+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 06:15:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: SIGMA 9  (Lu 177331 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #25 le: 19 Février 2014 - 15:22:21 »

Je suis impressionné par la certif de la sigma 8. Elle a 1 seul C, et quasi que des A. Le C c'est débattement aux commandes.
En gros c'est une B quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #26 le: 19 Février 2014 - 15:33:18 »

Chponk ! Mon pétard a fait sortir des infos et c'est excellent pour tout le monde.
Les "winglets" sur un parapente ne doivent pas apporter grand chose hors l'identification de la marque de la voile.
Sur les avions, c'est très différent, et l'A380 en est une des meilleures illustrations :



Il y a sur les extrados des ailes d'avions des turbulences qui nuisent à la portance et génèrent de la traînée. Réduire ces turbulences est un souci constant de tous les constructeurs.



Sur le Rafale, l'avion le plus optimisé de l'histoire de l'aviation, les systèmes d'armes en bouts d'aile sont couplés au petit déflecteur et participent à la canalisation des filets d'air et à la réduction des vortex.
On observera que les ailerons "canards" n'en sont pas munis, pas plus que les ailerons de queue ou d'empennage des avions à ailes classiques.

Ces turbulences sont particulièrement cruciales en bouts d'ailes, engendrant des vortex très pénalisants. Avec des déflecteurs bien pensés et affinés en soufflerie, on obtient des résultats excellents pour pas cher et cela permet d'emporter plus de charge à voilure constante, ou de diminuer la voilure à charge constante.
Je doute cependant que la faible vitesse/air d'un parapente permette des gains mirobolants avec des petits machins qui ne sont même pas implantés en bouts d'ailes.
Sur l'ATOS par contre, du fait de la rigidité de l'aile et de la vitesse, c'est plus signifiant :



Sur les avions, il y a aussi des nervures en extrados qui contribuent à optimiser les écoulements et à diminuer les turbulences. La marque Nervures n'a rien à voir là-dedans et les petites nervures produites par les joncs ne doivent pas apporter grand chose, mais aussi peu que cela apporte c'est quand même déjà plus que rien du tout.
 trinquer  J'ai envie de voler !!!!!!!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #27 le: 19 Février 2014 - 15:40:12 »

Les "winglets" sur un parapente ne doivent pas apporter grand chose hors l'identification de la marque de la voile.

Est ce que les saumons soufflants de la Diamir, apportent à ton avis quelque chose?

A mon avis non avertis, ce doit être du même ordre d'idée que les winglets d'Advance ?

Et comme pour Advance, ca donne un petit look que les possesseurs apprécient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 19 Février 2014 - 16:08:08 »

Je suis impressionné par la certif de la sigma 8. Elle a 1 seul C, et quasi que des A. Le C c'est débattement aux commandes.
En gros c'est une B quoi ?


yes... mais avec pas mal d'allongement quand même!
En dehors de ça, ca doit etre effectivement etre plus accessible que les High En-B je pense

Bon, sinon, au risque encore de peter dans un violon pour certains, mais les winglets, le gain est surtout au basses vitesses (et l'incidence qui va avec) justement, et pas forcement aux grandes ! mais bon...

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 19 Février 2014 - 18:07:33 »

Je suis impressionné par la certif de la sigma 8. Elle a 1 seul C, et quasi que des A. Le C c'est débattement aux commandes.
En gros c'est une B quoi ?


yes... mais avec pas mal d'allongement quand même!
En dehors de ça, ca doit etre effectivement etre plus accessible que les High En-B je pense

Bon, sinon, au risque encore de peter dans un violon pour certains, mais les winglets, le gain est surtout au basses vitesses (et l'incidence qui va avec) justement, et pas forcement aux grandes ! mais bon...

Norbert

Vaste débat que les homologations aujourd'hui.
Dire qu'une EN C est ue B parce qu'elle n'a qu'un seul C et tout le reste en bas c'est un discours un peu simpliste Clin d'oeil

Je pense qu'il faut se poser une autre question :
Hors domaine de vol, quel pilote est capable de la remettre en vol ? Plus le débattement est faible, plus le pilote doit-être juste dans son pilotage.

Les constructeurs sont capable aujourd'hui de faire passer des allongements de "ouff" dans des catégories B. Qu'est-ce qu'une aile EN B dans la tête des pilotes ?
Qui lance le sondage ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jojolethermik
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: US VOILE GEMINI
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 21 Février 2014 - 19:26:39 »

c'est officiel Advance l'annonce sur son site pour le mois d'avril (drôle de choix pour une sortie de voile...) :

http://www.advance.ch/fr/home/news-pages/sigma-9-coming-soon/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #31 le: 21 Février 2014 - 19:29:13 »

jojo :  dodo



et aussi sur l'autre fil sur la sigma 9 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
SP2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Venus II
pratique principale: cross
vols: depuis91 vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 21 Février 2014 - 19:44:06 »

Méfi chiffre impair = grosse tripe Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #33 le: 21 Février 2014 - 20:37:00 »

Une aile à voir ...  quoi  la concurence est là et performante  rapido

Un allongement et poids raisonnable (moins que la S8), avec toujours les deux winglets... discutables.

J'ai déjà usé une Sigma 5, 6, 7, maintenant sous une Mantra 4 et aprés  Question  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #34 le: 22 Février 2014 - 15:15:10 »


Je doute cependant que la faible vitesse/air d'un parapente permette des gains mirobolants avec des petits machins qui ne sont même pas implantés en bouts d'ailes.


C'est surtout ça qui démontre que c'est seulement un organe purement marketing.

D'ailleurs, il y a quelques années, j'ai souvenir qu'Advance avait dit vouloir se passer des ces winglets pénalisantes pour les perf mais qu'après enquête, les clients habituels Advance ne voulaient pas s'en séparer car elles étaient devenues l'image d'une marque de référence.
Mais c'était il y a qq années..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tsitsi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom 12 / X One/ Enzo3 / Zeno / Takoo3
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 22 Février 2014 - 15:17:11 »

Je suis impressionné par la certif de la sigma 8. Elle a 1 seul C, et quasi que des A. Le C c'est débattement aux commandes.
En gros c'est une B quoi ?


yes... mais avec pas mal d'allongement quand même!
En dehors de ça, ca doit etre effectivement etre plus accessible que les High En-B je pense

Bon, sinon, au risque encore de peter dans un violon pour certains, mais les winglets, le gain est surtout au basses vitesses (et l'incidence qui va avec) justement, et pas forcement aux grandes ! mais bon...

Norbert

Vaste débat que les homologations aujourd'hui.
Dire qu'une EN C est ue B parce qu'elle n'a qu'un seul C et tout le reste en bas c'est un discours un peu simpliste Clin d'oeil

Je pense qu'il faut se poser une autre question :
Hors domaine de vol, quel pilote est capable de la remettre en vol ? Plus le débattement est faible, plus le pilote doit-être juste dans son pilotage.

Les constructeurs sont capable aujourd'hui de faire passer des allongements de "ouff" dans des catégories B. Qu'est-ce qu'une aile EN B dans la tête des pilotes ?
Qui lance le sondage ?

A+
L

Toi !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #36 le: 22 Février 2014 - 15:30:40 »

c'est là...

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/questce-quune-voile-en-b-dans-la-tete-des-pilotes-t33629.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 22 Février 2014 - 18:56:22 »

Ca va peut-être faire répétition avec le débat sur les homologations.
Bien que ce ne soit pas le même thème.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Francis.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 5000 vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 22 Février 2014 - 22:33:55 »

Un constructeur responsable ne devrait-il pas préciser clairement le genre de pilote à qui est destinée une aile ?
Je ne sais plus lequel, mais il y en a un qui précisait que sa voile avait un comportement B dans une fourchette de poids et C dans une fourchette au-dessus, pour la même taille de voile.
C'est aussi le boulot du vendeur d'informer le client du comportement de la voile et de s'assurer que le pilote assumera.

Les erreurs de communication des constructeurs peuvent leur coûter très cher, même chez Advance: Après une Sigma 3 très facile et sage, la 4 a surpris par son caractère moins docile, surtout aux basses vitesses. La voile a eu une mauvaise réputation dès le début et s'est peu vendue. Pourtant les pilotes avertis l'ont appréciée et l'ont gardée très longtemps.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 106


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 22 Février 2014 - 22:40:27 »

même chez Advance: Après une Sigma 3 très facile et sage, la 4 a surpris par son caractère moins docile
Pareil avec les Epsilon 3 et 4 d'ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
choucas
Invité
« Répondre #40 le: 22 Février 2014 - 22:51:20 »

Certaines marques, dont un modèle passait les tests en B l'ont classé C... Sky, de mémoire en a fait partie.

Ce qui nous ramène à une polémique (mais cette fois, du côté constructeur)... Les tests sont bien là pour indiquer (au moins un peu) à qui s'adresse l'aile.
Mais c'est peut-être pas le sujet de la sigma 9 ??

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lenny baralaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bleu et blanc
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #41 le: 23 Février 2014 - 07:31:39 »

Je suis impressionné par la certif de la sigma 8. Elle a 1 seul C, et quasi que des A. Le C c'est débattement aux commandes.
En gros c'est une B quoi ?


Non, c'est une A, pour pilote de C mais avec des perfs de D. Donc les pilotes de B s'y retrouvent plus. Et si on mettait des chiffres à la place des lettres..... Ah non ça a déjà été fait. Des smileys alors  voler  banane qui s'?crase  vrac  quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 23 Février 2014 - 08:35:20 »

Hehe très bon !  mort de rire

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #43 le: 24 Février 2014 - 17:44:57 »

 Moi j'attend  pour mon essai.... Et je me fou des colories de la voile!!! c'est pas la couleur qui me fera mieux voler....  mort de rire
Et je pense bien que je vais craquer voler pour une nouvelle voile.... du coup j'aurai une Sigma 7 a vendre salut ! ! Je trouve les Sigma très Secure ( du moins la 7 ) et pourtant je suis passé d'une Némo (En A) à ma S7 (en C)... et je crois avoir fait plus de fermeture avec la Dudek qu'avec Advance... hein ?

 Bref ,j'attend Avril pour faire pleurer mon banquier quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eric-06
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: yota 2
pratique principale: cross
vols: OUF!! JE COMPTE PLUS vols
Messages: 0



« Répondre #44 le: 24 Février 2014 - 19:49:06 »

                              le mien pleure déja,meme sans changer de voile............................ très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 87



« Répondre #45 le: 24 Février 2014 - 20:01:19 »

                             le mien pleure déja,meme sans changer de voile............................ très heureux

Fais lui faire un biplace et après tu auras un sponsor pour ta future voile.
Elle est pas bonne mon idée? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 13 Mars 2014 - 13:47:06 »

Bon alors des news fraiches....on l'essaie quand ???cette petite dernière voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #47 le: 13 Mars 2014 - 18:09:43 »

 rapido  Du coup j'ai craqué pour une Chili3 voler  voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gypaete4810
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chiffon multicolore avec 2 ou 3 bouts de ficelles
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #48 le: 13 Mars 2014 - 19:18:51 »

Vieux Bouc
t'es passé d'1 sigma 7 à une chili 3, ton avis m'intéresse si tu peux nous en faire part
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #49 le: 13 Mars 2014 - 19:53:58 »

Vieux Bouc
t'es passé d'1 sigma 7 à une chili 3, ton avis m'intéresse si tu peux nous en faire part
merci

 La Chili3 vaut largement ma Sigma 7 voir mieux! rapido
Pour moi la chili est une C déguisée en B (mais ça reste que mon avis personnel car je sent déjà la polémique arriver!! tomate )
Bref je suis hyper à l'aise en dessous,et elle enroule comme pas 2....   sautillant  contrairement a ma sigma ou il fallait plus se battre  vrac
 Cela n'empeche que j'essaierai cette S9....
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 20 requêtes.
anything