Ce que Vim oublie de préciser (volontairement ?), c'est qu'un défaut de fabrication a été relevé sur la R10.3 qui s'est déchirée (renfort d'attache trop court sur les points qui ont lâché : tracé en rouge sur la photo d'une patte d'attache "normale").
Le résultat change un peu la conclusion : des défauts de fabrication peuvent concerner un lot limité de voiles et une inspection de l'ensemble des pattes d'attache permet de repartir serein.
Ce n'est pas la même chose que de dire que les R10 sont mal conçues et que toutes les voiles sont concernées !
d'abord, le problème ne concerne pas que les pattes d'attache, mais aussi le tissu qui explose sous les contraintes.
ensuite, il n'y a pas eu qu'une seule voile concernée. or plus le problème se répète, moins l'hypothèse du défaut ponctuel de fabrication est plausible.
car quand on regarde le process de fabrication d'un PP, on voit que :
- toutes les pièces sont coupées en série (par ex, les sangles des pattes d'attache sont toutes coupées à la même longueur, ce qui rend impossible 2 longueurs de couture différentes pour les monter)
- la coupe et le montage se font de façon très organisée (les ouvriers ont des taches spécifiques)
- il y a des contrôles aux différentes étapes de fabrication
- il y a un contrôle final sur la voile terminée. ceci bien-sûr afin d'éviter tout problème et de garantir un produit de qualité répondant au cahier des charges.
que peut-on envisager ?
- un défaut de fabrication ? (un des contrôles de process normalement faits aurait dû le révéler)
- un contrôle mal fait ou non exécuté ? (je ne peux imaginer qu'Ozone laisse sortir un lot de voiles sans le contrôler : le risque et la responsabilité sont trop grands)
- un choix de matériaux inadéquats ? (mettre du 27 g en intrados sur une voile de compète, soumise à des conditions de vol souvent très fortes et qui par nature peut avoir des comportements violents en sortie du domaine de vol, est à mon avis une erreur)
- un défaut de conception ? (les pattes d'attache sont-elles assez renforcées ? les transmissions d'efforts internes sont-elles bien gérées ? la voile et sa structure interne sont-elles assez renforcées ?)
- une conception non aboutie ? (la correction du suspentage seulement 2 mois après la sortie de la voile est étonnant pour une voile de série).
le problème n'est surement pas dû à un seul facteur, mais plutôt à une combinaison de plusieurs.
or, dans sa communication, Ozone a dit avoir volontairement fait léger et s'est servi de cet argument comme facteur de performance...
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sachez aussi que quelques récents protos d'autres marques ont aussi souffert de casses lors des compètes internationales du début de saison. mais cela n'est pas tout à fait le même problème : les protos sont des voiles non abouties et réservées à quelques pilotes qui ont accepté le risque de voler avec de tels engins, alors que la R10 est une voile finalisée de grande série...