+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 21:34:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 201151 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #200 le: 02 Mars 2022 - 10:13:26 »

Je comprends aussi ce point de vue mais les réactions en décro/marche arrière varie beaucoup selon les voiles et encore plus entre une deux et trois lignes (j'imagines) je trouverais ça un peu dommage de s'entrainer à faire des décro avec une vielle voile qui ne réagit pas du tout de la meme façon que notre voile de tous les jours non ?
Et bien sur quand je parle de siv avec la volt le but n'est pas de faire des SAT, des misty ou des superstall to tumbing..., mais juste des décro afin d'être à l'aise avec ses basses vitesse et de pouvoir réagir en cas de cravatte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #201 le: 02 Mars 2022 - 10:40:51 »

Bon quand tu auras vu que c'est plus facile qu'avec la Soar...   Clin d'oeil

On a quand même des longues expériences de SIV et plus avec des ailes légères depuis 10 ans sans mauvaises surprises.
On avait fait des Volt 3 Superlight qui ont été bien bien sollicitées par un pilote, disons, actif, avant même d'être vérifiées (OK) et de passer entre les mains de pilotes présents sur le fofo...

Fais toi plaisir dans l'exploration des limites de ton aile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #202 le: 02 Mars 2022 - 11:54:59 »

Ahah si c'est plus facile qu'avec la soar ça va être complexe de me contenir ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #203 le: 02 Mars 2022 - 13:57:24 »

J'ai lu une fois sur le forum un mec qui a abimé son Alpina 3 toute neuve en SIV : un défaisant une belle cravate une suspente a fortement frotté le tissu et a fait des petits trous à l’endroit des frottements.

Pour moi c'est clair, si je me permets des wingovers et des décros de demi-aile pour l'entrainement (et parce que ça fait des guilis dans le ventre), je n'irai pas risquer des manœuvres engagées en SIV avec une voile à 4000 balles (qui plus est une 2 lignes dont le calage est plus sensible).
Mieux vaut savoir bien se positionner dans la masse d'air et être capable de sentir/éviter les fermetures, que de passer des heures à maitriser une marche arrière qu'on ne fera probablement jamais dans du moisi à 100m sol.

Mon pote en Zeno a eu besoin 1 seule fois de faire un décro : un jour d'entrainement à la suite d'un n-ième décro Sourire

Max Pinot a aussi donné un avis intéressant sur ce sujet.

Cela dit je ne suis pas trop concerné, ma voile ne ferme jamais Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #204 le: 02 Mars 2022 - 14:47:38 »

Après pour avoir fait un SIV en SUSI 3 (faudrait que je retrouve les vidéos) et un en SOAR j'ai jamais eu aucun problème avec le matos donc je ne penses pas que sur 5 vols en Siv ça l'abime, c'est plus à répétition que ça m'inquiète. Meme si David Eyraud me disait à chaque début de SIV que j'allais casser ma voile ahah
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #205 le: 02 Mars 2022 - 15:15:07 »

je ne penses pas que sur 5 vols en Siv ça l'abime

Je ne pense pas non plus. Mais il suffit d'un seul exercice avec une très grosse cravate pour, éventuellement, faire du dégât, en particulier sur du tissu light.

Quoiqu'il en soit plus la machine est pointue, moins la voile sera tolérante à lui tirer sur les coutures. Non pas qu'elle résistera moins bien, mais ça pourrait dégrader ses perfs et/ou sa durée de vie.
C'est pas pour rien si les mecs en compet ne font pas de SIV avec leur voile de compet. 1 Enzo pour faire des manches, 1 Enzo pour s'entrainer. C'est un autre budget.

D'ailleurs sur le manuel de ma Zeolite il est clairement stipulé que le SIV est déconseillé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #206 le: 02 Mars 2022 - 15:22:12 »

Citation
superstall to tumbing

Il passerait pas à Saint Hill Théo de Blic de temps en temps ?

Nico lui passe une Volt 4 et il fait un SIV pour tous les autres  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #207 le: 02 Mars 2022 - 23:52:31 »

En ce moment il tord sa petite Nova à Verel....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #208 le: 03 Mars 2022 - 16:27:40 »

je ne penses pas que sur 5 vols en Siv ça l'abime

Je ne pense pas non plus. Mais il suffit d'un seul exercice avec une très grosse cravate pour, éventuellement, faire du dégât, en particulier sur du tissu light.

Quoiqu'il en soit plus la machine est pointue, moins la voile sera tolérante à lui tirer sur les coutures. Non pas qu'elle résistera moins bien, mais ça pourrait dégrader ses perfs et/ou sa durée de vie.
C'est pas pour rien si les mecs en compet ne font pas de SIV avec leur voile de compet. 1 Enzo pour faire des manches, 1 Enzo pour s'entrainer. C'est un autre budget.

D'ailleurs sur le manuel de ma Zeolite il est clairement stipulé que le SIV est déconseillé.

Du coup tu apprends à faire des gros wings / des décro / des vrilles avec une autre voile et tu cross avec ta zeolite ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #209 le: 03 Mars 2022 - 20:52:10 »

je ne penses pas que sur 5 vols en Siv ça l'abime

Je ne pense pas non plus. Mais il suffit d'un seul exercice avec une très grosse cravate pour, éventuellement, faire du dégât, en particulier sur du tissu light.

Quoiqu'il en soit plus la machine est pointue, moins la voile sera tolérante à lui tirer sur les coutures. Non pas qu'elle résistera moins bien, mais ça pourrait dégrader ses perfs et/ou sa durée de vie.
C'est pas pour rien si les mecs en compet ne font pas de SIV avec leur voile de compet. 1 Enzo pour faire des manches, 1 Enzo pour s'entrainer. C'est un autre budget.

D'ailleurs sur le manuel de ma Zeolite il est clairement stipulé que le SIV est déconseillé.

Du coup tu apprends à faire des gros wings / des décro / des vrilles avec une autre voile et tu cross avec ta zeolite ?

Avec ma Zeo je ne fais que des trucs que je sais déjà faire (appris en SIV et tout seul avec mes précédentes voiles).
Comme l'a dit Nico si tu passes sous une voile plus pointue tu es censé déjà maitriser les exercices "de base".

En l'occurence je ne maitrise pas en pratique le full décro et la marche arrière (jamais essayé en fait), et je ne le tenterai pas en SIV avec ma Zeo (enfin on verra quand elle aura 250h...).
J'aimerais un jour maitriser cette figure, mais ça ne me manque pas pour faire des chouettes cross, en toutes conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #210 le: 08 Mars 2022 - 10:12:11 »

Pas de nouveau testeur de la volt 4 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #211 le: 08 Mars 2022 - 10:19:28 »

Pas de nouveau testeur de la volt 4 ?

Fabien Blanco


Il fera un retour bientôt...

D'autres aussi mais pas forcément sur le chant du vario. Lucas G. vendredi par exemple, qui du coup en a commandé une...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #212 le: 08 Mars 2022 - 11:23:40 »

il y a un message subliminal dans la photo, ou c'est juste que j'ai de la merde dans les yeux?  Je ne vois rien, à part un décor brumeux Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #213 le: 08 Mars 2022 - 11:29:24 »

Moi je vois un truc qui ressemble à un début de décrochage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #214 le: 08 Mars 2022 - 11:43:13 »

il y a un message subliminal dans la photo, ou c'est juste que j'ai de la merde dans les yeux?  Je ne vois rien, à part un décor brumeux Mr. Green


Un magnifique croissant dans le ciel Clin d'oeil

Je recentre juste la photo pour que les navigateurs étroits puissent la voir très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #215 le: 08 Mars 2022 - 12:09:26 »

ok merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #216 le: 08 Mars 2022 - 14:36:11 »

il y a un message subliminal dans la photo, ou c'est juste que j'ai de la merde dans les yeux?  Je ne vois rien, à part un décor brumeux Mr. Green


Un magnifique croissant dans le ciel Clin d'oeil

Je recentre juste la photo pour que les navigateurs étroits puissent la voir très heureux

C'est ce qui s'appelle avoir la banane!

Bon depuis le temps qu'il nous titilles avec ses essais enthousiastes de la Volt4, quand est ce qu'il nous fait un petit retour XD ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 168


« Répondre #217 le: 08 Mars 2022 - 16:09:13 »

Moi je vois un truc qui ressemble à un début de décrochage

Ben non justement, ce qui est fort c'est qu'il n'y a pas décrochage au moment de la photo ! (Bon, certes l'idée de décrochage est un tantinet présente...)

Par contre cette image traitresse confirme bien une rumeur ravageuse : le bord de fuite de cette aile n'a pas un état de surface très lisse !

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 168


« Répondre #218 le: 15 Mars 2022 - 10:15:56 »

Le boss d'AirDesign présente la Volt4 à la Stubaï Cup 2022 sous le micro et la caméra de Cross Country Magazine : https://www.facebook.com/xcmag/videos/airdesigns-volt-4-two-line-en-c/540322637287040/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #219 le: 15 Mars 2022 - 10:20:10 »

Sur un autre fil non adapté, Airsinge demande où on parle de la Volt à la Stubai Cup.

Pour répondre, ici, Stephan parle de la Volt 4 à Ed de XC Mag  :
https://www.facebook.com/xcmag/videos/540322637287040

Et ici (plus court), Marcus de XC Mag débriefe rapidement son vol d'essai (le genre de retour qu'on a eu à chaque essai, sauf quand les pilotes ne voulaient pas nous rendre l'aile) :
https://www.facebook.com/xcmag/videos/1344576219298739

Edit: grillé par Airsinge
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #220 le: 20 Mars 2022 - 17:31:43 »

Je vais tenter de vous faire un CR de mes 4h de vol d’hier en volt 4.
Il s’agit d’une S, ptv 80-92kg, chargé à 93kg pour cet essai, coté sellette, une bogdanfly.
Pour le référentiel, mes 100 dernieres heures ont été faite sous une Niviuk artik 5.

Présentation, finition, encombrement :

Au déballage, la finition semble qualitative, pas mal de renforts bien placés, coutures propres, les joncs nitinol mettent le bord d’attaque en forme instantanément.
Cela semble construit solide pour du light !
Je suis un peu troublé par le « peu » de cellules (57) pour une aile de cette catégorie/allongement, les entrées d’air sont étroite mais le Shark nose pas si prononcé.

Prévol/gonflage :

J’apprécie ces élévateurs simplistes et light, les poulies d’accélérateurs semblent de très belle facture, les poignées B bien dimensionnée.
Naturellement, ce genre d’élévateurs demandent un peu plus d’attention, un tour de sellette est moins évident à repérer, rien de sorcier cependant.
Le démêlage est une formalité, les lignes n’accroche pas en plus d’être peu nombreuses, cela simplifie bien la prévol.

C’est parti pour quelques gonflages, autant le dire tout de suite, il est trèèèès facile !
Ça monte progressivement, sans shoot, sans déformation.
J’ai tenté avec les 2A centraux et avec tous les A, les deux fonctionnent.
Je l’ai trouvé un poil paresseuse sans vent au début, mais l’aile supporte bien un gonflage très énergique, cela devient alors très bon.
Honnêtement, impossible de dire que l’on est avec une deux lignes de 6,5 d’allongement.
Je m’élance, malgré un déco peu alimenté (il est seulement 12h45 avec un ciel voilé à plantait), la prise en charge était parfaite.

En vol :

Je débute par 1h de condition anémique, l’aile est maniable et précise, les thermiques étroits s’enroulent bien.
Je me sens en confiance rapidement.
Les deux choses qui me frappent au bout de quelques minutes, c’est un point de contact au frein très net, l’aile se pilote sur 15cm, en revanche je trouve la commande est un peu trop ferme.
Deuxième point, ça va vite bras haut, un bon 40kmh !

Les thermiques sont mous, je file voir sous le vent si il y a moyen de percer la couche d’inversion vers 1300m.
Je suis très étonné du comportement, je suis sous le vent, dans du thermique désorganisé, et cela me demande « peu » de pilotage, dans les mêmes conditions avec l’artik, les bouts d’ailes attaquent et je dois les temporiser en permanence.

Au fur et à mesure de l’après midi, cela s’allume bien, le sentiment de confort restera présent tout le long du vol.
Arrivons en à un point important…. Le feeling 2 lignes ! Quel plaisir !!! Que ce soit bras haut ou accéléré la communication est excellente via les B, même dans le pourris, ils suffisent au pilotage actif. Il en résulte des cheminement très efficaces et surtout beaucoup de plaisir !
Il est temps d’accéléré, wow, la prise de vitesse est instantanée, malgré une vitesse élevée, j’ai un sentiment de solidité et de contrôle jamais ressenti auparavant. le barreau est facile et précis.
Difficile de donner des chiffres avec le vent présent ce jour là mais +15kmh semble pas loin de la vérité.

J’ai pu faire 2 gildes de comparaison interessants :
 - Dents —> roc des boeufs (6km de transition) avec une zeolite gt (évidement je ne connais pas là taille de sa voile), bras haut la volt est un peu plus rapide, le taux de chute un chouille plus important, à vue de nez, je suis parti 100m derrière lui, hauteur similaire, je suis arrivé 10m devant lui, 20/30m plus bas. En Finesse cela doit être très proche.
nous étions accompagné d'une B+ (supair step), on l’a clairement mis à mal en terme de vitesse et de plané.
- Un cheminement avec une camino, même catégorie, même allongement. Les deux aile se tenait jusqu’a arrivé dans une zone turbulente, j’ai pu rester au B alors que lui à rendu la mains, la différence de flottabilité et finesse était alors clairement en faveur de la volt.

En vol l’état de surface m’a semblé satisfaisant mais un cran en dessous de Niviuk, ozone ou Advance …

En thermique, l’autorité est bonne, l’aile maniable, la commande ferme.
J’avais le sentiment d’une aile un peu moins efficace en montée que mon artik. (En prenant les autres ailes en référentiel sur pas mal de thermique), les stab’ semblent moins puissants, en enroulant serré possible qu’elle dégrade d’avantage sur la tranche.

Pas d’incident de vol, malgré un pilotage moins actif qu’a mon habitude (car cela ne me semblait pas nécessaire vis à vis du comportement général).

Quelques basses vitesses / début de décro Assym, la commande devient très dure, les bouts d’aile recules, bref cela téléphone.

Wing over : Elle prends de la vitesse rapidement, mais je n’ai pas réussi à me satelliser comme je le fais avec mon artik … Est ce que l’inertie moindre dû au light joue en sa défaveur, je ne sais pas. J’ai la sensation d’être un peu léger dessous alors que je suis au max du PTV.

360 sortie chandelle : pas de secret, 6,5 d’allongement, cela centrifuge, elle rentre facilement en face planète et avec beaucoup de contrôle. Chandelle de l’esspaaaace, l’aile n’a pas shooté si fort, la tempo était très contrôlable.

4h de vol déjà, il est l’heure de poser !

Conclusion :
On peut gouter au plaisir du deux lignes avec l’exigence d’une C accessible, merci AD !
L’aile m’a paru hyper saine, rapide et facile.
Rendre aussi accessible ce niveau de performance est bluffant.

Est ce que je vais l’acheter ?  Rigole
Peut être ! Elle coche beaucoup de cases, la fermeté de la commande m’ennuie un peu, curieusement, je suis troublé par le fait d’avoir l’impression de descendre d’une catégorie avec une aile moins agressive/mordante que mon artik, pour autant les perf ont l’air au rdv.
Ce qui est sûr c'est que cela m'a donné envie de 2 lignes  très heureux




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #221 le: 22 Mars 2022 - 18:25:39 »

Merci pour ce retour !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #222 le: 23 Mars 2022 - 15:43:45 »

Merci pour ce chouette retour détaillé !!

Ce sera peut-être ma future voile, dans 2 ans certainement Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #223 le: 23 Mars 2022 - 16:07:12 »

Avec plaisir les gars, j'ai tenté de faire un compte rendu fidèle de mon ressenti, je suis le premier à apprécié en trouver lorsqu'une aile sort, mais l'exercice n'est pas évident.

A froid, je constate bien qu'elle coche beaucoup de cases, reste à voir si cela vaut le montant du chèque  Embarassé

là où je voulais surtout de la pure perf en plus de mon aile actuelle, je revois ma vision en me disant que du gain de sérénité/feeling accéléré est peut être encore d'avantage source de plaisir
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #224 le: 23 Mars 2022 - 17:52:59 »

Avec plaisir les gars, j'ai tenté de faire un compte rendu fidèle de mon ressenti, je suis le premier à apprécié en trouver lorsqu'une aile sort, mais l'exercice n'est pas évident.

A froid, je constate bien qu'elle coche beaucoup de cases, reste à voir si cela vaut le montant du chèque  Embarassé

là où je voulais surtout de la pure perf en plus de mon aile actuelle, je revois ma vision en me disant que du gain de sérénité/feeling accéléré est peut être encore d'avantage source de plaisir

Oui retour très intéressant pour cette voile qui l'est tout autant.

Et je te rejoins totalement sur ta dernière phrase, la vraie performance d'une aile est sans doute bien plus à chercher dans les bons ressentis que l'on a avec et qui nous permettent de donner le meilleur de nous-mêmes.

Il ne faut jamais oublier qu'une aile ne vaut pour ses performances que ce que le pilote est capable de faire avec.

Et pour ma pomme, comme à-priori pour la tienne, ces bons ressentis se traduisent aussi par plaisir et sérénité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 21 requêtes.
anything