J'ai essayé hier après-midi après avoir fait un petit cross la midi avec ma voile habituelle, une sigma 6.
Les conditions du jour étaient plutot sympa. Pas de thermiques vraiment installés, juste des grosses bulles bien larges et pas très féroces.
PTV 101 donc 1kg en plus du ptv max et 6kg en plus du ptv max idéal conseillé par Gin. C'était la S, 25m2 PTV 80-100.
Niveau matériel c'est très propre. Les élévateurs sont franchement magnifiques, l'aile est super bien finie. Je ne comprend pas pourquoi, dans son essais, Lamy se lache sur les suspentes. Oui, c'est du dégainé en haut mais ça ne date pas d'hier cette solution. J'ai tout fait pour avoir des clés mais pas réussi
Parcontre les poignées avec ces aimants à 2 balles c'est vraiment très
. Je suis plutot du genre opérationnel en 2 minutes mais là j'ai perdu un temps fou à raccrocher ces foutues commandes qui se détachées et qui allaient s'enrouler autour des D. Autre point négatif de se genre de fixations, quand tu es bras haut elles ont tendance à se recoller ce que je trouve un peu génant et surtout inutile.
Au déco ça monte propre meme si je l'ai trouvé plus vive que la sigma sur ce point (pour moi la sigma a une monté vraiment unique: tranquille et linéaire). Mais pas de vrai shoot, juste une vitesse un peu plus élevée sur laquelle je n'ai pas eu l'impression qu'elle puisse vraiment dépasser. Donc, tempo facile et efficace.
La prise en charge est plus qu'honnête.
En vol, dès les premières secondes de vol je me rend compte que c'est un vrai petit vélo. Je n'avais pas réessayé de dhv1-2 depuis ma buzz, mais c'est effectivement un pas de géant. Ca tourne dans un mouchoir de poche avec une efficacité impressionnante. Indépendamment que l'on force ou non le virage, l'aile reste facilement à plat et toujours très efficace pour enrouler. Ca permet entre autre de moins devoir tenir le coté extérieur et probablement etre plus efficace dans la montée. Pour preuve une remontée fantastique de 1100m en partant du relief et finissant en haut de la grappe, tout ça dans un relax surprenant.
Niveau sensation ça change beaucoup par rapport à la sigma: c'est très amorti sur le tangage mais ça garde une excellente transmission de la masse d'air. Il est donc possible de laissé l'aile vivre beaucoup plus dans une facilité toujours évidente. J'ai laissé partir quelques fermetures histoire d'exagérer un peu et tout c'est toujours passé avec une grande douceur et surtout avec une facilité de lecture étonnante.
Du coup ça permet de rester beaucoup plus collé au relief avec la meme marge de sécurité. Dans les journée comme hier c'était vraiment payant.
Niveau commandes j'ai trouvé ça très bon. Je suis habitué à la dureté ozone des buzz puis addict et au plus mou de la sigma jusqu'à l'hyper light des golden. Là ça me plait. Ca supporte bien le poids des bras sans être physique donc fatiguer avec la distance. Et puis elle transmettent bien les infos. J'ai donc vraiment aimé au niveau commandes.
En perf, je compare toujours par rapport à la sigma donc ça vaut ce que ça vaut: je n'ai pas trouvé ça terrible. Peut-etre à cause du ptv? ou peut-etre qu'avec tout ce qu'on lit, je m'attendais à mieux. D'autant plus que je pensais que la sigma et +200h pouvait avoir pris un coup de vieux...ba non. Bon, d'un autre coté j'ai aussi toujours trouvé que le vrai point frot de la sigma c'était sa finesse, donc je me dis qu'on ne peut pas tout avoir. Je serais curieux d'essayer la taille au dessus (27m2).
Il y a une belle sensation de glisse aussi et une vitesse au delà de mes attentes. Je pensais me trainer mais au final ça avançait vraiment bien. Pas vraiment eut l'occasion de tester la pénétration en thermique vue les conditions du jour mais en tout cas elle n'a jamais butté en entrée (peut-etre que le ptv a bien joué son role?).
J'ai finit par me vacher et là aussi ce coté hyper maniable a vraiment du bon. Il y avait largement la place mais je me suis fixé une zone limite histoire de tester et j'étais tranquillement dans la zone alors qu'avec la sigma ça aurait été plus tendu.
Pour résumer le vol, j'ai réussi à exploiter très honnêtement les conditions et je ne suis pas certain que le plus de finesse qu'offre la sigma m'aurait permis de boucler puisque j'aurais eut plus de mal à enrouler près du relief.
Pour résumer sur la voile, je dirais que l'amélioration par rapport à ce que je connaissais en DHV1-2 n'est pas forcement sur les perf mais plus sur tout ce qu'il y a autour: agrément, maniabilité, virage et construction. C'est flagrant. Je pense que ça vaut le coup de l'essayer surtout qu'elle fait parti des ailes de référence donc un bon point aussi pour la revente.
Voilà...j'espère ne rien avoir oublié. Maintenant, ça m'a effectivement donné envi d'essayer la rush3 et mentor 2....c'est banal ce que je dis