouvoir en discuter par tel ou mail avec un des concepteurs ne me semble guère différent d'acheter une voile dans un magasin lors d'un déplacement à Annecy par ex. ou le vendeur ne m'aura jamais vu voler et ne me connaitra pas.

Pour ce qui est de l'essai, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une voile sans l'avoir essayée... mais , il y a un mais, il y a de fortes chances qu'on me la prête que pour 1 ou 2 vols dans la journée (si les conditions sont favorables), et n'étant pas un pro capable - ni même volontaire pour - amener une voile aux limites de son domaine dés le premier essai, mon ressenti risque d'être très incomplet voir même faux.

Un exemple sera plus claire : perso, je ne suis honnêtement pas capable de tenir autre chose qu'un voile en A ou B calme en situation un peu agitée.  Imaginons que demain, voyant mes camarades meilleurs pilotes équipés d'ailes plus perfo faire des cross hors de ma portée avec une apparente facilité, je souhaite essayer une EN D mis en confiance par la pub et le vendeur qui dit "aile perfo super facile et sécure pour les pilotes volant faire des perfs en cross". J'essaye une Icepeak par ex dans des conditions optimales de douceur : déco large, sans turbulence, etc... le gonflage et vol balistique, tout comme l'aterro se passent à merveille pas la moindre fermeture.  A l'arrivé je vais être persuadé que C'EST le matos qu'il me faut et qu'il est bien plus accessible qu'on me le disait. 

Sauf que.... quand les conditions ne seront pas aussi idylliques... j'ai toutes les chances de finir définitivement au tapis.  vrac

Donc tu as raison sur la formation et l'information JC, mais la vente par correspondance n'est pas plus dangereuse que dans un magasin ou le vendeur ne te connait pas vraiment bien.... et n'a pas envie de faire son chiffre du mois.
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« Répondre #58 le: 21 Février 2013 - 14:24:50 »

Je plussois totalement avec Gillesf, il ne faut pas tout mélanger.

Je comprends parfaitement que les pro, ayant pignon sur rue dans le commerce de nos jouets favoris, voient d'un mauvais oeuil le parapente se voir distibué par VPC. De là à chercher à diaboliser la méthode, faut pas pousser mémé dans les orties non plus.

D'abord les gens qui choisiront Trekking (ou d'autres qui vont, sans doute, s'engouffrer dans la brèche) le feront en connaissance de cause ... ou non. Mais en auront certainement autant pour leur argent que la grande majorité de ceux qui préféreront les circuits traditionnels de distribution.

Je me souviens d'un ami qui avait acheté sa Nova Carbon chez un "pro" et qui n'a jamais réussi à faire valoir ses droit de consommateur quant le bord d'attaque de sa voile s'est délité alors même que c'était un défaut d'une série de voile dont la sienne faisait partie, défaut qui avait été officiellement reconnu par Nova dans les pages des PPM et VL de l'époque (~2003 ou 2004)

La valeur d'un système ne vaut que par la valeur des hommes qui l'animent. Pourquoi Nicolas Brenneur plutôt bien vu officiellement dans notre microcosme se transformerait en suppôt de Satan juste parcqu'il essayent d'améliorer sa place au soleil ... en prenant des risques, ne l’oublions pas accessoirement.

Le problème du prix de nos jouets ne date pas d'hier et tous les acteurs de la chaine de commercialisation ont leur part de responsabilité la dedans. Il se sont tous décrédibilisé en affichant des prix officiels qui se laissait discuter de 0 à 25 % (peut-être plus encore pour les très bon négociateurs)

Forcement pour celui qui a payé son matos plein pot parce que ce n'est pas dans ses habitudes et/ou compétences que de négocier comme un marchand de tapis. Il l'a mauvaise, en discutant au déco, en apprenant que untel a payé ~800 € (rien que sur la voile) de moins que lui. Les 800 € là, il auront profité à qui au de lui permettre 2 ou 3 semaines de vacances.

Je pense que les pro avant de vouloir faire la morale sur les bonnes habitudes de consommateurs que nous (pratiquants) devrions avoir, feraient biens d'améliorer leurs propres habitudes de commerçants.

Encore une fois l'exemple de Dacia est éloquent. Quand tous les grands constructeurs proposent 3, 4 voire 7000 € d'avantages-client sur leur modèles aux prix catalogues indécent, Dacia propose un prix acceptable par l'opinion publique et qui ne se discute ... pas trop.

Qui est dans le vrai ? Dacia va pas trop mal quand Renault et PSA toussent et ... BMW se porte toujours très bien en faisant de haut de gamme pour ceux qui peuvent se les offrir.

Allez bonne après-midi,
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« Répondre #59 le: 21 Février 2013 - 16:00:22 »

Salut a tous,

J ai du mal m exprimer. Je ne suis pas du tout négatif !! Nicolas est un ami et concurrent et je lui souhaite la plus grande réussite possible. Mais de là à dire que vendre une voile moins chère amènera a dépenser la différence sur la formation, cela n a pas de sens. Aujourd hui, nous avons en école AUCUN pilote autonome qui vienne se former dans le cadre d'une action d une formation continue, alors je ne vois pas en quoi vendre à distance pousserai les gens a mieux se former.....


Après.... Si le marché le demande, pour augmenter la performance, il faut réduire la contrainte... Pour augmenter les marges, il faut réduire les intermédiaires. !!

Aujourd'hui, le marché du parapente s auto régule, soyez sûrs que si je pensais qu'il y avait un marché pour la vente a distance, j'y serais déjà !!

Bises
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« Répondre #60 le: 21 Février 2013 - 19:18:40 »

Salut à tous,

Je commence par une petit excuse, je n'ai pas lu les 4 pages concernant la relance de la marque Trekking et du coup ce que j'évoque à du être mentionné........j'ai possédé une ou deux trekking à l'époque, mon brevet date de 88, nous avions sur le secteur de la savoie un revendeur qui venait sur les atterros proposer en essai les ailes.

Il est plus qu'évident que les charges du véhicule n'ont aucune commune mesure avec celle d'une boutique ayant pignon sur rue....les tarif étaient attractif, le matos pas trop mal le look un peu décalé....mais voila on pouvait voler avec un budget plus serré sans compter le système de reprise qui permettait en restant dans la marque de rajouter une somme raisonnable. Le problème c'est que l'image n'a jamais été bonne et du coup il était plus difficile de revendre une aile d'occas.

Voila pour la petite histoire, bons vols à tous.

Lagutrop
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« Répondre #61 le: 21 Février 2013 - 20:55:23 »

Salut a tous,
... Aujourd hui, nous avons en école AUCUN pilote autonome qui vienne se former dans le cadre d'une action d une formation continue, .....

Étonnant ce constat JC. Au club il y a un petit groupe de pilotes autonomes à différents niveaux de pratique qui vont faire un stage SIV ce printemps. L'année passée, plutôt que d'investir dans du matos (genre combi ou vario), avec les sous, j'ai préféré faire un stage de perfectionnement, et avec une ristourne obtenue sur une voile, j'ai investi la différence dans un secours puisque je n'en avait pas jusque là.

Ce sont des démarches qui dans l'ensemble vont dans le sens de la sécurité me semble-t-il.

S'agit-il d'une approche rarissime ? Non, mais pas pour autant la plus courante : je vois aussi dans mon entourage plus de gens changer de voile avec des vues sur des modèles 1 ou 2 catégories supérieures sans repasser par la case formation/recyclage/adaptation -connaissances/pratiques/matériel.

Et à questionner ceux-ci, ce n'est pas le prix, ou le mode d'achat du matos qui va changer leur approche et leurs choix d'investissement vs leur démarche vers plus de sécurité : ils ont le sentiment d'en savoir toujours largement assez et de ne jamais se mettre en danger.

Lorsqu'il leur arrive un sketch, ce n'est jamais de leur faute/responsabilité. C'est toujours du à une cause extérieure imparable. Ils refusent le plus souvent de reconnaitre que cette cause extérieure, ils auraient du être en mesure de l'anticiper et l'honnêteté de reconnaitre qu'ils ont outre-passés leurs capacités.  Sans remise en question personnelle, vendeur qualifié en face de soi ou shop virtuel, voile hors de prix ou abordable.... 

Après, on pourrait aussi envisager à la manière des permis de conduire automobile : pas de brevet pour l'utilisation d'une voile EN A, BP pour une EN B. BPC pour des EN C et D par ex.

J'entends d'ici hurler, les adeptes du vol libre qui prétendent que vol libre = no rules...  Imagine-t-on un gars prendre le volant d'un autocar ou d'une Yamaha R1 débridée ou ,un TGV sans permis juste sous prétexte de préserver le droit à libre circulation est biens et personnes ? Alors sur le principe pourquoi pas ?   
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« Répondre #62 le: 21 Février 2013 - 21:12:20 »

pour ma part , j ai mis de coté un  certain montant pour me remettre a niveau en QBi week end et je pense faire un stage à la carte chez moi , je pars plutôt sur ne pas changer de matos de suite et investir plus en perfectionnement et stage , pour ma part je prefere payer une voile moins cher et passer le reste en formation, il faudrait peut etre aussi voir si le prix des formations n est pas au ras de paquerettes pour les club et moniteurs. le prix pour notre remise a niveau qbi ( stage à la carte sur 2 jours) est de 150 EUROS( une petite partie prise par le club ). Ca doit tout juste payer les frais , peut etre augmenter un peu le prix des formations pour que les structures vivent mieux
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« Répondre #63 le: 21 Février 2013 - 21:43:49 »

(@) Schmeich, ton idée d'augmenter le prix des stages pour permettre aux pro de mieux boucler leurs fins de mois aurait malheureusement comme finalité qu'encore moins de gens fassent l'effort de jouer le jeu de la formation continue. Votre stage perf-Bi m'aurais vraiment branché mais bon lieux et dates ne m'arrange pas. Il me reste que mon propre club ou un avoisinant aura l'idée de suivre votre exemple. pouce

(@) JC, effectivement exprimé autrement je comprend mieux ton intervention première et je partage en partie ta réflexion que ceux qui n'investisse pas déjà dans la formation, n'investiront pas plus parce qu'ils auront diminué la facture d'achat de leur matos. Combien sont déjà trop près de leurs sous et font l'impasse sur la licence FFVL (au moins 3 déjà dans mon entourage, ils se reconnaitront ...)  tomate

(@) Gillesf, il existe et c'est bien ainsi des exceptions à toute règle, tu le dis d'ailleurs très justement sans doute ; au club, il y a un petit groupe de pilotes ... et tous ce que tu dis derrière est malheureusement une réalité trop souvent présente dans notre activité, l'essence même des facteurs humains conduisant après moult incident à un fatal accident rapido  vrac .

Enfin mais sur le mode taquin, on peut supposer que les pilotes qui se décideront pour une aile de chez Trekking et donc de fait accepteront une image moins valorisante (au départ) de leur matos donc de leurs prétendues/supposées qualités de pilote seront quelque part plus adulte dans leur pratique et (peut-être) moins enclins à faire les cacous  pour épater la galerie ... canap

Bonne soirée,
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« Répondre #64 le: 22 Février 2013 - 08:28:35 »

 pouce  Bien vue l'ami Wowo ! C'est vrai qu'on voit moins de gens faire les Kakou en Dacia ou Lada neuve qu'en BM ou Golf GTI d'occase.  Clin d'oeil
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« Répondre #65 le: 22 Février 2013 - 09:30:52 »

Salut Gilles,

Évidement, je ne voulais pas parler des stages SIV mais des stages de formation en école, du PERF. Il y a un test que je fais de temps en temps et qui me fait toujours le même effet. Je demande juste ça :



En général, 2 pilotes sur 10 sont capables de me dessiner ça.

Bises

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Salut a tous,
... Aujourd hui, nous avons en école AUCUN pilote autonome qui vienne se former dans le cadre d'une action d une formation continue, .....

Étonnant ce constat JC. Au club il y a un petit groupe de pilotes autonomes à différents niveaux de pratique qui vont faire un stage SIV ce printemps. L'année passée, plutôt que d'investir dans du matos (genre combi ou vario), avec les sous, j'ai préféré faire un stage de perfectionnement, et avec une ristourne obtenue sur une voile, j'ai investi la différence dans un secours puisque je n'en avait pas jusque là.

Ce sont des démarches qui dans l'ensemble vont dans le sens de la sécurité me semble-t-il.

S'agit-il d'une approche rarissime ? Non, mais pas pour autant la plus courante : je vois aussi dans mon entourage plus de gens changer de voile avec des vues sur des modèles 1 ou 2 catégories supérieures sans repasser par la case formation/recyclage/adaptation -connaissances/pratiques/matériel.

Et à questionner ceux-ci, ce n'est pas le prix, ou le mode d'achat du matos qui va changer leur approche et leurs choix d'investissement vs leur démarche vers plus de sécurité : ils ont le sentiment d'en savoir toujours largement assez et de ne jamais se mettre en danger.

Lorsqu'il leur arrive un sketch, ce n'est jamais de leur faute/responsabilité. C'est toujours du à une cause extérieure imparable. Ils refusent le plus souvent de reconnaitre que cette cause extérieure, ils auraient du être en mesure de l'anticiper et l'honnêteté de reconnaitre qu'ils ont outre-passés leurs capacités.  Sans remise en question personnelle, vendeur qualifié en face de soi ou shop virtuel, voile hors de prix ou abordable.... 

Après, on pourrait aussi envisager à la manière des permis de conduire automobile : pas de brevet pour l'utilisation d'une voile EN A, BP pour une EN B. BPC pour des EN C et D par ex.

J'entends d'ici hurler, les adeptes du vol libre qui prétendent que vol libre = no rules...  Imagine-t-on un gars prendre le volant d'un autocar ou d'une Yamaha R1 débridée ou ,un TGV sans permis juste sous prétexte de préserver le droit à libre circulation est biens et personnes ? Alors sur le principe pourquoi pas ?   
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« Répondre #66 le: 22 Février 2013 - 09:34:57 »

Aujourd hui, nous avons en école AUCUN pilote autonome qui vienne se former dans le cadre d'une action d une formation continue,
AUCUN?
Il y a peut être une remise en question à faire de ta part.
Je vole depuis 1997.
Je fais au moins un stage par an. J'ai des stages SIV, la QBi, un stage voyage à l'êtranger, je vais faire 1 stage cross cette année...
A chaque fois que je suis en stage ou sur un site en même temps qu'une école, je vois plein de pilotes expérimentés en stage.
Toutes les écoles que je connais ont des stagiaires expérimentés.

Pourquoi pas toi?
Une idée pour toi: A une époque, je cherchais un stage un peu particulier. Je ne l'ai jamais trouvé. Une sorte de recyclage QBi. Pour ceux qui ont la QBi mais ne font pas assez souvent des bi et manquent de confiance.
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« Répondre #67 le: 22 Février 2013 - 09:59:15 »

En général, 2 pilotes sur 10 sont capables de me dessiner ça.
En même temps, c'est pas fondamentalement indispensable pour bien voler et en sécurité.
Je veux dire, comprendre les principes, les avoir à un moment découverts, appris, remis en question, intégrés,... oui, c'est probablement impératif.
Etre capable pendant toute sa vie de pilote de mettre exactement les bons noms (conventionnels et arbitraires) sur les concepts, les axes et les angles, beaucoup moins.

En fait, ce genre de conventions est indispensable pour pouvoir échanger, donc pour passer des examens, pour donner ou recevoir de la formation.  Mais dans la pratique, tu vas pas refaire le shéma en vol pour savoir contrer une fermeture et ça t'aide pas de savoir que c'est à cause d'une sous-incidence et non pas d'un angle de plané trop faible.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #68 le: 22 Février 2013 - 11:13:05 »

En général, 2 pilotes sur 10 sont capables de me dessiner ça.
En même temps, c'est pas fondamentalement indispensable pour bien voler et en sécurité.
Je veux dire, comprendre les principes, les avoir à un moment découverts, appris, remis en question, intégrés,... oui, c'est probablement impératif.
Etre capable pendant toute sa vie de pilote de mettre exactement les bons noms (conventionnels et arbitraires) sur les concepts, les axes et les angles, beaucoup moins.

En fait, ce genre de conventions est indispensable pour pouvoir échanger, donc pour passer des examens, pour donner ou recevoir de la formation.  Mais dans la pratique, tu vas pas refaire le shéma en vol pour savoir contrer une fermeture et ça t'aide pas de savoir que c'est à cause d'une sous-incidence et non pas d'un angle de plané trop faible.

Ben mince alors...... ben tu vois, moi je considère qu'un pilote qui est incapable de te dessiner un angle d'incidence sur un schéma alors qu'il vole avec un aéronef en structure souple, ben c'est un pilote en danger.

C'est un prérequis incontournable en théorie avant d'aller plus loin dans la méca vol. UN peu comme le décro avant d'aller chercher l'accro.
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« Répondre #69 le: 22 Février 2013 - 11:19:22 »

Je ne suis pas du tout d'accord, c'est un "plus" mais pas un incontournable!
Et ton parallèle n'a rien à voir...
Je préfère voler aux côtés d'un mec qui a du feeling en l'air qu'un roi de l'équation qui n'arrive pas à temporiser une abattée...
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brandi
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« Répondre #70 le: 22 Février 2013 - 11:22:18 »

Je viens du monde du surf , ou il n'y a aucune théorie , aucun schéma.
Pourtant les mecs ils comprennent vite que si le nez de leur planche passe sous l'eau ils se prennent une gamelle.

Je ne vois pas de différence , même si je suis pour la théorie à 100%
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Théo
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« Répondre #71 le: 22 Février 2013 - 11:50:42 »

désolé pour le flood Embarassé

Citation
Ben mince alors...... ben tu vois, moi je considère qu'un pilote qui est incapable de te dessiner un angle d'incidence sur un schéma alors qu'il vole avec un aéronef en structure souple, ben c'est un pilote en danger.

C'est un prérequis incontournable en théorie avant d'aller plus loin dans la méca vol. UN peu comme le décro avant d'aller chercher l'accro.

JC tu considère donc que la théorie est la base de toute pratique. Et pourtant dans de nombreuses pratiques, allants des sports à la musique en passant par les arts, de nombreuses personnalités se sont illustrées alors qu'elles étaient autodidactes. La théorie n'apprend pas tout de même que la pratique, ce sont des choses complémentaires. Cependant de là a dire qu'un pilote qui est incapable de dessiner une polaire ou un angle d'incidence est un pilote en danger...
Une chose est sur c'est qu'un pilote qui à beaucoup de théorie mais aucune pratique sera en danger. En revanche un pilote avec tres peu de théorie mais beaucoup de pratique volera de façon beaucoup plus sûre et performante

Après si tes élèves ne reviennent pas se perfectionner chez toi, ca ne veut pas dire qu'il ne le font pas du tout...
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« Répondre #72 le: 22 Février 2013 - 12:45:13 »

et moi j'suis nul en math
alors  effray
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mijeanne18
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« Répondre #73 le: 22 Février 2013 - 14:05:58 »



Rien n'est perdu.  Sourire
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Yacine Bellik "La perfection n'est pas dans la recherche du toujours plus, mais dans la tolérance de l'imperfection."
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« Répondre #74 le: 22 Février 2013 - 14:25:03 »

 Rigole
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