Le shoot.... oui... et non ? Je veux dire, normalement, si on veut voler en c ou en d, on doit pouvoir gerer un shoot "un peu plus" prononcé. De mon coté j'ai jamais été tres tres convaincu de ca dans les voiles que j'ai essayé. Et la graaannnddee partie de l'inertie est liée à la masse d'air embarquée dans la voile qui shoot avec, compte dans l'inertie, et fait que le kg de plus ou de moins... avec 10m3 d'air on a deja 12kg d'air, donc 12.2+4.4=16.6 soit si on enleve 1kg on a 1/15eme de différence. Oui c'est toujours ca, mais de la à expliquer un ressenti vraiment différent...
De mon expérience j'ai vu deux choses : effectivement une transmission de la masse d'air un peu plus marquée pour le light et une tendance à flapouiller plus facilement (ce qui explique selon moi le ressenti plus "mechant" du non light) qui serait de mon point de vue liée directement au grammage du tissu et du coup sa "resistance" à la deformation. La seconde est le comportement au gonflage, ce qui est relativement logique vu que là on a pas encore embarqué les 12kg d'air donc le début du gonflage est nettement plus influencé (1/4eme ce qui ci) par le kg en moins.
Par contre quand je lis ca :
Sur demande, il est possible d'avoir des versions "light light", genre les modèles fait pour la Xapls et autre marches et vols haut niveau. Là, on optimise tout y/c les structures internes. Mais au détriment de la durée de vie. Le designer m'indiquait de compter sur 50% de durée de vie par rapport au modèle classique ET au modèle Light standard. Ceci étant plus du à la moindre tenue dans le temps du profil.
j'ai un peu peur. Si je gagnais 3k euros par mois, ok, je m'en fous. Mais c'est tres tres loin de ca et je n'ai jamais eu de loisir aussi "cher" (que ce soit quantitatif, ou en euro/heure de loisir) que le parapente. Si je peux gagner un an de durée de vie au prix d'un kg, et de ressentis dont j'ai du mal à me convaincre... Par contre la question est : est-ce qu'on gagne effectivement de la durée de vie avec le non-light (en tout cas en ce qui concerne l'allegro) ?
Mais le mieux serait un retour de quelqu'un qui a effectivement volé avec les deux versions, pour juger des différences (au niveau du vol en tout cas) !