+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 14:21:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui a essayé la Gin Tribe et/ou la zozone Delta ?  (Lu 40614 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Asospg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0



« le: 13 Octobre 2010 - 22:24:36 »

Salut à tous,...
...Tout est dans le titre !
Merci. forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 14 Octobre 2010 - 17:39:12 »

bonjour j'ai une Delta M depuis debut juillet tu trouveras tout mes  sensations et mesures sur le fil:

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/addict-3-la-delta-t12736.0.html

pour la Tribe j'ai fait un petit comparatif avec une XS !! a st vincent les forts  le comparatif est un peu biaisé car moi j'avais une delta  M a 97kg

la delta est un peu plus rapide et un peu plus fine faudrait comparer sur la même taille et au même poids
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 16 Octobre 2010 - 11:32:39 »

Salut
j'ai volé 3hr sous la tribe ds des conditions modérées à moyennes(+6) et pour la zozone, 2 ploufs et un tit vol du soir hier à planfait, 30' ds du calme. Difficile d'établir un comparatif ds ces conditions. Je pense comme vige que la delta plane un peu mieux, mais le plané de ces 2 voiles m'a enchanté. Leur vitesse m'a semblé comparables à ma chili, bras hauts ou accéléré (accélérateur tres doux sur les 2). Rien d'exceptionnel donc.
Coté maniabilité, elle est bien superieure à ma chili, avec un avantage à la tribe qui est un vrai petit vélo, le pilotage de cette voile m'a semblé tres intuitif , elle enroule tres bien le thermique, réagit tres vite à la selette (et transmet pas mal le roulis) et semble résister plutot bien à la turbulence (de type monobloc). La delta est aussi tres maniable, mais il y a un truc ds la mise en virage qui m'a laissé sur ma faim....je n'arrive pas à dire quoi, faudrait que je vole plus longtemps dessous pour quantifier tout ceci. Cette voile semble avoir du potentiel.
voila, pour le moment  je prendrait plutot la tribe, mais je vais essayer de revoler plus longtemps ac la delta.
bons vols
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 19 Novembre 2010 - 17:07:09 »

Salut,

Entièrement d'accord avec Bruno.
Je prends aussi la tribe: trés précise pour qui pilote a la sellette.
Gonflage enfantin, joueuse en roulis. C'est simple, en soaring, tu voles au dessus des autres, tu voles plus vite (comparativement à une annapurna)
Pour avoir dernièrement essayé la delta, la tribe, l'annapurna et la vega3 voilà mon classement:
Performances: tribe, delta, vega3 comparables et au dessus de l'annapurna
Accessibilité : tribe, vega3 au dessus de delta et annapurna
Finition: tribe et delta au dessus de l'annapurna et de la vega

Moi, mon choix est fait...

Et comme on dit souvent: échange ta caisse avec Sebastien Loeb, non seulement il va arriver avant avec ta caisse, mais t'aura manqué de te mettre au tas avec la sienne...
Donc volons humbles, et je n'achèterai pas une delta sous prétexte que l'extrados est joli et que le marketing ozone a bien marché, après, chacun son niveau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 20 Novembre 2010 - 19:21:56 »

hello
j'ai depuis revolé 2hr15 avec la delta, et ma 1ere impression a été confirmée, je n'aime pas du tout son virage très imprécis.
Sinon j'ai comme mbass volé 2hr avec la véga 3 qui m'a aussi bcp plu et j'aurais le même classement à faire (sauf l'annapurna ac  laquelle je n'ai pas volé).
Dur de choisir entre la tribe et la véga, même si celle ci est nettement en dessous en terme de finitions mais les possesseurs de voile axis ac qui j'ai discuté (véga2, venus 2 et mercury) semblaient enchantés du vieillissement de leur voile. Tarifs similiares.
Contrairement à toi mbass je n'ai pas encore choisi, je vais attendre la sortie des S8 de démo (fevrier '11) pour finaliser mon choix je pense.
bons vols à vs
bruno
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #5 le: 23 Décembre 2010 - 15:41:04 »

Qu'est ce que vous pouvez nous dire sur son allongement, ça cravate facilement ou pas ?
Quelqu'un a déjà eu des fermetures partielles ou total avec ?
Enfin, comment elle se comporte dans une aérologie turbulente.
Merki
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
martial
Invité
« Répondre #6 le: 23 Décembre 2010 - 19:12:36 »

 trinquer
jérome de Cumulus qui nous accompagnait en SIV chez K2 début octobre avait amené une tribe!
trés saine, elle envoie bien les wing, déco et attéro facile, safe...
un bon choix avec la qualité GIN! pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol verine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova syntax m
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 24 Décembre 2010 - 15:11:09 »

j ai longuement hésiter je voulais une delta je l ai essayer 3 foi dans des conditions  tres fortes en thermique et vent meteo ouest 25 30 kmh a gourdon donc pas ideal mai n ayant pas trop le chois pour l essayer car beaucoup de demande . je ne vous cache pas que ces vols furent tendue d un point de vue moral car je volais sous une nova syntax et evidament la reaction de l aile tres differante ce qui est sans aucun doute le prix a payer pour voler sous cette categorie d aile fut pour moi tres surprenante.ceci dit la delta est me semble t il une voile tres securite au pérfs incroyable. mon ptv est de103 kg et sous la delta l ce poids me semble ideal. quelque jours plus tard a roquebrune par une journee magnifique pour voler condition termique magique fortes certe mai conforme a la saison d hiver a roquebrune j ai eu la chance d essayer une tribe m un peut limite pour mon ptv .la premiere impression fut magique jamais je n avais eu autant de plaisir sous un parapente j ai craquer .aujourdhui jai acheter une tribe ml qui correspond parfaitement a mon ptv j ai voler avec a roquebrune et a gourdon ou j ai pu constater que les perfs sont la. et surtout le plaisir .volant depuis 1987 avec quelques arret je constate que les ailes evolues dans le bon sens perfs securite plaisir la tribe a etais un coup de coeur pour moi mai la delta  en reste pas moin  geniale il faut imperativement essayer car il y a des differences majeure entre ces voiles tres difficiles avec la meteo pourrit du moment bon vols a tous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vol verine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova syntax m
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 24 Décembre 2010 - 15:35:57 »

bonjour pour repondre a ecclisiaste en forte turbulences la tribe a un comportement classique et saint j ai eu des petites fermetures mai rien d inquietant il faut tout de meme etre presant sous l aile et donc la piloter ce qui est la moindre des chose dans cette categorie.elle est tres previsible  ce qui est essantiel . pour ce qui est des cravates difficiles a dire .je pensse que eviter d en arriver a de telle extremiter il faut la piloter mai  pas plus que n importe quel autre parapente a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #9 le: 24 Décembre 2010 - 21:42:23 »

Merci Vol Verine.

Après tout ce que je peux trouver sur le fofo et sur internet, je pense de plus en plus qu'il s'agit d'une sprint avec un peu plus de perf, mais qui n'enlève en rien le fait que le pilote doit aussi être un peu plus là que sous une aile plus bas en classifaction.

Avec tout le plaisir que me procure ma sprint, je pense que la tribe est une serrieuse prétendante pour sa succession dans mon choix de prochaine aile.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
rene33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta2
pratique principale: vol / site
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 01 Février 2011 - 20:15:23 »

bonjour
j ai essayé la tribe XS: bonnes impressions generales mais la meteo n ayant pas été de la partie je reste sur ma faim, car pas pu comparer la vitesse avec d autres ailes de niveau
similaire .  quelqu un pourrait - il me donner ses impressions
merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #11 le: 01 Février 2011 - 20:22:56 »

As-tu testé autre chose dans la même gamme ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
rene33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: delta2
pratique principale: vol / site
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 04 Février 2011 - 09:25:15 »

bonjour
oui bien sûr  ma question est dirigée vers les possesseurs de tribe ou  ceux qui ont pu
l essayer assez longtemps pour comparer
merci
sportivement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 08 Février 2011 - 19:30:03 »

bonjour,

avez vous lu l'article élogieux de P Lami ds le dernier P. Mag ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #14 le: 08 Février 2011 - 19:42:48 »

Non, pas encore le mag à la maison. snif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 09 Février 2011 - 08:50:03 »

bonjour,

avez vous lu l'article élogieux de P Lami ds le dernier P. Mag ?
Je l'ai pas trouvé élogieux...
Y'a quand même plusieurs "défauts" pointés (pas de construction 3 lignes par exemple)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #16 le: 09 Février 2011 - 08:55:56 »

"Pas de construction 3 lignes" -> Est-ce franchement un défaut ?
Certe, la trainée doit être supérieur à une vraie 3 lignes, mais la différence est elle tant significative à ce niveau de construction, de travail de voilerie et de technologie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Lololo
Invité
« Répondre #17 le: 09 Février 2011 - 09:19:57 »

C'est pour ça que je mets défaut entre guillemets...
Mais bon pour une voile perf, c'est juste étrange... Le gain de perf aurait été normalement substantiel. Parce que du point de vue des perf "sur le papier" et de l'avis d'un collègue qui a volé avec les deux, ce sont des performances un petit peu en retrait de la delta... Je rapporte juste, je n'ai eassyé aucune des deux, donc c'est vraiment à prendre avec des pincettes. Mais je pense que c'est un avis impartial vu qu'il n'a pris aucune des deux... On attend d'essayer la M4!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 09 Février 2011 - 10:38:01 »

Je ne comprends pas bien le coup des "performance en retrait par rapport à la delta"...

- texto: "en comparaison à la delta, la tribe me parait plus facile à comprendre"
- finesse max: 9.7 pour la delta et 9.6 pour la tribe... j'appelle pas ça du retrait ou alors, c'est considérer que voler sans lunettes permet de gagner de la vitesse donc de la pénétration face au vent... Clin d'oeil
- vitesse max 53 pour la delta et 54 pour la tribe donc du même accabi, là aussi
- la tribe a moins de C que la delta, est donc sensée être plus accessible avec les mêmes perf...
- la tribe est mieux notée en maniabilité et obtient globalement d'avantage de 5* en comportement que la delta (la rapport qualité/prix n'est pas noté pour la tribe mais elle même légèrement moins chère que la delta avec des performance équivalente, doncce critère figurait, on connait la réponse...).

moralité:  la tribe est plus facile à comprendre, a moins de C, et atteint les mêmes perfs que la delta...
donc la meilleure est................... je vous laisse choisir................

comme quoi en ayant des super concepteurs, on est pas obligé de faire une trois lignes pour avoir les mêmes performances que celles-ci... sans compter que GIN n'a pas besoin de faire le même rabattage commercial et marketing qu'ozone...
re-sans compter que la techno 4 lignes est connue, reconnue, éprouvée etc...

moralité, si la nouvelle techno, déclinée des machine des guerre BBHPP, R10 etc... n'apporte
- pas plus de perf
- pas plus d'accessibilité
je n'en vois pas l'intérêt, sinon de faire vendre...

cqfd Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #19 le: 09 Février 2011 - 11:23:42 »

Pardon, je parlais plus du ressenti de mon pote...
Mais je maintiens, pas de 3 lignes, surtout sur une voile qui est sortie (de mémoire printemps pour la delta, automne pour la tribe?, il me semble hein, pas jeter des pierres si c'est pas ça!!!) plusieurs mois après la Delta, bof, bof...
Je n'ai aucune accointance avec Ozone et aucune dent contre Gin, c'est juste mon avis. J'ai juste l'impression qu'ils ont fait un coup dans l'eau avec cette voile (m'enfin, comme je me trompe tout le temps  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 09 Février 2011 - 11:31:23 »

Je ne comprends pas bien le coup des "performance en retrait par rapport à la delta"...

- texto: "en comparaison à la delta, la tribe me parait plus facile à comprendre"
- finesse max: 9.7 pour la delta et 9.6 pour la tribe... j'appelle pas ça du retrait ou alors, c'est considérer que voler sans lunettes permet de gagner de la vitesse donc de la pénétration face au vent... Clin d'oeil
- vitesse max 53 pour la delta et 54 pour la tribe donc du même accabi, là aussi
- la tribe a moins de C que la delta, est donc sensée être plus accessible avec les mêmes perf...
- la tribe est mieux notée en maniabilité et obtient globalement d'avantage de 5* en comportement que la delta (la rapport qualité/prix n'est pas noté pour la tribe mais elle même légèrement moins chère que la delta avec des performance équivalente, doncce critère figurait, on connait la réponse...).

moralité:  la tribe est plus facile à comprendre, a moins de C, et atteint les mêmes perfs que la delta...
donc la meilleure est................... je vous laisse choisir................

comme quoi en ayant des super concepteurs, on est pas obligé de faire une trois lignes pour avoir les mêmes performances que celles-ci... sans compter que GIN n'a pas besoin de faire le même rabattage commercial et marketing qu'ozone...
re-sans compter que la techno 4 lignes est connue, reconnue, éprouvée etc...

moralité, si la nouvelle techno, déclinée des machine des guerre BBHPP, R10 etc... n'apporte
- pas plus de perf
- pas plus d'accessibilité
je n'en vois pas l'intérêt, sinon de faire vendre...

cqfd Clin d'oeil


 +1 au karma  mbass!!!!

La voile la plus performante, c'est celle sous laquelle tu es bien, pas celle qui a un chouïa de finesse ou de vitesse en plus que tu ne pourras pas exploiter parce que tu ne la sens pas bien...

Pis les nouvelles technologies, ça me commence à me faire marrer!!!! Vive le marketing. Je viens de lire l' essais de ma Blue sur Parapente Mag: énorme!!! C'est une top voile, très sécurit et bien perfo pour son homologation, bien au niveau des voiles "actuelles". Mais avec les technologies modernes, ça serait mieux.... En gros, si t'as pas de joncs en bord d'attaque, t'as beau être au top, tu vaux rien... Je rigole d'autant plus qu'un gars de ma connaissance qui a une voile lattée depuis maintenant 2 ans m'a avoué que les joncs commençaient à faire leur trou pour sortir!!!! Mr. Green  Pour des top guns de compèt' complètement dépassés au bout de 2 ans voire moins, et invendable ensuite, ça ne me choque pas trop. Mais quand tu te retrouves avec une voile loisir homologuée Kleenex jetable au bout de 2 ans, ça doit piquer quelque part!!! fum  Ah ben oui, du coup ça fait vendre plus!  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
akira
Invité
« Répondre #21 le: 09 Février 2011 - 11:40:44 »

Pardon, je parlais plus du ressenti de mon pote...
Mais je maintiens, pas de 3 lignes, surtout sur une voile qui est sortie (de mémoire printemps pour la delta, automne pour la tribe?, il me semble hein, pas jeter des pierres si c'est pas ça!!!) plusieurs mois après la Delta, bof, bof...

C'est quoi l'interet d'enlever un etage de suspentes si les perfs ne sont pas ameliorees ? Ca coute moins cher ? C'est quoi exactement ce que tu maintiens ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #22 le: 09 Février 2011 - 11:42:10 »

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi.
C'est clair que ce que tu appelles les nouvelles technologies ne font pas la voile. Surtout sur une voile loisir. Mais là, on est sur une ENC, je pense qu'en diminuant encore la trainée, ils auraient peut-être pu faire un carton... Après, il y'a évidement du marketting (surtout chez Ozone, c'est le Apple du parapente!), mais ça veut pas dire que c'est inutile. Si tout le monde ou presque passe aux rigifoils, aux arcs Gibus, aux 3 lignes, c'est qu'il y a un intérêt quelque part. Et comme j'aime bien aussi me critiquer je dirais que ça sert déjà à faire monter le prix des parapentes!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #23 le: 09 Février 2011 - 11:44:51 »


C'est quoi l'interet d'enlever un etage de suspentes si les perfs ne sont pas ameliorees ? Ca coute moins cher ? C'est quoi exactement ce que tu maintiens ?
Ben justement, est-ce que les perfs n'auraient pas été améliorées? Les chiffres ozone (pardon du marketing Ozone!) estime une diminution de près de 30% de la trainée en passant à une 3 lignes. Mettons que ça soit même que 10%, ça peut faire une différence, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #24 le: 09 Février 2011 - 11:47:50 »

Pour Lololo, je pense que tu focalise un peu trop sur le concept 3 lignes. L'évolution des nouvelles voiles c'est aussi de nouveaux profils, un bord d'attaque avec des joncs et des renforts mieux répartis. De plus la Tribe n'est pas une vraie 4 lignes, c'est une espèce de 3,5 avec 4 lignes d'attaches et seulement 3 élévateurs.

Quand on voit les résultats en compétition, il y a clairement eu un avant et un après R10. Même si les voiles intermédiaires qui sortent actuellement n'utilisent pas l'intégralité des nouveautés (jonc, renfort, profil, diminution du nombre de ligne) l'évolution de cette génération est significative et ne relève pas que du marketing.

Pour la Brune, je pense au contraire que le vieillissement d'un jonc sera moins grand que celui d'un mylar. A confirmer dans deux ans  Clin d'oeil  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #25 le: 09 Février 2011 - 11:54:15 »

 +1 au karma pour Parapente Samoëns (tu vas nous faire péter un niveau Nirvana à force de karmatiser!!!)
Tu as raison, j'ai bloqué un peu sur le concept 3 lignes. Je parlais aussi des rigifoils et des arc gibus par exemple et comme tu le dis très bien, c'est un ensemble d'innovations qui font qu'on arrive maintenant à des 10 de finesse sur des voiles quasi de loisir.

(@) La Brune : tu as raison, la voile la plus performante c'est celle ou tu es bien dessous. Pour moi, c'était l'Agena   Mr. Green canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 09 Février 2011 - 11:54:52 »

Pour la Brune, je pense au contraire que le vieillissement d'un jonc sera moins grand que celui d'un mylar. A confirmer dans deux ans  Clin d'oeil  

OK Parapente Samoëns! Je prend le paris! Rendez-vous dans deux ans, et que le perdant paye sa bière!!!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
mg
Invité
« Répondre #27 le: 09 Février 2011 - 11:58:19 »

salut        vous la situé comment la TRIBE par rapport a la mentor , l,aspen , s7 ,

               sur les perfo et le coté pilotage ..


 MG

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #28 le: 09 Février 2011 - 13:12:37 »

Alors pour un petit retour sur le Rig Foild.
Pour ma part, ça fait déjà 1 an et demi que j'ai ma Sprint équipée de ce système sur les 3/4 de mon BA.
Putain, il me reste plus que 6 mois et après ça me fera un joli sac de couchage  effray
Alors si je calcule un peu le coût de revient du kleenex par rapport au temps d'utilisation, ben autant que je me mette au cerf volant.
Na mais franchement, quant j'étais un tout petit pas très grand, je recevais une calotte derrière la tête avec un refrain qui disait : tourne ta langue 7x dans ta bouche.

Ton pote qui a ces joncs qui pointent le bout de leur nez par delà le tissus, il l'entretient comment sa monture. C'est sur que s'il s'amuse à affaller la la voile BA directe sur le sol et ben elle va pas aimer madame. Ensuite, s'il n'es pas un tant soit peu soigner pour plier et contenir la belle, pareil.

Au bout de ce court temps d'utilisation, pas de déformation constatée, pas de déchirure ni de molesse dans le matériau.

Bon ok, je suis méticuleux et ultra soigneux (demandez à Sandrine, elle vous expliquera), mais faut pas pousser quand même. 2 ans et le bouchon est rincer alors que le tissus est à peine dépuceler. A ce rythme là il faudra mettre en place une prime gouvernementale pour remplacer le parc trop vieillissant heuuuu rajeunissant des voiles actuellement utilisées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 09 Février 2011 - 13:25:39 »

Pour MG, dans l'article sur PM, Ph Lami compare la Tribe à la Mentor.

En gros, pour lui au niveau perf c'est kif-kif, après il estime un meilleur agrément de pilotage pour la Tribe.

Ca donne envie mais ce qui me retiens c'est quand même l'allongement (5,8 !!) et le C des tests qui est sur la fermeture asym à 50 %. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #30 le: 09 Février 2011 - 13:34:02 »

Comme je n'ai pas encore PM, et que je n'ai pas pris encore le temps de chercher le rapport d'homologation, tu sais pourquoi ils ont mis C pour la fermeture ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 09 Février 2011 - 13:47:15 »

J'ai pas l'article sous les yeux mais ça part fort et tu dois faire, de mémoire, entre 180 ° et 360 ° de virage sans intervention du pilote.

C'est une EN C donc en réagissant normalement pour ce niveau ce n'est pas non plus très grave (dixit le testeur).

Par contre, à mon avis, vu l'allongement, y'a risque de cravate à la réouverture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mbass
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps, AD Susi 3, Advance PiBi
pratique principale: vol rando
vols: un peu plus qu'hier mais moins que demain vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 09 Février 2011 - 19:25:33 »


Ben justement, est-ce que les perfs n'auraient pas été améliorées? Les chiffres ozone (pardon du marketing Ozone!) estime une diminution de près de 30% de la trainée en passant à une 3 lignes. Mettons que ça soit même que 10%, ça peut faire une différence, non?

ouais, alors moi ce que je voudrais entendre c'est que Ok: enlever un faisceau de suspente réduit de 25% la trainée créée par les suspentes...(je dis 25% à la louche, mais grosso modo t'enlève 1/4 de ta trainée puisque t'enlève 1/4 des suspentes, et encore en considérant l'hypothèse que les D génèrent autant de trainée que les A ou les B ou les C, ce dont je ne suis pas du tout convaincu, parce que les D ne sont-ils pas dans la trainée des suspentes qui sont devant...); enfin bref,
ce qu'on oublie juste de dire, c'est combien représentent les suspentes dans la trainée totale (pilote/ sellette / suspentes / aile etc...), ça j'aimerai bien le savoir... et ce qui ne m'étonnerait pas c'est que les suspentes génèrent entre 10 et 15% de la trainée totale...
reprenons nos 25% du début, il m'en reste que: 25% de 15% (pour être sympa) et ça, ça fait moins de 4%
donc j'ai réduit de 4% ma trainée... (et encore, avec l'hypothèse haute)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #33 le: 09 Février 2011 - 19:51:52 »

salut jeff           MCC AVIATION sort INSINIA en c avec 5,5 d,allongement et 57 kmn !!!


  MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #34 le: 09 Février 2011 - 20:01:00 »

Ouhhh pinaise, avec tous ces chiffres, j'ai l'impression de me retrouvé en conseil d'administration avec l'étude du mois.
Te prends pas tant la tête pour 4 %.
Essaie, compare et choisi.

Merci Jeff pour la réponse.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
akira
Invité
« Répondre #35 le: 09 Février 2011 - 20:10:40 »

ce dont je ne suis pas du tout convaincu, parce que les D ne sont-ils pas dans la trainée des suspentes qui sont devant...); enfin bref,

Euh non ... si on fait la comparaison, ca voudrait dire que tu pourrait etre en moto dans l'aspiration du motard de devant lorsqu'il est 100m devant toi !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #36 le: 09 Février 2011 - 20:18:07 »

Et 4% de 10 de finesse ça fait quand même 0,4 d'écart, pas si insignifiant, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 09 Février 2011 - 20:23:18 »

Petite rectif sur le C obtenu lors de l'homologation :

Contrairement à ce qu'indique PM, le C a été obtenu avec la fermeture à 75 % (avec et sans accelerateur) et non pas 50 %.

Voir le PV :

http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2010/2010-03-05_tribe_m_fr.pdf

Ca change la donne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #38 le: 09 Février 2011 - 20:33:59 »

à 75 % , le regonflement est automatique, sans problème signalé.
Elle prend un C parce qu'elle fait une fermeture en côté opposé et uniquement en PTV à 80 Kg. En PTV 100 elle ramasse un A.  hein ?  help
La donne change pour fermeture à 75% avec accélérateur : Changement de trajectoire avant regonflement / Angle d'abattée ou de roulis maximum ; où la c'est B en 80 et C en 100. Et en fermeture côté opposé ça devient A en 80 et C en 100.

Sinon, dans l'ensemble elle récolte un sacré paquet de A  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
gazzzwell
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Volt3 SL, bi-Beta 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 09 Février 2011 - 20:43:41 »

 salut !
...et une version x-alps de la Tribe ça vous tente pas ?
Si on reprend la recette de la Sprint et de la Boomerang ça donnerait plus d'un kilo de gagné avec du tissu allégé là où il faut  parapente avec tous les avantages que ça apporte.Bon, évidement faudra éviter de poser dans les kékés  hein ?
qq'un sait si c'est prévu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #40 le: 09 Février 2011 - 20:45:23 »

Ils vont surement nous pondre ça 8 ou 10 mois après la sortie de la version normale , comme ce qu'ils avaient fait pour la Sprint.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #41 le: 10 Février 2011 - 08:08:18 »


Ben justement, est-ce que les perfs n'auraient pas été améliorées? Les chiffres ozone (pardon du marketing Ozone!) estime une diminution de près de 30% de la trainée en passant à une 3 lignes. Mettons que ça soit même que 10%, ça peut faire une différence, non?

ouais, alors moi ce que je voudrais entendre c'est que Ok: enlever un faisceau de suspente réduit de 25% la trainée créée par les suspentes...(je dis 25% à la louche, mais grosso modo t'enlève 1/4 de ta trainée puisque t'enlève 1/4 des suspentes, et encore en considérant l'hypothèse que les D génèrent autant de trainée que les A ou les B ou les C, ce dont je ne suis pas du tout convaincu, parce que les D ne sont-ils pas dans la trainée des suspentes qui sont devant...); enfin bref,
ce qu'on oublie juste de dire, c'est combien représentent les suspentes dans la trainée totale (pilote/ sellette / suspentes / aile etc...), ça j'aimerai bien le savoir... et ce qui ne m'étonnerait pas c'est que les suspentes génèrent entre 10 et 15% de la trainée totale...
reprenons nos 25% du début, il m'en reste que: 25% de 15% (pour être sympa) et ça, ça fait moins de 4%
donc j'ai réduit de 4% ma trainée... (et encore, avec l'hypothèse haute)




..... Et pour cela, il faut également savoir si les diamètres des suspentes restent inchangés entre la version 4 lignes et la version 3 ligne, ce dont je doute, car il faut bien avoir une "section résistante" plus ou moins équivalente pour tenir la charge (à moins d'utiliser un nouveau matériaux aux caractéristiques améliorées). Bien entendu, la section augmente avec le carré du rayon, donc la section augmente vite, mais quand même, le diamètre augmentera et "mangera" aussi une partie du gain engendré par la réduction du nombre de suspentes. Mais il devrait y avoir un gain quand même.....quoiqu'il ne soit aucunement exclu que certains modèle 4 lignes aient des perfs comparables à des modèles 3 lignes (j'ai à ce sujet eu une discussion très intéressante avec concepteur de voile qui me disais il y a une petite année que lors des tests comparatifs plumes dans plumes entre leur protos 3 lignes et 4 lignes, la différence etait très faible. Ils on finalement opté pour le 3 lignes car pour le créneau visé, le client s'attend à une voile 3 lignes (4 lignes étant vu comme has been). Il y avait aussi le fait qu'il avait utilisé des jonc en BA, et que le client s'attendait aussi par conséquent à en trouver sous forme de "Gibus arch" aux points d'attaches suspentes - voile..... ce qui est inutile et contre productif pour une 4 lignes (et ajoute du poids)). Une version trois lignes possède sûrement aussi un gain en "performance perçue" non négligeable au bar de l'attero .... Me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, il y a sûrement au gain, mais pour cela il ne suffit pas de zinguer une rangée, on rompt un équilibre et on doit en retrouver un autre et certains concepteurs peuvent trouver des solutions en 4 lignes aussi perfos qu'en trois lignes (ou à contrario, ils ne sont pas capable de tirer partis de la version 3 lignes Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
gazzzwell
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak5, Volt3 SL, bi-Beta 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #42 le: 20 Février 2011 - 12:30:46 »

... bon, pour la version x-alps, c'est pas la peine d'attendre, dixit l'importateur France  Pas content

Citation
----- Original Message -----
From: GIN France
To: Gin  Gliders Inc.
Sent: Friday, February 18, 2011 1:23 AM
Subject: Re: ::: Contact from GIN website :::
Bonjour

Non, il n'y en aura pas car la Tribe est déjà en version légère comme l'est  la
Sprint X-Alps sans utiliser des matériaux ultra-light.
La Tribe est environ 800g à 1kg plus légère suivant les tailles que le  modèle
précédent la Rebel.

Bons vols
Eric

:::
GIN FRANCE
ZA des Vernays
74210 Doussard
France
Tel. +33 (0)4 50 51 90  69
Email. france@gingliders.fr
www.gingliders.fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #43 le: 22 Février 2011 - 11:48:24 »


Ben justement, est-ce que les perfs n'auraient pas été améliorées? Les chiffres ozone (pardon du marketing Ozone!) estime une diminution de près de 30% de la trainée en passant à une 3 lignes. Mettons que ça soit même que 10%, ça peut faire une différence, non?

ouais, alors moi ce que je voudrais entendre c'est que Ok: enlever un faisceau de suspente réduit de 25% la trainée créée par les suspentes...(je dis 25% à la louche, mais grosso modo t'enlève 1/4 de ta trainée puisque t'enlève 1/4 des suspentes, et encore en considérant l'hypothèse que les D génèrent autant de trainée que les A ou les B ou les C, ce dont je ne suis pas du tout convaincu, parce que les D ne sont-ils pas dans la trainée des suspentes qui sont devant...); enfin bref,
ce qu'on oublie juste de dire, c'est combien représentent les suspentes dans la trainée totale (pilote/ sellette / suspentes / aile etc...), ça j'aimerai bien le savoir... et ce qui ne m'étonnerait pas c'est que les suspentes génèrent entre 10 et 15% de la trainée totale...
reprenons nos 25% du début, il m'en reste que: 25% de 15% (pour être sympa) et ça, ça fait moins de 4%
donc j'ai réduit de 4% ma trainée... (et encore, avec l'hypothèse haute)




..... Et pour cela, il faut également savoir si les diamètres des suspentes restent inchangés entre la version 4 lignes et la version 3 ligne, ce dont je doute, car il faut bien avoir une "section résistante" plus ou moins équivalente pour tenir la charge (à moins d'utiliser un nouveau matériaux aux caractéristiques améliorées). Bien entendu, la section augmente avec le carré du rayon, donc la section augmente vite, mais quand même, le diamètre augmentera et "mangera" aussi une partie du gain engendré par la réduction du nombre de suspentes. Mais il devrait y avoir un gain quand même.....quoiqu'il ne soit aucunement exclu que certains modèle 4 lignes aient des perfs comparables à des modèles 3 lignes (j'ai à ce sujet eu une discussion très intéressante avec concepteur de voile qui me disais il y a une petite année que lors des tests comparatifs plumes dans plumes entre leur protos 3 lignes et 4 lignes, la différence etait très faible. Ils on finalement opté pour le 3 lignes car pour le créneau visé, le client s'attend à une voile 3 lignes (4 lignes étant vu comme has been). Il y avait aussi le fait qu'il avait utilisé des jonc en BA, et que le client s'attendait aussi par conséquent à en trouver sous forme de "Gibus arch" aux points d'attaches suspentes - voile..... ce qui est inutile et contre productif pour une 4 lignes (et ajoute du poids)). Une version trois lignes possède sûrement aussi un gain en "performance perçue" non négligeable au bar de l'attero .... Me faites pas dire ce que je n'ai pas dis, il y a sûrement au gain, mais pour cela il ne suffit pas de zinguer une rangée, on rompt un équilibre et on doit en retrouver un autre et certains concepteurs peuvent trouver des solutions en 4 lignes aussi perfos qu'en trois lignes (ou à contrario, ils ne sont pas capable de tirer partis de la version 3 lignes Clin d'oeil )

Son de cloche de mcc:

Citation
La réduction du nombre de rangées de suspentes est présentée de manière presque unanime comme une manière indiscutée de gagner de la performance. Qu’en est-il réellement ?


Telle qu’elle est présentée par les as du marketing, l’idée d’avoir 3 rangées de suspentes au lieu de 4 semble apporter un gain de traînée de 25%. Les calculs réalisés en préambule au développement de l’INSINIA montre que cette appréhension de la réalité est quelque peu fantaisiste.


En supprimant totalement la rangée des suspentes D, on ne supprime pas une rangée sur quatre pour plusieurs raisons :
le suspentage d’un parapente n’est pas constitué des seules suspentes A, B, C et éventuellement D, mais aussi des suspentes de stabilisateurs et des araignées de freins.
la rangée des suspente D n’est le plus souvent pas une rangée complète et seule la partie centrale (environ 60% de l’envergure) est suspentée sur cette rangée.
Il en résulte, selon les calculs réalisés pour l’INSINIA que le fait de supprimer les suspentes D ne diminue le nombre de mètres linéaire du suspentage que de 12.5%.


A supposer que l’on veuille de plus conserver la même résistance globale du suspentage et donc la même sécurité, le fait de supprimer une rangée impose d’augmenter sensiblement la résistance, et donc le diamètre, des suspentes restantes, ce qui a pour résultat de faire fondre d’au minimum un tiers la diminution de traînée obtenue.




La réduction du nombre de rangées de suspentes est présentée de manière presque unanime comme une manière indiscutée de gagner de
De plus la réduction de quatre rangées de suspentes à trois rangées de suspentes n’est pas neutre du point de vue de la voilure et de la tenue du profil comme le démontre les schémas ci-dessous :
 
Sur une nervure maintenue par quatre suspentes, les points d’attaches distribuent la charge vers l’extrados selon des triangles de force dont l’angle au sommet est relativement fermé et qui assurent par conséquent un très bon maintient.
Lorsque la nervure n’est maintenu que par trois suspentes, des triangles de force dont l’anglée au sommet serait identique ne parviennent pas à distribuer la force de manière aussi efficace sur tout l’extrados ni à l’avant de la nervure, où ce maintient est pourtant capital, et encore moins à l’arrière de la nervure.
Pour palier à cet inconvénient manifeste, il est indispensable d’augmenter l’épaisseur relative du profil. On constate cependant que malgré une nervure sensiblement plus épaisse, les triangles de force ne parviennent pas à assurer un maintien aussi parfait. De plus, l’augmentation de l’épaisseur relative du profil, augmente la surface de pénétration de la voilure et donc sa trainée.


Pour toutes ces raisons, le gain de performance effectif d’un concept  à trois rangées de suspentes par rapport à un concept à quatre rangées de suspentes est proche de zéro.

http://www.mccaviation.ch/insiniafr.htm

La vérité est probablement entre les deux extrêmes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #44 le: 22 Février 2011 - 12:14:01 »

Mouais...
Merci Mcc! Heureusement qu'ils sont là pour prouver aux pauvres petits constructeurs comme Advance ou Ozone qu'ils font fausse route... Vivement que Aixam file des tuyaux à BMW pour construire des bagnoles... Mr. Green
Plus sérieusement, comme dit plus haut, la réduction à 3 lignes s'intègre dans une évolution globale. Alors, oui, réduire seulement le nombre de lignes ne sert pas à grand chose.
Après les schémas en coupe du profil sur le site font bien bidon... Pourquoi ils n'intègrent pas un arc Gibus pour reprendre les forces? La seule conclusion de l'article est qu'il faut épaissir le profil... ben je pense que c'est faux, il y'a surement d'autres solutions sur lesquelles Mcc ne va pas communiquer vu qu'elles ne sont pas intégrées à leur voiles. En même temps je conçois pas de parapentes donc je suis pas le mieux habilité à leur casser du sucre sur le dos.
Ce que je retiens, c'est que cet article qui se veut démolisseur du marketing des autres constructeurs me semble éminemment marketing de la part de Mcc... Bof quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lionel74
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #45 le: 22 Février 2011 - 12:30:35 »

La question est : la Delta est-elle une véritable 3 lignes ???
 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #46 le: 22 Février 2011 - 12:35:38 »

Ne fais pas l'erreur de considérer MCC comme un constructeur de 3ème classe, c'est une marque ancienne, un peu confidentielle mais qui a produit des voiles excellentes, j'ai des copains qui ont encore la nostalgie de leur Contest.
La Borea H2 était une pure merveille de voile montagne avec un virage de ouf, j'ai jamais volé sous Hike mais ça m'étonnerait qu'elle donne autant de plaisir en thermique qu'une H2.
En plus leur concepteur n'a rien d'une photocopieuse...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 22 Février 2011 - 12:49:52 »

(@) Lionel

La réponse, tu la connais très bien !

3 élévateurs ... mais 4 lignes, avec le haut des C et D en pyramidal. Il n'y a qu'à regarder le plan de suspentage. De plus on voit très bien que les D occupent toute l'envergure.

Donc non, la Delta n'est pas une 3 lignes !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Lionel74
professionnels
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #48 le: 22 Février 2011 - 13:07:38 »

merci  pouce

J'ai eu peur que mon Artik 2 soit obsolète  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lololo
Invité
« Répondre #49 le: 22 Février 2011 - 13:39:07 »

Ne fais pas l'erreur de considérer MCC comme un constructeur de 3ème classe, c'est une marque ancienne, un peu confidentielle mais qui a produit des voiles excellentes, j'ai des copains qui ont encore la nostalgie de leur Contest. .
Nan nan, je crache pas du tout sur la marque en tant que telle (la comparaison Aixam/BMW c'était pour balancer une connerie, hein!). C'est juste que quand je lis sur leur site internet que ce que font les autres c'est que du marketing, je me pose pleins de questions... Je vois tous les "grands" constructeurs s'engager sur une voie et ce de façon assez unanime (Gin y compris, même si la Tribe est une 4 lignes) et d'un autre côté tu as un constructeur confidentiel qui arrive en disant que ça ne sert à rien avec des schémas fais sous paint (je plaisante mais c'est pas loin de ça) et des affirmations qui, il me semble, sont plus que contestable.
Après, entre une Mcc ou une "Advance-Ozone-Gradient", choisit ton camp camarade  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fred aiki
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sigma 8/27 yes !
pratique principale: cross
vols: + de 500 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 11 Avril 2011 - 11:32:56 »

Salut
Retour pour un week end d'essais de quelques heures sous la Tribe M, c est le printemps , ST André samedi dernier à 14 H , un peu fumant , plafs 2600 à 4000 dans la zone, thermiques bleus

Je l avais trouvé un peu "lisse" en novembre, agréable à piloter mais un peu chiante en transition , trop tranquille, bon mais là c'était pas de trop.... Elle est bien solide en baston, pas l ombre d'une fermeture significative, rapide et perfo en thermiques ( c'est des thermiques , ces trucs ? maman !!!) , mais avec ma selette altirando XP , ça communique beaucoup, sans conséquences

Un grand tour du bocal en sud et Attero dans le moisi au lac , grosse rentrée d'ouest (dans un flux de sud / nord est , lol) , la sarabande , oreilles , accelo , accelo sans oreilles , petite fermeture en finale sans déviation de cap , quelques metres en parachutale , reprise et posé nickel , vraiment saine et solide, autour ça posait en vrac ,à reculons

Le soir cool , déco nickel bocal ouest dans une bonne brise St andreenne, RAS,  et le lendemain matin  zerotage en face sud, efficace comparée avec sa petite soeur la Rebel qui volait avec moi un bon m/s de taux de chute de gain, quasi bras hauts;
Bref ça vole , seul le gonflage au déco en brise pas trop établie  me posait  quelques problèmes , résolus au sol , avec une légère traction vers le bas sur les avants en fin de montée , ça tend le profil nickel

Pour une reprise dans ces conditions (j ai beau m'y préparer , a chaque fois , j hallucine...) ça devrait être une aile nickel cet été.
J attends d essayer la Sigma 8 dans les memes conditions pour me décider à changer mon vieux tromblon , bye
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans ma vie , a part l école, le boulot et les femmes, j ai tout réussi !
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #51 le: 15 Avril 2011 - 16:30:18 »

Sous la Tribe en essais depuis un mois, quelques heures de vols en conditions variées dessous.

Une bête de course: rapide, une super montée en thermique, un virage très à plat facilement dosable. Le tout à mi-PTV environ.

Le gonflage est une évidence.

Pour transiter ou chasser le thermique: NICKEL!!!!! Main au point de contact (pas évident à trouver car très légère à la commande...), et on laisse flotter: la belle vous emmène droit dans le thermique sans aucun raté!!!! Elle m'a permis de jouer avec une R10.2 à ce jeux-là... Et de ne pas être ridicule...

Un petit point qui m'embête: elle ne supporte pas qu'on la décharge. Wing, sortie de 3-6, gros thermiques, si tu as le malheur de lever le cul de ta sellette un peu vite c'est la fermeture directe. Mais elle reste super saine: pas de changement de cap ni d'abattée avec un bon contre sellette sur une fermeture 75%.

Des basses vitesses largement exploitables avec un bon débattement aux commandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
Planbfr
Invité
« Répondre #52 le: 15 Avril 2011 - 20:41:24 »

si tu as le malheur de lever le cul de ta sellette un peu vite c'est la fermeture directe.
Peut être est ce une problématique très particulière voire morphologique  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #53 le: 15 Avril 2011 - 21:26:25 »

Salut
Après 10 heures de vol avec plutot haut de fourchette j'ai exactement les
mêmes sensations. Perfo,maniable,rapide, j'ai été surpris en transition de 5km avec
une sigma8, parti plus bas de 15 20m et derrière je l'ai dépassé et rien perdu!!!
Après discussion avec le pilote,il a évoqué un possible vent plus fort en basses
couches.... bof bof il descend lui aussi dans ces couches forcément non?
Et pareil pour la décharge ça ferme mais ça garde tellement bien le cap!
Ca oblige peut etre à travailler plus son feeling de pilotage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #54 le: 16 Avril 2011 - 19:04:02 »

Bonsoir alej, il me semble un peu cavalier de faire une comparaison en transition avec une différence d'altitude de 1520 m. Je pense en effet que la densité de l'air n'est déjà pas la même ce qui influe pas mal sur la vitesse et le plané de l'aile...ensuite ne parlons même pas des possibles couches stables et instables suivant l'altitude où tu trouves et pour finir la direction et la force du vent qui peuvent largement varier avec cette différence d'altitude. Je pense que les perfs de ces 2 ailes sont sensiblement les mêmes pour qu'il y ai une tel différence. Pour finir, à mon avis pour comparer les perfs entre 2 ailes, c'est à la même altitude dans une masse d'air totalement calme. Ensuite le comportement de nos parapentes en masse d'air plus turbulente est à prendre en compte aussi car le tangage et le roulis de l'aile influe sur une longe transition ce qui peut à l'arrivée faire toute la différence...mais en comparant toujours à la même altitude. J'ai loin d'avoir la science infuse mais je veux juste apporter mon point de vue !  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #55 le: 16 Avril 2011 - 19:14:29 »

je pense qu'il disait 15-20 metres et non pas 1520M trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
didier06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 16 Avril 2011 - 20:40:40 »

liberu il fume trop la moquette!  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Insinia S et kuik 2
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #57 le: 16 Avril 2011 - 21:39:52 »

Oui bien sûr je voulais pas rentrer dans le débat telle aile et plus perfo que telle aile...
Finallement après réflexion la différence de vitesse était tellement flagrante que je
crois plutôt à la thèse du pilote: le vent était plus fort en basses couches.
Mais bontout ça pour dire que la tribe est une très bonne aile.
Bonne soirée
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
alej
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Aspen 6 light
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #58 le: 16 Avril 2011 - 21:41:27 »

au fait bien sûr je disais 10 ou 15 m vous me prenez pour un rapace?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #59 le: 16 Avril 2011 - 21:45:22 »

Lol désolé mais il n'y avait pas de "-" entre 15 et 20 m.......mes plus plates excuses alej...... !!!   ivrogne  ivrogne  ivrogne
« Dernière édition: 16 Avril 2011 - 21:53:13 par liberu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #60 le: 16 Avril 2011 - 21:52:25 »

Ce qui est sûr, c'est qu'on est dans un millésime ou toutes ces nouvelles dhv 2 sont vraiment très perf et ces différences de perf entre elles sont tellement infimes..........le plus important à mes yeux:LE FILING que l'on a avec est la garantie du vrai plaisir à coup sûr  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #61 le: 23 Avril 2011 - 10:33:22 »

Le gonflage est une évidence.
Pour transiter ou chasser le thermique: NICKEL!!!!! Main au point de contact (pas évident à trouver car très légère à la commande...), et on laisse flotter: la belle vous emmène droit dans le thermique sans aucun raté!!!!
Un petit point qui m'embête: elle ne supporte pas qu'on la décharge. Wing, sortie de 3-6, gros thermiques, si tu as le malheur de lever le cul de ta sellette un peu vite c'est la fermeture directe. Mais elle reste super saine: pas de changement de cap ni d'abattée avec un bon contre sellette sur une fermeture 75%.

Je n'ai pas encore testé la tribe, mais j'ai l'impression que le felling Gin se retrouve d'une aile à l'autre.
J'ai la sprint chargée à 3-4 kg du ptv max et bon dieu qu'elle est agréable en thermique, mais si tu fait une fermeture ou que tu ne contres pas un délestage d'une demi aile, alors là c'est parti pour tombé côté fermé et vive le shoot.
Bon après comme tu dis, avec un bon contre ça revient ou avec un pilotage actif ça s'évite, mais si ça t'arrive en sortie de déco ou sur un rase-la-pente  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Pages: 1 2 3 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.087 secondes avec 20 requêtes.