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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Sigma 10  (Lu 186493 fois)
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Charognard
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« Répondre #250 le: 28 Juillet 2017 - 02:41:15 »

Dans le dernier parapente Mag # 172, il y a l'essaie de la Sigma 10.

Je vois qu'ils ont fait l'essaie avec une sellette Ozone Exoceat.

Quel est le but de faire le relevé des mesures d'une aile En C avec une vitesse Max à seulement 54 km/h avec une telle sellette de course qui pèse un âne et qui coûte un prix de fou?

Combien vont réellement s'offrir une telle sellette pour voler une vulgaire En C?  Tire la langue

Est-ce que le choix de la sellette a été faite juste pour avoir des données les plus flatteuse possible pour l'aile et qu'en pratique, on doit revoir ces performance à la baisse?
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sheebe
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« Répondre #251 le: 28 Juillet 2017 - 05:35:02 »

Petit HS mais comment c'est passé ta frontale poulis poulis en iota stp?
ça a complètement fermé, puis réouvert dans la foulée, sans même une bascule arrière ni un changement de cap !
Bon, je sais pas si ça fait tout le temps ça, hein... Malgré les apparences, je passe pas mon temps à faire des frontales poulies/poulies ! très heureux



Ok, j'ai eu exactement la meme chose que toi, pas senti de bascule arrière juste vu la voile shooter devant moi, une tempo et c'était repartie
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gil.rito
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« Répondre #252 le: 28 Juillet 2017 - 10:30:28 »

ça a complètement fermé, puis réouvert dans la foulée, sans même une bascule arrière ni un changement de cap !
Bon, je sais pas si ça fait tout le temps ça, hein... Malgré les apparences, je passe pas mon temps à faire des frontales poulies/poulies !

L'année derniere j'en eu une aussi massive avec l'Iota, sans acelerateur, et je confirme la reaction de l'aile de Man's.

Gil
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Denis_13
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« Répondre #253 le: 28 Juillet 2017 - 17:53:40 »

Dans le dernier parapente Mag # 172, il y a l'essaie de la Sigma 10.

Je vois qu'ils ont fait l'essaie avec une sellette Ozone Exoceat.

Quel est le but de faire le relevé des mesures d'une aile En C avec une vitesse Max à seulement 54 km/h avec une telle sellette de course qui pèse un âne et qui coûte un prix de fou?

Combien vont réellement s'offrir une telle sellette pour voler une vulgaire En C?  Tire la langue

Est-ce que le choix de la sellette a été faite juste pour avoir des données les plus flatteuse possible pour l'aile et qu'en pratique, on doit revoir ces performance à la baisse?

ca ne me semble pas delirant de faire l'essai avec cette sellette.  J'imagine que beaucoup de pilotes passant sur des ailes EN C typée cross ont un cocon ou un cale-pieds. Je veux bien croire que le cocon apporte un petit plus
de perf, mais entre 2 cocons...
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tanga
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« Répondre #254 le: 09 Août 2017 - 05:51:50 »

Je me posais une question que les possesseurs de sigma10 et lightness pourraient répondre.

Je vol actuellement sous l'aspen5 et la génilite2.

Je me suis trouvé à voler avec la sigma10 et la ligthness2 Je ne sais pas si ça vient de la voile ou de la sellette,  j'ai été bluffé par la facilité de la prise en main, et du virage de la voile ( en plus pas touché au réglage de la sellette et pas adapté a ma morphologie, je n'avais pas mon matos et passais avec mon amie par hasard a l'atéro  Mr. Green  rien de préméditer  ange ).
 J'ai eu l'impression d'avoir une voile sur des railles qui se met là où on lui dit d'aller sans broncher. La voile ne bouge quasi pas au-dessus de la tête, je l'ai trouvé amorti et reposante, un peu plus dur a la commande en revanche que l'aspen, en tout cas la ligthness et sigma c'est top, bien envie de retester avec ma sellette pour voir la différence.
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« Répondre #255 le: 09 Août 2017 - 07:47:37 »

Je me posais une question que les possesseurs de sigma10 et lightness pourraient répondre.

Je vol actuellement sous l'aspen5 et la génilite2.

Je me suis trouvé à voler avec la sigma10 et la ligthness2 Je ne sais pas si ça vient de la voile ou de la sellette,  j'ai été bluffé par la facilité de la prise en main, et du virage de la voile ( en plus pas touché au réglage de la sellette et pas adapté a ma morphologie, je n'avais pas mon matos et passais avec mon amie par hasard a l'atéro  Mr. Green  rien de préméditer  ange ).
 J'ai eu l'impression d'avoir une voile sur des railles qui se met là où on lui dit d'aller sans broncher. La voile ne bouge quasi pas au-dessus de la tête, je l'ai trouvé amorti et reposante, un peu plus dur a la commande en revanche que l'aspen, en tout cas la ligthness et sigma c'est top, bien envie de retester avec ma sellette pour voir la différence.


En fait,
Il est intéressant de se poser la question de savoir avec quelle sellette les concepteurs et pilotes d'essais des marques mettent au point et règlent les voiles. Car ce n'est, j'espère, un secret pour personne qu'il y a des couples sellettes-voiles qui matchent et d'autre moins (voir pas du tout).
J'ai ouï dire que chez Advance les voiles étaient mises au point avec les sellettes de la marque (Impress 3, Lightness,...) et que dès lors les voiles étaient naturellement "tunées" pour être en accord avec la sellette.
Gin, m'a t'on dit de source bien informée, fait cela avec des Gin Génies Races.....(ce qui peut pê expliquer les retours disons circonspect des pilotes qui avaient une Genie Light avec une Carrera 1.......).
Autres exemples, ici au plat pays, pas mal de pilotes se convertissent au cocon venant de sellettes classiques (voire de sellettes réversibles). De l'avis général, c'est plus stable, plus confort......mais en creusant un peu, leurs sellettes datent un peu (plus de 5-6 ans de conception), et parfois cela ne matche plus avec les voiles modernes.

Bref, couple sellette-voile, un vaste débat qui je pense devrait faire l'objet d'un post dédié et permanent. En effet, qui peut, en allant chez son dealer de coeur lui dire j'ai telle sellette (voile), quelle voile (sellette) matche à priori (et on parle pas encore des goûts et des couleurs.........autre débat)

Oli
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« Répondre #256 le: 09 Août 2017 - 08:18:56 »

Je me posais une question que les possesseurs de sigma10 et lightness pourraient répondre.

Je vol actuellement sous l'aspen5 et la génilite2.

Je me suis trouvé à voler avec la sigma10 et la ligthness2 Je ne sais pas si ça vient de la voile ou de la sellette,  j'ai été bluffé par la facilité de la prise en main, et du virage de la voile ( en plus pas touché au réglage de la sellette et pas adapté a ma morphologie, je n'avais pas mon matos et passais avec mon amie par hasard a l'atéro  Mr. Green  rien de préméditer  ange ).
 J'ai eu l'impression d'avoir une voile sur des railles qui se met là où on lui dit d'aller sans broncher. La voile ne bouge quasi pas au-dessus de la tête, je l'ai trouvé amorti et reposante, un peu plus dur a la commande en revanche que l'aspen, en tout cas la ligthness et sigma c'est top, bien envie de retester avec ma sellette pour voir la différence.

C'est sûr que le couple Advance semble marcher Clin d'oeil Pourrais-tu dire à quel endroit et à quelle heure et quelles conditions météo ? Clin d'oeil c'est trop vague ! Clin d'oeil
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« Répondre #257 le: 09 Août 2017 - 08:23:59 »

Ca fait 15 ans que je triangule mes sellettes (cocon depuis 6 ans), c'est réglable en vol et toutes mes sellettes et cocons sont devenus gentiles.  J'ai pris des gros vracs ,pas plus de twist et autres choses que j'ai entendu se sont produits. Ca part du bord bas de la sellette et va jusqu'au mousqueton en face. je le tends juste comme il faut pour ressentir juste ce qu'il faut. Horreur pour certains, amortissement pour moi....
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« Répondre #258 le: 09 Août 2017 - 11:51:03 »

Le couple S10-Lightness2 marche très bien, j'ai testé et effectivement l'aile est sur des rails, les mouvements de lacets sont inexistant, c'est très agréable. Avec la Cure-Lightness2 c'est de loin pas le cas ! C'est plus exigeant mais la différence de longueur du cône et d'allongement doit y être pour quelque chose aussi.
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« Répondre #259 le: 10 Août 2017 - 12:27:20 »

Qu'en est-il de l'appui sellette nécessaire pour sortir d'une autorot avec une ligthness?
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« Répondre #260 le: 10 Août 2017 - 15:34:46 »

Qu'en est-il de l'appui sellette nécessaire pour sortir d'une autorot avec une ligthness?
Bah ... la Lightness2 c'est pas son fort les appuis ! c'est un hamac donc forcément moins autoritaire qu'une sellette à planchette. L'autorot je peux pas en parler vu que j'en ai jamais fait  Rigole
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« Répondre #261 le: 10 Août 2017 - 15:46:42 »

Va faire un siv avec et je pense qu'ensuite tu changera de sellette, d'après les retours que j'ai eu, c'est chaud à gérer!
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« Répondre #262 le: 10 Août 2017 - 15:53:01 »

Ah non ! moi j'adore ma Lightness ! pas envie de changer ! et de toute façon j'aime pas trop avoir une planchette sous les fesses donc si un jour je change je reprends un hamac  Mr. Green  Cool  trinquer
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« Répondre #263 le: 10 Août 2017 - 16:01:39 »

Va faire un siv avec et je pense qu'ensuite tu changera de sellette, d'après les retours que j'ai eu, c'est chaud à gérer!

Lightness ou Lightness 2? J'ai fait un SIV avec ma Lightness 2 et j'ai peu tester plusieurs auto-rotations (les fermetures accélérées avec la Cayenne 5, ça envoi fort !) dont une avec un twist. Je n'ai eu aucun problème à contrer et en sortir à chaque fois. Je ne peux pas comparer avec d'autres sellettes... mais pas de soucis avec la Lightness 2.
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« Répondre #264 le: 10 Août 2017 - 16:13:37 »

Ca fait 15 ans que je triangule mes sellettes (cocon depuis 6 ans), c'est réglable en vol et toutes mes sellettes et cocons sont devenus gentiles.  J'ai pris des gros vracs ,pas plus de twist et autres choses que j'ai entendu se sont produits. Ca part du bord bas de la sellette et va jusqu'au mousqueton en face. je le tends juste comme il faut pour ressentir juste ce qu'il faut. Horreur pour certains, amortissement pour moi....

Tu triangules avec quoi ?
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« Répondre #265 le: 10 Août 2017 - 17:39:42 »

Boucle à coinceur en zamac ou acier avec la sangle qui va avec, petit mousqueton trés léger acheté en quincaillerie (il y a peu de traction dessus). Il y a la partie haute avec le coinceur facilement atteignable et la partie basse qui vient se mousquetonner sur le bout de sangle de la partie haute.  Ca fait 2 mousquetonnages en plus de tout ce qu'on doit faire pour s'installer. Je trouve que les ABS de beaucoup de sellettes sont peu efficaces pour ne pas dire inexistants. On serre la ventrale,ok, mais cela n'agit pas la micro triangularisation de la sellette. Pour ceux qui aiment tout ressentir , c'est bien, mais pas pour les autres.
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Guy67
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« Répondre #266 le: 10 Août 2017 - 18:38:51 »

Boucle à coinceur en zamac ou acier avec la sangle qui va avec, petit mousqueton trés léger acheté en quincaillerie (il y a peu de traction dessus). Il y a la partie haute avec le coinceur facilement atteignable et la partie basse qui vient se mousquetonner sur le bout de sangle de la partie haute.  Ca fait 2 mousquetonnages en plus de tout ce qu'on doit faire pour s'installer. Je trouve que les ABS de beaucoup de sellettes sont peu efficaces pour ne pas dire inexistants. On serre la ventrale,ok, mais cela n'agit pas la micro triangularisation de la sellette. Pour ceux qui aiment tout ressentir , c'est bien, mais pas pour les autres.
Il me semble que c'est jouer avec le feu de "trianguler" une sellette pour la rendre plus stable. Fut un temps c'était la mode et aussi celle des autorotations non-récupérables.
Si un concepteur peut argumenter ?
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oligeo
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« Répondre #267 le: 10 Août 2017 - 18:46:55 »

Boucle à coinceur en zamac ou acier avec la sangle qui va avec, petit mousqueton trés léger acheté en quincaillerie (il y a peu de traction dessus). Il y a la partie haute avec le coinceur facilement atteignable et la partie basse qui vient se mousquetonner sur le bout de sangle de la partie haute.  Ca fait 2 mousquetonnages en plus de tout ce qu'on doit faire pour s'installer. Je trouve que les ABS de beaucoup de sellettes sont peu efficaces pour ne pas dire inexistants. On serre la ventrale,ok, mais cela n'agit pas la micro triangularisation de la sellette. Pour ceux qui aiment tout ressentir , c'est bien, mais pas pour les autres.

Salut, si je comprend bien, tu ré-invente la sellette à croisillons des années 90.
Juste pour infos
...."pour la même raison que les croisillons ont été abolis: le pilote, qui se trouve empêché de réagir à une fer-meture par déplacement du côté opposé, est tenté d’agir de manière exagérée par le seul moyen à sa disposition: le frein. Le décrochage asymétrique et le départ en négatif guettent....."
Source: http://www.voler.info/cms/contentsHTML/Sellettes_F_epure/32.html

Il y a ceci aussi: http://www.grandvol.com/FFP-manuel/ma_06.htm

My 2 cents

Oli

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« Répondre #268 le: 10 Août 2017 - 19:42:38 »

Je trouve que les ABS de beaucoup de sellettes sont peu efficaces pour ne pas dire inexistants. On serre la ventrale,ok, mais cela n'agit pas la micro triangularisation de la sellette. Pour ceux qui aiment tout ressentir , c'est bien, mais pas pour les autres.

Ce qu'il ne faut pas lire ! Certes, certaines sellettes sont plus amorties que d'autres, mais dire que les ABS n'apportent rien c'est être soit de mauvaise foi, soit d'une -simple- ignorance totale.
Rien qu'en SIV, les moniteurs observent régulièrement des appuis sellettes (par exemple pour faire partie une autorotation) qui ne sont pas vraiment efficaces car l'ABS renvoit mécaniquement une partie de l'appui du côté opposé.
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« Répondre #269 le: 11 Août 2017 - 07:17:04 »


C'est sûr que le couple Advance semble marcher Clin d'oeil Pourrais-tu dire à quel endroit et à quelle heure et quelles conditions météo ? Clin d'oeil c'est trop vague ! Clin d'oeil

c’était l’après-midi, des conditions saines et sympas.
 L'année passée j'ai prêté mon Aspen5 à un pote, dans des conditions similaires et il a détesté, trop vivant a son gout, et il vole des voiles similaires, sigma ou mentor.
Avec le temps je me suis habitué, mais ce sigma10 tout de suite en main au premier vol, et franchement son virage  +1 au karma, comme une mentor.J'ai connu la sigma5, ma 1re voile ( j'en garde un excellent souvenir), et ça n'a pas changé, Advance fait des voiles rassurantes et agréables à piloter.
Faudrait que je teste une Lighness a ma taille et bien réglé.

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« Répondre #270 le: 11 Août 2017 - 08:43:54 »

Va faire un siv avec et je pense qu'ensuite tu changera de sellette, d'après les retours que j'ai eu, c'est chaud à gérer!

Lightness ou Lightness 2? J'ai fait un SIV avec ma Lightness 2 et j'ai peu tester plusieurs auto-rotations (les fermetures accélérées avec la Cayenne 5, ça envoi fort !) dont une avec un twist. Je n'ai eu aucun problème à contrer et en sortir à chaque fois. Je ne peux pas comparer avec d'autres sellettes... mais pas de soucis avec la Lightness 2.
Lightness2 bien sûr. Comme déjà dit plus haut, le combo S10/Lightness2 est parfait si on recherche un cocon léger et peu encombrant. Avec la Iota je trouvais que c'était un poil plus vivant, comme si la Sigma était plus amortie ! Personnellement je n'ai pas trouvé la S10 plus difficile à piloter que la Iota, il y avait l'effort aux commandes qui était différent, trop physique sur la S10 pour moi ou alors je dois me muscler un peu pour apprécier ? Rigole
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« Répondre #271 le: 11 Août 2017 - 08:52:08 »

Renforcer le bridage ABS d'une sellette ... bof, j'en vois pas l'interêt pour ma part. On se déplace dans la masse d'air ! c'est vivant ! Contrer, bouger dans la sellette fait parti du jeu pour moi ! je n'aime pas rester inactif sous l'aile, trop brider la sellette serait bien dommage.
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« Répondre #272 le: 11 Août 2017 - 08:55:16 »

ou alors je dois me muscler un peu pour apprécier ? Rigole
ou alors tu dois laisser l'aile voler un peu peu plus?  Sourire

"la dureté/fermeté des commandes" ne semble pas être un commentaire chronique de ceux qui l'ont essayée.

ne voles-tu pas un peu trop sur les freins?

même si le débattement utilisable avant décro est important, les ailes modernes "sport" se pilotent sur très peu de frein, et donc normalement pas besoin d’être musclor pour apprécier.
« Dernière édition: 11 Août 2017 - 09:06:25 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #273 le: 11 Août 2017 - 09:03:24 »

Lorsqu'on essaye une aile plus rapide on a tendance à la brider car on cherche à voler à sa vitesse de croisière habituelle.
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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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« Répondre #274 le: 11 Août 2017 - 10:53:23 »

@Swaxis, non je ne vole pas tout le temps avec beaucoup de frein, c'est en thermique quand il faut visser que c'est physique à la commande sous la S10. La Cure a par exemple une commande bien plus légère, la Iota aussi, la Spice que j'ai essayé aussi.
@brandi, la S10 n'est pas plus rapide qu'une autre aile quand on est bras haut, j'ai pas vu de différence significative avec la Iota par exemple.
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