+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 10:57:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 201076 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #350 le: 19 Juin 2022 - 11:09:42 »

Pas sûr que ce trait de caractère ne soit spécifique qu'à la Volt 4 ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #351 le: 19 Juin 2022 - 15:11:16 »

Pour les fermetures, je viens d'en prendre une autre hier après un long vol et c'est toujours la même choses avec la volt, les seuls fois ou je la prends sur la gueule c'est que je pilote pas. J'ai eu trois fermetures les trois fois c'était des que je relâchais les mains en haut ou que j'avais pas les commandes dans les mains dans des masses dégeu. Sinon c'est vraiment solide des que tu pilotes.

Mann's le dit fort à propos, c'est un peu normal que d'avoir des fermetures dans des aérologies dégueulasse dans la mesure ou il ny a pas de pilote sous l'aile et ce quelque soit son niveau d'exigences intrinsèque.

En fait que l'aile réagisse par un effondrement aux perturbations de la masse d'air à défaut d'être soutenue par un pilotage ad-hoc dans ses variations d'incidence (et même avec un pilotage adapté) c'est tout à fait normal et participe même en cela à la sécurité (mieux vaut que ça plie plutôt que de rompre)

Maintenant et là il me semble qu'il faut raison parder, c'est la suite de l'effondrement qui peut être très différente d'une aile par rapport à d'autres en termes d'exigences pour revenir dans son domaine de vol.

Or avec des ailes du niveau de performances telles cette Volt-4 et le fait que ces performances sont essentiellement liées à leurs profils et calages imaginés pour conserver et restituer l'énergie plutôt que de l'absorber et diluer, il est illusoire de penser que jamais cela peut partir très vite, très fort et très longtemps (à chacun ses références) L'exemple récent de la Sigma-10 me semble assez éclairant à propos.

Seul le nombre d'utilisateurs et le temps qui passe qui permet de vivre des expériences diverses finit par donner ses lettres de noblesse ou... pas à chaque matériel qui fait notre équipement. Il est certain que l'engouement qui existe pour cette Volt-4 va accélérer le processus.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #352 le: 20 Juin 2022 - 16:00:39 »

Si vous voulez voir la volt autour de la grosse montagne blanche  Rigole
https://youtu.be/pU0mYSUFKLI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #353 le: 20 Juin 2022 - 16:39:39 »

Jolie vidéo, et belle amorce de fermeture. Mais faut vraiment que t'essai de l'accélérer un peu, ca te permets de suivre tes potes, et être moins seul. Bonne continuation, et bon vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #354 le: 20 Juin 2022 - 17:00:59 »

Jolie vidéo, et belle amorce de fermeture. Mais faut vraiment que t'essai de l'accélérer un peu, ca te permets de suivre tes potes, et être moins seul. Bonne continuation, et bon vols

non. accélérer ne permet pas de suivre les potes par magie.

enrouler serré efficacement régulièrement sans à-coups oui par contre, ça fait monter plus vite et permet de gagner du temps
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #355 le: 20 Juin 2022 - 17:14:57 »

Entre autres.. pour les transitions tout de même, au vu qu'ils se font des plans 😉
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 20



« Répondre #356 le: 20 Juin 2022 - 17:26:32 »

Super vol, bien joué, et chouette vidéo, merci  pouce

enrouler serré efficacement régulièrement sans à-coups oui par contre, ça fait monter plus vite et permet de gagner du temps
Non, enrouler serré efficacement régulièrement sans à-coups ne permet pas de suivre les potes par magie, juste de monter aussi vite qu'eux. Ensuite, tu les vois arriver au prochain thermique bien avant toi, pratique, mais tu leur dis aurevoir quand ils transitent... Les journées fumantes avec des gros varios, accélérer te permet de parcourir une plus grande distance (et de rester avec tes potes), et c'est tellement agréable sur ces machines qu'il ne faut pas s'en priver  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 2


« Répondre #357 le: 20 Juin 2022 - 18:42:12 »

Peut etre faut il faire les deux : monter vite ET accélèrer pour suivre les cadors !!!

on vole sur les vosges et les champions volent tot , montent vite et transitent a donf .............
quand je suis en forme , je les suis un peu , puis de loin puis je les perd puis je les recroise quand ils font demi tour  sautillant 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #358 le: 20 Juin 2022 - 20:29:48 »

Parfaitement résumé Pad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 168


« Répondre #359 le: 20 Juin 2022 - 20:36:11 »

Si vous voulez voir la volt autour de la grosse montagne blanche  Rigole
https://youtu.be/pU0mYSUFKLI

Tu joues du piano très très distinctement de ton chant ! Le contraste est marrant et vraiment sympa.

(Par contre méfie-toi, ce piano à l'air doux et nonchalant mais ça ne doit pas te laisser croire que poser avec un piano soit sans risque. Pour se lester, des poches à eau sont plus recommandables, même si la bande son en pâtirait salement.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #360 le: 20 Juin 2022 - 20:39:15 »

Peut etre faut il faire les deux : monter vite ET accélèrer pour suivre les cadors !!!


voilà il faut un doux mélange des deux

on ne va pas lancer la pierre au Buffle. ce parcours n'est pas bien long, en volant tranquilou, pas trop de risque de manquer de soleil, surtout le 18 juin.

après, on regarde la moyenne sur le vol, et 15kmh pour 100km en tour du mont blanc c'est assez long. là c'est surtout le thermique pas bien optimisé, et des points bas qui seront évités dans le futur avec l'expérience
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #361 le: 21 Juin 2022 - 08:31:53 »

Pour ce parcours j’ai presque pas poussé car je voulais pas du tout aller bas surtout que la distance étant assez courte je pouvais le faire. Mais oui faut que je pousse beaucoup plus avec ce jouet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #362 le: 21 Juin 2022 - 08:42:01 »

T'façon si tes potes sont forts, il faut juste pas les lâcher sinon tu ne les rattraperas jamais. Sauf s'ils font une erreur. Mais les bons ça fait assez peu d'erreur. Le meilleur truc pour voler vite c'est avant tout de connaître le coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #363 le: 21 Juin 2022 - 08:43:03 »

Quand on vole dans de beaux paysages il faut le faire lentement, pour profiter!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yul
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5
pratique principale: apprends à voler
vols: un nombre certain ou un certain nombre vols
Messages: 7



« Répondre #364 le: 21 Juin 2022 - 14:42:22 »

Pour ce parcours j’ai presque pas poussé car je voulais pas du tout aller bas surtout que la distance étant assez courte je pouvais le faire. Mais oui faut que je pousse beaucoup plus avec ce jouet

Tu peux enfiler facilement le premier barreau sans dégrader. Ca te permettra de suivre tes potes et puis même en cas d'erreur, la prospection est plus facile à plusieurs; d'ailleurs sur le retour à Cham, tu suis bien une voile ...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #365 le: 21 Juin 2022 - 15:07:57 »

Oui, surtout de ce que j'ai observé au vario et en comparant avec les copains, la finesse augmente encore au premier barreau! Sans parler de la vitesse  parapente

Thibault (Team Pilot)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #366 le: 23 Juin 2022 - 10:30:30 »

Merci Ziad  trinquer
https://youtu.be/_LmhaRhCF5I
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #367 le: 23 Juin 2022 - 13:55:47 »

Oui, surtout de ce que j'ai observé au vario et en comparant avec les copains, la finesse augmente encore au premier barreau! Sans parler de la vitesse  parapente

Thibault (Team Pilot)

Non.

Je ne peux laisser passer ce genre de message comme quoi quand on accélère on gagne en finesse. Sur toutes les ailes modernes c'est faux, qu'on parle d'une enzo ou d'une B plus classique. Accélérer c'est toujours troquer de la vitesse contre du plané. Plus ou moins suivant le modèle et la vitesse nominale bien entendu.

Je me permet d'autre aussi catégorique sur la volt 4 car elle est passé sous une sonde de finesse et les résultats sont sans appels : la plané est moins bon au 1er barreau que bras haut. (10.6 bras haut contre 8.6 au 1er barreau avec un très beau +9kmh. Bien sur ces chiffres ne veulent pas dire grand chose tout seul ça dépend de ma position dans la sellette, de la sellette etc) Je voulais surtout donner un ordre de grandeur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #368 le: 23 Juin 2022 - 14:18:20 »

Non.

Je ne peux laisser passer ce genre de message comme quoi quand on accélère on gagne en finesse. Sur toutes les ailes modernes c'est faux, qu'on parle d'une enzo ou d'une B plus classique. Accélérer c'est toujours troquer de la vitesse contre du plané. Plus ou moins suivant le modèle et la vitesse nominale bien entendu.


Ça dépend quand même de comment on choisit de caler l'aile non ? Si on choisit de caler la finesse max au 1er barreau alors on aura la finesse max... au 1er barreau !

On m'avait expliqué il y a longtemps que les ailes de compétition étaient justement calées à la finesse max "un peu accéléré". Mais bon, je ne suis pas allé vérifier et je ne suis pas concepteur d'aile donc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #369 le: 23 Juin 2022 - 14:22:33 »

bof.
en pratique, quand tu fais une longue transition et que sur le parcours tu yoyotes entre -0 et -3.5m/s, mettre un tiers permet de solidifier la voile, d'aller plus droit, plus vite, pour une augmentation du taux de chute risible. Au final la finesse sur le parcours sera meilleure que pas accéléré du tout.
il faudrait toujours minimiser le temps passé dans de l'air qui ne monte pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #370 le: 23 Juin 2022 - 14:40:46 »

Sinon vous en pensez quoi de cette petite video de Ziad avec la Volt 4 face à l'Alpina 4 et la Fusion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fadoli73
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 16


« Répondre #371 le: 23 Juin 2022 - 14:50:23 »

Moi perso je trouve qu'elle nous apprend rien ...
On ne voit pas grand chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #372 le: 23 Juin 2022 - 15:27:24 »

 1  pour le coup
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #373 le: 23 Juin 2022 - 15:32:49 »

Bien on ne vois pas surtout de grosses différences apparemment sur les différents régimes de vol sauf à mi bareau on dirait.
Évidemment ça n'enlève aucune qualité à cette superbe Volt 4  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 9


« Répondre #374 le: 24 Juin 2022 - 09:07:08 »

Je ne peux laisser passer ce genre de message comme quoi quand on accélère on gagne en finesse. Sur toutes les ailes modernes c'est faux, qu'on parle d'une enzo ou d'une B plus classique. Accélérer c'est toujours troquer de la vitesse contre du plané. Plus ou moins suivant le modèle et la vitesse nominale bien entendu.

Je me permet d'autre aussi catégorique sur la volt 4 car elle est passé sous une sonde de finesse et les résultats sont sans appels : la plané est moins bon au 1er barreau que bras haut. (10.6 bras haut contre 8.6 au 1er barreau avec un très beau +9kmh. Bien sur ces chiffres ne veulent pas dire grand chose tout seul ça dépend de ma position dans la sellette, de la sellette etc) Je voulais surtout donner un ordre de grandeur !

Intéressant je suis aussi de ceux qui était/(sont ?) persuadés que le premier barreau donnait un meilleur plané sur la plupart des ailes "perf". Un problème est qu'on ne défini jamais ce que veut dire "premier barreau" vu que ça dépends de la sellette, du pilote et de l'épaisseur de ses semelles (entre autre) Sourire

De plus sur mon OXA3 en air calme du matin j'ai l'impression que mon premier barreau (~5 km/h) me donne un plané au moins équivalent à bras haut (mais ce n'est pas un test que j'ai fait suffisamment de fois avec suffisamment de sérieux)

Si tu as passé du temps à faire des tests, est-ce que tu as une polaire ? Je serais vraiment curieux de voir où se situe la finesse max. Enfin de source de "grand constructeur de parapente" il est franchement difficile de faire des tests "absolu" de parapente et qu'ils font quasiment toujours leurs tests en comparaison de modèle plutôt qu'en mesure de vitesse. Mais peut-être qu'il est quand même possible d'avoir des valeurs reproductibles en refaisant les tests de nombreuses fois ?

Finalement peut-être aussi que en air calme la valeur est plus faible à trim+9 km/h qu'à trim+0 mais qu'en air agité tu conserves une meilleure finesse en accélérant ?
« Dernière édition: 24 Juin 2022 - 09:31:20 par SebDuSud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 13 14 [15] 16 17 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.104 secondes avec 22 requêtes.