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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vérifiction calage des voiles perf  (Lu 32002 fois)
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Chuck yeagermeister
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Viva los prototypos!


« le: 17 Mai 2014 - 23:21:33 »

Trop de pilotes se mettent en vol sans savoir ou  enest leur suspentage,,  et il faut le dire en général c'est pas brilland. En général de nos jours une voile perf (moins critique sur les voiles intermédiaires) a changé de calage au bout de 30 h de vol et nécessite une vérification d'autant plus que vous l'avez exposée à des changements climatiques (humidité, secheresse, variations de  température  etc.)
Pour vous en faire prendre conscience j'ai fait un petit film (en anglais mais j'en ferai surement un autre en français )
https://vimeo.com/95185353
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Chuck yeagermeister
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« Répondre #1 le: 17 Mai 2014 - 23:23:00 »

pour se rendre compte de la gravité du phénomène je vous invite aussi à regarder les drenières minutes du film de la dernière manche de la coupe du monde de Mina Clavero .
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« Répondre #2 le: 18 Mai 2014 - 12:12:30 »

ou est ce que l on peut voir le film de la coupe du monde ?
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #3 le: 18 Mai 2014 - 15:05:52 »

Comme j'ai de la place chez moi et que je suis cloué au sol à cause de soucis de dos, je me suis équipé pour vérifier le calage.
Pour ceux qui sont un minimum bricoleur c'est vraiment pas sorcier. Ensuite il faut valider un minimum la méthode (précision et fiabilité des mesures) et comme j'avais le bi à peine révisé ça m'a servis d'étalon. Bon du premier coup.
J'ai passé 3 voiles que je n'utilise plus beaucoup et les résultats sont surprenants.
Mantra M2 (3 lignes) qui ne vole quasiment pas car utilisée que pour la dune: gros bordel. De 7 à 12 cm plus court avec un calage à cabrer. J'ai pas encore décidé quoi faire avec.
Sigma 6 qui a environ 250h principalement en cross mais aussi à la dune. Elle était entre 2 et 4cm plus court avec une légère tendance à cabrer. J'ai tout remis à 25mm +/-5mm entre tirage et loop.
Addict qui a mangé des SAT, fait du cross et qui a été torturée à la dune (100h environ entre sable et humidité). La meilleur du lot. Elle est à -20mm quasiment partout avec uniquement un peu court (-30mm maxi) sur le dernier 1/3 de l'aile. Les stabilos étaient à -20mm eux aussi. La classe!! Alors déjà avec les potes on adore cette aile, mais là elle devient purement mythique!!
En conclusion, mis à part l'économie que ça représente (il faut compter dans les 90€ en moyenne), je pense que c'est vraiment un très bon point par rapport à la sécurité.
Perso je suis convaincu que le calage est le point de contrôle le plus important. C'est surtout le changement de calage à cabrer qui est vicieux.
Au niveau du temps, ça me prend 1h30 maxi sans compter le temps qu'il faut pour préparer le fichier excel.
Ensuite, pour mettre au point s'il y a besoin...ba là tout dépend de l'état. Sur la sigma je me suis pris la tête en visant une tolérance trop exigeante (+/-5mm alors qu'apparemment +/-10mm va déjà très bien...dit le manuel Ozone).
Techniquement je trouve ça génial de constater aussi peu de variation sur de la ficelle Mr. Green

« Dernière édition: 18 Mai 2014 - 18:00:19 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #4 le: 18 Mai 2014 - 18:50:09 »

... D'aprés tous les retours que j'ai pu entendre à propos du calage (et c'est pas nouveau) tous dépend de la qualité des suspentes :

avec suspente en DYNEEMA le calage à tendance à bouger

avec suspente en ARAMIDE le calage est beaucoup plus sur

Pour reprendre l'exemple de la Mantra:
- la M2 avait du Dyneema & Aramide
- la M4 est tout en Aramide et vu plusieurs controles de celle-ci à 200h de vol env. avec un calage OK !
pareil pour la Delta ou j'ai pu voir plusieurs controles à plus de 200h en étant OK.

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« Répondre #5 le: 18 Mai 2014 - 18:53:33 »

(@) fred rien de grave j espere

si tu peux nous dire comment tu as procédé merci,

j ai un volant du club qui a acheté un oryx a un gars du club qui la vendait et qui ne l  utilisait plus depuis 3 ou 4 ans , plus de 10 cmde perdu sur les freins si je dis pas de conneries  un truc énorme, il aurait volé avec ca il était en parachutale direct

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« Répondre #6 le: 18 Mai 2014 - 19:10:51 »

Faire contrôler est une bonne chose, mais on pourrait aussi se poser la question de ces voiles qui deviennent "jetables". Comment un constructeur peut vendre des parapentes qui seraient inutilisables en sécurité au bout de 30 ou 50 heures ?

Faire bosser les ateliers de contrôle est à mon avis une solution boiteuse, imposer une construction de voile plus durable est surement une solution plus sure et plus responsable.
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« Répondre #7 le: 18 Mai 2014 - 19:31:29 »

Tu m'as sorti les mots de la bouche Patrick   trinquer  bravo
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« Répondre #8 le: 18 Mai 2014 - 19:36:12 »

tou a fait d accord avec toi Patrick, mais cela dépend aussi de nous  , toujours vouloir gagner 0.2 de finesse et je ne sais quoi pour la plupart  d entre nous ne sert a rien , pour les mecs qui font de la compet à haut niveau je ne dis pas mais bon. si on n achète plus la derniere voile sortie au bout d un moment ca va bien finir par se réguler
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« Répondre #9 le: 18 Mai 2014 - 21:46:10 »

J'avais -12cm sur les freins sur la Mantra, mais sans rien touché j'ai fait du gonflage et effectivement il me manquait de la garde. Du coup j'ai réglé les freins et voilà. C'est plutôt simple en fait.
La garde c'est quand-meme le truc le plus simple à vérifier et régler.

Pour le montage, j'ai acheté une poulie que j'ai fixé à un vieux meuble de chaine hifi. C'est bien de pouvoir fixer le meuble au sol. Ensuite, une ficelle avec une bouteille de 5L remplie d'eau d'un coté et un maillon pour attacher les élévateurs.
L'astuce à trouver ensuite c'est d'avoir un point 0 en tirant 5kg, et le tout à une distance de 8m environ.
J'ai donc fait un petit montage en démontant une lampe de poche et en fixant 2 clous à chaque extrémité. 1 sur le maillon et 1 cloué au meuble.
Du coup, quand je tire il y a un moment où les 2 (gros) clous entrent en contact, ce qui allume la lampe que je vois donc a distance: ça c'est mon point 0. J'ai fixé un hectomètre (8m quoi...) en faisant attention à bien avoir le zéro en correspondance de la base de l'élévateur.
Attention, les mesures constructeurs partent en générale des maillons coté suspente (on ne mesure que les suspentes jusqu'à la base de l'intrados), mais c'est plus pratique de mesurer le tout et ensuite soustraire la longueur des élévateurs+maillons. Sa simplifie la manipulation et l'installation aussi.
Après il ne reste plus qu'à mesurer en tenant le mètre d'une main et la suspente de l'autre.
A portée de main j'ai le PC, et j'enregistre chaque valeur sans devoir lâcher la suspente à peine mesurée.
Je peux envoyer des photos par mail et même le fichier excel.
J'ai un peu délirer sur l'excel mais au final ce qui compte c'est d'avoir:
- les valeurs enregistrée
- les valeurs de référence
- l'affichage des résultats numériques (référence - mesure - longueur élévateur)
- des grafs histoire de visualiser la géométrie mesurée
Après la 1er voile mesurée j'ai aussi pris l'habitude de sauver la version mesurée et d'en créer une autre post-modifs car je voudrais voir si l'étirement que j'ai fais se conserve.
Je me suis amusé à refaire des mesures d'un jour sur l'autre et je retrouve les mêmes valeurs 3mm grand max.
Contrairement à ce que je croyais, l'utilisation d'un mètre à ruban n'est pas un problème. J'ai essayé de le soutenir à mi-course pour voir si je gagnais qqchose mais ça ne change rien. Il faut juste prendre le coup de main et appliquer un minimum de tension.
Bon, il y a moyen d'utiliser un laser mais pour l'instant ça me va comme ça.
Enfin pour tirer sur les suspentes: je bloque la poulie et le tour est joué. Là il faut vraiment que le meuble ne bouge pas. J'ai lu qu'il fallait appliquer dans les 20-25kg....ça je fais à vu de nez en fait.
Effectivement, suivant le type de suspentage je gagne de 2 à 4cm.

Voilà, j'espère que c'est plus ou moins compréhensible.

En tout cas, tout à fait d'accord avec vous sur les (mauvais) choix de la plus part des constructeurs de voiles B et C. Dommage que le marché de l'occasion ignore complètement l'aspect fiabilité du calage.

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« Répondre #10 le: 19 Mai 2014 - 00:41:30 »

juste pour rappel (si c'est necessaire de le rappeler), la verification est une chose que tout le monde peut faire, le calage reste plus delicat est doit etre laisse a des pros si on est pas sur de soi

Je ne dis pas ca pour Fred qui a l'air de maitriser son sujet mais pour des novices qui penseraient que parce que certains sur le forum font leurs loops, ils peuvent en faire de meme sans consequence

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« Répondre #11 le: 19 Mai 2014 - 09:57:58 »

Addict qui a mangé des SAT, fait du cross et qui a été torturée à la dune (100h environ entre sable et humidité). La meilleur du lot. Elle est à -20mm quasiment partout avec uniquement un peu court (-30mm maxi) sur le dernier 1/3 de l'aile. Les stabilos étaient à -20mm eux aussi. La classe!! Alors déjà avec les potes on adore cette aile, mais là elle devient purement mythique!!

Je ne suis pas surpris, depuis que j'envoie régulièrement des 3.6 face planète avec mes voiles, j'ai toujours eu des calages nickel à chaque révision (sans pour autant diminuer la résistance à la rupture des suspentes).


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« Répondre #12 le: 19 Mai 2014 - 11:09:10 »

Mouais... en même temps la voile morfle beaucoup en 360... alors tes suspentes sont peut-être calées, mais ça reste à éviter le plus possible. D'ailleurs les rares cas de désuspentages, c'est jamais les suspentes qui pètent, mais bien les points d'attache sur la voile.
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« Répondre #13 le: 19 Mai 2014 - 11:52:35 »

D'ailleurs les rares cas de désuspentages, c'est jamais les suspentes qui pètent, mais bien les points d'attache sur la voile.
Tout dépend quand même de ton PTV (une L n'est pas plus costaud qu'une XXS, ce que je trouve d'ailleurs dommage), de sa construction (en particulier des renforts aux points d'attaches, du nombre de lignes...); pour ma part je ne suis pas inquiet, je suis léger, je fais attention à mon matos et j'apprécie de ressentir que ma voile vole comme le premier jour. 
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« Répondre #14 le: 19 Mai 2014 - 14:02:13 »

juste pour rappel (si c'est necessaire de le rappeler), la verification est une chose que tout le monde peut faire, le calage reste plus delicat est doit etre laisse a des pros si on est pas sur de soi

 trinquer

 +1 au karma
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« Répondre #15 le: 20 Mai 2014 - 19:14:53 »

La video dont je parlais (désolé  j'ai oublié le lien)
https://vimeo.com/95457487
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Hein ? ..... Comment ? ....


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« Répondre #16 le: 20 Mai 2014 - 21:53:33 »

Merci Philippe  trinquer

Aujourd'hui, je serai tenté de dire, que comme on rend le pliage des secours accessible par le biais d'échange et de formation collective, dans la mesure du possible permettre aux écoles de faire des tests simple de calage

Aujourd'hui la ligue prends continence des facteurs humain sur les incidents , en rendant obligatoire des formation nécessaire comme l'AFPS, sensibilisation interventions...

Pourquoi ne pas dispenser une formation complète sur la vérification matériel qui influe sur la sécurité, il existe des DTE ou BPJEPS ou BE qui ont leur diplôme depuis plus de 20 ans et qui ignorent tout des matériaux utilisé ce jour, de leur usure utilisation et vie.

L'objectif n'est pas de remplacer les pro dans ce domaine mais de faire une première expertise qui permette d'un faire un état global du matériel ( ailes de l'école, et des pilotes autonomes )

Ca passerai par une formation sur l'expertise visuelle d'une voile ou d'un harnais ou d'un secours.

Développer une base technique sur les plans de suspente ou matériel ( Genre base accès )

Définir une trame de contrôle et aides par des tutoriels complémentaires.

Aujourd'hui les ailes perfs qui sont les plus sensibles sont les plus négligées, 30/40H nécessite un contrôle complet tout les 4 mois, 9/10éme des pilotes ne suivent pas ces périodicités et attendent généralement la fin de saison ...

La plus-part des ailes écoles contrôlées sont faites par contrôle simple de l'ensemble du parc. Obliger les écoles de faire un contrôle complet serai incohérent du fait du nombre d'heure et de l'usure.

Aider les structures de club ou mieux les CDVL à s'équiper et à se former peu être une bonne option.
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« Répondre #17 le: 07 Janvier 2015 - 11:45:28 »

Salut,

 

Je relance ce fil suite au flood sur l’IP8 (suspentage aramide avec contrôle conseillé après 30h de vol dans le manuel Niviuk).

On a pas encore de retour sur la stabilité du suspentage de l’IP8, elle est encore un peu trop neuve.

Cependant, dans l’interview de JM Caron par Phil, on évoque le sujet, arguant que le suspentage de l’IP8 sera probablement plus stable et qu’on devrait  avoir moins  de problèmes comme sur les dernières Icepeak 6 & 7.

 

Et c’est là que sa corse et ce pour deux raisons (voir le fil de l’IP8 pour les détails) :

_Il semble en effet que seules les IP6 de début 2012 ont été affectées par des problèmes de calage dès les 30 premières heures de vol.

Les cônes plus récents ne posent pas de problèmes particuliers (ce qui n’empêche pas qu’il faille les contrôler).

_D’autre part, on évoque, suite à l’incident vu sur la vidéo, une erreur de pilotage. Le pilote décroche la demi aile droite et reste mains aux maillons jusqu’au sol.

 

Tout cela me pose question.

Comment explique t’on que les cônes des Icepeak 6 à partir de fin 2012 bougent moins ?

Le matériau a évolué, les diamètres ? Les premiers cônes souffraient d’un souci de production ?

Si le dynema est connu pour rétrécir et souffrir de problèmes dimensionnels, pourquoi n’est ce plus le cas ?

 

(mode flood on)

Pour revenir à la vidéo et au crash de ce qui me semble être une Icepeack 7 sérial (de 2014 donc et partageant le même suspentage que l’IP6).

Si le pilote décroche sa demi aile droite (comme évoqué dans le fil de l’IP8), pourquoi ne part il pas en vrille ? (je suis loin d’être un expert en analyse vidéo des incidents de vol).

Par contre j’ai aussi bien vu la main gauche descendre et rester au niveau des maillons jusqu’au sol.

Mais vu l’altitude au moment de l’incident, c’était peut être encore le mieux à faire, plutôt que de taper en pleine abatée.

(mode flood off)

 

Toujours dans le texte de la vidéo, Phil nous précise que cette Icepeak a été contrôlée et qu’elle était hors des clous au niveau calage.

Et là, je comprends plus,… il y a quelque(s) chose(s) qui m’échappe.

 

La seule explication que je vois, c’est une combinaison d’une erreur de pilotage aggravée par une aile au calage hors tolérance (peut être lié a une exposition de celui-ci a des variations de températures et/ou humidité importants, nbre d’heures de vol etc).

 

 

En dehors de ça, se serait cool d’avoir quelques photos de vos montages pour le contrôle du calage.

Dispositifs pour mettre les suspentes sous tension a 5kg, cibles utilisées pour la visée laser, laser mètre utilisé, etc
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« Répondre #18 le: 07 Janvier 2015 - 12:10:48 »

 2 points de ma part à ce fil.

1) j'ai un copain qui s'est retrouvé dans une cascade d'incidents qui l'on amené jusque sur la cime des arbres. Lors de la révision qui a suivi l'incident l'aile était gravement hors des clous question calage (cabreuse) elle avait 1 an et était une B-hight (déjà discuté sur un autre fil, donc je n'en raconterai pas plus) Une des réponses qu'il a reçu à ses interrogations est que c'est l'arrivée dans les arbres qui a provoqué le décalage...

2) je vérifié mon suspentage en utilisant un dynamomètre électronique (pèse-bagage) et un décamètre à ruban métallique de qualité. Cela oblige pour bien faire d'être 2 (merci ma Chérie) mais la précision (+/-1 mm) me semble totalement suffisante.

Bonne après-midi,
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« Répondre #19 le: 07 Janvier 2015 - 12:18:11 »

Pour ma part, j'ai eu 2 suspentages sur l'IP6 (23), un suspentage sur l'IP7-Pro.

j'ai contrôlé les suspentages à différents nombres d'heures (entre 40-60h premier contrôle et une centaine d'heures pour le second) pour chacun, et j'ai pas vu d'évolution différentes entre tous les supentages.
En moyenne je faisais un loop de 10mm au premier contrôle et un loop de 20mm au second, après ça dépends énormement de l'exposition au soleil à l'humidité du suspentage. Il semblerai aussi que suivant les tailles c'est pas toujours identique.


Pour tes questions:

Comment explique t’on que les cônes des Icepeak 6 à partir de fin 2012 bougent moins ? pas sur que ça soit si flagrant que ça

Le matériau a évolué, les diamètres ? Les premiers cônes souffraient d’un souci de production ? surement pas les diamètres, ni la matière (sinon nouvelle certification...), peut être qu'un lot matière a put être légèrment different, mais pas plus.

Je ferai des photos à l'occasion de mon système, mais on le vois très bien sur pas mal de vidéos.
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" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
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« Répondre #20 le: 07 Janvier 2015 - 13:58:34 »

Ce que je vois :

Suspentage en dynema :
Trés souvent probléme de calage qui bouge rapidemment
et qui peut rendre dangereuse la voile (ou aller dans ce sens)

Suspentage en aramide :
Pas entendu probléme de calage.
Plusieurs retours de voile au top en C / D ou gun non hom. avec 150 à 200 heures de vol et calage OK.

 hein ? Une premiére question simple me vient :

 vol rando ou cross Le dynema serait-il moins cher pour le constructuer ???
             (au détriment de la sécurité ...)
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« Répondre #21 le: 07 Janvier 2015 - 13:58:51 »

2 points de ma part à ce fil.

1) j'ai un copain qui s'est retrouvé dans une cascade d'incidents qui l'on amené jusque sur la cime des arbres. Lors de la révision qui a suivi l'incident l'aile était gravement hors des clous question calage (cabreuse) elle avait 1 an et était une B-hight (déjà discuté sur un autre fil, donc je n'en raconterai pas plus) Une des réponses qu'il a reçu à ses interrogations est que c'est l'arrivée dans les arbres qui a provoqué le décalage...


ben tu es hors sujet, puisque le sujet est un pb de calage suite à un pb intrinsèque au matériau (rétractation des suspentes dans le temps) et non pas consécutif à un arbrissage (étirement des suspentes).
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« Répondre #22 le: 07 Janvier 2015 - 14:18:49 »

Ce que je vois :

Suspentage en dynema :
Trés souvent probléme de calage qui bouge rapidemment
et qui peut rendre dangereuse la voile (ou aller dans ce sens)

Suspentage en aramide :
Pas entendu probléme de calage.
Plusieurs retours de voile au top en C / D ou gun non hom. avec 150 à 200 heures de vol et calage OK.

 hein ? Une premiére question simple me vient :

 vol rando ou cross Le dynema serait-il moins cher pour le constructuer ???
             (au détriment de la sécurité ...)

Sur la Mentor2 d'un ami c'est surtout les parties en aramide qui avaient bougées, et au final un gros decallage ou il a fallu plusieurs loop pour rattraper

Norbert
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« Répondre #23 le: 07 Janvier 2015 - 15:41:25 »

Ce qui est important ce n'est pas tellement la longueur exacte de chaque suspente (un peu chiant à mesurer) mais le décalage des unes par rapport aux autres et ça c'est bien plus simple à vérifier.
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« Répondre #24 le: 07 Janvier 2015 - 15:54:04 »

Salut,
je mesure moi-meme avec poulie, bidon de 5 litres et telemètre laser BOSCH (80 EUR d'investissement, +/- 2 mm).
En prenant 3 mesures, on a un écart type qui permet de se faire soit-meme une idée de la qualité de la mesure.

Je mettais 5 kg sur une EN C en 3,5 lignes (hybride). (A, B et C)
Mais Avec une 2 lignes ou 2,5 lignes (PEAK 3), quelle serait la tension à appliquer ?
Ayant 80% ou plus de mes 90 kg sur les 6 suspentes des A, je me pose la question. Ne serait-ce pas plutot 12 kg sur les A et moins sur les B?
La question est en fait de savoir quelle tension prennent en compte les constructeurs. Merci pour votre réponse.
Cheers. Bruno
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« Répondre #25 le: 07 Janvier 2015 - 18:46:14 »

2 points de ma part à ce fil.

1) j'ai un copain qui s'est retrouvé dans une cascade d'incidents qui l'on amené jusque sur la cime des arbres. Lors de la révision qui a suivi l'incident l'aile était gravement hors des clous question calage (cabreuse) elle avait 1 an et était une B-hight (déjà discuté sur un autre fil, donc je n'en raconterai pas plus) Une des réponses qu'il a reçu à ses interrogations est que c'est l'arrivée dans les arbres qui a provoqué le décalage...


ben tu es hors sujet, puisque le sujet est un pb de calage suite à un pb intrinsèque au matériau (rétractation des suspentes dans le temps) et non pas consécutif à un arbrissage (étirement des suspentes).

La question, pour ma part, reste posé si le décalage est cause ou conséquence de l'arbrissage. Étonnant si par coïncidence l'arbrissage provoque justement un décalage bien symétrique gauche droite à cabrer, non ? Et l'idée que des ailes certes B mais B performantes connaissent éventuellement les mêmes soucis de calage que les guns ne me semblait pas tant hors-sujet

Puis ma méthode donnée de mesure de calage ne me semblait pas tant hors-sujet non plus.

Mais tu as évidemment le droit de penser autrement et même de l'exprimer.

Bonne soirée,
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« Répondre #26 le: 07 Janvier 2015 - 19:52:26 »

Je crois surtout que la justification du décalage comme une conséquence de l'arbrissage est un superbe foutage de gueule, genre c'est pas la faute de la conception de la voile mais la tienne...
Un peu du genre la courroie de distrib à cassé à 30000 km parce que tu fais pas tes vidanges chez le concessionnaire!
Moralité? dans les 2 cas changer de marque...
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« Répondre #27 le: 08 Janvier 2015 - 07:59:20 »

Salut,
je mesure moi-meme avec poulie, bidon de 5 litres et telemètre laser BOSCH (80 EUR d'investissement, +/- 2 mm).
En prenant 3 mesures, on a un écart type qui permet de se faire soit-meme une idée de la qualité de la mesure.

Je mettais 5 kg sur une EN C en 3,5 lignes (hybride). (A, B et C)
Mais Avec une 2 lignes ou 2,5 lignes (PEAK 3), quelle serait la tension à appliquer ?
Ayant 80% ou plus de mes 90 kg sur les 6 suspentes des A, je me pose la question. Ne serait-ce pas plutot 12 kg sur les A et moins sur les B?
La question est en fait de savoir quelle tension prennent en compte les constructeurs. Merci pour votre réponse.
Cheers. Bruno

En faite les 5kg font reférence à une norme pour toute mesure de longueur de fils et en aucun cas le poids que la suspente a en vols.
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« Répondre #28 le: 08 Janvier 2015 - 09:00:23 »

Salut,
je mesure moi-meme avec poulie, bidon de 5 litres et telemètre laser BOSCH (80 EUR d'investissement, +/- 2 mm).
En prenant 3 mesures, on a un écart type qui permet de se faire soit-meme une idée de la qualité de la mesure.

Je mettais 5 kg sur une EN C en 3,5 lignes (hybride). (A, B et C)
Mais Avec une 2 lignes ou 2,5 lignes (PEAK 3), quelle serait la tension à appliquer ?
Ayant 80% ou plus de mes 90 kg sur les 6 suspentes des A, je me pose la question. Ne serait-ce pas plutot 12 kg sur les A et moins sur les B?
La question est en fait de savoir quelle tension prennent en compte les constructeurs. Merci pour votre réponse.
Cheers. Bruno
question très pertinente , je fais comme toi mes mesures et la réponse à cette question m’intéresse
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« Répondre #29 le: 08 Janvier 2015 - 09:11:10 »

La réponse est donnée juste au dessus de ton post.  Clin d'oeil
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« Répondre #30 le: 08 Janvier 2015 - 09:22:35 »

 Embarassé merci
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« Répondre #31 le: 08 Janvier 2015 - 15:06:53 »

Merci beaucoup Clin d'oeil
C'est Parfait.
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« Répondre #32 le: 08 Janvier 2015 - 16:45:01 »

Ce qui est important ce n'est pas tellement la longueur exacte de chaque suspente (un peu chiant à mesurer) mais le décalage des unes par rapport aux autres et ça c'est bien plus simple à vérifier.

Et peut etre plus precis du coup ?? tu mesures que le delta ?

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« Répondre #33 le: 08 Janvier 2015 - 17:08:58 »

Si, sur le plan constructeur il y a par ex 5cm de dif entre la cote total A1/B1(du maillon jusqu'à l'encrage voile), il faut que tu retrouves cet écart sur ton contrôle (en se souciant peu de la cote plan des dites suspentes). pareil A1/A2 etc.....
Perso, j'irais pas jusqu'à dire que c'est la meilleure méthode, mais il paraît (des bruits de couloir) que cette méthode est aussi utilisée par les ateliers de contrôle.
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« Répondre #34 le: 08 Janvier 2015 - 17:14:35 »

J'ai un beua Tableau Excel qui donne la valeur +3,4 mm ou -5,6 mm donc un Delta par rapport à la longeur constructeur.
et bien sur je compare les Delta entre eux. Je mesure quand meme cahcune des suspentes de 7-8 m... C'est chiant, mais ca fait partie du controle visuel Clin d'oeil

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« Répondre #35 le: 08 Janvier 2015 - 17:37:33 »

Si, sur le plan constructeur il y a par ex 5cm de dif entre la cote total A1/B1(du maillon jusqu'à l'encrage voile), il faut que tu retrouves cet écart sur ton contrôle (en se souciant peu de la cote plan des dites suspentes). pareil A1/A2 etc.....
Perso, j'irais pas jusqu'à dire que c'est la meilleure méthode, mais il paraît (des bruits de couloir) que cette méthode est aussi utilisée par les ateliers de contrôle.

Cela me parait probable, ne serait-ce que pour permettre un minimum de rentabilité pour cette partie d'un contrôle.
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« Répondre #36 le: 08 Janvier 2015 - 17:43:25 »

J'ai un beua Tableau Excel qui donne la valeur +3,4 mm ou -5,6 mm donc un Delta par rapport à la longeur constructeur.
et bien sur je compare les Delta entre eux. Je mesure quand meme cahcune des suspentes de 7-8 m... C'est chiant, mais ca fait partie du controle visuel Clin d'oeil


Y sont tout petit tes deltas. Mon pote, il en a un qui fait au moins 12m d'envergure   canap
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« Répondre #37 le: 08 Janvier 2015 - 19:28:37 »

Citation
Perso, j'irais pas jusqu'à dire que c'est la meilleure méthode, mais il paraît (des bruits de couloir) que cette méthode est aussi utilisée par les ateliers de contrôle.

Pas forcément, chez Nervures ils ont un appareillage qui leur permet de mesurer chaque suspente individuellement.
Moi je me contente d'attacher les élévateurs à un point fixe solide, de comparer la symétrie sur les A, chaque suspente doit avoir la même longueur que sa correspondante de l'autre côté. Après je compare sur la même corde la A, la B, la C et la D si elle existe, et je vérifie que les écarts sont conformes à l'origine. C'est rapide et à mon avis plus précis (sans matos spécifique)  qu'une mesure de chaque ficelle.
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« Répondre #38 le: 17 Janvier 2015 - 11:58:37 »

Perso, j'irais pas jusqu'à dire que c'est la meilleure méthode, mais il paraît (des bruits de couloir) que cette méthode est aussi utilisée par les ateliers de contrôle.

Hello à tous
J'ai relevé pas mal d’imprécision dans ce fil et il me semblais important de clarifier un peu les choses.
Avant de répondre je voudrais préciser à toutes les personnes qui donnent des conseils sur le calage (élément primordial de l'aile) sans jamais préciser la vrai/bonne méthode de mesure d'un calage, qu'ils engagent LEUR responsabilité si un jour un type à un problème après avoir vérifier son calage lui même....(j’exagère à peine  diable  )

Effectivement chaque atelier de contrôle possède un appareil qui mesure chaque longueur de suspentes pour les comparer entre-elles. Le but de la manœuvre est de vérifier l’incidence de chaque caissons de l'aile ( et non pas la symétrie droite gauche (c'est moins grave) ). Cette partie du contrôle demande une interprétation juste et rigoureuse de la part du contrôleur. Les tolérances constructeur sont de l'ordre de 10/15mm suivant le profil cabré/piqueur.

Perso pour avoir mesurer mon calage tout seul avant de le faire de manière pro aujourd'hui je peux vous dire que j’étais en dehors des clous (sans oublier le risque de faire un trou avec un mètre à ruban sur les tissus   clown )

Et oui car 5mm devant et 5mm derrière ça fait vite 10mm. Cela vous donne la précision avec laquelle on doit mesurer les suspentes (1-2mm sous 5,00kg pile)

J'espère que j'ai assez explicité le problème pour vous faire comprendre pourquoi les constructeurs ne donnent pas systématiquement les plans de suspentage et je citerais un constructeur " En comparant chaque longueur de suspente à sa longueur théorique, on ne peut arriver qu'à des résultats aberrants". 

Pour plumocum: oui c'est la meilleurs mais il faut le faire correctement et cela prend du temps.

Faite confiance aux ateliers de contrôle il font ça très bien et le rapport prix/sécurité sur ce point et très très intéressant

Sportivement Alain     
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« Répondre #39 le: 17 Janvier 2015 - 19:03:11 »

Tu vivrais pas un peu de contrôle et révision d'aile ?  Mr. Green

Puis pour reprendre un peu ton post, j'affirme avec mon decamètre et mon peson électronique être  précis conjointement à +/- 1,5 millimètre et +/- 10 grammes. Tu veux vraiment prétendre que ce serait par trop imprécis ? À  chacun d'en penser ce qu'il veut mais perso au niveau précision cela me va.

Ton affirmation que j'engagerai ma responsabilité  en affirmant ici que ma méthode est bonne me fait doucement sourire. Si tel était  le cas, les prisons serait pleines de gourous de forums. mort de rire

Je te concède que le faire soigneusement, cela prend du temps et que le travail bien fait d'un Pro mérite largement son tarif.

Seulement lire qu'un delta d'incidence  entre deux caissons serait plus préjudiciable au niveau pilotage qu'un delta d'incidence global entre aile gauche et droite (ou vice versa) me laisse dubitatif. hein ?

Enfin et la aussi de façon totalement  perso je n'achèterai  pas une aile d'un constructeur qui ne donne pas un plan de suspentes côté.

Bonne soirée,  nous c'est resto.
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« Répondre #40 le: 24 Janvier 2015 - 00:51:40 »

Heu ... Mesurer l'incidence des caissons ? Ceci à partir de la longueur d'une suspente ?
J'ai du mal à visualiser comment on mesure un angle a partir d'une seule longueur. De plus l'incidence woua !
Peut-on m'expliquer svp ?
« Dernière édition: 24 Janvier 2015 - 01:01:22 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #41 le: 24 Janvier 2015 - 02:04:51 »

...

Effectivement chaque atelier de contrôle possède un appareil qui mesure chaque longueur de suspentes pour les comparer entre-elles. Le but de la manœuvre est de vérifier l’incidence de chaque caissons de l'aile ( et non pas la symétrie droite gauche (c'est moins grave) ...l avant de le faire de manière pro aujourd'hui je peux vous dire que j’étais en dehors des clous (sans oublier le risque de faire un trou avec un mètre à ruban sur les tissus   clown )

...
Sportivement Alain     

C'est Alain qui le disait... Comme dit précédemment cela me laisse  hein ?
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« Répondre #42 le: 08 Février 2015 - 15:52:04 »


" En comparant chaque longueur de suspente à sa longueur théorique, on ne peut arriver qu'à des résultats aberrants". 

Bonjour
Je repasse par ici pour répéter cette citation qui est l'en faite l'essentiel de mon premier message....
Le calage d'un voile ne se résume pas à une simple mesure, il y a derrière une interprétation des mesures à faire.
D'ailleurs nous fournissons à chaque contrôle l'intégralité des longueurs mesurées sur l'aile.

Pour Wowo et Guy....Il n'y a aucune ambiguïté dans mon texte. Je vous rappel que lorsque de l'on mesure le calage de l'aile c'est pour vérifier que l'incidence de chaque parties de la voile correspond à l'incidence initiale, ces parties délimitées par les suspentes s'appellent les caissons à ne pas confondre avec les cellules. http://para2000.org/wings/technical/inter-bo.html.

Pour Mr wowo déjà j'aime pas trop le ton utilisé de tes posts. On est plus ici pour donner des conseils que pour se chercher des poux.
Mon message ne s'adressait pas a toi précisément pourquoi tu t'offusques?...Très bien, tu fais une belle mesure...reste l'interprétation...et pour t'enlever ton scepticisme entre droite/gauche et incidence (déjà tu avais déformé mes propos)...qu'est-ce tu préfères, une aile qui tire léger à gauche en ligne droite(dissymétrie gauche/droite) ou une aile qui décroche au premier virage(incidence trop élevée d'une partie de l'aile)?
J'espère que tu comprendras qu'un des deux est "moins" grave que l'autre simplement, Bien entendu lors d'un contrôle on vérifie aussi la symétrie droite/gauche.

Sans rancune aucune  trinquer c'est un loisir ne l'oublions pas, profitez bien du  soleil A++ 
 
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« Répondre #43 le: 08 Février 2015 - 16:36:47 »

Il y à 2 semaines j'ai simplement demandé par mail à une boutique Iséroise leur tarif pour un contrôle du calage, voici ce qu'il m'ont répondu :

"Contrôle mesure Calage de toutes les Suspentes sous tension avec enregistrements automatiques  informatisés mesure constructeur.
Réglage  de la  symétrie
Réglages plus calage par diagonale  et par alignement.
Compte rendu des mesures avant réglages,
Compte rendu des  différentes longueurs de réglages effectués + plus mesure finale du calage sur toutes les lignes des deux côtés  en TANGAGE, en ROULIS et en SYMÉTRIE sur toute la surface de votre voile .
Le temps passé par calage complet d'une voile est de 3 heure à 6 heure . Nous sommes bien contiens que nous ne pouvons pas vous vendre ce travail au temps passé. 2 solutions
1 Solution vous faire un travail bâclé en 20 mn  en mesurant une suspente sur trois ...... ( Dans notre atelier nous ne faisons  pas cette prestation.)
2 Solution    vous faire un travail de qualité avec le temps qu'il faudra pour votre voile, mais un prix fixe de 95 € TTC en promotion
."

Je vous laisse interpréter vous mêmes ce que sous entendent ces allusions...  hein ?
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« Répondre #44 le: 08 Février 2015 - 16:51:37 »

J'ai juste une fois mesuré quelques suspentes, non scientifiquement, lors d'un changement complet de cône. J'ai vite fatigué (ça m'avait pris un après-midi et un bout de matinée, gasp).

Je me souviens surtout que ces suspentes s'allongeaient de quelques cm sous la tension (à la main) assez facilement avant de devenir franchement dur à allonger davantage. Je ne sais pas trop si le durcissement correspondait à 5kg, mais j'aurais dit plus.
Aussi à mon avis la bonne tension est de l'ordre de celle supportée en vol, et en tout cas au moins celle qui conduit la suspente à ne plus s'allonger davantage.

Suspentes Edlrid 7000 et 8000/U dit le manuel. Ça se passe peut être autrement avec un autre matériau.


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« Répondre #45 le: 08 Février 2015 - 16:59:23 »

6 heures pour mesurer un calage. J'adore. J'ai même une vague idée de quel magasin isérois peut tenir de tels propos. Probablement le même qui propose un tarif spécial pour le pliage des secours pour qu'ils s'ouvrent plus vite qu'avec le pliage standard.

Aucun intérêt à mesurer chaque suspente. Il faut mesurer depuis chaque attache sur l'intrados jusqu'à un point fixe et comparer. Un gars équipé et entraîné va mettre 20 minutes pour faire les mesures. Ensuite il suffit de les interpréter correctement. Si il y a des modif à faire, il faudra bien logiquement refaire les contrôles une fois ces modifs effectuées pour s'assurer que les calages est corrigé et point barre.
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« Répondre #46 le: 08 Février 2015 - 18:36:37 »

C'est quelle boutique, qu'on y aille pas....?  Clin d'oeil
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« Répondre #47 le: 08 Février 2015 - 23:31:18 »

(@) Scorpio,

Si le ton de mes posts ne te plait pas... J'en suis désolé pour toi. Si c'est ma question de savoir si tu gagnais ta vie avec le contrôle et révision (question suivie d'un  Mr. Green ) te semble tellement agressive, j'en suis encore désolé pour toi. Tu me fais un procès d'intention de te chercher des poux parce que je me permets de douter de tes "conseils" Précise moi donc ou tu me sens offusquer. Ou est-ce qu'être dubitatif est synonyme d'offusquer ?

Allez, je te remets mon post (celui que je pense qui t'a égratigné) volontier je veux comprendre en quoi mon ton te deplait.

Bien sur sans rancune, trinquer

Tu vivrais pas un peu de contrôle et révision d'aile ?  Mr. Green

Puis pour reprendre un peu ton post, j'affirme avec mon decamètre et mon peson électronique être  précis conjointement à +/- 1,5 millimètre et +/- 10 grammes. Tu veux vraiment prétendre que ce serait par trop imprécis ? À  chacun d'en penser ce qu'il veut mais perso au niveau précision cela me va.

Ton affirmation que j'engagerai ma responsabilité  en affirmant ici que ma méthode est bonne me fait doucement sourire. Si tel était  le cas, les prisons serait pleines de gourous de forums. mort de rire

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Seulement lire qu'un delta d'incidence  entre deux caissons serait plus préjudiciable au niveau pilotage qu'un delta d'incidence global entre aile gauche et droite (ou vice versa) me laisse dubitatif. hein ?

Enfin et la aussi de façon totalement  perso je n'achèterai  pas une aile d'un constructeur qui ne donne pas un plan de suspentes côté.

Bonne soirée,  nous c'est resto.
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« Répondre #48 le: 09 Février 2015 - 01:37:28 »

" En comparant chaque longueur de suspente à sa longueur théorique, on ne peut arriver qu'à des résultats aberrants". 

Bonjour

Pour Wowo et Guy....Il n'y a aucune ambiguïté dans mon texte. Je vous rappel que lorsque de l'on mesure le calage de l'aile c'est pour vérifier que l'incidence de chaque parties de la voile correspond à l'incidence initiale, ces parties délimitées par les suspentes s'appellent les caissons à ne pas confondre avec les cellules. http://para2000.org/wings/technical/inter-bo.html
[/quote]
Pas pu ouvrir ton http://
Néanmoins je ne comprends toujours pas le relation du contrôle de calage qui est effectué en vérifiant la longueur des suspentes (tenant compte d'une non déformation des élévateurs et de la structure de la voile) avec l'incidence. Le calage etant la spécificité de la voile, si celui-ci change beh on peut voler avec une enclume ... (je ne parle pas des afficheurs ni de l'accélérateur).
Maintenant, pour l'incidence, si j'ai de bon souvenir, c'est avant tout avec les freins pour un parapente que le pilote fait varier cet angle (aussi les phénomènes transitoires). Quand on tire sur les freins ou que l'on subit une rafale, le calage ne change pas que je sache. Seule l'incidence varie.
Je dis ça, mais bon, faut certainement que je révise ma mécanique de vol.
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« Répondre #49 le: 09 Février 2015 - 08:45:38 »

Salut Guy67, pour essayer de t'aider à comprendre, le calage correspond en quelques sortes (mais pas seulement) au centrage du pilote (donc au centre de gravité de l’ensemble) et détermine donc l'assiette ou l'incidence de l'aile en vol normal (neutre), si je n'ma buse   très heureux
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« Répondre #50 le: 09 Février 2015 - 09:09:07 »

C'est vrai qu'il y a deux mesure possible pour le calage. Des personnes pro qui mesurent sous tension avec télémètre toutes les suspenstes de tous les étages , et les autres PRO aussi qui vérifie la symétrie de la voile juste sous tension sans pour autant regarder la fiche technique des voiles avec les données constructeur.

C'est pour cela que certaines voiles sortent nickel de contrôle alors qu'il y a défaut.

Pas plus tard qu'il y a une semaine j'ai vue une Voile d'une marque bien connue, EN C ancienne génération sortir avec 12 cms d'écart sur certaines suspentes.
Dés voiles avec 365 h a priori NICKEL bon à la revente comme neuve !!!

Il est temps de réglementer ce que l'on appelle contrôle, il y a de tout et de rien !
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« Répondre #51 le: 09 Février 2015 - 09:37:30 »


Il est temps de réglementer ce que l'on appelle contrôle, il y a de tout et de rien !

Salut,
La norme d'homologation afnor 926-2 définit en annexe A "la mesure de longueur des suspentes". Cette norme est payante et il est difficile de connaître précisément son contenu. Après quelques échanges sur ce forum,  il semble que cette annexe définisse une mesure suspente par suspente avec contrôle des cotes conformes aux plans constructeur. Il n'y a qu'une annexe relative au processus de controle à effectuer sur les parapentes (rien pour le contrôle des profils).
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« Répondre #52 le: 10 Février 2015 - 11:35:49 »

Hello Guy67, oui par léger abus de langage on dit incidence( sans rentrer dans dans la mécavol des gens qui parlent chinois). On vérifie en comparant les suspentes entre elles, que le calage cabré/piqueur  au neutre sans frein, correspond aux données constructeur. Effectivement vous n'avons jamais accès à la véritable incidence (°).
Pour le lien tu colles direct l'adresse dans la barre et ca l'ouvre http://para2000.org/wings/technical/inter-bo.html

pour te citer "ci le calage change.... on peut voler avec une enclume" Justement non. Si l'aile devient trop cabré, l'aile ralenti, à la moindre sollicitation des freins c'est le décro assuré.

Tu veux vraiment prétendre que ce serait par trop imprécis ?
C'est simplement ici que je trouve que tu t'offusques, je le répète mon 1er post ne s'adresse à personne en particulier, pour le reste j'ai bien compris le sens de la Mr. Green 
J’espère qu'avec mes précisions précédentes tu es moins dubitatif Yeux qui roulent 

Bien  parapente

Alain
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« Répondre #53 le: 21 Juillet 2016 - 19:11:31 »

Bon alors pour un calage complet de belle qualité, plutôt Certika, Rip Air, ou Control'Air (les prix sont +ou- les mêmes) ??
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« Répondre #54 le: 22 Juillet 2016 - 12:12:36 »

Finalement j'ai créé un fil là:
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/calage-complet-de-belle-qualite-plutot-certika-rip-air-ou-controlair-t44821.0.html
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