+ Le chant du vario +

Test & essais => ailes de performance => Discussion démarrée par: ventouxngn le 09 Décembre 2019 - 10:31:52



Titre: PHI Allegro
Posté par: ventouxngn le 09 Décembre 2019 - 10:31:52
 :bravo: Bonjour,

L' Allegro EN-C de PHI pointe le bout de son nez !  vivement un essai !  :trinq:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ventouxngn le 10 Décembre 2019 - 15:13:19
 :vol:

et voici quelques infos glanées sur la belle: 72 cellules, allongement à plat contenu à 6, poids assez bas pour une "classique" 4,6kg pour la M (75/95, sachant que l'Alpina3 est à 4,3kg en meme taille).

voir tableau si dessous pour les autres spécifications!

 :ppte:



Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ALPYR le 21 Janvier 2020 - 16:10:48
Les runs finaux pour l'Allegro, sur une vidéo Facebook :
https://www.facebook.com/PHIFrance/videos/194241868432519/?__tn__=kC-R&eid=ARCEHuiI89UelRrvm1T3uqJgrlANRyhNWoOdYWVrPhr8R66p3oyrklAAjUgTNmV1N-2HoB_z0b2C8aXm&hc_ref=ARToHB-zF1W_rGF5YFQGvRe557ZyEZZYfMe3GFNORiR-LQdCSsCaRWJH_OKvrPDVelc&fref=nf&__xts__


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Flying Koala le 21 Janvier 2020 - 16:31:15
Jolies les prises de vues depuis la montgolfière !  :pouce:

Le pilote (pas maladroit d'ailleurs  :mdr: ) a été lancé depuis un D-Bag ?

FK.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ALPYR le 21 Janvier 2020 - 16:49:51
Non il a pris un thermique de canicule d'hiver, avec plaf' à 7000...  :mrgreen:

Pour être sérieux, D-Bag non je ne crois pas : en général Mike Kũng il part en Roll-Over.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ALPYR le 22 Janvier 2020 - 18:04:19
D'autres images du même saut :
http://www.youtube.com/watch?v=rj9UuTiez_g&feature=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?v=rj9UuTiez_g&feature=emb_logo


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Julien__am le 22 Janvier 2020 - 18:11:27
Magnifique les images !

Quelqu'un sait si il va y avoir une version light ? Ou mieux une version xalps comme pour la maestro?


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: ventouxngn le 24 Janvier 2020 - 11:05:10
Magnifique les images !

Quelqu'un sait si il va y avoir une version light ? Ou mieux une version xalps comme pour la maestro?

 :soleil:
Allegro taille M (75/95) = 4,6 kg
Alpina3 taille SM(75/95) = 4,3 kg
LM7  taille MS (75/95) = 4,5 kg

Si PHI décide de sortir l'Allegro en version "light X'alps"  :pouce:  ça peu être très léger par rapport à la concurrence...  :dent:

 :rando:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Nicolas - AirDesign le 24 Janvier 2020 - 13:46:00
Ce qui est beau c'est d'avoir contenu le poids comme ça avec autant de cellules! (sinon...)
Fred, ôte moi d'un doute... t'es ambassadeur Phi, revendeur... ou juste un super fan?  ;)
Une idée des tarifs (bon je ne le cache pas, je ne vais pas l'acheter hein, l'essayer par contre avec plaisir! Mais c'est une curiosité pro bien sûr)

(juste un mot sur Mike K, c'est un mec vraiment adorable en plus d'être un technicien incroyable!)


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: ALPYR le 24 Janvier 2020 - 14:25:53
Une idée des tarifs (bon je ne le cache pas, je ne vais pas l'acheter hein, l'essayer par contre avec plaisir! Mais c'est une curiosité pro bien sûr)
C'est pas encore fixé. Mais bien sûr ce sera un peu plus cher que la Maestro qui est elle-même à 4350 €.


Titre: Re : Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Nicolas - AirDesign le 24 Janvier 2020 - 14:42:27
Une idée des tarifs (bon je ne le cache pas, je ne vais pas l'acheter hein, l'essayer par contre avec plaisir! Mais c'est une curiosité pro bien sûr)
C'est pas encore fixé. Mais bien sûr ce sera un peu plus cher que la Maestro qui est elle-même à 4350 €.

Merci Vincent! Bonne saison à toi avec l'Allegro!


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: ventouxngn le 24 Janvier 2020 - 14:57:22
Ce qui est beau c'est d'avoir contenu le poids comme ça avec autant de cellules! (sinon...)
Fred, ôte moi d'un doute... t'es ambassadeur Phi, revendeur... ou juste un super fan?  ;)
Une idée des tarifs (bon je ne le cache pas, je ne vais pas l'acheter hein, l'essayer par contre avec plaisir! Mais c'est une curiosité pro bien sûr)

(juste un mot sur Mike K, c'est un mec vraiment adorable en plus d'être un technicien incroyable!)


 :soleil:
salut Nico,

j'aime essayer ce qui existe quand je le peux, tu le sais puisque je t'ai sollicité par le passé (plus ou moins récemment) pour la Hero et la Susi notamment, et peut être pour d'autres références AD dans l'avenir ! tu as eu mon retour sur mon ressenti d'ailleurs à chaque fois.

J'ai pu voler avec quelques modèles de la gamme PHI, j'ai beaucoup aimé certaines, et dans la perspective de remplacer ma voile de "tous les jours", l'Allegro m’intéresse, elle m’intéresse encore plus en light, si elle existe un jour !
Je ne suis donc pas "ambassadeur" de cette marque, je ne vole d'ailleurs pas avec une PHI actuellement, et je suis impatient de pouvoir essayer l'Allegro, tout comme toi !
Lorsqu'on me demande mon avis, si c'est un modèle que j'ai pu essayer, je conseille un essai, c'était le cas pour la Susi3 et un contact que tu as eu de ma part récemment.  
Plutôt séduit pour le moment par les produits PHI que je connais, mais également par ceux de Nervures et de la philosophie qui va avec... et bien d'autres aussi !

Bons vols, à bientôt peut être!
PS: tu as mon tel si besoin  :trinq:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Nicolas - AirDesign le 24 Janvier 2020 - 15:08:00
Yes, merci Fred!
Tout ça donne d'autant plus de poids à tes interventions sur Phi!... je posais la question en mode "public" parce qu'on me l'avait posée, la question! Et du coup ça élimine les doutes pour tous les lecteurs qui pouvaient en avoir!
Yes, j'espère à bientôt! Ce vol du Ventoux me fait vraiment rêver, et me balader dans ta région guidé par toi encore plus (quelque soit ta voile!!!).


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: ventouxngn le 24 Janvier 2020 - 15:38:28
Yes, merci Fred!
Tout ça donne d'autant plus de poids à tes interventions sur Phi!... je posais la question en mode "public" parce qu'on me l'avait posée, la question! Et du coup ça élimine les doutes pour tous les lecteurs qui pouvaient en avoir!
Yes, j'espère à bientôt! Ce vol du Ventoux me fait vraiment rêver, et me balader dans ta région guidé par toi encore plus (quelque soit ta voile!!!).

Avec grand plaisir !

Tu n'as pas manqué de remarquer que je suis très discret sur mon ressenti des voiles que j'ai la chance de pouvoir essayer, je ne me suis que très rarement prononcé publiquement sur ce forum ou ailleurs, qu'elle que soit le modèle ou la marque, c'est tellement personnel et je ne m'accorde aucune légitimité à le faire ... (Mis à part la Whizz, c'est vrai, ou j'avais dit mon coup de coeur :oops:  !).

A bientôt donc !   :ppte:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 24 Janvier 2020 - 15:47:50
Sur la version light/xalp c'est possible qu'il refasse le coup de la maestro : la sortir juste avant l'épreuve. Le marketing permet de relancer les ventes de la non light et de lancer la light.

L'autre question est aussi l'homologation pour les petits poids: il faudra comme pour la maestro attendre la version light/xalp?

Je n'ai pas demandé directement a Hannes, j'avoue qu'une C ne m'intéresse pas: mauvais investissement et je ne vois pas l'intérêt pour mon programme de vol. Mais avec le recul je regrette de n'y avoir pas pensé, je suis intéressé de comprendre la démarche.


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: ALPYR le 24 Janvier 2020 - 15:59:32
L'autre question est aussi l'homologation pour les petits poids: il faudra comme pour la maestro attendre la version light/xalp?
Si tu penses à une éventuelle taille XS en version normale, j'essaie tout, y compris la plus vile flatterie. Pour le moment on en est toujours à "On constate que l'investissement en efforts nécessaires, en temps et en développement sur ces petites tailles est déficitaire en termes financiers.". Ce qui ne ferme pas encore totalement la porte face à mon insistance, mais bon...
Il est vrai qu'en Symphonia 18 et Tenor 17, on n'a vu aucune traduction des efforts dans les ventes hélas. Si celles-ci avaient été un succès, il est clair qu'on serait certain d'avoir une Allegro XS.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 24 Janvier 2020 - 16:44:05
ok merci, il faudra donc aussi attendre la version light.
en meme temps, il a raison: ca n'interresse que moi or je suis deja equipé et je ne compte pas en changer vu que je suis ravi avec ma version "entre 2" a la fois performante et facile.

pour les symphonia et tenor, c'est dommage car ce sont de bonnes voiles qui ravissent leurs proprietaires, et les petites tailles marchent bien pour les petits poids.


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Archaleon le 24 Janvier 2020 - 18:10:55
Sur la version light/xalp c'est possible qu'il refasse le coup de la maestro : la sortir juste avant l'épreuve. Le marketing permet de relancer les ventes de la non light et de lancer la light.

A voir, pas de X-alps cette année... y'aura la X-pyr mais c'est moins médiatisé...


Titre: Re : Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 24 Janvier 2020 - 18:21:24
A voir, pas de X-alps cette année... y'aura la X-pyr mais c'est moins médiatisé...

justement sortie de l'allegro en 2020 puis sortie de la version light en 2021 pour la xalp.
la maestro etait sortie en 2018 et la light en 2019 en meme temps que la xalp.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: YenYen le 27 Janvier 2020 - 15:59:21
Alors Alpyr, un modèle light en prévision ou elle est suffisamment light pour les concepteurs?
Merci


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ALPYR le 28 Janvier 2020 - 11:56:50
Je ne suis pas dans le secret...

En attendant, les nouvelles vidéos Facebook sont plus intéressantes que les précédentes

https://www.facebook.com/madmike.kueng/videos/166550851294899/UzpfSTE0OTUyMTM1MTc0NDQ2MTE6MTg0NjIxNjQwMjM0NDMxOQ/

https://www.facebook.com/madmike.kueng/videos/493375447863511/UzpfSTE0OTUyMTM1MTc0NDQ2MTE6MTg0NjIyMDQwOTAxMDU4NQ/


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Julien__am le 29 Janvier 2020 - 23:09:09
Au niveau des perfs, ça va être plutôt pas mal on dirait

Hannes répond à quelque qui lui demande la différence avec une maestro à même taille même charge


Hi Morten!
Plenty of similarities. We tried to keep the step from MAESTRO to ALLEGR :fume: O easy and reasonable in size. So the ALLEGRO is like a MAESTRO with more aspect ratio, different rigging: 3 main lines, thinner top lines, more cells and a slightly different airfoil and some other adaptions.
In direct comparison the ALLEGRO is feelable better in hands off glide. But the real big spectacular performance advantage of the ALLEGRO is at high speeds (as the name tells). The MAESTRO is already really fast, as you know. But when the aside flying MAESTRO has reached fullspeed, the ALLEGRO needs just 2/3 of speed travel. The sink rate of ALLEGRO is a lot better. Then you push the rest of the bar on the ALLEGRO: it is pulling off by around 5km/h with still better sink!
Please try it yourself! We're looking forward to your feedback!
Regards!
Hannes

 :vrac:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: pad le 30 Janvier 2020 - 10:02:54
Au niveau des perfs, ça va être plutôt pas mal on dirait

On apprend pas grand chose je trouve. N'importe quel constructeur peut tenir le même discours entre sa dernière B+ et sa dernière C...
"on a changé 2 ou 3 détails, mais quand tu pousses ça va plus vite et ça plane mieux".  ;)

En tout cas si je devais changer de voile, elle correspond en tout point à mon cahier des charges. J'espère pouvoir faire un petit test cette saison.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 04 Février 2020 - 20:31:04
d'apres mes sources, il semblerait que l'allegro soit enfin stabilisée :-)
les amateurs peuvent se rejouir :-) je l'ai vue faire de beaux vols et passer de sacrees accrobaties :-D


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Julien__am le 05 Février 2020 - 10:33:23
Tu as vu que la version normale voler ou tu aurais vu une version light aussi ?  :speedy:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 05 Février 2020 - 14:41:09
je n'ai vu voler que la version normale. il n'y a meme pas encore d'allegro light de prevu a court terme. pour l'instant sur ce segment d'homologation, le focus est sur l'allegro uniquement.

precision: quand je dis stabilisee, je veux dire en version quasi definitive, il n'y aura plus de gros changements, c'est la fin des prototypes de test sur la taille de developpement. maintenant je ne sais pas si ce sont les homoteties qui vont commencer ou une pre-serie usine sur cette taille

 



Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 06 Février 2020 - 07:43:20
confirmation: la prod des allegros va commencer :-)


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Julien__am le 06 Février 2020 - 08:54:04
La production va commencer d'ici semaine prochaine d'après leur commentaire facebook oui :)

Et toujours d'après leurs réponses, une version x alps est prévu d'ici août !  :jump:  :bravo:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 06 Février 2020 - 09:30:16
ben voila on en sait plus en lisant fb qu'en demandant au concepteur (info sur la prod) ou aux employés (info sur la version xalps) :mdr:  :mdr:  :mdr:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ALPYR le 01 Mars 2020 - 17:17:27
Pour patienter : https://phi-air.com/fr/project/allegro/
(https://phi-air.com/wp-content/uploads/2020/02/phi-tenerifa-1960_25proz.jpg)
(https://phi-air.com/wp-content/uploads/2020/02/phi-tenerifa-1995_1500-711x1024.jpg)


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Julien__am le 01 Mars 2020 - 19:40:16
Magnifique !

Bientot disponible à l'essai ?  :jump:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Accrobat-Rider le 01 Mars 2020 - 22:49:05
Dis voir Vincent. Faut-il conclure à partir de la dernière ligne du diagramme des fourchettes de poids par tailles, à quelque chose que le tableau de spécifications d'au-dessus, ne mentionne pas ?
Si tu vois ce que je veux dire.
Je veux bien dispenser une formation rapide Excel à Hannes. "clic de droit, insérer une colonne à gauche".


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: ALPYR le 02 Mars 2020 - 09:04:13
Magnifique !

Bientot disponible à l'essai ?  :jump:
Courant Mars pour la M. Puis les autres dans la foulée. C'est en production.

Faut-il conclure à partir de la dernière ligne du diagramme des fourchettes de poids par tailles, à quelque chose que le tableau de spécifications d'au-dessus, ne mentionne pas ?
Il faut en conclure que la taille XS n'est pas forcément totalement abandonnée dans l'idée. Si mon insistance se doublait de nombreuses interventions directes auprès de PHI de la part de pilotes intéressés, ça augmenterait fortement les probabilités qu'elle voie le jour...


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Accrobat-Rider le 02 Mars 2020 - 12:03:47
Ok d'ac.
Tu noteras que j'ai joins le geste à la parole avec La Maestro X-Alps 17. Faut dire que ça ne demander pas un choix cornélien ni un gros effort de se laisser tenter.


Titre: Re : Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Kriko le 02 Mars 2020 - 17:40:53
Magnifique !

Bientot disponible à l'essai ?  :jump:
Courant Mars pour la M. Puis les autres dans la foulée. C'est en production.

Faut-il conclure à partir de la dernière ligne du diagramme des fourchettes de poids par tailles, à quelque chose que le tableau de spécifications d'au-dessus, ne mentionne pas ?
Il faut en conclure que la taille XS n'est pas forcément totalement abandonnée dans l'idée. Si mon insistance se doublait de nombreuses interventions directes auprès de PHI de la part de pilotes intéressés, ça augmenterait fortement les probabilités qu'elle voie le jour...

Bon, 2 solutions pour moi: faire un p'tit régime ou attendre la ML.

J'vous laisse, c'est l'heure du goûter!


Titre: Re : Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 02 Mars 2020 - 22:19:52
Il faut en conclure que la taille XS n'est pas forcément totalement abandonnée dans l'idée. Si mon insistance se doublait de nombreuses interventions directes auprès de PHI de la part de pilotes intéressés, ça augmenterait fortement les probabilités qu'elle voie le jour...

+1

seulement pour cela je ne peux aider que pour les B (et A)
Hannes connait mon appétence pour les voiles homologuées PTV crevette mais je ne peux decemment pas pousser pour des homologations crevettes ou des ptv crevettes sur des voiles que je n'acheterais pas.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Accrobat-Rider le 02 Mars 2020 - 23:45:48
Mais si, pousses. Que ce soit par solidarité pour la communauté ou pour que tu es de quoi te servir sur le marché de l'occasion d'ici quelques mois.

Bon, pour parler un peu d'elle (d'aile), je me demande si Hannes :
* est un très bon concepteur qui fait de la cuisine traditionnelle, mais qui connait parfaitement sa recette, ses ingrédients et leurs dosages
* ou s'il a ses petits secrets pour améliorer les qualités gustative

Sur son site, il est plutôt sobre et discret dans les descriptions, là où la tendance est d'énumérer à la Prévert, le catalogue d'arsenal technologique déployé pour parfaire le génome des ailes.

Ceci dit, il fait preuve d'un peu plus de loquacité sur l'ADN de l'Allegro. Concurrence redoutable redoutée ..?


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Archaleon le 03 Mars 2020 - 00:09:41

Bon, pour parler un peu d'elle (d'aile), je me demande si Hannes :
* est un très bon concepteur qui fait de la cuisine traditionnelle, mais qui connait parfaitement sa recette, ses ingrédients et leurs dosages
* ou s'il a ses petits secrets pour améliorer les qualités gustative


Hannes est l'un des plus grand concepteurs de parapente ! Quelqu'un de très scientifique qui a crée de nombreuses méthodes et qui j'imagine en crée encore de nouvelles. De nos jours, toutes (ou presque) les grandes innovations sont déjà utilisées et marquétisées par tout le monde. Le diable est dans les détails, les tensions, les profils, les pinces, etc etc... et aussi et surtout ce que le concepteur a voulu créer comme voile, qui conviendra a certains et moins a d'autres.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 03 Mars 2020 - 00:16:52
Phi est une petite structure et par consequent ce ne sont pas de grosses equipes marketing qui font le site web et ecrivent les textes mais hannes lui meme ^_^
alors comme c'est un concepteur et pas un specialiste du blabla, il n'est pas tres prolixe :-D
il fait de bonnes ailes, sa meilleur pub est ses utilisateurs.
personnellement je prefere que ca soit comme ca.

notons qu'il m'a dit que son but etait de faire des voiles les plus performantes possibles tout en limitant au maximum leur allongement (pour la facilite et la securite)

je suis solidaire de la communauté en ne faisant pas perdre de l'argent inutilement a une petite structure. A mon avis, il faudra attendre l'allegro light pour avoir un petit ptv.



Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: fraclo le 03 Mars 2020 - 11:56:46
Elle fait partie des aile que j'ai tres envie d'essayer..... Si tu fais passer un carton pour essai dans le massif central (ou il n'y a toujours pas de revendeur  :coucou: ) tu peux mettre une XS pour accrobat et une M pour moi  :trinq:

EDIT : On peut avoir une idée du prix public ?


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: ventouxngn le 03 Mars 2020 - 12:15:42
Elle fait partie des aile que j'ai tres envie d'essayer..... Si tu fais passer un carton pour essai dans le massif central (ou il n'y a toujours pas de revendeur  :coucou: ) tu peux mettre une XS pour accrobat et une M pour moi  :trinq:

EDIT : On peut avoir une idée du prix public ?

D'abord par le Vaucluse la M s'il te plaît !🤣


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ALPYR le 03 Mars 2020 - 12:29:27
C'est vrai, le Vaucluse est prioritaire.

Pour le Massif Central, on peut s'adresser à Freedom Parapente ou à Thang Kâ.

Prix catalogue TTC : 4600 €.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Accrobat-Rider le 03 Mars 2020 - 14:10:58
Fred & Franck, je vous laisse vous étriper sur la taille M.
En même temps, Fred, il pète une suspente à chaque nouveau vol sous son aile de collection.
Il y aura peut-être quelques retours suite à des essais durant la Stubaï Cup. Et Hannes, assis sur son canapé fétiche qui le suit sur tous les salons, nous livrera p't-être quelques z'infos.
Il y a un peu plus de linéaire de suspentes que la Maestro pour tenir l'allongement, je n'ai jamais effectuer la comparaison, mais ce serait amusant (et éventuellement instructif) de faire voler 2 modèles différents d'un même constructeur. Typiquement une Maestro et Allegro à même taille.
Ainsi, on homogénéise "la patte du constructeur" en limitant l'écart entre la façon de faire.
Et on isole autant que faire se peut, les facteurs de performances.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: airsinge le 03 Mars 2020 - 14:23:56
Citation
Bon, pour parler un peu d'elle (d'aile), je me demande si Hannes :
* est un très bon concepteur qui fait de la cuisine traditionnelle, mais qui connait parfaitement sa recette, ses ingrédients et leurs dosages
* ou s'il a ses petits secrets pour améliorer les qualités gustative

Sur son site, il est plutôt sobre et discret dans les descriptions, là où la tendance est d'énumérer à la Prévert, le catalogue d'arsenal technologique déployé pour parfaire le génome des ailes.

Disons que depuis 2011 où il a réussi un certain ovni magique appelé Mentor 2 (de l'avis de tout le monde entier à peu près) en prenant pourtant le risque d'illustrer pour la première fois dans une aile "facile" à peu près toutes les innovations actuellement encore en vigueur, on ne lui demande plus trop de justifier de sa clairvoyance, de son savoir-faire ni de son sens de l'innovation (et puis il avait déjà commencé à faire le malin avec succès à un certain nombre de reprises auparavant !)  :bravo:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Jonathan. le 24 Avril 2020 - 19:48:31
Salut,

Assez peu de nouvelle de l'Allegro récemment... Vincent peux tu nous faire passer le rapport d'homologation ?
Bien que la voile soit annoncé sur le site PHI je n'ai pas trouvé le rapport d'homologation en téléchargement.

J'ai hâte de l'essayer à la fin du confinement, elle semble remplir la quasi totalité de mes critères de sélection ! :D


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 25 Avril 2020 - 01:23:12
d'apres ce que j'ai compris, l'homologation prevue en italie du nord a ete rendu difficile par le virus.
vincent doit avoir plus de precisions que moi :-) 


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ALPYR le 25 Avril 2020 - 09:12:17
Je n'ai pas plus de précisions, je prends les choses lorsqu'elles arrivent et je n'ai pas le pouvoir de les faire arriver plus vite.
L'Allegro a été bloquée en plein élan par le virus. Mais début Mai j'aurai peut-être une ou deux tailles qui sont déjà produites et qui ont du quitter l'usine hier.
Je n'ai pas le rapport d'homologation. Ce sont les organismes certificateurs qui produisent les rapports et les publient. La marque est donc dépendante d'eux pour les fournir. Pour PHI c'est le DHV et ils mettent parfois un temps incroyablement long (des mois, ça arrive) pour les publier !

Bref, on est dans le pot-au-noir avec cette épidémie, là on va avoir une période où on navigue à vue mais au moins les essais pour les pilotes devraient pouvoir avoir lieu. En espérant toutes les tailles rapidement !


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 25 Avril 2020 - 13:46:58
Merci de la précision, le coup de l'Italie pour l'homologation me semblait en effet bizarre pour une entreprise autrichienne qui a besoin du dhv.
Quelqu'un sait si les tests dhv en vol se font en Allemagne exclusivement ou parfois des sessions sont organisées a l'étranger a cause des conditions météorologiques ou par facilité.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: merak le 25 Avril 2020 - 13:49:14
Bonjour,
Les tests du DHV peuvent se faire partout.
Ils demandent l'autorisation des responsables locaux avant.
BNV.
Merak.
 :trinq:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ALPYR le 25 Avril 2020 - 14:40:19
Oui, si c'est rentable, ils se déplacent.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 26 Avril 2020 - 17:12:56
Ok merci pour la précision :-)


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Cowa le 26 Avril 2020 - 18:18:15
Vincent je vais faire le Marc sur le coup du Pot-au-noir.
Pas du tout adapté car c'est une zone où les calmes succèdent aux orages violents puis aux calmes, il faut passer un temps épuisant à changer de voiles.
Donc dans ton cas il faudrait qu'il puisse y avoir une activité...


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ALPYR le 26 Avril 2020 - 18:35:04
Il n'y a pas un nom pour une zone de calme plat où, à la voile, on n'a pas d'autre choix qu'attendre ? (on voit le mec calé en navigation  :lol: )


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: merak le 26 Avril 2020 - 18:37:20
Citation
Il n'y a pas un nom pour une zone de calme plat où, à la voile, on n'a pas d'autre choix qu'attendre ?
Bonsoir le marin,
On appelle ça : "pétole blanche".
BNV
Merak
 :trinq:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ALPYR le 26 Avril 2020 - 18:43:20
C'est ça, c'est la pétole ! Pas grand chose à voir avec le pot-aux-roses...


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Kriko le 28 Avril 2020 - 10:08:51
Vincent a supprimé son compte?


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Lassalle le 28 Avril 2020 - 10:35:19
Vincent a supprimé son compte ?

Oui !  :grat:
Voir ici (avec les commentaires qui ont suivi) :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/les-cotes-positif-du-confinement-t56267.0.html;msg727665#msg727665

Marc


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ventouxngn le 19 Juin 2020 - 12:09:50
 :soleil:

bonjour à tous,

petit retour après 5 heures de vols sur 4 sites différents avec l'Allegro taille M (75/100 noté sur le sticker) chargée à 93kg, sellette Néo Stay-up.

Au déballage, surpris de voir du suspentage gainé en bas, pas habituel sur une EN-C récente, Dyneema gainé donc en bas, permettant de garder un diamètre très faible et les qualité connu de ce matériaux. Dégainé en haut.

les élévateurs sont en sangles fines assez rigides, poignées de freins aimantées pratiques, connexion aux suspentes par maillons inox classiques plus pièces plastiques de blocage, anneaux anti-friction+poulies à roulements pour l'accélerateur et les freins.

Malgré l'apparence d'une voile simple au premier abord, on se rend vite compte d'un gros travail de voilerie, des découpes impressionnantes en extrados et intrados, construction interne très ajourée et complexe, la fiche technique annonce 4,6 kg pour cette taille, j'ai pas vérifié, mais c'est pas lourd pour une "classique".

Joncs courts en bord d'attaque, environ 30cm, souples, je n'en ai pas vu ailleurs.(pas cherché non plus!)

Le premier gonflage me rappelle les sensations d'une voile light, (j'avais une alpina3 juste avant, et je viens d'essayer longuement une Flow Fusion parallèlement a l'Allegro).

Très facile, tout fonctionne, pas besoin de bourinner, c'est doux, progressif, linéaire même sans vent et ça ne shoote pas du tout dans le fort, académique et réellement facile, plus simple que l'alpina3 qui est déja top !
Le suspentage de l'Allegro est nettement moins fluide au démêlage que la Fusion ou l'Alpina3, faut être rigoureux sur la pré-vol.

RAS sur la prise en charge, et premier virage, wahou, peu d'effort à la commande, c'est précis ça se déclenche sur 5 cm immédiatement, débattement plutôt court, même si je trouve les réglages d'origine toujours trop longs, j'ai pris l'habitude "d'avaler" un tour de "mou" sur 2 doigts, permettant de garder la marge nécessaire à l'utilisation totale de l’accélérateur.

les conditions sont très toniques chez nous en ce moment, le flux de nord très présent depuis pas mal de temps, et le fort ensoleillement, "musclent" sérieusement les vols, j'imagine que c'est un peu pareil partout !

Ça permet rapidement de se rendre compte que cette Allegro encaisse sereinement la brutalité de la masse d'air, je la trouve moins "causante" que la Maestro(B+) du même constructeur, même pas un clignotement du bout d'aile, pas de mouvement par demi-aile, c'est solide, l'amortissement en tangage est évident, la coordination du virage en roulis/lacet est super, simple a comprendre.

Quelques beaux cisaillements bousculent la voile qui reste solide,  des entrées et des sorties de thermiques turbulentes montrent des reculs de la voile qui reprend sa vitesse sans  pertes de pressions interne, gestion académique encore une fois.

 L'accélérateur ne demande pas beaucoup d'efforts, mais il faut prendre le temps de bien le régler car sa course est longue, je n'ai pas pu le mettre en butée sur le premier vol, même avec les 2 barreaux.

Quoiqu'il en soit, le premier barreau est déjà très efficace, face au vent, ce jour là bras haut sur la première transition à 2000m en air assez calme, 14/15 km/h affiché au GPS, premier barreau actionné, vitesse affichée: 29/30km/h, taux de chute inchangé, ça glisse et ça avance super bien, mains sur le C (pas de poignées ni de "barrettes", ça me manque un peu tout de même!).
Grosse efficacité de l'accélérateur, ça c'est sur!

La voile a néanmoins beaucoup d'énergie en wings, en 360, ca reste une C !
Les oreilles sont faciles à faire, avec l'élévateur dédié, elles viennent se plaquer et ne flappe pas ou peu, et associées au premier barreau offrent une descente stable et efficace, avec le roulis à contrôler à la sellette.

La montée en thermique est un régal , le replacement facilité par la précision du virage et la douceur générale des comportements.
 La repose au déco dans des conditions ou il faut rester concentré et attentif aux basses vitesse mets en évidence le coté précis, joueur et tolérant de ce profil.



les vols suivant, tous en conditions actives, confirment à mon l'avis l'accessibilité de cette C, son excellent virage, sa douceur et sa capacité à accélérer fort en restant solide son  efficacité du contrôle aux C très agréable grâce à l'effort faible à fournir, (mais étonnant de ne pas avoir prévu de "poignée" alors qu'un mouflage est présent et l'efficacité réelle).

Malheureusement, j'ai volé seul la plupart du temps sur ces vols, ou lorsque ça n'était pas le cas, nous n'étions pas du tout ensemble(c'est grand le Ventoux!), du coup, pas de comparaisons possibles, mes sensations seulement, qui vous l'aurez compris sont très bonnes , j'ai beaucoup aimé le coté "tout-terrain de cette aile"classique" qui ressemble à une light pas extrême, facilement compactable, (je rentre tous mon matériel dans un sac lightpak Advance 82 litres sans soucis). qui est très cohérente partout, joueuse, et offrant de la performance utilisable, notamment dans les "grosses" conditions. et avec une réserve de vitesse assez impressionnante.

Voila, ce n'est que mon ressenti, pas la vérité absolu, comme d'habitude, faut essayer ce qui existe, et trouver son bonheur, il existe forcement!

Je vais essayer de faire  rapidement un retour sur la Fusion de Flow également.

Bons vols à tous.   :dent:  



Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: jolajo le 06 Juillet 2020 - 16:05:26
Hello - Comme on ne trouve pas encore le détail du rapport d'homologation, une idée des configurations de l'aile qui sont notées en C pour la Taille S ?
Merci et bons vols.
Jolajo


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ventouxngn le 17 Juillet 2020 - 11:14:28
 :soleil:

Bonjour,

le lien vers l'essai de l'Allegro par Ziad, content de lire qu'il est du même avis que moi !!

Bonne lecture et bons vols à tous !  :rando:




https://ziadbassil.blogspot.com/2020/07/phi-allegro-m-75-95.html


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: zaxcarp le 17 Août 2020 - 18:54:33
je n'ai vu voler que la version normale. il n'y a meme pas encore d'allegro light de prevu a court terme. pour l'instant sur ce segment d'homologation, le focus est sur l'allegro uniquement.

Elle arrive bientôt...


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Focman le 21 Août 2020 - 18:16:12
Salu a tous

y a-t-il encore quelqu'un qui a vole avec le phi allegro pour nous dire ses impressions?


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Jonathan. le 24 Août 2020 - 19:53:21
Hello,

Oui j'ai testé et craquer pour une Allegro, j'ai maintenant presque 20h de vol avec !

Je suis en train de finaliser la mise en page d'un essai de test, je le posterai ici dans la semaine vous me direz ce que vous en pensez !

Bon vols à tous !



Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Jonathan. le 08 Septembre 2020 - 18:12:40
Salut,

Avec un-peu de retard voici ma tentative de test pour l'Allegro :)

https://www.youtube.com/watch?v=889-revVQeY&t=3s&ab_channel=JonathanMalvoisin


Vous trouverez l'intégralité du test écrit via le lien dans la description de la vidéo (la vidéo est juste là pour montrer à quoi ressemble la voile au milieu de beaux paysages)

Je suis très preneur de vos retours car il s'agit du premier test de matos que je couche sur le papier ! N’hésitez donc surtout pas à me donner votre avis :)


Bon vols à tous,


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Tgb le 08 Septembre 2020 - 19:52:29
Beau cross, beau film, et test intéressant à lire.
Merci Jonathan


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 08 Septembre 2020 - 23:21:31
hahaha c'est donc toi l'allegro violette que je croise de temps en temps dans les aravis ^_^
notamment le 2 aout au charvin puis a varan puis au prarion ? mais c'etait un cocon.


pour le gonflage je crois que c'est une caracteristique des phi, mais je m'y suis vite fait.
ton test est interressant.


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Jonathan. le 09 Septembre 2020 - 17:52:42
hahaha c'est donc toi l'allegro violette que je croise de temps en temps dans les aravis ^_^
notamment le 2 aout au charvin puis a varan puis au prarion ? mais c'etait un cocon.


pour le gonflage je crois que c'est une caracteristique des phi, mais je m'y suis vite fait.
ton test est interressant.

Nop c'est pas moi, j'ai fais que 3 vols de test avec l'Allegro violette dans les Aravis et le dernier (celui de la vidéo) était le 31 Juillet :)

Depuis le test je n'ai pas encore eu bien l'occasion d'affiner mon gonflage avec mais les quelques petites sessions de pente ne m'ont toujours pas suffit pour trouver la bonne gestuel pour gonfler proprement l'Allegro (je suis sans doute un-peu trop perfectionniste sur le gonflage).
J'ai retrouver cette difficulté au gonflage avec la Tenor et la Tenor light mais pas du tout avec la Maestro... Toutes les PHI n'y ont pas le droit mais ce n'est effectivement pas la seule PHI a me donner du fils à retordre au sol !


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Willitou le 09 Septembre 2020 - 18:25:26
Salut !

Je te fais un retour ; tout en te précisant que je suis un pilote débutant donc mon ressenti est naturellement différent du tien.

Les images de la vidéo sont de très bonnes qualités ; mais je suis assez surpris de te voir fréquemment sans tenir les commandes  :affraid:

Pour le document PDF ; la mise en page est de qualité mais je regrette l'absence de sous partie dans la partie comportement en vol (tangage roulis / virage / montée en thermique / incidents / ...).

Un tableau de chiffres ne serait pas de trop non plus.

On attend la suite  :trinq:

My 5 cents

W.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Willitou le 09 Septembre 2020 - 18:29:32
Salut !

Je te fais un retour ; tout en te précisant que je suis un pilote débutant donc mon ressenti est naturellement différent du tien.

Les images de la vidéo sont de très bonnes qualités ; mais je suis assez surpris de te voir fréquemment sans tenir les commandes  :affraid:

Pour le document PDF ; la mise en page est de qualité mais je regrette l'absence de sous partie dans la partie comportement en vol (tangage roulis / virage / montée en thermique / incidents / ...).

Un tableau de chiffres ne serait pas de trop non plus.

On attend la suite  :trinq:

My 5 cents

W.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: charli323 le 09 Septembre 2020 - 23:47:32
Pour rebondir sur le lache de commandes, quand on fait de la vidéo c’est en général dans des zones calmes, où l’on peu par conséquent se permettre ce genre de chose... dans la réalité, on est au final souvent mains aux commandes contrairement à ce que laissent entendre les images


Titre: Re : Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Butch de la Yaute le 11 Septembre 2020 - 16:26:57
Nop c'est pas moi, j'ai fais que 3 vols de test avec l'Allegro violette dans les Aravis et le dernier (celui de la vidéo) était le 31 Juillet :)

Depuis le test je n'ai pas encore eu bien l'occasion d'affiner mon gonflage avec mais les quelques petites sessions de pente ne m'ont toujours pas suffit pour trouver la bonne gestuel pour gonfler proprement l'Allegro (je suis sans doute un-peu trop perfectionniste sur le gonflage).
J'ai retrouver cette difficulté au gonflage avec la Tenor et la Tenor light mais pas du tout avec la Maestro... Toutes les PHI n'y ont pas le droit mais ce n'est effectivement pas la seule PHI a me donner du fils à retordre au sol !

ok :-) la prochaine fois alors :-)

pour ton pb de gonflage c'est marrant car il m'a semblé l'avoir un petit peu au debut sur la maestro mais je ne l'ai pas remarqué du tout sur la tenor light.
comme quoi chacun est different.


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Jonathan. le 23 Septembre 2020 - 21:50:37
Salut !

Je te fais un retour ; tout en te précisant que je suis un pilote débutant donc mon ressenti est naturellement différent du tien.

Les images de la vidéo sont de très bonnes qualités ; mais je suis assez surpris de te voir fréquemment sans tenir les commandes  :affraid:

Pour le document PDF ; la mise en page est de qualité mais je regrette l'absence de sous partie dans la partie comportement en vol (tangage roulis / virage / montée en thermique / incidents / ...).

Un tableau de chiffres ne serait pas de trop non plus.

On attend la suite  :trinq:

My 5 cents

W.

Salut !

Merci pour ton retour !

Effectivement pour les besoins de la vidéo je lâche souvent les commandes et tu as raison de me le faire remarqué, ca ne m'avait pas traversé l'esprit que cela pouvait surprendre d'autre pilotes !
Après comme l'a très justement souligné Charli si je me permets de lâcher les commandes c'est parce que je suis à l'aise avec les conditions et le pilotage au moment où je décide de sortir la caméra, mais j'en prends bonne note !

Je prend également note que l'article manque un-peu de structuration à ton goût. Pour une première j'ai préféré le faire sous forme de récit mais je pourrais m'essayer à faire un texte plus synthétique et concis si il m'arrive d'essayer d'autre ailes et d'en écrire un essai :)

Enfin pour le tableau et les chiffres je ne l'ai volontairement pas fait pour deux principales raisons:

- Premièrement les prises de mesures fiables sont trop difficiles à mettre en place à mon échelle. Pour mesurer précisément la vitesse de la voile bras haut, par exemple, il faudrait voler dans des conditions aérologiques neutres et ces conditions parfaitement calmes ne sont pas toujours si facile à trouver. Et quand bien même les conditions sont là les mesures seront différente selon mon PTV du jours etc... Je laisse donc le soin aux constructeurs ou autres professionnels de se charger de ce genre de mesure.

- Deuxièmement je n'aime pas trop l'idée de toujours caractériser une voile à travers un tableau de données chiffré. Il est évidemment nécessaire d'avoir certaine données pour orienter son choix de matériel mais je préfère ne pas y accorder une trop grande importance. Personnellement je préfère me fier à mon feeling et mes sensations pour choisir la voile sous laquelle je serais le mieux même si celle ci est 3km/h plus lente ou a 0,2 de finesse en moins...
Comme on dit toujours il vaut mieux toujours mieux être à 100% sous une aile (en terme d'exigence de pilotage mais aussi de préférences et de ressenti) que à 90% sous une aile plus performante sur le papier :)

En tout cas merci beaucoup pour vos retours, je n'ai pas prévu de faire des essais de voile régulièrement mais ce petit exercice m'a bien amusé et vos retour me seront sans doute utile un jour !


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: charli323 le 23 Septembre 2020 - 22:33:20
en parlant de mesures chiffrées, une des données importante est tout de même la vitesse, bras haut ou accéléré. sauf qu'effectivement, au varioles cela implique un vent parfaitement nul.
pour palier à ça, tu peux utiliser un anémomètre portable, (qui mesure ta vitesse air forcément)

exemple : https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/170-249-anemometre-skywatch-xplorer-1.htm?gclid=CjwKCAjw5Kv7BRBSEiwAXGDElfAbk13kvb73-TeNUs5EyCaCJIQgizkrY3aHLHLn96Yfvv_CwKls6BoCnKkQAvD_BwE


Titre: Re : PHI Allegro xalps
Posté par: jedge4362 le 17 Février 2021 - 17:45:48
Salut les gars
Mis a part la page du constructeur PHI,

https://phi-air.com/project/allegro_x-alps/

pas de nouvelles de l'Allegro X Alps ?
Merci pour vos retour, si vous voyez l'oiseau rare passer...

L'ami Ziad va t'il la tester prochainement ?    :D  :)


Titre: Je recherche un revendeur Phi dans le sud de la France.
Posté par: jury le 21 Février 2021 - 19:59:25
Je recherche un revendeur Phi dans le sud de la France.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: airsinge le 21 Février 2021 - 20:35:17
L'importateur t'aiguillera au mieux (surtout si tu lui précises si "le sud de la France" est à Biarritz, à Nice, à Saint Leu de la Réunion ou encore en Terre Adélie...) : https://www.alpyr.com


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: jury le 21 Février 2021 - 20:41:58
Je suis a Nice


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: JB-Prat le 21 Avril 2021 - 09:00:42
Peu de retour sur cette voile au final. Peu ou pas vendue ??

Quelqu'un aurait l'essai de PP+ en pdf ?

Merci


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Man's le 21 Avril 2021 - 09:24:16
On en voit tourner quelques-unes sur St Hil. Leurs propriétaires en sont satisfaits, notamment par le bon compromis perf/confort.


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: JB-Prat le 21 Avril 2021 - 09:44:23
On en voit tourner quelques-unes sur St Hil. Leurs propriétaires en sont satisfaits, notamment par le bon compromis perf/confort.

Ils pourraient flatter leur satisfaction consumériste et rassurer leur inconscient affectif par une prose démesurée sur les performances de leurs "machines" le tout sur une aire d'échange numérique chantduvariesque...comme tout le monde le fait !!! :clown:


Titre: Re : Re : Re : PHI Allegro
Posté par: YenYen le 21 Avril 2021 - 14:38:42
On en voit tourner quelques-unes sur St Hil. Leurs propriétaires en sont satisfaits, notamment par le bon compromis perf/confort.

Ils pourraient flatter leur satisfaction consumériste et rassurer leur inconscient affectif par une prose démesurée sur les performances de leurs "machines" le tout sur une aire d'échange numérique chantduvariesque...comme tout le monde le fait !!! :clown:


Ok ok alors j'y vais de mon petit retour mais peu volé avec
Je suis à environ 92 pour 95 max. et je suis sur la version X-Alps!
Ils ont modifié tous les points d'attache entre la normale et la X-Alps (enlevé 14 points) donc la structure est probablement aussi modifiée sans certitude. ça fait que 7 suspentes par côté. Petit comparatif fait par un membre du PGF (https://www.paraglidingforum.com/download.php?id=171614)
Construction propre, rien à dire, nouveaux élévateurs avec les B sur poulie
Pour mettre un contexte, cela fait 30 ans que je volais en D ou équivalent et il y a deux ans j'ai pris ma première C (Volt3).
Décollage une formalité par vent nul, faible ou soutenu. Je conseillerais de prendre que les A centraux par vent faible même si rien de rédhibitoire si on prend les prend tous.
En l'air, maniabilité excellente, douce sans trop de pression et répond à la demande. Bonne tendance à ''snifer'' le thermique, j'adore
En efficacité, elle ne rebondit absolument pas, par contre j'ai plutôt volé en sauvage sans grand monde dans mon thermique. Dans le pêchu, la voile reste surprenemment homogène malgré cette réduction de ligne.
Transition pas trop de comparatif non plus mais ça va vite, l'accélérateur le plus doux que j'ai eu jusqu'à aujourd'hui. Mais sur le PGF un membre m'a fait un petit retour comparatif que je cite ''I flew the Allegro, the Allegro X-Alps and the Sigma 11 so far. I like the Allegro X-Alps the most - best overall package for me.
Turns nice, riser is super except of the plastic pole on the c-riser looks a little bit cheap. Climbs really well and is faster than Delta 4 and Sigma 11.
Cheers Alex''
Mis a part les perf ou je n'ai pas de points de comparaison, je suis plutôt d'accord avec lui.
Oreilles :grandes vu que seulement 2 suspentes aux A, très stable, ne flappent pas et réouvrent presque toutes seules.
Niveau confort, elle filtre moins qu'une Volt par exemple mais ne donne pas trop d'info non plus. Au niveau transmission elle me fait un peu penser aux M6/LM6 que j'avais adorées.
Pour l'accessibilité, elle semble vraiment imperturbable dans les conditions un peu/beaucoup toniques de ces jours. Un vol où je me suis fait vraiment brassé et rien... presque déçu  :mrgreen:
Voilou
Bons vols à toutes et tous



Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: JB-Prat le 21 Avril 2021 - 14:57:21
 :bisous: Merci YenYen !


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: YenYen le 21 Avril 2021 - 15:09:33
Petites précisions supplémentaires :
- le sac fournis avec est nul, très léger mais pas de ventrale donc inutilisable pour ma pratique rando
- Joncs uniquement au BA et courts, du bonheur
- sellette utilisée Strike 1


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: JB-Prat le 21 Avril 2021 - 16:02:51
Petites précisions supplémentaires :
- le sac fournis avec est nul, très léger mais pas de ventrale donc inutilisable pour ma pratique rando
- Joncs uniquement au BA et courts, du bonheur
- sellette utilisée Strike 1


Oui j'ai vu leur sac... C'est dommage que le gars sur PG forum ne dit pas en quoi il préfère la version XALP, à choisir la version normale me plairait pour 4,6kg c'est pas lourd non plus


Titre: Re : Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Archaleon le 21 Avril 2021 - 17:08:31
Oui j'ai vu leur sac... C'est dommage que le gars sur PG forum ne dit pas en quoi il préfère la version XALP, à choisir la version normale me plairait pour 4,6kg c'est pas lourd non plus

Je crois que les voiles sont assez différentes si j'ai bien compris. C'est pas le même plan de suspentage  sur la Xalps avec moins de points d'attaches et seulement 2 rangées de suspente au lieu de 3, etc....
Egalement pas les mêmes élévateurs (speedrisers ==>  :+1: )


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: YenYen le 21 Avril 2021 - 17:16:48
Les nouveaux élévateurs sont possibles sur la version normale de ce que j’ai lu


Titre: Re : Re : Re : PHI Allegro
Posté par: YenYen le 21 Avril 2021 - 17:18:43
Petites précisions supplémentaires :
- le sac fournis avec est nul, très léger mais pas de ventrale donc inutilisable pour ma pratique rando
- Joncs uniquement au BA et courts, du bonheur
- sellette utilisée Strike 1


Oui j'ai vu leur sac... C'est dommage que le gars sur PG forum ne dit pas en quoi il préfère la version XALP, à choisir la version normale me plairait pour 4,6kg c'est pas lourd non plus
1kg d’écart... pas rien non plus  ;)


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: skyman68 le 13 Juin 2021 - 10:38:28
Les nouveaux élévateurs sont possibles sur la version normale de ce que j’ai lu

Oui, c'est bien le cas, je viens de faire l'acquisition d'une Allegro 21, et on m'a demandé à l'achat si je voulais les élévateurs standard ou les R07 montés sur la version XAlps

https://www.dropbox.com/s/l13kgnww1kmc28u/%C3%A9l%C3%A9v_R07.jpg?dl=0 (https://www.dropbox.com/s/l13kgnww1kmc28u/%C3%A9l%C3%A9v_R07.jpg?dl=0)


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: josecarbon le 15 Juillet 2021 - 15:33:10
J'ai essayé et acheté une version xalps la taille 17 (55-75), je suis à environ 70-72kg. Mes dernières ailes: mentor 2-3-4 light, Xi 21.
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit sur l'accessibilité etc. Aucune idée du comportement en fermeture je n'en ai pas eu pour le moment.
Pour compléter: la commande avec les poignées sur les C est efficace et "légère" rien à voir avec celle de la Xi que l'on pourrait qualifier de commerciale et inutilisable. Deux suspentes sur les avants donc des très grandes oreilles possibles, pas de problèmes pour les ouvrir. possibilité d'en faire des petites en tirant juste un peu. Démellage des suspentes très facile. Elévateurs "rustiques" pas ultralight mais faciles à comprendre.
Pour les performances j'ai volé plusieurs heures en compagnie très rapprochée d'une cure 2 65-85kg chargée à 75-77kg, l'allegro va plus vite, la finesse est au moins aussi bonne, le taux de montée en thermique meilleur ou alors c'est moi qui suis très bon  :lol: très bonnes perfs pour une petite aile, comparée à une fusion light de plus grande taille c'est pas loin de faire jeu égal.
Les supers +: le poids, les tous petits joncs. Le tissu porcher 27, les suspentes basses gainées, l'allongement raisonnable.
Les moins: Pas de sac à dos...peu connue donc revente plus difficile et non compensée par le prix à l'achat qui reste dans la moyenne haute.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: olivedive le 19 Septembre 2021 - 12:00:58
Slt,

Je cherche une remplaçante à ma iota2, cette Allegro XALPS me tente bien, je cherche une voile un peu plus perf et plus légère et une C accessible.
La XI 2 je ne pense pas qu'elle sorte tout de suite il faut attendre la sortie de la IOTA3...
La SOAR de AD n'est hélas pas de mon PTV.
Alpina4 oui mais indiso ......
L'allegro L  me parait donc un bon choix sachant que je suis à 105/107 en ptv.

Quand est-il de gonflage, j'ai l'impression que c'est sont seul point négatif ?

Merci pour les retours   :pouce:





Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: josecarbon le 19 Septembre 2021 - 12:43:34
Je ne vois pas de problème au gonflage.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: laurentgedm le 19 Septembre 2021 - 18:36:04
Vu de l'extérieur elle semble gonfler plutôt bien!


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ventouxngn le 20 Septembre 2021 - 14:36:02
 :soleil:

Salut, le gonflage de l'Allegro est exemplaire, vraiment facile dans toutes les conditions, sans vent, vent fort, elle n'arrache pas du tout, posée en vrac, en boule, en cobra, ras, franchement facile. (Tout comme la Lynx que j'avais trouvé étonnamment facile pour une voile à quasi 6,8 d'allongement).

Bons vols !   :rando:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: olivedive le 20 Septembre 2021 - 17:49:14
Ok merci pour les retours  :pouce:

Les 3 couleurs en XALPS ont l'intrados blanc, pas facile à voir sur le site de PHI ?

 ;)


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Papat le 14 Janvier 2022 - 16:16:33
Bonjour à tous,

Pour ceux qui on eu la possibilité de faire un  essai avec la version XALP,
j'aimerai connaitre votre avis concernant la compacité, etc
merci


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: josecarbon le 14 Janvier 2022 - 16:23:24
J'ai ai une, les joncs sont petits et souple le tissu est en 27 donc ça peut se plier compact.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: cl ment le 14 Janvier 2022 - 16:46:02
Compacte oui (le sac harmonica taille 43L livré avec est bien large, on pourrait le compacter d'un tiers je pense) par contre le poids annoncé n'est pas bon, la mienne (taille 20, 75-95kg) pèse 3,9kg de mémoire au lieu de 3,57 annoncés.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Papat le 14 Janvier 2022 - 17:56:28
merci pour vos réponses, comme vous possédez cette voile, qu'en pensez vous avec le recule?


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: cl ment le 14 Janvier 2022 - 18:57:00
Peu de recul pour moi, je l'ai achetée en fin d'automne.

C'est ma première C, je viens d'une B+ et j'ai senti une bonne marche en plané surtout face au vent, mais aussi des réactions plus exigeantes. Dans les points négatifs que j'ai notés je dirais qu'elle transmet davantage la masse d'air et son virage est moins serré que sur ma BGD Base, mais c'est assez logique vu le changement de catégorie. La course des freins est un peu longue par défaut, c'est aussi ce que j'ai vu dans les tests.
Mon avis n'est pas très utile, je n'ai pas de comparaison possible.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: josecarbon le 15 Janvier 2022 - 11:25:08
J'ai fait un retour un peu plus haut dans la même discussion je reste sur les mêmes appréciations.
C'est une super aile question perf, à mon avis très simple à gérer, je ne pense pas que la transmission de la masse d'air soit plus forte que celle d'une b+ genre xi ou mentor ni que la gestion hors incident soit plus compliquée. En situation d'incident je ne sais pas. Le poids est effectivement plus important qu'annoncé, en partie à cause du choix des élévateurs qui ne sont pas les plus légers.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Sacapof le 08 Février 2022 - 20:15:50
J'ai reçu la mienne.
Une Allegro X-alps 17.

Poids annoncé : 3000gr
Poids mesuré : 3460gr

Je vais pouvoir gagner 100gr en mettant des connects et en virant les crocs fendu.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: wowo le 09 Février 2022 - 09:09:05
 :affraid:

Pratiquement un 1/2 Kg de plus sur la balance que le poids promis par le constructeur et ça pour une aile désignée "X-alp" ça frise quand même l'arnaque marketing.

 :roll:

 :grat:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Fuser le 09 Février 2022 - 11:02:23
J'espère qu'il n'y a pas lieu de remettre en question l'étalonnage de la balance

 :trinq:


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: aerotibo le 09 Février 2022 - 13:56:29
J'ai reçu la mienne.
Une Allegro X-alps 17.

Poids annoncé : 3000gr
Poids mesuré : 3460gr

Je vais pouvoir gagner 100gr en mettant des connects et en virant les crocs fendu.

Sacapof, tu es sur de ta mesure?


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Sacapof le 09 Février 2022 - 15:08:24
Sur et certain.
C'est ma balance fétiche, elle est à +/- 15gr sur 5kg.

Cette différence s'explique parce que la voile est livré d'origine avec les élévateur R07. En sangle mais avec une vraie poignée sur les arrières et des poulies.
Les suspentes basses sont gainées, et la construction globale inspire vraiment la robustesse. Sans doute le meilleur ratio robustesse/légèreté pour moi.

La j'ai viré la ferraille et j'ai mis les connects Advance à la place. Et j'ai aussi viré les crocs fendu. Elle fais donc maintenant 3350gr


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Sacapof le 09 Février 2022 - 15:59:42
J'ai pas précisé, mais je suis super content de cette voile hein !

Aussi, pour ceux qui se pose la question, les joncs sont en nitinol !

Et question compacité, c'est top. Je la rentre dans ce sac de 35L pour 65gr sans forcer. En chassant l'air elle prends vraiment pas de place.
(https://cdn.viladomat.com/prodspics/767426/76742604_5.jpg)


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: josecarbon le 09 Février 2022 - 17:12:43
Sur la mienne les joncs ne sont pas en nitinol.


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Sacapof le 09 Février 2022 - 17:30:25
Sur la mienne les joncs ne sont pas en nitinol.
J'ai regardé vite fait, mais il m'a semblé qu'ils y étaient.
Dans la doc d'homologation il en fait référence...
Mais j'ai peut-être regardé trop vite


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: taum88 le 23 Mars 2022 - 07:48:57
Le test de Flybubble :

https://www.youtube.com/watch?v=0G8RJjs8AeU

Je suis en train de tester la version X-Alps, et je me retrouve pas mal dans ce qu'il dit !


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Perkass le 21 Avril 2022 - 13:14:50
Est-ce que vous savez si il existe des revendeurs qui ont des voiles d'essai (version pas x-alps en 19) ? Et si oui, où ? J'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé sur le site de phi... mais je suis régulièrement pas doué pour cliquer où il faut. Et question subsidiaire, il y a des ailes de démo qui se vendent ? Parceque des occas en petite taille.... ca fait bientot 6 mois que j'en ai pas vu passer (il y a une occas de 19 version x-alps 35h de vol mais... à 3500€, non merci).


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Sacapof le 21 Avril 2022 - 13:31:42
Sur Annecy, il y a les grands espaces


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Airtoysdealer le 21 Avril 2022 - 15:07:12
sinon contacte Vincent, il est normalement assez au courant de ce qui "traîne" chez ses clients


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Perkass le 21 Avril 2022 - 17:30:29
vincent ?


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Airtoysdealer le 21 Avril 2022 - 18:55:32
ah pardon, Vincent BUSQUET, l'importateur de la marque, Alpyr anciennement sur le forum

ses coordonnées ici

https://777gliders.com/distributors/france/ (https://777gliders.com/distributors/france/)


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: taum88 le 28 Avril 2022 - 09:26:27
Est-ce que vous savez si il existe des revendeurs qui ont des voiles d'essai (version pas x-alps en 19) ? Et si oui, où ? J'ai eu beau chercher j'ai pas trouvé sur le site de phi... mais je suis régulièrement pas doué pour cliquer où il faut. Et question subsidiaire, il y a des ailes de démo qui se vendent ? Parceque des occas en petite taille.... ca fait bientot 6 mois que j'en ai pas vu passer (il y a une occas de 19 version x-alps 35h de vol mais... à 3500€, non merci).

J'ai acheté une 19m2 version X-alps il y a un mois à Allevard, chez Pegase & Particule. Appelle les si tu veux, ils pourront t'en avoir une plutôt rapidement je pense


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: taum88 le 11 Mai 2022 - 09:02:45
Un petit retour sur cette Allegro X-alps après une 20aine d'heures dessous. Je vole la taille 65-85 au milieu de PTV, cocon Bogdan.

Le gonflage par vent faible se fait bien, mais ça n'est pas son fort. Apparemment les dernières versions sont équipées de jonc plus rigide qui aident sur ce point, pas la mienne. À voir avec les nouveaux joncs.
En l'air l'aile est compacte, communique via les élévateurs et les freins. Ça parle pas mal (on peut ne pas aimer), mais ça permet de bien comprendre la masse d'air, ça prévient de tout, c'est top ! L'aile n'a pas du tout tendance à bouger par 1/2 aile, je pense que le relatif faible allongement aide. L'aile prévient bien, toutes les fermetures sont évitables !
L'accélérateur est vraiment efficace, sans dégrader la finesse même à fond. Pour moi qui suis en milieu de ptv, c'est vraiment confortable cette réserve de vitesse dispo.
Le pilotage aux C est un plaisir. C'est un peu physique (plus qu'une 2 lignes) mais en fait on sent les C ramollir quand il faut les tirer, donc au final ça se fait très très bien ! et grâce à ce feeling, on peut rester accéléré souvent.
L'aile est agile (je pense que c'est son gros point fort avec la vitesse), on centre mieux les thermiques que d'autres C qui vont avoir un virage plus lent/large.
Ayant volé avec plusieurs C récentes (Cure 2, savage, Alpina 4), je peux dire que la finesse est dans les clous, ça plane au top !

J'ai récemment volé avec un pote sous Savage, on a fait exactement le même vol. La savage semblait mieux flotter (exploiter les moindres p'tits trucs qui passent) mais l'allegro est plus agile, j'exploitait plus facilement les p'tits trucs plus péchu en les centrant mieux. Sur le dernier glide, j'avais la même vitesse que lui full accéléré, mais lui est en haut de ptv, moi au milieu.

Bref, très content de cette aile, qui mérite d'être mieux connue :-)

Les wings sont plein d'énergie, et vous satellisent quand vous vous calez sur le bon tempo, c'est top ! L'abattée est très douce, rien à dire...



Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Perkass le 12 Mai 2022 - 09:19:15
une urubu homologuée et un peu améliorée quoi ?
Faut que j'en trouve une à essayer...


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: taum88 le 16 Mai 2022 - 10:39:23
C'est rigolo, c'est un peu ce que je me suis pensé en l'air au début, comparé à d'autres voiles de la même catégorie que j'ai pu essayer.

Ces deux voiles (Urubu et Allegro) ont des similarités :
- une communication similaire (commande + élévateurs)
- une pression à la commande plutôt semblable (bien que l'urubu ait une commande un peu plus lourde)
- un côté agile qui permet de noyauter très facilement, le mieux de tout ce que j'ai essayé

Maintenant les points de différence :
- Les deux sont joueuses, mais l'urubu est vraiment très joueuse, c'est fun à mourir pour une voile perf !
- L'allegro a plus d'énergie : les wings catapultent par exemple, bien plus que l'urubu (la longueur de cône doit jouer...)
- Meilleure finesse de l'allegro, mais ça veut pas dire meilleure perf, juste la finesse...
- l'urubu vole moins vite au même ptv (et surtout l'accélérateur de l'allégro est redoutable, surtout full barreau !)
- l'allegro flappe moins des plumes peut être, mais bon...
- à date, plus de facilité sur les décos avec l'urubu que l'allegro (mais cf plus haut les joncs renforcés sur les nouvelles séries, à voir donc..)
- l'urubu se comporte plus par 1/2 aile là où l'allegro est plus homogène. C'est peut être la petite différence d'allongement + une structure interne de l'allegro plus complexe...? C'est pas un défaut, c'est juste un constat

Voilà en gros, mais les deux sont de très bonnes ailes qui méritent d'être plus connus :-)


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: wowo le 16 Mai 2022 - 14:30:17
Le comparatif fait par Taum88 est intéressant et je m'y reconnais sur la plupart des points mais... pas tous. Maintenant si j'ai eu l'occasion d'essayer l'Urubu sur plus d'une dizaine d'heures, je n'ai qu'une petite heure de vol à lactif de l'Allegro. Ceci étant et dans le respect de la logique du post à Taum88, mes avis qui divergent sont :

Je n'ai pas trouvé ni pour l'une ni pour l'autre que la transmission des informations se faisait par les élévateurs (et je suis très old-school sur cet aspect du pilotage) du moins en aucun cas telles que la Queen-2 ou même l'Artic-6. En fait je les trouvais très équilibrées avec tout de même (ce qui est synonyme d'équilibre pour moi) une prédominance de transmission par les commandes. Bref, très similaires avec ma Sigma-9 et aussi Sigma-11 (essayé sur plus d'une 1/2 douzaines d'h)

Idem pour ce qui est de la force à mettre sur les commandes en pilotage normal, fermes mais pas lourdes. Là aussi c'est une caractéristique que j'apprécie car je trouve que les commandes légères sont souvent floues en tant que ressentis.

Ce sont effectivement des ailes très agiles et plus vivante, pas beaucoup mais tout de même, pour l'Urubu. Avec là le fait que je n'ai qu'un seul vol d'une heure avec l'Allegro.
Allegro qui me semblait par contre effectivement plus puissante dans le registre des Artic-6 et autres Sigma-11. Plus comparable d'ailleurs à l'Artic-6 (qui n'a pas lamême maniabilité, cqfd) qu'à la Sigma-11 à mon avis qui travaille plus des plumes que du centre (l'Urubu également) Ce que je préfère en tant que comportement.

L'Urubu est effectivement une aile extraordinaire en tant que machine à plaisir. Si in-fine je ne l'ai pas retenue c'est pour des questions de détails de finition, de couleurs et de disponibilité et aussi parce que l'on m'a fait une super proposition pour mon futur nouveau jouet volant.

La finesse ou encore la vitess, en toute honnêteté je ne suis pas capable entre les deux de vraiment voir les différences de performances. Comme la Sigma-11 ou l'Artic-6, elles donnent toutes deux la sensation d'être plus performantes que ma Sigma-9 mais sans que cela me semble chiffrable. Elles sont toutes indéniablement à mon avis plus exigeantes que ma S9.

Oui l'Urubu est celle qui parle le plus avec ses plumes et cela m'était un peu fatigant mais avec le recul je me dis que c'est un truc à s'habituer et qui a l'avantage de rendre les fermetures plus "souples". En comparaison à l'autre extrémité de mon echelle de ressentis, l'Artic-6 a les stabilos les plus solides mais qui se montrent aussi les plus violentes quand ils décident de se plier.

Oui l'Urubu est sans doute de toutes la plus facile et sympathique sur les décos. La version que j'ai essayé était de 1ère génération où les joncs étaient plutôt très souple, ce qui en rendait d'ailleurs le rangement dans son sac parmi les plus faciles et compacts que je connaisse et ça en sus avec le plus petit des poids de la catégorie.

D'accord avec le comportement global plus "souple" de l'Urubu, l'Allegro comme la S11 et A6 ou encore ma S9 sont plus raides sur toutes leurs envergures.

Le vrai souci avec la majorité des ailes d'aujourd'hui est qu'elles sont toute (ou presque) super-sympa à voler et que nos choix ne peuvent pratiquement plus que se construirent sur des ressentis subjectifs par essence. Qu'il faut vraiment essayer de trouver à pouvoir les essayer pour se faire une idée de laquelle peut le mieux correspondre au pilote que l'on est.

Après si on se trompe à ce moment, cela ne me semble même pas grave car il suffira de faire un (petit) effort d'acclimatation et l'aile quelle qu'elle soit arrivera à répondre à nos attentes.

 :forum:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: taum88 le 16 Mai 2022 - 14:53:25
Pour la transmission aux élévateurs, je pense que ça peut aussi dépendre de la sellette : dans mon cas j'ai une bogdan qui - je pense - est plutôt instable dans le sens où elle bouge pas mal (et transmet facilement les appuis) donc ça doit jouer. mais oui, j'aurais tendance à dire 60% frein et 40% élévateurs niveau de (mon) ressenti

Et un (ou deux) dernier point que j'ai oublié :
- les élévateurs de l'urubu sont vraiment tout simple, super facile en prévol, là où l'allégro a tout un panel de sangles qui partent du maillon et ça peut être moins évident (si on chipote dans les différences...)
- le pilotage aux arrières de l'allegro est vraiment top ! On contrôle l'angle d'incidence de l'aile avec le mouflage sur les B, et on peut vraiment rester accéléré dans les turbulences tout en restant efficace avec les C. Sur l'urubu, les poignées des C ne permettaient pas selon moi de rester serein accéléré, parce qu'on ne se sentait plus maître à bord à 100% avec ces poignées.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: wowo le 16 Mai 2022 - 21:43:52
Tout à fait, la sellette peut influencer grandement sur nos façons de ressentir les choses. Aussi la charge alaire par trop différentes entre deux pilotes risque de fausser nos impressions. Et enfin l'élément clef dans toutes ces questions de perception des informations sur la masse d'air et du comportement de la voile, c'est et reste le pilote. Quand ce n'est pas le même, eh bien tout le reste n'est plus tout à fait la même chose non plus.

Les poignées sur les C de l'Urubu sont effectivement des inepties tant elles sont désagréables à utiliser. Même Tom déconseille, du moins m'a préconisé de ne pas les utiliser en tant que poignées mais juste comme reposes-mains en prenant les élévateurs C juste au-dessus. Mais même ainsi, leur design certes esthétique les rend inconfortable. Pour autant il ne me semblait pas que cette Urubu était moins pilotable aux arrières que l'Allegro.

Et pour ce qui des poignées des commandes, celles qui équiper l'aile que j'ai essayé avait au niveau ou se fixe l'émerillon un carré de tissu très rigide et aux angles très marqués (vous me direz normal pour un carré) et qui m'etaient très désagréables voire douloureux au bout de 3 h de vol au vu de la façon dont je tiens mes commandes.

L'Allegro a des élévateurs plus "complexes" (modernes et dans l'air du temps diront d'autres) et oui, les poignées aux C sont plus utilisables (même un peu sera toujours mieux que pas du tout) Pour autant il ne m'a pas semblé qu'elle était plus efficace en termes d'aptitudes au pilotage aux arrières.

Et in-fine je me sentais plus sûr accéléré de peu jusqu'à à fond sous l'Urubu plutôt que sous l'Allegro (cf, mon post précédent) Mais comme dit en entrée, tant de choses peuvent influer nos perceptions et à commencer par notre personnalité de pilote, que tous ceci est à prendre avec des pincettes et beaucoup de recul. Elles meritent, comme tu l'as dit fort à propos dans un post précédent, toutes deux d'êtres essayées pour se forger sa propre conviction.

 :trinq:


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: taum88 le 17 Mai 2022 - 09:43:02
Pour l'efficacité des C, je précise : les deux sont plutôt efficace pour piloter l'aile, mais j'ai trouvé que l'allegro avait deux avantages :

- grâce aux élévateurs séparés, on peut avoir une très grande amplitude avec les C. Là où les petits élévateurs de l'urubu ne sont pas efficaces si tu prends par les poignées (le débattement est bridé par la longueur sous la poignée de l'élévateur C). D'où le fait que Tom recommande de prendre plus haut.

- l'allegro - avec son mouflage sur la version x-alps - permet de ne pas simplement casser le profil (comme avec du frein), mais de jouer sur l'incidence de celui-ci. Ainsi, on garde une excellente efficacité dans la masse d'air (je trouve qu'on le sent) à l'instar des 2 lignes

et c'est marrant, moi le full barreau je le fais sans soucis sur l'allegro sur beaucoup de cheminements/transitions, et l'urubu je n'y arrivais pas (instable en roulis, petites fermetures, finesse trop dégradée...)

Bref  :trinq: deux bonnes ailes différentes à essayer !


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Perkass le 22 Mai 2022 - 10:13:31

- l'allegro - avec son mouflage sur la version x-alps - permet de ne pas simplement casser le profil (comme avec du frein), mais de jouer sur l'incidence de celui-ci. Ainsi, on garde une excellente efficacité dans la masse d'air (je trouve qu'on le sent) à l'instar des 2 lignes


Du coup tu continues à piloter plutôt classique "en tirant vers l'arriere" comme sur les ailes sans mouflage/plus anciennes ? ou avec le mouflage tu peux piloter "en tirant vers le bas" les elevateurs , vu que ca va avoir une action sur les autres lignes ?

Pour ma part j'aurais été sans hésiter vers l'urubu mais c'est l'homologation qui coince, ayant la véléité de faire un peu de compet'... (et malgré mon agrément total avec le point de vue de tom sur l'homologation, la ffvl n'ayant pas/plus le meme point de vue quant à l'accès aux compets).

Merci pour vos retours très intéressants en tout cas !


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: taum88 le 22 Mai 2022 - 19:56:58
Ben moi c'est en partie l'accès aux compétitions qui m'a fait changer... Bien que la plupart des compétitions amicales ne sont pas trop regardant (mais je crois que le problème vient surtout de leur assurance...)

Bref, pour ce qui est des C, je fait un mélange des deux : le contact (ressenti de pression) je l'obtiens en tirant vers l'arrière, mais les actions sont bien verticales (le long des élévateurs). Au premier abord, le pilotage aux C est un peu physique, mais en fait tu te rend compte que quand la voile a un changement d'incidence, tu le sens dans les C qui se ramollissent et là tu peux tirer sans trop forcer. Non c'est vraiment un gros point fort de cette aile je trouve !


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Perkass le 08 Juin 2022 - 13:57:16
Et pour les heureux propriétaires de la version light, la durabilité du tissu vous en pensez quoi ? et en comparaison à la version pas light ?


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: josecarbon le 08 Juin 2022 - 17:09:18
C'est du porcher double enduction donc on peut penser que le vieillissement est bon si l'on s'en réfère aux test et à la tenue dans le temps de différentes ailes qui utilisent ce tissu. j'ai déjà eu plusieurs ailes light avec ce tissu et n'ai pas eu à m'en plaindre.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: ventouxngn le 08 Juin 2022 - 20:33:08
Salut, la version "classique", est toute en 32 grammes de Porcher. Et elle est bien plus légère qu'une delta 4 par exemple. Il faut vraiment avoir le besoin du plus léger et compactable possible pour faire le choix de la version light. La classique est en fait une semi-light.


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Perkass le 09 Juin 2022 - 11:04:55
Salut, la version "classique", est toute en 32 grammes de Porcher. Et elle est bien plus légère qu'une delta 4 par exemple. Il faut vraiment avoir le besoin du plus léger et compactable possible pour faire le choix de la version light. La classique est en fait une semi-light.

Hmmmm ouais, apres j'ai aussi entendu beacuoup de bien des élévateurs de la allegro xalps mais ptet y a moyen de les mettre avec la non-xalps ? Ou alors c'est pour ca/grace à ca qu'ils ont aussi viré des suspentes ?


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: josecarbon le 09 Juin 2022 - 11:43:30
Il y a plus d'un kilo d'écart avec la version normale comme avec beaucoup de versions light...et la différence n'est pas que dans le sac mais dans le comportement. A chacun de choisir en fonction de ce qu'il veut.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: danielb le 09 Juin 2022 - 11:45:18
Le tissu 27 double enduction correspond sur le site de porcher à du 29  gr, donc aucun soucis à se faire à ce niveau là. Et donc tout aussi résistant que du 32. Il suffit de se connecter sur leur site pour voir leur graphique. Après il est vrai que le tissus light en vol transmets un peut plus la masse d'air, sans que cela ne soit inquiétant, faut juste s'acclimater, et laisser voler.. L'avantage aussi est la réactivité de l'aile en vol lors de la mise en virage, plus direct, plus de mania aussi, moins d'inertie!


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Perkass le 09 Juin 2022 - 16:51:09
Le tissu 27 double enduction correspond sur le site de porcher à du 29  gr

Tu vois ca ou ? Le seul truc que j'ai trouvé est un graphique qui "montre" que le 27 double enduction vieilli acceleré est meilleur que du 40 non double enduction... hmmm

Et du coup la version normale de la allegro c'est du 32 pas double enduction ? donc si on extrapole leur truc... moins bnien que le double enduction ??
Et les enduction ca part pas genre assez vite, c'est pas ce qu'on appelle le "craquant" du tissu des voiles neuves ?

Et sinon autre les généralités de "la voile a plus d'inertie" et trucs bidules, quelqu'un a pu voler relativement longtemps sous les deux pour faire une comparaison un peu détaillée ?

PS: je vais essayer la version normale, mais j'ai de grosses interogations sur acheter la normale ou la xalps ensuite... Clairement mon programme fait pencher vers la xalps mais pour une fois que je me dirigre vers une voile neuve j'ai pas envie qu'elle soit foutue dans 4 ans, et j'ai les jambes pour me dire que porter 1kg de plus ne va pas me tuer en marche et vol...


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Airtoysdealer le 09 Juin 2022 - 16:57:53
Le tissu 27 double enduction correspond sur le site de porcher à du 29  gr, donc aucun soucis à se faire à ce niveau là. Et donc tout aussi résistant que du 32. Il suffit de se connecter sur leur site pour voir leur graphique. Après il est vrai que le tissus light en vol transmets un peut plus la masse d'air, sans que cela ne soit inquiétant, faut juste s'acclimater, et laisser voler.. L'avantage aussi est la réactivité de l'aile en vol lors de la mise en virage, plus direct, plus de mania aussi, moins d'inertie!

et moins de shoot (lié à l'inertie), ce qui est, pour moi, un petit argument qui plaide pour le light.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Perkass le 09 Juin 2022 - 17:23:59
Le shoot.... oui... et non ? Je veux dire, normalement, si on veut voler en c ou en d, on doit pouvoir gerer un shoot "un peu plus" prononcé. De mon coté j'ai jamais été tres tres convaincu de ca dans les voiles que j'ai essayé. Et la graaannnddee partie de l'inertie est liée à la masse d'air embarquée dans la voile qui shoot avec, compte dans l'inertie, et fait que le kg de plus ou de moins... avec 10m3 d'air on a deja 12kg d'air, donc 12.2+4.4=16.6 soit si on enleve 1kg on a 1/15eme de différence. Oui c'est toujours ca, mais de la à expliquer un ressenti vraiment différent...

De mon expérience j'ai vu deux choses : effectivement une transmission de la masse d'air un peu plus marquée pour le light et une tendance à flapouiller plus facilement (ce qui explique selon moi le ressenti plus "mechant" du non light) qui serait de mon point de vue liée directement au grammage du tissu et du coup sa "resistance" à la deformation. La seconde est le comportement au gonflage, ce qui est relativement logique vu que là on a pas encore embarqué les 12kg d'air donc le début du gonflage est nettement plus influencé (1/4eme ce qui ci) par le kg en moins.

Par contre quand je lis ca :

Sur demande, il est possible d'avoir des versions "light light", genre les modèles fait pour la Xapls et autre marches et vols haut niveau. Là, on optimise tout y/c les structures internes. Mais au détriment de la durée de vie. Le designer m'indiquait de compter sur 50% de durée de vie par rapport au modèle classique ET au modèle Light standard. Ceci étant plus du à la moindre tenue dans le temps du profil.

j'ai un peu peur. Si je gagnais 3k euros par mois, ok, je m'en fous. Mais c'est tres tres loin de ca et je n'ai jamais eu de loisir aussi "cher" (que ce soit quantitatif, ou en euro/heure de loisir) que le parapente. Si je peux gagner un an de durée de vie au prix d'un kg, et de ressentis dont j'ai du mal à me convaincre... Par contre la question est : est-ce qu'on gagne effectivement de la durée de vie avec le non-light (en tout cas en ce qui concerne l'allegro) ?

Mais le mieux serait un retour de quelqu'un qui a effectivement volé avec les deux versions, pour juger des différences (au niveau du vol en tout cas) !


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Airtoysdealer le 09 Juin 2022 - 17:31:07
encore faudrait-il qu'un parapente embarque 10m3 d'air...ce qui me semble loin d'être le cas. Au doigt mouillé je penserais 10 fois moins, et là le calcul n'est plus le même


Titre: Re : Re : PHI Allegro
Posté par: Perkass le 09 Juin 2022 - 18:08:44
encore faudrait-il qu'un parapente embarque 10m3 d'air...ce qui me semble loin d'être le cas. Au doigt mouillé je penserais 10 fois moins, et là le calcul n'est plus le même

il y a mieux que le doigt mouillé : http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/volume-dune-aile-t31785.0.html;wap2=

Y a une "vraie info" : En effet, avec toute la voilure ouverte aux filets d'air et environ 5 kg d'air manquant à l'intérieur de la voile, l'XXLite est 80% plus légère en vol qu'une voile normale de même taille
 donc pour une voile de meme taille que la xxlite on aurait deja 5kg d'air. Ca ne me choque pas du tout de me dire que pour des voiles allongées et de 20 21m2 on a deux fois plus, du coup.

J vais faire un vrai calcul pour une aile des que que je trouve un truc 3d un peu coherent du profil. Je pense que mon doigt mouillé dirait clairement 10m3 ou plus; mais ptet ma salive est pas la meme ?

[edit] bon je trouve pas de modele 3D qui ne soit pas des parapentes-jouet, mais peut-etre que les gens du forum qui sont concepteurs/revendeurs auraient des infos (et je ne pense pas que ca compromette l'intégrité/le secret des marques de divulguer ca ?) ?


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Airtoysdealer le 09 Juin 2022 - 18:27:10
Calcul approché qui vaut ce qu'il vaut

aile de 24m2, épaisseur moyenne 20cm, on arrive à 4,8m3, soit 5kg

mon doigt mouillé est effectivement très foireux  :oops: , mais pour arriver à 10kg d'air, il faudrait que l'épaisseur moyenne soit de 40cm...ça a dû être le cas en 1990, mais vu les profils actuels je ne pense pas qu'on soit sur ces valeurs en 2022.

En tout cas le sujet est intéressant, ça serait chouette que les constructeurs nous donnent des infos sur ce point.


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Colombo le 09 Juin 2022 - 19:56:48
En plus de l'air "dans" la voile, il y a aussi l'air "autour" de la voile qu'on embarque/pousse qui compte dans l'inertie.
Et ce n'est pas négligeable pour les parapentes. Notamment sur une mono surface où il y a beaucoup d'air qui est piégé à l'intrados. Mais aussi sur la couche limite, etc...
Ça réduit "l'effet" du 1kg de moins de tissus, même si bien sur ça ce ressent quand-même bien.

C'est discuté dans quelques articles scientifiques, dont l'un récent en collaboration avec BGD sur la réalisation d'un modèle dynamique du parapente.
https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1359785/FULLTEXT01.pdf (https://www.diva-portal.org/smash/get/diva2:1359785/FULLTEXT01.pdf) Page 7, paragraphe 6. Article très interessant dans sa globalité.
Le point dur, c'est d'arriver à estimer les coefficients d'amortissements et l'inertie totale (aile + air) pour avoir une bonne représentativité de la dynamique...



Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Perkass le 09 Juin 2022 - 20:57:14
Ca a l'air très intéressant, merci ! Je regarderai un peu plus en détails quand j'aurai le temps. Je sais pas si Tim Lolies a fini sa these ou l'a abandonnée (ou si c'est financé par BGD d'ialleurs) mais j'avais été amené à regarder son boulot sur les simu lattice boltzmann c'était plutôt intéressant. Restait pas mal à faire de mon point de vue, mais ca ouvrait pas mal de portes pour le futur des simus de profil déformable (je crois que la cure 2 en a déjà profité un peu).


Titre: Re : PHI Allegro
Posté par: Perkass le 12 Juin 2022 - 08:54:13
Je ne trouve pas d’infos en ce qui concerne l’existence d’une version normale en 17. Je vois qu’elle existe en xalps mais je ne la trouve pas dans sa version normale :(