+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Décembre 2024 - 18:30:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 13 14 [15]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Photon : En-C 2 lignes  (Lu 121274 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 921



« Répondre #350 le: 24 Septembre 2024 - 08:16:57 »

Tu fois avoir une suspente super bien enroulé dans ton pack  de réparation fermé avec du scotch non?
Avec le temps comme tu dis tu dois même en avoir plusieurs maintenant ?

J'ai bien reregardé, mais non, il n'y en a pas. Dans les autres packs non plus. Mais c'est pas grave, si je pète une suspente je préfère faire bosser l'atelier du coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 4


« Répondre #351 le: 24 Septembre 2024 - 09:49:20 »

elle est planquée dans la suspente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 921



« Répondre #352 le: 24 Septembre 2024 - 10:27:11 »

Il n'y a pas de suspente. En revanche ça m'a
permis de constater que maintenant il y a un joli petit sac pour ranger les élévateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
laurentgedm
les_modos
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 104



« Répondre #353 le: 24 Septembre 2024 - 16:47:16 »

Mais ce kit épissure (j'en ai reçu un avec ma zeno 2 mais a priori pas avec ma zeolite gt), ce n'est quand même pas pour ajuster le calage... si?
Pour moi c'est juste pour faire des réparations de fortune en cas de suspente pétée.

Le calage s'ajuste plutôt en faisant des loops et des têtes d'alouettes, pas en ré-épissurant les suspentes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BrunoD
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 21


« Répondre #354 le: 24 Septembre 2024 - 17:03:51 »

Il me semble qu'ils appellent ça un kit de réparation, pas d'ajustage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
pad
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 32



« Répondre #355 le: 24 Septembre 2024 - 17:53:11 »

Ozone sait très bien que les pilotes de Zeno 2 sont des bourrins comparés aux propriétaires de Zeolite !  Tire la langue

Steph, attend un peu, ton référentiel fausse peut-être ton ressenti. Pas surprenant que t'aies l'impression qu'elle subisse la masse d'air venant de l'enzo.
Et je ne pense pas qu'il y ait bcp de pilotes de C 2 lignes qui calent leur voile comme le font les pilotes de CCC avec épissures, modifs des bouts d'aile etc... Jamais vu ni entendu parler de calage différent de celui d'usine pendant les SRS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Charognard
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 129


« Répondre #356 le: 25 Septembre 2024 - 03:00:21 »

Mais ce kit épissure (j'en ai reçu un avec ma zeno 2 mais a priori pas avec ma zeolite gt), ce n'est quand même pas pour ajuster le calage... si?
Pour moi c'est juste pour faire des réparations de fortune en cas de suspente pétée.

Le calage s'ajuste plutôt en faisant des loops et des têtes d'alouettes, pas en ré-épissurant les suspentes...

J’ai recalé ma Gin Puma en ré ouvrant les épissures pour les refaire à la bonne longueur.
Les élévateurs corde de la Puma sont pris directement en tête d’alouette avec les suspentes sans aucun maillon ou softlinks.

Pour un calage pu bon, la réponse de Gin était qu’il fallait un nouveau cône de suspente.
J’ai choisi une option beaucoup moins chère !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 39



« Répondre #357 le: 27 Septembre 2024 - 08:01:22 »

ainsi qu'un outil de montage de softlink que je protège dans un coffre pour pas me faire piquer l'idée

Je le veux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 921



« Répondre #358 le: 27 Septembre 2024 - 08:37:52 »


https://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/remonter-un-softlink-elevateurssuspentes-besoin-de-conseil-t57827.0.html;msg790323#msg790323
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Xanarz
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 89


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #359 le: 30 Septembre 2024 - 07:18:35 »

Pour les epissures y'a des kits tout fait a embarquer en voyage ? (un lien ?)

Quitte a acheter un kit de couture, autant prendre quelque chose qui permette de faire des petites reparations !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 221


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #360 le: 30 Octobre 2024 - 19:34:52 »

Petit retour après une année et une cinquantaine d'heures de vol.
Finalement, j'ai réussi à me faire au virage. J'ai appris à le domestiquer, et je ne me fais presque plus doubler dans le thermique.
Il faut impérativement pencher à l'intérieur avant de tirer la commande de frein. Il faut également lâcher la ventrale de près de 2 cm par rapport à une autre voile.
Il est aussi utile de tirer la commande vers le centre, et non garder la coulisse au niveau des épaules.

La cordelette qui maintient la commande de frein fait près de 20 cm, et on remarque une grande différence entre tirer le frein au centre ou vers l'extérieur.
Enfin, il n'est pas utile de voler en haut voir en dépassement de fourchette, ça fait plonger la voile en virage, avec un effet verrou.
Être à 9 kg du haut de Ptv (95kg) me paraît parfait.

J'ai volé avec beaucoup de voiles de B à CCC et beaucoup de pilotes de niveau assez élevé.
La Photon n'a pas de finesse remarquablement supérieure à une autre C 3 lignes bras haut.
Franchement, on ne remarque pas de différence.
Par contre, en vol accéléré, le fait de pouvoir modifier l'assiette aux arrières permet une meilleure cohésion en entrée et sortie du thermique, là où les 3 lignes lâchent l'accélérateur.
J'ai fait quelques vols avec des Zeno 2 et Zeolite. Contrairement à une Delta, on arrive à garder le rythme. La Zéolite est très proche en perfo à la Photon, on ne se sent à aucun moment largué (au contraire). Par contre, contre une Zeno 2 au second barreau, il n'y a pas de match.

J'ai particulièrement aimé le confort en entrée et sortie de thermique accéléré.
J'ai adoré la modification d'assiette en turbulences.
J'apprécie la trèeees longue phase avant la parachutale aux freins pour les attéros trop longs. Au relâché, la voile revole immédiatement sans effet flou pendant quelques instants.
Je regrette la dureté de l'accélérateur. Je vais essayer des poulies de renvoi d'angle type harken, car il m'est impossible de voler plusieurs jours d'affilé en raison des douleurs aux genoux que cela engendre.

Je n'ai eu qu'une demie aile, non en raison de la voile, mais par ma faute, j'étais déconcentré, pas en appui sellette, et les mains sorties des commandes.

Au final, et contrairement à mon ressenti des 10 premières heures, je suis très satisfait.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 119


« Répondre #361 le: 03 Novembre 2024 - 16:02:14 »

Mets tes harken winch à  la place des poulie haute des elevateurs.  C’est 2 fois plus efficace que dans le cocon. Pour les douleurs genoux un repose jambe tout simple, en gros ça part des maillons des A et passe sur la face avant de la planchette . Bien réglé on se retrouve avec les jambes légèrement pliées et non plus tendues en verrouillage et soutenues par ces ficelles réglables. Je peux faire un dessin, c’est fait avec des élastiques gainés polyester de mercerie. Aucune gêne au déco ni à l’atterro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 221


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #362 le: 03 Novembre 2024 - 17:17:40 »

Oui, j'ai leu avec beaucoup d'attention le fil à ce sujet.
Mais je ne me vois pas du tout me lancer dans un bricolage aussi approfondi.
Changer les poulies + la corde, ça me parait trop compliqué pour mes maigres compétences, et j'ai déjà fait modifier ma sellette pour recevoir le drag chute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra
pratique principale: cross
vols: +2000 vols
Messages: 13



« Répondre #363 le: 12 Décembre 2024 - 12:37:51 »

Bonjour à tous ,

Voilà la problématique : je suis dans une phase de poids compliquée. Mon PTV estimé est de 107 kg, et en regardant les PTV de la ML 90/105 et la L 100/115, je suis ni très bien avec la ML d'où je dépasse le PTV max de 2 kg et un poil trop léger pour la L . D'après vos expériences, vers qu'elle taille je pourrai me diriger, avantage , inconvénients, etc? Comment se comporte la voile , chargé a +2KG du ptv Max. Merci d'avance.

Pat
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 221


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #364 le: 12 Décembre 2024 - 13:01:20 »

J'ai volé la MS avec 2 kg de plus.
J'ai été mauvais dans le petit naissant (1 ère bulle). Je n'ai pas non plus aimé le virage qui avait un petit point dur avec la voile qui a du mal à passer ce dernier, puis une fois passé, semblait visser vers le bas.
J'ai viré 5kg (sac bandoulière, gants chauffants, plus petite bouteille d'eau, pas de bouteille d'eau supplémentaire pour l'attéro). J'ai préféré la voile ainsi.
Tu devrais essayer la L pour voir si ça te convient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra
pratique principale: cross
vols: +2000 vols
Messages: 13



« Répondre #365 le: 12 Décembre 2024 - 13:52:40 »

Merci pour ton retour Limonade67 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxlord_fr
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: photon, ultralite 5, Sora 1
pratique principale: cross
vols: aucun... vols
Messages: 26


« Répondre #366 le: 12 Décembre 2024 - 15:36:51 »

Bonjour à tous ,

Voilà la problématique : je suis dans une phase de poids compliquée. Mon PTV estimé est de 107 kg, et en regardant les PTV de la ML 90/105 et la L 100/115, je suis ni très bien avec la ML d'où je dépasse le PTV max de 2 kg et un poil trop léger pour la L . D'après vos expériences, vers qu'elle taille je pourrai me diriger, avantage , inconvénients, etc? Comment se comporte la voile , chargé a +2KG du ptv Max. Merci d'avance.

Pat

je volais la L avec aussi 2 kg de plus en ptv, je trouve que ca vol quand même bien, certes un peu moins bon dans le petit mais le plané reste très bon et la résistance en turbulence assez impressionnante
cependant je trouve que ca durcit les commande et le virage était moins simple à resserrer sans faire plonger un peu la voile, du coup je pilotait l'extérieur de mon aile au B et l'intérieur au frein, ca permet de bien réduire le rayon du virage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 193


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #367 le: 12 Décembre 2024 - 16:46:13 »

J'ai un pote qui vole avec une ML à PTV Max+15 kilos, et il la trouve très bien comme ça, même dans le petit.
En général, les Ozone aiment bien être chargées, même un peu hors fourchette, donc 2kg en plus ça peut le faire.

Après, c'est toujours pareil, le mieux est de pouvoir essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Damien
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: PEAK 6
pratique principale: cross
Messages: 9



WWW
« Répondre #368 le: Hier à 07:05:05 »

Prend une Peak 6 , tu seras nickel dans le PTV pour des performances équivalente et un virage bien meilleur Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
oligeo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 25



WWW
« Répondre #369 le: Aujourd'hui à 09:11:37 »

Bonjour à tous ,

Voilà la problématique : je suis dans une phase de poids compliquée. Mon PTV estimé est de 107 kg, et en regardant les PTV de la ML 90/105 et la L 100/115, je suis ni très bien avec la ML d'où je dépasse le PTV max de 2 kg et un poil trop léger pour la L . D'après vos expériences, vers qu'elle taille je pourrai me diriger, avantage , inconvénients, etc? Comment se comporte la voile , chargé a +2KG du ptv Max. Merci d'avance.

Pat

Hello,
J'avais posé la question à Russ de chez Ozone à l'époque. J'avais tjs volé mes ozone à mini au 2/3 supérieur de la fourchette voire "à toc". Pour la Photon il m'avait dit qu'il n'était pas nécessaire de la charger autant, du coup après une M7 S et une Alpina 4 S, j'ai opté pour une Photon MS. Et ça marche bien à mon goût
Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Pages: 1 ... 13 14 [15]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 24 requêtes.