+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 02:17:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ressemblance des ailes modernes avec la bionic (était:Proto allongé LittleCloud)  (Lu 35119 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
paul
Invité
« Répondre #75 le: 12 Février 2017 - 10:52:08 »

Souvent je lis ou j'entends cette reflexion vis à vis des bouts d'aile de mes ailes: ça a un petit côté BioAir... La réponse : oui le bord de fuite remonte lorsque l'on applique du frein car c'est mécaniquement le seul  mouvement que ce bout d'aile peut effectuer. Techniquement, les derniers caissons suivent la tangeante à la courbe de la voute (pas d'inversion de cette voute donc). Cette voute est le résultat de recherche visant notamment à conserver une arche importante pour la mania et la stabilité et un allongement projeté aussi important que possible, gage de perf plus importantes. La stabilité en roulis est aidée aussi.
D'autre part, le dernier caisson n'est jamais suspendu, cela donne de la liberté à ce dernier de suivre les variations des flux intrado et extrado.... Améliorant donc un peu le bazar.
Le freinage s'arrête généralement 2 ou 3 caissons avant le bout de l'aile... D'où cette"corne" qui remonte (poussée par le flux dévié par le volet de frein.
L'objectif de cette voute droite est de limiter les tensions en bout d'aile ce qui améliore énormément la résistance à la fermeture!L'amalgame vient sûrement du fait que traditionnellement, sur les parapentes, les stabs sont très tirés et verticaux (voir rentrant).
Voili pour une clarification au sujet des bouts d'aile.
Seeu

Restons... Zen

Ça tombe bien, j'ai des anecdotes sur ce sujet à raconter qui permettront, je l'espere de remettre la discussion à un niveau quelle n'aurait jamais dû quitter

Pour aller dans le sens de Tom, le fait de libérer les saumons est une option connue et testée par nombre de concepteurs et des compétiteurs.

Pour exemple, quand les sud-africains Andrew Smith et Alex Louw arrivent à Saint-André pour s'entrainer pour les Mondiaux de Digne 1991, ils sont effarés de ne pas arriver à faire tourner leur Nova Phantom dans les thermiques puissants et hachés qu'ils y rencontrent.

Sur les conseils d'Hannes Papesh, ils vont supprimer les stabilos de leurs ailes en les rentrant dans la voile et en stochant le tout avec du ripstop adhésif - et ça va marcher !

Tant est si bien que de retour en Afrique avec des ailes que tout le monde prenait pour des protos, ils ont battu le record mondial de distance (avant de passer sous des Apco Astra qu'ils ont contribue à faire évoluer en Supra).

Cela a donc fait rigoler ce même Alex Louw quand, lors de la Coupe Icare 1998, à la demande de l'importateur français, je lui ai présenté mes deux Zen sur lesquelles j'avais adapté, en m'inspirant de leur aventure de St André en 91 et de leur record, un dispodif qui me permettait de relâcher la suspente du saumon pour laisser vivre le bout d'aile.

Cela fonctionnait quand je resserais les trimmers.

Et à l'inverse, le dispositif rétablissait la tension dans la suspente de stabilo dans je relachais les trimmers pour que les stab ne dansent plus dans la turbulence, les trimmers relachés permettant alors de voler plus vite bras hauts et de  diminuer le reflex et d'avoir une aile plus vivante en tangage ( les élévateurs compé des Zen étaient complexes et permettaient selon la façon dont on distribuait les suspentes sur les differentes branches de faire varier notablement les profils sur l'envergure)

Alex riait d'autant plus que j'avais baptisé cela Swinging Tips dans l'enveloppe Soleau que j'avais rédigée, expression qu'Alex avait immediatement interpreté comme "les bouts des seins qui dansent" !

Un bon vivant cet Alex Sourire

Tout cela pour dire que le lobe du bout d'aile s'applatissait quelque peu mais qu'i
on avait alors pas observé d'inversion de la courbure en plume, comme on l'a vu à ma connaissance la première fois sur la Bionic, puis ensuite chez les guns allongés qui ont défrayé la chronique par la suite.
« Dernière édition: 12 Février 2017 - 11:14:18 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 10


Very very good glider


« Répondre #76 le: 12 Février 2017 - 11:08:30 »

Et n'oublions pas de citer, en le remerciant Leonardo Da Vinci...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 12 Février 2017 - 11:26:13 »

Pour Tom,

quelques petits conseils que j'avais donné à l'époque à Luc et Olivier (Nef) avant qu'il fasse le RWT alors que bio air existait encore, mais tu en fais ce que tu veux Sourire :

essaie de mettre une évolution de profils tendant vers un autostable sur ton stab (Cm0 légèrement positif, un peu plus que sur ton aile car je crois que tu l'as déjà fait, puisqu'elle mord le thermique), il pourra vivre tout seul bien mieux je pense.

aussi, mais je crois que tu l'as déjà fait, caler cette partie de l'aile progressivement à un angle de calage lui donnant une portance nulle au plané bras haut. Cela permet de donner une inflexion plus grande au stab et d'augmenter encore plus l'allongement projeté.

Aussi, il peut être intéressant de laisser une ou qq suspentes sur le bout d'aile "libre", pour les cas où ça peut fermer dans turbulence "grave", comme ça, on peut toujours le rattraper, et cela l'empêche de cravatter.

On peut en parler en privé si tu veux, mais c'est peut-être trop has-been.

ah oui, il faut aussi citer Prandtl et les frères Horten (la fameuse portance "en cloche", que la NASA redécouvre, taper "D-Prandtl" dans un google), pour Ilan je l'ai déjà fait Sourire

Une innovation peut être de plusieurs sortes, soit un breakthrough total, soit plus communément une adaptation de ce qui existe à un domaine nouveau, ou à un domaine où cela n'existe pas encore. Adapter une portance en cloche à un parapente, alors que "cela n'est pas possible" parce que l'aile "doit" être tendue en est une toute petite, et ça permet de faire avancer le Schmillblick si beaucoup s'y frottent et découvrent par eux-même quelques astuces. C'est comme ça qu'on avance Sourire.

Pour le modérateur, il fallait couper ici peut-être, car sans aucun rapport avec la Gyps :

c'est marrant, les plumes me font un peu penser a celles de la Bionic ...  canap

Être en avance sur la technologie ça a coulé plus d'une boîte !

A+
L

j'arrête parce que la modération sélective me fait trop rire, j'en ai ai mal aux côtes Sourire
je sais, je suis taquin, je l'ai déjà dit.

euh, c'est quoi le flood ? en français, une sorte de placard, c'est ça ?

à plusse,

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #78 le: 12 Février 2017 - 14:33:15 »

flood = "débordement"
emplacement servant à archiver les "débordements" des échanges entre intervenants, éloignés du sujet initial du fil de discussion, et qui ne trouvent par leur place dans un nouveau sujet.
Ces débordements pouvant être suscités par un "troll" qui relance un sujet polémique, pat exemple l'interdiction des VNH en compétition... Twisted  Twisted  Twisted 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #79 le: 12 Février 2017 - 22:12:24 »

Merci au modérateur pour la précision dans le titre.
(finalement ce n'est pas si difficile de dire merci, je m'étonne moi-même Sourire)

Pas trop merci pour son jugement péremptoire et sans appel à propos de ces Paul (que je connais) et Mickey (que je ne connais pas)

à bientôt peut-être, pour de nouvelles histoires de Tonton Olivier...
Il faudra qu'un jour je vous raconte la genèse des winglets et les "ça ne marchera jamais", mais pas maintenant, car on va encore invoquer les deux compères à mon propos.

bien cordialement et bons vols à tous,

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #80 le: 12 Février 2017 - 22:52:53 »

Pas trop merci pour son jugement péremptoire

Parallèle
?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #81 le: 12 Février 2017 - 22:54:56 »

Pas trop merci pour son jugement péremptoire

Parallèle
?

Kamelott !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #82 le: 12 Février 2017 - 23:32:55 »

Kamelottoulox
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #83 le: 12 Février 2017 - 23:38:35 »


OUI c'est cool et sympa ... vous êtes en train de jouer au Kamoulox ..?!!      https://www.youtube.com/watch?v=44bud9HhDW0   
        je sors  lol
« Dernière édition: 12 Février 2017 - 23:48:45 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #84 le: 12 Février 2017 - 23:56:22 »

flood = "débordement"
emplacement servant à archiver les "débordements" des échanges entre intervenants, éloignés du sujet initial du fil de discussion, et qui ne trouvent par leur place dans un nouveau sujet.
Ces débordements pouvant être suscités par un "troll" qui relance un sujet polémique, pat exemple l'interdiction des VNH en compétition... Twisted  Twisted  Twisted  

Le terme de polémique (du grec πολεμικός, polêmikôs « qui concerne la guerre », « disposé à la guerre », polêmikon museion, musée de la guerre, « batailleur, querelleur ») désigne une discussion, un débat, une controverse qui traduit de façon violente ou passionnée, et le plus souvent par écrit, des opinions contraires sur toutes espèces de sujets (politique, scientifique, littéraire, religieux, etc.).

La violation de lois,   de règlements sont des faits indiscutables qui n'ont rien à voir avec de la polémique, mais ceux, qui veulent les minimiser, utiliseront ce genre de mots.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #85 le: 13 Février 2017 - 08:48:20 »

Au secours,

MON fil aurait bien besoin d'une modération, j'en appelle aux ciseaux d'Anastasie...
Voilà qu'on y joue au Kamoulox.

Remarquez cela ne me gène pas, j'adore ce jeu et un peu de fantaisie donne un goût moins policé, moins "je ne veux voir qu'une tête" aux débats Clin d'oeil

Appelez vos copains pour qu'ils parlent de Renault Fuego, de Kamoulox ou de ce qu'ils veulent sur un fil dont le titre est assez explicite.
Je réitère, cela ne me gène pas, alors le modérateur peut parfaitement garder sagement ses ciseaux, pour peu qu'on continue à parler (un peu) du sujet.
Je me marre de plus en plus ici.

A part ça, discuter de nouveau ici me donne envie de dire oui à une suggestion que je viens de recevoir : peut-être refaire quelques chroniques aéro-mécavol, sauf si cela emmerde le monde. Allez, je propose que cela soit mis aux voix (sur le PG forum, on pouvait faire des "poll", est-ce qu'on peut ici ? Merci de m'expliquer comment on fait Sourire).

Cordialement,

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 347



« Répondre #86 le: 13 Février 2017 - 09:03:24 »

 salut !

Tu préférerais pas plutôt faire des chroniques sur le kamoulox?  clown

Tu as la possibilité de lancer un sondage en créant un nouveau sujet.
Mais ça sert à rien.
Sûr que ta proposition va être accueillie comme ça  dent

Et pi si c'est nul, on demandera à un modo de faire son taf    Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
Invité
« Répondre #87 le: 13 Février 2017 - 09:08:28 »

Ces interventions me rappellent celles d'un triste sire homonyme qui sévissait il y a quelques années sur le forum...  Pas content

Moi qui ne suis qu'un crétin de client parapentiste et non pas un élu de la nomenclatura parapentesque je me permets de faire un bilan : à voir la réaction des uns et des autres, mon choix entre marques et écoles vient d'avancer une nouvelle fois en me permettant d'éliminer certains intervenants du fil au profit d'autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #88 le: 13 Février 2017 - 09:21:17 »

Ces interventions me rappellent celles d'un triste sire homonyme qui sévissait il y a quelques années sur le forum...  Pas content

Moi qui ne suis qu'un crétin de client parapentiste et non pas un élu de la nomenclatura parapentesque je me permets de faire un bilan : à voir la réaction des uns et des autres, mon choix entre marques et écoles vient d'avancer une nouvelle fois en me permettant d'éliminer certains intervenants du fil au profit d'autres.

Oh tu sais pour les écoles, tu peux citer. Sur ce post à ma connaissance, y'en a que deux qui interviennent (encore que Patrick est clair sur le fait qu'il post en son nom et fait clairement le distingo avec l'école pour laquelle il travaille).
Par contre, quitte à rouvrir un autre post, tu pourrais développer. Comprendre c'est avoir la possibilité d'évoluer.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 13 Février 2017 - 09:34:58 »

A part ça, discuter de nouveau ici me donne envie de dire oui à une suggestion que je viens de recevoir : peut-être refaire quelques chroniques aéro-mécavol, sauf si cela emmerde le monde. Allez, je propose que cela soit mis aux voix (sur le PG forum, on pouvait faire des "poll", est-ce qu'on peut ici ? Merci de m'expliquer comment on fait Sourire).
Tu vas dans la rubrique qui va bien, par exemple ici http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques-b4.0/
tout en bas tu as un bouton" nouveau sondage".
Mais comme le signale plumocum , tant que c'est convivial rien n'empêche d'ouvrir un post qui "emmerde le monde" d'ailleurs il y a en plein ici , c'est ça qui est sympa chacun lit ce qui veut.

Pour ce qui est des digressions dans les posts c'est courant, parfois ça enrichie parfois ça gêne, généralement les forumeurs évitent de s'ecarter trop longtemps du sujet, (sauf pour les sujet d'un certain m@tthieu ou là tu peux raconter ta vie  canap )   
« Dernière édition: 13 Février 2017 - 09:42:05 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
fbi
Invité
« Répondre #90 le: 13 Février 2017 - 09:49:46 »

c'est peut-être parce qu'il manque le non-verbal pour mettre de l'huile dans la discussion, mais je trouve le ton de ce fil (et d'autres récents) bien raide et je n'aurais aucune envie d'aller en école avec des individus aussi braques. A ce stade, tout ce qui est lié à bionic m'allergise.

Je dois être sensible, surtout lors de la phase de régression induite par l'apprentissage : c'est pour ça que je me méfie, d'autant plus qu'en parapente l'apprentissage est éternel. ça doit être très personnel et je vois bien que ça n'empêche pas des pros clairement odieux de bosser (ça ne te concerne pas, je ne te connais pas IRL) et même d'être célèbres.

Sur ce, je retourne dans la majorité silencieuse, je ne voudrais pas gêner.  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #91 le: 13 Février 2017 - 10:32:44 »

c'est peut-être parce qu'il manque le non-verbal pour mettre de l'huile dans la discussion, mais je trouve le ton de ce fil (et d'autres récents) bien raide et je n'aurais aucune envie d'aller en école avec des individus aussi braques. A ce stade, tout ce qui est lié à bionic m'allergise.

Je dois être sensible, surtout lors de la phase de régression induite par l'apprentissage : c'est pour ça que je me méfie, d'autant plus qu'en parapente l'apprentissage est éternel. ça doit être très personnel et je vois bien que ça n'empêche pas des pros clairement odieux de bosser (ça ne te concerne pas, je ne te connais pas IRL) et même d'être célèbres.

Sur ce, je retourne dans la majorité silencieuse, je ne voudrais pas gêner.  très heureux

Wha !
Je sais pas ce que je t'ai fait. Mais j'avais plutôt l'impression de modérer le post. En tous cas pas de rentrer dans les gens qui intervenaient, ni me mettre en avant.
Et pour ce qui est de la formation, j'ai plutôt l'impression de donner du temps gratuitement. Mais on doit effectivement avoir un regard différent sur le bénévolat.
Enfin au moins je suis au courant.

A+
L
« Dernière édition: 13 Février 2017 - 10:38:09 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #92 le: 13 Février 2017 - 12:57:25 »

C'est un peu le post des mecs qui se plaignent, mais on ne sait pas de quoi...  mort de rire
Laurent, je ne crois pas que fbi parlait de toi, mais on n'est plus sûr de rien ici !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
choucas
Invité
« Répondre #93 le: 13 Février 2017 - 13:05:06 »

C'est un peu le post des mecs qui se plaignent, mais on ne sait pas de quoi...  mort de rire
Laurent, je ne crois pas que fbi parlait de toi, mais on n'est plus sûr de rien ici !

Ce n'est pas très grave. D'autant que c'est dit avec politesse.
Pas de soucis. je voulais juste, si c'était pour moi, préciser ma position.

 trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #94 le: 13 Février 2017 - 13:15:04 »

[Modo mode ON]
C'est un peu le post des mecs qui se plaignent, mais on ne sait pas de quoi...
Oui je me demande bien où veut en venir oliv, à part à fustiger les lecteurs...
Je trouve le ton agressif dès le 1er post, et je n'ai rien compris à part que tu n'étais pas content du peu de reconnaissance qu'on te portait.
Mais je suis navré pour toi oliv, je ne sais pas qui tu es, tu interviens peu sur le forum, et quand bien même tu serais un éminent concepteur de parapente, comment veux-tu acquérir de la reconnaissance en crachant sur x ou y.
Mets de l'eau dans ton vin ou on s'en chargera. Rien de personnel évidemment, c'est juste pour que le forum ne serve pas de  champ de bataille.
[Modo mode OFF]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #95 le: 13 Février 2017 - 13:22:45 »

Pour le coup Escape parlait plutôt du post de fbi il me semble. Mais la totalité de ce fil flotte dans une espèce de 4ème dimension
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #96 le: 13 Février 2017 - 13:33:45 »

Je parlais de fbi mais aussi des revendications obscures et incompréhensibles d'Olivier.
Bien vu pour la 4ème dimension  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
merak
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 10


Very very good glider


« Répondre #97 le: 13 Février 2017 - 13:44:10 »

Bonjour,
Je crois qu'il parlait du post n° 17.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Christian-Luc
Invité
« Répondre #98 le: 13 Février 2017 - 14:55:45 »

... Mais la totalité de ce fil flotte dans une espèce de 4ème dimension

 Clin d'oeil

voire même la totalité du forum en ce moment, avec son lot incroyable de sujets psychotiques, un vivier pour des études de psy: entre paranos, persécutés, mégalos, fétichistes, bipolaires, obsessionnels, et j'en passe ... Heureusement certains d'entre vous apportent un peu d'humour; mais je dois dire que je me demande si je devrais pas me sevrer du le chant du vario pour éviter toute contamination  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 10


Very very good glider


« Répondre #99 le: 13 Février 2017 - 15:06:02 »

Non, non, non Christian-Luc, ne nous quitte pas, fais en sorte que cet absolu délire forumesque devienne totalement incompréhensible, suréaliste, fou, pour que nous atteignions des sommets, il ne faut surtout pas laisser retomber ce soufflé sous peine de nous retrouver dans une banalité quotidienne, ridicule et pesante...
Bons vols...
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.291 secondes avec 22 requêtes.