+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Juin 2024 - 17:41:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ozone R10  (Lu 207908 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles
Invité
« Répondre #300 le: 13 Juin 2010 - 14:19:09 »

salut les gars zé filles,
ce fil est bien calme depuis un moment...  il est temps de relancer la discussion !

je me suis fait incendier lorsque j'ai dit que les R10 explosaient en vol et que c'étaient des voiles kleenex. son concepteur est même venu répondre ici (mais de façon plutôt ironique à mon égard...).

sauf que...
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=206459#206459
les faits commencent à prouver mes craintes : on recense déjà (seulement 4 mois après la sortie de la voile) au moins 4 R10 qui ont explosé en vol après de grosses fermetures (certaines appartiennent à des pilotes très connus).  Shocked

un gars du forum PGF pose une excellente question : " Depuis combien d'années n'avons nous pas entendu un pilote relater un accident du à la défaillance de la structure interne d'une voile ? Sommes nous devenus fous ou quoi ? "

va-t-on enfin réagir ou continuer à fermer les yeux sur un problème évident ?  hein ?
il est désormais clair que la R10 souffre de défauts de conception, trop fragile (tissu trop léger et manque de renforts internes). c'est bien beau de vouloir faire léger, mais il ne faut pas pousser les limites trop loin, et là elles ont à l'évidence été franchies !   Yeux qui roulent

dommage... pour ce qui s'annonçait comme un beau succès commercial (+ de 250 vendues).
désolé pour Ozone, mais il faut faire quelque chose avant que les choses tournent mal !  Confus

Ah oui tiens, c'est vrai que tes interventions nous manquaient...........surtout leurs impartiallités et leurs sens de la nuance....ainsi, les voiles qui dominent actuellement en compet sont des "kleeenex" et elles "explosent" en vol....
Pinaize, heureusement que t'es là pour sauver nos pilotes d'élite....On se demande ce qu'ils feraient sans toi !

Tiens, passe moi donc un kleenex, je pleure, je viens d'exploser de rire  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tumbling74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #301 le: 14 Juin 2010 - 18:54:47 »

Salut la compagnie,

Elles sont pas belles en décro marche arrière ces R10, surtout les rouges...

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #302 le: 14 Juin 2010 - 19:21:39 »

C'est peut-être pas beau en marche arrière, mais au moins ça sort sans cravates. Quand ça explose pas biensûr.
C'est pas comme le mouchoir brodé de chez Gin...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #303 le: 14 Juin 2010 - 20:31:39 »

Juste une petite question à ceux qui auraient la réponse... J'ai entendu dire que la 10.2 ne permettait pas vraiment de faire les oreilles (instabilité + cravate éventuelle) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 108


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #304 le: 14 Juin 2010 - 20:35:22 »

Et surtout, ça descend pas !
Et en 3-6 non plus : engagé à donf, tu fais du -10m/s d'après un pote qui en a une et qui a aussi un certain passif en acro... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gannach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ROOKIE XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #305 le: 14 Juin 2010 - 20:41:55 »

C'est pour ça qu'on les explose en vol... c'est pour mieux descendre !  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
surfair
Invité
« Répondre #306 le: 14 Juin 2010 - 20:43:11 »

Va falloir trouver une nouvelle manière safe de descendre vite !
Pas d'oreilles, pas de B, pas de 360...

Bien vu Gannach, mais c'est pas safe...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #307 le: 14 Juin 2010 - 20:50:54 »

la philosophie(qui par ailleur est vrai) de luc c'est que quand ca monte quelque part, ca descend pas loin a coté.

la fuite est surement la seule solution.

mais personnellement , y a des endroit ou la fuite est pas possible...qu'ent on fait dans le fond d'une vallée avec une truc qui pompe pas mal??



aprés l'histoire du décro sur la boom7 vs r10 je pence que le pilote s'il pilote bien ne sortira pas cravatté, c'est comme avant sur les icepeak xp les mecs te foutais les glandes en parlant de double cravatte, j'ai eu l'occasion de décroché (et pas qu'une foi) bin jamais de cravattes(c'est vrai que je vole comme une femme enceinte mais bon...).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #308 le: 14 Juin 2010 - 20:56:13 »

C'est pas la première voile de course avec laquelle on peut pas faire les oreilles... De mémoire déjà les Magic FR ça le faisait pas.
De toute façon en compet si tu fais les oreilles c'est que t'as mal calculé ton coup, l'idéal c'est de sortir de l'influence du nuage à ras des barbules et accéléré à fond, si tu dois faire les oreilles c'est que t'as fait des tours en trop et les tours en trop ça nique grave au temps de la manche...
Bon après si tu joue au caïd du coin qu'a pas peur des congestus et qu'est en l'air quand ça pompe les locomotives et que tout le monde est posé depuis 2 plombes ben tu prend pas une R10!
« Dernière édition: 14 Juin 2010 - 21:02:06 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #309 le: 14 Juin 2010 - 21:01:16 »

voui piment mais y a pas longtemp avec l'marc on était en cerdagne, a bellver, on reculé et ca montait partout a +4, la vallée se resserré, seule solution grande oreille ou 360. si tu as une voile avec laquelle tpeu pas faire, tpa dan l'merde!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #310 le: 14 Juin 2010 - 21:06:59 »

Eddie les 36 je veux bien mais c'est pas les oreilles qui vont te faire vraiment descendre si ça pompe à mort...
J'ai un souvenir d'un congestus à La Clusaz, grandes oreilles accéléré ça montait encore à +6, la solution c'était d'accélérer pour sortir de l'influence et avec une voile qui vole à 60 ça sort plus vite qu'avec mon truc de l'époque qui plafonnait à 45!
Clin d'oeil
P.S. va pas lui faire des émotions comme ça à Marc, c'est plus de son âge!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #311 le: 14 Juin 2010 - 21:07:27 »

Une des sécurités des parapentes classiques c'est d'avoir plusieurs méthodes de descente rapide que tu peux utiliser en fonction des circonstances et/ou de ce que tu maîtrises...

Et sinon, c'est quoi cette histoire ?
aprés l'histoire du décro sur la boom7 vs r10
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #312 le: 14 Juin 2010 - 21:10:03 »

J'ai un souvenir d'un congestus à La Clusaz, grandes oreilles accéléré ça montait encore à +6, la solution c'était d'accélérer pour sortir de l'influence et avec une voile qui vole à 60 ça sort plus vite qu'avec mon truc de l'époque qui plafonnait à 45!
Ça c'est la théorie. Mais avec un truc qui n'est pas stabilisé par la trainée des oreilles et qui prend vrac sur vrac dans les turbulences accéléré à 60, où tu te retrouves twisté et cravaté, tu n'échappes plus à grand chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #313 le: 14 Juin 2010 - 21:11:25 »

surfair, je dis ca par raport a nico et tumbling.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Obruni
Invité
« Répondre #314 le: 14 Juin 2010 - 21:16:14 »

Pour les oreilles sur les 2 lignes, un pote qui vole sous un de ces protos m'a expliqué qu'il est possible de faire des simili-oreilles en accélérant puis en tirant les B3 de chaque côté.
Ca fait une sorte de décro aux B des bouts de plumes, ce qui ressemble à des oreilles un peu diformes.
Je l'ai vu en oeuvre vendredi passé aux SM de Grindelwald et ça semble fonctionner.
Cependant je ne l'essayerais pas sur une voile moins allongée vu les risques de partage en sucette et ça n'est pas vraiment un décro aux B vu que les B sont aussi les arrières...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #315 le: 14 Juin 2010 - 21:17:14 »

D'accord pour un parapente classique Vincent mais une R10 ça s'adresse à qui? Aller je compte large 20 mecs en France vont réellement l'exploiter c'est à dire gagner des manches de A et internationales dessous. Si c'est juste pour faire le chef de la vallée...
Citation
Ça c'est la théorie.
Ben c'est ce que j'ai fait sous ma saucisse, pousser pour sortir de l'influence, ça a un peu brassé mais j'ai géré le truc. Tu me diras que c'est une voile de coiffeur et tu auras raison mais je crois qu'il ne faut voler que sous une voile qu'on maîtrise, si tu gères pas un truc de course faut pas se mettre dessous, si tu sais pas empêcher une R10 de partir en caguade faut prendre une M3 ou une Aspen...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #316 le: 14 Juin 2010 - 21:19:48 »

j'avais pas vu piment ton ancien post, d'acccord avec toi, pour moi le mieux quand ca pompe dur c'est oreille +accélo.

et le marc il a plus de couille et d'estomac que moi, quand ca monte trop facilement je trouve jamais ca normal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #317 le: 14 Juin 2010 - 21:26:46 »

je crois qu'il ne faut voler que sous une voile qu'on maîtrise, si tu gères pas un truc de course faut pas se mettre dessous, si tu sais pas empêcher une R10 de partir en caguade faut prendre une M3 ou une Aspen...
Alors déjà, ça aussi c'est la théorie.
Parce qu'il se parle de quoi en chiffres de vente mondiaux de R.10 ? Il me semble que j'ai vu passer des estimations à plus de 300... Donc déjà il y a plus de 300 pilotes qui s'estiment capables de l'exploiter... admettons... Et c'est pas fini...
Et justement les situations de compétition sont celles qui te font sortir de toi-même pour aller chercher plus loin et donc qui fait voler en poussant la machine près des limites.
Rien qu'en cross, je suppose que tu as eu l'occasion d'entendre Pierre raconter ce qu'il lui était arrivé lors de son 150 km en compagnie de Freddy, accéléré justement. Donc maîtriser une machine c'est quoi ? Disons par exemple que lui il maîtrise s'il y a la place...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #318 le: 14 Juin 2010 - 21:37:11 »

Ben ouais, ça risque de faire le même coup qu'à la sortie de la boom, tous les champions de la vallée en ont acheté une, y en a un ou 2 qui ont très bien volé avec, pas mal d'autres qui ont arrêté le parapente et certains qui ont eu la lucidité de redescendre en gamme.
Pour Pierre j'ai eu l'occasion d'en entendre parler, il dit aussi qu'ils ont poussé le bouchon un peu loin vu le vent météo qu'il y avait. Et puis il avait peu d'heures dessous. Enfin Pierre est un super pilote mais je ne suis pas sûr qu'il soit dans les 20 dont je parle...
tain il va me pourrir le prochain coup qu'on se croise!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #319 le: 14 Juin 2010 - 21:42:50 »

C'est clair que ce jour-là ils sont allés chercher la limite.
Il me disait qu'il était content de poser. A partir du moment où ils se sont engagés sur les faces sud, les conditions de vol étaient terribles !
Je lui ai fortement demandé d'écrire un récit de vol pour que les gens puissent se rendre compte de ce que ça représente. Mais il n'a pas l'air décidé à le faire.
Quand il m'a raconté, j'ai halluciné... !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #320 le: 14 Juin 2010 - 21:45:28 »

c'est ce jour la avec marc et guillaume et fifi, que a bellver on a pris du nord est pas simpa! faut dire qu'une fois au sol le vent est bien montait avec des rafales sans exagéré a +de 50 voir60km/h
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Mathieu
Invité
« Répondre #321 le: 14 Juin 2010 - 22:02:12 »

Quand il m'a raconté, j'ai halluciné... !

Allez vas-y raconte quoi, fais-nous halluciner aussi!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #322 le: 14 Juin 2010 - 22:05:04 »

c'est son histoire.... s'il veut le fair eil le fait mais en r10 y'en a eu d'autre qui s'en sont mis.de toute facon avec 300mecs dessous des vrac y en aura.
mais surfair, le vrac c'etait pas coté nord?? il me semblait.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
surfair
Invité
« Répondre #323 le: 14 Juin 2010 - 22:20:39 »

Quand il m'a raconté, j'ai halluciné... !

Allez vas-y raconte quoi, fais-nous halluciner aussi!  Mr. Green
Ben non. Faut les mots du mec qui l'a vécu. Et faut voir aussi ses expressions.
Puis faut connaitre un peu les Pyrénées.
Mais tu peux imaginer les conditions de vol. La chaîne c'est un mur aligné est-ouest entaillé de vallées étroites nord-sud. Y'avait un flux marqué et froid de nord-nord-ouest. Dans ces conditions là, les brises ronflent dans les vallées. Même haut, y'a pas de repos, pas de coin abrité non plus.
Et de retour à Luchon, ce fou de Freddy choisit de basculer sur les faces sud ! Et Pierre bien sûr ne lâche pas l'affaire. Donc là ils font tout le reste du vol sous le vent du mur, en plein soleil et pas vraiment haut au-dessus des pierriers et des chaos minéraux... Parce qu'en plus ils avaient pas des plafonds phénoménaux. Ils font une fois 3500 et puis c'est tout. Le reste c'est tout le temps à se battre à moitié enfermés dans une aérologie en folie. Et évidemment ils y volent accélérés là-dedans !
Non, vraiment la tempête c'est le marin qui l'a traversée qui doit la raconter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #324 le: 14 Juin 2010 - 22:21:49 »

mais surfair, le vrac c'etait pas coté nord?? il me semblait.
Côté nord, c'est peut-être le vrac de Pierre Rémy ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything