+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 04:13:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vos avis de test ?  (Lu 14634 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« le: 29 Mai 2017 - 15:06:29 »

Bonjour à tous,

Ma sigma arrivant vers la fin, je vais devoir changer et comme je n'ai pas eu le temps de tester grand chose et que j'ai un PTV batard vos conseils de test sont les bienvenus. salut !

Je suis à 89kg de PTV en mode cross et 84-85 en mode vol rando.
Le pilotage et les commmandes que j'ai préféré sont ceux de la Mentor2 XS et j'adore le virage et le confort de la Sigma9, elle communique pile ce qui m'est nécessaire. Je n'aime vraiment pas les voiles qui ont un tangage très prononcé en entrée de thermique comme la delta2 ou Rush4 MS où j'avais l'impression d'être en parachutale à chaque thermos.

Voilà le cahier des charges en gros... Je pense être trop bas sur la Sigma10 malheureusement. Du coup si vous avez des conseils de tests pour la future ? Sinon ça sera encore une sigma9 d'occase.. très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #1 le: 29 Mai 2017 - 15:23:20 »

Queen 2***, Diamir 2, Colt 2?...

*** Si elle sort un jour.... Vincent au tableau!! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #2 le: 29 Mai 2017 - 15:27:21 »

Queen 2***, Diamir 2, Colt 2?...

*** Si elle sort un jour.... Vincent au tableau!! très heureux

J'avais zappé, le but est d'être à 80 voir 90% en haut de PTV en mode cross. Pas de queen2 du coup... La diamir je vais l'essayer effectivement. Dudek jamais vraiment aimé leur virage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

en Cure ;-)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 200 vols
Messages: 0


je suis en Cure



« Répondre #3 le: 29 Mai 2017 - 15:30:13 »

la cure ou la nouvelle cure light?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gphp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom Sport
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 2


« Répondre #4 le: 29 Mai 2017 - 16:59:37 »

Une Artik4, qui a fait ses preuves. parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 29 Mai 2017 - 17:15:06 »

Une sigma neuf... neuve  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #6 le: 29 Mai 2017 - 17:15:43 »

Je suis à 89kg de PTV en mode cross et 84-85 en mode vol rando.
Queen 2***, Diamir 2, Colt 2?...
le but est d'être à 80 voir 90% en haut de PTV en mode cross. Pas de queen2 du coup...
Pour la MS
99 X 0,9 = 89,1
Pas la peine de chercher des prétextes, on peut juste dire : "je n'aime pas Triple Seven."...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #7 le: 29 Mai 2017 - 17:22:16 »

salut, hésite pas à essayer la colt CC, c'est plus la même voile que la première colt.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #8 le: 29 Mai 2017 - 17:58:45 »

Je suis à 89kg de PTV en mode cross et 84-85 en mode vol rando.
Queen 2***, Diamir 2, Colt 2?...
le but est d'être à 80 voir 90% en haut de PTV en mode cross. Pas de queen2 du coup...
Pour la MS
99 X 0,9 = 89,1
Pas la peine de chercher des prétextes, on peut juste dire : "je n'aime pas Triple Seven."...

Doit Y avoir un truc qui m'échappe dans ton calcul Vincent  hein ?

90% de la fourchette (pour une 80/100), ca nous fait 90% de 20kg (de fourchette), soit 18kg, donc 98kg. Pour 80% dans la meme logique on est à 96kg.
Pour une 70/90 comme la diamir 2, on est à 86/88kg.

Je suis dans le meme cas que toi JB, à 2kg pret, mais c'est à peu pret toujours le meme soucis. Mais petit à petit je me prends moins la tete pour etre au poil de cul à l'idéal.

Je ne sais pas ou tu vol, mais à mon avis, fonction des marques, tu peux descendre un peu. Je vole ma cure (75/95) en ce moment à 85/87. C'est pas le plus exaltant, mais ca vol quand meme du diable et j'aime quand meme beaucoup. Elle va un peu mieux à 92/94, mais c'est quand meme con de pas essayer si tu as l'occasion pour quelques kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Triple Seven France
Invité
« Répondre #9 le: 29 Mai 2017 - 18:09:53 »

Moi je le comprends : 90% du ptv maxi. Mais en effet, chacun ses calculs et ses à priori... Lesquels conduisent à ne pas essayer tel modèle du fait de ses expériences précédentes avec tels autres modèles, qui ne sont pas conçus de la même manière, qui volent différemment...
On est un des rares pays où on peut essayer tout ce qu'on veut et dans la plupart des cas gratuitement. Dommage de ne pas en profiter pour des calculs de quelques kg...
En gros, si on écoute certains parapentistes, les voiles ont des fourchettes de 5 kg quoi. (bon va falloir scinder le fil en discussion sur les charges alaires !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 29 Mai 2017 - 18:46:34 »

Oui... apres c'est vrai aussi que meme si on peut peut comprendre les motivations, 4 tailles ça fait pas bcp.

Pareil pour moi si je voulais passer sous Queen 2 ça serait compliqué coté PTV, ou alors d’être au taqué en haut.
Sous la Rook2 par contre c'est impec.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #11 le: 29 Mai 2017 - 19:06:34 »

Faut regarder les charges alaires en rapport avec les allongements à plat et projeté, on voit que d'un modèle à un autre c'est très différent. Les fourchettes sont déterminés par le constructeur et servent à mettre des limites hautes et basses pour l'homologation, c'est tout.
J'ai essayé une Taska chargée au max, bah j'avais encore l'impression d'avoir 1.5m² en trop au dessus de la tête, alors qu'un pote vole avec une Spice à mi fourchette de PTV avec grand plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Revis'Aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0


Atelier révisions et réparations parapente


WWW
« Répondre #12 le: 29 Mai 2017 - 21:03:53 »

Salut Jean  salut !
Je vais aussi changer d'aile à l'automne, j’espère pouvoir essayer pendant l'été Aspen 6, Delta 3, Taska. Pour l'instant mon top 3. Mais j'avoue que j'ai pas regardé si elles rentraient dans ton critère de PTV...  canap
J'avais beaucoup aimé la Cayenne 5 l'an dernier pour son ratio fun/perf. Pour moi la référence dans la catégorie jusqu'à la sortie des toutes dernières ailes, d'ailleurs Ziad, avec lequel je suis souvent d'accord, compare souvent les autres ailes à ce modèle.
Après en effet on peut en rajouter plein derrière, Queen 2, Diamir 2, Sigma 10, Cure, etc...: il y l'embarras du choix!  très heureux

Pingumotion, quel est ton avis sur la taska?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #13 le: 29 Mai 2017 - 21:16:18 »

Je suis à 89kg de PTV en mode cross et 84-85 en mode vol rando.
Queen 2***, Diamir 2, Colt 2?...
le but est d'être à 80 voir 90% en haut de PTV en mode cross. Pas de queen2 du coup...
Pour la MS
99 X 0,9 = 89,1
Pas la peine de chercher des prétextes, on peut juste dire : "je n'aime pas Triple Seven."...

C'est tout l'inverse Vincent je rêve du jour où je pourrai voler en 777 mais la queen2 je suis en dessous du milieu...et pour le coup tout le monde m'à conseillé de voler la Queen en haut de fourchette.

Comme dit Pingumotion faut regarder l'allongement versus les charges alaires même si les profils et le calage joue aussi... jetais pas bien placé sur la Delta2 mais ils ont réduit drastiquement la surface pour le même ptv sur la 3 donc sait on jamais...
Globalement du 6 d'allongement pour du 24m2 max c'est ce que je recherche.
Niviuk pareil je suis pas bien placé  Yeux qui roulent

En gros pour le moment là où j'étais le mieux placé c'était sur la mentor2 en XS. Faut peut être que je teste la mentor5 dailleur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #14 le: 29 Mai 2017 - 21:22:19 »

Salut Jean  salut !
Je vais aussi changer d'aile à l'automne, j’espère pouvoir essayer pendant l'été Aspen 6, Delta 3, Taska. Pour l'instant mon top 3. Mais j'avoue que j'ai pas regardé si elles rentraient dans ton critère de PTV...  canap
J'avais beaucoup aimé la Cayenne 5 l'an dernier pour son ratio fun/perf. Pour moi la référence dans la catégorie jusqu'à la sortie des toutes dernières ailes, d'ailleurs Ziad, avec lequel je suis souvent d'accord, compare souvent les autres ailes à ce modèle.
Après en effet on peut en rajouter plein derrière, Queen 2, Diamir 2, Sigma 10, Cure, etc...: il y l'embarras du choix!  très heureux

Pingumotion, quel est ton avis sur la taska?

Salut Anthony  salut !

Effectivement il y a l'embarras du choix mais à chaque fois que je regarde les ptv et les tailles jai l'impression que les constructeurs se liguent contre moi.
Pour l'instant c'est sur la diamir2 ou delta3 que je devrais être pas mal. La Spice j'y pensais pas effectivement merci du conseil ça a l'air de rentrer dans le ptv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Soaring138
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0


Flying for XC and for fun !


« Répondre #15 le: 29 Mai 2017 - 22:09:26 »

Cayenne 5 ! (ou Spice en light)
--> C'est proche de la perfection !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #16 le: 29 Mai 2017 - 22:50:51 »

Pingumotion, quel est ton avis sur la taska?

Je n'avais essayé qu'une seule autre C avant celle là, une Cayenne 4 sur une dizaine d'heures. Donc pas le mieux placé pour comparer ... Mais en gros, alors que le confort en vol était plutôt bon malgré l'allongement conséquent par rapport à mes habitudes et le besoin d'un pilotage plus actif (normal), je ne l'ai pas trouvé à mon gout en pilotage pur. Je suis d'accord avec plusieurs tests que j'ai lu à son propos qui décrivent son profil comme pas vraiment monobloc. C'est aussi ce qui doit jouer en sa faveur pour le confort, mais du coup ça en fait une aile relativement peu incisive. Très bonne sensation de rendement par contre, mais bon normal j'ai l’habitude de voler avec des voiles moins perfs. Et en thermique, même si j'avais plus de mal à tourner serre qu'avec ma Base (normal), l'efficacité et le confort général étaient appréciables. En gros pour moi c'est une voile comparable niveau automobile à une bonne berline GT allemande, alors que j'aime beaucoup ma petite GTI !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Triple Seven France
Invité
« Répondre #17 le: 30 Mai 2017 - 13:34:55 »

et pour le coup tout le monde m'à conseillé de voler la Queen en haut de fourchette.

Bien mal conseillé. La Queen2 est totalement différente de la première du nom.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #18 le: 30 Mai 2017 - 14:53:20 »

et pour le coup tout le monde m'à conseillé de voler la Queen en haut de fourchette.

Bien mal conseillé. La Queen2 est totalement différente de la première du nom.

Je parlais de la 1  Clin d'oeil  Pour la 2 c'est relativement difficile d'avoir des conseils  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #19 le: 14 Juin 2017 - 15:36:44 »

je vais vous lire  très heureux , donc faites vivre ce fil et vos test ....  trinquer
je cherche la remplaçante de ma M4 , avec perf identiques ou mieux si possible
et plus cool ...plus de volume de vol pour une D .... donc une C dans un allongement autour de 6.3 ....
va y avoir du choix ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fabrizio
Invité
« Répondre #20 le: 14 Juin 2017 - 17:14:52 »

OZONE ALPINA2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 14 Juin 2017 - 18:37:14 »

et pour le coup tout le monde m'à conseillé de voler la ****** en haut de fourchette.

J'aime bien l'expression 'tout le monde est un con' Clin d'oeil

A part en compétition où la vitesse est un atout primordial, il faut arrêter avec cette mode ridicule du PTV Max.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 17



« Répondre #22 le: 14 Juin 2017 - 19:19:04 »

et pour le coup tout le monde m'à conseillé de voler la ****** en haut de fourchette.

J'aime bien l'expression 'tout le monde est un con' Clin d'oeil

A part en compétition où la vitesse est un atout primordial, il faut arrêter avec cette mode ridicule du PTV Max.

Rien a voir avec la vitesse pour ma part (enfin c'est lié)  c'est surtout pour pouvoir bien tourner en turbulences et ne pas faire de la balançoire à chaque entrée de thermique.

Je reçois l'Elan 2 ce week-end
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pingumotion
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 10



WWW
« Répondre #23 le: 14 Juin 2017 - 23:00:57 »

Essaye quand même une Cure, après 3 vols avec (cross conditions bien instables, cross conditions plus stables, vol du soir) c'est clairement ma préférée parmi les 3 EN-C que j'ai essayées (Cayenne 4 et Taska). Forcément moins agile qu'une Explorer mais quand même un beau toucher de voile à mon goût et un rendement  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
xbug
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 15 Juin 2017 - 08:51:33 »

J'aime bien l'expression 'tout le monde est un con' Clin d'oeil

A part en compétition où la vitesse est un atout primordial, il faut arrêter avec cette mode ridicule du PTV Max.

Quand il y a du vent fort également, la vitesse et le gonflage facilité sont des atouts primordiaux. Et pour avoir deux choses, il faut être proche du PTV max. Mais je dois sûrement être con ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.303 secondes avec 21 requêtes.
anything