+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 09:50:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ressemblance des ailes modernes avec la bionic (était:Proto allongé LittleCloud)  (Lu 34883 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #25 le: 10 Février 2017 - 10:48:34 »

On ne peut pas se vanter de faire de "l'open source", et après reprocher aux autres d'avoir utilisé ses idées, en laissant entendre que c'est un milieu de requins sans respect. D'autres ont fait dans "l'open source" aussi, et on voit leurs technologies chez tout le monde, sans qu'ils fassent de scandale. Faut être cohérent.

Ce qu'il souhaite, c'est que le milieu reconnaisse que les winglets qu'on voit sur les ailes modernes trouvent leur origine dans ses idées. Il ne demande rien d'autre.
A+
L

Flop ou pas flop de sa Bionic, je reste convaincu de son talent et de sa maîtrise de la mecavol.
C'est juste sa façon de dire les choses qui le dessert...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 10 Février 2017 - 10:49:08 »

[edit : le temps d'écrire ce message, il y en a eu 4 nouveaux ; il reste néanmoins valable]

Ce n'est pas que les pilotes ont une mémoire de poissons rouges, c'est que l'immenses majorité des  pilotes actuelles ne volaient pas encore à l'époque dont vous parlez.
Donc Merci Choucas, j'ai l'impression de comprendre un tout petit peu mieux de quoi on parle, même si'l reste un paquet de question.

Sinon, je ne sais pas si "Olivier Bio Air" est le Olivier qui a écrit les cours de mécavol (par exemple : mécanique du virage) qu'on trouve sur internet librement, mais si c'est lui, je les trouve très clair ! Excellente communication pour le dire autrement. Personnellement, avant cette lecture, je ne comprenais absolument pas pourquoi un parapente tourne à droite quand on fait un appui sellette à droite (on s'attend au contraire). Je me souviens même avoir posé la question autour de la bière de fin de journée en stage init' il y a 3 ou 4 ans. Idem pour la stabilité spirale. Vraiment, merci. Il ne faudrait peut-être pas confondre les termes "communication" et "marketing" (ce dernier terme est du poison).

Le milieu du parapente professionnel donne vraiment l'impression d'être un milieu sauvage de libéral ; ça va même jusqu'à faire des accords avec la corée du nord pour faire coudre ses parapentes. Alors bon, piquer les idées du voisins en le laissant crever la gueule ouverte (si c'est bien de ça dont on parle) , il parait qu'on ne peut rien y faire.

Pour revenir au sujet, quel est le rapport entre la LC Gyps et la Bionic ? c'est une vraie question, pas une polémique. Pour expliquer : en fait, je vais devoir changer d'aile ; Et c'est la grosse galère. Donc, comme tout le monde, je regarde les tests, les avis, les photos, les vidéos, et me sent comme une poule devant un couteau ; et on voit bien que certains avec du métier savent se faire une bonne idée du caractère de la voile sans même l'essayer. C'est ça qui est intéressant à comprendre. Par exemple, ces bouts d'ailes, ça fait quoi ? (Patrick Samoens avait fait une remarque sur le bout d'aile de la diamir 2 aussi, de mémoire).

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 10 Février 2017 - 10:50:01 »

Flop ou pas flop de sa Bionic, je reste convaincu de son talent et de sa maîtrise de la mecavol.
C'est juste sa façon de dire les choses qui le dessert...

C'est clair. Mais je crois qu'il le sait. On a tous nos qualités et nos défauts

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #28 le: 10 Février 2017 - 10:56:27 »

[edit : le temps d'écrire ce message, il y en a eu 4 nouveaux ; il reste néanmoins valable]

Ce n'est pas que les pilotes ont une mémoire de poissons rouges, c'est que l'immenses majorité des  pilotes actuelles ne volaient pas encore à l'époque dont vous parlez.
Donc Merci Choucas, j'ai l'impression de comprendre un tout petit peu mieux de quoi on parle, même si'l reste un paquet de question.

Sinon, je ne sais pas si "Olivier Bio Air" est le Olivier qui a écrit les cours de mécavol (par exemple : mécanique du virage) qu'on trouve sur internet librement, mais si c'est lui, je les trouve très clair ! Excellente communication pour le dire autrement. Personnellement, avant cette lecture, je ne comprenais absolument pas pourquoi un parapente tourne à droite quand on fait un appui sellette à droite (on s'attend au contraire). Je me souviens même avoir posé la question autour de la bière de fin de journée en stage init' il y a 3 ou 4 ans. Idem pour la stabilité spirale. Vraiment, merci. Il ne faudrait peut-être pas confondre les termes "communication" et "marketing" (ce dernier terme est du poison).

Le milieu du parapente professionnel donne vraiment l'impression d'être un milieu sauvage de libéral ; ça va même jusqu'à faire des accords avec la corée du nord pour faire coudre ses parapentes. Alors bon, piquer les idées du voisins en le laissant crever la gueule ouverte (si c'est bien de ça dont on parle) , il parait qu'on ne peut rien y faire.

Pour revenir au sujet, quel est le rapport entre la LC Gyps et la Bionic ? c'est une vraie question, pas une polémique. Pour expliquer : en fait, je vais devoir changer d'aile ; Et c'est la grosse galère. Donc, comme tout le monde, je regarde les tests, les avis, les photos, les vidéos, et me sent comme une poule devant un couteau ; et on voit bien que certains avec du métier savent se faire une bonne idée du caractère de la voile sans même l'essayer. C'est ça qui est intéressant à comprendre. Par exemple, ces bouts d'ailes, ça fait quoi ? (Patrick Samoens avait fait une remarque sur le bout d'aile de la diamir 2 aussi, de mémoire).

Derob


Oui, Olivier Bio AIr est bien celui qui a écrit les articles pour vol libre qu'il m'a permis de mettre en ligne ici (en bas de page) : http://www.leschoucas.com/theorie/theorie-parapente.html... Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous conseil d'aller regarder le contenu.

Je n'ai pas lu tout le post sur la Gyps. Mais clairement ce sont les winglets qui sont à l'origine de ce post. Et ce n'est à mon avis pas polémique que de dire que la Bionic avait des winglets il y a environ 15 ans déjà. Or on ne reprend pas une idée qui est mauvaise.

Pour la recherche de ton aile, tu devrais préciser un peu sur un autre post ce que tu recherches. Type de voile, marque, homologation, ...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 10 Février 2017 - 11:13:17 »

Comme dit auparavant, ce qui est un peu surprenant (et ce d'autant plus quand son post n'était pas séparé du fil sur le proto LC, n'en déplaise à certains), outre le ton, c'est qu'Olivier se réveille quasiment 7 ans après les premières réutilisations de ses stabs (winglets c'est malheureusement connoté advance dans notre milieu).
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
py
Invité
« Répondre #30 le: 10 Février 2017 - 11:17:09 »

Flop ou pas flop de sa Bionic, je reste convaincu de son talent et de sa maîtrise de la mecavol.
C'est juste sa façon de dire les choses qui le dessert...

C'est clair. Mais je crois qu'il le sait. On a tous nos qualités et nos défauts

je pense qu'il faisait reference à ses précautions de l'époque (bientot 7 ans !) , et l'enervement de voir revenir les memes c@~#{^.


donc rappel historique:
...
 Je n'ai personnellement jamais osé dire "... vous ne connaissez rien au parapente..." ou "... dans 10 ans toutes les ailes auront une forme bionic...". Peut être encore une confusion entre personnes... Merci de rendre à ce monsieur ce qui lui appartient.


et donc pour pas rester au milieu du gué, la fin de l'histoire, avec la reponse (élégante) de patrick :

...
Il faut que je fasse mon Méa culpa. Après une discussion en privé, il apparait que toute ma relation avec Bio-Air était basée sur une erreur de personne. Ce n'est pas monsieur Caldara qui était à l'origine de cette réflexion, mais une autre personne qui se chargeait du marketing au début de cette aventure. Cette personne se présentait comme LE concepteur de la voile et j'ai toujours pensé qu'il s'agissait de monsieur Caldara. Ce post m'a permis de corriger une erreur que je traine depuis plus de 10 ans, merci le forum !

Je présente donc mes excuses à monsieur Caldara pour ces paroles que je lui ai attribuées à tort.

Cet imbroglio lié au partage des droits de brevet n'est peut être pas étranger au développement relativement modeste du concept "bionic" ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #31 le: 10 Février 2017 - 11:22:51 »

Comme dit auparavant, ce qui est un peu surprenant (et ce d'autant plus quand son post n'était pas séparé du fil sur le proto LC, n'en déplaise à certains), outre le ton, c'est qu'Olivier se réveille quasiment 7 ans après les premières réutilisations de ses stabs (winglets c'est malheureusement connoté advance dans notre milieu).
 

Non il ne se réveille pas 7 ans après.
Il est passé à autre chose. Ca ne sert à rien de se battre contre des moulins à vent.

Et les winglets d'Advance... C'est pas franchement la même utilité. C'est plutôt du marketing !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #32 le: 10 Février 2017 - 11:44:42 »

Flop ou pas flop de sa Bionic, je reste convaincu de son talent et de sa maîtrise de la mecavol.
C'est juste sa façon de dire les choses qui le dessert...

C'est clair. Mais je crois qu'il le sait. On a tous nos qualités et nos défauts

A+
L

On est d'accord. Moi aussi j'ai ce soucis de parfois mal m'exprimer, en mode énervé.  
Sauf que ça ne fonctionne jamais.  
Un exemple : un jour je t'ai demandé si je pouvais venir te voir pour avoir des conseils pour voler vers chez toi, et tu m'as envoyé promené sans raison. Je ne l'ai pas mal pris, la saison était pourri cette année là et j'ai compris que ce n'était pas évident pour les pros. Mais le résultat est que je suis allé ailleurs, où j'ai été accueilli plus sympathiquement.
Tout ça pour dire qu'on ne perd jamais rien a dire les choses gentiment... alors qu'en s'énervant les gens se braquent.
Si Olivier s'exprimait de la même manière que là, pour vendre sa Bionic et défendre son projet, ça n'a pas dû aider...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #33 le: 10 Février 2017 - 11:54:38 »

Mais je reste persuadé que RF n'a pas fait du bien a l'image de la marque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 10 Février 2017 - 11:55:24 »

Effectivement, pour moi, comme pour beaucoup : winglet = les oreilles d'advance.
Du coup, est-ce que quelqu'un pourrait mettre une photo de deux ailes (ou bout d'aile) "standard" que quelqu'un qui pratique depuis 2 ou 3 ans connait : une avec des winglets (dans le sens de ce post), et une sans ? (quand on cherche winglet sur un moteur de recherche, on ne trouve pas.)

Accessoirement, ça a quels effets sur le comportement, le ressenti et la performance de l'aile ? (c'est peut-être un peu hors sujet de ce fil)

Derob
P.S. Merci choucas pour la suggestion de créer un post pour ma demande de changement de matoss. J'y pense, mais j'ai remarqué que, souvent, ce genre de demande sur le fofo ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. A voir.
P.P.S. Ben oui, faut dire calmement que t'es en colère. Bien sûr, bien sûr. Ca, c'est un discours récurrent de certains qui ne sont pas victimes, sans avoir l'air de cautionner le bourreau se faisant, tout en se donnant bonne conscience. C'est insupportable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #35 le: 10 Février 2017 - 12:03:08 »

Derob : j'ai du mal m'exprimer ou tu as du mal me comprendre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
choucas
Invité
« Répondre #36 le: 10 Février 2017 - 12:09:23 »

On est d'accord. Moi aussi j'ai ce soucis de parfois mal m'exprimer, en mode énervé.  
Sauf que ça ne fonctionne jamais.  
Un exemple : un jour je t'ai demandé si je pouvais venir te voir pour avoir des conseils pour voler vers chez toi, et tu m'as envoyé promené sans raison. Je ne l'ai pas mal pris, la saison était pourri cette année là et j'ai compris que ce n'était pas évident pour les pros. Mais le résultat est que je suis allé ailleurs, où j'ai été accueilli plus sympathiquement.
Tout ça pour dire qu'on ne perd jamais rien a dire les choses gentiment... alors qu'en s'énervant les gens se braquent.
Si Olivier s'exprimait de la même manière que là, pour vendre sa Bionic et défendre son projet, ça n'a pas dû aider...

Ha ! je me reconnais bien là !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #37 le: 10 Février 2017 - 12:12:33 »

On est d'accord. Moi aussi j'ai ce soucis de parfois mal m'exprimer, en mode énervé.  
Sauf que ça ne fonctionne jamais.  
Un exemple : un jour je t'ai demandé si je pouvais venir te voir pour avoir des conseils pour voler vers chez toi, et tu m'as envoyé promené sans raison. Je ne l'ai pas mal pris, la saison était pourri cette année là et j'ai compris que ce n'était pas évident pour les pros. Mais le résultat est que je suis allé ailleurs, où j'ai été accueilli plus sympathiquement.
Tout ça pour dire qu'on ne perd jamais rien a dire les choses gentiment... alors qu'en s'énervant les gens se braquent.
Si Olivier s'exprimait de la même manière que là, pour vendre sa Bionic et défendre son projet, ça n'a pas dû aider...

Ha ! je me reconnais bien là !

A+
L

T'inquiète !  Clin d'oeil   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
choucas
Invité
« Répondre #38 le: 10 Février 2017 - 12:19:10 »

Effectivement, pour moi, comme pour beaucoup : winglet = les oreilles d'advance.
Du coup, est-ce que quelqu'un pourrait mettre une photo de deux ailes (ou bout d'aile) "standard" que quelqu'un qui pratique depuis 2 ou 3 ans connait : une avec des winglets (dans le sens de ce post), et une sans ? (quand on cherche winglet sur un moteur de recherche, on ne trouve pas.)

Accessoirement, ça a quels effets sur le comportement, le ressenti et la performance de l'aile ? (c'est peut-être un peu hors sujet de ce fil)

Derob
P.S. Merci choucas pour la suggestion de créer un post pour ma demande de changement de matoss. J'y pense, mais j'ai remarqué que, souvent, ce genre de demande sur le fofo ne fait pas vraiment avancer le schmilblick. A voir.
P.P.S. Ben oui, faut dire calmement que t'es en colère. Bien sûr, bien sûr. Ca, c'est un discours récurrent de certains qui ne sont pas victimes, sans avoir l'air de cautionner le bourreau se faisant, tout en se donnant bonne conscience. C'est insupportable.

La Bionic 2


Un proto de LC


La R12


Et une aile sans winglets... J'ai choisi

L'alouette... just for fun !

Et une plus moderne

La Geo 5

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 10 Février 2017 - 13:58:20 »

Merci Choucas.
En fait, winglet, c'est le stabilo qui n'est pas coupé droit, et qui finit un peu "en pointe". Et pour la bionic et proto RC que tu mets en photo, ça "remonte" même un petit peu.

La diamir 2 (et la première aussi) de chez nervures, c'est un peu ça aussi, non ?

Mac Para envy itou ?


J'ai cherché des exemples sur voiles courantes moins perf (EN-A ou B), mais je n'ai pas trouvé.
Et pour ce qui est de l'effet que ça a, j'ai trouvé un début de réponse ici (pas encore lu) :
Pour ceux qui ne sont pas trop rebutes par des courbes aeronautiques, il y a un document interessant par ici : http://cra3y.olympusclub.pl/rapport-final.pdf

J'aime bien le concept de la Bionic+, ca commence a vraiment ressembler a des vrais ailerons (winglets) qui permettraient de vraiment reduire la trainee induite. Mais il ne serait pas possible de maintenir la tissu en tension par le suspentage  parceque la portance et la suspente tireraient tous les deux vers le centre de l'aile (voir l'annexe du document). Si je ne me trompe pas, la BBHPP n'avait pas de suspente de stabilo, donc on peut peut-etre s'en passer completement et se contenter de la surpression interne de la voile.

En tout cas le V central de la Bionic ne semble pas avoir un interet evident.

Derob

edit : Mince, le lien vers rapport-final.pdf est maintenant invalide.  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #40 le: 10 Février 2017 - 14:20:09 »

En fait, winglet, c'est le stabilo qui n'est pas coupé droit, et qui finit un peu "en pointe".
Oui mais pas que, sinon cette idée était une innovation bien plus ancienne


Citation
Et pour la bionic et proto RC que tu mets en photo, ça "remonte" même un petit peu.
Un peu ça quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #41 le: 10 Février 2017 - 14:22:32 »

Merci Choucas.
En fait, winglet, c'est le stabilo qui n'est pas coupé droit, et qui finit un peu "en pointe". Et pour la bionic et proto RC que tu mets en photo, ça "remonte" même un petit peu.

C'est ça l'idée

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 10 Février 2017 - 14:58:35 »

OK.
Et pour ceux passeraient par là, et qui comme moi, se demande quel effet ça produit, il y a plein d'élément dans le fil de 2010 consacré à la bionic :
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/pourquoi-la-bionic-est-un-flop-t8859.25.html

Un extrait (tronqué) :
[...]
Pour les bouts d'aile en "vrais" winglets, dont le but est double (augmenter l'envergure et l'allongement projeté - voir le fil sur la U5 -, et aussi réduire le vortex d'extremité), là il n'y a pas photo : c'est bien sur la Bionic qu'ils ont été définis la première fois... et déjà efficaces puisque faisant passer les perfos de 8.5 à 9 de finesse...
[...]
La différence avec la Bionic 2, c'est que j'ai tenu à le faire sur une aile "normale" afin de la rendre plus accessible à perfos équivalentes (et encore largement dans le coup comme il est dit par ailleurs... juste pour les esprits chagrins) pour une aile de classe "intermédiaire"... La démarche de Gin ou de Luc pour zozone a été plus "extrême", en "attaquant" par le créneau "compet"... et en "descendant" en gamme petit à petit...
[...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #43 le: 10 Février 2017 - 14:59:36 »

Merci pour l'explication de texte Laurent.

Allé reviens Olivier... Il y en a qui sont pas contre apprendre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #44 le: 10 Février 2017 - 15:03:33 »

 pouce
Ses articles étaient passionnants et c'est dommage qu'il s'en aille du forum sur un coup de colère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
chatmalo
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 4



« Répondre #45 le: 10 Février 2017 - 15:27:21 »

Pis en plus c'est très joli ces winglets stabs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
paul
Invité
« Répondre #46 le: 10 Février 2017 - 21:23:58 »

Le microcosme du parapente est riche en étoiles filantes : jolies et brillantes mais éphémères, la dernière chassant rapiement le souvenir de la précédente, comme une bonne résolution chasse l'autre.

Olivier est lui passé comme un astéroïde géocroiseur : moins de manifestations au sol mais beaucoup plus de signifiant pour notre condition d'homme volant.

Enfin, pour ceux qui ont eu la chance d'être branchés sur la bonne chaîne à ce moment là...

Il a non seulement laissé une œuvre de vulgarisation de la mécavol parapente inégalée, qui reste le doc de référence pour les pratiquants lambda que nous sommes, mais aussi ensemencé la réflexion de nombre de constructeurs auxquels il a expliqué les tenants et les aboutissants de sa réflexion -mais aussi de ses recherches et expérimentations réalisées en soufflerie S4 (travaux peu connus)- chaque fois que ceux-ci ont eu l'humilité de le considérer comme un des les leurs.

Un minimum de reconnaissance -pour le travail remarquable qu'il a accompli en quelques années en deux ans à peine (la voile a été homologuée brute de conception ce qui explique nombre de ces imperfections)- reconnaissance auquel aspire manifestement encore Olivier.

Elle ne lui est pourtant pas encore acquise aujourd'hui et je crois que c'est le seul motif de son aigreur à notre égard, comme le besoin inassouvi d'un pansement apaisant sur la plaie d'années noires, des années pourries par un âpre combat avec un ex-associé dont la haine est à la hauteur de la frustration d'avoir été -lui- sans descendance et effacé par le milieu (malgré de nombreux appels du pied).

Ne vous étonnez pas dans ces conditions de ne pas avoir vu de nouvelles ailes sorties de l'imagination d'Olivier.

Mais s'il est une chose démontrée -et nous sommes avec Laurent quelques uns à être tristes pour Olivier qu'il ne s'en réjouisse pas- c'est que son héritage est bel et bien là ! (double-cliquez sur l'image pour la voir en entier)



Et qu'il est appelé à perdurer pour longtemps au vu du niveau atteint par les voiles les plus performantes et de l'énergie que mettent encore des constructeurs à se battre pour la victoire, à coup de dixièmes de finesse et pour quelques km/h de plus Sourire Tout est bon à prendre pour être sur la boîte !

PS : ce qui caractérise sans ambiguïté une exploitation de l'idée d'Olivier, c'est non seulement l'inflexion de la surface mais aussi et surtout l'évolution des profils à l'approche  des extrémités des plumes relevées : ces plumes ont un rôle purement aérodynamique en réduisant les tourbillons marginaux et ne développent pour cela pas de portance.

A chacun de se faire son opinion, si tant est que cela ait un sens pour vous.

« Dernière édition: 10 Février 2017 - 21:45:04 par paul » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #47 le: 10 Février 2017 - 22:05:57 »

Pour ceux qui n'auront jamais la chance d'en voir une en vol, ouvrez vos mirettes - Grâce à Tripleseven on en a encore un témoignage

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=AumKdRQdL3o

C'était bôôôô... et j'y étais Sourire

Et il m'arrive encore de voler en Bionic2

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #48 le: 10 Février 2017 - 22:18:13 »

Salut

Bon je vais un peu polluer le Forum avec quelques images.
Voici quelques excellents souvenirs :

Le bi Bio : Une grande Bionic de 37 et 42 M2
Bon le 42 manquait de mania. Mais par contre le 37 c'était de la boucherie (celui qui est sur la photo). Des trims de 6 cm à l'origine. J'ai ajouté 8 cm avec l'accord d'Olivier.
Je me suis régalé avec ce biplace



La bouze. une aile de speed qui a trouvé son nom un soir en disant : "en fait ce que les speed-riders cherchent, c'est une aile qui vole pas... D'où la Bouze !



La Kenzen. Ca devait-être une aile EN A. Et j'ai fait et refait les tests, celle-là passait en A partout. En maniabilité, rien à voir avec la B2. Au moins aussi bien qu'un parapente "traditionnel"



La bulle. Une Ski'M 15 m2 qui pesait 1,9 kgs. Ici mon fils à 6 ans. Oui je suis fier... vous le seriez pas vous ?



La Ski'M 12. Elle existait aussi en 15. Olivier a investi lours dans le Bio Air Team qui a fait des démos au Vertigo, à la Coupe Icare, ... Ici une photo de Michel Ferrer. Merci à lui



la Ski'm 7. deux vols seulement. Parce que c'était vraiment chaud !
Mais Olivier a osé ! Et rien que pour ça elle mérite d'être dans ce diapo.



la Ski'M 15. Ici Gaby Thillard qui avant moi a été le premier testeur de BAT.



Encore la Bulle 15.
Légère, réactive. Bon je référais la Baby Bull 12, mais c'était u peu trop extrême pour la vente



et pour finir la Kenzen une fois de plus (endin le proto)
A Brizon



A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
paul
Invité
« Répondre #49 le: 10 Février 2017 - 22:21:34 »

 pouce pour la partage Laurent

Bionic2 addict un jour... Va falloir qu'on se le fasse un jour ce rassemblement à la Coupe ou ailleurs, même si on se trouve pas assez pour faire une belote

Encore bravo et merci pour tout Olivier !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 21 requêtes.
anything