+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 12:19:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la spantik : nervures  (Lu 215554 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 11 Décembre 2013 - 08:12:14 »

Il ne manque plus qu'une Diamir qui ne dégrade pas aux barreaux et c'est parfait...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 12 Décembre 2013 - 22:43:01 »

Une question con...
Le tissu est pas trop light pour durer dans le temps, pour voler sur site fréquemment, donc pour être utilisé en voile principale ?
Ou bien elle est excellente comme 2eme voile, pour la rando ?
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 4


« Répondre #102 le: 13 Décembre 2013 - 06:20:05 »

Une question con...

En effet...Nervures est pionner des voiles légères, avec une longévité réputée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #103 le: 13 Décembre 2013 - 07:55:03 »

Je m'en sers de voile principale.
Nous sommes 2 à l'utiliser en voile principale. moi depuis une saison avec un petit volume d'heure mais pas mal de pliage/dépliage et mon collegue qui vol beaucoup plus. Pour l'instant rien à dire, pas grand chose qui bouge. Pour moi le tissus est nickel !

Quand je vois la vitesse avec laquelle le dokdo 40 perds son craquant, je serais perso plus inquiet sur ce tissus que sur le skytex 38 qui équipe la diamir en extrado. (je parle pas de l'intrado qui touche pas souvent par terre, sauf si tu finis dans les kekes).

En synthese, j'ai BIEN plus confiance dans mon skytex sois disant light (38 quand meme.....) que dans d'autres sois disant non light.

Je précise que c'est un point de vue perso !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LOL48
Invité
« Répondre #104 le: 13 Décembre 2013 - 08:04:06 »

seuls le bord d'attaque et la déco sont en 38g mais le 32g semble être un bon compromis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #105 le: 13 Décembre 2013 - 13:51:08 »

Ce n'est pas le grammage (quel mot horrible !) qui détermine la résistance d'une voile mais plutôt la qualité du tissu et la structure de la voile.

Exemples tirés de l'aviation :
Le seul appareil commercial qui n'ait JAMAIS eu d'accident fut la Caravelle, de Sud Aviation. Certes on a fait des progrès depuis dans la conception des avions, mais le B737 a eu le record des accidents en vol commercial... comme le F104 a eu celui des chutes en catégorie militaire, alors que son concurrent le Mirage III n'est jamais tombé.


Certaines voiles légères ont une excellente longévité alors que des lourdes sont des vrais fers à repasser et perdent vite leurs qualités initiales.
J'ai un copain d'Annecy qui a ainsi eu la détestable surprise de voir que sa Sprint de 2 ans ne passait pas le contrôle technique ! Il la prenait surtout pour le vol rando et pour les conditions moisies, il a une Tribe pour voler en cross.
J'ai volé avec sa Sprint (lui sous mon Ultralite 19) et je l'ai trouvée encore plus camion que la Boléro+ et la Tequila 2... mais j'étais au-dessous du PTV, ceci explique sans doute cela.
Ma petite Ultralite 19 (toute en Skytex 27) ne passait pas au contrôle en 2011 alors qu'elle n'avait que 2 ans et même pas 50h de vol, j'avais trouvé ça anormal et je l'avais confiée à Pierre Naville, à qui je l'avais achetée. Cedric Nieddu (Certika) vola avec pendant l'été, il fit tous les tests EN et elle passa haut la main, il la déclara conforme. Au printemps 2012, suite à une conversation au bar de Planfait, Fifi Barnier (RipAir) la reprit pour un nouveau contrôle et il la trouva normale.
Bob vola avec pendant une semaine avant le RedBull Elements 2012 puis pour la course, il la trouva parfaite.
Je vole donc toujours avec en vol rando quand il y a de l'air (quand c'est faible je prends la Diamir) mais elle est devenue paresseuse au gonflage par vent nul, ce qui trahit quand même une certaine porosité du tissu au niveau du bord d'attaque.

Scott au décollage / RedBull Elements 2013

Observez la voile : il y avait un petit quelque chose de face et là où Scott était la voile aurait dû déjà le porter.

Je pense donc que la paresse de mon Ultralite vient du bord d'attaque qui est mou et poreux. Avec un tissu un peu plus costaud elle se mettrait mieux en forme et écoperait mieux.
Je volerai encore avec, skis aux pieds et en rando par vent établi, mais c'est fini pour les décos très courts et engagés. J'ai touché le maigre héritage de mon père et je suis très tentée par l'Ultralite 3 et la U-Turn Everest... les deux en Skytex 27, avec peut-être une préférence pour la U-Turn, dérivée de la Blacklight, donc sans doute très rapide et planant bien.
(A suivre)

Après une saison sous la Diamir (qui est de 2012) je n'ai pas observé de "lézard" lié à sa structure ni au tissu mais la voile est neuve et je manque de recul. En début de saison 2013 j'en cherchais une d'occasion, j'avais loupé celle d'Antoine Desvallées et je savais que Stéphane Boulenger revendait la sienne. Quand je l'ai vu à Planfait je lui ai fait une offre mais il m'a répondu que, malgré la quantité d'heures qu'il lui avait mises, il la gardait parce qu'elle était toujours parfaite.
Stéphane est un excellent pilote, cross et marche & vol, il était au Mont Blanc en 2012 (il y avait là 3 Diamir : lui, Antoine et un autre), il vole beaucoup en toutes conditions et je le considère comme une bonne référence.

Question qualité et sérieux de construction, la société Nervures est dans les tout bons depuis longtemps et je pense raisonnablement que la Spantik a les mêmes qualités de fabrication que la Diamir, les tissus Porcher (dont le Skytex) sont les meilleurs du monde, pas de souci.
Je ferai volontiers un essai en 2014, pour le plaisir.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #106 le: 13 Décembre 2013 - 19:19:42 »

Sur que du 27g ça reste plus fragile.
J'ai accroché ma diamir  a l'atterro ce printemps des branches qui dépassaient (les vicieuses !) d'un noyer .
L'intra dos déchiré sur trois panneaux et même l'extra dos n'a pas aimé.
Bilan retour chez nervures qui me l'a réparé très rapidement, du beau travail et un sav au top !

La voile aurait été en 40g il y aurait eu sûrement moins de dégâts mais je ne m'en serais pas tiré sans dommage.

Même si c'est un peu plus fragile je trouve que les tissus léger sont quand même un bon choix, c'est plus doux en comportement, les abattées moins violentes.

Et puis de toutes façons, aucune voile ne résiste a un branchage un peu rugueux.
On peux pas tout avoir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 13 Décembre 2013 - 19:22:40 »

Tiens d'ailleurs juste par curiosité et en croisant les doigts que ca m'arrive pas .. ou le plus tard possible, ca coûte combien ce genre de réparation ?

Merci

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nomade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Atlas x'alp
pratique principale: vol rando
vols: Je compte plus... vols
Messages: 0



« Répondre #108 le: 15 Décembre 2013 - 09:08:07 »

300€ port compris
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand ils auront coupé le dernier arbre, pollué le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson.
Alors ils s’apercevront que l’argent ne se mange pas.
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 15 Décembre 2013 - 18:01:42 »

Merci c'est toujours bon a savoir, et pas si excessif donc  pouce

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
phil07
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Turn emotion 3
pratique principale: vol / site
vols: 960 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #110 le: 22 Décembre 2013 - 09:51:50 »

Citation
En synthese, j'ai BIEN plus confiance dans mon skytex sois disant light (38 quand meme.....) que dans d'autres sois disant non light.

 bravo  bravo  bravo

Il apparait qu'il y des problèmes importants avec le Dominico en particulier avec la couleur rouge qu'il ne fixe pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #111 le: 22 Décembre 2013 - 12:31:16 »

ah bon? les H3 Dragon vont avoir un pb alors!  Et le Orange il le fixe?  Yeux qui roulent

et c'est quoi cette histoire de fixation de couleur?  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
philou blanc
Invité
« Répondre #112 le: 25 Janvier 2014 - 22:16:08 »

D"autres retours sur cette belle spantik? Quand je la "compare" à sa prédecesseuze la faial (les chiffres et ce qu'on doit pas leur faire dire hein  ivrogne )  bin elle a 0.2 point de plus d'allongement ce qui pourrait la faire paraitre plus "exigeante"  que la faial.... "Voui Mme Bichu mais elle a moins de cellules, pis elle a que de A et la ou la belle faial se prenait un injuste C, bin elle , la spantik taille S elle a un A au ptv mini qui passe en B au ptv max".
Serait ce du coup une faial assagie et plus perfo (dixit un célèbre essayeur d'une jolie revue) ? Va falloir que je l'essaye, même si j'ai lu avec bp d’intérêt vos retours,  forum de parapente
Je vole depuis très longtemps mais ces derniers temps occasionnellement. Du coup je sais pas si spantik est bonne pour moi. J'aimerais bp rester chez Nervures, mais n'irais pas sur l'aloha parce que j'aime bien le niveau B (1à 2 pouce ) Quand ça "bouge" je trouve la faial un peu bavarde quand même. Merci d'avance et  forum de parapente
Ah la la et le fameux classement par vivacité des ailes de progression/ loisir qui dodo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha hike
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #113 le: 01 Mars 2014 - 07:16:40 »

Je viens de commander une Spantik S pour 86 de PTV. J'ai une dernière hésitation: suspentes gainées ou pas?
Si vs avez des conseils ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 4


« Répondre #114 le: 01 Mars 2014 - 07:46:32 »

C'est pas un conseil mais ce que je ferai(s) : gainées. Je ne vois pas d'inconvénient, et j'imagine que c'est mieux pour la longévité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha hike
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #115 le: 01 Mars 2014 - 08:02:32 »

Merci. Question perf. c'est plus ou moins pareil pour un pilote "tranquille" ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willow16
Invité
« Répondre #116 le: 01 Mars 2014 - 09:00:03 »

C'est pas un conseil mais ce que je ferai(s) : gainées. Je ne vois pas d'inconvénient, et j'imagine que c'est mieux pour la longévité.

 1
toujours pas compris l'interet de suspentes degainees sur des voiles loisirs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 01 Mars 2014 - 09:11:38 »

Merci. Question perf. c'est plus ou moins pareil pour un pilote "tranquille" ...

...j'aimerais bien aussi avoir des données sur la différence avec ou sans suspentes gainées.

Je viens de poser la question par mail à Nervures, je vous tiens au jus des que j'ai la réponse

Norbert

Voici donc la reponse de Nervure sur la Spantik que je remercie au passage:

Citation
La Spantik peut être équipée au choix d'un suspentage entièrement
gainé ou avec des suspentes hautes dégainées.
En tout gainé, il y a un peu plus de traînée, mais la différence est
minime et vous ne sentirez pas forcément la différence en vol.
Depuis la sortie commerciale de la voile, nous vendons pratiquement
autant de gainée que de dégainée.

Norbert

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha hike
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #118 le: 01 Mars 2014 - 09:39:40 »

Merci à tous. Je prends gainées.
bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 01 Mars 2014 - 11:14:00 »

C'est une sage décision!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #120 le: 01 Mars 2014 - 12:24:35 »

Bonjour JEAM,

N'hésite pas une seconde, si tu ne coures après le pouillème de perfs, reste en gainé.

J'ai espoir, qu'à force d'entendre que le non gainé fin sur les ailes loisir, ne convient pas à tous, les constructeurs finissent par proposer librement l'option tout gainé.
De plus ca mettra fin au débat interminable entre les "pour" et les "contre", d'autant que chacun a ses bonnes raisons .

Sur ce point bravo à Nervures qui  offre le choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #121 le: 01 Mars 2014 - 13:17:46 »

JEAM,

Afin d'être plus précis:  pour une pratique rando tout terrain, il est sage de privilégier la facilité de préparation et la mise en œuvre de l'aile, et sur ce point le fin non gainé n'est pas très heureux.

Pour exemple, j'ai essayé une PI 23 Advance, une excellente aile rando, et pas moyen d'obtenir du constructeur du tout gainé, pb d'homologation ?
Mon collègue a acheté quand même, mais il doit gérer encore + attentivement le déco .
Sur cette aile, même le cône de frein est non gainé fin ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
jeam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha hike
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #122 le: 01 Mars 2014 - 13:41:42 »

Merci pour tes conseils.
Mais, en fait, j'ai aussi une alpha Hike pour un usage exclusivement montagne; elle est entièrement gainée et je n'ai jamais eu de problème, juste une suspente changée à cause d'une ronce, mais jamais de clé, ni rien.
En fait, je voulais juste savoir si il y avait un changement notable en vol en gainé ou pas. Mais la commande est faite en gainée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #123 le: 01 Mars 2014 - 13:57:59 »

JEAM,

En terme de différence de comportement, hormis le pouillème de perfs de différence, seul Nervures pourra te donner précisions, ils ont sans aucun doute testé également, la version tout gainée .
Interroge-les ? ils n'ont aucune raison de ne pas être objectifs et impartiales !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
jeam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: alpha hike
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0


« Répondre #124 le: 01 Mars 2014 - 14:10:57 »

C'est fait, m'ont dit que pour un pilote "tranquille", c'est sensiblement pareil. D'où mon choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 22 requêtes.