+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 23:30:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vérifiction calage des voiles perf  (Lu 31988 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« le: 17 Mai 2014 - 23:21:33 »

Trop de pilotes se mettent en vol sans savoir ou  enest leur suspentage,,  et il faut le dire en général c'est pas brilland. En général de nos jours une voile perf (moins critique sur les voiles intermédiaires) a changé de calage au bout de 30 h de vol et nécessite une vérification d'autant plus que vous l'avez exposée à des changements climatiques (humidité, secheresse, variations de  température  etc.)
Pour vous en faire prendre conscience j'ai fait un petit film (en anglais mais j'en ferai surement un autre en français )
https://vimeo.com/95185353
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #1 le: 17 Mai 2014 - 23:23:00 »

pour se rendre compte de la gravité du phénomène je vous invite aussi à regarder les drenières minutes du film de la dernière manche de la coupe du monde de Mina Clavero .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #2 le: 18 Mai 2014 - 12:12:30 »

ou est ce que l on peut voir le film de la coupe du monde ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #3 le: 18 Mai 2014 - 15:05:52 »

Comme j'ai de la place chez moi et que je suis cloué au sol à cause de soucis de dos, je me suis équipé pour vérifier le calage.
Pour ceux qui sont un minimum bricoleur c'est vraiment pas sorcier. Ensuite il faut valider un minimum la méthode (précision et fiabilité des mesures) et comme j'avais le bi à peine révisé ça m'a servis d'étalon. Bon du premier coup.
J'ai passé 3 voiles que je n'utilise plus beaucoup et les résultats sont surprenants.
Mantra M2 (3 lignes) qui ne vole quasiment pas car utilisée que pour la dune: gros bordel. De 7 à 12 cm plus court avec un calage à cabrer. J'ai pas encore décidé quoi faire avec.
Sigma 6 qui a environ 250h principalement en cross mais aussi à la dune. Elle était entre 2 et 4cm plus court avec une légère tendance à cabrer. J'ai tout remis à 25mm +/-5mm entre tirage et loop.
Addict qui a mangé des SAT, fait du cross et qui a été torturée à la dune (100h environ entre sable et humidité). La meilleur du lot. Elle est à -20mm quasiment partout avec uniquement un peu court (-30mm maxi) sur le dernier 1/3 de l'aile. Les stabilos étaient à -20mm eux aussi. La classe!! Alors déjà avec les potes on adore cette aile, mais là elle devient purement mythique!!
En conclusion, mis à part l'économie que ça représente (il faut compter dans les 90€ en moyenne), je pense que c'est vraiment un très bon point par rapport à la sécurité.
Perso je suis convaincu que le calage est le point de contrôle le plus important. C'est surtout le changement de calage à cabrer qui est vicieux.
Au niveau du temps, ça me prend 1h30 maxi sans compter le temps qu'il faut pour préparer le fichier excel.
Ensuite, pour mettre au point s'il y a besoin...ba là tout dépend de l'état. Sur la sigma je me suis pris la tête en visant une tolérance trop exigeante (+/-5mm alors qu'apparemment +/-10mm va déjà très bien...dit le manuel Ozone).
Techniquement je trouve ça génial de constater aussi peu de variation sur de la ficelle Mr. Green

« Dernière édition: 18 Mai 2014 - 18:00:19 par Fred McTwist » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #4 le: 18 Mai 2014 - 18:50:09 »

... D'aprés tous les retours que j'ai pu entendre à propos du calage (et c'est pas nouveau) tous dépend de la qualité des suspentes :

avec suspente en DYNEEMA le calage à tendance à bouger

avec suspente en ARAMIDE le calage est beaucoup plus sur

Pour reprendre l'exemple de la Mantra:
- la M2 avait du Dyneema & Aramide
- la M4 est tout en Aramide et vu plusieurs controles de celle-ci à 200h de vol env. avec un calage OK !
pareil pour la Delta ou j'ai pu voir plusieurs controles à plus de 200h en étant OK.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #5 le: 18 Mai 2014 - 18:53:33 »

(@) fred rien de grave j espere

si tu peux nous dire comment tu as procédé merci,

j ai un volant du club qui a acheté un oryx a un gars du club qui la vendait et qui ne l  utilisait plus depuis 3 ou 4 ans , plus de 10 cmde perdu sur les freins si je dis pas de conneries  un truc énorme, il aurait volé avec ca il était en parachutale direct

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 18 Mai 2014 - 19:10:51 »

Faire contrôler est une bonne chose, mais on pourrait aussi se poser la question de ces voiles qui deviennent "jetables". Comment un constructeur peut vendre des parapentes qui seraient inutilisables en sécurité au bout de 30 ou 50 heures ?

Faire bosser les ateliers de contrôle est à mon avis une solution boiteuse, imposer une construction de voile plus durable est surement une solution plus sure et plus responsable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #7 le: 18 Mai 2014 - 19:31:29 »

Tu m'as sorti les mots de la bouche Patrick   trinquer  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #8 le: 18 Mai 2014 - 19:36:12 »

tou a fait d accord avec toi Patrick, mais cela dépend aussi de nous  , toujours vouloir gagner 0.2 de finesse et je ne sais quoi pour la plupart  d entre nous ne sert a rien , pour les mecs qui font de la compet à haut niveau je ne dis pas mais bon. si on n achète plus la derniere voile sortie au bout d un moment ca va bien finir par se réguler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #9 le: 18 Mai 2014 - 21:46:10 »

J'avais -12cm sur les freins sur la Mantra, mais sans rien touché j'ai fait du gonflage et effectivement il me manquait de la garde. Du coup j'ai réglé les freins et voilà. C'est plutôt simple en fait.
La garde c'est quand-meme le truc le plus simple à vérifier et régler.

Pour le montage, j'ai acheté une poulie que j'ai fixé à un vieux meuble de chaine hifi. C'est bien de pouvoir fixer le meuble au sol. Ensuite, une ficelle avec une bouteille de 5L remplie d'eau d'un coté et un maillon pour attacher les élévateurs.
L'astuce à trouver ensuite c'est d'avoir un point 0 en tirant 5kg, et le tout à une distance de 8m environ.
J'ai donc fait un petit montage en démontant une lampe de poche et en fixant 2 clous à chaque extrémité. 1 sur le maillon et 1 cloué au meuble.
Du coup, quand je tire il y a un moment où les 2 (gros) clous entrent en contact, ce qui allume la lampe que je vois donc a distance: ça c'est mon point 0. J'ai fixé un hectomètre (8m quoi...) en faisant attention à bien avoir le zéro en correspondance de la base de l'élévateur.
Attention, les mesures constructeurs partent en générale des maillons coté suspente (on ne mesure que les suspentes jusqu'à la base de l'intrados), mais c'est plus pratique de mesurer le tout et ensuite soustraire la longueur des élévateurs+maillons. Sa simplifie la manipulation et l'installation aussi.
Après il ne reste plus qu'à mesurer en tenant le mètre d'une main et la suspente de l'autre.
A portée de main j'ai le PC, et j'enregistre chaque valeur sans devoir lâcher la suspente à peine mesurée.
Je peux envoyer des photos par mail et même le fichier excel.
J'ai un peu délirer sur l'excel mais au final ce qui compte c'est d'avoir:
- les valeurs enregistrée
- les valeurs de référence
- l'affichage des résultats numériques (référence - mesure - longueur élévateur)
- des grafs histoire de visualiser la géométrie mesurée
Après la 1er voile mesurée j'ai aussi pris l'habitude de sauver la version mesurée et d'en créer une autre post-modifs car je voudrais voir si l'étirement que j'ai fais se conserve.
Je me suis amusé à refaire des mesures d'un jour sur l'autre et je retrouve les mêmes valeurs 3mm grand max.
Contrairement à ce que je croyais, l'utilisation d'un mètre à ruban n'est pas un problème. J'ai essayé de le soutenir à mi-course pour voir si je gagnais qqchose mais ça ne change rien. Il faut juste prendre le coup de main et appliquer un minimum de tension.
Bon, il y a moyen d'utiliser un laser mais pour l'instant ça me va comme ça.
Enfin pour tirer sur les suspentes: je bloque la poulie et le tour est joué. Là il faut vraiment que le meuble ne bouge pas. J'ai lu qu'il fallait appliquer dans les 20-25kg....ça je fais à vu de nez en fait.
Effectivement, suivant le type de suspentage je gagne de 2 à 4cm.

Voilà, j'espère que c'est plus ou moins compréhensible.

En tout cas, tout à fait d'accord avec vous sur les (mauvais) choix de la plus part des constructeurs de voiles B et C. Dommage que le marché de l'occasion ignore complètement l'aspect fiabilité du calage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Willow16
Invité
« Répondre #10 le: 19 Mai 2014 - 00:41:30 »

juste pour rappel (si c'est necessaire de le rappeler), la verification est une chose que tout le monde peut faire, le calage reste plus delicat est doit etre laisse a des pros si on est pas sur de soi

Je ne dis pas ca pour Fred qui a l'air de maitriser son sujet mais pour des novices qui penseraient que parce que certains sur le forum font leurs loops, ils peuvent en faire de meme sans consequence

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #11 le: 19 Mai 2014 - 09:57:58 »

Addict qui a mangé des SAT, fait du cross et qui a été torturée à la dune (100h environ entre sable et humidité). La meilleur du lot. Elle est à -20mm quasiment partout avec uniquement un peu court (-30mm maxi) sur le dernier 1/3 de l'aile. Les stabilos étaient à -20mm eux aussi. La classe!! Alors déjà avec les potes on adore cette aile, mais là elle devient purement mythique!!

Je ne suis pas surpris, depuis que j'envoie régulièrement des 3.6 face planète avec mes voiles, j'ai toujours eu des calages nickel à chaque révision (sans pour autant diminuer la résistance à la rupture des suspentes).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 19 Mai 2014 - 11:09:10 »

Mouais... en même temps la voile morfle beaucoup en 360... alors tes suspentes sont peut-être calées, mais ça reste à éviter le plus possible. D'ailleurs les rares cas de désuspentages, c'est jamais les suspentes qui pètent, mais bien les points d'attache sur la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Klou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nivuik Artik 6, Gradient XStyle 18 Nivuik Roller 16, Bi Golden 3
pratique principale: vol / site
vols: +2000 vols
Messages: 3



« Répondre #13 le: 19 Mai 2014 - 11:52:35 »

D'ailleurs les rares cas de désuspentages, c'est jamais les suspentes qui pètent, mais bien les points d'attache sur la voile.
Tout dépend quand même de ton PTV (une L n'est pas plus costaud qu'une XXS, ce que je trouve d'ailleurs dommage), de sa construction (en particulier des renforts aux points d'attaches, du nombre de lignes...); pour ma part je ne suis pas inquiet, je suis léger, je fais attention à mon matos et j'apprécie de ressentir que ma voile vole comme le premier jour. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #14 le: 19 Mai 2014 - 14:02:13 »

juste pour rappel (si c'est necessaire de le rappeler), la verification est une chose que tout le monde peut faire, le calage reste plus delicat est doit etre laisse a des pros si on est pas sur de soi

 trinquer

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #15 le: 20 Mai 2014 - 19:14:53 »

La video dont je parlais (désolé  j'ai oublié le lien)
https://vimeo.com/95457487
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
enron
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk poison 2 / Team Five RED / Mantra 4 / IP8
pratique principale: cross
vols: Unlimited vols
Messages: 0


Hein ? ..... Comment ? ....


WWW
« Répondre #16 le: 20 Mai 2014 - 21:53:33 »

Merci Philippe  trinquer

Aujourd'hui, je serai tenté de dire, que comme on rend le pliage des secours accessible par le biais d'échange et de formation collective, dans la mesure du possible permettre aux écoles de faire des tests simple de calage

Aujourd'hui la ligue prends continence des facteurs humain sur les incidents , en rendant obligatoire des formation nécessaire comme l'AFPS, sensibilisation interventions...

Pourquoi ne pas dispenser une formation complète sur la vérification matériel qui influe sur la sécurité, il existe des DTE ou BPJEPS ou BE qui ont leur diplôme depuis plus de 20 ans et qui ignorent tout des matériaux utilisé ce jour, de leur usure utilisation et vie.

L'objectif n'est pas de remplacer les pro dans ce domaine mais de faire une première expertise qui permette d'un faire un état global du matériel ( ailes de l'école, et des pilotes autonomes )

Ca passerai par une formation sur l'expertise visuelle d'une voile ou d'un harnais ou d'un secours.

Développer une base technique sur les plans de suspente ou matériel ( Genre base accès )

Définir une trame de contrôle et aides par des tutoriels complémentaires.

Aujourd'hui les ailes perfs qui sont les plus sensibles sont les plus négligées, 30/40H nécessite un contrôle complet tout les 4 mois, 9/10éme des pilotes ne suivent pas ces périodicités et attendent généralement la fin de saison ...

La plus-part des ailes écoles contrôlées sont faites par contrôle simple de l'ensemble du parc. Obliger les écoles de faire un contrôle complet serai incohérent du fait du nombre d'heure et de l'usure.

Aider les structures de club ou mieux les CDVL à s'équiper et à se former peu être une bonne option.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ivan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 07 Janvier 2015 - 11:45:28 »

Salut,

 

Je relance ce fil suite au flood sur l’IP8 (suspentage aramide avec contrôle conseillé après 30h de vol dans le manuel Niviuk).

On a pas encore de retour sur la stabilité du suspentage de l’IP8, elle est encore un peu trop neuve.

Cependant, dans l’interview de JM Caron par Phil, on évoque le sujet, arguant que le suspentage de l’IP8 sera probablement plus stable et qu’on devrait  avoir moins  de problèmes comme sur les dernières Icepeak 6 & 7.

 

Et c’est là que sa corse et ce pour deux raisons (voir le fil de l’IP8 pour les détails) :

_Il semble en effet que seules les IP6 de début 2012 ont été affectées par des problèmes de calage dès les 30 premières heures de vol.

Les cônes plus récents ne posent pas de problèmes particuliers (ce qui n’empêche pas qu’il faille les contrôler).

_D’autre part, on évoque, suite à l’incident vu sur la vidéo, une erreur de pilotage. Le pilote décroche la demi aile droite et reste mains aux maillons jusqu’au sol.

 

Tout cela me pose question.

Comment explique t’on que les cônes des Icepeak 6 à partir de fin 2012 bougent moins ?

Le matériau a évolué, les diamètres ? Les premiers cônes souffraient d’un souci de production ?

Si le dynema est connu pour rétrécir et souffrir de problèmes dimensionnels, pourquoi n’est ce plus le cas ?

 

(mode flood on)

Pour revenir à la vidéo et au crash de ce qui me semble être une Icepeack 7 sérial (de 2014 donc et partageant le même suspentage que l’IP6).

Si le pilote décroche sa demi aile droite (comme évoqué dans le fil de l’IP8), pourquoi ne part il pas en vrille ? (je suis loin d’être un expert en analyse vidéo des incidents de vol).

Par contre j’ai aussi bien vu la main gauche descendre et rester au niveau des maillons jusqu’au sol.

Mais vu l’altitude au moment de l’incident, c’était peut être encore le mieux à faire, plutôt que de taper en pleine abatée.

(mode flood off)

 

Toujours dans le texte de la vidéo, Phil nous précise que cette Icepeak a été contrôlée et qu’elle était hors des clous au niveau calage.

Et là, je comprends plus,… il y a quelque(s) chose(s) qui m’échappe.

 

La seule explication que je vois, c’est une combinaison d’une erreur de pilotage aggravée par une aile au calage hors tolérance (peut être lié a une exposition de celui-ci a des variations de températures et/ou humidité importants, nbre d’heures de vol etc).

 

 

En dehors de ça, se serait cool d’avoir quelques photos de vos montages pour le contrôle du calage.

Dispositifs pour mettre les suspentes sous tension a 5kg, cibles utilisées pour la visée laser, laser mètre utilisé, etc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #18 le: 07 Janvier 2015 - 12:10:48 »

 2 points de ma part à ce fil.

1) j'ai un copain qui s'est retrouvé dans une cascade d'incidents qui l'on amené jusque sur la cime des arbres. Lors de la révision qui a suivi l'incident l'aile était gravement hors des clous question calage (cabreuse) elle avait 1 an et était une B-hight (déjà discuté sur un autre fil, donc je n'en raconterai pas plus) Une des réponses qu'il a reçu à ses interrogations est que c'est l'arrivée dans les arbres qui a provoqué le décalage...

2) je vérifié mon suspentage en utilisant un dynamomètre électronique (pèse-bagage) et un décamètre à ruban métallique de qualité. Cela oblige pour bien faire d'être 2 (merci ma Chérie) mais la précision (+/-1 mm) me semble totalement suffisante.

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
top_rem
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Enzo 2
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #19 le: 07 Janvier 2015 - 12:18:11 »

Pour ma part, j'ai eu 2 suspentages sur l'IP6 (23), un suspentage sur l'IP7-Pro.

j'ai contrôlé les suspentages à différents nombres d'heures (entre 40-60h premier contrôle et une centaine d'heures pour le second) pour chacun, et j'ai pas vu d'évolution différentes entre tous les supentages.
En moyenne je faisais un loop de 10mm au premier contrôle et un loop de 20mm au second, après ça dépends énormement de l'exposition au soleil à l'humidité du suspentage. Il semblerai aussi que suivant les tailles c'est pas toujours identique.


Pour tes questions:

Comment explique t’on que les cônes des Icepeak 6 à partir de fin 2012 bougent moins ? pas sur que ça soit si flagrant que ça

Le matériau a évolué, les diamètres ? Les premiers cônes souffraient d’un souci de production ? surement pas les diamètres, ni la matière (sinon nouvelle certification...), peut être qu'un lot matière a put être légèrment different, mais pas plus.

Je ferai des photos à l'occasion de mon système, mais on le vois très bien sur pas mal de vidéos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Les passions sont les vents qui enflent les voiles du navire ; elles le submergent quelquefois, mais sans elles il ne pourrait voguer. "
Voltaire
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #20 le: 07 Janvier 2015 - 13:58:34 »

Ce que je vois :

Suspentage en dynema :
Trés souvent probléme de calage qui bouge rapidemment
et qui peut rendre dangereuse la voile (ou aller dans ce sens)

Suspentage en aramide :
Pas entendu probléme de calage.
Plusieurs retours de voile au top en C / D ou gun non hom. avec 150 à 200 heures de vol et calage OK.

 hein ? Une premiére question simple me vient :

 vol rando ou cross Le dynema serait-il moins cher pour le constructuer ???
             (au détriment de la sécurité ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #21 le: 07 Janvier 2015 - 13:58:51 »

2 points de ma part à ce fil.

1) j'ai un copain qui s'est retrouvé dans une cascade d'incidents qui l'on amené jusque sur la cime des arbres. Lors de la révision qui a suivi l'incident l'aile était gravement hors des clous question calage (cabreuse) elle avait 1 an et était une B-hight (déjà discuté sur un autre fil, donc je n'en raconterai pas plus) Une des réponses qu'il a reçu à ses interrogations est que c'est l'arrivée dans les arbres qui a provoqué le décalage...


ben tu es hors sujet, puisque le sujet est un pb de calage suite à un pb intrinsèque au matériau (rétractation des suspentes dans le temps) et non pas consécutif à un arbrissage (étirement des suspentes).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 07 Janvier 2015 - 14:18:49 »

Ce que je vois :

Suspentage en dynema :
Trés souvent probléme de calage qui bouge rapidemment
et qui peut rendre dangereuse la voile (ou aller dans ce sens)

Suspentage en aramide :
Pas entendu probléme de calage.
Plusieurs retours de voile au top en C / D ou gun non hom. avec 150 à 200 heures de vol et calage OK.

 hein ? Une premiére question simple me vient :

 vol rando ou cross Le dynema serait-il moins cher pour le constructuer ???
             (au détriment de la sécurité ...)

Sur la Mentor2 d'un ami c'est surtout les parties en aramide qui avaient bougées, et au final un gros decallage ou il a fallu plusieurs loop pour rattraper

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #23 le: 07 Janvier 2015 - 15:41:25 »

Ce qui est important ce n'est pas tellement la longueur exacte de chaque suspente (un peu chiant à mesurer) mais le décalage des unes par rapport aux autres et ça c'est bien plus simple à vérifier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #24 le: 07 Janvier 2015 - 15:54:04 »

Salut,
je mesure moi-meme avec poulie, bidon de 5 litres et telemètre laser BOSCH (80 EUR d'investissement, +/- 2 mm).
En prenant 3 mesures, on a un écart type qui permet de se faire soit-meme une idée de la qualité de la mesure.

Je mettais 5 kg sur une EN C en 3,5 lignes (hybride). (A, B et C)
Mais Avec une 2 lignes ou 2,5 lignes (PEAK 3), quelle serait la tension à appliquer ?
Ayant 80% ou plus de mes 90 kg sur les 6 suspentes des A, je me pose la question. Ne serait-ce pas plutot 12 kg sur les A et moins sur les B?
La question est en fait de savoir quelle tension prennent en compte les constructeurs. Merci pour votre réponse.
Cheers. Bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 21 requêtes.