+ Le chant du vario +

Forum de parapente

03 Mai 2024 - 14:49:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la spantik : nervures  (Lu 215380 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #75 le: 23 Septembre 2013 - 05:57:10 »

Bonjour,

voici ma contribution que j'avais déposé sur le forum de mon club.

Bonjour tout le monde,

j'ai eu plusieurs messages pour connaître mon ressenti sur la Spantik que j'ai pu essayer ce vendredi à St André.

Je vais tenter de donner mon avis sur le forum. Cet avis est personnel et il est à considérer avec beaucoup de recul puisque :

- je vole seulement depuis 4 ans et je n'ai eu qu'une seule aile solo, une pluto 2 ;
- Mon PTV dépasse de 12 à 15 Kg le PTV max de ma pluto 2 ;
- je suis blond, né à Marseille...j'aime beaucoup manger des oursins.
En clair, je ne pense pas être une référence !

Je suis à la recherche d'une aile passe partout, pas prise de tête, qui me permette de :
- faire nos petits cross au départ du pic, sans trop me forcer sur la distance, et pourquoi pas un jour taquiner les 100km/h ;
- m'amuser pendant les vols du soir à travailler des exercices de pilotages sans avoir une aile trop exigente en cas d'erreurs.
- participer à la Xpic l'an prochain et pouvoir avoir du rable sur mon PTV.

Compte tenu du fait que ma pratique principale est le biplace, j'estime réaliser un maximum de 30 vols par ans en moyenne avec mon aile solo. Ce qui ne me permet pas d'envisager de voler avec une aile solo trop exigente et par exemple passer EN C. Ainsi, je n'ai pas essayé la Diamir.

Voilà pour mon profil, j'en viens au fait.

Contexte des essais :
 - un premier vol en thermique du Chalvet ;
 - une séance de gonflage dans du vent fort ;
 - un second vol le soir au chalvet.

Tour de la bête :
Que ce soit l'aile ou les élévateurs, on voit nettement qu'il y a un effort sur la qualité des matériaux et les finitions.
Les élévateurs sont fins et assez long. Il y a des joncs souples sur le bord d'attaque. Il me semble en avoir senti sur le bord de fuite en pliant le soir dans le noir.
Sur l'aile que j'ai essayé (numéro de série 16), les suspentes hautes étaient dégainées mais il est possible de la commander avec les suspentes entièrement gainées. Il y a seulement trois élévateurs A,B et C. Le cône de suspentage est grand et on remarque nettement que l'étage supérieur (dégainé) est très grand. Clairement, l'aile posée au sol sur l'extrados, les suspentes supérieures dépassent de moitiée de l'aile. C'est la même chose sur mon biplace (Nervure Toubkal).
Les suspentes de freins extérieures passent dans des boucles (comme sur mon biplace encore une fois) qui ramènent les extrémitées de l'aile vers l'intérieur lorsqu'on les actionne.

4Kg pour la taille M 26m, PTV 80-100Kg. Je suis à un PTV 93Kg.

Les poignées de freins donnent envie de glisser les mains dedans...c'est parti !

Pour la préparation au sol, le suspentage est fluide mais j'ai bien galéré avec la partie dégainée que je n'ai pas l'habitude de manipuler. Idem pour l'élévateur fin, mais sur ce point c'est juste un manque d'habitude de ma part.

1er Vol en thermique :
J'aurai bien aimé faire une séance de gonflage avant...mais un ralentissement sur l'autauroute m'a contraint d'arriver pile dans le baston pour un premier essaie...c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux.

Les avant sont séparés des oreilles, je gonfle avec les avants centraux. Difficile de prendre les poignées autrement qu'en dragone mais elles sont très large et confortable. Tout monte d'un bloc sans problème, l'aile ne m'arrache pas pendant la montée mais une fois au dessus de ma tête je me fais surprendre et je décolle sans avoir été prévenu. Il y a une sacrée prise en charge. Par vent faible ce doit être efficace. Quoi qu'il en soit, on y est !

En l'air, je ne connais pas le débattement aux commandes et c'est assez embettant notament pour un vol en thermique... Quoi qu'il en soit, rapidement je me sens très rassuré sous cette aile. Les autres pilotes bougent bien, je m'attend à me faire bouger pas mal, et pourtant non. L'aile est bien amortie en tangage en entrée et sortie de thermique, ça reste bien plat.

Je constate que les premiers centimètres de commande font tourner l'aile à plat facilement, sans me dandiner dans la sellette pour incliner comme il faut. J'enroule seulement quelques centimètre de commande. Ca répond tout de suite et je peux relancer sans problème.

Il y a du monde et je ne me fais pas dépasser sur les montées en thermique. Ce n'est pourtant pas à mon habitude d'être plus haut que les autres. Je reste étonné de la facilité avec laquelle j'ai pu enrouler, dés le premier contact avec cette aile. Du coup, à 2000m je sors du thermique et me laisse descendre sous le décollage...peut-être es-ce un coup de chance ! Eh bien pas de problème, ça remonte sans rien faire à 2000m. D'autres n'en font pas autant. La j'ai le sentiment que ce n'est pas possible de faire un tas avec cette aile.
Après hésitation, je décide de refuser le cross  :whip: et d'aller me poser. Malgrè tout je ne connais pas le comportement de cette aile en cas de vrac...et je m'amuse sur des virages.

Il y a nettement deux types de virages, le premiers centimètres font tourner à plat et les relances engendre un mouvement de lacer supplémentaires, très efficaces dans les thermiques. Ensuite, si l'on insiste un peu plus sur le débattement l'aile incline à souhait. Rassuré, je n'ai pa pu m'empécher d'envoyer des 360.  :bounce:...

Ca incline bien et ça descend rapidement sans fermer l'extérieur. La sortie en chandelle amène une bonne ressource dont l'amplitude m'a surpris mais l'abattée reste plus sage qu'espérée. L'aile est vraiment bien amortie en tangage.

Je taquine l'accélérateur, premier barreau puis deuxième barreau. Et là ! D'une part j'ai l'impression que c'est super solide, d'autre part l'accélérateur est super léger. C'est carrément exploitable sans forcer.

Je pose à Moriez. posé content, posé content !


Séance de gonflage :

Même constat que sur le déco. Ca monte d'un bloc sans se faire arracher, mais une fois au dessus de la tête ça prend en charge. Il faut prévoir de pouvoir détendre les jambes de quelques dizaine de centimètres pour ne pas se faire soulever sur les derniers degrés du gonflage.
Par contre, pas de dépassement qui mènerait à une tempo importante qui amplifierait une prise en charge non souhaitée. Pas de signe de frontale non plus en restant bras haut face haut vent fort. Elle accepte très bien le recentrage à la commande.

Alors j'ai cherché la petite bête. Parce qu'il y en a forcément une ! Et en bon chercheur, je l'ai trouvée. Lorsque je passe les oreilles par dessus les suspentes avant, c'est-à-dire lorsque j'essaie de gonfler avec de grandes oreilles, l'aile s'élève bien mais il est très difficile de finir la construction en l'air.
En fait, le fait que la partie supérieure du cone de suspentage soit grande, certainement cumulé avec le fait que les suspentes soient dégainées, font que les oreilles accrochent et empèche l'aile de se former toute seule au dessus de la tête. La technique est de préparer l'aile avec les oreilles en dessous ou bien de prégonfler et de décrocher rapidement. Aprés discussion avec d'autre pilote, il semble que ce même inconvénient apparaisse sur de nombreuses ailes récentes.
Le décrochage de la voile, en gonflage au sol se situe environ 20 cm sous les maillons. Avant ça, elle tolère bien le ralenti. Evidemment je n'ai pas essayé de décroché en l'air...

Vol du soir :
Comme à son habitude, le déco du chalvet pour le vol du soir est alimenté. Mais cette fois-ci j'ai compris le coup, c'est moi qui décide quand je décolle. Pas de déco surprise cette fois-ci !

En vol, j'ai pu me placer à coté de plusieurs pilotes et le verdict est plus que bon. Mon taux de chute est souvent meilleurs et ma vitesse est bien meilleures que les autres pilotes. Mis à part deux Mantra, je suis le plus haut et j'avance bien. Direction les antennes, c'est assez faible et contré en Ouest. mais je ne me pose pas de question pour tenir en l'air. Face à l'ouest je joue de l'accélérateur à fond, sans modération, et je n'ai pas l'impression de perdre par rapport aux autres. C'est seulement que je les doubles plus rapidement Sourire

Enfin, je rentre et teste les oreilles qui sont faciles, plutôt grande, maniable et ne cisaille pas du tout. Elles ne flappent pas et se réouvrent toutes seules. Je tente une petite fermeture pour voir si ça tourne. Verdict, ça file droit si on reste à plat scelette.

J'essaie de petit wing mais là  rapidement ça prend plus d'amplitude que je ne le souhaite. J'essaie des entrée rapide en 360 à partir de wings et encore une fois le bout de l'aile extérieure ne bronche pas. J'essaie de sortie chandelle mal pilotée et je ne constate pas de clignotement de bout d'aile dans les amplitudes réalisées.

Je pose dans la cible en jouant sur les freins. J'arrive pleine balle avec une ressource qui flare à me mettre la banane. je suis posé content !

Conclusion :

Pour moi ce sera la version toute gainée. Je ne suis pas sassez dégourdi avec le démélage et je ne vole pas en cocon.
Il faut être attentif à ce que les oreilles ne passent pas par devant et prévoir la prise en charge au moment où l'aile passe au dessus de la tête.
Les performances sont largement au rendez-vous pour moi.
Un seul B sur les fermetures asymétriques 75 % accélérées.
C'est Français, conçu en France et fabriqué en France pour le même prix que de la fabrication à moindre coût dans d'autres pays. Et en plus c'est joli !

Enfin ca me convient parfaitement pourquoi essayer autre chose.

A bientôt,

Thomas.










 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #76 le: 23 Septembre 2013 - 18:45:53 »

Je viens de réessayer la M, à 97 kg de PTV c'est nickel, bien réactive, virage sans inertie qui peut facilement visser à la demande, bonne vitesse et taux de chute très convenable.
Je vais pas la rendre...
Le meilleur le décollage léger vent de cul, trop facile!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zeb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik rouge
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000, - de 2000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #77 le: 04 Octobre 2013 - 19:32:15 »

Salut a tous

L'essai de la Spantik est dans le dernier parapente mag.

https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=10201849983398490&set=gm.667255156618334&type=1&theater

A+ et  forum de parapente
Zeb
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un p'tit club sympa, un site web et un forum, que demander de plus?  http://www.landes-vol-libre.fr/
cyril anakis
Invité
« Répondre #78 le: 05 Octobre 2013 - 18:55:43 »

Je reviens d'essayer la M chargé à ~100kg, haut de fourchette, dans le thermo dynamique Gensacois (merci @parapente attitude pour l'essai), c'est vraiment sympa ! Donc si quelqu'un veut me l’échanger contre une Anakis L(90/110) je serais pas contre !
Elle communique super bien à condition d'etre bien détendu (logique !) et semble bien supporter le gros tangage qu'elle amortie tout en douceur.
J'ai pas eu le temps d'enrouler vraiment ou de faire un vrai 360 mais ca m'a semblé super bien répondre sur les quelques virages dynamique que j'ai pu faire ou en plat en mettant pas mal d’extérieur, elle demande qu'à tourner ! Le plané est super pour gratter et pour assurer un bel l'attero. J'ai pas eu le temps de tester accélérateur non plus (dont le mouflage parait super gros à coté des élévateurs super fins) mais les oreilles sont faciles (élévateur dedié), et pour poser vite avec les premières gouttes: nickel, mais un poil inconfortable à mon gout , peut etre encore à cause des elevateurs fins et surtout de l'ouest qui rentré ..Clin d'oeil ouverture rapide des caissons. d'ailleurs les caissons sont fermés en bout d'aile et les premiers ouvert en partant du stabilo n'ont pas de joncs, contrairement à tout le reste de la "facade" qui semble en béton !
ce qui m'a le plus surpris ca reste le gonflage, avec 20-25km/h au déco, c tout léger dans les doigt ! ça monte tout seul et ça s’arrête presque tout seul en haut sans forcer.
Je suis resté 5 min au déco, aile sur la tete, elle est tres tolerante aussi bien devant que derriere, et elle se remonte plus facilement du bord de fenetre que l'anakis (mais l'allongement superieur de la spantik doit jouer un peu...)
Sinon petit point négatif pour moi : les suspentes dégainer en haut c peut etre bien pour les perfs mais il y a pas à dire c'est bien plus  ch**** pour démêler et pour porter en bouchon...bref je suis pas encore prêt pour ça et les moquettes sont pas légion sur les décos. On peut avoir du gainer à fond sans surcout à la commande chez nervures..

Donc je serais peut etre un jour l'heureux propriétaire de cette aile bien sympa, malheureusement la PTV de la spantik m'interdirait tout déco en ski ou même de changer de sellette pour une plus confort et donc un poil plus lourde.

A (re-)essayer en cross et avec du gaz dès que possible !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #79 le: 05 Octobre 2013 - 20:10:18 »

Tu peux encore refaire qqs essais demain , je la ramène lundi à soulom  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #80 le: 05 Octobre 2013 - 20:50:44 »

Citation
ce qui m'a le plus surpris ca reste le gonflage, avec 20-25km/h au déco, c tout léger dans les doigt ! ça monte tout seul et ça s’arrête presque tout seul en haut sans forcer.

Attend d'essayer léger cul comme ce matin à Couraduque, tu seras encore plus surpris...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #81 le: 05 Octobre 2013 - 20:55:36 »

Citation
ce qui m'a le plus surpris ca reste le gonflage, avec 20-25km/h au déco, c tout léger dans les doigt ! ça monte tout seul et ça s’arrête presque tout seul en haut sans forcer.

Attend d'essayer léger cul comme ce matin à Couraduque, tu seras encore plus surpris...

pareil que ma diamir ^^ le top c ailes nervures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

cyril anakis
Invité
« Répondre #82 le: 05 Octobre 2013 - 22:00:00 »

Tu peux encore refaire qqs essais demain , je la ramène lundi à soulom  trinquer
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #83 le: 06 Octobre 2013 - 10:44:17 »

Attend d'essayer léger cul comme ce matin à Couraduque, tu seras encore plus surpris...

Ha OK ! je comprends mieux le nom du site désormais.. c’est pour Courir quand t'as du vent du cul !  Mr. Green

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« Répondre #84 le: 16 Octobre 2013 - 09:23:09 »

pas encore essayé vent de cul, mais samedi sous Platé dans 50 cm de neige non tassé, sans vent, déco du 1° coup, c'est un vrai régal pour les déco "sauvage"  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Thomas B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freeway 2, Bi Nervure Toubkal, Nervure Spantik
pratique principale: acro
vols: 580 vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 08 Novembre 2013 - 18:00:27 »

Bonjour,

voici ma contribution que j'avais déposé sur le forum de mon club.

Bonjour tout le monde,

j'ai eu plusieurs messages pour connaître mon ressenti sur la Spantik que j'ai pu essayer ce vendredi à St André.
...

Séance de gonflage :

Alors j'ai cherché la petite bête. Parce qu'il y en a forcément une ! Et en bon chercheur, je l'ai trouvée. Lorsque je passe les oreilles par dessus les suspentes avant, c'est-à-dire lorsque j'essaie de gonfler avec de grandes oreilles, l'aile s'élève bien mais il est très difficile de finir la construction en l'air.

En fait, le fait que la partie supérieure du cone de suspentage soit grande, certainement cumulé avec le fait que les suspentes soient dégainées, font que les oreilles accrochent et empèche l'aile de se former toute seule au dessus de la tête.
...
Aprés discussion avec d'autre pilote, il semble que ce même inconvénient apparaisse sur de nombreuses ailes récentes.
...

Conclusion :

Pour moi ce sera la version toute gainée. Je ne suis pas sassez dégourdi avec le démélage et je ne vole pas en cocon.
Il faut être attentif à ce que les oreilles ne passent pas par devant et prévoir la prise en charge au moment où l'aile passe au dessus de la tête.


Je reviens sur mon essaie. J'ai reçu ma voile il y a deux semaine, la version toute gainée.

Je ne suis pas parvenue à reproduire les difficultés des essais de gonflage avec les oreilles. Sur la mienne plus de problème, tout glisse tout seul. On peut laisser le tas en boule et tirer sur les avant sans surciller.
Du coup, le point négatif de la dernière fois n'apparait pas sur ma version toute gainée.

J'ai encore quelques difficultés pour la gestion des élévateurs fins, mais ce n'est du qu'au manque de pratique.

Bon vol à tous, en vous souhaitant que le printemps nous revienne tôt !

Thomas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kris
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MCC explora
pratique principale: vol rando
vols: depuis 1987 ? vols
Messages: 3



« Répondre #86 le: 10 Novembre 2013 - 18:00:31 »

Info de Nervure (consultable sur leur site), concernant un pb sur les poignées de freins de toutes les Spantik et sur certaines Diamir, usure prématuré de la cordelette suite à un mauvais lot d’émerillons, surveillez les votre  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yoann
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arcus 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #87 le: 18 Novembre 2013 - 09:55:28 »

 salut !
Petit retour à froid sur la spantik taille S en haut de fourchette avec une kuik 2 comme sellette (pas volé depuis plus d'un mois avec)

premier vol :
-ouahh, ça vole vite !
-mais dis donc, ça bouge, ils n'ont pas oublié des suspentes?
-un petit thermique, bon ça a l'air d'enrouler correctement.
-l'accélérateur, je confirme, tellement facile que l'on peut tirer les crocs à la main! (au niveau perfo, rien de spécial à déclarer)

Vols suivants :
-c'est bon, je me suis habitué à la vitesse, ça ne doit pas être si rapide que ça
-ça a l'air de moins bouger, je me suis aussi habitué à ces mouvements d'aile...
-des thermiques plus gros, ok ça enroule sans se prendre la tête mais attention quand même au roulis qui semble plutôt causant
-décollage, c'est léger et facile  mais il faut courir vite pour décoller quand ce n'est pas bien alimenté. 


Par rapport à mon ancienne aile (antea 2) :
- j'ai moins cette impression d'aile qui crochète le thermique
- L'aile semble moins efficace pour le snifage de thermique et la recherche de la meilleure ligne en cheminement.


Pour en revenir a cette sensation d'aile qui bouge, cela a été confirmé par d'autre essayeurs sur leurs premiers vols.
Sensation d'aile qui bouge = impression d'avoir une aile allongée qui se gondole dans tout les sens (je précise que je n'ai jamais eu d'aile allongée) mais qui reste amortie comme une aile pour gloglo.

Concernant la construction :
des  Grrrr  joncs en bord d'attaque et au niveau des C (enfin il me semble) mais ça reste plutôt souple et pas trop gênant pour le pliage (saucisse bag non obligatoire).

Le programme de la voile annoncé par nervure me semble tout à fait correct.  pouce
Aller, il n'y a plus qu'à monter à pied, à vélo, à ski, en courant... au déco, se faire un joli vol et pourquoi pas dormir en montagne...

yoann  parapente

PS : désolé pour l'orthographe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #88 le: 09 Décembre 2013 - 06:27:20 »

une tite vidéo :


http://www.youtube.com/watch?v=LAgx7j-YwBA&feature=youtu.be


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #89 le: 09 Décembre 2013 - 09:48:52 »

Y en a qui sont largement au niveau de leur voile on dirait?
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 09 Décembre 2013 - 12:47:23 »

C'est pas la base ça pour voler en EN-B?
On m'aurait menti...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #91 le: 09 Décembre 2013 - 12:50:59 »

ouais mais là je pense qu'il pourra bientôt passer sous une ENC, avec 3 ou 4 SIV bien sûr pour la sécu!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #92 le: 09 Décembre 2013 - 14:41:27 »

Sinon pour ceux qui n'auraient pas tout capté, c'est Pierre Rémy aux commandes....
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #93 le: 09 Décembre 2013 - 17:36:24 »

Et la bande son, c'est qui ? Je suis un inculte, mais ça me plaisait bien... (c'est mal de pas mettre les crédits).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mrzef
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 4, freeway 22
pratique principale: apprends à voler
vols: ? vols
Messages: 0



« Répondre #94 le: 09 Décembre 2013 - 18:11:49 »

Et la bande son, c'est qui ? Je suis un inculte, mais ça me plaisait bien... (c'est mal de pas mettre les crédits).
Radioactive de Night Visions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aloysius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #95 le: 09 Décembre 2013 - 18:48:05 »

Merci ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-No
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 140 vols vols
Messages: 0


« Répondre #96 le: 09 Décembre 2013 - 23:01:43 »

Magnifique paysage. très bon pilote pouce

Ca fait rêver

Bravo et Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 4


« Répondre #97 le: 10 Décembre 2013 - 07:52:43 »

Mouais ; elle a l'air un peu limitée cette EN B...       voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kay74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: E5, Pi 2
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 10 Décembre 2013 - 22:03:49 »

Et la bande son, c'est qui ? Je suis un inculte, mais ça me plaisait bien... (c'est mal de pas mettre les crédits).
Radioactive de Night Visions.

Radioactive d'Imagine Dragons... Night vision est l'album. Sourire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #99 le: 11 Décembre 2013 - 03:06:41 »

Râââhhh ! J'ai d'autant plus envie de voler que la Spantik ressemble beaucoup à ma Diamir, qui hiberne dans mon salon derrière le canapé.
J'avais volé cet été avec un gus sous une Spantik toute neuve et, sans avoir le nez dessus et avant d'avoir vu l'intrados, j'avais pensé que c'était une Diamir tant elle enroulait facile, sans plonger, dans des tout petits soupirs de taupes amoureuses.
Quelque chose me dit qu'on va en voir pas mal dans le ciel cet hiver et la saison prochaine, et ce sera justice. Avec la Diamir en classe C et la Spantik en classe B, Nervures a fait très fort dans la catégorie des voiles légères et performantes.

Salut et fraternité*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 21 requêtes.