+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Mai 2024 - 17:25:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIGMA 9  (Lu 177898 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
patrickD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #100 le: 18 Juin 2014 - 12:34:38 »

J'en ai une depuis 15 jours. c'est une 27 et j'ai un PTV de 97 Kg. .../...

Avec ce PTV, personnellement j'aurai pris la 25 donné pour un PTV de 75-100 Kgs.
(et tu aurais encore 3 Kgs de marge du maxi constructeur).

Enfin je pense que tu as du y réfléchir à propos de la taille.   

Oui mais 3 Kg  c'est vite pris.

J'ai plus de facilité à prendre des Kgs  qu'a en perdre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #101 le: 18 Juin 2014 - 21:58:48 »

tu m'étonnes, j'ai pulvérisé le haut de ma fourchette de ptv de près de +10kgs depuis janvier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 19 Juin 2014 - 10:56:07 »

     Bon alors il faut arrêter les restau ..... trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #103 le: 19 Juin 2014 - 11:05:53 »

<HS>
tu m'étonnes, j'ai pulvérisé le haut de ma fourchette de ptv de près de +10kgs depuis janvier.

Shocked
L'amplitude de tes variations pondérales, à la hausse comme à la baisse, sera toujours un sujet de fascination pour moi !
</HS>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 19 Juin 2014 - 11:54:50 »

tu m'étonnes, j'ai pulvérisé le haut de ma fourchette de ptv de près de +10kgs depuis janvier.


C'est clair que c'est un bon coup de ... fourchette là !
 Clin d'oeil

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #105 le: 19 Juin 2014 - 21:07:08 »

Bonjour à tous,

Ben moi j'ai adoré !!
Volé la 25 à 88/90 environs, sellette evo (pas la mienne). Je volais sous diamir avant. 2 vols de 25min chacun, donc plutot rapide, en condition thermique calme, actif mais pas turbulent.
Deco nickel, meme si c'est pas aussi light que la diamir, mais fastoche.
Commandes un peu plus lourdes également, mais tres acceptable (subjectif) et finalement j'ai presque préféré le feeling (bien meilleur présence).

Mais quelle sensation de zen en l'air, c'est cool, feutré, ca mord bien le thermique, tourne comme une toupie, recentre et elargie avec une facilité déconcertante ! Bref sensation de confiance immédiate !
Les oreilles marchent nickel, n'accrochent pas trop en sortant (en tout cas pas de mini cravates), entre -1.5 et -2 de gagné en taux de chute, les 3-6 oreilles ou pas marchent pas mal du tout. Pas compliqué de descendre.

Bref, coup de coeur pour ma premiere advance essayée.
Aucune idée des perfs, vitesses etc.... mais je m'en fous pas mal vu comme j'étais bien dessous !
En comparaison de la delta 2 que j'avais essayé, il m'a semblé que tout était plus accessible, le vol sans roulis, les oreilles qui ne cravatent pas, la construction 2x plus simple du bord d'attaque (pas de milard, juste 2 joncs) etc.....
Par rapport à la diamir, c'est aussi simple (pas beaucoup plus lourd), un déco plus facile à gérer (la diamir m'arrachait un poil), mais surtout bien plus ammorti et donc pour moi plus reposant et du coup je pense plus exploitable dans le baston.

Apres 6 mois d'arret, je pensais bien rataquer avec cette outil, mais finalement je devrais encore attendre 9 mois de plus ( la prise de t?te  de genoux !!). Rendez vous en 2015  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 28


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #106 le: 19 Juin 2014 - 21:30:02 »

En fait la Delta 2 n'a pas de Mylar mais "deux joncs" aussi.............pour être plus précis elles ont toutes les deux le bord d'attaque SarkNose et donc construit quasiment de la même manière.
Prompt rétablissement  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #107 le: 19 Juin 2014 - 22:22:30 »

Moi j'ai eu l'occasion d'essayer la 95-115...à 117 de ptv  canap
En résumé, sur de vol dont une petite ballade de qques km, je confirme beaucoup d'éléments:
-Gonflage juste parfait
-Virage super réactif et efficace avec une précision dans le recentrage/décentrage qui fait beaucoup penser à la diamir (en plus réactif et "vélo")
-Comportement qui ne semble pas se dégrader quand le vent forçit et devient + turbulent
-Accélérateur léger exploitable sur 100% de la course
-Bonne glisse bras haut
Mais...
- l'accélérateur ne m'a pas donné une impression (subjective) de glisse du niveau d'une delta2 ou d'une queen
- le remarquable amortissement en tangage fait qu'on est tellement serein que...ben limite on s'enmerde  Tire la langue  (les advanciens apprécieront)

Indéniablement une très bonne ENC abordable mais perso j'ai choisi la Delta2 pour son comportement plus dynamique en tangage: j'aime son coté "qui va chercher le thermique devant" .
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
fraclo
Invité
« Répondre #108 le: 20 Juin 2014 - 08:03:59 »

Oui, oui, la delta 2 a bien 2 joncs, mais il me semblait qu'elle avait AUSSI du mylar entre les joncs. Et perso j'avais trouvé le bord d'ataque un poil complexe, meme si le travail de conception est impressionant.
J'avais aussi beaucoup aimé la delta 2, je pense que c'est une super voile avec des perfs de folie (quand je vois autour de moi ce qui se fait avec, je me demande bien ce qu'il reste aux D en terme de perf). A mon sens la D2 est plus fun, plus "dynamique" mais du coup aussi un peu moins facile d'acces. Bref tout est dans l'adequation voile/pilote, perfo/exigeance. Perso la sigma me convient bien mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #109 le: 20 Juin 2014 - 08:58:14 »

merci pour vos retours
d'autant que j'hésite en la D2et S9 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 185



« Répondre #110 le: 20 Juin 2014 - 14:47:20 »

merci pour vos retours
d'autant que j'hésite en la D2et S9 +1 au karma

Idem pour moi D2 vs S9 ? Et quelle taille avec mon équipement actuel (Artic 2 29m^, sellette Hybrid planchette bois et cocon optionnel, secours SupAir de 2004, cockpit bien rempli, gourde, kit de sécurité, etc.) je mets 117 à 118 kg sur la balance. J'ai l'intention de tout ré-équiper... Le gain de poids plausible m'amenera à quel PTV et quel choix de taille. Sachant que je me sentais très bien avec mon PTV de ~117 kg sous mon Artic 2 à la fourchette allant de 105  à 130 kg.

C'est sur que choix de ma future sellette interviendra aussi, cocon c'est sur (le confort est vraiment appréciable) pour le modèle ça l'est beaucoup moins.

L'ambition etant plutôt les vols long (2 sens du terme) que les arabesques dans le ciel et la tenue en l'air dans du petit me semble aussi difficile que dans le gros temps.

Alors vous tous qui avez déjà eu l'occasion de confronter/essayer ces deux machines, lachez vous avec vos commentaires à propos.

Si un vrai bilingue pouvait nous traduire les articles de Ziad ce serait cool aussi (ou meme seulement de bonnes synthèses en langue de Molière pour ceux qui ne comprenne définitivement rien à Shakespeare)

Bonne après midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Fluttz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Kailash
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #111 le: 20 Juin 2014 - 23:22:06 »

je suis exactement au même ptv que toi....un peu chiant car entre 2 eaux. Le problème de la plage 100-130 c'est qu'une fois que tu l'a acheté c'est invendable : il n'y a pas foule sur ces poids.A l'inverse, le jour ou tu trouve le modèle de tes rèves en occase, il est super pas cher  dent
 En plus ces ailes deviennent + volumineuses et lourde et ça en rajoute une couche si on veux marcher un peu de temps à autre. C'est la raison pour laquelle j'ai finallement pris le parti de prendre du 95-115 quitte à le regreter un peu dans le petit: je me console en me disant que cela va m'amener à modifier mon style de pilotage vers plus de glisse ce qui devrait me faire progresser....à condition que je ne soit pas trop souvent au tas  hein ?
Concernant D2 et S9, les 2 m'ont semblé très bien tolérer le fait d'être en haut de fourchette et ne pas trop dégrader taux de chute ni devenir trop pointues. Le style de ces 2 ailes est un peu différent: je dirais que la D2 donne plus une impression de "GT" (glisse, perf au long court) tandis que la S9 serait plus GTI (maniable, joueuse en roulis). Bref: faut essayer  je sors   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lolo
faby
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IOTA DLS 25 - Bi Bual Light 5 - PI19
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #112 le: 21 Juin 2014 - 21:26:40 »

Bonjour,

Je de passé ma journée sous cette nouvelle Sigma parapente , et bien je la trouve incroyable. Les sensations sont faussées car jusque là je volais trop léger sous une sigma 8/27 alors que j'ai essayé la 25, mon PTV est 92. J ai retrouvé un plaisir que je n avais pas eu depuis longtemps. Advance a fait un gros effort sur les commandes, beaucoup plus légères, juste comme j aime. La voile communique ce qu il faut en étant amortie en tangage ( on aime / ou pas ).  C est un ptit vélo, passe partout, super efficace.
Bref, j ai trouvé ma nouvelle voile  sautillant
Fab
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ricolord
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #113 le: 21 Juin 2014 - 21:57:55 »

 trinquer essai de la taille 23 (3h de vol) chargée à 80 kg avec de bonnes conditions malgré le vent qui hachait un peu le thermique aujourd'hui. Premier ressenti excellent, la voile s' accroche et noyaute dans de toutes petites bulles, rayon de virage excellent on peut tourner dans un mouchoir de poche près du relief sans soucis, elle transmet bien la masse d'air tout en étant stable et facile à contrôler. Un régal au pilotage très précis, l'aile se cale au millimètre sans déraper. Elle a une bonne glisse avec un accélérateur léger et surtout une voile béton même dans la turbulence. A mon avis la sigma la plus aboutie à ce jour qui n'a pas à rougir en terme de performance et plaisir de pilotage dans sa catégorie à essayer de toute urgence   bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ENVY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 - Sigma 8 - Omega 7
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 0


« Répondre #114 le: 23 Juin 2014 - 13:29:38 »

Essai Ziad :

https://www.youtube.com/watch?v=3yemwLgyOlI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 23 Juin 2014 - 15:25:15 »

merci pour la vidéo...
bon alors même perf que la mentor 3 apparemment.
Le virage de la S9 semble plutôt joli avec un effort à la commande léger(pour une advance) et direct vrac
Le mieux est de trouver le temps de l'essayer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #116 le: 23 Juin 2014 - 23:13:24 »

Salut,
Une autre vidéo avec une plus longue distance ...

https://www.youtube.com/watch?v=_bwK05EvkxA

A+,
Ziad

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 93



« Répondre #117 le: 24 Juin 2014 - 00:03:00 »

Donc, si j'ai bien suivi:
 Sigma9 > Mentor 3 > Mentor 2 > Omega 8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #118 le: 24 Juin 2014 - 11:08:22 »

Donc S9 est inférieur à la Mentor 3 apparemment...! la prise de t?te
je suis impatient de l'essayer cette S9 afin de me faire aussi une idée sur la vivacité et la réactivité de cette petite
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #119 le: 24 Juin 2014 - 11:36:58 »

Donc S9 est inférieur à la Mentor 3 apparemment...! la prise de t?te
je suis impatient de l'essayer cette S9 afin de me faire aussi une idée sur la vivacité et la réactivité de cette petite
a+

Euh non, le contraire... le cameraman (Ziad) est sous la mentor.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ziad
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ca change tout le temps
pratique principale: cross
vols: +3000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #120 le: 24 Juin 2014 - 12:58:42 »

Salut !
La Sigma 9 est une voile très accessible et confortable. Aujourd’hui je l'ai essaye dans de grosses conditions dans un site a haute altitude.  Ça confirme mes impressions de solidité et cohérence.
En haute altitude + 2500 m la Sigma 9 devient plus ludique et conviviale dans le virage .
Ces performances sont un peu au dessus de la Mentor 3 bien sur.
Le maniement et le plaisir d'une C avec le comfort et solidité d'une B  !
A+,
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #121 le: 24 Juin 2014 - 13:03:04 »

                       merci Ziad....................... pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 24 Juin 2014 - 13:45:37 »

Trop bon c'est exactement ce que je recherche +1 au karma
Faut vraiment que j'essaie cette petite dernière de chez Advance...y a juste le design et couleur que je trouve très moyen sinon pour le reste le programme et les premiers retour m'intéressent vraiment.. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #123 le: 24 Juin 2014 - 14:03:53 »

Je confirme mon precedent post. Dans des conditions venteuses avec de bons gros thermiques (Sous la 23 a 80-85kg PTV)
-Excellente stabilité ainsi qu'un virage aisé
-sensation de securité
-Ne "dolphine" pas dans les transitions lors des passages de bulles
-bonne finesse face au vent (meilleur "polaire" que la S8, astral, et Diamir). Bien entendu quand je parle de finesse, c'est finesse sol...
-rentre franchement dans le thermique
-Bonne sensation de la masse d'air (ça bouge pas dans tous les sens et pas de roulis)
-Grandes oreilles stables et efficasse pour sortir du "moisi". Re-ouverture evidente
-"premier" barreau doux avec bonne finesse

Peut être pas la ENC top-perf de l'année (ça reste une C et pas une B), mais un excellent compromis. La performance n'étant pas que l'affaire du materiel, mais de tout l'equipage, je suis convaincu par la S9. Vais même pas la rendre  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Razemotte
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 12



« Répondre #124 le: 06 Juillet 2014 - 10:13:00 »

J'ai volé en thermique avec la 23 à 82kg. à ce poids elle est assez dynamique pour moi , je pense qu'aux alentour de 78 ça doit être top pour les longs vols sinon pour les wings c'est top. Bonne crosseuse, virage net en thermique moyen à très fort, bon amortissement. Le problème que je lui  trouve (peut être à ce PTV) c'est le Zérotage et le ressenti dans les zones où il faut patienter dans du pet de None. L'Artik est de loin meilleure.
Il a toujours manqué une à deux  tailles dans la gamme, voir chez Ozone où d'autres fabricants  où l'on trouve 6 tailles pour 4 chez Advance, et du coup la petite taille est souvent défavorisée et la fourchette trop large ou approximative par rapport à l'optimum.C'est plus économique pour le fabricant de viser le plus facile du marché mais ça peut décevoir pas mal de pilote.
Sinon c'est un bon "package" cross pour celui qui est dans le juste  PTV. Beau matos que l'on prend plaisir à regarder et toucher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.