+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 11:52:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ressemblance des ailes modernes avec la bionic (était:Proto allongé LittleCloud)  (Lu 34893 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #100 le: 13 Février 2017 - 15:58:07 »

Rhooo la vache, pour un fil où son hauteur qui ne l'est même pas pose des questions au sujet du travail des modos,  mort de rire  c'est devenu le café de la gare ici.
Il n'y en avait pas un autre sur la cacophonie du forum?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #101 le: 13 Février 2017 - 16:44:45 »

Rhooo la vache, pour un fil où son hauteur qui ne l'est même pas pose des questions au sujet du travail des modos,  mort de rire  c'est devenu le café de la gare ici.
Il n'y en avait pas un autre sur la cacophonie du forum?

Dans ce cas pour moi ce sera un double avec 2 sucres  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #102 le: 13 Février 2017 - 17:33:40 »

Rhooo la vache, pour un fil où son hauteur qui ne l'est même pas pose des questions au sujet du travail des modos,  mort de rire  c'est devenu le café de la gare ici.
Il n'y en avait pas un autre sur la cacophonie du forum?

Evoques-tu dans ton message la "hauteur" du niveau des discussions sur ce fil ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #103 le: 13 Février 2017 - 17:58:09 »

ha ba non, pour le coup c'était un vraie faute  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fbi
Invité
« Répondre #104 le: 13 Février 2017 - 18:08:09 »

Bonjour,
Je crois qu'il parlait du post n° 17.
Bons vols.
Merak.
 trinquer

 Rigole

la blague, c'est que je me suis rendu compte que je m'étais trompé de fil !!!  canap

si jamais olivier bio air est devenu modo entre temps, il pourra peut-être corriger ça  Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 1



« Répondre #105 le: 13 Février 2017 - 18:10:24 »

Vu que hauteur et auteur ont des sens radicalement différent avant l'intervention de Marc j'avais rien compris au message de Plumocum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #106 le: 13 Février 2017 - 18:11:25 »

Vu que hauteur et auteur ont des sens radicalement différent avant l'intervention de Marc j'avais rien compris au message de Plumocum
rhoo l'aut', genre il comprend ce fil  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 78



« Répondre #107 le: 14 Février 2017 - 01:17:28 »

Patiente, cela va bien revoler un jour..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #108 le: 14 Février 2017 - 19:17:42 »



Pour le modérateur, il fallait couper ici peut-être, car sans aucun rapport avec la Gyps :



Bonjour ...
Comme maintenant le "post" n'a aucun rapport avec la "Gyps" je trouve que le "post" s'éssouffle un peu, et avec ma modeste contribution j'ai envie de le renlancer ...

Olivier j'ai lu dans le lien (toujours le même) :
https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php%3Ft%3D14163&prev=search

Copier-coller tronqué (mais on peu voir l'intégralité dans le lien ci-dessus)
  Publié par Olivier: Jeu Oct 10, 2008 9:26 am
Au début de la bionique, j'ai breveté toute l'aile, pas dans le but de «verrouiller» le marché, mais pour protéger l'aile. Je veux dire, cette aile (mon bébé personnel Clin d'œil ), Et non les innovations à l'intérieur. Comme vous le savez peut-être sur les brevets, si l'ensemble de la conception est protégée, tout le monde peut encore utiliser des «parties» de la conception, sans tomber dans le «brevet» entier. C'était mon intention de le faire.
Cela signifie que tout le monde peut mettre "winglets" sur un design, alors que toutes les caractéristiques bioniques (commande centrale, winglets, etc ...) ne sont pas dans le même design. D'ACCORD ?
(Et suite du raccoucissement)
J'ai quelques contacts avec d'autres concepteurs sur essayer d'adapter winglets à un design existant, et comparer avec / sans. Pour la recherche pour le moment.

 
Donc, il me viens plusieurs questions :

1: je ne pourrais ( ou plutôt quelqu'un d'autre ..) pas reprendre 4 idées de la bionic (par exemple : la flèche,les clapets,la fente et winglets ) dans une même nouvelle voile (année 2017) ...? dis-moi si je me trompe ..?

2:( Si je me trompe pas dans la question 1) A l'époque je comprends que tu ne voulais pas voir "fleurir" dans le ciel des clones de bionic , mais maintenant ..?

3 : Est-ce que tu serais encore prêt à donner "généreusement" des améliorations sur une "future-voile" ou une voile existante avec un concepteur existant ..?

4 :Est-ce que tu as encore pleins d'idées dans des cartons ( bien à l'abri dans le grenier ) qui pourrait améliorer la finesse , la vitesse des voiles actuelles ..?

5 : bref ... est-ce que tu pourrais encore donner des bribes "généreusement" pour améliorer le "schmilblick du parapente-actuel" par exemple dans des postes de méca-vol ou auprès d'un concepteur ...  ou tu es passé à autre chose comme tu dis..?

Olivier, ni voit aucun piège, ni traquenard et aucune coalition contre toi , c'est juste une réflexion personnelle ...
Et de la part de quelqu'un qui à appeler sa voile "boozz" je crois que tu as assez d'humour, de second-degrès et d'autodérision  pour comprendre mes "post" un peu décalés ...

Dans l'attente avec impatience de tes réponses. .

a plus ...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #109 le: 15 Février 2017 - 09:23:54 »

Tiens, ça remonte plus haut que le raz des pâquerettes, après avoir coulé un peu Sourire...

réponses à Thierry de Die :

1)  n'importe qui peut prendre une partie d'un brevet sauf si cette partie est protégée (revendiquée) pour elle même dans un autre brevet (même d'un autre auteur). Un brevet ne peut être l'objet que d'une innovation (unicité de l'invention). Si on voulait tout protéger il faut le faire séparément ou de façon hiérarchique en déclinant à partir du brevet le plus général. Après, cela se joue pour les trucs vraiment importants au tribunal (blague on/ c'est d'ailleurs mon intention de poursuivre tous ceux qui de près ou de loin se sont inspirés d'un tout petit bout de la Bionic  /blague off) (pratique ce truc on/off pour les malcomprenants Sourire) donc aucun problème pour faire des winglets sur une voile... Et contrairement à ce que disait "l'autre", avec un brevet construit comme ça, il suffit de ne pas tout appliquer pour (justement) qu'aucune des ailes de la descendance éventuelle ne ressemble à l'aile initiale Clin d'oeil. Un peu comme qui dirait une manière de donner sans rien attendre de "sonnant et trébuchant" ou de "retour marketing", juste un peu de fierté Clin d'oeil... (à ce sujet, pour ceux qui sont friands des choses de la 4eme dimension, ou de pédagogie, voir dans le dico la différence entre fierté et orgueil, je ramasserai les copies la prochaine fois)... Mais "l'autre" n'avait pas compris, ou bien il aurait fallu déposer une dizaine de brevets.

2) à l'époque ou maintenant, je m'en fous, pour tout dire ce n'est pas moi qui tenait absolument à déposer un brevet, mais "l'autre". En le déposant comme je l'ai dit, cela ne bloquait pas tout Sourire

3) ben oui pourquoi pas... C'est en discutant et en débattant qu'on fait avancer le truc.

4) oui

5) oui, simple question de temps. Je crois l'avoir déjà proposé


Pour les "pièges", quand ils sont trop grossiers, je sais maintenant les éviter... Parfois non Sourire

blague on /
Jusqu'à maintenant, je comptais sur les doigts d'une main parmi mes amis ceux qui m'appellent oliv.
Je suis heureux d'en compter peut-être un de plus, que je ne connais pas encore.
blague off /

je ne relève pas les autres, ça me ferait encore mal aux côtes Sourire

Cordialement,

Olivier



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tontonlulu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: chiffon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #110 le: 15 Février 2017 - 10:14:17 »

Et quid de l'utilisation d'un brevet dans un autre milieu aéronautique?
Un grand nombre d'évolutions sur les profils d'ailes de parapentes viennent de l'aviation, pas de restriction à l'utilisation des brevets?
Que se passerait t'il si des solutions développées puis brevetées pour le parapente sont intégrées aux kites par exemple?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #111 le: 16 Février 2017 - 09:02:54 »

Bonjour Tontonlulu,

le plus important dans un brevet ce sont les "revendications" à la fin du texte (claims dans la langue de shaekespeare).
Elles s'appuient bien sûr sur une description technique préalable, qui doit permettre au lecteur connaissant le domaine de reproduire, d'utiliser le brevet.
Un brevet sur un principe ou une caractéristique physique n'est pas valable. Il faut un moyen de réalisation compréhensible par ceux qui connaissent l'état de l'art au moment du dépot.

Les revendications sont un vrai langage "logique", "juridique" (car tout ça peut mener à la fin à des batailles Sourire.

La première revendication doit être la plus générale décrivant l'invention par rapport à ce qui existe. Toutes les suivantes doivent lui être "subsidiaires" et préciser la description.
En gros ça veut dire que seule la première compte au niveau juridique, les autres un peu mais beaucoup moins... On peut se battre dessus néanmoins.
En corollaire, cela veut dire aussi que tu ne peux pas avoir deux ou plusieurs "première revendication" Sourire... Unicité de l'invention.

Pour répondre par des exemples à la question :

je peux déposer un winglet appliqué à tous types d'ailes (sauf si il existe déjà par exemple sur les avions).

pour réduire la portée de l'invention (et ne pas me faire attaquer par Withcomb inventeur du premier winglet) je peux déposer un winglet applicable sur ailes gonflées.

je peux le déposer sur un "parapente".

Tu vois le topo... Si qq'un veut appliquer sur un kite alors qu'aucun brevet ne protège cette application, personne ne pourra lui chercher des noises Sourire
à ce propos, la marque "Flysurfer" a pendant un temps fait des kites dont un des moyens de dépower était de tirer une suspente centrale pour réduire la surface projetée.

...et quand bien même, pour chercher des noises, il faudrait au détenteur du brevet initial des reins solides pour engager une procédure. Tout dépend de la taille des différents intervenants. Une marque comme Zozone pourrait peut-être faire ce genre de choses si une autre marque copie le shark-nose sans apposer le sticker magique. Mais j'en doute... Le but de Zozone est selon moi (et cela n'engage que moi Sourire) simplement marketing : (tenter d') obliger les autres marques à parler d'elle Sourire...

Pour revenir sur les "questionnements" métaphysiques de la 4eme dimension (mais qu'est-ce qu'il veut à la fin ?... lol) :

Pour ma part je n'oblige rien ni personne. Je suis simplement heureux de voir voler toutes ces ailes de compet ou non qui se sont un peu inspirées de ce que j'ai fait. Mon premier post n'était pas agressif mais taquin (c'est mignon un poisson rouge et j'ai même expliqué que je comprenais pourquoi le manque de mémoire...). Un peu trop subtil peut-être pour cette époque où tout doit se jauger en termes de conflit. Je disais juste : vous savez, ça peut faire plaisir et ça ne coûte rien de faire ne serai-ce qu'un petit clin d'oeil (je reviens sur ce premier post : la petite queue de la Bionic, je ne l'ai dit qu'à Paul, cela n'était destiné qu'à lui...).

J'ai je crois bien regardé mais je peux me tromper, ni luc ni Olivier N ni Gin (le premier avec sa boom 5 à l'époque) ni les autres n'en a eu ne serais-ce que l'idée... Aucun ne m'a dit, même en privé : tu as vu, Olivier, j'ai fait une "petite queue" sur mon aile.

Personnellement je m'en fous mais c'est pour tenter de changer les choses que je dis cela, je pense comme un gros con de baba cool sur le retour que remercier au lieu de marcher sur la gueule de l'autre pourrait peut-être changer la direction que prend notre société dans son ensemble : performance égoiste, individualisme, écraser l'autre pour me faire un chemin, etc...

Blague on/ Mais bien sûr en disant cela j'ouvre la porte aux juges censeurs modérateurs: mais qu'est-ce qu'il raconte, ici c'est un forum de parapente, et ce post doit parler de la Gyps, ou maintenant de "ressemblance des ailes modernes avec la bionic"... Sourire
Ou bien : c'est un fou se mec, qu'il retourne dans sa 4eme dimension... /blague off.

Cordialement,

Olivier

PS : blague on/ j'ai "un peu" dérivé par rapport à la question de Tontonlulu, mea culpa, "pipou" ou "laurentgedm" peuvent sévir. blague off/ Sourire... Mais j'espère que mon premier post tellement "agressif" est un peu mieux compris. Pas grave sinon Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tristan.baucher
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #112 le: 22 Février 2017 - 08:19:25 »

Bonjour,

quelqu'un aurait un avis sur la bionic 29 ?

Merci,

Tristan
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #113 le: 22 Février 2017 - 19:43:45 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pourquoi-la-bionic-est-un-flop-t8859.0.html
 éclaircie
Citation
author=tristan.baucher link=topic=46792.msg587975#msg587975 date=1487747965]
Bonjour,
quelqu'un aurait un avis sur la bionic 29 ?
Merci,
Tristan

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.044 secondes avec 21 requêtes.
anything