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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: SPRINT Evo  (Lu 50804 fois)
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mathong
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« le: 22 Février 2011 - 09:51:41 »

Salut à tous,  GIN va sortir la Sprint Evo.... Savez vous quand elle sera dispo sur le marché ????   parapente

Bonne journée
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BenHoit
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« Répondre #1 le: 22 Février 2011 - 10:25:58 »

selon paragliding forum : april 2011
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=240229
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D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #2 le: 22 Février 2011 - 21:07:59 »

Kesako ?
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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« Répondre #3 le: 23 Février 2011 - 00:15:10 »

elle remplace la Sprint je pense. Elle est aussi sur para2000 et les spec de la Sprint et celles de l'Evo sont kifkif,donc je pense qu'il remplace dans la gamme

EDIT:http://www.para2000.org/wings/gin/sprintevo.html
« Dernière édition: 23 Février 2011 - 00:20:27 par air » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mathong
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« Répondre #4 le: 23 Février 2011 - 11:44:40 »

Elle sortirait pour avril 2011   bravo  quoi
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« Répondre #5 le: 14 Mars 2011 - 11:03:09 »

Peut être que ce sera en plus une 3 lignes pouce
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« Répondre #6 le: 14 Mars 2011 - 14:14:21 »

Voilà ce qu'ils en disent sur GIN GLIDERS :
"Le nouveau haut de gamme intermédiaire Sprint Evo a été certifié EN & LTF B.
L'aile est complètement nouvelle, avec des évolutions majeures de la Sprint.
Des améliorations ont été apportées, avec une meilleure manipulation, finesse et sécurité.
Des matériaux légers durables ont été utilisés pour réduire le poids autant que possible.
Des matériaux plus légers ont été utilisés sur les nervures non portante et l'intrados, avec un mélange de lignes non gainé sur la partie supérieure et gainées partie bassse."

Ils parlent pas de 3 lignes, simplement d'un changement de matériaux utilisés.
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« Répondre #7 le: 14 Mars 2011 - 14:40:36 »

Peut être que ce sera en plus une 3 lignes pouce

Ca serait étonnant, vu que la tribe est en 4 lignes...
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« Répondre #8 le: 14 Mars 2011 - 15:38:33 »

Bonne remarque, j'avais oublié ce point de détail.  très heureux
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« Répondre #9 le: 14 Mars 2011 - 16:17:16 »

Salut

D'après les infos glanées chez GIN France, elle serait plus perf, plus vive et plus légère que la Sprint actuelle. Disponibilité début mai.

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« Répondre #10 le: 14 Mars 2011 - 18:10:46 »

Salut à tous et merci pour ces infos  +1 au karma
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« Répondre #11 le: 17 Mars 2011 - 20:33:18 »

http://www.youtube.com/watch?v=tXzoXuwjsN0&feature=player_embedded
 vrac
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« Répondre #12 le: 22 Mars 2011 - 16:03:56 »

http://www.gingliders.com/paragliding/sprint-evo.php

Ca se précise  dent
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« Répondre #13 le: 22 Mars 2011 - 17:46:10 »

oui je l'attend avec impatience  parapente
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« Répondre #14 le: 22 Mars 2011 - 21:05:21 »

Ouai ba en tout cas, pour les couleurs  effray  rouleau ? patisserie
Je souhaite qu'il y est une option personnalisation.
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« Répondre #15 le: 04 Août 2011 - 16:49:25 »

 voler je dois bientôt en essayer une à st jean de monclar (du 13 au 23 aôut) ; je redescend de catégorie et j'essaierais aussi une factor 2
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« Répondre #16 le: 05 Août 2011 - 22:48:57 »

 voler euh non ! une mentor 2...
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« Répondre #17 le: 10 Août 2011 - 06:34:29 »

elle est tester dans parapente mag ce mois ci
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« Répondre #18 le: 10 Août 2011 - 22:42:13 »

 voler c'est jean-francois de "fly" qui me prête l'evo durant mon séjour à Monclar ; concernant l'essai dans parapente mag c'est plûtot positif hormis les suspentes "ficelles de rôti"...
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« Répondre #19 le: 12 Août 2011 - 14:14:19 »

voler c'est jean-francois de "fly" qui me prête l'evo durant mon séjour à Monclar ; concernant l'essai dans parapente mag c'est plûtot positif hormis les suspentes "ficelles de rôti"...

Bonjour

Je suis de suite allé vori chez mon marchand de journaux mais déjà plus de magazine   Pas content  si vous avez un scan de l'essai ce serait sympa  gilles.mathon@gmail.com

Merci
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« Répondre #20 le: 15 Août 2011 - 20:23:18 »

C'est bon j'ai trouvé   parapente  forum de parapente
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« Répondre #21 le: 15 Août 2011 - 22:22:26 »

Bonjour !

Quelqu'un a-t-il essayé une Sprint avant d'essayer cette version "evo" ?

Selon vous, est ce qu'il y a 1 intérêt à passer de la première à la 2nde ?

Merci  a+
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« Répondre #22 le: 16 Août 2011 - 15:45:12 »

Bonjour,

J'ai essayé une sprint evo samedi à annecy. Petit tour du lac (enfin pas rebouclé sur la forclaz, j'ai fait roc des boeufs --> atterro de doussard, il était deja presque 19h et je devais la rendre à 18h30) en 3h, retardé longtemps au roc des boeufs où les conditions étaient anémiques.

Super feeling. Je vole habituellement sous une epsilon 6 28 (chargé à 100kg), donc sous une sprint evo S (chargé à 99kg) tout était plus dynamique vue la charge alaire supérieure. Virage coordonné, facile à serrer, bonnes perfs à côté de l'epsilon, et la finition du matos est simplement superbe.

Je n'ai fait qu'un petit vol de 15 min avec une mentor 2, mais j'ai trouvé la sprint evo plus douce. Impossible de comparer les perfs du coup, mais le virage est plus facile à serrer avec la sprint (roulis moins difficile à gérer, plus réactive à la sellette, limite plus dynamique, ou pour être plus exact aussi dynamique et moins sec/saccadé).

question perf, traversée du lac ce samedi (brise légère) dans le premier tronçon (cap NO), accéléré à fond, le GPS donne 8 de finesse (à prendre avec des pincettes mais ceux qui ont volé samedi après midi auront une idée), un peu surpris (mais c'est une bonne surprise).

Au roc des boeufs comme déjà noté, c'était anémique et il fallait se battre pour grater qqs dizaines de mètres de gain. L'aile rendait bien cependant, parmi le groupe qui est resté coincé avant les lignes, elle était parmi les plus hautes, avec une bonne capacité à serrer les 8 relativement à plat, avec un bon taux de chute. J'ai abandonné tout espoir de passer les lignes et prendre plus de gain au bout d'une grosse heure et j'ai basculé vers l'atterro avec 50-100 de gaz au dessus de la crête. Anémique donc pas de méchant rouleau, bras haut avec un petit coup de pouce du semblant de brise je suis arrivé à doussard avec un bon 300m de gaz.

bref ce n'est pas quantifiable mais une perf vraiment chouette par rapport à l'aisance avec laquelle s'est déroulé le vol. Pas de surprises niveau pilotage, l'aile communique bien, bien mieux que l'epsilon 6 (je compare ce que je peux comparer), et ce virage ! ça mord, ça enroule, ça se tient.

@super_bono: jamais volé avec la sprint, mais de mémoire j'avais lu plusieurs tests où elle était comparée à l'epsilon 6 et évaluée très similaire. Maintenant les fourchettes sont différentes, je suis en milieu avec mon epsilon 6 - 28 (j'étais il y a un an tout en haut ceci dit), et je serais au dessus avec la 26, alors que chez gin je suis tout en haut de fourchette, donc à prendre en compte !
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« Répondre #23 le: 16 Août 2011 - 18:38:38 »

Merci pour ce retour !

Elle semble vraiment intéressante cette aile.
Du coup, je me pose la question de l'intérêt de passer sous une EN C...
Lorsque l'on voit les perfs plus qu'honorables des EN B "dernier cri" !!!
Elles talonnent les C tout en conservant des marges de sécurité des ailes B

Mais bon, ceci est un autre débat...

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« Répondre #24 le: 17 Août 2011 - 09:02:43 »

je me pose les mêmes questions. J'ai essayé la mentor 2 dans cette optique le lendemain, mais les conditions se jour là n'ont permis qu'un plouf vaguement flottant malheureusement, donc essai presque inutile. J'essaie surtout pour voir comment je me sens dessous (je me moque un peu de la perf pure, même si je cherche quelque chose qui avance plus et plus loin, tout a été dit sur ces nouvelles ailes et je vais pas faire mieux ou pire que les autres testeurs)

Pilote de plaine la majorité de l'année, si je peux enrouler des pets de mouche les jours un peu anémiques, que j'aie 9 ou 8.7 de finesse ne changera pas ma vie, et c'est vraiment le pilotage et la mise en virage qui fera la différence. Et là dessus la Sprint Evo enquillera sans sourciller, et moi j'aurai la banane.
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Gand
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« Répondre #25 le: 17 Août 2011 - 09:36:37 »

les conditions se jour là n'ont permis qu'un plouf vaguement flottant.
Ne fais pas ton modeste : avec 2m de gaz en sortie de l'attero, il a posé 200m plus loin Clin d'oeil
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« Répondre #26 le: 18 Août 2011 - 10:00:32 »

j'avoue que ça plane bien Sourire
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« Répondre #27 le: 18 Août 2011 - 10:14:53 »

les conditions se jour là n'ont permis qu'un plouf vaguement flottant.
Ne fais pas ton modeste : avec 2m de gaz en sortie de l'attero, il a posé 200m plus loin Clin d'oeil
Avec 2m de gaz en sortie du déco, c'est déjà fort, mais avec 2m de gaz en sortie de l'atterro, c'est exceptionnel ! Clin d'oeil je sors
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« Répondre #28 le: 18 Août 2011 - 10:26:59 »

Salut à tous,

J'ai pu essayer la Sprint Evo lors des journées démo Gin à Passy début juillet.

Je n'ai fait qu'un vol avec, et en local, donc mon avis n'est pas des plus solides, mais bon, je vous le donne quand même!

Tout d'abord, j'ai été surpris, sur les premières minutes du vol, par la réactivité de l'aile. Pas malsain du tout, mais elle réagit vite à la moindre sollicitation (du pilote comme de la masse d'air). Au début, ça m'a déconcerté, mais une fois passée la première surprise, ça m'a bien plu! Elle attaquait le thermique avec du mordant et tournait dedans en se plaçant super bien. Je ne sais pas si c'était les conditions du jour (qui étaient pourtant assez petites), mais j'ai rarement réussi à enrouler avec autant d'aisance.

Côté perf, elle m'a semblée être plutôt dans le haut de sa catégorie, tant en vitesse qu'en finesse, mais ça se joue à tellement peu que c'est difficile de conclure sans instrument pour mesurer!

En tout cas, je trouve que c'est une super aile pour le pilote dégrossi qui veut commencer à crosser (un peu mon cas quoi!  Mr. Green )

Ce n'est que mon humble avis, mais j'espère qu'il pourra éclairer certains!

Bons vols à tous
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"Quand c'est trop la baston, faut pas faire le con"
fgrenier
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« Répondre #29 le: 19 Août 2011 - 11:31:45 »

les conditions se jour là n'ont permis qu'un plouf vaguement flottant.
Ne fais pas ton modeste : avec 2m de gaz en sortie de l'attero, il a posé 200m plus loin Clin d'oeil
Avec 2m de gaz en sortie du déco, c'est déjà fort, mais avec 2m de gaz en sortie de l'atterro, c'est exceptionnel ! Clin d'oeil je sors

[troll] une finesse de 100 face à la brise, c'est pas comme ça qu'ils la vendent la mentor 2 ? [/troll]

Retour à la sprint evo, ci-dessous la video qui va avec le vol décrit plus haut.
http://www.vimeo.com/27878355

« Dernière édition: 19 Août 2011 - 11:39:48 par fgrenier » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #30 le: 26 Août 2011 - 00:16:39 »

Bonjour a tous,
Quelqu'un a une petite idee du nombre d'heure de vol avant de changer le suspentage haut et a combien cela reviendrait.
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si ça descend ici, c'est que ça monte ailleur !!
Gand
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« Répondre #31 le: 26 Août 2011 - 09:18:07 »

Bonjour a tous,
Quelqu'un a une petite idee du nombre d'heure de vol avant de changer le suspentage haut et a combien cela reviendrait.
François vole beaucoup, il devrait pouvoir te dire ça d'ici 1 ou 2 mois !
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« Répondre #32 le: 04 Septembre 2011 - 19:59:45 »

Bonjour a tous,
Quelqu'un a une petite idee du nombre d'heure de vol avant de changer le suspentage haut et a combien cela reviendrait.

Salut,

J'ai rencontré ce WE un distributeur qui m'a parlé de 200 Heures... Il m'a dit que GIN était transparent sur la durée de vie assez courte de ce suspentage.
De fait, sur le site GIN, c'est clairement indiqué : "La durée de vie de ce type de suspentage est plus courte qu'un suspentage classique. "
Mais 200 H, c'est vraiment peu  effray 

Du coup, ça me refroidit assez cette histoire... Embarassé
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Guillaume45
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« Répondre #33 le: 06 Septembre 2011 - 21:20:54 »

Mais 200 H, c'est vraiment peu  effray 

Bein ... euh ... ça dépend! Quand t'habites dans les Alpes, peut-être, mais quand tu voles en plaine, comme moi, 200h de vol, c'est ... euh ... 10 ans de pratique!    tomate
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bruno3166
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« Répondre #34 le: 17 Septembre 2011 - 23:31:25 »

les conditions se jour là n'ont permis qu'un plouf vaguement flottant.
Ne fais pas ton modeste : avec 2m de gaz en sortie de l'attero, il a posé 200m plus loin Clin d'oeil
Avec 2m de gaz en sortie du déco, c'est déjà fort, mais avec 2m de gaz en sortie de l'atterro, c'est exceptionnel ! Clin d'oeil je sors

[troll] une finesse de 100 face à la brise, c'est pas comme ça qu'ils la vendent la mentor 2 ? [/troll]

Retour à la sprint evo, ci-dessous la video qui va avec le vol décrit plus haut.
http://www.vimeo.com/27878355



J'arrête de baver, la piscine va déborder  très heureux  1
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« Répondre #35 le: 20 Septembre 2011 - 17:16:38 »

Slt

Quelqu'un a'til eu l'occasion de comparer la Spint Evo et la Mentor2 en condition thermique ?
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« Répondre #36 le: 20 Septembre 2011 - 17:36:59 »

Moi je serais intéressé par une comparaison GIN Sprint EVO S / UP Summit XC2 M avec un PTV de 93kg.
Il paraitrait aussi que la Summit XC2 (EN-C) est plus calme que la Mentor2...
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pepere
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« Répondre #37 le: 23 Septembre 2011 - 22:59:16 »

question completement stupide!!!
imaginé une évo avec des suspentes non dégainé( rien que pour la polémique)
a votre avis cela ferai quoi?
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« Répondre #38 le: 23 Septembre 2011 - 23:57:40 »

 hein ?  une sprint !!!  mort de rire


 je sors
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« Répondre #39 le: 25 Septembre 2011 - 14:48:04 »

ca m'intéresse, quelqu'un a comparé une sprint et une sprint evo ? Il y a tant que ca de différence de perf entre les 2 ?
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jeff
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« Répondre #40 le: 25 Septembre 2011 - 20:56:55 »

Vu que dans parapente mag, dans l'essai de la Sprint Evo, Lami conclut : "la X alp offre déjà presque tout ça"...

J'aimerais bien le comparo : sprint/sprint X alp/sprint Evo.

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pepere
Invité
« Répondre #41 le: 25 Septembre 2011 - 21:03:54 »

excellente réflexion tout ca
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« Répondre #42 le: 25 Septembre 2011 - 21:58:35 »

Bonjour

40 vols avec la sprint
48 vols avec X'alp
20 vols avec la sprint Evo
3 voiles différentes

A+
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jeff
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« Répondre #43 le: 25 Septembre 2011 - 22:02:25 »

ça c'est du teaser pépé67  Mr. Green

Vu que sous ton avatar ta mis que tu volais en Evo, le choix est fait.

Développe stp...  salut !
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« Répondre #44 le: 03 Octobre 2011 - 13:50:47 »

A mon tour d'apporter mon feeling après l'avoir essayer (PTV=83Kg sous la XS:68-87Kgs) vendredi dernier sur seulement 2 vols (1 plouf matinal à Montmin et 20 min l'apm) et la comparent à ce que je connais c a d  ma MONTANA:

Les plus:
Très maniable, très réactive
Transmet bien la masse d'air
Bonne finesse bras haut

Les moins:
Très maniable, très réactive voir trop à mon gout et en comparant à ce que je suis habitué. (Bord d’attaque face planète en 2-3 wing!...)
Aile à (trop) bien tenir quand turbule (petite fermeture asymétrique sans conséquence, un peu sous le vent d'une crête...)

Conclusion:
Comme j'ai également essayé la même journée la RUSH 3 (à lire dans le post correspondant...), je ne suis pas acheteur, car trop réactive pour moi (bien déçu car sur le papier, elle avait ma préférence).
Je vais essayer la MENTOR 2 avant toute décision.

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Fred McTwist
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #45 le: 04 Octobre 2011 - 19:19:27 »

J'ai essayé hier après-midi après avoir fait un petit cross la midi avec ma voile habituelle, une sigma 6.
Les conditions du jour étaient plutot sympa. Pas de thermiques vraiment installés, juste des grosses bulles bien larges et pas très féroces.
PTV 101 donc 1kg en plus du ptv max et 6kg en plus du ptv max idéal conseillé par Gin. C'était la S, 25m2 PTV 80-100.

Niveau matériel c'est très propre. Les élévateurs sont franchement magnifiques, l'aile est super bien finie. Je ne comprend pas pourquoi, dans son essais, Lamy se lache sur les suspentes. Oui, c'est du dégainé en haut mais ça ne date pas d'hier cette solution. J'ai tout fait pour avoir des clés mais pas réussi Mr. Green
Parcontre les poignées avec ces aimants à 2 balles c'est vraiment très  la prise de t?te . Je suis plutot du genre opérationnel en 2 minutes mais là j'ai perdu un temps fou à raccrocher ces foutues commandes qui se détachées et qui allaient s'enrouler autour des D. Autre point négatif de se genre de fixations, quand tu es bras haut elles ont tendance à se recoller ce que je trouve un peu génant et surtout inutile.

Au déco ça monte propre meme si je l'ai trouvé plus vive que la sigma sur ce point (pour moi la sigma a une monté vraiment unique: tranquille et linéaire). Mais pas de vrai shoot, juste une vitesse un peu plus élevée sur laquelle je n'ai pas eu l'impression qu'elle puisse vraiment dépasser. Donc, tempo facile et efficace.
La prise en charge est plus qu'honnête.

En vol, dès les premières secondes de vol je me rend compte que c'est un vrai petit vélo. Je n'avais pas réessayé de dhv1-2 depuis ma buzz, mais c'est effectivement un pas de géant. Ca tourne dans un mouchoir de poche avec une efficacité impressionnante. Indépendamment que l'on force ou non le virage, l'aile reste facilement à plat et toujours très efficace pour enrouler. Ca permet entre autre de moins devoir tenir le coté extérieur et probablement etre plus efficace dans la montée. Pour preuve une remontée fantastique de 1100m en partant du relief et finissant en haut de la grappe, tout ça dans un relax surprenant.
Niveau sensation ça change beaucoup par rapport à la sigma: c'est très amorti sur le tangage mais ça garde une excellente transmission de la masse d'air. Il est donc possible de laissé l'aile vivre beaucoup plus dans une facilité toujours évidente. J'ai laissé partir quelques fermetures histoire d'exagérer un peu et tout c'est toujours passé avec une grande douceur et surtout avec une facilité de lecture étonnante.
Du coup ça permet de rester beaucoup plus collé au relief avec la meme marge de sécurité. Dans les journée comme hier c'était vraiment payant.

Niveau commandes j'ai trouvé ça très bon. Je suis habitué à la dureté ozone des buzz puis addict et au plus mou de la sigma jusqu'à l'hyper light des golden. Là ça me plait. Ca supporte bien le poids des bras sans être physique donc fatiguer avec la distance. Et puis elle transmettent bien les infos. J'ai donc vraiment aimé au niveau commandes.

En perf, je compare toujours par rapport à la sigma donc ça vaut ce que ça vaut: je n'ai pas trouvé ça terrible. Peut-etre à cause du ptv? ou peut-etre qu'avec tout ce qu'on lit, je m'attendais à mieux. D'autant plus que je pensais que la sigma et +200h pouvait avoir pris un coup de vieux...ba non. Bon, d'un autre coté j'ai aussi toujours trouvé que le vrai point frot de la sigma c'était sa finesse, donc je me dis qu'on ne peut pas tout avoir. Je serais curieux d'essayer la taille au dessus (27m2).
Il y a une belle sensation de glisse aussi et une vitesse au delà de mes attentes. Je pensais me trainer mais au final ça avançait vraiment bien. Pas vraiment eut l'occasion de tester la pénétration en thermique vue les conditions du jour mais en tout cas elle n'a jamais butté en entrée (peut-etre que le ptv a bien joué son role?).

J'ai finit par me vacher et là aussi ce coté hyper maniable a vraiment du bon. Il y avait largement la place mais je me suis fixé une zone limite histoire de tester et j'étais tranquillement dans la zone alors qu'avec la sigma ça aurait été plus tendu.

Pour résumer le vol, j'ai réussi à exploiter très honnêtement les conditions et je ne suis pas certain que le plus de finesse qu'offre la sigma m'aurait permis de boucler puisque j'aurais eut plus de mal à enrouler près du relief.

Pour résumer sur la voile, je dirais que l'amélioration par rapport à ce que je connaissais en DHV1-2 n'est pas forcement sur les perf mais plus sur tout ce qu'il y a autour: agrément, maniabilité, virage et construction. C'est flagrant. Je pense que ça vaut le coup de l'essayer surtout qu'elle fait parti des ailes de référence donc un bon point aussi pour la revente.

Voilà...j'espère ne rien avoir oublié. Maintenant, ça m'a effectivement donné envi d'essayer la rush3 et mentor 2....c'est banal ce que je dis Mr. Green  Mr. Green

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« Répondre #46 le: 06 Avril 2012 - 20:46:06 »

je suis largement d'accord avec FredMcTwist,
avant j'avais une aspen3, volée  Pas content
Je suis très content de l'agrément et des perfs de la sprint evo je l'ai en taille S, donc 80-100, chargée à 94
Les perfs sont bien pour moi, bonne finesse, marsouine pas face au vent (c'est pas non plus une r11, hein)
Sa grande qualité est le plaisir du virage, assez incroyable et facile à piloter, t'as l'impression d'être hyper bon et t'enroule de tout même près des arbres, ça boucle facile.

Mon vole de reprise, je l'ai fait avec cette aile le 13 mars à Governador Valaderes après presque 6 mois sans vol : posé à 40 km alors que je n'avais jamais volé sur ce site. cool.

En bref, je la recommande à qui cherche une EN B moderne et perfo qui apporte du plaisir de pilotage

pour illustrer la belle, les images d'un 'tit vol le 31 mars à Chamoux :

http://vimeo.com/39782942



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« Répondre #47 le: 06 Avril 2012 - 21:39:14 »

Merci pour tes infos vigogne,jolie vidéo Clin d'oeil
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« Répondre #48 le: 06 Avril 2012 - 21:40:06 »

pareil, merci !  +1 au karma
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« Répondre #49 le: 06 Avril 2012 - 22:47:56 »

merci les gars  trinquer
je précise que je vole avec la sellette que m'a vendue le père de Sly et j'en suis très content. Merci à eux.
(@)+
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« Répondre #50 le: 01 Août 2012 - 16:46:57 »

Bonjour

40 vols avec la sprint
48 vols avec X'alp
20 vols avec la sprint Evo
3 voiles différentes

A+

Est ce que tu pourrais nous eclairer un peu plus car je ne pense pas que beaucoup de monde puisse vanter ton experience sur ces modeles !!!
La gamme Sprint m'interesse mais je ne pense pas que je reussirais à essayer tous les modeles.
Quelles sont pour toi les differences principales entre la Sprint et la Sprint Evo. Sur leur site, Gin explique que la Evo est plus performante et un peu plus exigeante.
Comment peut on les definir EN B entrée de gamme ou "high end" EN B comme une Mentor 2 ou une Rush 3 ?

Merci pour ton aide.

Olive
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« Répondre #51 le: 07 Octobre 2012 - 19:14:48 »

ça y est :essayé.
3 vols.deux dans des conditions de miel avec juste du vent meteo à 20 -25 km/h.a peu pres 15 à 20 min.
le troisieme 1h30 à 2 heures conditions thermiques tranquile(+3 +4 maxi).j'avais essayé auparavant deux autres ailes EN B
les difference sont enormes,dans la cathegorie en B .
une aile tres agreable.bonne sensation dessous ,communique bien.pas une formule 1 mais elle travaille si bien le thermique que sa vitesse maximale bras haut de 38,2 pour mon ptv de 79 reste convenable.surtout que accelerée au premier bareau elle avance a 45 avec une impression de securité raisonnable.accelerée a fond 50 km/h au maximum?j'ai pas eu les 54?
d'accord avec ce qui a été dit auparavant.un vrai regal plus les conditions sont petites ,plus c'est intérressant avec sa capacité a tourner dans un mouchoir de poche ou a plat.
venant d'une voile de 12 ans ça me change enormement.
en condition calme ,j'ai envoyé un peu plus ,et la ça surprend.les accelerations sont bien ressenties.la sortie est a gerer mais rien de particulier.les oreilles restent collées .il faut les aider a re ouvrir.le 360 avec une oreille ext fermé permet de bien descendre en sereinité.oreilles accelerées on pilote de façon convenable.en tanguage ,elle part bien mais ralentie a un certains angle quand on laisse faire.sur de gros tanguage ,il vaut mieux temporiser un peu.vive mais a l'ecoute des commandes du pilote.on peut soit laisser vivre sans probleme,soit la tenir sans realiser de sur pilotage.
une bonne aile mais existe til des mauvaise???de nos jour.
il est vrai que en tete de en B la menthor 2 ou la rush 3 sont a essayé pour comparaison.mais on peut se satisfaire d'une aile si maniable sans d'autres essai.et puis c'est une 4 lignes.

seul petite chose bizzarre les ribs plastique.peur qu'il soit un peu agressif a leur extremité.le pliage est un casse tete au debut pour respecter les parties rigides du bord d'attaque et du bord de fuite.
la finition reste tres bonne.



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« Répondre #52 le: 09 Octobre 2012 - 13:27:47 »


... le pliage est un casse tete au debut pour respecter les parties rigides du bord d'attaque et du bord de fuite ....


Effectivement, je confirme.

Personnellement, j'utilise la méthode Gin (cf. vidéo du site web de Gin) depuis le début et maintenant ça va aussi vite que la vieille méthode "portefeuille", grâce à la sangle supplémentaire de bord d'attaque

http://www.youtube.com/watch?v=KAh5vIb8Jsc
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« Répondre #53 le: 27 Octobre 2012 - 21:17:17 »

toujours des vols en petites conditions mais elle est magique.on arrive a attraper le moindre pet de thermique.apres quand il y a pas grand chose, il y a pas grand chance de tenir longtemps,juste ralentir le retour au sol...le pliage toujours particulier sans bag methode gin.ça rentre doucement.
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« Répondre #54 le: 29 Novembre 2012 - 18:23:01 »

Interessant fil sur la sprint evo!  pouce

Serait il possible de se procurer le numéro de parapente mag où la voile a été testé?
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« Répondre #55 le: 06 Décembre 2012 - 18:43:12 »

je l'ai .
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« Répondre #56 le: 07 Décembre 2012 - 00:01:37 »

vendredi 26/11dernier vol avec ,de presque 2H.controle de la vitesse bras haut avec la mentor 2.kif kif.il y a pas grand chose comme difference  1 ou 2 metre sur 400 m.en hauteur pour une vitesse idem .par contre ça enroule mieux.on inverse plus rapidement.petit soaring en fin de vol dans du tout petit et je suis monté ,monté doucement mais surrement.qu'est ce que c'est agréable de rester en l'air dans du velours et de voir les potes descendre doucement...un regal dans le petit.je ne me languis pas les grosses conditions.car elle est vraiment magique dans le petit.et puis il me faut le temps de l'apprivoisér doucement.... voler
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« Répondre #57 le: 31 Janvier 2013 - 23:33:58 »

encore des vols avec ...
toujours un regal.bon parfois ,elle reagit de façon tres vive.lors d'un vol le 3 janvier au cube sur la cadiere, je rentre dans un thermique assez chaud qui me satellise .j'essaye de sortir par l'ouest pensant etre au vent et paf.le vent diminue sur mon visage,la voile demarre un molissement ,je me sens avancer plus vite qu'elle,je remonte doucement les mains, elle rattaque par une belle abattée (vue par tout le monde au deco,pensant que je faisais de l'acro ) que je temporise sechement et hop tout rerentre dans un vol normal.je recherche le thermique...disparu ,impossible de retourner dedans..d'ailleurs j'étais le seul dedans personne n'avait reussi a le choper  ,meme au debut.
le reste du vol qui a duré pres de 3h45, s'est deroulé a merveille et je n'ai pas retrouvé de thermique aussi rude.du velours tout le reste.avec une capacité a tourner toujours aussi surprenante.j'ai remarqué sur mes 20 vols avec, qu'elle faisait jeu egal a des voiles inferieur comme la ion 2 dans du dynamique (25 35 km/h sainte baume...)mais dans les thermiques ,elle prenait un peu le dessus .voila mon retour.mais ..que du bonheur...
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« Répondre #58 le: 02 Juillet 2013 - 09:47:27 »

Bonjour à tous,

Après un an d'arrêt suite à un accident, je suis à la recherche d'une voile et je lorgne la sprint evo. Je volais avec une mentor 1 pendant 1 an et demi, environ 50 h par an. J'ai vu une annonce intéressante pour une sprint evo mais je me tâte, est ce une bonne voile pour reprendre sagement le vol ou est elle trop vive? Je compte voler quelque mois en conditions calmes pour la reprise...
Merci de vos conseils.

Arno
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« Répondre #59 le: 12 Juillet 2013 - 23:05:23 »

Franchement je ne la trouve vraiment pas vive
maniable, oui. Cela ne veux pas dire vive
est-ce du au profil un peu épais ?
et c'est pas le genre de voile à parler pour rien dire , style clignotement de bouts d'aile
mon avis est que tu devrais essayer, tout ce que tu risque est d'adopter
lis l'essai de Ziad sur 'Dust of the universe'
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nodin
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« Répondre #60 le: 17 Juillet 2013 - 09:36:01 »

Merci
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Pegaz
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« Répondre #61 le: 24 Novembre 2013 - 21:27:53 »

Hello,
Je ss à la recherche d'une Aile EN B           (PTV 55-75 )

Est ce qu'une personne peut me donner ses impressions entre la Sprint Evo XXS  55-73
et la Hook3 21m2, la Golden 21m ou La Buzz 22m2

Sachant que j'ai 200 vols depuis mes débuts, c à d 01/13
Merciii
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« Répondre #62 le: 11 Décembre 2013 - 03:16:27 »

La Hook 3 sans hésiter.
C'est un super produit, performante et très saine, bien plus agréable que la Golden et bien plus agile que la Sprint (même "evo"). Avec 200 vols au compteur, une excellente B comme la Hook 3 est sans doute accessible.
Si je devais donner vraiment un conseil, ce serait la Spantik, la petite dernière de chez Nervures, elle se fait en XS et elle autorise aussi le vol rando tant elle est légère.
Lien : http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Spantik&details=Infos_techniques

Salut et fraternité*

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