+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 13:04:36 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ozone R10  (Lu 206944 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #275 le: 30 Mai 2010 - 15:48:21 »

"il est tombé ddans à un moment hé" avec l'accent de dans Lézalpes du chnord
j'adore.

Pas solide ces voiles!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tumbling74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: omega xalp 3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #276 le: 30 Mai 2010 - 17:27:08 »

Salut. Dans ce cas la structure de la voile n'y ai pour rien. Une suspente qui cravatte et coupe la voile est la raison.

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #277 le: 30 Mai 2010 - 17:31:53 »

c'est quelle gamme de voile (a,b,c,d...?)
C'était du DHV 2-3. On doit pouvoir trouver le même genre de vidéo avec du DHV 1...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #278 le: 30 Mai 2010 - 17:42:32 »

On doit pouvoir trouver le même genre de vidéo avec du DHV 1...
ca m'étonnerait quand meme qu'une DHV1 shoote assez pour faire un tour et demi de tumbling avant de tomber dedans, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #279 le: 30 Mai 2010 - 17:51:21 »

Ben, je ne l'ai pas encore vu, mais si un jour je le voyais ça ne m'étonnerait pas...
On floode le fil là, mais à un moment donné sur des départs de mouvements violents, la seule possibilité réelle de stopper le tout c'est que le bord d'attaque s'écrase complètement et rapidement. La tendance actuelle c'est le contraire...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #280 le: 30 Mai 2010 - 17:58:37 »

Vim, la voile s'est déchirée ou il n'y a que des suspentes de cassées ?

salut Nico,

voilà les infos que j'ai :
c'est une R10-3
cela serait arrivé comme je l'ai écrit plus haut : c'est le choc lorsque le pilote est arrivé en bas qui aurait provoqué la rupture de pattes d'attaches et de suspentes en cascade.
cela semblerait venir d'une faiblesse structurelle au niveau des pattes d'attache des suspentes (elles sont peu renforcées, en tout cas moins que sur une R10-2).

*****

pour en revenir sur la construction des voiles, moins on a de rangées plus la voile devrait être renforcée aux points de transmission des efforts, notamment là où sont cousues les pattes d'attache des suspentes.
personnellement, je trouve que faire une 3 rangées (et encore plus une 2 rangées) sans les renforts "Gibus" en 1/2 lune sur lesquels sont cousues les pattes d'attache est risqué.
« Dernière édition: 30 Mai 2010 - 18:04:04 par Vim » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zilberd
Invité
« Répondre #281 le: 30 Mai 2010 - 18:21:08 »

On doit pouvoir trouver le même genre de vidéo avec du DHV 1...
ca m'étonnerait quand meme qu'une DHV1 shoote assez pour faire un tour et demi de tumbling avant de tomber dedans, non?

Si un jour tu as le loisir de discuter avec Fabien de Flyeo, il t'expliquera qu'un jour en stage, sur un mauvais timing lors d'un décro, une gradient Bright lui a fait 2 tour de tumbling comme une fleur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #282 le: 30 Mai 2010 - 18:42:21 »

Ah ben voilà ! ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #283 le: 30 Mai 2010 - 19:10:12 »

Ben merde! Je pensais pas que ça puisse faire ça avec un camion d'école!  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #284 le: 30 Mai 2010 - 19:11:27 »

d'ailleur fabien pourra te dire qu'une fois avec une dhv1 il s'est fait une grosse freyeur...en fesant le con. comme quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #285 le: 30 Mai 2010 - 19:22:15 »

Vim, la voile s'est déchirée ou il n'y a que des suspentes de cassées ?

salut Nico,

voilà les infos que j'ai :
c'est une R10-3
cela serait arrivé comme je l'ai écrit plus haut : c'est le choc lorsque le pilote est arrivé en bas qui aurait provoqué la rupture de pattes d'attaches et de suspentes en cascade.
cela semblerait venir d'une faiblesse structurelle au niveau des pattes d'attache des suspentes (elles sont peu renforcées, en tout cas moins que sur une R10-2).

*****

pour en revenir sur la construction des voiles, moins on a de rangées plus la voile devrait être renforcée aux points de transmission des efforts, notamment là où sont cousues les pattes d'attache des suspentes.
personnellement, je trouve que faire une 3 rangées (et encore plus une 2 rangées) sans les renforts "Gibus" en 1/2 lune sur lesquels sont cousues les pattes d'attache est risqué.

Ce doit être des attaches sur les A qui ont cassé, parce qu'il me semble qu'il y a des Gibus arche sur les B et C. Ca montre au moins une chose (mais que l'on savait déjà), c'est que les load tests sont loin de simuler tout ce qui se passe en l'air et qu'ils ne sont peut-être pas tout à fait assez contraignants.

Le point positif, c'est que le fabricant était sur place pour constater et peut-être prendre des mesures pour le future s'il y a lieu !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #286 le: 30 Mai 2010 - 19:40:41 »

Ca montre au moins une chose (mais que l'on savait déjà), c'est que les load tests sont loin de simuler tout ce qui se passe en l'air et qu'ils ne sont peut-être pas tout à fait assez contraignants.

Effectivement, résister à un stress mécanique une seule fois sur une voile neuve, n'a rien à voir avec la réalité et est loin de refléter les stress multiples et répétés que subit une voile de compète en conditions réelles...

ça me permet de redire une nouvelle fois que je trouve franchement insuffisant le règlement de certaines compètes autorisant un simple calcul théorique de résistance pour accepter une voile. Fou Vivement qu'une nouvelle catégorie d'homologation avec des critères spécifiques (EN-E par exemple) pour les voiles compète soit créée...

Le point positif, c'est que le fabricant était sur place pour constater et peut-être prendre des mesures pour le future s'il y a lieu !

Oui... J'espère en tout cas que Luc ne nous fera pas la même réponse que pour les têtes d'alouette et qu'il prendra ça plus au sérieux... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #287 le: 30 Mai 2010 - 21:32:01 »

Vim manque toujours de finesse dans sa communication, mais au moins il a le mérite d'alerter sur de possibles problèmes.

Il est vrai que des désuspentages, des voiles déchirées , des pattes qui lachent cela arrivent... et plus un constructeur fait de voiles plus à de chances que cela arrive. C'est pour cela qu'il ne peut et ne doit plus se contenter du ceinturon, il doit mettre aussi les bretelles puisque ce genre d'incident arrivera automatiquement avec le risque d'un grave accident.

De plus en plus de marques (et là cela ne  concerne pas Ozone) vont des voiles aux limites des tests en charge, partant du principe que les pilotes volent de 100 à 200 H avec.
Quand je vois sur des voiles intermédiaires, des pattes d'attaches cousues après le tissu, sans même un galon... et vendu au prix des constructeurs sérieux de la sécurité de leurs pilotes, je me demande s'ils ont tout compris...

Pour le moment, j'espère que Luc n'aura pas à s'occuper de ce problème et qu'il y a d'autres personnes à Ozone pour s'occuper de cela pendant le championnat d'Europe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #288 le: 30 Mai 2010 - 21:55:14 »

ben oui ça arrive de péter des trucs en l'air, sur la Sigma4 lors d'une simple demi aile au second barreau ça a claqué tellement fort en réouvrant que ça a pété une inter d'un A central. Pas trop étonnant que sur une détente chute libre et remise en tension y ait des dégâts, surtout avec un suspentage de compet qui n'est pas fait pour envoyer de l'acro.
Pas facile d'évaluer les contraintes dynamiques que prennent les différentes parties d'une voile lors du choc de la réouverture,en plus vec des structures aussi nouvelles qu'une 2 lignes. A mon humble avis y a que des expériences comme celles là qui peuvent permettre de dimensionner au plus juste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #289 le: 30 Mai 2010 - 22:05:19 »

... en plus avec des structures aussi nouvelles qu'une 2 lignes...

c'est la R10-3 qui est concernée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #290 le: 30 Mai 2010 - 22:22:31 »

Celle pour les coiffeurs? Alors c'est pas grave c'est pas celle qui gagne!
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #291 le: 31 Mai 2010 - 20:04:01 »

Je pense sérieusement qu'on en revient toujours au même point. Il y a un seul test imposé aux voiles de compét. Il serait ridicule aujourd'hui qu'un fabricant prenne volontairement des marges substantielles au delà de ce qu'impose les règlements au détriment de la performance. On fait de la compétition avec ces voiles, pas du vol bocal.

Donc le problème vient de l'homologation imposée (un simple load test) qui n'est pas suffisamment contraignant pour garantir la sécurité des pilotes dans toutes les configurations de vol possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #292 le: 31 Mai 2010 - 20:13:41 »

en meme temp les pilotes savent ce qu'ils font avec des machines de compet
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #293 le: 31 Mai 2010 - 20:45:55 »

Le load test, pour les voiles compet, avait pour but d'éviter les suspentages qui pétaient trop facilement, je pense que soit le load test ou la limite théorique minimale respectent cette contrainte.
Concernant les points d'attaches, je pense que le test en charge n'est pas du tout adapté puisqu'il prend en compte un effort réparti de manière homogène sur la voile. Or, les réouvertures ou les sketchs mettent en jeu bien souvent qu'une partie de la voile.

Je doute qu'un constructeur puisse s'abriter derrière ces tests ou calcul pour justifier de la solidité de ses assemblages, puisque ceux-ci se font avec des voiles neuves. Automatiquement, il doit prendre en compte à minima un facteur de vieillissement.
Ensuite certaines règles justifiées pour des voiles diffusées dans une certaine élite, ne correspondent pas à un large public de compétiteurs... surtout quand on voit la méconnaissance et le manque de sérieux d'une partie d'entre eux. Il m'apparait difficile d'en faire fi.

J'aime répéter que les tests en charge sont du gachis, ils devraient être exécuté que sur des montages/assemblages nouveaux. L'argent économisé serait mieux utilisé sur des tests complémentaires, genre vieillissement ou essais de matériaux, d'assemblages de liaisons, déformations élastiques,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #294 le: 31 Mai 2010 - 20:56:05 »

un truc aussi, en infinit ils prenent entre 6 et 8g me semble, hors c'est la limite 8g des test. maintenant c'est pas des voiles d'accro...

et la meme chose comme dis fabrice avec que une demi aile a la fin du tour , bin j'imagine pas les degats!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #295 le: 10 Juin 2010 - 14:56:21 »

salut les gars zé filles,
ce fil est bien calme depuis un moment...  il est temps de relancer la discussion !

je me suis fait incendier lorsque j'ai dit que les R10 explosaient en vol et que c'étaient des voiles kleenex. son concepteur est même venu répondre ici (mais de façon plutôt ironique à mon égard...).

sauf que...
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=206459#206459
les faits commencent à prouver mes craintes : on recense déjà (seulement 4 mois après la sortie de la voile) au moins 4 R10 qui ont explosé en vol après de grosses fermetures (certaines appartiennent à des pilotes très connus).  Shocked

un gars du forum PGF pose une excellente question : " Depuis combien d'années n'avons nous pas entendu un pilote relater un accident du à la défaillance de la structure interne d'une voile ? Sommes nous devenus fous ou quoi ? "

va-t-on enfin réagir ou continuer à fermer les yeux sur un problème évident ?  hein ?
il est désormais clair que la R10 souffre de défauts de conception, trop fragile (tissu trop léger et manque de renforts internes). c'est bien beau de vouloir faire léger, mais il ne faut pas pousser les limites trop loin, et là elles ont à l'évidence été franchies !   Yeux qui roulent

dommage... pour ce qui s'annonçait comme un beau succès commercial (+ de 250 vendues).
désolé pour Ozone, mais il faut faire quelque chose avant que les choses tournent mal !  Confus
« Dernière édition: 10 Juin 2010 - 15:16:43 par Vim » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #296 le: 10 Juin 2010 - 15:10:32 »

Apparemment le souci vient du fait que les points d'ancrage des suspentes sur la 3 lignes ne répartissent pas assez la charge (sauf erreur entendu sur PG forum)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airplix
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: FR3
pratique principale: cross
vols: 1100 vols
Messages: 0


« Répondre #297 le: 11 Juin 2010 - 19:03:09 »


Ce que Vim oublie de préciser (volontairement ?), c'est qu'un défaut de fabrication a été relevé sur la R10.3 qui s'est déchirée (renfort d'attache trop court sur les points qui ont lâché : tracé en rouge sur la photo d'une patte d'attache "normale"). 

Le résultat est le même pour le pilote concerné : secours... Mais change un peu la conclusion : des défauts de fabrication peuvent concerner un lot limité de voiles et une inspection de l'ensemble des pattes d'attache permet de repartir serein. 

Ce n'est pas la même chose que de dire que les R10 sont mal conçues et que toutes les voiles sont concernées !






[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #298 le: 13 Juin 2010 - 00:07:22 »

Ce que Vim oublie de préciser (volontairement ?), c'est qu'un défaut de fabrication a été relevé sur la R10.3 qui s'est déchirée (renfort d'attache trop court sur les points qui ont lâché : tracé en rouge sur la photo d'une patte d'attache "normale").  
Le résultat change un peu la conclusion : des défauts de fabrication peuvent concerner un lot limité de voiles et une inspection de l'ensemble des pattes d'attache permet de repartir serein.  
Ce n'est pas la même chose que de dire que les R10 sont mal conçues et que toutes les voiles sont concernées !

d'abord, le problème ne concerne pas que les pattes d'attache, mais aussi le tissu qui explose sous les contraintes.

ensuite, il n'y a pas eu qu'une seule voile concernée. or plus le problème se répète, moins l'hypothèse du défaut ponctuel de fabrication est plausible.

car quand on regarde le process de fabrication d'un PP, on voit que :
- toutes les pièces sont coupées en série (par ex, les sangles des pattes d'attache sont toutes coupées à la même longueur, ce qui rend impossible 2 longueurs de couture différentes pour les monter)
- la coupe et le montage se font de façon très organisée (les ouvriers ont des taches spécifiques)
- il y a des contrôles aux différentes étapes de fabrication
- il y a un contrôle final sur la voile terminée. ceci bien-sûr afin d'éviter tout problème et de garantir un produit de qualité répondant au cahier des charges.

que peut-on envisager ?
- un défaut de fabrication ? (un des contrôles de process normalement faits aurait dû le révéler)
- un contrôle mal fait ou non exécuté ? (je ne peux imaginer qu'Ozone laisse sortir un lot de voiles sans le contrôler : le risque et la responsabilité sont trop grands)
- un choix de matériaux inadéquats ? (mettre du 27 g en intrados sur une voile de compète, soumise à des conditions de vol souvent très fortes et qui par nature peut avoir des comportements violents en sortie du domaine de vol, est à mon avis une erreur)
- un défaut de conception ? (les pattes d'attache sont-elles assez renforcées ? les transmissions d'efforts internes sont-elles bien gérées ? la voile et sa structure interne sont-elles assez renforcées ?)
- une conception non aboutie ? (la correction du suspentage seulement 2 mois après la sortie de la voile est étonnant pour une voile de série).

le problème n'est surement pas dû à un seul facteur, mais plutôt à une combinaison de plusieurs.
or, dans sa communication, Ozone a dit avoir volontairement fait léger et s'est servi de cet argument comme facteur de performance...

*****

sachez aussi que quelques récents protos d'autres marques ont aussi souffert de casses lors des compètes internationales du début de saison. mais cela n'est pas tout à fait le même problème : les protos sont des voiles non abouties et réservées à quelques pilotes qui ont accepté le risque de voler avec de tels engins, alors que la R10 est une voile finalisée de grande série...
« Dernière édition: 13 Juin 2010 - 00:15:00 par Vim » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 179




WWW
« Répondre #299 le: 13 Juin 2010 - 13:36:48 »

car quand on regarde le process de fabrication d'un PP, on voit que :
- toutes les pièces sont coupées en série (par ex, les sangles des pattes d'attache sont toutes coupées à la même longueur, ce qui rend impossible 2 longueurs de couture différentes pour les monter)
- la coupe et le montage se font de façon très organisée (les ouvriers ont des taches spécifiques)
- il y a des contrôles aux différentes étapes de fabrication
- il y a un contrôle final sur la voile terminée. ceci bien-sûr afin d'éviter tout problème et de garantir un produit de qualité répondant au cahier des charges.
je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais il me semble qu'aircross était infichu de livrer ses élévateurs avec les marques aux endroits prévu pour repérer les trims ...
pourtant coupage en série des bouts de sangle, cousage organisé etc ... tout y était

bref pour avoir eu fait du control process, c'est pas tout à fait aussi simple, voire au contraire, plus tu fais un processus en série et plus tu t'aperçois que rien n'est reproductible Fou voire la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 10 11 [12] 13 14 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.
anything