+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 13:50:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voile d'accès créneau dhv 2-3 Cen D  (Lu 25909 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« le: 08 Avril 2009 - 14:44:15 »

 salut !

Voilà je me tâte pour changer d'aile et je voudrais essayer un modèle assez facile, ou au moins pas trop chaud, dans le créneau des voiles perfs. J'ai cru comprendre que la Magus XC était un bon début, et je m'interrogeais sur la XC2 et la Vénus. Apparemment il y a des membres du forum qui les ont essayé... Vous en pensez quoi?

Et sinon, d'autres modèles à recommander?

En gros j'aimerais bien un bon virage, des commandes assez légères et éventuellement un peu plus de perfs que mon Addict, sans me faire dessus quand ça bouge trop. Si possible une voile polyvalente, qui permette à l'occasion d'envoyer gentiment (wings, sats, décros, et peut-être hélicos?). Mais la priorité c'est vraiment un bon virage précis et des commandes légères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 08 Avril 2009 - 14:49:30 »

Je suis dans le meme cas que toi...donc merci pour vos réponses...

La seule chose que je sais est que la poison 2 ou la sol torck sont soi disant parfaites comme  1re 2-3...
mais j'ai pas pu essayer ( Pleure ) parce que je suis au Ghana
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 08 Avril 2009 - 14:50:54 »

La Poison2 evidement! Plus accessible que la XC2. Par contre pour la SAT bof, c'est dommage de niquer tes suspentes fines pour ca. Enfin bon si t'as prevu de resuspenter tous les ans...

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 08 Avril 2009 - 14:51:18 »

Hello,
on m'a dit que la Trango 3 pouvait être pas mal par rapport à ce que  tu recherches, car elle est assez amortie et facile à prendre en main.
Si j'arrive à voler un peu plus que l'année dernière, je me laisserai ptet tenter par un essai...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swoop
Invité
« Répondre #4 le: 08 Avril 2009 - 19:19:39 »

La tycoon est super accessible. il y en a une sur ebay à 500 euros en excellent état.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #5 le: 08 Avril 2009 - 20:01:08 »

le Tycoon est peut être pas chère ... mais c'est son seul avantage ...

La Vénus est assez facile ... La XC2 est top en thermique ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 08 Avril 2009 - 20:16:43 »

Et puis vu son age, une Tycoon, c'est plus trop dans le coup point de vue perf (les mauvaises langues diront qu'elle ne l'a jamais été Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 08 Avril 2009 - 21:02:16 »

Par contre pour la SAT bof, c'est dommage de niquer tes suspentes fines pour ca. Enfin bon si t'as prevu de resuspenter tous les ans...

Oui c'est pas faux, mais de toute façon c'est vraiment pas la priorité. Et puis j'en envoie une de temps en temps, mais pas de quoi flinguer une aile je pense...

En tout cas merci de vos infos, je dois essayer la Venus S, on va voir ce que ça dit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gdl
Invité
« Répondre #8 le: 08 Avril 2009 - 21:06:35 »

pour ce que j'ai vu et pas tester la venus a l'air vraiment sympa , un virage plutot top , et une vitesse qui va pas mal chez moi deux pilotes on acheter ces machines , ils avaient tout les deux une magic 4 .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nazbrok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra 4
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 08 Avril 2009 - 21:27:05 »

salut

si tu recherche du plaisir essaie donc une stratus 7 gs
un tout petit poil plus pointu q'une tycoon ou une mantra 1 ... mais qu'elle machine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #10 le: 08 Avril 2009 - 23:13:03 »

Voilà, comme le dis man's, peut être que la trango 3 pourrais te convenir. C'est une aile accessible (pour la catégorie), avec des perfs sympa, bien amortie, au niveau légèreté des commandes, dès que tu dépasses les 6 d'allongements, tu en prends un coup. En grosses conditions et venant d'une sigma 6 je n'ai pas eu de mal à la prendre en main. Il faut juste laisser voler et la bloqué quand il faut. En plus sa tombe bien la mienne est à vendre :

http://www.parapentiste.info/forum/bons_plans/trango_3_sm-t10133.0.html;msg155073#new


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sté
Invité
« Répondre #11 le: 08 Avril 2009 - 23:59:29 »

dans les modèles récent, il y a la triton qui n'est pas trop exigeante la mantra M3 a l'air d'avionner sévère mais point de vu pilotage j'ai pas d'info dessus.
sinon la  sky ares2 a l'air facile d'accès aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #12 le: 09 Avril 2009 - 18:36:10 »

 salut !

Pour commencer merci à tous pour vos réponses!  pouce

Sinon j'ai pu essayer une Vénus 2 S et une Triton (20) aujourd'hui, avec un PTV de 95 kg environ). Les deux m'ont bien plu!  Mes impressions:

Triton: un peu plus légère aux commandes, bouge un poil plus, meilleur ressenti de la masse d'air je crois
Vénus 2: plus solide, commandes un peu plus fermes, virage très sympa effectivement (mais la Triton aussi).

La Vénus (c'était la version avec trims) a des élévateurs nettement plus courts que la Triton, ce qui fait que je me retrouvais parfois les mains un peu basses, malgré un 1/2 tour de frein. Du coup j'avais une meilleure position sous la Triton. Sinon niveau finitions la Nova offre plus de petits plus genre émerillons, etc. Mais c'est la moindre des choses vu qu'elle coûte 500 euros de plus.  effray

Au final, je les ai trouvées assez proches et toutes les deux très agréables.

Je vais encore essayer une XC2 ce WE...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 09 Avril 2009 - 18:55:43 »

salut !
Merci pour ces retours !
Et par rapport à l'Addict, tu les trouve comment ? En particulier, l'amortissement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 09 Avril 2009 - 19:11:51 »

 1 pour la poison 2 & la stratus !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mathieu
Invité
« Répondre #15 le: 09 Avril 2009 - 21:15:19 »

Et par rapport à l'Addict, tu les trouve comment ? En particulier, l'amortissement ?

Ben ça joue un peu plus de l'accordéon à cause de l'allongement, mais à enrouler comme ça on peut pas dire qu'il y ait un écart monstrueux... Par contre, dans une aérologie pourrie, je pense qu'on sentirait très bien la différence  Mr. Green En provoquant des fermetures sans contrer, ça partait gentiment, mais ça partait quand même. Alors qu'avec l'Addict, sur une fermeture à 50% en air calme, il faut vraiment forcer pour engager la rotation.

Sinon elles buttent un peu moins en entrée de thermique, elles ont moins besoin d'être forcées pour enrouler, et elles donnent l'impression d'être beaucoup plus efficaces dans le petit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #16 le: 10 Avril 2009 - 16:29:51 »

 salut !
Hello,
J'ai acheté une XC2 après volé 2 ans avec une Addict.
Avant j'avais essayé une Mantra 2, une SummitXC, une Sigma 7.

l'XC2 est génial dans le thermique, facile au déco ( toute petite tendance à dépasser ).
Je suis tout en haut de fourchette et ça avance bien ! ( Mais c'est pas son point le plus fort )
Elle communique bien mais pas trop et bouge plus en roulis que l'Addict mais pas énormément.

J'ai pris ma première grooooosse fermeture samedi en passant sur Bellechambre et en sortant du thermique dans le sillage d'un bi. ( faut être con hein !!! )
demie aile droite complète, contrée et demie aile gauche dans la réouverture de la droite........ça fait du bruit mais cà reste bien gérable il me semble. mais ça doit pas trop aimer le sur-pilotage.......à vérifier en SIV.

Bref, pour moi, une très bonne voile mais qui reste accessible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 10 Avril 2009 - 16:58:56 »

 Y a l'Oméga 7 aussi !
 Je la trouve plus calme que ma vieille 6 avec un virage plus régulier et un tangage très amorti pour des transitions plus régulières et rapides. Niveau perf, elle tient toutes les 2/3 no problemo.
 Seul point negatif : gonflage sans vent ou léger cul. Elle ne monte pas très vite. Par contre quand c'est bien alimenté, là, elle monte très sagement par contre.
 La forte voute fait aussi que les asymètriques ne rouvrent pas super vite mais elle va tout droit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 10 Avril 2009 - 18:34:22 »

Gilles peut tu nous dire ce que tu a penser des 2 autres voiles que tu as essayer MantraM2 et SummitXC ( qui d ailleur est calssé en dhv2 je crois ?  hein ? )

 merci
si quelqu un a tester ou prevois de tester la MantraM3 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #19 le: 10 Avril 2009 - 22:20:14 »

de tout ce que j'ai essayé, la 2-3 que je trouve la plus proche de ce que tu recherche c'est l'avax XC2. decollage evident, pilotage intuitif, virage hyper ludique, bonne solidité, perf accéléré a priori meilleur que la venus qui à aussi toutes ses qualités, rapport qualité prix indicutable. J'imagine queles ailes plus voutés peuvent etre plus exigeantes en cas de sketch a cause de la tendance à la cravatte mais ça reste à prouver
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Mathieu
Invité
« Répondre #20 le: 11 Avril 2009 - 00:01:05 »

 salut !

Steph, si c'est à moi que tu conseillais la XC2, je l'ai essayée aujourd'hui et je suis bien d'accord avec toi!  Mr. Green Bon faudrait voir en conditions plus fortes mais c'est de loin celle qui m'a le plus emballé et qui correspond le plus à ce que je recherche.

Légère aux commandes, instinctive en virage dans le thermique, une bonne impression de solidité avec pourtant un excellent ressenti sans mouvements parasites... Sur une fermeture d'une 1/2 voile en air calme, elle part mollement en se penchant côté fermé mais sinon elle reste bien stable. Même si c'est pas la même donne qu'en air turbulent, ça laisse présager un comportement plutôt sain...

Sinon vraiment excellente en wings, une bonne énergie apparemment "maîtrisable"... que du bon!

Les seuls points négatifs pour moi: l'emmêlage des suspentes fines (point commun à toutes ces ailes) et le décro qui prévient pas (pas testé mais c'est ce qui se dit).

Bref emballé! Si je change demain ça sera pour elle!  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #21 le: 12 Avril 2009 - 09:59:25 »

Gilles peut tu nous dire ce que tu a penser des 2 autres voiles que tu as essayer MantraM2 et SummitXC ( qui d ailleur est calssé en dhv2 je crois ?  hein ? )

 merci
si quelqu un a tester ou prevois de tester la MantraM3 ?

Houlà........ces essais remontent un peu maintenant !
En résumé, j'avais bien aimé la Mantra, est-ce que parce c'était mon premier vol avec ce type de voile ? En tous cas, sensation de glisse nouvelle !
Pour la Summit XC........ben j'avais rien trouvé de particulier mais faut dire que l'essai avait éte bref ( un plouf à st hil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 12 Avril 2009 - 10:57:26 »

Gilles (ou d'autres pilotes de XC2), t'as pas fait un SIV avec par hasard? Ca m'intéresserait d'avoir des infos par exemple sur le comportement en décro. Il y a cette histoire de basses vitesses qui me fait un peu douter et j'hésite un peu à décrocher une nouvelle voile hors SIV...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jive
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Factor
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #23 le: 12 Avril 2009 - 12:25:01 »

Gilles (ou d'autres pilotes de XC2), t'as pas fait un SIV avec par hasard? Ca m'intéresserait d'avoir des infos par exemple sur le comportement en décro.

Salut,
J'ai récemment fait un SIV chez K2, et il y avait une xc2 dans le groupe.
J'ai toutes les images du week-end, je peux faire un ptit montage des séquences de la XC2 si tu veux. (par contre je crois pas que le pilote ai bossé le décro).
Dans le groupe il y avait poison2, peak, addict, cayenne2, artik et ma mentor. Sur les images, la XC2 semble de loin la plus "vivante" du groupe, du moins sur des exercices de fermeture asymétrique notamment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J?r?me.
Mathieu
Invité
« Répondre #24 le: 12 Avril 2009 - 13:40:24 »

Salut Jive,

Oui, ça m'intéresse! T'embêtes pas pour le montage, mais je veux bien les images...  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #25 le: 02 Mai 2009 - 13:03:03 »

Et chez Niviuk.. Y'a rien qui vient rivaliser?

Juste pour ma culture générale..
Merci.
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Obruni
Invité
« Répondre #26 le: 02 Mai 2009 - 16:06:59 »

Parlant de NK, j'ai une question: il est évident que la peak est une icepeak assagie...donc pas idéale pour une 1re 2-3. Mais paradoxalement en regardant le compte rendu du test EN, on voit qu'elle est surtout a et b sauf des d à cause des débattements courts (sauf erreur). Est-ce à dire que si on surpilote pas et qu'on fait gaffe aux cravattes c'est tranquil?(ca m'étonnerait)
Par rapport au rapport dhv de la poison qui est réputée facile, elle semble vraiment tranquille. (mais bon EN je fais pas confiance:p.ex la sigma 7 est une EN c hyper facile et une haute DHV 2...en vol elle est en tous cas plus proche du d/2 3 que du 1 2/b ... mais bon l'homologation est pas un critère).

donc qu'en est-il?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tumbling74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #27 le: 02 Mai 2009 - 19:28:41 »

Parlant de NK, j'ai une question: il est évident que la peak est une icepeak assagie...donc pas idéale pour une 1re 2-3. Mais paradoxalement en regardant le compte rendu du test EN, on voit qu'elle est surtout a et b sauf des d à cause des débattements courts (sauf erreur). Est-ce à dire que si on surpilote pas et qu'on fait gaffe aux cravattes c'est tranquil?(ca m'étonnerait)
Par rapport au rapport dhv de la poison qui est réputée facile, elle semble vraiment tranquille. (mais bon EN je fais pas confiance:p.ex la sigma 7 est une EN c hyper facile et une haute DHV 2...en vol elle est en tous cas plus proche du d/2 3 que du 1 2/b ... mais bon l'homologation est pas un critère).

donc qu'en est-il?

Salut,

Pour avoir eu une peak, je la conseillerai volontiers pour une premier 2,3. Le CEN est très clair, la voile est classée par rapport a la plus haute "note" qu'elle est obtenue. Il faut donc faire comme tu le fais, lire le rapport, juger et essayé. J'ai pu volé sous la peak plusieurs heures, jamais de cravate, et comportement en fermeture de type académique. Maintenant je conseille aussi de les voler charger, et donc même de sortir de la plage de poids. Et alors la, plus de DHV ni de CEN...

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #28 le: 03 Mai 2009 - 22:34:01 »

J'ai une peak depuis octobre maintenant et viens de faire ma première compète avec... du bonheur voler

Par contre elle cravate, en réouverture d'oreille boudin  Encore une fois à la manche 1, oreilles accélérer à +2m/s au bord du nuage, on relache l'accélo puis les oreilles et paf cravate vrac  Du refaire 3 fois l'oreille et bien pomper pour la défaire.
Surement du aux ramification "bizarroïdes" en bout de plume.

Sinon j'ai aussi testé pour vous la demi aile accélérée 2e barreau (sur 3) me suis fait surprendre en sortie de thermique... Voile à peine 1/4 de tour et réouverture immédiate pouce

Si tu veux d'autres infos n'hésite pas! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #29 le: 04 Mai 2009 - 10:26:36 »

Intéressant...donc quelqu'un a-t-il une explication quant au fait que une icepeak assagie mais qui garde quand même >6,5 d'allongement ne soit pas plus méchante? hein ? si il n'y a pas de vices cachées, ils sont vachement bons NK
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 04 Mai 2009 - 10:29:28 »

C'est marrant, à lire ce fil, on a l'impression que quasiment toutes les 2-3 sont accessibles finalement...
Pourtant il doit bien en avoir des "chaudes"...
J'ai cru comprendre que ce n'était pas le cas de la Boom Sport par exemple, mais quoi d'autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ppa
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky EOS
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 04 Mai 2009 - 11:47:23 »

 Non, la boom sport est comme les autres.
 Si la voile est bien dans sa catégorie et le pilote aussi, y a pas de raison que ça soit super chaud. Après y a des différences liées aux architectures ou des choix du concepteur (fortes voutes par ex).
 Ca me fait penser au faux débat de la sigma 6 qui était super chaude aux yeux de certains. C'est sûr ils voyaient tous les notes "1-2" partout sur l'homologation mais la voile était une 2 et pas destinée aux débutants (qui se la prenaient sur la fraise).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sté
Invité
« Répondre #32 le: 04 Mai 2009 - 12:34:03 »

bin la boom sport a beaucoup de mordant,mais perso en +d'un an je l'ai pris sur le nez moins de 5 fois et a peine une dizaine de demi ailes.
après c'est sur que sous du 2-3 on a pas le droit de dormir et il faut être en forme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 04 Mai 2009 - 14:40:39 »

Je sais pas ou vous avez vu que l'AVAX XC2 était CEN D. Elle est classée C (sauf pour lesceux bâtis comme des cables de freins).

Des 'tit's photos ? On peut ça ici ?





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 04 Mai 2009 - 14:51:06 »

Ah ouais, sinon pour l'avis ...

Bin par rapport à la Bliss (j'avais fait l'impasse sur l'Avax XC) c'est un poil moins nerveux, un chouilla moins vif, vach'ment plus efficace (ça te montre ou est le thermique, ça enroule avec un meilleur taux de montée, ça transite plus vite et avec moins d'effort, merci les trims) et c'est surtout bôôôôôôôcoup plus zen (j'ai resorti l'apareil photo ... en Bliss c'était pas pensable de lacher les commandes, ici avec l'Avax, j'suis tout le temps en train de bidouiller des trucs, sans que j'en ai le seillant plus serré).

Par contre ça demande plus de finesse dans le pilotage pour bien doser le virage, c'est moins joueur que la Bliss  ... j'dis ça rapport à ce le gusse au début du thread y voulait faire des troississes des ouhinghes et d'autres plaisanteries avec ... en gros c'est plus orienté "distance" que "kakou-devant-l'-déco". Pour cette dernière ultilisation, j'crois que l'Aspen 3 est plus mieux

Atchaooooo

Ben
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Cayenne 5, Ozone Ultralight Blanche, Bi Nova Bion 33
pratique principale: cross
Messages: 5



WWW
« Répondre #35 le: 04 Mai 2009 - 15:02:38 »

 salut !

La Triton aussi, c est vachement cool comme voile. Peut etre 2 petites frontales en 60 h de vols en venant d une DHV 2. Voile assez amortie qui previent enormement.

Bref, je vois pas de difference avec ma Ra de l annee derniere pour le moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
alex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boomerang GTO
pratique principale: cross
vols: + vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #36 le: 04 Mai 2009 - 17:44:59 »

J'ai eu une boom sport il y 2 ou 3 saisons. C'est une voile très amortie en tangage et elle ne prévient pas des masses. Quand ça ferme cela peut être assez violent car on ne s'y attend pas trop. Mais elle rouvre sans problème et sans surprise. J'ai eu quelques frontales et asym et les bouts d'ailes ferment facilement. Il faut aussi prendre en compte la charge à l'air, ma boom sport faisait 28 m2 et en passant à la boom 5, plus de 3m2 de moins => voile plus solide, mais réactions plus vives aussi  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #37 le: 04 Mai 2009 - 20:31:23 »

Ma conclusion a deux balles (en meme temps je pose une couestionne):
tout les pilotes trouvent leur 2/3 sûr ou solide, ou amortie, ou rouvre bien, vrac   hein ? ... et si c'etait les pilotes qui etait sûr ou solide ou qui savent piloter leur bolides mais s'en rendent pas compte puisqu'une grosse partie de leur pilotage est reflex....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Gilles
Invité
« Répondre #38 le: 04 Mai 2009 - 21:25:01 »

Ma conclusion a deux balles (en meme temps je pose une couestionne):
tout les pilotes trouvent leur 2/3 sûr ou solide, ou amortie, ou rouvre bien, vrac   hein ? ... et si c'etait les pilotes qui etait sûr ou solide ou qui savent piloter leur bolides mais s'en rendent pas compte puisqu'une grosse partie de leur pilotage est reflex....

Yes, c'est judicieux et sans doute assez réaliste comme point de vue !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #39 le: 05 Mai 2009 - 08:30:11 »

Je n'ai pas voulu poster sur ce sujet parce que j'ai ce type de ressenti avec les voiles que je choisi de prendre en mains. Donc mes commentaires manqueraient peut-être d'objectivité.
Quand je vois que mon ancienne Tattoo est classée la plus vive de sa catégorie alors que je la considérais comme un petit vélo avec laquelle je volais super serein..  hein ?  Je me pose des questions.

Je n'ai pas toujours été comme ça, J'ai eu des périodes de doute voir d'angoisse avec des voiles qui m'ont fait peur parce que je ne les comprenais pas (ou que c'était des daubes..). Depuis je sais qu'il y a certaines voiles qui me vont comme un gant et d'autre pas. Par contre, je suis très attentif en vol, à l'écoute de toutes les infos pour anticiper les fermetures, spécialement avec ma voile actuelle. Je sais que si je ne réagissais pas, ça serait le gros vrac. Mais pour l'instant le boulot reste gérable et je vole avec plaisir.

Il y a des voiles que je n'aime pas, rien qu'en les observant en vol, je ne les sens pas. C'est le cas de certaines voiles Gin. J'ai vu des monstres sketch avec les Boom Sport (2007-08), dont certains qui ont fini dans les arbres. Ces ailes sont très solides et donnent une fausse impression de sécurité, mais quand elles partent c'est la surprise, autant par l'ampleur de la fermeture que par sa soudaineté. C'est probablement à cause du sur-pilotage que ces voiles ne sont pas revenues en vol mais j'ai pu constater que les réactions de la voile hors du domaine de vol étaient assez violentes ce qui peut pousser à appuyer plus fort et plus longtemps sur les commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #40 le: 05 Mai 2009 - 09:24:41 »

tout les pilotes trouvent leur 2/3 sûr ou solide, ou amortie, ou rouvre bien, vrac   hein ? ... et si c'etait les pilotes qui etait sûr ou solide ou qui savent piloter leur bolides mais s'en rendent pas compte puisqu'une grosse partie de leur pilotage est reflex....

ben ça n'empêche pas d'être lucide ... nos ailes ont des points fort et des points faibles ...
En revanche je pense qu'il y a aussi une partie de fierté ... un peu comme nos gamins qui ont soit la plus belle bille de tout le pays ou le papa le plus fort ...

Je n'ai pas toujours été comme ça, J'ai eu des périodes de doute voir d'angoisse avec des voiles qui m'ont fait peur parce que je ne les comprenais pas (ou que c'était des daubes..). Depuis je sais qu'il y a certaines voiles qui me vont comme un gant et d'autre pas.
je pense aussi que le caractère d'une aile (d'une "elle") est très complexe ... c'est exactement comme une jolie femme ... c'est pas parce que la promise est +/- belle qu'elle sera accordée à notre carafon ...

Citation
Ces ailes sont très solides et donnent une fausse impression de sécurité, mais quand elles partent c'est la surprise, autant par l'ampleur de la fermeture que par sa soudaineté.
c'est aussi vrai cette impression de  fausse sécurité ...
me souviens de ma bonanza : aile hyper facile, presque une aile école. je pouvais me prendre de monstres vracs avec sans que ça bronche ... en revanche y avait un truc qu'elle aimait pas : les basses vitesses et alors là c'était  diable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 06 Mai 2009 - 08:46:12 »

je pense aussi que le caractère d'une aile (d'une "elle") est très complexe ... c'est exactement comme une jolie femme ... c'est pas parce que la promise est +/- belle qu'elle sera accordée à notre carafon ...

C'est ça ... et les boudins y sont plus binaires ou quoi ?

Dis Piwi, t'es bourré tout le temps, seulement quand tu dragues les belles ou aussi quand tu tires les moches ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #42 le: 08 Octobre 2009 - 13:45:29 »

J'ai un pote qui m'a prété sa MantraM2 cet été +1 au karma . ....de la tuerie cette voile...j'ai jamais volé avec un tel compromis.
Donc si tu cherches de la perf avec de la sécurité, je te conseillerais celle-la. C'est en tout cas mieux qu'une omega7 sur tous les points de vue et elle est plus évidente et intuitive qu'une peak....j'ai eu bcp de mal avec le virage de la peak.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #43 le: 08 Octobre 2009 - 13:53:21 »

 salut !

Finalement le changement de voile est a priori reporté à l'année prochaine... Le débat sur le prix des voiles m'a aidé à renoncer aux excès du consumérisme.  Mr. Green

Mais bon, je continue de suivre l'affaire, alors une question sur la Mantra (2 mais ça m'intéresse aussi pour la 3): les commandes sont comment? Parce que je les trouve un peu lourdes à mon goût sur l'Addict, et sur la XC2 j'avais vraiment apprécié de retrouver des commandes légères!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
top_rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #44 le: 08 Octobre 2009 - 20:07:55 »

Je viens de passer sous Venus II, j'avais une Sigma 7 avant.
Je suis assez surpris pas la facilité d'adaptation à cette voile, je trouve le virage très intuitif. Elle communique plus que ma sigma 7 mais donne de bonne information, pour le moment j'ai pas encore faire beaucoup d'heure avec mais j'ai pu voler dans différentes conditions et j'ai comme l'impression de moins fermer car je sais plus à l'avance ce qui ce passe... à confirmer par la suite.
En voile pour le passage vers une Cen D, je pense que c'est vraiment bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #45 le: 08 Octobre 2009 - 21:02:31 »

Attention quand même à la Venus, je connais plusieurs bons pilotes qui en sont satisfaits, mais qui disent tous qu'elle est plus chaude qu'il n'y paraît, dont un qui a fait une autorot jusqu'au sol et qui a tapé fort (vertebres cassées). Amha, c'est pas vraiment comparable à une Sigma 7 qui est quand même assez béton (sauf en air calme Mr. Green ), donc prudence...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
I-man
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King
pratique principale: cross
vols: 2000 vols
Messages: 1


« Répondre #46 le: 09 Octobre 2009 - 12:16:02 »

Mantra2 un peu physique au commande et une longueur de débattement classique. Idem pour l'accélérateur.
Voile tres  tres solide. Elle ne ferme quasiment jamais et en plus elle te téléphone. Elle est un peu vive (elle transmet) donc il faut s'y habituer. J'ai juste eu des retours sur la 3 de pilotes qui volaient avec la 2. Les défauts ont été corrigés et les perfs augmentées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jules
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aile de k
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



« Répondre #47 le: 10 Octobre 2009 - 10:13:30 »

Attention quand même à la Venus, je connais plusieurs bons pilotes qui en sont satisfaits, mais qui disent tous qu'elle est plus chaude qu'il n'y paraît, dont un qui a fait une autorot jusqu'au sol et qui a tapé fort (vertebres cassées). Amha, c'est pas vraiment comparable à une Sigma 7 qui est quand même assez béton (sauf en air calme Mr. Green ), donc prudence...

une dhv2-3 cen D qui serrait chaude à gérer ?  hein ?  Ah bon : t'es sûr ?

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

si tu veux courir : cours un kilometre
si tu veux changer ta vie : cours un marathon
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #48 le: 10 Octobre 2009 - 10:20:18 »

une dhv2-3 cen D qui serrait chaude à gérer ?  hein ?  Ah bon : t'es sûr ?

Je pensais... maintenant, je suis plus sûr de rien ! Clin d'oeil...
C'est marrant, à lire ce fil, on a l'impression que quasiment toutes les 2-3 sont accessibles finalement...
Pourtant il doit bien en avoir des "chaudes"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Eden
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara - Envy 23 grise et orange / Dudek Plus 19
pratique principale: cross
Messages: 0




WWW
« Répondre #49 le: 10 Octobre 2009 - 11:19:09 »

J'ai volé avec la Magus xc 21, une voile bien sur avec le caractère Mac (gonflage, maniabilité) et une très grande stabilité.
De bonnes perfs même accélérée, une grande course de freinage.
Le seul petit reproche que l'on pourrait lui faire c'est qu'elle n'est pas très rapide mais du coup contribu à des fermetures moins violente et elle ne cravate pas !
Il me semble qu'une version "sport" devrait voir le jour  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

***Sale temps pour les Blondes !!! ***
skyavenger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ATAK2 23
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Never Say Die !!!!


« Répondre #50 le: 10 Octobre 2009 - 13:38:02 »

 Sinon en aile d'accés au 2-3 super sympa avec un virage de folie il y à la "Tork" de chez SOL.Pal mal d'heure dessous dans divers conditions est pas une fermeture digne de ce nom.Par contre je conseillerais de voler trés "chargé" (pas en produits illicites) dessous pour en tirer la quintescence.J'ai effectué divers "vracs" volontaires accéleré ou non et l'aile reste vraiement super soft dans les degrés et les vitesses de rotation.....A essayer je pense surtout qu'au niveau du vieillissement c'est du beton armé...Juste un regret par rapport à ma Tracer (sa grande soeur ) une attaque plus modérée dans les entrées de  themos hachés mais bon on est une gamme en dessous et cela doit etre normal je pense, surtout que la taille que j'ai essayer était limite un peu grande...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La mauvaise haleine des grandes gueules béantes est souvent due à leur mentalité de chiotte....
bnouaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tork
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #51 le: 27 Janvier 2011 - 01:19:08 »

Je suis d'accord que pour mettre les pieds dans cette cat., la Tork c'est un bon plan. Excellent compromis perf/sécurité passive. On attend une nouvelle version, c'est tout.
Nanard

Sinon en aile d'accés au 2-3 super sympa avec un virage de folie il y à la "Tork" de chez SOL.Pal mal d'heure dessous dans divers conditions est pas une fermeture digne de ce nom.Par contre je conseillerais de voler trés "chargé" (pas en produits illicites) dessous pour en tirer la quintescence.J'ai effectué divers "vracs" volontaires accéleré ou non et l'aile reste vraiement super soft dans les degrés et les vitesses de rotation.....A essayer je pense surtout qu'au niveau du vieillissement c'est du beton armé...Juste un regret par rapport à ma Tracer (sa grande soeur ) une attaque plus modérée dans les entrées de  themos hachés mais bon on est une gamme en dessous et cela doit etre normal je pense, surtout que la taille que j'ai essayer était limite un peu grande...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les rapaces
Invité
« Répondre #52 le: 27 Janvier 2011 - 09:38:03 »

Il ya comme voile qui est relativement accessible et solide  : l'Usport de aircross où j'ai pu l'essayé dans divers conditions en septembre dernier,franchement j'ai été agréablement surpris dans sa facilité de monté dans les gros thermique et dans le vent fort ou j'avancais mieux que les autres ailes de la meme catégorie ( m3,omega 7) et en accélérent au premier barreau on a l'impression de ne pas dégrader.
 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 19 requêtes.
anything