+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 23:05:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce qu'une voile EN B dans la tête des pilotes ?  (Lu 76547 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« le: 19 Février 2014 - 23:57:27 »

Choucas a suggéré de lancer ce fil et j'y souscris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #1 le: 20 Février 2014 - 00:28:25 »

Choucas a suggéré de lancer ce fil et j'y souscris.

Pour moi, une voile de classe B est une voile "loisir" particulièrement adaptée aux pilotes :
- qui sont bien dégrossis et qui ont déjà un petit bagage technique ;
- qui volent assez peu ;
- qui n'ont pas un très haut niveau de pilotage ;
- qui veulent une voile d'accès facile ;
- qui veulent une voile facile à décoller en toutes conditions à leur niveau ;
- qui veulent une voile bien amortie ;
- qui veulent une voile auto-démerdante ;
- qui ne veulent pas se faire peur ni se mettre en danger ;
- qui veulent une voile qui ne cravate pas et facile à remettre en vol au cas où il lui arriverait de faire un sketch ;
- qui veulent pouvoir voler dans du vent un peu soutenu sans la prendre sur la gueule toutes les minutes ;
- qui veulent aussi une voile assez agile mais pas trop rapide ;
- qui veulent une voile qui se revendra assez bien ;
- qui ne veulent pas d'une toupie à béton ni d'un tombereau de betteraves.

J'en oublie sans doute.
Ma définition d'une voile de classe B passe aussi par un allongement modéré (disons 5,5 au plus), avec des grands caissons pour bien écoper et un débattement aux commandes modéré mais pas trop court, et par une vitesse au niveau des pilotes de classe B, disons 35-38km/h bras hauts.
A partir de 40km/h bras hauts et de 5,6 d'allongement, il faut classer ces voiles en C.

C'est mon point de vue.

Les constructeurs ont poussé le bouchon très loin et plus personne ne s'y retrouve, à moins d'être bien informé et aux bonnes sources.
L'exemple-type du pilote en danger de mort, par bêtise et aveuglement, est mon pots "Pasdoué" avec son raisonnement débile : "je vole sous une B depuis quelques mois, donc je suis un pilote de classe B, la Jedi est une B donc elle est faite pour moi".

Je pense que d'autres pilotes, pas forcément aussi mauvais ni aussi obtus, tiennent un raisonnement de ce genre.

Il est lent et bordélique, et sa voile vole à 43km/h bras hauts.
Il ne sait pas gonfler une voile correctement, il n'y arrive pas avec la Jedi, il fait des décollages très pourris et dangereux, il a fait des sketchs affreux en l'air, mais il a plein de nouilles où il faut, et pas qu'au bord. Il s'est fait très peur en SIV rien qu'en tangage, puis en virages accélérants sans aller jusqu'au 360. Sa voile est trop rapide pour lui mais il ne veut pas le comprendre.
Ce Normand est têtu comme 36 paysans bretons, rien ne peut l'amener à un minimum de raison mais il n'y a pas que son orgueil obtus qui soit en cause, il y a aussi les homologations devenues aberrantes de voiles très performantes en classe B.
A vous de prendre la suite.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 20 Février 2014 - 00:32:08 »

A mon avis un sondage serait plus motivant.

Mais faut trouver ls bonnes questions. Faut réfléchir à des trucs du genre :
-les homologations veulent-elles encore dire quelque choses ?
-la catégorie EN B n'est-elle pas trop vaste ?
-Qu'attend un pilote d'une catégorie d'homologation ?
-Faut-il doubler l'homologation d'une labellisation par niveau ?
-Pourrait-on (sur le chant du vario) mettre en place une note d’accessibilité par voile ?
-...

Bref que faudrait-il faire pour qu'un pilote ne se trompe pas de voile ?

Mais je n'ai ni réponse, ni sondage à proposer actuellement.

A+
L


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #3 le: 20 Février 2014 - 00:39:52 »

Choucas a suggéré de lancer ce fil et j'y souscris.

Pour moi, une voile de classe B est une voile "loisir" particulièrement adaptée aux pilotes :
- qui sont bien dégrossis et qui ont déjà un petit bagage technique ;
- qui volent assez peu ;
- qui n'ont pas un très haut niveau de pilotage ;
- qui veulent une voile d'accès facile ;
- qui veulent une voile facile à décoller en toutes conditions à leur niveau ;
- qui veulent une voile bien amortie ;
- qui veulent une voile auto-démerdante ;
- qui ne veulent pas se faire peur ni se mettre en danger ;
- qui veulent une voile qui ne cravate pas et facile à remettre en vol au cas où il lui arriverait de faire un sketch ;
- qui veulent pouvoir voler dans du vent un peu soutenu sans la prendre sur la gueule toutes les minutes ;
- qui veulent aussi une voile assez agile mais pas trop rapide ;
- qui veulent une voile qui se revendra assez bien ;
- qui ne veulent pas d'une toupie à béton ni d'un tombereau de betteraves.

J'en oublie sans doute.
Ma définition d'une voile de classe B passe aussi par un allongement modéré (disons 5,5 au plus), avec des grands caissons pour bien écoper et un débattement aux commandes modéré mais pas trop court, et par une vitesse au niveau des pilotes de classe B, disons 35-38km/h bras hauts.
A partir de 40km/h bras hauts et de 5,6 d'allongement, il faut classer ces voiles en C.

C'est mon point de vue.

Les constructeurs ont poussé le bouchon très loin et plus personne ne s'y retrouve, à moins d'être bien informé et aux bonnes sources.
L'exemple-type du pilote en danger de mort, par bêtise et aveuglement, est mon pots "Pasdoué" avec son raisonnement débile : "je vole sous une B depuis quelques mois, donc je suis un pilote de classe B, la Jedi est une B donc elle est faite pour moi".

Je pense que d'autres pilotes, pas forcément aussi mauvais ni aussi obtus, tiennent un raisonnement de ce genre.

Il est lent et bordélique, et sa voile vole à 43km/h bras hauts.
Il ne sait pas gonfler une voile correctement, il n'y arrive pas avec la Jedi, il fait des décollages très pourris et dangereux, il a fait des sketchs affreux en l'air, mais il a plein de nouilles où il faut, et pas qu'au bord. Il s'est fait très peur en SIV rien qu'en tangage, puis en virages accélérants sans aller jusqu'au 360. Sa voile est trop rapide pour lui mais il ne veut pas le comprendre.
Ce Normand est têtu comme 36 paysans bretons, rien ne peut l'amener à un minimum de raison mais il n'y a pas que son orgueil obtus qui soit en cause, il y a aussi les homologations devenues aberrantes de voiles très performantes en classe B.
A vous de prendre la suite.  trinquer

Tout est juste, mais donc que fait une Carrera en B, ou une Blacklight ?

Le débat est à mon avis plus complexe que de dire il faudrait...

A moins qu'un sondage bien ficelé définisse les attentes des pilotes.
J'explique :
Pour faire changer les choses, il faut des arguments (un sondage de 100 pilote en est un) et du temps. mais ça on a l'habitude, y'a qu'à voir pour les VNH.

Profitons de ce post pour centraliser nos idées sur la définition de : EN A B et C. Chacun donne son avis sur ce post. Puis on fait un sondage par catégorie et moi je m'engage à le transmettre à la commission sécurité et matériel. S'ils ne font rien, ils seront au moins au courant.

Mais comme je l'ai dit plus haut. C'est flou dans ma tête. on ne peut pas reprocher à un constructeur de faire passer une aile de 6.2 d'allongement en B.

"A vous les micros, c'était choucas pour le chant du vario"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 20 Février 2014 - 00:54:09 »

Pour la 23458ème fois, ces lettres ne caractérisent QUE le comportement des ailes en vrac, et encore de manière très pauvre et simpliste, puisque SANS action pilote, et dans un environnement laminaire, elles en caractérisent en RIEN leur comportement quand elles volent, soit 99.9% du temps chez un pilote normal.
En d'autres termes, réduire à 4 pauvres caractères alphabétiques des ailes dont les caractères en virage, amortissement tangage, vivacité roulis, solidité de profil, prévenance des départs en négatifs, etc. sont d'une telle complexité et subtilité, c'est au mieux un formidable non-sens, au pire un véritable danger pour le pratiquant.
Ce ne sont pas des lettres, mais nos sens, nos essais et notre raison qui nous mèneront à la bonne voile. Laissons le reste à la FAI, dont l'âme ne repose visiblement que sur l'expression de quelques caractères sans signification.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JC - MARSEILLE PARAPENTE
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: vol / site
vols: BEES 1 / DEJEPS vols
Messages: 5


http://marseille-parapente.fr/



WWW
« Répondre #5 le: 20 Février 2014 - 01:08:28 »

Choucas a suggéré de lancer ce fil et j'y souscris.

Pour moi, une voile de classe B est une voile "loisir" particulièrement adaptée aux pilotes :
- qui sont bien dégrossis et qui ont déjà un petit bagage technique ;
- qui volent assez peu ;
- qui n'ont pas un très haut niveau de pilotage ;
- qui veulent une voile d'accès facile ;
- qui veulent une voile facile à décoller en toutes conditions à leur niveau ;
- qui veulent une voile bien amortie ;
- qui veulent une voile auto-démerdante ;
- qui ne veulent pas se faire peur ni se mettre en danger ;
- qui veulent une voile qui ne cravate pas et facile à remettre en vol au cas où il lui arriverait de faire un sketch ;
- qui veulent pouvoir voler dans du vent un peu soutenu sans la prendre sur la gueule toutes les minutes ;
- qui veulent aussi une voile assez agile mais pas trop rapide ;
- qui veulent une voile qui se revendra assez bien ;
- qui ne veulent pas d'une toupie à béton ni d'un tombereau de betteraves.

J'en oublie sans doute.
Ma définition d'une voile de classe B passe aussi par un allongement modéré (disons 5,5 au plus), avec des grands caissons pour bien écoper et un débattement aux commandes modéré mais pas trop court, et par une vitesse au niveau des pilotes de classe B, disons 35-38km/h bras hauts.
A partir de 40km/h bras hauts et de 5,6 d'allongement, il faut classer ces voiles en C.

C'est mon point de vue.

Les constructeurs ont poussé le bouchon très loin et plus personne ne s'y retrouve, à moins d'être bien informé et aux bonnes sources.
L'exemple-type du pilote en danger de mort, par bêtise et aveuglement, est mon pots "Pasdoué" avec son raisonnement débile : "je vole sous une B depuis quelques mois, donc je suis un pilote de classe B, la Jedi est une B donc elle est faite pour moi".

Je pense que d'autres pilotes, pas forcément aussi mauvais ni aussi obtus, tiennent un raisonnement de ce genre.

Il est lent et bordélique, et sa voile vole à 43km/h bras hauts.
Il ne sait pas gonfler une voile correctement, il n'y arrive pas avec la Jedi, il fait des décollages très pourris et dangereux, il a fait des sketchs affreux en l'air, mais il a plein de nouilles où il faut, et pas qu'au bord. Il s'est fait très peur en SIV rien qu'en tangage, puis en virages accélérants sans aller jusqu'au 360. Sa voile est trop rapide pour lui mais il ne veut pas le comprendre.
Ce Normand est têtu comme 36 paysans bretons, rien ne peut l'amener à un minimum de raison mais il n'y a pas que son orgueil obtus qui soit en cause, il y a aussi les homologations devenues aberrantes de voiles très performantes en classe B.
A vous de prendre la suite.  trinquer

Ben ça c.est une A moderne !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

http://marseille-parapente.fr/
Jean-Christophe LANDREAU
Bees/Dejeps parapente
DTE MARSEILLE PARAPENTE
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #6 le: 20 Février 2014 - 01:14:36 »

Il me semble que vous prenez ce débat par le mauvais bout. Une aile n'est pas A, B ou C c'est avant tout une aile destinée à l'initiation, le loisir, la performance. Chaque aile est caractérisée avant tout par son programme et le public à qui elle est destinée.

Nous avons le tord d'assimiler les classes d'homologations avec les classes d'utilisations. Pour certaines ailes cela correspond et pour d'autres non. Les constructeurs ont un discours souvent ambivalant sur ce sujet. Si on prend les 'high B' qui posent problème, le programme constructeur est clair, c'est des voiles destinées à des pilotes expérimentés. MAIS ces mêmes constructeurs n'hésite pas à utiliser l'argument de l'homologation en B pour vanter une soit disant accessibilité et ainsi élargir leur clientèle potentielle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 20 Février 2014 - 01:15:56 »

Pour la 23458ème fois, ces lettres ne caractérisent QUE le comportement des ailes en vrac, et encore de manière très pauvre et simpliste, puisque SANS action pilote, et dans un environnement laminaire, elles en caractérisent en RIEN leur comportement quand elles volent, soit 99.9% du temps chez un pilote normal.
En d'autres termes, réduire à 4 pauvres caractères alphabétiques des ailes dont les caractères en virage, amortissement tangage, vivacité roulis, solidité de profil, prévenance des départs en négatifs, etc. sont d'une telle complexité et subtilité, c'est au mieux un formidable non-sens, au pire un véritable danger pour le pratiquant.
Ce ne sont pas des lettres, mais nos sens, nos essais et notre raison qui nous mèneront à la bonne voile. Laissons le reste à la FAI, dont l'âme ne repose visiblement que sur l'expression de quelques caractères sans signification.

Très constructif  Clin d'oeil

justement l'idée du post c'est que si les lettres ne veulent plus dire grand chose aujourd'hui, elle pourraient le redevenir en redéfinissant les attentes.
perso je trouve que dire :
- A c'est pour apprndre
- B c'est pour progresser, jouer sur les sites sans se faire peur et avoir une aile un peu plus réactive qu'une A
- C faire du cross
- D de la performance pour un pilote qui fait ses cent heures pas an

C'est quand même une indication.

Maintenant dire que ça ne veut rien dire... Tu nous apprends rien!

Ceci dit c'est pas pour moi que je lance cette réflexion. J'ai la chance d'avoir le niveau de sentir les choses. Encore plus de chance d'avoir le temps d'essayer les aile qui m'intéressent. Et enfin la possibilité de pouvoir en faire profiter d'autres grace à ma profession et ... le chant du vario


A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #8 le: 20 Février 2014 - 01:19:04 »

Il me semble que vous prenez ce débat par le mauvais bout. Une aile n'est pas A, B ou C c'est avant tout une aile destinée à l'initiation, le loisir, la performance. Chaque aile est caractérisée avant tout par son programme et le public à qui elle est destinée.

Nous avons le tord d'assimiler les classes d'homologations avec les classes d'utilisations. Pour certaines ailes cela correspond et pour d'autres non. Les constructeurs ont un discours souvent ambivalant sur ce sujet. Si on prend les 'high B' qui posent problème, le programme constructeur est clair, c'est des voiles destinées à des pilotes expérimentés. MAIS ces mêmes constructeurs n'hésite pas à utiliser l'argument de l'homologation en B pour vanter une soit disant accessibilité et ainsi élargir leur clientèle potentielle.

Et tu crois pas que ces lettres devraient justement relater le "dit" programme ?
C'est bien ça l'enjeu du post.

Sommes-nous satisfaits en temps qu'utilisateurs de parapentes de notations qui sont sensées orienter le choix des utilisateurs ?

A+L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 20 Février 2014 - 01:23:59 »

Très constructif  Clin d'oeil

justement l'idée du post c'est que si les lettres ne veulent plus dire grand chose aujourd'hui, elle pourraient le redevenir en redéfinissant les attentes.
perso je trouve que dire :
- A c'est pour apprndre
- B c'est pour progresser, jouer sur les sites sans se faire peur et avoir une aile un peu plus réactive qu'une A
- C faire du cross
- D de la performance pour un pilote qui fait ses cent heures pas an

C'est quand même une indication.

Maintenant dire que ça ne veut rien dire... Tu nous apprends rien!

Ceci dit c'est pas pour moi que je lance cette réflexion. J'ai la chance d'avoir le niveau de sentir les choses. Encore plus de chance d'avoir le temps d'essayer les aile qui m'intéressent. Et enfin la possibilité de pouvoir en faire profiter d'autres grace à ma profession et ... le chant du vario


A+
L
Mon message venait en réponse à celui de POB. Je peux comprendre qu'un pauvre volant du dimanche qui culmine à 7heures de vol annuel au fin fond de sa Bretagne fasse encore de telles confusions (désolé pour mes amis bretons), mais au-delà d'une certaine implication dans le milieu, on ne devrait plus faire ce genre de raccourci.
Comme je l'ai dis, et comme Patrick le rappelle dans la foulée, ces lettres ont été, et sont (malheureusement!) encore détournées de leur signification première, par les constructeurs, et par certains volants eux-mêmes qui veulent s'auto-rassurer.

Je ne vois pas simplement pas d'autre moyen de franchir le pas une bonne fois pour toute, que d'abandonner ces notations de voile entre nous, parapentistes (en les laissant aux pontes de l'aéronautique, notre seul besoin finalement étant celui d'un coup de tampon sur un test en charge). Seules les indications constructeurs, les essais pro dans les mags (et autres sites comme le tien Laurent) et personnels doivent nous guider.
A nous de guider les gens pour leur faire perdre cette mauvaise habitude de jauger une aile par une unique lettre alphabétique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #10 le: 20 Février 2014 - 06:56:27 »

Pour la 23458ème fois, ces lettres ne caractérisent QUE le comportement des ailes en vrac, et encore de manière très pauvre et simpliste, puisque SANS action pilote, et dans un environnement laminaire, elles en caractérisent en RIEN leur comportement quand elles volent, soit 99.9% du temps chez un pilote normal.
En d'autres termes, réduire à 4 pauvres caractères alphabétiques des ailes dont les caractères en virage, amortissement tangage, vivacité roulis, solidité de profil, prévenance des départs en négatifs, etc. sont d'une telle complexité et subtilité, c'est au mieux un formidable non-sens, au pire un véritable danger pour le pratiquant.
Ce ne sont pas des lettres, mais nos sens, nos essais et notre raison qui nous mèneront à la bonne voile. Laissons le reste à la FAI, dont l'âme ne repose visiblement que sur l'expression de quelques caractères sans signification.

piwaille... pourrais-tu ajouter un bouton sur le forum, qui copie-colle le message de Flaille Le Sage ci-dessus? En incrémentant le compteur... ça permettrait de répondre rapidement sur plein d'autres fils.

Nous avons le tord
"Tort"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 20 Février 2014 - 07:36:06 »


piwaille... pourrais-tu ajouter un bouton sur le forum, qui copie-colle le message de Flaille Le Sage ci-dessus? En incrémentant le compteur... ça permettrait de répondre rapidement sur plein d'autres fils.

Dans ce cas juste changer "comportement des ailes en vrac" par "comportement des ailes suite à un vrac"

Ce qu'il en ressort c'est effectivement qu'il manque un système commun de notation détaché de la norme pour qualifier le programme d'une aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #12 le: 20 Février 2014 - 08:36:55 »

J'ai la chance d'avoir le niveau de sentir les choses. Encore plus de chance d'avoir le temps d'essayer les aile qui m'intéressent.
Je peux comprendre qu'un pauvre volant du dimanche qui culmine à 7heures de vol annuel au fin fond de sa Bretagne fasse encore de telles confusions (désolé pour mes amis bretons), mais au-delà d'une certaine implication dans le milieu, on ne devrait plus faire ce genre de raccourci.
C'est le coeur du problème, surtout évidemment pour les classes A et B.  Ces ailes-là ont pour public majoritaire justement des gens comme moi qui n'ont ni le temps ni les compétences pour vraiment essayer et comparer des voiles eux-mêmes.

C'est pour nous qu'il faut que le programme des ailes soit correctement défini.

En prenant en compte également, c'est une réalité humaine, la dimension "ego-boost" : chuis un pilote autonome, je vais quand même pas voler sous un camion d'école qui sert aux premiers vols d'init.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #13 le: 20 Février 2014 - 09:01:27 »

pour aller plus loin, et surtout pour donner une base de réflexion aux pilotes néophytes, ne serais il pas intéressant que sur ce post, ou un autre, voir peut être sur un article de choucas
de reprendre les "bornes" limites des différentes classes d'ailes avec un petit commentaire sur l'influence de celles ci sur leur comportement en vol normal/sketch
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
cyril anakis
Invité
« Répondre #14 le: 20 Février 2014 - 09:05:09 »

les test en conditions "subjectives" couterait super cher, il faut rester amha dans des tests objectifs et reproductifs :

Aujourd'hui Il y a des voiles avec 5 ou 6 B qui sortent B et d'autres avec un seul C qui sortent C avec partout ailleurs des A (je sais pas si c'est clair).
Pourquoi il n'y a pas dans les règles d'homologation un truc simple qui dit par exemple : votre voile à plus de 5B, alors elle sera classé C malgré le fait qu'a aucune manoeuvre elle n'ait obtenu cette note.
Comme le dit très bien POB aussi, pourquoi l'allongement et la vitesse ne sont pas un critère de notations également ? il suffirait de rajouter une ligne sur les Pv d'homologations.

Après choses certaines, aucune normes n'empechera jamais aux citadins d'acheter des 4x4 ou des Porches pour gonfler leurs égo (et accesoirement gonfler les autres)

Sinon pour revenir dans le vrai sujet cquoiquestceuneENB : une Anakis 2 avec ma gueule dessous  Tire la langue
C'est à dire une voile peu allongé pour un pilote qui ne l'est pas trop*, un peu vive mais pas trop, avec encore une bonne longueur de commande, un acceléro efficace (+10km/h)  et qui serait presque autodemerdante : tu releves les mains, tu fais pipi et tu attends que ca passe   Rigole

*pourquoi les ENB sont testés en cocon hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mumu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toute petite
pratique principale: autre (?)
vols: .. vols
Messages: 0


Zen restons Zen


WWW
« Répondre #15 le: 20 Février 2014 - 10:14:02 »

Pour choisir une catégorie de voile un petit test d'auto évaluation de sa pratique serait aussi un plus non ???
Genre : Depuis combien de temps je vole et suis je bien passé par l'ensemble des pré requis
             Quel type de site je fréquente le plus souvent : ventilé, peu ventilé, plutôt thermique ou dynamique............
             Combien d'heure je passe sous ma voile : au sol, en vol
             Comment je défini mon activité actuellement et qu'est ce que j'envisage pour le futur
             Stage de pilotage avancé : déjà fait avec ma voile actuelle ou pas, serais je apte à le faire avec une voile de catégorie supérieure
On peut encore en rajouter notemment sur allongement de ma voile actuelle et allongement de la voile que j'envisage d'acheter
             Pourquoi je veux changer de matériel : voile fatiguée, parce que les copains me disent de changer , parce que je pense avoir utiliser largement l'ensemble du potentiel de mon matos actuel ...........................

De là on a déjà selon moi une démarche de pilote responsable et le reste suivra (peut être)

dans le sac four tout de la catégorie B vers qu'elle matériel (B- ou B ou B+) je peux m'orienter
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #16 le: 20 Février 2014 - 11:00:36 »

Je verrais assez bien les catégories suivantes :

Initiation
Loisir 1
Loisir 2
Performance 1
Performance 2
Compétition 

Ce serait le constructeur qui définirait sa catégorie en fonction de la personne à qui elle s'adresse.

On aurait une Carrera qui serait une Performance1-B pour citer un exemple d'une B qu'on attend pas dans ce segment.

Je me pose encore la question de 2 ou 3 classes loisir, vu que c'est ici que le panel d'ailes est le plus large.

Je ne mets qu'une catégorie Compétition parce que à ce niveau là, un pilote à plutôt une bonne idée si il doit prendre une Mantra ou une Icepeak.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #17 le: 20 Février 2014 - 11:20:09 »

C'est deja un peu le principe des Low-End / High-End en EN B ou EN C.
Et meme si cela n'apparait pas sur le papier, les magazines font superbement leur travail en arientant le pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 20 Février 2014 - 11:43:06 »

Je verrais assez bien les catégories suivantes :

Initiation
Loisir 1
Loisir 2
Performance 1
Performance 2
Compétition 

Je pense qu'une catégorie qui flatte l'égo comme performance 1 ou 2 n'aide pas à faire le bon choix
Mes catégories
Initiation
Loisir
Loisir /cross
cross
compétition

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #19 le: 20 Février 2014 - 11:45:55 »

Sauf que c'est toujours un peu flou, et que si tu lis pas les magazines, tu vas te précipiter vers un truc qui est pas pour toi. Et tu mettrais où la Carrera, qui est une B avec un programme de low C ?

Alors que si c'est décidé par le concepteur...

Et tu remarqueras que j'ai bien mis Performance1-B et pas B-Performance1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
fab 01
Invité
« Répondre #20 le: 20 Février 2014 - 12:23:46 »

Pour choisir une catégorie de voile un petit test d'auto évaluation de sa pratique serait aussi un plus non ???
Genre : Depuis combien de temps je vole et suis je bien passé par l'ensemble des pré requis
             Quel type de site je fréquente le plus souvent : ventilé, peu ventilé, plutôt thermique ou dynamique............
             Combien d'heure je passe sous ma voile : au sol, en vol
             Comment je défini mon activité actuellement et qu'est ce que j'envisage pour le futur
             Stage de pilotage avancé : déjà fait avec ma voile actuelle ou pas, serais je apte à le faire avec une voile de catégorie supérieure
On peut encore en rajouter notemment sur allongement de ma voile actuelle et allongement de la voile que j'envisage d'acheter
             Pourquoi je veux changer de matériel : voile fatiguée, parce que les copains me disent de changer , parce que je pense avoir utiliser largement l'ensemble du potentiel de mon matos actuel ...........................

De là on a déjà selon moi une démarche de pilote responsable et le reste suivra (peut être)  1 le niveau du pilote , certain vole depuis plusieurs années et avec beaucoup heures de vol et ne ressente toujours pas le comportement de leurs ailes , avant d'apprendre de sortir d'une fermeture , il faudrait apprendre à éviter les fermetures , donc sentir sont aile quelle soit A , B ..... etc....

dans le sac four tout de la catégorie B vers qu'elle matériel (B- ou B ou B+) je peux m'orienter

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #21 le: 20 Février 2014 - 12:38:40 »

pour ma part ca ne veut plus rien dire   fum

 entre une EN B à 5.2 d allongement 4 ligne et une en B à 6 ou plus de 6 d allongement en 3 lignes

il faudrait revoir la norme, après le clasement actuel B1 B2 B3  de certains magazines est bien mais ce que le pilote va retenir c'est "B"
 
mais sinon une B  une aile sympa pour une personne volant  plus de 40 50 vols  /ans  ,  assez sûre, rapide et une finesse d au moins 8  pour pouvoir commencer le cross


 forum de parapente



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
pierrot capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois evec des fils de fer
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #22 le: 20 Février 2014 - 14:42:29 »

...bonjour à toutes et tous , une voile "B"....... pour moi aujourd'hui...?... ben bonne réflexion...?.... plus d'aile en ce moment pour du vol libre et je garde mon Alpha 4 pour le paramoteur elle va bien pour la balade avec mon "zinzin"....donc pour le libre il va falloir que je trouve une machine pour la saison qui arrive.....l'Alpha 4 a pas loin de 8,2/4 de finesse et vole à 38 kmh bras haut , la aussi pour les plouf's elle va bien , avant j'avais une Epsilon4 qui ma permis de traverser les bauges en ligne droite...un bel après midi sous une rue de nuage c'était positif partout donc aucun mérite cette fois ci , n'importe qui l'aurait réalisé ce petit "cross" .... j'ai il y a pas longtemps essayé l'Esilon 7 , pas été emballé , bien sur l'Alpha 5 qui est sympa mais bon je la trouve limite en  finesse , ceci n'est que mon ressanti depuis que j'ai volé en Arriba2 , depuis j'ai du mal à me positionner , la Masala une en"A" me plairait bien en essai ....perso vu les perf proches des "A" et "B" milieu de fourchette..... je pense que c'est avec les conseils des écoles (pro) et quelques essais que je trouverai mon bonheur , j'ai aussi volé en "air calme" avec une C et je me suis vite rendu compte (mais ça je le savais) que ces engins n'étaient pas pour mon niveau de pilote "pépère....Comme le fait remarquer Gilles classe 1/2/3/4.....pourquoi pas , mais le DHV n'était il pas dans ce sens...?...ou me "gourège".... en tous cas bonne réflexion pour le classement des catégories et leurs destinations .....Cordialement . Pierrot capt .    vrac   parapente  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire , mais le faire bien.....
montblanc
Invité
« Répondre #23 le: 20 Février 2014 - 15:29:03 »

Sans compter les fabricants qui gardent un nom mais change de programme à la version d’après ...

Je n'ai pas d'exemple en tête pour les B, mais pour les petites C, j'ai une artik² qui est une merveille, mais pourquoi (POURQUOI dirait laurentgedm  Embarassé ) ils ont appelé l'Artik³ Artik ??
ça n'a plus rein à voir, c'est plus le même jeu !

Ça a aide bien ça pour choisir une aile ... des positionnements aléatoires !

Enfin, tant pis pour Niviuk, ça fera bosser Nervures et c'est pas plus mal  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
angelllo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 2 / Zion / FG2
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #24 le: 20 Février 2014 - 17:22:39 »

Pour moi, une aile tout terrain dans des conditions connues.
Après ça dépend vraiment des sites/conditions dans lesquelles on vole:
- si on ne fait que tu soaring, à peu près toutes les ailes vont aller
- si on ne fait que du vol dans les Alpes du Sud en été, il faut une aile qu'on sera tenir.
Bref j'ai du mal à définir ce que c'est une voile B...
Pour info, j'ai une mentor 2 qui me va très bien, testées dans de gros thermiques ( +9) et en soaring. Et avant, j'avais une Mistral 4.
Voilà...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.109 secondes avec 19 requêtes.
anything