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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vérifiction calage des voiles perf  (Lu 32132 fois)
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wowo
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« Répondre #25 le: 07 Janvier 2015 - 18:46:14 »

2 points de ma part à ce fil.

1) j'ai un copain qui s'est retrouvé dans une cascade d'incidents qui l'on amené jusque sur la cime des arbres. Lors de la révision qui a suivi l'incident l'aile était gravement hors des clous question calage (cabreuse) elle avait 1 an et était une B-hight (déjà discuté sur un autre fil, donc je n'en raconterai pas plus) Une des réponses qu'il a reçu à ses interrogations est que c'est l'arrivée dans les arbres qui a provoqué le décalage...


ben tu es hors sujet, puisque le sujet est un pb de calage suite à un pb intrinsèque au matériau (rétractation des suspentes dans le temps) et non pas consécutif à un arbrissage (étirement des suspentes).

La question, pour ma part, reste posé si le décalage est cause ou conséquence de l'arbrissage. Étonnant si par coïncidence l'arbrissage provoque justement un décalage bien symétrique gauche droite à cabrer, non ? Et l'idée que des ailes certes B mais B performantes connaissent éventuellement les mêmes soucis de calage que les guns ne me semblait pas tant hors-sujet

Puis ma méthode donnée de mesure de calage ne me semblait pas tant hors-sujet non plus.

Mais tu as évidemment le droit de penser autrement et même de l'exprimer.

Bonne soirée,
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« Répondre #26 le: 07 Janvier 2015 - 19:52:26 »

Je crois surtout que la justification du décalage comme une conséquence de l'arbrissage est un superbe foutage de gueule, genre c'est pas la faute de la conception de la voile mais la tienne...
Un peu du genre la courroie de distrib à cassé à 30000 km parce que tu fais pas tes vidanges chez le concessionnaire!
Moralité? dans les 2 cas changer de marque...
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top_rem
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« Répondre #27 le: 08 Janvier 2015 - 07:59:20 »

Salut,
je mesure moi-meme avec poulie, bidon de 5 litres et telemètre laser BOSCH (80 EUR d'investissement, +/- 2 mm).
En prenant 3 mesures, on a un écart type qui permet de se faire soit-meme une idée de la qualité de la mesure.

Je mettais 5 kg sur une EN C en 3,5 lignes (hybride). (A, B et C)
Mais Avec une 2 lignes ou 2,5 lignes (PEAK 3), quelle serait la tension à appliquer ?
Ayant 80% ou plus de mes 90 kg sur les 6 suspentes des A, je me pose la question. Ne serait-ce pas plutot 12 kg sur les A et moins sur les B?
La question est en fait de savoir quelle tension prennent en compte les constructeurs. Merci pour votre réponse.
Cheers. Bruno

En faite les 5kg font reférence à une norme pour toute mesure de longueur de fils et en aucun cas le poids que la suspente a en vols.
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" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
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« Répondre #28 le: 08 Janvier 2015 - 09:00:23 »

Salut,
je mesure moi-meme avec poulie, bidon de 5 litres et telemètre laser BOSCH (80 EUR d'investissement, +/- 2 mm).
En prenant 3 mesures, on a un écart type qui permet de se faire soit-meme une idée de la qualité de la mesure.

Je mettais 5 kg sur une EN C en 3,5 lignes (hybride). (A, B et C)
Mais Avec une 2 lignes ou 2,5 lignes (PEAK 3), quelle serait la tension à appliquer ?
Ayant 80% ou plus de mes 90 kg sur les 6 suspentes des A, je me pose la question. Ne serait-ce pas plutot 12 kg sur les A et moins sur les B?
La question est en fait de savoir quelle tension prennent en compte les constructeurs. Merci pour votre réponse.
Cheers. Bruno
question très pertinente , je fais comme toi mes mesures et la réponse à cette question m’intéresse
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Parapente Samoens
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« Répondre #29 le: 08 Janvier 2015 - 09:11:10 »

La réponse est donnée juste au dessus de ton post.  Clin d'oeil
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« Répondre #30 le: 08 Janvier 2015 - 09:22:35 »

 Embarassé merci
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« Répondre #31 le: 08 Janvier 2015 - 15:06:53 »

Merci beaucoup Clin d'oeil
C'est Parfait.
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Norby
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« Répondre #32 le: 08 Janvier 2015 - 16:45:01 »

Ce qui est important ce n'est pas tellement la longueur exacte de chaque suspente (un peu chiant à mesurer) mais le décalage des unes par rapport aux autres et ça c'est bien plus simple à vérifier.

Et peut etre plus precis du coup ?? tu mesures que le delta ?

Norbert
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« Répondre #33 le: 08 Janvier 2015 - 17:08:58 »

Si, sur le plan constructeur il y a par ex 5cm de dif entre la cote total A1/B1(du maillon jusqu'à l'encrage voile), il faut que tu retrouves cet écart sur ton contrôle (en se souciant peu de la cote plan des dites suspentes). pareil A1/A2 etc.....
Perso, j'irais pas jusqu'à dire que c'est la meilleure méthode, mais il paraît (des bruits de couloir) que cette méthode est aussi utilisée par les ateliers de contrôle.
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« Répondre #34 le: 08 Janvier 2015 - 17:14:35 »

J'ai un beua Tableau Excel qui donne la valeur +3,4 mm ou -5,6 mm donc un Delta par rapport à la longeur constructeur.
et bien sur je compare les Delta entre eux. Je mesure quand meme cahcune des suspentes de 7-8 m... C'est chiant, mais ca fait partie du controle visuel Clin d'oeil

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« Répondre #35 le: 08 Janvier 2015 - 17:37:33 »

Si, sur le plan constructeur il y a par ex 5cm de dif entre la cote total A1/B1(du maillon jusqu'à l'encrage voile), il faut que tu retrouves cet écart sur ton contrôle (en se souciant peu de la cote plan des dites suspentes). pareil A1/A2 etc.....
Perso, j'irais pas jusqu'à dire que c'est la meilleure méthode, mais il paraît (des bruits de couloir) que cette méthode est aussi utilisée par les ateliers de contrôle.

Cela me parait probable, ne serait-ce que pour permettre un minimum de rentabilité pour cette partie d'un contrôle.
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« Répondre #36 le: 08 Janvier 2015 - 17:43:25 »

J'ai un beua Tableau Excel qui donne la valeur +3,4 mm ou -5,6 mm donc un Delta par rapport à la longeur constructeur.
et bien sur je compare les Delta entre eux. Je mesure quand meme cahcune des suspentes de 7-8 m... C'est chiant, mais ca fait partie du controle visuel Clin d'oeil


Y sont tout petit tes deltas. Mon pote, il en a un qui fait au moins 12m d'envergure   canap
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« Répondre #37 le: 08 Janvier 2015 - 19:28:37 »

Citation
Perso, j'irais pas jusqu'à dire que c'est la meilleure méthode, mais il paraît (des bruits de couloir) que cette méthode est aussi utilisée par les ateliers de contrôle.

Pas forcément, chez Nervures ils ont un appareillage qui leur permet de mesurer chaque suspente individuellement.
Moi je me contente d'attacher les élévateurs à un point fixe solide, de comparer la symétrie sur les A, chaque suspente doit avoir la même longueur que sa correspondante de l'autre côté. Après je compare sur la même corde la A, la B, la C et la D si elle existe, et je vérifie que les écarts sont conformes à l'origine. C'est rapide et à mon avis plus précis (sans matos spécifique)  qu'une mesure de chaque ficelle.
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« Répondre #38 le: 17 Janvier 2015 - 11:58:37 »

Perso, j'irais pas jusqu'à dire que c'est la meilleure méthode, mais il paraît (des bruits de couloir) que cette méthode est aussi utilisée par les ateliers de contrôle.

Hello à tous
J'ai relevé pas mal d’imprécision dans ce fil et il me semblais important de clarifier un peu les choses.
Avant de répondre je voudrais préciser à toutes les personnes qui donnent des conseils sur le calage (élément primordial de l'aile) sans jamais préciser la vrai/bonne méthode de mesure d'un calage, qu'ils engagent LEUR responsabilité si un jour un type à un problème après avoir vérifier son calage lui même....(j’exagère à peine  diable  )

Effectivement chaque atelier de contrôle possède un appareil qui mesure chaque longueur de suspentes pour les comparer entre-elles. Le but de la manœuvre est de vérifier l’incidence de chaque caissons de l'aile ( et non pas la symétrie droite gauche (c'est moins grave) ). Cette partie du contrôle demande une interprétation juste et rigoureuse de la part du contrôleur. Les tolérances constructeur sont de l'ordre de 10/15mm suivant le profil cabré/piqueur.

Perso pour avoir mesurer mon calage tout seul avant de le faire de manière pro aujourd'hui je peux vous dire que j’étais en dehors des clous (sans oublier le risque de faire un trou avec un mètre à ruban sur les tissus   clown )

Et oui car 5mm devant et 5mm derrière ça fait vite 10mm. Cela vous donne la précision avec laquelle on doit mesurer les suspentes (1-2mm sous 5,00kg pile)

J'espère que j'ai assez explicité le problème pour vous faire comprendre pourquoi les constructeurs ne donnent pas systématiquement les plans de suspentage et je citerais un constructeur " En comparant chaque longueur de suspente à sa longueur théorique, on ne peut arriver qu'à des résultats aberrants". 

Pour plumocum: oui c'est la meilleurs mais il faut le faire correctement et cela prend du temps.

Faite confiance aux ateliers de contrôle il font ça très bien et le rapport prix/sécurité sur ce point et très très intéressant

Sportivement Alain     
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wowo
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« Répondre #39 le: 17 Janvier 2015 - 19:03:11 »

Tu vivrais pas un peu de contrôle et révision d'aile ?  Mr. Green

Puis pour reprendre un peu ton post, j'affirme avec mon decamètre et mon peson électronique être  précis conjointement à +/- 1,5 millimètre et +/- 10 grammes. Tu veux vraiment prétendre que ce serait par trop imprécis ? À  chacun d'en penser ce qu'il veut mais perso au niveau précision cela me va.

Ton affirmation que j'engagerai ma responsabilité  en affirmant ici que ma méthode est bonne me fait doucement sourire. Si tel était  le cas, les prisons serait pleines de gourous de forums. mort de rire

Je te concède que le faire soigneusement, cela prend du temps et que le travail bien fait d'un Pro mérite largement son tarif.

Seulement lire qu'un delta d'incidence  entre deux caissons serait plus préjudiciable au niveau pilotage qu'un delta d'incidence global entre aile gauche et droite (ou vice versa) me laisse dubitatif. hein ?

Enfin et la aussi de façon totalement  perso je n'achèterai  pas une aile d'un constructeur qui ne donne pas un plan de suspentes côté.

Bonne soirée,  nous c'est resto.
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Guy67
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« Répondre #40 le: 24 Janvier 2015 - 00:51:40 »

Heu ... Mesurer l'incidence des caissons ? Ceci à partir de la longueur d'une suspente ?
J'ai du mal à visualiser comment on mesure un angle a partir d'une seule longueur. De plus l'incidence woua !
Peut-on m'expliquer svp ?
« Dernière édition: 24 Janvier 2015 - 01:01:22 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #41 le: 24 Janvier 2015 - 02:04:51 »

...

Effectivement chaque atelier de contrôle possède un appareil qui mesure chaque longueur de suspentes pour les comparer entre-elles. Le but de la manœuvre est de vérifier l’incidence de chaque caissons de l'aile ( et non pas la symétrie droite gauche (c'est moins grave) ...l avant de le faire de manière pro aujourd'hui je peux vous dire que j’étais en dehors des clous (sans oublier le risque de faire un trou avec un mètre à ruban sur les tissus   clown )

...
Sportivement Alain     

C'est Alain qui le disait... Comme dit précédemment cela me laisse  hein ?
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« Répondre #42 le: 08 Février 2015 - 15:52:04 »


" En comparant chaque longueur de suspente à sa longueur théorique, on ne peut arriver qu'à des résultats aberrants". 

Bonjour
Je repasse par ici pour répéter cette citation qui est l'en faite l'essentiel de mon premier message....
Le calage d'un voile ne se résume pas à une simple mesure, il y a derrière une interprétation des mesures à faire.
D'ailleurs nous fournissons à chaque contrôle l'intégralité des longueurs mesurées sur l'aile.

Pour Wowo et Guy....Il n'y a aucune ambiguïté dans mon texte. Je vous rappel que lorsque de l'on mesure le calage de l'aile c'est pour vérifier que l'incidence de chaque parties de la voile correspond à l'incidence initiale, ces parties délimitées par les suspentes s'appellent les caissons à ne pas confondre avec les cellules. http://para2000.org/wings/technical/inter-bo.html.

Pour Mr wowo déjà j'aime pas trop le ton utilisé de tes posts. On est plus ici pour donner des conseils que pour se chercher des poux.
Mon message ne s'adressait pas a toi précisément pourquoi tu t'offusques?...Très bien, tu fais une belle mesure...reste l'interprétation...et pour t'enlever ton scepticisme entre droite/gauche et incidence (déjà tu avais déformé mes propos)...qu'est-ce tu préfères, une aile qui tire léger à gauche en ligne droite(dissymétrie gauche/droite) ou une aile qui décroche au premier virage(incidence trop élevée d'une partie de l'aile)?
J'espère que tu comprendras qu'un des deux est "moins" grave que l'autre simplement, Bien entendu lors d'un contrôle on vérifie aussi la symétrie droite/gauche.

Sans rancune aucune  trinquer c'est un loisir ne l'oublions pas, profitez bien du  soleil A++ 
 
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slidinsky
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« Répondre #43 le: 08 Février 2015 - 16:36:47 »

Il y à 2 semaines j'ai simplement demandé par mail à une boutique Iséroise leur tarif pour un contrôle du calage, voici ce qu'il m'ont répondu :

"Contrôle mesure Calage de toutes les Suspentes sous tension avec enregistrements automatiques  informatisés mesure constructeur.
Réglage  de la  symétrie
Réglages plus calage par diagonale  et par alignement.
Compte rendu des mesures avant réglages,
Compte rendu des  différentes longueurs de réglages effectués + plus mesure finale du calage sur toutes les lignes des deux côtés  en TANGAGE, en ROULIS et en SYMÉTRIE sur toute la surface de votre voile .
Le temps passé par calage complet d'une voile est de 3 heure à 6 heure . Nous sommes bien contiens que nous ne pouvons pas vous vendre ce travail au temps passé. 2 solutions
1 Solution vous faire un travail bâclé en 20 mn  en mesurant une suspente sur trois ...... ( Dans notre atelier nous ne faisons  pas cette prestation.)
2 Solution    vous faire un travail de qualité avec le temps qu'il faudra pour votre voile, mais un prix fixe de 95 € TTC en promotion
."

Je vous laisse interpréter vous mêmes ce que sous entendent ces allusions...  hein ?
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thanjuzo
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« Répondre #44 le: 08 Février 2015 - 16:51:37 »

J'ai juste une fois mesuré quelques suspentes, non scientifiquement, lors d'un changement complet de cône. J'ai vite fatigué (ça m'avait pris un après-midi et un bout de matinée, gasp).

Je me souviens surtout que ces suspentes s'allongeaient de quelques cm sous la tension (à la main) assez facilement avant de devenir franchement dur à allonger davantage. Je ne sais pas trop si le durcissement correspondait à 5kg, mais j'aurais dit plus.
Aussi à mon avis la bonne tension est de l'ordre de celle supportée en vol, et en tout cas au moins celle qui conduit la suspente à ne plus s'allonger davantage.

Suspentes Edlrid 7000 et 8000/U dit le manuel. Ça se passe peut être autrement avec un autre matériau.


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« Répondre #45 le: 08 Février 2015 - 16:59:23 »

6 heures pour mesurer un calage. J'adore. J'ai même une vague idée de quel magasin isérois peut tenir de tels propos. Probablement le même qui propose un tarif spécial pour le pliage des secours pour qu'ils s'ouvrent plus vite qu'avec le pliage standard.

Aucun intérêt à mesurer chaque suspente. Il faut mesurer depuis chaque attache sur l'intrados jusqu'à un point fixe et comparer. Un gars équipé et entraîné va mettre 20 minutes pour faire les mesures. Ensuite il suffit de les interpréter correctement. Si il y a des modif à faire, il faudra bien logiquement refaire les contrôles une fois ces modifs effectuées pour s'assurer que les calages est corrigé et point barre.
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« Répondre #46 le: 08 Février 2015 - 18:36:37 »

C'est quelle boutique, qu'on y aille pas....?  Clin d'oeil
 trinquer
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« Répondre #47 le: 08 Février 2015 - 23:31:18 »

(@) Scorpio,

Si le ton de mes posts ne te plait pas... J'en suis désolé pour toi. Si c'est ma question de savoir si tu gagnais ta vie avec le contrôle et révision (question suivie d'un  Mr. Green ) te semble tellement agressive, j'en suis encore désolé pour toi. Tu me fais un procès d'intention de te chercher des poux parce que je me permets de douter de tes "conseils" Précise moi donc ou tu me sens offusquer. Ou est-ce qu'être dubitatif est synonyme d'offusquer ?

Allez, je te remets mon post (celui que je pense qui t'a égratigné) volontier je veux comprendre en quoi mon ton te deplait.

Bien sur sans rancune, trinquer

Tu vivrais pas un peu de contrôle et révision d'aile ?  Mr. Green

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Ton affirmation que j'engagerai ma responsabilité  en affirmant ici que ma méthode est bonne me fait doucement sourire. Si tel était  le cas, les prisons serait pleines de gourous de forums. mort de rire

Je te concède que le faire soigneusement, cela prend du temps et que le travail bien fait d'un Pro mérite largement son tarif.

Seulement lire qu'un delta d'incidence  entre deux caissons serait plus préjudiciable au niveau pilotage qu'un delta d'incidence global entre aile gauche et droite (ou vice versa) me laisse dubitatif. hein ?

Enfin et la aussi de façon totalement  perso je n'achèterai  pas une aile d'un constructeur qui ne donne pas un plan de suspentes côté.

Bonne soirée,  nous c'est resto.
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« Répondre #48 le: 09 Février 2015 - 01:37:28 »

" En comparant chaque longueur de suspente à sa longueur théorique, on ne peut arriver qu'à des résultats aberrants". 

Bonjour

Pour Wowo et Guy....Il n'y a aucune ambiguïté dans mon texte. Je vous rappel que lorsque de l'on mesure le calage de l'aile c'est pour vérifier que l'incidence de chaque parties de la voile correspond à l'incidence initiale, ces parties délimitées par les suspentes s'appellent les caissons à ne pas confondre avec les cellules. http://para2000.org/wings/technical/inter-bo.html
[/quote]
Pas pu ouvrir ton http://
Néanmoins je ne comprends toujours pas le relation du contrôle de calage qui est effectué en vérifiant la longueur des suspentes (tenant compte d'une non déformation des élévateurs et de la structure de la voile) avec l'incidence. Le calage etant la spécificité de la voile, si celui-ci change beh on peut voler avec une enclume ... (je ne parle pas des afficheurs ni de l'accélérateur).
Maintenant, pour l'incidence, si j'ai de bon souvenir, c'est avant tout avec les freins pour un parapente que le pilote fait varier cet angle (aussi les phénomènes transitoires). Quand on tire sur les freins ou que l'on subit une rafale, le calage ne change pas que je sache. Seule l'incidence varie.
Je dis ça, mais bon, faut certainement que je révise ma mécanique de vol.
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« Répondre #49 le: 09 Février 2015 - 08:45:38 »

Salut Guy67, pour essayer de t'aider à comprendre, le calage correspond en quelques sortes (mais pas seulement) au centrage du pilote (donc au centre de gravité de l’ensemble) et détermine donc l'assiette ou l'incidence de l'aile en vol normal (neutre), si je n'ma buse   très heureux
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