+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 22:16:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 201160 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 2



« Répondre #225 le: 24 Mars 2022 - 13:42:21 »


Oui retour très intéressant pour cette voile qui l'est tout autant.
Et je te rejoins totalement sur ta dernière phrase, la vraie performance d'une aile est sans doute bien plus à chercher dans les bons ressentis que l'on a avec et qui nous permettent de donner le meilleur de nous-mêmes.
Il ne faut jamais oublier qu'une aile ne vaut pour ses performances que ce que le pilote est capable de faire avec.
Et pour ma pomme, comme à-priori pour la tienne, ces bons ressentis se traduisent aussi par plaisir et sérénité.
 trinquer
[/quote]


Excellente phrase! L'essence meme du parapente. Merci.
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #226 le: 25 Mars 2022 - 12:29:28 »

Bon ben je vais être en mesure de vous faire une review nettement plus précise en mai car j’ai craqué  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #227 le: 02 Avril 2022 - 11:46:48 »

Nouveau retour de Jean-Vincent Ducrocq sur la volt 4 :

https://www.facebook.com/735036623/videos/293106319486029/


Pour ceux qui n'ont pas facebook :

" SIV déjà fait par d’autres pilotes, parlons du plaisir !
Essai 90kg/92kg avec Stay up Neo et BV1 ozone. Essai sur 6 vols dans des conditions plutôt turbulentes ou fortes.
Déballage : Le colis est tout plat ! Le fameux 50/50 comme chaussette déjà très connue, parfaite pour un compactage de la voile, rapide.
Elévateurs : Fin dyneema (option sangle possible), boutons pression (un peu durs), barres de contrôle des arrières en bois, une machine de course aurait les mêmes ! Poignées classiques AD larges et légères à la fois pour un bon ressenti et du confort.
Voile : Joncs Nitinol, perforations AD sur les stabilos, tout en léger, voile très compacte en volume et poids très light.
Premier vol : Ça décoiffe déjà au décollage avec des bonnes rafales mais la voile se gonfle avec une vraie aisance. L’allongement ne se fait jamais ressentir pour la piloter au sol. Une cravate ? Aucun souci pour la défaire tout en gardant le cap de la voile. Elle monte très régulièrement, aucune accélération intempestive ni du centre ni des stabilos, aucun shoot, un super équilibre.
Prise en charge : Sans commentaire, quand une voile gonfle parfaitement, forcément la mise en œuvre qui suit est impeccable.
Les commandes : On peut toujours dire que les poignées ne sont pas faites pour des gants d’hiver supers épais (sinon on doit prendre sur le nœud) mais avec des gants de cascade de glace ça passe quand même. Le contact est très rapide avec une garde très courte, le point est vite trouvé pour pouvoir piloter. Le débattement est plutôt court pour le reste de la course sans avoir une pression qui se renforce (cela m’a même étonné), pression présente mais constante. Pas besoin de tirer fort pour tourner ni profondément.
Le virage : Sur le premier vol, il faut que j’avoue que j’ai été surpris car éloigné de mon style de pilotage habituel (confirmé lors d’un vol comparatif ensuite) et que j’ai été trop prudent pour trouver le bon rendement vu que le débattement et la pression n’étaient pas du tout les mêmes. Mais la suite a eu du bon ! La voile tourne très bien, réactive. Elle reste très homogène avec le bout d’aile qui ne passe pas en arrière, la voile se déforme très peu. Le pli des volets se fait assez loin entre les A et B et montre que la voile conserve un très beau profil grâce aux 2 lignes, ce que l’on ne peut pas avoir avec les 3 lignes. En relevant la main extérieure la voile accélère tout de suite son virage. L’effet 2 lignes est bien présent.
Le virage peut plonger un peu si on ne fait pas trop attention en appuyant car la voile tourne très facilement, la mise en 360 est facile et sa sortie très simple. Elle peut tourner à plat ou serré mais ça va vite quand l’on serre. La position des commandes pour thermiquer est très confortable car elle n’est pas trop basse sans demander d’effort pour la tenir. La voile reste calée dans le virage et ne ressort pas du tout si on veut la maintenir. L’extérieur a vraiment une très grande influence sur son virage autant pour la vitesse que l’inclinaison là où d’autres voiles doivent rester « libre » à l’extérieur sous peine de se faire sortir facilement à la première poussée intérieure.
A la différence avec les 2 lignes D plus allongées (vu que l’on ne peut pas comparer avec une autre vrais 2 lignes C) et plus souples souvent, la vitesse de la voile sur ses axes est moins « amortie » par l’allongement et donc plus joueuse qu’une D 2L.
Ligne droite : La voile est très présente au-dessus de la tête, très homogène, tendue. Ce n’est pas du tout une poutre pour autant, et un léger roulis ou lacet est présent si l’on reste sur un pilotage aux freins et non aux arrières. La voile n’attaque pas devant mais elle n’est pas non plus complétement bridée en tangage et laisse des informations très utiles sur la masse d’air.
Le suspentage fin siffle, il nous parle, la vitesse bras haut est très bonne, l’impression de pénétration dans l’air est incroyable pour une C, face au vent je n’ai jamais eu l’impression de peiner même si le GPS me dit pourtant que je n’avançais plus beaucoup, le plané reste vraiment très bon. Elle garde ce feeling de vitesse et de glisse dans toutes les situations !
Pilotage aux arrières : Mais bien sûr ! C’est une vraie 2 lignes ! Ça c’est comme à mon habitude cependant, et c’est juste parfait ! On sent réellement la différence avec les systèmes 3lignes avec report des B. On peut naviguer aux arrières sans entrave et c’est bien mieux que d’essayer de tenir la voile aux freins.
Accélérateur : Ça décoiffe ! Elle file tout de suite, le sifflement se fait plus aigu et c’est très agréable, le GPS s’affole dès le premier barreau, le plané reste super. Et une 2 lignes, c’est très confortable accélérée alors le premier barreau sans modération. Full Barre, pour se sortir d’un mauvais pas, ça ne bouge pas et reste très efficace mais c’est la seule différence avec une D qui gardera un peu plus de perf dans ce cas.
Posé : Avec des Rafales a 40 au décollage, cela a été sportif sur mon second vol mais finalement, la voile se laisse très bien faire, elle est précise et encaisse très bien la turbulence, elle fait le taf et le décrochage du posé est très propre et symétrique. Je n’ai pas testé de parachutale mais plutôt des posés dynamiques où la ressource n’a jamais été un souci.
Le Fun : 360 parfait, sortie parfaite sans shoot excessif, wing-over fun mais on reste sur une 2 lignes quand même donc cela reste pour ceux qui savent bien les faire.
Résumé :
- Gonflage impeccable, l’un des meilleurs que l’on puisse avoir
- Ligne droite avec un léger roulis et lacet si l’on n’utilise pas les arrières
- Virage précis sans flou avec un débattement court mais sans point dur.
- Une Vraie C qui ne ressemble à aucune autre C.
Pour qui ?
Pour des pilotes qui aiment les voiles avec un peu de caractère, voile pas totalement aseptisée, très solide et homogène, des commandes précises. Pilotes déjà assez aguerris en cross qui veulent de la vitesse et de la pénétration comme une D, moins de stress qu’une D, un pilotage aux arrières parfait.
Mais surtout un gonflage irréprochable, du coup, vu le poids de la voile, son faible allongement comparativement à une D conviendra parfaitement pour du Hike And Fly agressif sur des décos complexes tout en conservant toutes les qualités ou quasi d’une D sans les inconvénients.
Mon avis :
Une voile assez surprenante et qui m’a d’ailleurs surprise complétement sur le premier vol. Une vraie C, ni une D déguisée, ni une B Boostée mais une C totalement à sa place dans cette catégorie. Une vitesse exploitable toutes conditions. Elle dénote totalement des dernières C sorties car elle allie les qualités d’une vraie 2 lignes et relègue les 3 lignes même munie d’un système de report des B loin derrière au niveau du confort du pilotage aux arrières et accéléré. Elle a un allongement qui est très homogène sans le côté « poutre » que l’on peut trouver sur des voiles du même type 3 lignes et sans l’effet mou ou élastique de certaine D. Un parfait équilibre entre perf, pilotage et comportement.
Il faut des voiles pour tous les goûts et là on ne peut pas dire autre chose, il faut absolument essayer pour se faire sa propre idée d’une machine qui restera comme la première 2 lignes C du marché et assurément la première d’une longue lignée qui va s’ouvrir et s’installer durablement dans cette catégorie. "
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kalluk
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 11


Team AirDesign France


« Répondre #228 le: 02 Avril 2022 - 16:21:51 »

Wahou, top ce retour !
Merci pour le partage  trinquer

Bon, Nico, elle arrive cette taille M   sautillant  parapente  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #229 le: 12 Avril 2022 - 10:47:31 »

Salut à tous,

Aux Toulousains / Pyrénéens qui voudraient jouer sous la Volt, une S de démo sera à Arbas (Surfair) / Moulis (PP Family) à partir de jeudi...
C'est pas souvent alors je le dis...
Pour les autres, les revendeurs un peu partout commencent à recevoir leurs démos, n'hésitez pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #230 le: 12 Avril 2022 - 11:03:40 »

Salut à tous,

Aux Toulousains / Pyrénéens qui voudraient jouer sous la Volt, une S de démo sera à Arbas (Surfair) / Moulis (PP Family) à partir de jeudi...
C'est pas souvent alors je le dis...
Pour les autres, les revendeurs un peu partout commencent à recevoir leurs démos, n'hésitez pas !


Ahhhhh... Merci pour l'info, et merci de penser à nous ! Pas encore pour moi. On va rester sage mais c'est pas l'envie qui manque : ce sera ma voile vol bivouac dans le futur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 168


« Répondre #231 le: 12 Avril 2022 - 14:43:37 »

Salut à tous,

Aux Toulousains / Pyrénéens qui voudraient jouer sous la Volt, une S de démo sera à Arbas (Surfair) / Moulis (PP Family) à partir de jeudi...
C'est pas souvent alors je le dis...
Pour les autres, les revendeurs un peu partout commencent à recevoir leurs démos, n'hésitez pas !


Rhôoo ! Merci Nico le dealer !

Je vais vite arrêter d'avoir cette grippe et hop, je me mets sur la liste si elle ne déborde pas encore...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #232 le: 12 Avril 2022 - 15:03:39 »

Hello,

la semaine dernière j'ai pu faire un vol en Volt4. D'habitude je vole en Zeolite GT, et avant ça j'ai fait 3 ans en Zeno et 3 ans en Icepeak6.

Je me suis senti vraiment peinard sous la voile, ça tourne très bien pour centrer les petits boulets.
Elle est assez dure à la commande... j'ai beaucoup volé en Pure il y a qq années, c'est pareil. Ca ne me déplaît pas foncièrement, l'avantage étant qu'on sent mieux les dépressurisations... mais c'est un poil fatigant surtout dans les manchons (pas moyen de faire le demi-tour de frein qui va bien) --> ça motive à enrouler moins et cheminer mieux très heureux

Pour le reste, malgré des conditions qui remuaient assez par moments, tout était facile, elle bouge beaucoup moins que la Zeo et elle est très solide. Le pilotage aux B est similaire aux autres 2 lignes, nickel.
J'étais un tout petit peu sur ma faim à 50% d'accélérateur en comparaison de mes habitudes. En revanche entre 50% et 100% il y a encore une jolie accélération, là où la Zeolite est un peu moins impressionnante.

Je suis resté poulies-poulies un moment, c'était très confortable et j'avais toute confiance.

Un super produit!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 168


« Répondre #233 le: 12 Avril 2022 - 16:45:16 »

Laurent "petits-bras" trouve que :
Citation
Elle est assez dure à la commande...


Aouh ! Faut que je me remette à faire des pompes dès que j'ai un instant (après des années de laisser-aller musculaire caractéristique des pilotes de Lynx).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #234 le: 12 Avril 2022 - 17:40:40 »

Laurent me coupe l'herbe sous le pied ! Il a juste omis de préciser la taille qu'il a essayé (S ou XS, je le laisse compléter ainsi que son PTV).

Pour ma part, j'ai essayé la M à PTV 100 ce dimanche au Banchet avec un petit cross dans le Bugey qui est un coin que je découvrais en même temps que l'aile, et j'étais accompagné de 3 Peak 5 de tailles diverses (une plus grande et deux plus petite que la mienne) et une Delta 4 plus petite. Je n'ai volé que 2 heures avec donc ce que je vais dire est à prendre avec les pincettes qu'il se doit...

Je vais surtout la comparer avec mon actuelle Alpina 4, car je pense que c'est sa concurrente principale (et de toute façon, je n'ai rien essayé d'autre dans la catégorie, mais ça reste la référence de la catégorie). Je dis bien Alpina et non Delta, car même si le marketing ne met pas le plus l'accent là-dessus, en terme de poids et d'apparence (tissus light, élévateurs en dyneema), elle a tout d'une voile light ! (dans les 4 kilos en taille M).

D'ailleurs, la première chose qui m'a frappée, c'est sa compacité pliée : j'avais l'impression, avec son sac 50-50 et le fait qu'on a pas besoin de coussin de pliage, qu'elle prenait quasiment deux fois moins de volume que mon Alpina 4 ! En soignant le pliage de l'Alpina on doit pouvoir s'en rapprocher, mais le pliage de la Volt 4 avec le 50-50 n'est pas très compliqué et on arrive naturellement à cette taille réduite, fort appréciable pour avoir un plus petit sac ou mettre plus de chose dedans (par exemple en vol biv).

Dépliage et prévol évidents, faut juste faire attention à bien mettre les Avant des élévateurs dans le bon sens, on peut se faire avoir avec la forme de la sangle en dyneema (mais je peux assurer que ce n'est pas rédhibitoire si on se trompe puisque c'est ce que j'ai fait et j'ai volé comme ça...)

Au déco, c'était légèrement alimenté et la voile à décollé sans sourciller. Je ne peux donc pas garantir qu'elle se comportera mieux par vent nul ou léger cul que l'Alpina 4 (dont chacun sait que c'est l'unique défaut), mais c'est très probable car on a vraiment le sentiment là encore d'avoir une aile plus light que l'Alpina 4 (alors qu'il n'en est rien si on se réfère juste au poids).

En vol, je rejoints pas mal les commentaire de Laurent : on se sent serein, c'est facile, commande un peu dure mais pas pire qu'Ozone, par contre je trouve le virage un peu moins court que l'Alpina, mais d'après Nico, c'est peut-être parce que je n'ai pas assez appuyé sur la commande, on peut y aller franco il paraît... Je confirme également qu'elle est beaucoup plus tranquille que la Zéolite qui bouge tout le temps et m'épuisait, là on est vraiment dans quelque chose de comparable à l'Alpina 4 en terme de confort.

En terme de perf, encore une fois ce n'est que du ressenti, mais j'ai l'impression qu'on est aussi au niveau de l'Alpina 4. J'avais beaucoup de mal à suivre les Peak 5 dès qu'elles allaient tout droit (heureusement, elles partaient bas du thermique, moi non et on se retrouvait au milieu du thermique suivant) et on voyait bien qu'on ne jouait pas dans la même catégorie en terme de plané/vitesse/pénétration face au vent (on avait un bon 10 à 15 de NE dans le nez) mais avec la Delta on se tenait.
Je n'ai pas essayé de pousser le barreau à fond (mon accélérateur n'était pas réglé pour être poulies soudées) mais la pénétration dans le vent m'a semblé encore une fois du même tonneau que la Delta, dommage qu'il n'y ait pas eu de Zeolite autour pour comparer.


En résumé, cette aile, c'est l'accessibilité du bas de la catégorie avec les perfs du haut de la catégorie, une vraie 2 lignes avec le plaisir du pilotage qui va avec en toute sérénité, et en plus en light ! : on a un peu le sentiment d'être sous l'avenir du parapente ! (et qu'est-ce que ça sera avec la sellette à venir du même constructeur ! Clin d'oeil )

Un grand merci à Nico et la Matmute pour m'avoir permis de l'essayer ! bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 168


« Répondre #235 le: 12 Avril 2022 - 20:06:00 »

Man's teste dans des configurations limites :
Citation
...(on avait un bon 10 à 15 de NE dans le nez)...
...
Un grand merci à Nico et la Matmute pour m'avoir permis de l'essayer !

Merci à eux surtout d'avoir trouvé quelqu'un qui vole en vitesse air / sol, c'est rarissime (et courageux).
Et on peut dire qu'une aile qui vole encore avec seulement 10 à 15 km/h dans le nez c'est la championne des basses vitesses.
Là oui il y a une révolution qu'on n'attendait pas ! (On espère juste que la magie sera la même dans d'autres directions que NE.)

  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #236 le: 12 Avril 2022 - 20:34:26 »

J'avaisnlantaille S à un PTV inconnu... Mais sans doute proche de 84,3.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #237 le: 12 Avril 2022 - 20:57:16 »

<HS>
Merci à eux surtout d'avoir trouvé quelqu'un qui vole en vitesse air / sol, c'est rarissime (et courageux).
Sans relancer le débat, c'est peut être rarissime dans tes contrées mais pas dans les miennes, où le relief et le vent ont une influence sur les masses d'air, au moins aux basses altitudes dans lesquelles on vole. Il parait que c'est même pour ça qu'on choisit des décos orientés face au vent du jour !
</HS>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #238 le: 13 Avril 2022 - 13:42:38 »

J'avaisnlantaille S à un PTV inconnu... Mais sans doute proche de 84,3.

Et ducoup à 84kg ça va pas l'impression d'être sous chargé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #239 le: 13 Avril 2022 - 14:04:13 »

J'avaisnlantaille S à un PTV inconnu... Mais sans doute proche de 84,3.

Et ducoup à 84kg ça va pas l'impression d'être sous chargé ?

Non, clairement pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #240 le: 14 Avril 2022 - 11:39:26 »

Okay merci pour l'info !
D'ailleurs j'ai une petite question, vous savez pour quoi les deux A extérieur ? la suspente verte et un A rouge (j'imagines le stab et le A des oreilles) sont montés sur une sorte de poulies reliés au B ? ça m'intrigue j'ai jamais vu ça
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #241 le: 14 Avril 2022 - 11:45:07 »

Okay merci pour l'info !
D'ailleurs j'ai une petite question, vous savez pour quoi les deux A extérieur ? la suspente verte et un A rouge (j'imagines le stab et le A des oreilles) sont montés sur une sorte de poulies reliés au B ? ça m'intrigue j'ai jamais vu ça
C'est la commande de frontale.
Exprès pour notre super pilote hipster sketcheur de légende aux analyses éclatées Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #242 le: 14 Avril 2022 - 17:22:54 »

Un pilote belge qui sortait de SIV m'a rapporté qu'il avait fait frontale sur frontale aujourd'hui aux dents : il lui faut du airdesign !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #243 le: 14 Avril 2022 - 18:06:00 »

Okay merci pour l'info !
D'ailleurs j'ai une petite question, vous savez pour quoi les deux A extérieur ? la suspente verte et un A rouge (j'imagines le stab et le A des oreilles) sont montés sur une sorte de poulies reliés au B ? ça m'intrigue j'ai jamais vu ça

Vert c’est okay. Rouge c’est la mort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #244 le: 14 Avril 2022 - 19:28:08 »

La verte c'est le stab en effet.
La rouge ton A extérieur.
Pour faire les oreilles, tu tires l'ensemble de l'élévateur A'.
S'il est connecté "différemment", c'est pour faire varier le vrillage entre centre de l'aile et stabs au moment de l'accélération Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 23



« Répondre #245 le: 14 Avril 2022 - 20:10:41 »

Un pilote belge qui sortait de SIV m'a rapporté qu'il avait fait frontale sur frontale aujourd'hui aux dents : il lui faut du airdesign !
Je l'ai vu !
Un vrai spectacle aujourd'hui !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #246 le: 14 Avril 2022 - 22:25:51 »

On a toujours pas de traduction des certifications ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #247 le: 14 Avril 2022 - 22:28:38 »

La verte c'est le stab en effet.
La rouge ton A extérieur.
Pour faire les oreilles, tu tires l'ensemble de l'élévateur A'.
S'il est connecté "différemment", c'est pour faire varier le vrillage entre centre de l'aile et stabs au moment de l'accélération Clin d'oeil

Yes je viens de tester ça aujourd'hui, les oreilles marches nickel !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Franzbindiou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone delta 4
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #248 le: 15 Avril 2022 - 11:17:48 »

(et de toute façon, je n'ai rien essayé d'autre dans la catégorie, mais [l'alpina 4] reste la référence de la catégorie).

 mort de rire
Tu l'as décidé tout seul ou y a eu un vote ?  je sors
(Et merci pour le retour)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #249 le: 15 Avril 2022 - 11:42:13 »

Tu l'as décidé tout seul ou y a eu un vote ?  
Je m'en suis remis à l'avis de Ziad (qui l'a décidé tout seul ! Mr. Green )

PS : Alpina 4, ou Delta 4 hein Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.048 secondes avec 21 requêtes.