+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 15:30:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sigma 10  (Lu 186508 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DECAPEFLOOD
Invité
« Répondre #200 le: 03 Juin 2017 - 23:01:15 »


Il est vrai qu'avec une charge alaire de 3,200 kg en moyenne par m2 le changement peux être ressenti. et 1 m2  de toile en moins ce n'est pas rien.

Pour ma part je reste sur la base d'un calcul simple de charge alaire dans un 1 er temps.  Mon poids en adéquation avec la superficie de la voile pour un ptv a 85% (du ptv max constructeur). 

Proposer par exemple une 25 m2 pour un ptv 85 à de 100 kg  même si : tissus plus léger, travail interne performant ,suspentage plus fin etc ...

A 90 kg  ok,  mais à 95 kg on ressent la différence c'est évident alors a 100 n'en parlons pas

Bientôt on aura des voiles EN B de 24 m2 pour un ptv de 85 a 105  et avec un allongement de 5,25 

Cherchez l'erreur .... rouleau ? patisserie





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #201 le: 04 Juin 2017 - 06:50:56 »

juste une précision importante :
...  rapide et maniable
...  lente et camion

conclusion : seulement 2 à 3 kg  de différence lorsque vous êtes dans la zone de basculement peuvent avoir des incidences majeures sur le vol
...

... il me paraît essentiel de savoir où se trouve ce basculement dans les essais
car c est le ptv qui reste majeur
... J espère avoir éclairci ce qui me paraît important à mes yeux
pour etre honnete, je ne vois ni "précision" ni "clarté" dans tout ça.
tu cites des différences de PTV en absolu sans mentionner de PTV lui meme.
et encore moins de type de sellette, d'évolution de calage, etc etc ...
c'est sûr qu'à la fin, ca va se jouer qqpart à 2kg!
mais à quoi sert d'enfoncer cette porte ouverte ?

dans le genre "précision importante", c'est comme déterminer la différence entre un gros table de sable et un petit tas de sable; in fine, ca se joue forcément à un certain nombre de grains de sable ...  Clin d'oeil


... Cherchez l'erreur ...
surement dans la façon de ne pas poser le problème correctement  biroute

à relier par ex avec ceci : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/vos-avis-de-test-t47897.0.html;msg599010#msg599010


Il serait plus intéressant ..., et de faire des comparatifs en vol avec les ailes du moment du même segment.
1  dent  bravo  
quand est ce qu'on commence ?
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/performance-des-parapentes-t14087.0.html;msg599287


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DECAPEFLOOD
Invité
« Répondre #202 le: 04 Juin 2017 - 13:06:49 »



    soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gphp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom Sport
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #203 le: 17 Juin 2017 - 09:51:15 »

Des retours d'heureux propriétaires seraient la bienvenue. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #204 le: 17 Juin 2017 - 23:38:21 »

Des retours d'heureux propriétaires seraient la bienvenue. parapente

Après quelques vols de plus (des vols de 3h à 4h30, vols local ou beau cross de distance), je confirme mes premières impressions:
un avantage indéniable accéléré (j'ai fait une de mes plus grosses transitions entre massif des Bauges et les avants reliefs de Belledone ,
et j'ai vraiment eu l'impression d'avoir une aile plutôt perf et qui avance bien.
J'ai eu ma première grosse frontale avec le weekend dernier (sortie de thermique pourtant au vent mais assez haut et "coincé" dans une couche d'inversion dans quelque chose de pas très sain dont j'essayais justement de m'éloigner : au final même si j'ai retrouvé ma voile presque sous mes pieds: reconstruction rapide, bon comportement même s'il faut clairement ne pas tarder à réagir lors des contres mais ça reste classique.
Je la trouve en temps normal très amortie, et j'ai actuellement le sentiment de moins détecter certaines choses qu'avec la S9. (plus amortie/filtre plus que que la S9?) et d'en sentir de nouvelles (plus de dissymétrie des informations) . Je n'ai pas encore beaucoup de recul mais me dit que je sentirai bientôt beaucoup plus de choses en la connaissant mieux.
Le pliage ne me pose finalement pas de problème particulier (il faut être un brin plus soigneux qu'avec la S9), les suspentes au sol me semblent un brin moins gênantes que sur la S9 dans nos decos secs du Sud de la France.

En tous cas le plaisir que j'ai avec est immense et suis persuadé d'avoir fait un excellent choix de voile. Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marbru
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: autre (?)
vols: + de 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #205 le: 18 Juin 2017 - 09:04:42 »


Test de la Sigma10 par Ziad :
http://ziadbassil.blogspot.fr/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le chant du vario
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #206 le: 28 Juin 2017 - 13:13:30 »

bonjour,

je regrette profondément mais la sigma 10 est moins stable que la 9
ce qui m'amène à dire qu'elle est moins confortable dans les conditions fortes
quand à la différence de perf elle si peu perfectible qu'un pilote ira plus loin avec la 9 qu'avec la 10 dans ces conditions ( fortes )
c'est la même chose lorsqu'on est passé de la 6 à la 7
voilà ma perception des choses actuelles avec 25 ans de pratique mais j'accepte toutefois de me tromper, alors essayez vous même et vous vous ferez votre propre opinion
stephane B
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #207 le: 28 Juin 2017 - 13:19:30 »

bonjour,

je regrette profondément mais la sigma 10 est moins stable que la 9
ce qui m'amène à dire qu'elle est moins confortable dans les conditions fortes
quand à la différence de perf elle si peu perfectible qu'un pilote ira plus loin avec la 9 qu'avec la 10 dans ces conditions ( fortes )
c'est la même chose lorsqu'on est passé de la 6 à la 7
voilà ma perception des choses actuelles avec 25 ans de pratique mais j'accepte toutefois de me tromper, alors essayez vous même et vous vous ferez votre propre opinion
stephane B


Pas mal volé avec la 9 (2 saisons) et partagé 2 cross avec la 10 d'un exellent pilote qui vient d'une sigma 8. Je précise que je ne l'ai pas encore essayé.
Question différence de perf, je ne sais pas si on la voit sur le chiffre de la finesse, mais je peux te dire qu'en terme de "flotabilité" ou de capacité à rester en l'air dans du tout petit, ben ya pas photo, la différence m'a semblé importante, en faveur de la 10....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le chant du vario
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #208 le: 28 Juin 2017 - 17:05:00 »

nous ne parlons pas de la même chose :

je parle en grosses conditions d'été ou le confort prime pour être bien et se concentrer uniquement sur le vol et pas la voile
en conditions calmes il se peut peut qu'elle soit meilleure en transition et il faudrait voir comme tu dis cote à cote avec une 9

cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #209 le: 28 Juin 2017 - 18:49:42 »

Salut,

Il n'y a pas à être désolé. personne n'a dit le contraire je crois?! Oui un peu plus "exigeante" comme on le lit de partout. Et je suis d'accord avec toi.
On est d'accord que faire un cross en Enzo doit être épuisant aussi... Sourire
En fait ça dépend aussi du vol que tu fais avec. Si le fait de rester un peu plus facilement haut avec te permet de moins rester en basse couche et de moins te faire secouer... ben le vol est bien plus tranquille au final qu'avec une voile moins perf.

Maintenant en restant exactement au même endroit avec les deux voiles (S9 et S10) en faisant exactement le même vol avec les deux en restant dans des turbulences, on est d'accord qu'on fatiguera bien plus en S10.
Cependant, en jouant au petit jeu de "je fais mon plaf" => une belle transition en perdant le moins possible => je refais le plaf dès que je peux, je suis déjà convaincu que la S10 permettra de s'en sortir un peu mieux et donc sur la distance au final
de s'en sortir un peu moins épuisé. Même si je n'ai pas encore fait des vols de 6 à 7h avec la S10 (avec la S9 oui), j'en ai quand même déjà fait plusieurs de plus de 3h (4h30 le plus long), et je n'ai pas eu le sentiment d'être épuisé par la voile qui m'a semblée plus facile pour réaliser mes vols par rapport à la 10.
Lors du vol de 4h30, j'ai quand même fait 90Kms dont 25 de retour et ne me suis posé que parceque je me suis fait avoir bêtement en mal gérant une transition assez longue. Sinon j'étais parti pour boucler plusieurs heures de vol supplémentaires.
J'insistais sur la perf accélérée car elle me semble bien plus intéressante: je n'avais encore jamais fait certaines transitions aussi vite, en dégradant si peu, c'est vrai que le placement joue beaucoup mais au bout de quelques vols et déjà pas mal d'heures, j'ai quand même ma petite idée. Clin d'oeil  trinquer

Mais j'essaierai de mettre mes impressions ici dès que j'aurai fait des vols un peu plus longs avec on ne sait jamais peut-être que mes durées de vols raccourciront (pour l'instant ce n'est pas parti pour) . Sourire

Bons vols en tous les cas et prudence.
« Dernière édition: 28 Juin 2017 - 18:58:18 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #210 le: 28 Juin 2017 - 19:58:25 »

Mon avis sur la question :

Il faut différencier l'exigence du fait qu'une voile soit fatigante.

En effet, l'exigence d'une voile est un paramètre plutôt objectif, et dépend notamment des réactions de la voile et de sa communication.

Par contre, le fait qu'une voile soit fatigante est plutôt lié à mon avis à l'adéquation entre le niveau de pilotage pur du pilote (et de ses réflexes) et justement l'exigence de la voile. Ainsi une voile peut-être très modérément exigeante, type B+, et être fatigante pour un pilote en sortie d'école. Et inversement, on pourra considéré une D comme une voile exigeante, pourtant un pilote de très haut niveau la trouvera peu fatigante. Tout est relatif !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #211 le: 28 Juin 2017 - 20:35:47 »

D'un autre coté Denis13 tu serais bien le 1er qui après avoir dépensé 4000 roros pour un nouveau jouet viendrait nous raconter sur le fofo ; "ben... je vole moins bien avec qu'avec ma précédente"  Mr. Green

L'essai de Ziad à propos de la S10 est tellement dithyrambique que pour la 1ère fois j'ai des doutes sur son jugement (consciemment ou inconsciemment, ATTENTION je ne dis pas que Ziad est malhonnête) Il chercherait une place de testeur pour PPmag et/ou PP+, il ne s'y prendrait pas autrement d'un point de vue rédactionnelle.

Après à chacun sa croyance...  je sors

P.S. : J'aime bien la vision à Pingumotion.  pouce  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #212 le: 28 Juin 2017 - 20:50:17 »

D'un autre coté Denis13 tu serais bien le 1er qui après avoir dépensé 4000 roros pour un nouveau jouet viendrait nous raconter sur le fofo ; "ben... je vole moins bien avec qu'avec ma précédente"  Mr. Green



Ca c'est parceque tu ne me connais pas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #213 le: 28 Juin 2017 - 22:15:35 »

Mon avis sur la question :

Il faut différencier l'exigence du fait qu'une voile soit fatigante.

En effet, l'exigence d'une voile est un paramètre plutôt objectif, et dépend notamment des réactions de la voile et de sa communication.

Par contre, le fait qu'une voile soit fatigante est plutôt lié à mon avis à l'adéquation entre le niveau de pilotage pur du pilote (et de ses réflexes) et justement l'exigence de la voile. Ainsi une voile peut-être très modérément exigeante, type B+, et être fatigante pour un pilote en sortie d'école. Et inversement, on pourra considéré une D comme une voile exigeante, pourtant un pilote de très haut niveau la trouvera peu fatigante. Tout est relatif !

 1

A début je trouvais que ma iota bougeait énormément, aujourd'hui je passe mon temps à prendre des photos et à la laisser voler, bref a chacun son ressenti, il va falloir que je la test cette s10!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #214 le: 29 Juin 2017 - 09:47:18 »

Bonjour les cadors,

Je vois que la Sigma 10 21 est classée D.

2 D en sortie de spirale, mais uniquement en haut de fourchette. En bas, elle est A. Est-il normal de passer d'un extrême à l'autre (A>D) en fonction du PTV? Comment le pilote qui est entre les deux PTV saura-t-il s'il est (pour cette sortie de spirale) sous une A ou sous une D?? Est-ce qu'une autorot est considérée comme une spirale?

En revanche, en bas de fourchette, elle semble n'avoir qu'un seul C, pour la frontale avec accélérateur.

Peut-on dire que cette voile est moins "exigeante" en bas de fourchette qu'en haut? Est-ce vrai en général?

Merci.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 2



« Répondre #215 le: 29 Juin 2017 - 09:49:59 »

D'un autre coté Denis13 tu serais bien le 1er qui après avoir dépensé 4000 roros pour un nouveau jouet viendrait nous raconter sur le fofo ; "ben... je vole moins bien avec qu'avec ma précédente"  Mr. Green

L'essai de Ziad à propos de la S10 est tellement dithyrambique que pour la 1ère fois j'ai des doutes sur son jugement (consciemment ou inconsciemment, ATTENTION je ne dis pas que Ziad est malhonnête) Il chercherait une place de testeur pour PPmag et/ou PP+, il ne s'y prendrait pas autrement d'un point de vue rédactionnelle.

Après à chacun sa croyance...  je sors

P.S. : J'aime bien la vision à Pingumotion.  pouce  

Salut WoWo,
Je t'ai répondu sur le forum (Grand vol)  et voici ma réponse

Salut Daniel,
Je me permet d’intervenir suite a tes commentaires concernant mes tests. Je suppose que dans le passe tu as lu le test qui n’est pas assez favorable de la Peak 3 taille 23. Tu n’était pas d’accord, et tu est l’heureux proprietere de cette voile. Je respecte.
Maintenant la Sigma 10 a eu un test favorable et encore tu n’est pas aussi d’accord sans avoir l’essaye!
Et tu dit que mes tests sont subjectifs, alors que moi j’ai déjà bien vole sous la taille 25 (Seulement) et j’ai apprécié son cote (plaisir, Confort, accessibilité, maniabilité, et performance) Je n’ai jamais dit qu’elle est comparable a une Zeno…Mais juste une très bonne C avec un allongement de 6.1 qui a une légère supériorité a une Cayenne 5 XS par exemple en accélérant un peu. (pas d’exagération)
Ce que j’ai aime le plus, c’est le plaisir de voler avec cette voile que j’ai amener avec moi pour voler en France la semaine passée.
Toi qui vole sur la Peak 3, essaye la Peak 4 (quatre) et tu saura la différence entre l’enfer et le paradis.

Les essais et l’achat des voiles sont un (passe temps) pour moi…Je ne vis pas de ça Sourire Je suis le proprietere d’une large société qui m’occupe la tête assez bien…Mon seul échappatoire sont ces tests qui me donne ce privilège différent des oiseaux de pouvoir changer d’ailes.

Je n’ai aucune relation avec n’importe constructeur, et je n’ai pas besoin du tout !!! Je paye mes voiles de mon propre argent. Si tu regarde les sites des constructeurs, tu verra que mon adresse est parmi la zone importateur, et vu que le Liban n’a pas plus que 30 pilotes (trente) actifs ! ça te donnera une idée que c’est la seule façon dont ils peuvent me vendre une voile. Je revend sur mon site la seule voile de l’essai. Parfois j’en ai deux, avec parfois des tailles différentes.
Si tu savait combien c’est difficile de recevoir une seule voile au Liban !! C’est le calvaire…20 jours de va et vient et papiers pour une seule voile ! Mais la passion prend toujours le dessus !
Tu sait bien aussi que je garde toujours les voiles référence…Ces voiles restent une année parfois, et la revente de ces voiles serait plus difficile avec un prix réduit…
Donc si je dit qu’une voile est bonne , je perd…Si je dit qu’une voile n’est pas assez favorables, la revente sera difficile … Sourire

Mais les tests sont écrit exactement comme ressentit. La passion dirige toujours l’écriture du test.
Cependant, moi je respecte les personnes comme toi. Tu est méfiant des magazines, des tests, tu analyse, et tu prend ton choix. Un essai est bien sur primordial. Mais autour de toi il y a toujours des personnes honnêtes.
Volibrement,  voler
Ziad

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #216 le: 29 Juin 2017 - 09:57:22 »

Bonjour Ziad, pour moi tu es un bienfaiteur ! Je n'achète plus une voile sans me référer à tes tests et surtout comparatifs Clin d'oeil dans des conditions aérologiques différentes. Concernant la Sigma 10 tu as été dithyrambique ! Même l'Alpina 2 que tu as longtemps mis au-dessus du lot des C n'avait pas eu autant de louanges. Je sais que tu es sincère dans tes commentaires mais cette S10 c'est à ce point ton coup de coeur ? J'hésite. J'attends l'Artik 5 et je me déciderai..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
zen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trilair ;-)
pratique principale: cross
Messages: 2



« Répondre #217 le: 29 Juin 2017 - 10:09:47 »

Bonjour Ziad, pour moi tu es un bienfaiteur ! Je n'achète plus une voile sans me référer à tes tests et surtout comparatifs Clin d'oeil dans des conditions aérologiques différentes. Concernant la Sigma 10 tu as été dithyrambique ! Même l'Alpina 2 que tu as longtemps mis au-dessus du lot des C n'avait pas eu autant de louanges. Je sais que tu es sincère dans tes commentaires mais cette S10 c'est à ce point ton coup de coeur ? J'hésite. J'attends l'Artik 5 et je me déciderai..
Salut Matthieu,
Merci pour tes commentaires.
La S 10 en taille 25 a un ptv allant de 94 a 97 est exactement comme je l'ai décrite. L'Alpina 2 SM a 94 PTV était la seule voile qui avait les performances et accessibilité dans le haut du panier. Mais après tout...essayer la...Il y a beaucoup de différence entre les goûts...mais une chose pour sur, si la S10 en taille 25, est chargée a 96, elle aura exactement la maniabilité, le confort, et les performances décrites...Personnellement, j'ai aimé et ce n'est pas un crime  Rigole
Ziad
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #218 le: 29 Juin 2017 - 10:29:21 »

De rien Ziad. Je sais que ce n'est pas évident pour toi d'acheter tes voiles d'essai et de revendre alors que les journalistes ont des voiles de prêt et de la pub dans leurs magazines donc difficile de dire du mal d'une voile... encore merci à toi pour tous ces tests !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #219 le: 29 Juin 2017 - 10:51:32 »

Salut Ziad,

Là, il y erreur de casting. En effet, à l'époque pas si lointaine de tes démêlés avec Niviuk je ne volais pas en Peak 3 mais surtout dans le fil de discussion à propos ;
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/niviuk-et-ziad-t37395.0.html;msg476309#msg476309

Je disais ceci ;
Citation
Pour moi la messe est dite, si Niviuk craint tant la critique de quelqu'un tel que Ziad dont ni la probité ni la compétence ne mérite d'être mis en doute. Alors que Niviuk  vende ses ailes à ceux que cela ne gêne pas. ...
...Mais moi je n'en ferai plus partie !


Je pourrais te citer bien d'autres posts dans divers fils de discussion sur le fofo ou je te portes aux nues (quoi de plus sympa pour un libéristes)

Maintenant l'admiration que j'ai eu et ai encore pour toi ne me prive pas de, tu me le reconnais, mon sens critique et que veux-tu ; ton essai de la S10 ne me semble en rien comparable avec tous ce que j'ai pu lire auparavant de ta part. Il manque tout simplement le soupçon de sens critique qui credibiliserait tous les compliments que tu fais à cette S10.

Note que je ne mets nullement en doute que cette S10 est une bonne voire très bonne aile de dernière génération et je vais l'essayer cette été pour m'en convaincre. Non, le souci pour moi dans ton avis n'est pas là. Ce qui me dérange c'est l'avalanche de qualificatifs avantageux qui me donne l'impression en lisant ton avis sur cette aile, de lire PPmag et/ou PP+.

Bref, je trouve que ta ligne éditoriale sur ce test est bien trop dans la lignée de celles de ces magazines "spécialisés" et je n'y retrouve pas le sens critique qui m'a fait apprécier ton blog jusqu'ici. Bref-bis, cela m'a déçu et tu le sais certainement ; il n'y a pas plus critique qu'un fan déçu.

Je suis désolé si je t'ai blessé mais je pense que de la même manière que toi tu te réclame de ta liberté d'expression quant aux essais que tu réalises, je ne me sentirai pas en paix avec moi-même si je devais par "fausse" politesse ne pas critiquer voire au contraire encenser tes dires alors que je les trouve définitivement trop complaisant.

Pour l'histoire, je vole actuellement sous une Sigma 9 que j'ai choisi en partie aussi suite à la lecture de ton avis à propos (pour dire l'estime que j'ai eu pour ton avis)

Continues s'il te plaît de nous informer voire faire rêver avec ton blog mais, pour ma part, reviens à ton style rédactionnel d'avant avec un zeste de critique qui donne du poids à tes dires, qui évite cette impression, que j'ai eu, de lire un article d'un magazine parapente ""people".

Dis ainsi, c'est sévère peut-être même vexant, mais je ne pense pas que tu souhaites juste des fleurs et qu'un avis sincère d'un toujours fan peut t'être utile aussi dans cette mission que tu t'es librement fixé d'essayer la production parapente et de partager tes avis à propos.

Bonne continuation et je reste lecteur, cordialement,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
yb43
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta 2
pratique principale: rampant passion
vols: dès que c'est possible vols
Messages: 0


« Répondre #220 le: 29 Juin 2017 - 12:08:21 »

Justement c'est ça qui est beau dans l'essai de Ziad de cette sigma 10. On ressent le vrai coup de coeur et je pense que Ziad est avant tout un pilote et quand il pose heureux d'avoir volé avec une aile il peut aussi simplement l'exprimer.
A titre personnel j'ai volé en bas de fourchette sous la 25 et je ne m'y retrouve pas du tout dans le test de Ziad. On verra avec la 23...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #221 le: 29 Juin 2017 - 13:32:00 »

Justement c'est ça qui est beau dans l'essai de Ziad de cette sigma 10. On ressent le vrai coup de coeur et je pense que Ziad est avant tout un pilote et quand il pose heureux d'avoir volé avec une aile il peut aussi simplement l'exprimer.
A titre personnel j'ai volé en bas de fourchette sous la 25 et je ne m'y retrouve pas du tout dans le test de Ziad. On verra avec la 23...

Effectivement suivant ou l'on se trouve dans la fourchette de poids de la voile peut avoir une influence non négligeable.

A ce propos j'avais eu la Sigma 5 considérée comme "camion" mais bien chargée voir un ou deux kilos de plus du maxi était bien sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tomcourse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000+ vols
Messages: 1



« Répondre #222 le: 29 Juin 2017 - 13:33:57 »

Sans vouloir rentrer dans la polémique avec Ziad, j'aimerais quand même qu'on m'explique quelles sont les différences entre une sigma 10 et une artik4, deux voiles qui m'intéressent.
Sur le papier en 25m² elles sont pratiquement identiques: allongement et surface, projetés ou non.
La seule vrai différence que je vois est que l'artik à 2 suspentes sur les avants contre 3 pour la sigma.

Je précise que je vole en Iota, j'en suis satisfait et je n'ai jamais volé en niviuk.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #223 le: 29 Juin 2017 - 13:41:42 »

L'allongement et la surface sont loin d'être les seules caractéristiques d'une voile ! Des 3 lignes à environ 6 d'allongement, il y en a pléthore, et elles n'ont parfois rien à voir.
Pêle-mêle, la structure interne, le nombre de caissons, le vrillage, le nombre de lignes, le schéma de suspentage et la longueur totale qui en découle, la forme du bord d'attaque, du bord de fuite, des plume, l'arc, le profil, etc. sont autant de paramètres (et j'en oublie plein) qui font que deux voiles d'allongement et de surface identiques peuvent être radicalement différentes.

Sinon, je récupère une Sigma 10 25 cet aprem pour l'essayer dès que le beau temps revient par chez nous, et je n'ai aucun doute de la sincérité de Ziad, d'autant que son ressenti est partagé par un bon pote de vol qui vient de se l'acheter après des essais concluants. Je vous dirai ce que j'en pense dans quelques jours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #224 le: 29 Juin 2017 - 13:43:22 »

Sur le papier en 25m² elles sont pratiquement identiques: allongement et surface, projetés ou non.
"sur le papier", tu ne vois pas le profil utilisé, le calage utilisé, qui ont l'air des des facteurs prépondérants dans la perf et le comportement d'une aile.

[edit]: grillé par Man's  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything