+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vos avis de test ?  (Lu 14642 fois)
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JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« le: 29 Mai 2017 - 15:06:29 »

Bonjour à tous,

Ma sigma arrivant vers la fin, je vais devoir changer et comme je n'ai pas eu le temps de tester grand chose et que j'ai un PTV batard vos conseils de test sont les bienvenus. salut !

Je suis à 89kg de PTV en mode cross et 84-85 en mode vol rando.
Le pilotage et les commmandes que j'ai préféré sont ceux de la Mentor2 XS et j'adore le virage et le confort de la Sigma9, elle communique pile ce qui m'est nécessaire. Je n'aime vraiment pas les voiles qui ont un tangage très prononcé en entrée de thermique comme la delta2 ou Rush4 MS où j'avais l'impression d'être en parachutale à chaque thermos.

Voilà le cahier des charges en gros... Je pense être trop bas sur la Sigma10 malheureusement. Du coup si vous avez des conseils de tests pour la future ? Sinon ça sera encore une sigma9 d'occase.. très heureux
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chatmalo
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« Répondre #1 le: 29 Mai 2017 - 15:23:20 »

Queen 2***, Diamir 2, Colt 2?...

*** Si elle sort un jour.... Vincent au tableau!! très heureux
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Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
JB-Prat
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Aile: Un peu de tout à force :)
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« Répondre #2 le: 29 Mai 2017 - 15:27:21 »

Queen 2***, Diamir 2, Colt 2?...

*** Si elle sort un jour.... Vincent au tableau!! très heureux

J'avais zappé, le but est d'être à 80 voir 90% en haut de PTV en mode cross. Pas de queen2 du coup... La diamir je vais l'essayer effectivement. Dudek jamais vraiment aimé leur virage.
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en Cure ;-)
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je suis en Cure



« Répondre #3 le: 29 Mai 2017 - 15:30:13 »

la cure ou la nouvelle cure light?
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gphp
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« Répondre #4 le: 29 Mai 2017 - 16:59:37 »

Une Artik4, qui a fait ses preuves. parapente
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Norby
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« Répondre #5 le: 29 Mai 2017 - 17:15:06 »

Une sigma neuf... neuve  Razz
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Triple Seven France
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« Répondre #6 le: 29 Mai 2017 - 17:15:43 »

Je suis à 89kg de PTV en mode cross et 84-85 en mode vol rando.
Queen 2***, Diamir 2, Colt 2?...
le but est d'être à 80 voir 90% en haut de PTV en mode cross. Pas de queen2 du coup...
Pour la MS
99 X 0,9 = 89,1
Pas la peine de chercher des prétextes, on peut juste dire : "je n'aime pas Triple Seven."...
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blabair
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« Répondre #7 le: 29 Mai 2017 - 17:22:16 »

salut, hésite pas à essayer la colt CC, c'est plus la même voile que la première colt.
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fraclo
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« Répondre #8 le: 29 Mai 2017 - 17:58:45 »

Je suis à 89kg de PTV en mode cross et 84-85 en mode vol rando.
Queen 2***, Diamir 2, Colt 2?...
le but est d'être à 80 voir 90% en haut de PTV en mode cross. Pas de queen2 du coup...
Pour la MS
99 X 0,9 = 89,1
Pas la peine de chercher des prétextes, on peut juste dire : "je n'aime pas Triple Seven."...

Doit Y avoir un truc qui m'échappe dans ton calcul Vincent  hein ?

90% de la fourchette (pour une 80/100), ca nous fait 90% de 20kg (de fourchette), soit 18kg, donc 98kg. Pour 80% dans la meme logique on est à 96kg.
Pour une 70/90 comme la diamir 2, on est à 86/88kg.

Je suis dans le meme cas que toi JB, à 2kg pret, mais c'est à peu pret toujours le meme soucis. Mais petit à petit je me prends moins la tete pour etre au poil de cul à l'idéal.

Je ne sais pas ou tu vol, mais à mon avis, fonction des marques, tu peux descendre un peu. Je vole ma cure (75/95) en ce moment à 85/87. C'est pas le plus exaltant, mais ca vol quand meme du diable et j'aime quand meme beaucoup. Elle va un peu mieux à 92/94, mais c'est quand meme con de pas essayer si tu as l'occasion pour quelques kg.
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Triple Seven France
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« Répondre #9 le: 29 Mai 2017 - 18:09:53 »

Moi je le comprends : 90% du ptv maxi. Mais en effet, chacun ses calculs et ses à priori... Lesquels conduisent à ne pas essayer tel modèle du fait de ses expériences précédentes avec tels autres modèles, qui ne sont pas conçus de la même manière, qui volent différemment...
On est un des rares pays où on peut essayer tout ce qu'on veut et dans la plupart des cas gratuitement. Dommage de ne pas en profiter pour des calculs de quelques kg...
En gros, si on écoute certains parapentistes, les voiles ont des fourchettes de 5 kg quoi. (bon va falloir scinder le fil en discussion sur les charges alaires !)
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Norby
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« Répondre #10 le: 29 Mai 2017 - 18:46:34 »

Oui... apres c'est vrai aussi que meme si on peut peut comprendre les motivations, 4 tailles ça fait pas bcp.

Pareil pour moi si je voulais passer sous Queen 2 ça serait compliqué coté PTV, ou alors d’être au taqué en haut.
Sous la Rook2 par contre c'est impec.

Norbert
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pingumotion
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« Répondre #11 le: 29 Mai 2017 - 19:06:34 »

Faut regarder les charges alaires en rapport avec les allongements à plat et projeté, on voit que d'un modèle à un autre c'est très différent. Les fourchettes sont déterminés par le constructeur et servent à mettre des limites hautes et basses pour l'homologation, c'est tout.
J'ai essayé une Taska chargée au max, bah j'avais encore l'impression d'avoir 1.5m² en trop au dessus de la tête, alors qu'un pote vole avec une Spice à mi fourchette de PTV avec grand plaisir.
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« Répondre #12 le: 29 Mai 2017 - 21:03:53 »

Salut Jean  salut !
Je vais aussi changer d'aile à l'automne, j’espère pouvoir essayer pendant l'été Aspen 6, Delta 3, Taska. Pour l'instant mon top 3. Mais j'avoue que j'ai pas regardé si elles rentraient dans ton critère de PTV...  canap
J'avais beaucoup aimé la Cayenne 5 l'an dernier pour son ratio fun/perf. Pour moi la référence dans la catégorie jusqu'à la sortie des toutes dernières ailes, d'ailleurs Ziad, avec lequel je suis souvent d'accord, compare souvent les autres ailes à ce modèle.
Après en effet on peut en rajouter plein derrière, Queen 2, Diamir 2, Sigma 10, Cure, etc...: il y l'embarras du choix!  très heureux

Pingumotion, quel est ton avis sur la taska?
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JB-Prat
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« Répondre #13 le: 29 Mai 2017 - 21:16:18 »

Je suis à 89kg de PTV en mode cross et 84-85 en mode vol rando.
Queen 2***, Diamir 2, Colt 2?...
le but est d'être à 80 voir 90% en haut de PTV en mode cross. Pas de queen2 du coup...
Pour la MS
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Pas la peine de chercher des prétextes, on peut juste dire : "je n'aime pas Triple Seven."...

C'est tout l'inverse Vincent je rêve du jour où je pourrai voler en 777 mais la queen2 je suis en dessous du milieu...et pour le coup tout le monde m'à conseillé de voler la Queen en haut de fourchette.

Comme dit Pingumotion faut regarder l'allongement versus les charges alaires même si les profils et le calage joue aussi... jetais pas bien placé sur la Delta2 mais ils ont réduit drastiquement la surface pour le même ptv sur la 3 donc sait on jamais...
Globalement du 6 d'allongement pour du 24m2 max c'est ce que je recherche.
Niviuk pareil je suis pas bien placé  Yeux qui roulent

En gros pour le moment là où j'étais le mieux placé c'était sur la mentor2 en XS. Faut peut être que je teste la mentor5 dailleur...
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JB-Prat
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« Répondre #14 le: 29 Mai 2017 - 21:22:19 »

Salut Jean  salut !
Je vais aussi changer d'aile à l'automne, j’espère pouvoir essayer pendant l'été Aspen 6, Delta 3, Taska. Pour l'instant mon top 3. Mais j'avoue que j'ai pas regardé si elles rentraient dans ton critère de PTV...  canap
J'avais beaucoup aimé la Cayenne 5 l'an dernier pour son ratio fun/perf. Pour moi la référence dans la catégorie jusqu'à la sortie des toutes dernières ailes, d'ailleurs Ziad, avec lequel je suis souvent d'accord, compare souvent les autres ailes à ce modèle.
Après en effet on peut en rajouter plein derrière, Queen 2, Diamir 2, Sigma 10, Cure, etc...: il y l'embarras du choix!  très heureux

Pingumotion, quel est ton avis sur la taska?

Salut Anthony  salut !

Effectivement il y a l'embarras du choix mais à chaque fois que je regarde les ptv et les tailles jai l'impression que les constructeurs se liguent contre moi.
Pour l'instant c'est sur la diamir2 ou delta3 que je devrais être pas mal. La Spice j'y pensais pas effectivement merci du conseil ça a l'air de rentrer dans le ptv
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« Répondre #15 le: 29 Mai 2017 - 22:09:26 »

Cayenne 5 ! (ou Spice en light)
--> C'est proche de la perfection !
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pingumotion
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« Répondre #16 le: 29 Mai 2017 - 22:50:51 »

Pingumotion, quel est ton avis sur la taska?

Je n'avais essayé qu'une seule autre C avant celle là, une Cayenne 4 sur une dizaine d'heures. Donc pas le mieux placé pour comparer ... Mais en gros, alors que le confort en vol était plutôt bon malgré l'allongement conséquent par rapport à mes habitudes et le besoin d'un pilotage plus actif (normal), je ne l'ai pas trouvé à mon gout en pilotage pur. Je suis d'accord avec plusieurs tests que j'ai lu à son propos qui décrivent son profil comme pas vraiment monobloc. C'est aussi ce qui doit jouer en sa faveur pour le confort, mais du coup ça en fait une aile relativement peu incisive. Très bonne sensation de rendement par contre, mais bon normal j'ai l’habitude de voler avec des voiles moins perfs. Et en thermique, même si j'avais plus de mal à tourner serre qu'avec ma Base (normal), l'efficacité et le confort général étaient appréciables. En gros pour moi c'est une voile comparable niveau automobile à une bonne berline GT allemande, alors que j'aime beaucoup ma petite GTI !
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« Répondre #17 le: 30 Mai 2017 - 13:34:55 »

et pour le coup tout le monde m'à conseillé de voler la Queen en haut de fourchette.

Bien mal conseillé. La Queen2 est totalement différente de la première du nom.
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JB-Prat
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« Répondre #18 le: 30 Mai 2017 - 14:53:20 »

et pour le coup tout le monde m'à conseillé de voler la Queen en haut de fourchette.

Bien mal conseillé. La Queen2 est totalement différente de la première du nom.

Je parlais de la 1  Clin d'oeil  Pour la 2 c'est relativement difficile d'avoir des conseils  clown
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« Répondre #19 le: 14 Juin 2017 - 15:36:44 »

je vais vous lire  très heureux , donc faites vivre ce fil et vos test ....  trinquer
je cherche la remplaçante de ma M4 , avec perf identiques ou mieux si possible
et plus cool ...plus de volume de vol pour une D .... donc une C dans un allongement autour de 6.3 ....
va y avoir du choix ...
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Fabrizio
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« Répondre #20 le: 14 Juin 2017 - 17:14:52 »

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« Répondre #21 le: 14 Juin 2017 - 18:37:14 »

et pour le coup tout le monde m'à conseillé de voler la ****** en haut de fourchette.

J'aime bien l'expression 'tout le monde est un con' Clin d'oeil

A part en compétition où la vitesse est un atout primordial, il faut arrêter avec cette mode ridicule du PTV Max.
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JB-Prat
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« Répondre #22 le: 14 Juin 2017 - 19:19:04 »

et pour le coup tout le monde m'à conseillé de voler la ****** en haut de fourchette.

J'aime bien l'expression 'tout le monde est un con' Clin d'oeil

A part en compétition où la vitesse est un atout primordial, il faut arrêter avec cette mode ridicule du PTV Max.

Rien a voir avec la vitesse pour ma part (enfin c'est lié)  c'est surtout pour pouvoir bien tourner en turbulences et ne pas faire de la balançoire à chaque entrée de thermique.

Je reçois l'Elan 2 ce week-end
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pingumotion
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« Répondre #23 le: 14 Juin 2017 - 23:00:57 »

Essaye quand même une Cure, après 3 vols avec (cross conditions bien instables, cross conditions plus stables, vol du soir) c'est clairement ma préférée parmi les 3 EN-C que j'ai essayées (Cayenne 4 et Taska). Forcément moins agile qu'une Explorer mais quand même un beau toucher de voile à mon goût et un rendement  dent
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« Répondre #24 le: 15 Juin 2017 - 08:51:33 »

J'aime bien l'expression 'tout le monde est un con' Clin d'oeil

A part en compétition où la vitesse est un atout primordial, il faut arrêter avec cette mode ridicule du PTV Max.

Quand il y a du vent fort également, la vitesse et le gonflage facilité sont des atouts primordiaux. Et pour avoir deux choses, il faut être proche du PTV max. Mais je dois sûrement être con ! Sourire
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« Répondre #25 le: 15 Juin 2017 - 09:22:58 »

... Car, bien sûr, "tout le monde" vole par vent fort...    hein ?
Allez, bons vols.
Merak.
 trinquer
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #26 le: 15 Juin 2017 - 09:48:17 »

... Car, bien sûr, "tout le monde" vole par vent fort...    hein ?
Allez, bons vols.
Merak.
 trinquer

Ben non mais là on parle d'En-C... la majorité des gens qui achètent ce type de voile vole quand même dans des conditions de type cross ou tour de bocal dont l'environnement est thermiques avec une masse d'air qui bouge non ?

Dans ces conditions où les mouvements de la masse d'air agissent en permanence sur notre angle d'incidence, je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'on aura plus de réactivité et donc plus de facilité à piloter notre aile à 3/4 du haut de la fourchette plutôt qu'a 1/4...
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JB-Prat
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« Répondre #27 le: 15 Juin 2017 - 09:49:40 »

Essaye quand même une Cure, après 3 vols avec (cross conditions bien instables, cross conditions plus stables, vol du soir) c'est clairement ma préférée parmi les 3 EN-C que j'ai essayées (Cayenne 4 et Taska). Forcément moins agile qu'une Explorer mais quand même un beau toucher de voile à mon goût et un rendement  dent

C'est juste l'allongement qui m'effraie je t'avoue et aussi le fait qu'elle risque de me plaire  Clin d'oeil
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piwaille
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« Répondre #28 le: 15 Juin 2017 - 09:53:31 »

plutôt que de balancer des bâches sur "tout le monde" (*) autant expliquer
Rien a voir avec la vitesse pour ma part (enfin c'est lié)  c'est surtout pour pouvoir bien tourner en turbulences et ne pas faire de la balançoire à chaque entrée de thermique.
en fait ce mouvement (marsouiner) n'a rien à voir avec la charge de l'aile mais à tout à voir avec sa conception :
* il y a des ailes qui cabrent en entrée de thermique ça a l'avantage de ralentir, laisser le temps d'enrouler
* et il y a des ailes qui plongent dans le thermique comme pour y mordre les mollets
comme c'est une question de conception, il suffit de connaitre le "style" du concepteur (et donc souvent de la marque) pour voir si on aime ou pas

(*) je peux moi aussi, j'aime bien le proverbe africain qui dit "des millions de mouches bouffent de la merde"  Yeux qui roulent
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #29 le: 15 Juin 2017 - 09:57:36 »

Dans ces conditions où les mouvements de la masse d'air agissent en permanence sur notre angle d'incidence, je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'on aura plus de réactivité et donc plus de facilité à piloter notre aile à 3/4 du haut de la fourchette plutôt qu'a 1/4...
mais quid d'une poutre chargée au 3/4 par rapport à un petit vélo chargé à 1/4 ...

bon, ma conception à moi c'est = je me fiche des plages de PTV (même être à l'extérieure des dites fourchettes)(pour d'autres raisons à la base), je cherche juste à savoir si aile et moi avons la même façon d’appréhender le vol.
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« Répondre #30 le: 15 Juin 2017 - 10:16:31 »

bon, ma conception à moi c'est = je me fiche des plages de PTV (même être à l'extérieure des dites fourchettes)(pour d'autres raisons à la base), je cherche juste à savoir si aile et moi avons la même façon d’appréhender le vol.

Je veux bien qu'on me donne les noms de ces marques de petits vélo, comme ça je pourrai tester. En tout cas pour mon expérience chez Ozone, (element2,mojo3,buzz4, rush4, swift4,delta2) c'est pas agréable en bas de PTV j'ai même revendu ma rush pour ça et pris la swift une taille en dessous. Là sur ma Sigma je suis à peine au dessus du milieu et les réactions vont très bien, par contre quand je vole en string dessous...la galère Shocked

Alors je peux me tromper mais de mon (court) vécu pour le moment c'est un constat et non une supputation..
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fraclo
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« Répondre #31 le: 15 Juin 2017 - 10:29:42 »

Essaye quand même une Cure, après 3 vols avec (cross conditions bien instables, cross conditions plus stables, vol du soir) c'est clairement ma préférée parmi les 3 EN-C que j'ai essayées (Cayenne 4 et Taska). Forcément moins agile qu'une Explorer mais quand même un beau toucher de voile à mon goût et un rendement  dent

C'est juste l'allongement qui m'effraie je t'avoue et aussi le fait qu'elle risque de me plaire  Clin d'oeil

Tu devrais pas en avoir peur....Franchement !
Et t'es dans le meme ptv que moi, et elle marche vraiment bien Clin d'oeil
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Parapente Samoens
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« Répondre #32 le: 15 Juin 2017 - 19:19:50 »

La majorité des pilotes voleraient bien mieux sous une voile au comportement amorti en milieu de fourchette de PTV. La différence de pénétration réelle entre une voile très chargée et une en milieu de plage se compte en pouillèmes. Le comportement en turbulences n'est pas si pénalisant et on y gagne souvent en confort.

Je comprends que certains pilotes avertis apprécient le pilotage plus ´mordant' d'une aile bien chargée (c'est mon cas) mais je trouve totalement ridicule d'en faire une règle générale comme le veut une mode actuelle.

Je suis bien d'accord avec Piwaile, une charrette même bien chargée ne rivalisera pas avec un petit vélo.
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« Répondre #33 le: 15 Juin 2017 - 21:33:45 »

La majorité des pilotes voleraient bien mieux sous une voile au comportement amorti en milieu de fourchette de PTV. La différence de pénétration réelle entre une voile très chargée et une en milieu de plage se compte en pouillèmes. Le comportement en turbulences n'est pas si pénalisant et on y gagne souvent en confort.

Je comprends que certains pilotes avertis apprécient le pilotage plus ´mordant' d'une aile bien chargée (c'est mon cas) mais je trouve totalement ridicule d'en faire une règle générale comme le veut une mode actuelle.

Je suis bien d'accord avec Piwaile, une charrette même bien chargée ne rivalisera pas avec un petit vélo.

Alors je ne dois pas avoir testé les bonnes marques excepté Advance sur ce coup là. E

Patrick je veux bien tes conseils de marques pour mon ptv  salut ! d'autant que c'est le sujet de mon post initial.
Personnellement je n'aime dailleurs pas le côté top mordant d'une aile. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie avec la sigma9 à mi ptv elle reste très pilotable sans aucun mouvement brusque quelque soit les conditions.
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« Répondre #34 le: 15 Juin 2017 - 22:19:53 »

Essaye quand même une Cure, après 3 vols avec (cross conditions bien instables, cross conditions plus stables, vol du soir) c'est clairement ma préférée parmi les 3 EN-C que j'ai essayées (Cayenne 4 et Taska). Forcément moins agile qu'une Explorer mais quand même un beau toucher de voile à mon goût et un rendement  dent

C'est juste l'allongement qui m'effraie je t'avoue et aussi le fait qu'elle risque de me plaire  Clin d'oeil

Ça fais un an que je me dis que je ne pourrais jamais volé avec une aile aussi allongée, et puis finalement ... Surtout quand j'ai eu de retours de SIV avec la Cure vs d'autres C.
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« Répondre #35 le: 16 Juin 2017 - 08:26:52 »

Je suis en haut de fourchette sous une aspen5 24 ( 23.3m2) tv max 90kg et ca va top, et sous ma mentor4 même taille et ca va très bien.
je me sent plus a l'aise en haut de fourchette qu'en bas.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #36 le: 16 Juin 2017 - 10:24:12 »

La majorité des pilotes voleraient bien mieux sous une voile au comportement amorti en milieu de fourchette de PTV. La différence de pénétration réelle entre une voile très chargée et une en milieu de plage se compte en pouillèmes. Le comportement en turbulences n'est pas si pénalisant et on y gagne souvent en confort.
Je comprends que certains pilotes avertis apprécient le pilotage plus ´mordant' d'une aile bien chargée (c'est mon cas) mais je trouve totalement ridicule d'en faire une règle générale comme le veut une mode actuelle.
Je suis bien d'accord avec Piwaile, une charrette même bien chargée ne rivalisera pas avec un petit vélo.

Pas tout à fait d’accord. prof
Les voiles sont conçues pour voler avec le comportement de "haut de fourchette" (dans la classe B+ à CCC). Sauf que ce comportement de haut de fourchette est limite pour l'homologation.
Du coup le seul moyen reste d'augmenter la fourchette vers le bas pour garder dans la norme d'homologation visée.
Mais en allant vers le bas, on perds un peu des qualités recherchées par le concepteur.

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Guy67
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« Répondre #37 le: 16 Juin 2017 - 12:15:55 »

Ne vaut-il pas mieux demander au constructeur/concepteur le PTV optimum pour son matériel. Il devrait le savoir vu qu'il a conçu le matériel suivant des critères définis.
Maintenant le "ressenti humain" est loin d'être une qualification valable (hormis pour soi-même, certes).
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« Répondre #38 le: 16 Juin 2017 - 12:29:13 »

Ne vaut-il pas mieux demander au constructeur/concepteur le PTV optimum pour son matériel.

Ce que fait  Nervures.
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« Répondre #39 le: 16 Juin 2017 - 15:11:17 »

Alors je ne dois pas avoir testé les bonnes marques excepté Advance sur ce coup là. E

Patrick je veux bien tes conseils de marques pour mon ptv  salut ! d'autant que c'est le sujet de mon post initial.
Personnellement je n'aime dailleurs pas le côté top mordant d'une aile. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie avec la sigma9 à mi ptv elle reste très pilotable sans aucun mouvement brusque quelque soit les conditions.
je ne connais pas les évolutions d'Advance, mais à l'époque ils étaient plus connu pour faire des (bonnes) poutres que des petits vélos. Après, je sais qu'ils ont changé de concepteur et qu'ils ont amélioré la maniabilité de leurs ailes, pour autant sont-ce devenus des petits vélos ? je n'en sais rien

Ps : "poutre" n'est pas du tout péjoratif ! j'ai adoré le coté poutre de ma magic 4 ... (il doit y avoir 15 ans maintenant Fou )

Question         Question         Question         Question         après j'avais retenu que tu cherchais des ailes qui ne marsouinaient pas
maintenant tu cherches des ailes joueuses qui virevoltent
hein ? ...........
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« Répondre #40 le: 16 Juin 2017 - 17:29:54 »

Ne vaut-il pas mieux demander au constructeur/concepteur le PTV optimum pour son matériel.

Ce que fait  Nervures.


1

Nervures indique en effet le PTV optimal pour lequel est conçu tel ou tel modèle (pour les différentes tailles) de leurs voiles.

Marc
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« Répondre #41 le: 16 Juin 2017 - 19:09:35 »

Je vole avec la Iota23 au max du ptv, voire un peu au-dessus parfois, elle est réactive et super maniable, elle fait une petite abattée avant l'entrée en thermique, puis elle mord bien elle ne cabre pas. La Sigma10 que j'ai essayé en taille 25, j'étais dans le milieu du ptv, était beaucoup moins joueuse, elle volait sur des rails, la commande était vraiment physique. Le comportement en entrée de thermique ressemblait à la Iota. Bien que peu chargée la Sigma10 gardait une vitesse correcte bras haut. La Cure M au milieu du ptv est plus réactive que la Sigma10, la commande pas physique du tout et très précise dans les premiers centimètres. J'ai fait un vol avec 5kg de lest, soit 91kg sous la Cure M (75-95kg), j'ai senti une petite amélioration du virage et de la maniabilité.
Conclusion pour moi:
La Iota parfaite en haut de fourchette, j'ai adoré, une réussite cette aile, j'ai volé 150h avec donc je sais de quoi je parle  très heureux  Clin d'oeil
La Sigma10 25, clairement trop grande pour mon poids, pour un ptv de 85-86kg il vaut mieux prendre la taille 23 !
La Cure M (23m2) à 86kg de ptv est homogène, elle passe partout mais souffre d'une vitesse bras haut un peu lente à mon goût et cabre en entrée de thermique, ce qui n'est pas forcément un mal car pas besoin de vario pour savoir que ça monte  très heureux et on a le temps de décider quand on commence à enrouler car l'aile ralenti. Je pense que la Cure M est parfaite entre aux alentours de 90kg de ptv.
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