+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 14:31:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sigma 10  (Lu 186504 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #175 le: 10 Mai 2017 - 19:36:02 »

Ayant fait avec ma Cure une assez grande transition à côté d'une Sigma 10 (d'une taille plus grande), je n'ai vu aucune différence de plané ...

Arff c'est vrai que sur le papier on pourrait penser qu'elle concurrence la Cure...

Mais enfin pour avoir volé avec une Cure sur quelques kilomètres et dans quelques thermiques avec mon ancienne S9, j'ai eu l'impression d'un net avantage pour la Cure.

Vu l'allongement j'ai tendance à penser que la différence doit se voir dans des conditions anémiques, j'imagine qu'avec son allongement la cure doit quand même s'en sortir un peu mieux?!
A voir... Clin d'oeil
En tous cas la Cure est juste splendide Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #176 le: 10 Mai 2017 - 20:35:22 »

Pour avoir eu les 2, je peux te dire que ton analyse est pertinente.

Dans le petit temps, la cure est une tuerie.....Dans les C, je n'ai pas encore trouvé plus efficace. Si la S10 fait aussi bien sur ce point, avec son allongement, ce sera une vrai réussite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #177 le: 10 Mai 2017 - 21:24:12 »

En même temps, finesse réelle ou finesse surestimée, pour voir une différence entre 11,y et 11,x en aérologie normale il faut faire quelques bornes de vol plume dans plume pour se rendre compte de quelque chose non?
Sur le terrain, ce qui fait réellement la différence entre deux ailes efficaces, c'est la facilité d'utiliser cette efficacité... Peut être que de ce côté là la série sigma risque d'y perdre un peu avec les dixièmes d'allongement gagnés. À voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #178 le: 10 Mai 2017 - 21:49:26 »

L'allongement ne fait pas tout.
La Cure avec ses 6,75 est plus confortable que la delta 2 ou que la Sigma 10 (mais pas plus que la 9).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #179 le: 17 Mai 2017 - 10:52:41 »

J'ai enfin essayé la Sigma10 hier en fin de journée pendant une heure sur un site de soaring, c'était une 25, donc plutôt vers le bas de fourchette à 87kg de ptv. Prévol RAS, idem que la Iota, (je compare avec mon aile actuelle). Gonflage face voile: monte doucement au début puis accélère franchement, le contrôle (tempo) est indispensable pour ne pas la prendre sur la tronche, sur ce point la Iota est plus cool. Les 6,1 d'allongement ne sont pas un problème au gonflage, 6,1 ça reste très raisonnable. Prise en charge très bonne, il y a avait une peu d'air (normal c'était du soaring) donc décollage en quelques pas sans forcer. En vol: commande très ferme sous la S10 par rapport à la Iota, du coup c'est moins joueur, on est vraiment sous une aile de cross. Comme je vole en Iota23 la comparaison est délicate. La Iota fait carrément freestyle au taquet du ptv. Il faut quand même que j'essaye la S10 en 23m2. Ceci-dit la S10 avançait très bien face au vent et le fait d'être peu chargé ne semblait pas être un souci. Bien entendu un futur essai en conditions musclée (thermique) est prévu avant tout prise de décision concernant un achat.
J'aimerai aussi essayer le Delta3 pour comparer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 16



« Répondre #180 le: 17 Mai 2017 - 12:48:44 »

J'ai enfin essayé la Sigma10 hier en fin de journée pendant une heure sur un site de soaring, c'était une 25, donc plutôt vers le bas de fourchette à 87kg de ptv. Prévol RAS, idem que la Iota, (je compare avec mon aile actuelle). Gonflage face voile: monte doucement au début puis accélère franchement, le contrôle (tempo) est indispensable pour ne pas la prendre sur la tronche, sur ce point la Iota est plus cool. Les 6,1 d'allongement ne sont pas un problème au gonflage, 6,1 ça reste très raisonnable. Prise en charge très bonne, il y a avait une peu d'air (normal c'était du soaring) donc décollage en quelques pas sans forcer. En vol: commande très ferme sous la S10 par rapport à la Iota, du coup c'est moins joueur, on est vraiment sous une aile de cross. Comme je vole en Iota23 la comparaison est délicate. La Iota fait carrément freestyle au taquet du ptv. Il faut quand même que j'essaye la S10 en 23m2. Ceci-dit la S10 avançait très bien face au vent et le fait d'être peu chargé ne semblait pas être un souci. Bien entendu un futur essai en conditions musclée (thermique) est prévu avant tout prise de décision concernant un achat.
J'aimerai aussi essayer le Delta3 pour comparer.

Je suis aussi dans le même "problème" que toi pour le PTV. Vers les 88kg de PTV max 90 en prenant tout ce qu'il faut... ça m'intéresse ton ressenti sous la 23.
Effectivement autant la Delta2 MS n'était pas assez tendue je trouvais à notre PTV mais par contre la Delta3 ayant subit une bonne réduction de surface, ça peut être intéressant... Perso je vais aussi tester la Diamir2 et l'Elan2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #181 le: 17 Mai 2017 - 14:37:06 »

Ah oui alors si vous pouviez tester la Diamair 2, la Delta 3, la Sigma 10, et poster un ptit comparatif "Ziad-style" ce serait parfait les gars ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fbi
Invité
« Répondre #182 le: 17 Mai 2017 - 16:59:41 »

Ah oui alors si vous pouviez tester la Diamair 2, la Delta 3, la Sigma 10, et poster un ptit comparatif "Ziad-style" ce serait parfait les gars ^^
ouaip, et donc avec des charges alaires comparables parce que sinon on n'apprend pas grant choose comme même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #183 le: 17 Mai 2017 - 19:05:50 »

Et la Queen 2 aussi Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #184 le: 18 Mai 2017 - 14:38:23 »

Je n'ai pas eu la Sigma10 hier pour du vol thermique  Pas content
Là j'ai trop hâte de poursuivre le test ... Je n'ai pas pensé à faire une photo vue de dessous en volant la dernière fois mais quand on lève la tête on constate que le tissus est bien tendu partout, pas de plis disgracieux ou de zones déformées. Je dirai même que ça m'a paru meilleur que la Iota à ce niveau là qui au passage bénéficie déjà d'une finition et d'un état de surface souvent supérieur à la concurrence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemPara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0



« Répondre #185 le: 21 Mai 2017 - 12:21:26 »

Les premières données sont sorties sur para 2000 : http://para2000.org/wings/advance/sigma10.html

Perfs : http://para2000.org/wings/advance/sigma10-speeds.html

Certif : http://para2000.org/wings/advance/sigma10-tests_list.html

Pour les plus léger il (la taille 21 il faidra encore attendre un peu )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Profil Syride -> https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara

https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
                        Paulo Coehlo
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #186 le: 22 Mai 2017 - 08:46:59 »

Suite de l'essai de la Sigma10 taile 25 à (ptv 89kg, j'ai pris un peu de lest). Elle est clairement trop grande pour moi. Au ptv de 89kg c'est un gros camion bien trop stable. Commandes très physiques, mise en virage serré plutôt lente, mise en 360 laborieuse. Du coup ça donne une aile fade à piloter, la stabilité en tangage et roulis est grande. Avec les conditions du jour  (avant-hier) qui n'étaient pas fortes et une aile un peu trop grande je faisais le plaf facilement, alors que d'autres ramaient joyeusement ! C'est l'avantage d'être sur-toilé ! J'ai l'habitude d'un comportement beaucoup plus sportif avec ma Iota 23 qui tourne dans un mouchoir de poche avec un virage délicieux. Conclusion, un essai en taille 23 au max du ptv s'impose clairement car je devrai prendre au moins 10kg de lest avec la S10 25 pour avoir un comportement qui me plaise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #187 le: 28 Mai 2017 - 18:19:50 »

Toujours pas de S10 en 23m2 de dispo sur le massif Vosgien ... ça commence à faire long  Neutre
Du coup je vais prendre une Cure, j'ai plus la patience là !!!! Idem pour la Delta 3 le délais n'est pas respecté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Marvan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 10 23
pratique principale: cross
vols: Depuis 1993, xxxx vols
Messages: 0



« Répondre #188 le: 28 Mai 2017 - 18:23:20 »

T'as raison, d'autant plus que la Cure est belle, performante ET facile  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je lis et soutiens Charlie Hebdo.
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #189 le: 28 Mai 2017 - 19:07:18 »

T'as raison, d'autant plus que la Cure est belle, performante ET facile  pouce

Bon c'est fait! Je viens de payer la Cure  ivrogne  .... d'ici quelques jours je vais avoir le plaisir de survoler les Vosges aves cette beauté  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le chant du vario
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #190 le: 02 Juin 2017 - 15:38:13 »

bonjour,
juste une précision importante :

si votre ptv se trouve à -7 du ptv maxi la voile peut se comporter comme un ptv à -3 du maxi à savoir rapide et maniable
si votre ptv se trouve à -10 du ptv maxi la voile peut se comporter comme un ptv à -15 du maxi à savoir lente et camion

conclusion : seulement 2 à 3 kg  de différence lorsque vous êtes dans la zone de basculement peuvent avoir des incidences majeures sur le vol
je dis cela car j'ai souvent lu qu'une différence de 2 kg était insignifiante
et ben , non , pour preuve sur les advances et cela change tout ! ainsi que d'autres marques certainement

bien à vous

stephane baracetti
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #191 le: 02 Juin 2017 - 18:04:25 »

Stéphane, ces infos sont basées sur quoi, sur tes essais personnels? Du coup tu pour toi quel est le meilleur compromis à atteindre?
Après quand tu dis qu'elle peut, cela veut dire quoi? Que le comportement que tu décris n'est pas toujours le cas?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #192 le: 03 Juin 2017 - 00:38:03 »

J'ai enfin essayé la Sigma10 hier en fin de journée pendant une heure sur un site de soaring, c'était une 25, donc plutôt vers le bas de fourchette à 87kg de ptv. Prévol RAS, idem que la Iota, (je compare avec mon aile actuelle). Gonflage face voile: monte doucement au début puis accélère franchement, le contrôle (tempo) est indispensable pour ne pas la prendre sur la tronche, sur ce point la Iota est plus cool. Les 6,1 d'allongement ne sont pas un problème au gonflage, 6,1 ça reste très raisonnable. Prise en charge très bonne, il y a avait une peu d'air (normal c'était du soaring) donc décollage en quelques pas sans forcer. En vol: commande très ferme sous la S10 par rapport à la Iota, du coup c'est moins joueur, on est vraiment sous une aile de cross. Comme je vole en Iota23 la comparaison est délicate. La Iota fait carrément freestyle au taquet du ptv. Il faut quand même que j'essaye la S10 en 23m2. Ceci-dit la S10 avançait très bien face au vent et le fait d'être peu chargé ne semblait pas être un souci. Bien entendu un futur essai en conditions musclée (thermique) est prévu avant tout prise de décision concernant un achat.
J'aimerai aussi essayer le Delta3 pour comparer


Je suis aussi dans le même "problème" que toi pour le PTV. Vers les 88kg de PTV max 90 en prenant tout ce qu'il faut... ça m'intéresse ton ressenti sous la 23.
Effectivement autant la Delta2 MS n'était pas assez tendue je trouvais à notre PTV mais par contre la Delta3 ayant subit une bonne réduction de surface, ça peut être intéressant... Perso je vais aussi tester la Diamir2 et l'Elan2

Fort à parier que pour notre ptv la MS soit un bon choix ! La Iota je l'ai en 23, je vole très chargé voir au-delà du ptv, c'est dynamique et ça tourne dans un mouchoir ! la Cure est aussi en 23m2 mais avec beaucoup plus d'allongement, ça tourne bien, ça peut visser si nécessaire ! les 3-6 partent fort aussi même sans être au taquet du ptv !!! Pour un ptv de 85-87kg 23m2 voir un chouilla moins c'est bien en catégorie B ou C
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 73



« Répondre #193 le: 03 Juin 2017 - 09:57:12 »

Bonjour,

Je signale que dans le dernier numéro de Parapente Mag (n° 172), qui vient de sortir, est publié un essai détaillé de la Sigma 10 (Advance).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MED
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Klimber P, Bi Skin 2P
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #194 le: 03 Juin 2017 - 10:22:12 »

Bonjour,

Je signale que dans le dernier numéro de Parapente Mag (n° 172), qui vient de sortir, est publié un essai détaillé de la Sigma 10 (Advance).

Marc

Les articles test dans les revues je m'en méfie, toute les ailes sont bien quand tu les lis ! La S10 sera sans nul doute bien noté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #195 le: 03 Juin 2017 - 11:32:01 »

Ptit velo etc... Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #196 le: 03 Juin 2017 - 11:51:36 »

C'est clair ...  Yeux qui roulent

Je veux bien qu'il n'y ait plus de "mauvaises voiles" de nos jours, mais ces articles ne filent aucunes infos ou presque... a part elle est top cette voile.

Il serait plus intéressant de dire une particularité de la voile, de la comparer en plus et en moins par rapport a sa précédente, et de faire des comparatifs en vol avec les ailes du moment du même segment.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #197 le: 03 Juin 2017 - 11:52:52 »

En même temps, lors des essais, toutes les ailes sont excellentes parce que.... toutes les ailes sont excellentes.. alors pourquoi en dire du mal Sourire

N'oublions pas que nous sommes une génération d'enfants gâtés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #198 le: 03 Juin 2017 - 13:16:48 »

Concernant le test parapente mag, je ne le trouve pas trop délirant (ils ont même revu la finesse a la baisse par rapport au Hors serie).
Ce que je peux en dire (j'ai eu la S9 puis maintenant la S10 avec déjà quelques beaux petits vols):
Je ne peux pas trop parler pour la partie hors domaine de vol mais les commentaires de Cedric Nieddu semble plein de bon sens/cohérents.
Elle est un poil plus exigeante en cheminement/turbulence, ce n'est pas une S9 c'est sûr mais ce n'est pas non plus épuisant et j'ADORE.
Tout semble un poil plus facile, et en particulier accéléré où on s'enlève bien du milieu.

Je n'ai pas vu par contre dans le test de commentaire sur les joncs qui sont imposants même s'il ne vont pas jusqu'au bord de fuite mais il faut en tenir compte pour le pliage qui reste cependant facile.

mon 4eme vol avec cette voile: Sourire

http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2016/vol/20216455

A+ et bons vols.
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
le chant du vario
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 9
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #199 le: 03 Juin 2017 - 14:35:54 »

Chatmalo

Pour répondre à ta question c est l expérience de 30 ans de vol sous delta et parapente
Avec 3500 h
J ai volé sous B C et D
Donc cet expérience en particulier sous sigma m a permis d affirmer mes dires plus haut
Reste à savoir où se trouve le basculement pour chaque ailes différentes !
Comme actuellement les différences entre les ailes sont mineures il me paraît essentiel de savoir où se trouve ce basculement dans les essais
car c est le ptv qui reste majeur
Vous avez tous remarqué que les essais sont tous merveilleux
Et c est du reste vrai
Donc ils feraient mieux de décrire les différences de comportement suivant le ptt
Chaque voile devrait être essayé en mon sens en mileu et haute fourchettes
C est pas gagné
Voilà
J espère avoir éclairci ce qui me paraît important à mes yeux
Bon futurs vols
Stephane



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything