Ce n'est pas le grammage (quel mot horrible !) qui détermine la résistance d'une voile mais plutôt la qualité du tissu et la structure de la voile.
Exemples tirés de l'aviation :
Le seul appareil commercial qui n'ait JAMAIS eu d'accident fut la Caravelle, de Sud Aviation. Certes on a fait des progrès depuis dans la conception des avions, mais le B737 a eu le record des accidents en vol commercial... comme le F104 a eu celui des chutes en catégorie militaire, alors que son concurrent le Mirage III n'est jamais tombé.Certaines voiles légères ont une excellente longévité alors que des lourdes sont des vrais fers à repasser et perdent vite leurs qualités initiales.
J'ai un copain d'Annecy qui a ainsi eu la détestable surprise de voir que sa Sprint de 2 ans ne passait pas le contrôle technique ! Il la prenait surtout pour le vol rando et pour les conditions moisies, il a une Tribe pour voler en cross.
J'ai volé avec sa Sprint (lui sous mon Ultralite 19) et je l'ai trouvée encore plus camion que la Boléro+ et la Tequila 2... mais j'étais au-dessous du PTV, ceci explique sans doute cela.
Ma petite Ultralite 19 (toute en Skytex 27) ne passait pas au contrôle en 2011 alors qu'elle n'avait que 2 ans et même pas 50h de vol, j'avais trouvé ça anormal et je l'avais confiée à Pierre Naville, à qui je l'avais achetée. Cedric Nieddu (
Certika) vola avec pendant l'été, il fit tous les tests EN et elle passa haut la main, il la déclara conforme. Au printemps 2012, suite à une conversation au bar de Planfait, Fifi Barnier (RipAir) la reprit pour un nouveau contrôle et il la trouva normale.
Bob vola avec pendant une semaine avant le RedBull Elements 2012 puis pour la course, il la trouva parfaite.
Je vole donc toujours avec en vol rando quand il y a de l'air (quand c'est faible je prends la Diamir) mais elle est devenue paresseuse au gonflage par vent nul, ce qui trahit quand même une certaine porosité du tissu au niveau du bord d'attaque.
Scott au décollage / RedBull Elements 2013
Observez la voile : il y avait un petit quelque chose de face et là où Scott était la voile aurait dû déjà le porter.
Je pense donc que la paresse de mon Ultralite vient du bord d'attaque qui est mou et poreux. Avec un tissu un peu plus costaud elle se mettrait mieux en forme et écoperait mieux.
Je volerai encore avec, skis aux pieds et en rando par vent établi, mais c'est fini pour les décos très courts et engagés. J'ai touché le maigre héritage de mon père et je suis très tentée par l'Ultralite 3 et la U-Turn Everest... les deux en Skytex 27, avec peut-être une préférence pour la U-Turn, dérivée de la Blacklight, donc sans doute très rapide et planant bien.
(A suivre)
Après une saison sous la Diamir (qui est de 2012) je n'ai pas observé de "lézard" lié à sa structure ni au tissu mais la voile est neuve et je manque de recul. En début de saison 2013 j'en cherchais une d'occasion, j'avais loupé celle d'Antoine Desvallées et je savais que Stéphane Boulenger revendait la sienne. Quand je l'ai vu à Planfait je lui ai fait une offre mais il m'a répondu que, malgré la quantité d'heures qu'il lui avait mises, il la gardait parce qu'elle était toujours parfaite.
Stéphane est un excellent pilote, cross et marche & vol, il était au Mont Blanc en 2012 (il y avait là 3 Diamir : lui, Antoine et un autre), il vole beaucoup en toutes conditions et je le considère comme une bonne référence.
Question qualité et sérieux de construction, la société Nervures est dans les tout bons depuis longtemps et je pense raisonnablement que la Spantik a les mêmes qualités de fabrication que la Diamir, les tissus Porcher (dont le Skytex) sont les meilleurs du monde, pas de souci.
Je ferai volontiers un essai en 2014, pour le plaisir.
Salut et fraternité*