+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 13:21:00 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 201093 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Pln
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite, Delta2, Eiko, Ufo2, Swoop2, BiSkin, BiGolden4...
pratique principale: apprends à voler
vols: ~400 vols
Messages: 6



« Répondre #250 le: 20 Avril 2022 - 11:03:40 »

Je complète mes premières impression avec l'essai de la XS, bien chargée, 83/84kg, parti avec un peu de matos de bivouac.

AR Annecy sur 2 jours, avec 2 journées assez ventées. Ça confirme mon premier sentiment d'accessibilité/sérénité sous la voile.
Quelques passages pas évidents où la voile s'est montrée saine et tolérante, avec une réserve de vitesse vraiment appréciable (j'ai mesuré +18kmh voir plus.. poulies soudées, mais sur un seul essai...)

Notamment la raccroche des Bauges à Montmélian, et la remontée au relief dans une brise soutenue.
Le passage Colombier/Julioz/Roc des Boeufs bien bas avec bcp de nord dans le visage (bien comptant de pouvoir garder le barreau et bon contrôle proche du relief)
La remontée accélérée de Montmayeur face à la brise de Chambéry forte ce jour.

La XS chargée conserve une commande assez ferme, mais plus facile à mettre sur la tranche et plus maniable que la S, j'avais moins besoin de forcer mes appuis sellette.
Précision du virage et autorité sur les 20 premiers centimètres.
Toujours très très sage en tangage, avec des stabilos qui attaquent peu (comparé à la Spice par exemple que j'ai pas mal volé dernièrement, qui demande un pilotage actif plus exigeant)
Gonflage avec les A centraux facile, on laisse les plumes se déplier et c'est parti.

La finition, le démêlage, les élévateurs drisse, le pliage facile et compact avec les joncs nitinol... que du bon!

Je pense que cette voile peut vraiment convenir au pilote avec un bon volume en "B+" qui souhaite monter dans la catégorie C pour aller chercher un poil plus de perf et de vitesse.

Les 2 vols:
https://www.syride.com/fr/pilotes/PLN
Quelques photos:
https://photos.app.goo.gl/JTojLfy9PS6YKR216

Encore merci Nico pour le prêt   pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obp84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber - Bantam - Métis 4
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #251 le: 24 Avril 2022 - 08:01:16 »

je ce connais pas le pilotage d'ailes 2 lignes parce que je n'en ai jamais volé. Pour la Volt 4, son concepteur Stephan Stiegler avait été interviewé à la Stubai, voilà ce qu'il disait entre autre :

"Avec un 2-liner, la différence se verra surtout en vol accéléré, qui est plus rapide, plus robuste, plus stable, plus facile et précis en pilotage aux élévateurs arrières... Mais ce vol accéléré étant plus confortable, le pilote ne sera pas forcément confronté aux petites alertes de mouvement dans la voilure qu'il aurait eu avec un 3-liner, et qui lui feraient réduire préventivement l'allure... Donc effectivement, cela pourrait déboucher sur des fermetures plus surprenantes. En fait comme toujours, pour voler sûrement, tout dépend du pilote, de son niveau de connaissance et donc de vigilance, et de son bagage technique"

Si on s'en tient à cela, on devrait quand même bien être conscient de ce qu'on a dans les mains comme machine. Je trouve très bien que ce commentaire vienne du concepteur de la voile. Ca a le mérite de ne pas banaliser le fait de voler en 2 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #252 le: 24 Avril 2022 - 08:12:04 »

   Oui c’est bien de la part du concepteur mais tout évolue.   Je me souviens d’un commentaire dans un ’vol libre’ ou un pilote de l’équipe de France testait une voile de 5 d’allongement...ou lala c’était chaud...
 2 lignes sera peut être la norme en c dans 3 ans. Je me demande s’il y a encore des constructeurs qui actuellement conçoivent une d en 3 lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #253 le: 24 Avril 2022 - 09:48:04 »

je ce connais pas le pilotage d'ailes 2 lignes parce que je n'en ai jamais volé. Pour la Volt 4, son concepteur Stephan Stiegler avait été interviewé à la Stubai, voilà ce qu'il disait entre autre :

"Avec un 2-liner, la différence se verra surtout en vol accéléré, qui est plus rapide, plus robuste, plus stable, plus facile et précis en pilotage aux élévateurs arrières... Mais ce vol accéléré étant plus confortable, le pilote ne sera pas forcément confronté aux petites alertes de mouvement dans la voilure qu'il aurait eu avec un 3-liner, et qui lui feraient réduire préventivement l'allure... Donc effectivement, cela pourrait déboucher sur des fermetures plus surprenantes. En fait comme toujours, pour voler sûrement, tout dépend du pilote, de son niveau de connaissance et donc de vigilance, et de son bagage technique"

Si on s'en tient à cela, on devrait quand même bien être conscient de ce qu'on a dans les mains comme machine. Je trouve très bien que ce commentaire vienne du concepteur de la voile. Ca a le mérite de ne pas banaliser le fait de voler en 2 lignes.


Le sentiment de sérénité accéléré a clairement eu un impact sur ma façon de voler lors de mon essai (bcp plus d'accélérateur qu'en C 3lignes) ... et on sait qu'un incident de vol à 50kmh n'est pas le même qu'a 40kmh.
Cependant, ce n'est pas l'absence de communication qui m'a donné cette sérénité, au contraire c'est plutôt la qualité du ressenti procuré par la voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #254 le: 24 Avril 2022 - 10:45:51 »


Les 2 vols:
https://www.syride.com/fr/pilotes/PLN
Quelques photos:
https://photos.app.goo.gl/JTojLfy9PS6YKR216

Encore merci Nico pour le prêt   pouce

Merci pour les traces !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #255 le: 24 Avril 2022 - 15:17:24 »

je ce connais pas le pilotage d'ailes 2 lignes parce que je n'en ai jamais volé. Pour la Volt 4, son concepteur Stephan Stiegler avait été interviewé à la Stubai, voilà ce qu'il disait entre autre :

"Avec un 2-liner, la différence se verra surtout en vol accéléré, qui est plus rapide, plus robuste, plus stable, plus facile et précis en pilotage aux élévateurs arrières... Mais ce vol accéléré étant plus confortable, le pilote ne sera pas forcément confronté aux petites alertes de mouvement dans la voilure qu'il aurait eu avec un 3-liner, et qui lui feraient réduire préventivement l'allure... Donc effectivement, cela pourrait déboucher sur des fermetures plus surprenantes. En fait comme toujours, pour voler sûrement, tout dépend du pilote, de son niveau de connaissance et donc de vigilance, et de son bagage technique"

Si on s'en tient à cela, on devrait quand même bien être conscient de ce qu'on a dans les mains comme machine. Je trouve très bien que ce commentaire vienne du concepteur de la voile. Ca a le mérite de ne pas banaliser le fait de voler en 2 lignes.


Le sentiment de sérénité accéléré a clairement eu un impact sur ma façon de voler lors de mon essai (bcp plus d'accélérateur qu'en C 3lignes) ... et on sait qu'un incident de vol à 50kmh n'est pas le même qu'a 40kmh.
Cependant, ce n'est pas l'absence de communication qui m'a donné cette sérénité, au contraire c'est plutôt la qualité du ressenti procuré par la voile.



Je me disais aussi, étonnante la remarque du constructeur. Il aurait pu le dire differemment. J'ai jamais eu le sentiment d'un voile muette en 2L accéléré, mais au contraire un bon ressenti dans les arrières de ce qui se passe. Peut-être différent sur cette V4...

   Oui c’est bien de la part du concepteur mais tout évolue.   Je me souviens d’un commentaire dans un ’vol libre’ ou un pilote de l’équipe de France testait une voile de 5 d’allongement...ou lala c’était chaud...
 2 lignes sera peut être la norme en c dans 3 ans. Je me demande s’il y a encore des constructeurs qui actuellement conçoivent une d en 3 lignes.

A ce propos, si on a bientot tous des 2 lignes, on devra aussi contrôler et trimer le calage plus souvent? Quid de l'usure?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #256 le: 24 Avril 2022 - 18:09:42 »

 C’est vrais que pour l’usure ’calage et résistance ’ je me pose des questions.  6 suspentes plus les freins sur la zeno 2. Je ne sais pas combien sur la volt 4,  je suppose  que les diamètres sont légèrement augmentés pour compenser et que les fabricants font avancer le schmilblik.  Faisons confiance,  les anciennes voiles avaient bien plus de suspentes et dés  fois ça desuspentait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #257 le: 24 Avril 2022 - 18:25:49 »

Il y a une ligne de plus sur la volt que sur la zeno, il s’agit d’une suspente de stab, cela permettra je pense de decravater sans forcément passer via un decro assym, cela me semble une bonne chose pour une voile qui se veut accessible.
Dans la chasse aux suspentes, la phi scala ne compte elle que 4 suspentes principales !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #258 le: 24 Avril 2022 - 19:03:46 »


Dans la chasse aux suspentes, la phi scala ne compte elle que 4 suspentes principales !


c'est pas la même classe d'aile, c'est une voile voulue ultraperf pour compète marche-vole. on comprend dès-lors que la durabilité de cette scala peut-être limée notamment sur le suspentage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #259 le: 24 Avril 2022 - 19:17:14 »

Oui, il y a bien une suspente de stab sur la Volt (A extérieure).
Tu as raison Brotaufstrich, ce que Stephan voulait dire n'est pas forcément parfaitement "traduit" (mais ce n'est pas facile).
Le "risque", c'est de voler beaucoup plus souvent accéléré, parce que c'est très confortable. Ca n'enlève rien à ce qu'on peut ressentir dans les mains, pas aux freins bien sûr mais dans les poignées des B. Poignées avec lesquelles on est très efficaces pour les corrections nécessaires.
Résultat, on va voler beaucoup plus accéléré beaucoup plus souvent. Je peux en témoigner, sur les beaux vols que j'ai pu faire en mars, je n'ai pas lâché l'accélérateur (quand je n'enroulais pas). Je ne volais pas comme ça "avant".
Forcément, du coup, si on s'en prend une, ce n'est plus à 35-40 mais plutôt à 45-50 km/h, et forcément c'est, disons, moins doux. Exactement ce qui dit très bien Charli323.
C'est ce à quoi Stephan faisait référence. En gros, attention à l'excès de confiance donné par l'aile. Il faut quand même un pilote dessous. Pas plus pas moins que sous une Volt 3 par exemple, sauf que là, on peut être moins en "alerte".

Pour ce qui est de la stabilité du calage et de la durabilité du suspentage... bien vu à tous. On passe nous d'une recommandation de révision de 150h sur une 3 lignes à 100h sur une 2 lignes.
On a pas mal d'expérience de suspentages "similaires" (Pure 3 par exemple), et jamais eu besoin de changer un suspentage pour "usure". Pas de risques pris avec le dimensionnement. C'est le test de rupture en atelier qui indiquera le moment de changer le cône.
Il va durer longtemps, c'est clair, mais probablement pas autant que les 800 ou 1000 heures constatés sans nécessité de changer de nos Volt 3, Hero, Rise, Soar...
Les plans de suspentes sont téléchargeables là si ça vous intéresse... https://ventus.airdesign.at/index.php/s/FZfq5ZjsdVGbvyt , manuel, page 97.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Khyu
Invité
« Répondre #260 le: 25 Avril 2022 - 13:04:46 »

Des nouvelles concernant l'homologation et la dispo à l'essai des XXS et XS ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obp84
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber - Bantam - Métis 4
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #261 le: 25 Avril 2022 - 15:36:01 »



Forcément, du coup, si on s'en prend une, ce n'est plus à 35-40 mais plutôt à 45-50 km/h, et forcément c'est, disons, moins doux. Exactement ce qui dit très bien Charli323.
C'est ce à quoi Stephan faisait référence. En gros, attention à l'excès de confiance donné par l'aile. Il faut quand même un pilote dessous. Pas plus pas moins que sous une Volt 3 par exemple, sauf que là, on peut être moins en "alerte".
Merci pour ton retour qui est très honnête. Effectivement une belle claque à 50km/h c'est pas le même tarif. Mais si la voile donne quand même ses infos dans les commandes (freins ou B ) le pilote doit faire le reste du travail.
Certaines ailes trop béton et monobloc, même en catégorie inférieure peuvent être bien plus imprévisibles et un peu vicieuses. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #262 le: 25 Avril 2022 - 15:38:54 »

En tout cas la sensation du pilotage au arrière est folle sur cette volt 4, j'ai pas encore assez d'heures avec pour un retour complet mais pour l'instant c'est fort sympathique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #263 le: 25 Avril 2022 - 17:05:05 »

Pour avoir volé avec les deux, on sent bien mieux ce qui arrive aux B en volt 4 qu'aux C en volt 3, surtout à fond...

Même chose en 2lignes D ou CCC, on a de très bonnes infos de la voile et de ressenti dans les B quand on arrive à un endroit où faudrait relâcher un peu le barreau (ce qui veut pas dire qu'on le relâche  ivrogne )

Comme dit Stéphan du coup on pousse plus...

Un gros avantage aussi c'est de pouvoir maintenir une pression dans les B tout en accélérant sans deformer le profil (si on tire de façon symétrique). Pour voler a mi barreau dans du turbulent, suffit de pousser aux 3/4 avec les pieds et de s'accrocher un peu aux B :p
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #264 le: 25 Avril 2022 - 19:20:03 »

J'ai pu essayer la voile en taille M, merci à Nico et à Mathilde.
...
Je l'ai commandée !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 168


« Répondre #265 le: 25 Avril 2022 - 20:35:46 »

Je viens de la commander moi aussi aux freins, à l'accélérateur et aux arrières, le temps d'un petit vol du soir dans les pets de mouche résiduels. Et il faut répéter qu'elle est très plaisante à commander (à ce stade où le sujet fâcheux de la commande n'est pas encore à l'ordre du jour) !

Pour les deux vols précédents, ému par la nouveauté, j'avais oublié de gonfler l'assise gonflable de la Bogdan et certaines sensations pouvaient me paraitre un poil moins feutrées qu'avec la Lynx. Tu m'étonnes !

Ce soir je me suis rappelé que j'avais le droit de gonfler la sellette même avec la Volt... Et je ne vois plus le moindre avantage à ma pauvre Lynx bien-aimée.

Même bras hauts la commande aux arrières est un régal, et comme les autres, ça me pousse à pousser. Du coup, même idée en fond de tête, ce n'est pas la voile qui semble plus risquée, c'est juste la tentation de la vitesse qu'elle suggère au pilote...

Bon, en plus, pour vraiment faire comme sous ma Lynx M, je l'ai chargée avec tout l'attirail ordinaire y compris superflu : à 95 kg (3kg au-dessus du haut de fourchette homologué). Autant dire que même dans la diagonale montante de l'attéro le flair final fait bien toute la traversée du pré et il va presque falloir penser à un drag-chute !
« Dernière édition: 25 Avril 2022 - 20:41:03 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #266 le: 26 Avril 2022 - 06:50:23 »

Est-ce que quelqu'un connait la différence de poids entre les élévateurs sangles et les élévateurs Dynéma ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #267 le: 26 Avril 2022 - 07:55:37 »

Est-ce que quelqu'un connait la différence de poids entre les élévateurs sangles et les élévateurs Dynéma ?

C’est indiqué sur la page web de la Volt.
130g.
Qui comprend aussi le changement de poignées dans le kit.
« A la demande générale », la Volt est maintenant livrée par défaut en élévateurs sangles (à partir de mi mai). Il suffit de demander à son revendeur à la commande pour avoir des drisses dyneema à la place (sans surcoût mais peut-être avec un petit délai supplémentaire - sachant que chez AD, de qui n’est pas en stock est livré en ce moment sous 5-6 semaines max).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
pascal h356
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 - Gradient freestyle 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #268 le: 26 Avril 2022 - 08:18:14 »

Les élévateur Dyneema sont plus lourds que les élévateurs sangles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #269 le: 26 Avril 2022 - 08:47:29 »

Les élévateur Dyneema sont plus lourds que les élévateurs sangles ?

Non, c’est une erreur sur le site AD France tres probablement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #270 le: 26 Avril 2022 - 08:57:28 »

Les élévateur Dyneema sont plus lourds que les élévateurs sangles ?

Non, c’est une erreur sur le site AD France tres probablement.

Wooops, ah oui bien sûr, relu trop vite...  la prise de t?te  sur les relectures dans toutes les langues, c'est typiquement le truc qui passe au travers...  canap
On corrige tout de suite, désolé, merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #271 le: 26 Avril 2022 - 12:36:33 »

Excepté le poids quelle est a différence entre ces deux paires d'élévateurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #272 le: 26 Avril 2022 - 12:50:45 »

Excepté le poids quelle est a différence entre ces deux paires d'élévateurs ?

Beaucoup (une majorité a priori) de pilotes préfèrent les sangles, plus facile de voir si tout est bien aligné, s'il n'y a pas de tour d'élévateur, de frein autour de l'élévateur...
C'est plus lisible à la préparation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Charognard
Invité
« Répondre #273 le: 26 Avril 2022 - 16:10:09 »

Excepté le poids quelle est a différence entre ces deux paires d'élévateurs ?

Beaucoup (une majorité a priori) de pilotes préfèrent les sangles, plus facile de voir si tout est bien aligné, s'il n'y a pas de tour d'élévateur, de frein autour de l'élévateur...
C'est plus lisible à la préparation.

C’est vrai.

Les fabricants pourraient pourtant facilement ajouter une fine ligne de couleur peinturée ou autre le long des élévateurs Dyneema pour aider à voir si la corde Dyneema à fait un tour sur elle même.

Des détails qui ne coûte pas cher à faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #274 le: 26 Avril 2022 - 18:26:00 »

Excepté le poids quelle est a différence entre ces deux paires d'élévateurs ?

Beaucoup (une majorité a priori) de pilotes préfèrent les sangles, plus facile de voir si tout est bien aligné, s'il n'y a pas de tour d'élévateur, de frein autour de l'élévateur...
C'est plus lisible à la préparation.

C’est vrai.

Les fabricants pourraient pourtant facilement ajouter une fine ligne de couleur peinturée ou autre le long des élévateurs Dyneema pour aider à voir si la corde Dyneema à fait un tour sur elle même.

Des détails qui ne coûte pas cher à faire.

Exactement ce que j'ai suggéré, ben pas de chance, si, ça coûte cher à faire ! Le mieux étant une ligne de couture, mais ça aussi c'est complexe...
En fait de l'extérieur, tout semble "simple", mais dans un process industriel, c'est toujours plus compliqué, et dispendieux comme on dit chez toi. Trop sans affecter encore le prix des ailes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.247 secondes avec 21 requêtes.