Barbulle
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« Répondre #25 le: 02 Mai 2009 - 13:03:03 » |
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Et chez Niviuk.. Y'a rien qui vient rivaliser? Juste pour ma culture générale.. Merci.
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..) 28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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Obruni
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« Répondre #26 le: 02 Mai 2009 - 16:06:59 » |
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Parlant de NK, j'ai une question: il est évident que la peak est une icepeak assagie...donc pas idéale pour une 1re 2-3. Mais paradoxalement en regardant le compte rendu du test EN, on voit qu'elle est surtout a et b sauf des d à cause des débattements courts (sauf erreur). Est-ce à dire que si on surpilote pas et qu'on fait gaffe aux cravattes c'est tranquil?(ca m'étonnerait) Par rapport au rapport dhv de la poison qui est réputée facile, elle semble vraiment tranquille. (mais bon EN je fais pas confiance:p.ex la sigma 7 est une EN c hyper facile et une haute DHV 2...en vol elle est en tous cas plus proche du d/2 3 que du 1 2/b ... mais bon l'homologation est pas un critère).
donc qu'en est-il?
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tumbling74
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« Répondre #27 le: 02 Mai 2009 - 19:28:41 » |
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Parlant de NK, j'ai une question: il est évident que la peak est une icepeak assagie...donc pas idéale pour une 1re 2-3. Mais paradoxalement en regardant le compte rendu du test EN, on voit qu'elle est surtout a et b sauf des d à cause des débattements courts (sauf erreur). Est-ce à dire que si on surpilote pas et qu'on fait gaffe aux cravattes c'est tranquil?(ca m'étonnerait) Par rapport au rapport dhv de la poison qui est réputée facile, elle semble vraiment tranquille. (mais bon EN je fais pas confiance:p.ex la sigma 7 est une EN c hyper facile et une haute DHV 2...en vol elle est en tous cas plus proche du d/2 3 que du 1 2/b ... mais bon l'homologation est pas un critère).
donc qu'en est-il?
Salut, Pour avoir eu une peak, je la conseillerai volontiers pour une premier 2,3. Le CEN est très clair, la voile est classée par rapport a la plus haute "note" qu'elle est obtenue. Il faut donc faire comme tu le fais, lire le rapport, juger et essayé. J'ai pu volé sous la peak plusieurs heures, jamais de cravate, et comportement en fermeture de type académique. Maintenant je conseille aussi de les voler charger, et donc même de sortir de la plage de poids. Et alors la, plus de DHV ni de CEN... ++
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Julien
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« Répondre #28 le: 03 Mai 2009 - 22:34:01 » |
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J'ai une peak depuis octobre maintenant et viens de faire ma première compète avec... du bonheur Par contre elle cravate, en réouverture d'oreille Encore une fois à la manche 1, oreilles accélérer à +2m/s au bord du nuage, on relache l'accélo puis les oreilles et paf cravate Du refaire 3 fois l'oreille et bien pomper pour la défaire. Surement du aux ramification "bizarroïdes" en bout de plume. Sinon j'ai aussi testé pour vous la demi aile accélérée 2e barreau (sur 3) me suis fait surprendre en sortie de thermique... Voile à peine 1/4 de tour et réouverture immédiate Si tu veux d'autres infos n'hésite pas!
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Obruni
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« Répondre #29 le: 04 Mai 2009 - 10:26:36 » |
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Intéressant...donc quelqu'un a-t-il une explication quant au fait que une icepeak assagie mais qui garde quand même >6,5 d'allongement ne soit pas plus méchante? si il n'y a pas de vices cachées, ils sont vachement bons NK
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Man's
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« Répondre #30 le: 04 Mai 2009 - 10:29:28 » |
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C'est marrant, à lire ce fil, on a l'impression que quasiment toutes les 2-3 sont accessibles finalement... Pourtant il doit bien en avoir des "chaudes"... J'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas de la Boom Sport par exemple, mais quoi d'autre ?
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ppa
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« Répondre #31 le: 04 Mai 2009 - 11:47:23 » |
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Non, la boom sport est comme les autres. Si la voile est bien dans sa catégorie et le pilote aussi, y a pas de raison que ça soit super chaud. Après y a des différences liées aux architectures ou des choix du concepteur (fortes voutes par ex). Ca me fait penser au faux débat de la sigma 6 qui était super chaude aux yeux de certains. C'est sûr ils voyaient tous les notes "1-2" partout sur l'homologation mais la voile était une 2 et pas destinée aux débutants (qui se la prenaient sur la fraise).
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sté
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« Répondre #32 le: 04 Mai 2009 - 12:34:03 » |
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bin la boom sport a beaucoup de mordant,mais perso en +d'un an je l'ai pris sur le nez moins de 5 fois et a peine une dizaine de demi ailes. après c'est sur que sous du 2-3 on a pas le droit de dormir et il faut être en forme.
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FlyingBen
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« Répondre #33 le: 04 Mai 2009 - 14:40:39 » |
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Je sais pas ou vous avez vu que l'AVAX XC2 était CEN D. Elle est classée C (sauf pour lesceux bâtis comme des cables de freins). Des 'tit's photos ? On peut ça ici ?
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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FlyingBen
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« Répondre #34 le: 04 Mai 2009 - 14:51:06 » |
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Ah ouais, sinon pour l'avis ...
Bin par rapport à la Bliss (j'avais fait l'impasse sur l'Avax XC) c'est un poil moins nerveux, un chouilla moins vif, vach'ment plus efficace (ça te montre ou est le thermique, ça enroule avec un meilleur taux de montée, ça transite plus vite et avec moins d'effort, merci les trims) et c'est surtout bôôôôôôôcoup plus zen (j'ai resorti l'apareil photo ... en Bliss c'était pas pensable de lacher les commandes, ici avec l'Avax, j'suis tout le temps en train de bidouiller des trucs, sans que j'en ai le seillant plus serré).
Par contre ça demande plus de finesse dans le pilotage pour bien doser le virage, c'est moins joueur que la Bliss ... j'dis ça rapport à ce le gusse au début du thread y voulait faire des troississes des ouhinghes et d'autres plaisanteries avec ... en gros c'est plus orienté "distance" que "kakou-devant-l'-déco". Pour cette dernière ultilisation, j'crois que l'Aspen 3 est plus mieux
Atchaooooo
Ben
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C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
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Damien
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« Répondre #35 le: 04 Mai 2009 - 15:02:38 » |
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La Triton aussi, c est vachement cool comme voile. Peut etre 2 petites frontales en 60 h de vols en venant d une DHV 2. Voile assez amortie qui previent enormement. Bref, je vois pas de difference avec ma Ra de l annee derniere pour le moment.
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alex
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« Répondre #36 le: 04 Mai 2009 - 17:44:59 » |
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J'ai eu une boom sport il y 2 ou 3 saisons. C'est une voile très amortie en tangage et elle ne prévient pas des masses. Quand ça ferme cela peut être assez violent car on ne s'y attend pas trop. Mais elle rouvre sans problème et sans surprise. J'ai eu quelques frontales et asym et les bouts d'ailes ferment facilement. Il faut aussi prendre en compte la charge à l'air, ma boom sport faisait 28 m2 et en passant à la boom 5, plus de 3m2 de moins => voile plus solide, mais réactions plus vives aussi
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STEPH
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« Répondre #37 le: 04 Mai 2009 - 20:31:23 » |
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Ma conclusion a deux balles (en meme temps je pose une couestionne): tout les pilotes trouvent leur 2/3 sûr ou solide, ou amortie, ou rouvre bien, ... et si c'etait les pilotes qui etait sûr ou solide ou qui savent piloter leur bolides mais s'en rendent pas compte puisqu'une grosse partie de leur pilotage est reflex....
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Gilles
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« Répondre #38 le: 04 Mai 2009 - 21:25:01 » |
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Ma conclusion a deux balles (en meme temps je pose une couestionne): tout les pilotes trouvent leur 2/3 sûr ou solide, ou amortie, ou rouvre bien, ... et si c'etait les pilotes qui etait sûr ou solide ou qui savent piloter leur bolides mais s'en rendent pas compte puisqu'une grosse partie de leur pilotage est reflex.... Yes, c'est judicieux et sans doute assez réaliste comme point de vue !
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Barbulle
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« Répondre #39 le: 05 Mai 2009 - 08:30:11 » |
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Je n'ai pas voulu poster sur ce sujet parce que j'ai ce type de ressenti avec les voiles que je choisi de prendre en mains. Donc mes commentaires manqueraient peut-être d'objectivité. Quand je vois que mon ancienne Tattoo est classée la plus vive de sa catégorie alors que je la considérais comme un petit vélo avec laquelle je volais super serein.. Je me pose des questions. Je n'ai pas toujours été comme ça, J'ai eu des périodes de doute voir d'angoisse avec des voiles qui m'ont fait peur parce que je ne les comprenais pas (ou que c'était des daubes..). Depuis je sais qu'il y a certaines voiles qui me vont comme un gant et d'autre pas. Par contre, je suis très attentif en vol, à l'écoute de toutes les infos pour anticiper les fermetures, spécialement avec ma voile actuelle. Je sais que si je ne réagissais pas, ça serait le gros vrac. Mais pour l'instant le boulot reste gérable et je vole avec plaisir. Il y a des voiles que je n'aime pas, rien qu'en les observant en vol, je ne les sens pas. C'est le cas de certaines voiles Gin. J'ai vu des monstres sketch avec les Boom Sport (2007-08), dont certains qui ont fini dans les arbres. Ces ailes sont très solides et donnent une fausse impression de sécurité, mais quand elles partent c'est la surprise, autant par l'ampleur de la fermeture que par sa soudaineté. C'est probablement à cause du sur-pilotage que ces voiles ne sont pas revenues en vol mais j'ai pu constater que les réactions de la voile hors du domaine de vol étaient assez violentes ce qui peut pousser à appuyer plus fort et plus longtemps sur les commandes.
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19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..) 28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
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« Répondre #40 le: 05 Mai 2009 - 09:24:41 » |
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tout les pilotes trouvent leur 2/3 sûr ou solide, ou amortie, ou rouvre bien, ... et si c'etait les pilotes qui etait sûr ou solide ou qui savent piloter leur bolides mais s'en rendent pas compte puisqu'une grosse partie de leur pilotage est reflex.... ben ça n'empêche pas d'être lucide ... nos ailes ont des points fort et des points faibles ... En revanche je pense qu'il y a aussi une partie de fierté ... un peu comme nos gamins qui ont soit la plus belle bille de tout le pays ou le papa le plus fort ... Je n'ai pas toujours été comme ça, J'ai eu des périodes de doute voir d'angoisse avec des voiles qui m'ont fait peur parce que je ne les comprenais pas (ou que c'était des daubes..). Depuis je sais qu'il y a certaines voiles qui me vont comme un gant et d'autre pas.
je pense aussi que le caractère d'une aile (d'une "elle") est très complexe ... c'est exactement comme une jolie femme ... c'est pas parce que la promise est +/- belle qu'elle sera accordée à notre carafon ... Ces ailes sont très solides et donnent une fausse impression de sécurité, mais quand elles partent c'est la surprise, autant par l'ampleur de la fermeture que par sa soudaineté. c'est aussi vrai cette impression de fausse sécurité ... me souviens de ma bonanza : aile hyper facile, presque une aile école. je pouvais me prendre de monstres vracs avec sans que ça bronche ... en revanche y avait un truc qu'elle aimait pas : les basses vitesses et alors là c'était
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FlyingBen
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« Répondre #41 le: 06 Mai 2009 - 08:46:12 » |
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je pense aussi que le caractère d'une aile (d'une "elle") est très complexe ... c'est exactement comme une jolie femme ... c'est pas parce que la promise est +/- belle qu'elle sera accordée à notre carafon ...
C'est ça ... et les boudins y sont plus binaires ou quoi ? Dis Piwi, t'es bourré tout le temps, seulement quand tu dragues les belles ou aussi quand tu tires les moches ?
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I-man
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« Répondre #42 le: 08 Octobre 2009 - 13:45:29 » |
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J'ai un pote qui m'a prété sa MantraM2 cet été . ....de la tuerie cette voile...j'ai jamais volé avec un tel compromis. Donc si tu cherches de la perf avec de la sécurité, je te conseillerais celle-la. C'est en tout cas mieux qu'une omega7 sur tous les points de vue et elle est plus évidente et intuitive qu'une peak....j'ai eu bcp de mal avec le virage de la peak.
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Mathieu
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« Répondre #43 le: 08 Octobre 2009 - 13:53:21 » |
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Finalement le changement de voile est a priori reporté à l'année prochaine... Le débat sur le prix des voiles m'a aidé à renoncer aux excès du consumérisme. Mais bon, je continue de suivre l'affaire, alors une question sur la Mantra (2 mais ça m'intéresse aussi pour la 3): les commandes sont comment? Parce que je les trouve un peu lourdes à mon goût sur l'Addict, et sur la XC2 j'avais vraiment apprécié de retrouver des commandes légères!
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« Répondre #44 le: 08 Octobre 2009 - 20:07:55 » |
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Je viens de passer sous Venus II, j'avais une Sigma 7 avant. Je suis assez surpris pas la facilité d'adaptation à cette voile, je trouve le virage très intuitif. Elle communique plus que ma sigma 7 mais donne de bonne information, pour le moment j'ai pas encore faire beaucoup d'heure avec mais j'ai pu voler dans différentes conditions et j'ai comme l'impression de moins fermer car je sais plus à l'avance ce qui ce passe... à confirmer par la suite. En voile pour le passage vers une Cen D, je pense que c'est vraiment bien.
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Man's
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« Répondre #45 le: 08 Octobre 2009 - 21:02:31 » |
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Attention quand même à la Venus, je connais plusieurs bons pilotes qui en sont satisfaits, mais qui disent tous qu'elle est plus chaude qu'il n'y paraît, dont un qui a fait une autorot jusqu'au sol et qui a tapé fort (vertebres cassées). Amha, c'est pas vraiment comparable à une Sigma 7 qui est quand même assez béton (sauf en air calme ), donc prudence...
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I-man
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« Répondre #46 le: 09 Octobre 2009 - 12:16:02 » |
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Mantra2 un peu physique au commande et une longueur de débattement classique. Idem pour l'accélérateur. Voile tres tres solide. Elle ne ferme quasiment jamais et en plus elle te téléphone. Elle est un peu vive (elle transmet) donc il faut s'y habituer. J'ai juste eu des retours sur la 3 de pilotes qui volaient avec la 2. Les défauts ont été corrigés et les perfs augmentées.
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Jules
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« Répondre #47 le: 10 Octobre 2009 - 10:13:30 » |
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Attention quand même à la Venus, je connais plusieurs bons pilotes qui en sont satisfaits, mais qui disent tous qu'elle est plus chaude qu'il n'y paraît, dont un qui a fait une autorot jusqu'au sol et qui a tapé fort (vertebres cassées). Amha, c'est pas vraiment comparable à une Sigma 7 qui est quand même assez béton (sauf en air calme ), donc prudence... une dhv2-3 cen D qui serrait chaude à gérer ? Ah bon : t'es sûr ?
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Man's
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« Répondre #48 le: 10 Octobre 2009 - 10:20:18 » |
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une dhv2-3 cen D qui serrait chaude à gérer ? Ah bon : t'es sûr ? Je pensais... maintenant, je suis plus sûr de rien ! ... C'est marrant, à lire ce fil, on a l'impression que quasiment toutes les 2-3 sont accessibles finalement... Pourtant il doit bien en avoir des "chaudes"...
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Eden
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« Répondre #49 le: 10 Octobre 2009 - 11:19:09 » |
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J'ai volé avec la Magus xc 21, une voile bien sur avec le caractère Mac (gonflage, maniabilité) et une très grande stabilité. De bonnes perfs même accélérée, une grande course de freinage. Le seul petit reproche que l'on pourrait lui faire c'est qu'elle n'est pas très rapide mais du coup contribu à des fermetures moins violente et elle ne cravate pas ! Il me semble qu'une version "sport" devrait voir le jour
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