J’ai pu faire 3 vols hier avec cette Mystic Small.
J’avais essayé l’année passée la Flow XCRACER 2 Small.
Dans les 2 cas, j’étais en bas de PTV et dans les 2 cas c’était des conditions thermiques légères d’Automne.
J’ai préféré mon essaie de la Xcracer 2 que j’avais vraiment aimé.
Je n’ai jamais fait de cravate en 15 années de vol même avec la Mantra M6 qui était très réputée pour faire des cravates. Ça faisait juste 10 minutes que je volait avec la Mystic et vlan une asymétrique pour un rien de rien et cravate que je dois contrer à la sellette et commande le temps de m’éloigner du relief. Ça ne demandait qu’à partir à tourner.
Le décravatage a été fait en utilisant la suspente oreille B3.
La ligne de stabilo ne descend pas jusqu’à la sellette. Elle s’accroche au A oreille à environ le tiers supérieur du cône.
J’ai tenté dans le vol de faire les oreilles au A. Les A oreilles sont extrêmement chargés et difficiles à tirer. (C’est dissuasif). Cependant les oreilles aux B sont très facile à tirer et efficace.
Qu’est-ce que préconise le manuel d’utilisation ? Impossible de savoir…
Ce que j’ai trouvé vraiment bizarre est la cascade de frein. Je n’avais jamais vu ça.
Le premier contact de frein avec l’aile se fait sur le faisceau central de frein puis sur le faisceau qui va au milieu de l’aile puis en dernier sur le faisceau des freins oreilles.
À partir du premier contact de frein, j’estime qu’il faut environ 4 pouces de freins avant de commencer à avoir un contact avec la section des freins oreilles. J’aimerais bien me faire expliquer ce choix technique ? Il me semble que ça n’aide pas à éviter les fermetures et que ça n’aide vraiment pas l’aile à avoir du mordant dans les virages.
À contrario sur ma Puma, c’est le faisceau de frein oreilles qui tire légèrement en premier avant le reste de l’aile.
Le tissu du bord d’attaque en général est propre sans plis. Ça se gâte un peu rendus sur les caissons de la partie oreille. Sur la section oreille, des joncs on été ajouté au milieu des ouvertures de caissons. Je ne sais pas si c’est parce que ça fait trop de manipulations de couture mais les ouvertures de caissons des sections oreilles sont toutes tirées à 4 épingles.
J’ai trouvé l’aile facile à gonfler.
Je recommanderais à Flow d’éliminer de son desing le type ou la variante de croc fendu qu’il ont choisi d’installer sur l’accélérateur.
Premièrement c’est des crocs fendu qui ne peuvent pas se faire enlever. La corde à été épissurée en passant dans le croc.
Deuxièmement la forme du croc fendu représente un risque pour ceux qui ont des ouvertures dans leur sellette pour faire entrer le croc. Une partie pliée vers l’extérieur près du noeud peut entrer dans un trou et agir comme anti-retour à la sortie. En relâchant l’accélérateur, quelqu’un pourrait rester pris accélérateur en fonction d’un côté.
J’ai fait un atterrissage à contre pente accéléré à 80 %. J’ai parfaitement flatté la pelouse avec mon cocon sur toute la longueur du flair. Le contrôle de la vitesse était intuitif.