+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Juin 2024 - 02:26:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ressemblance des ailes modernes avec la bionic (était:Proto allongé LittleCloud)  (Lu 35120 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #50 le: 10 Février 2017 - 22:52:05 »

Citation
Et il m'arrive encore de voler en Bionic2

certes Paul mais avoue que tu préfères une voile réglable à une voile réglée...
 très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 2



« Répondre #51 le: 10 Février 2017 - 22:52:44 »

Le parapente est une activité récente mais elle a déjà une histoire. Des photos que l'on regarde avec plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #52 le: 10 Février 2017 - 23:14:18 »

Citation
Et il m'arrive encore de voler en Bionic2

certes Paul mais avoue que tu préfères une voile réglable à une voile réglée...
 très heureux

Bien vu éclaircie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 10 Février 2017 - 23:32:46 »

C'était beau qd même ces engins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #54 le: 10 Février 2017 - 23:39:17 »

J'adore la mémoire sélective de certains poissons rouges pilotes...

et même leur lecture sélective Sourire, ou alors c'est trop fatigant de lire la suite du fil "pourquoi la bionic est un flop"?
En ces temps bénis, la manipulation, la rhétorique sans foi ni loi est la règle, ainsi que son cortège de citations tronquées,
de déclarations des uns attribuées à d'autres, etc...

Malheureusement (heureusement ?), ce n'était pas moi qui ai dit que toutes les ailes seraient des Bionic, il suffit de lire plus loin ce fameux fil.
Mais cela n'apportait pas d'eau au moulin de la thèse du "gros con nostalgique" de le dire, alors hop... On tronque... Ha Ha, ça va faire un bon fil bien polémique, et je me serai fait un gros con, pourquoi s'en priver, c'est si bon Clin d'oeil...

Relisez les 80 et quelques chroniques aéro-mécavol de Vol Libre et les centaines de posts ici ou là, pour comprendre à la fois ma démarche ouverte vers le partage de la connaissance et la compréhension de nos engins et aussi incidemment à quoi servent des vrais winglets sur les ailes (même celles des planeurs, et oui Sourire).

Je n'ai dénigré personne (et côté dénigrement je m'y connais un peu... ouaf ouaf), juste fait un constat, deux en fait :

il est dommage que souvent les pilotes sachent mieux lire les annonces marketing que ce qui peut les faire avancer dans la connaissance du comment ça marche et comment ne pas se faire avoir (c'était mon crédo pour les chroniques dans VL).

La simple reconnaissance est de nos jours plus difficile que le pillage sans vergogne, ce dernier étant bien dans l'air du temps de la compétition à tout crin et sans foi ni loi qui fera crever notre monde.

trois constats finalement, voici le dernier :
tuer l'autre pour avancer en lui piquant ce qu'il a semble plus rentable a priori, mais c'est bien l'aider qui permettrait à tous d'aller plus loin. Cela n'est malheureusement plus enseigné dans les écoles (remarque de gros con nostalgique et aigri, beurk).

Sinon, longue vie à la Gyps et aux autres ailes qui osent tenter simplement autre chose que le ron-ron ou la course à l'armement.

Ce sera mon dernier post, déchaînez-vous Sourire

Cordialement,

Olivier







l'idée pour moi c'était pas de me faire  "un gros con" ..!

C'était juste au départ l'idée de dire, que la "forme" de voile Bionic au final n'avait pas 5 ans d'avance, ni 10 ans d'avance , mais peut-être 17 ans d'avance ... ( bon, je n'ai pas lu la suite ...! )
Et pour moi le sentiment "agacement" et de "nostalgie" c'est ce que j'ai ressenti en lisant le premier post ...! et je peux comprendre.
J'ajouterai que j'aime plutôt bien les ailes  BIO AIR TECHNOLOGIES  je trouve çela tout simplement joli...
Et je dirai même que Bio Air ça pouvait me faire rêver, dans l'histoire de l' évolution du parapente comme le nom de Paul Amiell et Pierre Bouilloux.
Mais du coup au vu de la réaction, ça me fait moins rêver... mais je dois pas tout comprendre ..? mais c'est pas si grave que ça et vivement qu'il fasse beau que j'aille voler.

Un lien d'un autre style de winglet : http://para2000.org/wings/zzz/manga-photos.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #55 le: 11 Février 2017 - 10:12:34 »

...
Il faut que je fasse mon Méa culpa. Après une discussion en privé, il apparait que toute ma relation avec Bio-Air était basée sur une erreur de personne. Ce n'est pas monsieur Caldara qui était à l'origine de cette réflexion, mais une autre personne qui se chargeait du marketing au début de cette aventure. Cette personne se présentait comme LE concepteur de la voile et j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de monsieur Caldara. Ce post m'a permis de corriger une erreur que je traine depuis plus de 10 ans, merci le forum !

Je présente donc mes excuses à monsieur Caldara pour ces paroles que je lui ai attribuées à tort.

Cet imbroglio lié au partage des droits de brevet n'est peut être pas étranger au développement relativement modeste du concept "bionic" ?
Je ne comprenais pas ...
Là, j'ai compris  Pleure que cela pouvait laisser des aigreurs ...
https://www.sedlex.fr/wp-content/uploads/2014/05/B20120169.pdf



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #56 le: 11 Février 2017 - 11:27:14 »

Reprenons un peu d'altitude...

http://enu.kz/repository/2010/AIAA-2010-4224.pdf

Dans le cas de BAT Bionic2, on devrait plutôt parler d' "extensions de plumes" (wingtips extensions dans la terminologie anglo-saxonne).

En effet, les extrémités de l'aile de la bio2, comme celles de tout parapente, ne peuvent pas transmettre d'efforts structuraux importants -notamment de torsion-dans le reste de l'aile ce qui limite les performances de ces dispositifs, contrairement aux winglets tels que les a définis Richard T. Whitcomb (NASA Langley) à la fin des années 70.

Ces winglets (ou skarklets - là aussi on se bat pour la paternité... et on rebaptise) sont des surfaces complexes posant de sérieux problèmes de construction et de stabilité aux concepteurs (ils sont sujets au dangereux phénomène de flutter), mais dont le rendement est sans commune mesure avec les simples saumons et extensions, pour les avions subsoniques à long rayon d'action

Rares sont les machines de vol libre équipées de tels dispositifs.

On citera bien sûr le Millennium de Brightstar http://standford.edu/reports/swiftaiaa004336.pdf, dont la formule aéodynamique a été reprise avec duccès par un drone militaire US, qui est devenu le Swift "light" donc la fabrication a été reprise et la manoeuvrabilité améliorée par Aériane :
http://www.aeriane.com/products/aircrafts/swift/gallery/

Pour revenir à nos ailes de parapente, les "winglets" d'Advance, qui devraient plutôt s'appeler des "saumons" d'aile, ont eu une très belle -avis personnel- et sans nulle doute plus pertinente application du point de vue aérodynamique sur les Omega 1 & 2 qui auront été une des rares ailes de parapente dont le virage était inicié en lacet par un véritable spoiler.


« Dernière édition: 11 Février 2017 - 11:32:38 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 11 Février 2017 - 11:43:06 »

Bonjour à tous,

après le méchant Mr Hyde, me voici de nouveau en docteur Jekill,
juste pour faire un peu de pédagogie, puisque d'aucuns reprochent à mon alter-ego de n'avoir que des gros sabots de gros con aigri Sourire

pour les chantres de l'open source, je rappellerai simplement que la BASE de l'open source, c'est la licence GNU.
Je ne développe pas, que ceux qui n'ont pas compris cherchent un peu Sourire

Pour le modérateur, je lui ai demandé gentiment de bien vouloir préciser que ce fil n'est pas de mon fait, de plus son titre n'est pas non plus de moi. C'est difficile ?

Par ailleurs, je lui proposais comme une boutade que c'était peut-être voulu (je suis taquin)... Mais en lisant son post ci-dessous
Allez, avant de splitter le fil...

Quand j'ai fait les premiers protos de la Bionic, j'y ai mis une petite queue, en guise d'hommage à Paul Amiell

Il ne l'a pas mal pris???

je me suis dit que peut-être je ne m'étais pas trompé Clin d'oeil
en vieux français, cela s'appelle un coup de pied de l'âne... lol

Pour la petite histoire, Paul a été le premier informé que je mettais une petite queue à la Bionic, et pourquoi.

Donc je réitère auprès du modérateur : j'apprécierais que ce soit SON fil plutôt que le mien, car ce n'est pas le cas.
En fait, puisque le sujet était tout à fait en rapport avec la Gyps, j'aimerais plutôt que nos posts réintègrent le fil initial, mais...
ce n'est pas moi qui ai les manettes Sourire
Mieux encore, plein de posts ici sur ce fil ne sont "pas en rapport" avec le titre que le modérateur lui a donné.
Pourrait-il sortir sa paire de ciseaux, afin que l'on n'y comprenne plus rien... Je me marre, je vous dis.

Ah oui, au fait il me semble que j'ai du poster plus de 4 messages ici sur ce forum, ou bien même le forum manque de mémoire, peut-être la maladie du poisson rouge ? Sourire  (désolé, je ne connais que deux smileys, Sourire et Clin d'oeil...)

C'est vrai que si nos posts réintégraient le fil initial cela amènerait peut-être Tom à répondre ... Allez, un peu de courage, ou d'honnêteté.
Pour les chagrins, ma demande n'est pas d'en retirer gloriole, je m'en fous je suis passé à autre chose, mais si cela pouvait un peu décoincer notre domaine gangrené par la concurrence à tout prix et le repli sur soi, j'en serais vraiment heureux.
La licence GNU, je vous disais, il n'y a que le premier pas qui compte...

autre pédagogie, quand j'ai essayé de donner à mes enfants une certaine éducation, je leur ai dit qu'il existait un mot magique. Devinez lequel. Mon épouse maîtresse d'école me dit avoir de plus en plus de mal à l'entendre de ses élèves, que ce mot n'existe plus. C'est vrai que ce mot n'entre pas dans les règles d'aujourd'hui Sourire

Meeerde, je sens que je suis en train de me re-transformer en Mr Hyde.... Aaaaaaarghhh

Bon allez, j'arrête, à moins que l'on vienne se prosterner à mes pieds, j'adore, cela me fait du chaud partout, je ne vis que pour ça... ouaaaf

Olivier

PS : coucou Paul et Lolo et les autres...  trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 11 Février 2017 - 11:51:32 »

Bonjour Paul,

pour continuer dans la pédagogie...

Un saumon d'aile ou de surface portante est simplement la surface arrondie en bout d'aile qui fait passer l'épaisseur de l'aile de son dernier profil à une épaisseur nulle, en arrondi. Si on coupe ce "saumon" et qu'on le pose "à plat" sur le plan de la dernière nervure, ça ressemble à... un saumon sur l'étal du poissonnier, d'où son nom Sourire

La surface portante de petite dimension "posée" sur une autre structure, aile ou autre (fuselage, carénage, empennage ou n'importe quoi d'autre), cela s'appelle une "dérivette"... Mais bon, l'usage a donné aux dérivettes d'Advance le nom de Winglets...
Allez comprendre après Sourire

à plusse, pour de nouvelles aventures avec les belles histoires de Tonton Olivier...

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #59 le: 11 Février 2017 - 12:37:08 »

Quand "le modérateur" (moi dans ce cas-ci mais on est une équipe) se voit obligé de'intervenir pour essayer de maintenir un semblant de cohésion dans les fils de ce forum, ce n'est pas par gaité de coeur et on a un peu autre chose à faire que d'éditer chaque fois le 1er message du fil coupé pour indiquer d'où il provient, etc. Clin d'oeil

Peut être juste mettre une indication dans le titre ? "Split" par exemple, c'est court et concis (et un peu anglophone, mais "Scission", c'est plus long à taper ...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #60 le: 11 Février 2017 - 12:41:27 »

Ou, plus long mais plus précis et sans aucune amibiguité, le nouveau nom du fil suivi de "(était : "xxx ") comme ça se faisait à une époque.
Qu'Olivier se rassure, il n'a pas le monopole des fils tronqués parfois un peu à la hache par les modos ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #61 le: 11 Février 2017 - 12:48:34 »

Ça ne me perturbe pas plus que ça que le fil ai été coupé en 2. Ça a permi de faire un petit historique de BAT et c'est plutôt bien.
Par contre Olivier j'ai vraiment du mal à voir où tu veux en venir.
Visiblement tes recherches ont laissé des traces et je ne vois pas en quoi c'est un affront. En conception, je suppose qu'on mélange des recettes d'ici et là.
En quoi ça te contrarie que des innovations d'hier continuent à être utilisées aujourd'hui ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
juju26
Invité
« Répondre #62 le: 11 Février 2017 - 12:53:43 »

ah ben voilà ... c'est plus ZEN ...  pouce  Clin d'oeil (lol)
Mais pour la licence GNU ... mois je n'y comprends rien ..? est-ce qu'il y a par exemple une licence GNU  pour le "nez de requin" d'ozone et comment ça ce passe quand les "concurents" font à peut près la même chose mais pas tout a fait ...! et en appellant ça par exemple "nez de mérou" ..?

C'est pas évident tout ça ...!  imaginons que je veux faire une nouvelle voiture qui serait inspirée de la "Renault Fuégo"  moi j'aime bien ...! bon ça c'est les gouts et les couleurs ,comme on dit ..! mais la fuégo le disigner : Robert Opron (père des Citroën SM et Citroën CX) Ce coupé ne présente pas de différences techniques majeures par rapport à ses prédécesseurs mais introduit des lignes plutôt originales, plus arrondies et aérodynamiques (Cx de 0,34), avec en particulier un hayon bulle entièrement vitré (saint-gobain je crois ..? les ingenieurs on bien bossés , c'était pas facile apparement ..! ) et une bande noire latérale à cannelures, qui affine et dynamise la ligne. (souce Wikipédia)
Ben ça serait difficile comme idée commercial ...! d'appeler ça la Fuégo 2 par exemple ... ou de dirent le disigne et impiré de la fuégo ...
Vu que la fuégo on aime ou on aime pas ..!  est que en plus, au point de vu commercial ça n'a pas était une réussite ..! manque de chance ou trop en avance ou la puissance ne suivait pas par rapport à la R17 (4freins à disque, etc ...) et poutant en fin de carrière il y avait la fuégo turbo ..!
 C'est un exemple ..! Sans trop faire de corrélation pour ménager les suceptubilités ... (lol) mais pas que ..!

Rédiger vite fait sans approfondir ...voilà à plus ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 192



« Répondre #63 le: 11 Février 2017 - 13:26:59 »

Bonjour Paul,

pour continuer dans la pédagogie...

Un saumon d'aile ou de surface portante est simplement la surface arrondie en bout d'aile qui fait passer l'épaisseur de l'aile de son dernier profil à une épaisseur nulle, en arrondi. Si on coupe ce "saumon" et qu'on le pose "à plat" sur le plan de la dernière nervure, ça ressemble à... un saumon sur l'étal du poissonnier, d'où son nom Sourire

La surface portante de petite dimension "posée" sur une autre structure, aile ou autre (fuselage, carénage, empennage ou n'importe quoi d'autre), cela s'appelle une "dérivette"... Mais bon, l'usage a donné aux dérivettes d'Advance le nom de Winglets...
Allez comprendre après Sourire

à plusse, pour de nouvelles aventures avec les belles histoires de Tonton Olivier...

Olivier

Alors moi j'aime bien tes "histoires" de Tonton Olivier comme celles de Paul et Laurent et... d'autres.

Alors s'il te plait continues d'alimenter notre culture parapentesque avec tes souvenirs et réflexions. Je te dis volontier merci et bravo pour tes contributions en les replaçant dans le juste contexte par respect.

Voila, en souhaitant en toute sincérité, avoir su trouver ces mots qui font si souvent défauts dans nos relations d'aujourd'hui.

 plus... j'espère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
paul
Invité
« Répondre #64 le: 11 Février 2017 - 15:32:44 »

http://para2000.org/wings/designers/graham_robert.htm

Citation de: olivier bio air link=topic=46792.msg586750#msg586[b
[/b]750 date=1486810292]
Bonjour Paul,
Un saumon d'aile ou de surface portante est simplement la surface arrondie en bout d'aile qui fait passer l'épaisseur de l'aile de son dernier profil à une épaisseur nulle, en arrondi. Si on coupe ce "saumon" et qu'on le pose "à plat" sur le plan de la dernière nervure, ça ressemble à... un saumon sur l'étal du poissonnier, d'où son nom Sourire
La surface portante de petite dimension "posée" sur une autre structure, aile ou autre (fuselage, carénage, empennage ou n'importe quoi d'autre), cela s'appelle une "dérivette"... Mais bon, l'usage a donné aux dérivettes d'Advance le nom de Winglets... Allez comprendre après Sourire
à plusse, pour de nouvelles aventures avec les belles histoires de Tonton Olivier...
Olivier
Merci Olivier
C'esr bien noté
Nous allons tous essayer de dorénavant parler des "dérivettes de Robert Graham"

Histoire aussi de ne pas attribuer à Advance ce qui appartient à Robert !

R. Graham, à l'origine concepteur de voiles chez North Sais, fut le fondateur et concepteur pendant de glorieuses années de la marque Advance.

Il a entres autres initié Olivier Nef, le brillant concepteur de Niviuk, à son métier.

Advance a été un temps sur tous les podiums de competition avec des protypes exceptionnels qui n'étaient confiés qu'à des pilotes triés sur le volet. Pour les autres, c'était au mieux la seconde place.

Ce qui avait fait dire au multiple champion de France et vainqueur de la Coupe du Monde Patrick Bérod : "pourquoi je ne pourrais pas avoir avoir une Omega moi aussi ? Je sens le gasoil ou quoi !?" Yeux qui roulent

Robert Graham a ensuite rejoint Gin

Comme Hannes Papesh qui a rejoint Advance (où son expertise semble donner une nouvelle impulsion à la marque), tous adeptes du télétravail et amoureux inconditionnels de leurs montagnes !

« Dernière édition: 11 Février 2017 - 15:47:50 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #65 le: 11 Février 2017 - 17:16:50 »

Mais pour la licence GNU ... mois je n'y comprends rien ..? est-ce qu'il y a par exemple une licence GNU  pour le "nez de requin" d'ozone et comment ça ce passe quand les "concurents" font à peut près la même chose mais pas tout a fait ...! et en appellant ça par exemple "nez de mérou" ..?
Open source, GNU, GPL etc ..  ne concernent que les datas et code de programme, ça n'a rien à faire dans ce fil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #66 le: 11 Février 2017 - 18:24:30 »

Open source, GNU, GPL etc ..  ne concernent que les datas et code de programme, ça n'a rien à faire dans ce fil.
C'est vrai qu'ici il faudrait plutôt parler de Matériel libre, mais l'esprit est le même : mettre à disposition la conception d'un produit pour que d'autres se basent dessus gratuitement.
Cependant, on a bien l'exemple de licence GNU pour un parapente, la barretina,  l'aile simple surface dont les plans sont libres d'utilisation (et dont un membre du forum canal historique s'était servi pour produire son propre modèle,  qui est même produite en série par Trekking, qui en mentionne les "plans Open Source" ).
Son ancêtre s'appelait même la gnupwing, comme GNU-para-wing !
Au passage, pour le Shark nose, ce n'est pas le cas, il est breveté par Ozone, mais son utilisation est autorisée pour toute autre marque du moment qu'elle précise bien qu'il s'agit d'un shark nose (certains constructeurs comme 777 jouent le jeu, d'autres moins)
« Dernière édition: 11 Février 2017 - 18:38:06 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: poreuse ...
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #67 le: 11 Février 2017 - 19:20:36 »

Pour ceux qui sont intéressés par la description initiale du "Parapente bionique à voilure modulable"
- la description technique https://data.epo.org/publication-server/pdf-document?pn=1207102&ki=A2&cc=EP
- le dossier de l'EPO https://register.epo.org/application?number=EP01402927&tab=main (demande de brevet réputée retirée)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #68 le: 11 Février 2017 - 21:05:32 »



Il ne l'a pas mal pris???
[/quote]


C'est vrai que si nos posts réintégraient le fil initial cela amènerait peut-être Tom à répondre ... Allez, un peu de courage, ou d'honnêteté.


[/quote]

Salut,

Je ne suis pas sûr de comprendre la face cachée de cette phrase....

Souvent je lis ou j'entends cette reflexion vis à vis des bouts d'aile de mes ailes: ça a un petit côté BioAir... La réponse : oui le bord de fuite remonte lorsque l'on applique du frein car c'est mécaniquement le seul  mouvement que ce bout d'aile peut effectuer.

Techniquement, les derniers caissons suivent la tangeante à la courbe de la voute (pas d'inversion de cette voute donc). Cette voute est le résultat de recherche visant notamment à conserver une arche importante pour la mania et la stabilité et un allongement projeté aussi important que possible, gage de perf plus importantes. La stabilité en roulis est aidée aussi.

D'autre part, le dernier caisson n'est jamais suspendu, cela donne de la liberté à ce dernier de suivre les variations des flux intrado et extrado.... Améliorant donc un peu le bazar.
Le freinage s'arrête généralement 2 ou 3 caissons avant le bout de l'aile... D'où cette"corne" qui remonte (poussée par le flux dévié par le volet de frein.

L'objectif de cette voute droite est de limiter les tensions en bout d'aile ce qui améliore énormément la résistance à la fermeture!

L'amalgame vient sûrement du fait que traditionnellement, sur les parapentes, les stabs sont très tirés et verticaux (voir rentrant).

Voili pour une clarification au sujet des bouts d'aile.
Seeu

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
olivier bio air
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bionic 2
pratique principale: autre (?)
vols: sais pas... vols
Messages: 0


« Répondre #69 le: 12 Février 2017 - 00:09:32 »

Ben voyons...

une réponse à ma petite devinette ; le mot magique est "merci". Tu ne serais pas en CP dans la classe de mon épouse ?

allez, comme je l'ai dit, ma démarche n'est pas pour en tirer qq chose, juste pour vous apprendre un peu la vie, aux petits jeunes, une démarche "pédagogique" quoi Clin d'oeil
Un pater et deux avé, en pénitence, je l'ai déjà dit Sourire

Olivier

PS : réponds donc dans TON fil, cela sera mieux lu et mieux vu.

re-PS : sais tu ce que c'est qu'un scotome ? C'est un symptome en ophtalmo. Un trou dans le champ visuel, une zone où l'on ne voit rien,
parfois ce n'est pas un problème physique mais neurologique. Ce terme a été étendu aux domaines psy, pour décrire un comportement qui amène le sujet à ne pas voir ce qui lui crève les yeux, parce qu'il ne VEUT PAS le voir... Je crois que tu sais parfaitement où je veux en venir, et ça te fera les pieds Sourire... Surtout, j'espère que ça te permettra d'avancer dans la vie, autrement qu'en piétinant pour avancer. Tu verras, ça fait énormément de bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #70 le: 12 Février 2017 - 01:01:22 »

Et ça ne t'es pas venu à l'esprit, Olivier, que ce n'était peut-être pas les autres qui avaient un trou noir dans leur vision mais toi qui avait des œillères ? Du haut de ton piédestal, tu est trop perché pour saisir dans l'explication qu'a fournie Tom que le résultat qu'il a obtenu est le fruit dune réflexion indépendante, et ne provient donc aucunement de ton travail ni de tes produits ? Non ? C'est peut-être toi qui devrait consulter alors ...

Ça me sidère qu'un mec aussi brillant intervienne de la sorte publiquement ! Quand on parlait de problème de communication plus haut dans le sujet, il s'agissait d'un doux euphémisme ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
juju26
Invité
« Répondre #71 le: 12 Février 2017 - 05:07:09 »

Ben voyons...

une réponse à ma petite devinette ; le mot magique est "merci". Tu ne serais pas en CP dans la classe de mon épouse ?

allez, comme je l'ai dit, ma démarche n'est pas pour en tirer qq chose, juste pour vous apprendre un peu la vie, aux petits jeunes, une démarche "pédagogique" quoi Clin d'oeil
Un pater et deux avé, en pénitence, je l'ai déjà dit Sourire

Olivier

PS : réponds donc dans TON fil, cela sera mieux lu et mieux vu.

re-PS : sais tu ce que c'est qu'un scotome ? C'est un symptome en ophtalmo. Un trou dans le champ visuel, une zone où l'on ne voit rien,
parfois ce n'est pas un problème physique mais neurologique. Ce terme a été étendu aux domaines psy, pour décrire un comportement qui amène le sujet à ne pas voir ce qui lui crève les yeux, parce qu'il ne VEUT PAS le voir... Je crois que tu sais parfaitement où je veux en venir, et ça te fera les pieds Sourire... Surtout, j'espère que ça te permettra d'avancer dans la vie, autrement qu'en piétinant pour avancer. Tu verras, ça fait énormément de bien.

Salut Olivier  ... zen ZEN, la zen-attitude doit rester de mise ...

Tout d'abord quand je vois ce lien ça me fait rêver : https://data.epo.org/publication-server/pdf-document?pn=1207102&ki=A2&cc=EP
Il y avait plein de modernité :  
Augmentation de la flèche et diminution de l'envergure ... pour descendre et avec de la vitesse ..! contrairement au "oreilles" ..!
Chaque ouverture de chacun des caissons constitutifs de l'aile est munie d'un dispositifde clapets en tissu .
Une ouverture est aménagée sur tout ou partie du bord de fuite du parapente entre le tissu d'extrados et le tissu d'intrados, afin d'obtenir une fente d'épaisseur 3 à 15 mm ou variante : La partie arrière n'est constituée que d'une surface de tissu, réalisée dans la même pièce, soit de l'extrados soit de l'intrados Dans cette variante la fente est déplacée entre les parties avant et arrière au dessus ou au dessous de la partie arrière. ( on en parlé justement dans ce lien : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/bord-de-fuite-t45801.0.html )
Je répète , ça me fait rêver... et je me dis il y avait de la recherche et de l'idée ..!

Mais en fouinant sur internet, j'ai vue ce lien : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php%3Ft%3D14163&prev=search

Je fait un copier-coller tronqué, mais on peut lire l'intégralité sur le lien si-dessus ..!

Publié par Olivier : le Mar Sep 30, 2008 4:47 pm   Sujet du message: Winglet and collapse
En fait, les extrémités des ailes courbées vers le haut provient des études Ilan Kroo à Stanford (Ilan Kroo est le père aérodynamique du Swift). Il a fait beaucoup de recherches sur les «ailes non planaires» (vous pouvez regarder sur Google), et l'un des résultats a été qu'une pointe C-courbe ascendante donne beaucoup plus d'efficacité. Ma forme d'ailette est une adaptation de ses études, avec quelques calculs pour l'adaptation à la forme gonflée.

En restant Zen , Ma question est : J'ai remarqué que pour l'instant tu n'avais pas parlé d' Ilan Kroo sur ce "post" ..? et je me dis : Olivier il reproche à Tom de ne pas avoir une petite reconnaissance ni un "merci" ..! Alors que Olivier pour l'instant tu n'as pas cité Ilan Kroo pour lui dire un petit "merci Ilan Kroo" c'est un peu grâce à toi que j'ai évolué ..!
Et je trouve que ça va devenir compliqué pour Tom, si il faut qu'il remerci Oliver et Ilan  ..!

Voilà... Zen-attitude et à bientôt ...







« Dernière édition: 12 Février 2017 - 05:13:01 par thierry de die » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Natan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin- Advance - Ozone
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #72 le: 12 Février 2017 - 08:25:55 »

En fait je pense qu'il faudra aussi remercier à tous les postes  un certain Dieter Strasilla et Andrea Kuhn qui ont inventés le parapente et à qui TOUS ont "piqués" l'idée !!!!

Olivier tu as peut être fait évoluer le schmblick, mais en même temps ta révolution en est resté là, sinon tout le monde volerait en bionic et point barre.

J'aime beaucoup ta notion d'ancien qui estime qu'il a le droit à plus d'égards et de respect car lui il sait et donne des leçons au petits jeunes. N'oublie pas que lorsque tu pointes une personne du doigt, il y en a 3 autres qui te regarde !!!!!

Et sincèrement le soi disant "petit jeune" il a bien plus fait avancer le scmiblick ces 8 dernières et sans se préoccuper des autres. À regarder de près la communication et l'évolution de certaines marques il y en a qui s'inspirent de son travail et ses idées et assez largement. Cherches un peu cela t'occupera Clin d'oeil
« Dernière édition: 12 Février 2017 - 08:34:10 par Natan » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 29



« Répondre #73 le: 12 Février 2017 - 09:15:55 »

puisque le sujet était tout à fait en rapport avec la Gyps
Pas du tout. Tu es là pour Paul et Mickey, là on ne parle pas de la Gyps mais aussi de l'Enzo, et surtout de la nécessité (ou non) de te remercier pour l'héritage que tu laisses au monde merveilleux du parapente.
Tu en es à donner des cours d'ophtalmologie de psychologie et surtout de cynisme. Cela n'a rien à faire dans un fil sur une aile, où on attendrait plutôt des infos sur l'aile, venant de ceux qui l'essaient et parfois, très rarement, de ceux la conçoivent (un luxe qu'on a avec Tom ici).

Quand on sépare un fil en deux (ce qui est parfaitement justifié ici), on a l'impression que le nouveau fil a été initié par le 1er auteur. C'est une "limitation" du forum... mais ici c'est assez logique puisque c'est TOI qui commences à digresser.
Tu commences à me courir sur le haricot avec cette histoire de modération. Alors je veux bien éditer le titre du fil comme Man's l'a suggéré... mais vu la tournure de la discussion, je pense que ma prochaine action risque fort d'être un déplacement dans le flood voire un blocage pur et simple si, faute d'éléments constructifs qui peuvent instruire la communauté, on en vient à une petite dispute entre toi et Tom (qu'est-ce que ce serait pénible), ou si ça continue d'être des leçons de morale, de mot magique, etc. (selon moi ça n'a rien à faire dans un espace public, mais on peut toujours débattre de ce sujet... entre modos)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #74 le: 12 Février 2017 - 10:46:01 »




c'est vrai qu'il y a un air de ressemblance....le jaune peut être?

Bon moi je file voler...


* Sans titre.jpg (370.37 Ko, 2635x713 - vu 346 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Pages: 1 2 [3] 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.078 secondes avec 20 requêtes.