+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 11:59:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Photon : En-C 2 lignes  (Lu 97186 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 56


« Répondre #300 le: 25 Janvier 2024 - 10:21:05 »

  Merci Bruno, la j’ai vraiment  merde’...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #301 le: 29 Février 2024 - 17:52:36 »

Salut à tous.
Je viens de faire mon premier vol avec ma Photon MS.
Le fait de devoir faire un tour de frein est vraiment gênant.
Quelqu'un a trouvé une solution autre que raccourcir les suspentes de frein ?
Je pense qu'on peut raccourcir de 5 cm, mais ça ne suffira pas à voler à l'amplitude de confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
simbow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon, Emilie 22 (anciennement Alpina 3, F-Gravity 2, Swift 4, Epsilon 7, Alpha 6)
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1



« Répondre #302 le: 29 Février 2024 - 18:05:47 »

La discussion avait eu lieu sur pgforum et Russel Ogden est venu poster pour déconseiller fortement de raccourcir le réglage usine. Ou alors, ne jamais voler à fond  Mr. Green

Citation
We spent several years working on this wing and set the brakes precisely.
There is no margin.
DO NOT shorten the brakes at all. Full speed glide performance and stability will be compromised if you do so.
Get used to the longer brakes, fly with a wrap and release them whilst gliding on the B's. This is the reality of flying a 2 liner with a reasonable accelerator range.

Have fun!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moino
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: x
pratique principale: cross
vols: y vols
Messages: 12


« Répondre #303 le: 29 Février 2024 - 19:08:30 »

J’ai raccourcis de 5cm sur la Photon S pour tester et c’est limite trop court, il reste un tout petit lobe accéléré à fond mais en cas de vrac ça laisse vraiment très peu de marges en surpilotage.
Le réglage d’origine est très bien.
Comme Simbow, je conseille vraiment de pas trop jouer avec la garde.
Les 2 lignes Ozone se volent avec un tour de frein, elles ont été conçu de cette manière.
C’est franchement pas difficile, en 2/3 vols c’est un automatisme et ça n’a que des avantages.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 109


« Répondre #304 le: 29 Février 2024 - 19:23:26 »

BOonsoir

si ça peut aider à la réflexion, un petit rappel (ou information) sur le fait de maintenir un peu de frein dans certaines circonstances, sur les ailes modernes...l'effet fouet (whip effect) n'est pas loin  effray

http://www.youtube.com/watch?v=drZBAgKdA8w
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #305 le: 29 Février 2024 - 22:16:39 »

Ce n'est pas comme si Ziad (et d'autres) n'avait pas signalé cet état de fait d'un virage pas super agréable avec la photon (et d'autres 2 lignes, qu'elles soient EN+V ou même D)

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #306 le: 01 Mars 2024 - 08:12:15 »

./..
Quelqu'un a trouvé une solution autre que raccourcir les suspentes de frein ?
./..
Merci pour vos réponses, mais ce n'était pas la question.
J'avais bien précisé autre que raccourcir les freins et vous me répondez tous qu'il faut pas raccourcir les freins. clown

Dans mes délires les plus fous, j'avais pensé à une poignée avec un système électrique pour enrouler 20 cm de freins qu'on pouvait relâcher par un bouton. Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 56


« Répondre #307 le: 01 Mars 2024 - 08:24:21 »

   Ma ms me semble tourner normalement,  maintenant je n’ai peut être pas la subtile et délicate finesse des autres  pour savoir apprécier  à  sa juste valeur les qualités  d’un virage.  De toute manière je suis un vrai bourrin, pas de virage aux fesses, croisillons, etc...mais dans la pratique je ne m’en sorts pas trop mal....mais ça pourrait peut être être mieux en tournant aux fesses, ventrale à 48 et me faisant secouer comme un prunier.   La mienne a 145 h et tout me semble aller bien.  Je me méfie des ressentis, l’aerologie du jour y est pour beaucoup.   J’ai un copain qui contrôle son callage tous les 15 jours, ça ne va jamais et le virage est pas comme ci, pas comme ça etc...
   Il faut aussi savoir s’adapter au virage de la voile,   maintenant sur les 2 lignes les conséquences d’un mauvais callage sont certainement plus conséquentes que sur les 3 lignes mais dans quelles proportions. Tant qu’elle gonfle bien, va à la même vitesse bras hauts et accéléré,  va droit bras haut je ne m’inquiète pas plus que ça.
  Avec un copain nous avions une bagherra d’apco, jamais eu un vrac en 3 ans mais il fallait pas essayer de trop appuyer sur les freins, c’était départ en négatif  garanti . On le savait,  on s’était adapté maintenant sans ce défaut qui n’était pas pour nous rédhibitoire elle aurait été parfaite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Messages: 26



« Répondre #308 le: 01 Mars 2024 - 08:40:14 »

Les 2 lignes Ozone se volent avec un tour de frein, elles ont été conçu de cette manière.
C’est franchement pas difficile, en 2/3 vols c’est un automatisme et ça n’a que des avantages.

Avec des manchons c'est quand même pas pratique le tour ou demi-tour de frein (half-wrap) ...

En pleine réflexion sur le choix de gants/manchons compatible avec la prise des arrières et le demi-tour de frein pour ce printemps ...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #309 le: 01 Mars 2024 - 08:47:46 »

Je fais pas de tours de frein, même avec mes 2 lignes ozone. Mais j'ai l'bras long.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
moino
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: x
pratique principale: cross
vols: y vols
Messages: 12


« Répondre #310 le: 01 Mars 2024 - 09:16:57 »

Ce n'est pas comme si Ziad (et d'autres) n'avait pas signalé cet état de fait d'un virage pas super agréable avec la photon (et d'autres 2 lignes, qu'elles soient EN+V ou même D)

 canap

Ultra. Relou.
Il y a un anagramme afficher avant de poster : PENSE.
Tu ferais bien de le relire.

Pour GuiM, j’utilise des gants chauffants ou des moufles Millet en duvet pendant l’hiver/printemps, ça fonctionne très bien avec un tour de frein et aux arrières.
Tous les concepteurs Ozone volent avec un tour (ou demi tour) de freins. Faites comme ça vous chante.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #311 le: 01 Mars 2024 - 09:47:26 »

Ça coupe quand même beaucoup le sang.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 129



« Répondre #312 le: 01 Mars 2024 - 10:33:21 »

Ce n'est pas comme si Ziad (et d'autres) n'avait pas signalé cet état de fait d'un virage pas super agréable avec la photon (et d'autres 2 lignes, qu'elles soient EN-C [corrigé] ou même D)

 canap

Ultra. Relou.
Il y a un anagramme afficher avant de poster : PENSE.
Tu ferais bien de le relire.

Pour GuiM, j’utilise des gants chauffants ou des moufles Millet en duvet pendant l’hiver/printemps, ça fonctionne très bien avec un tour de frein et aux arrières.
Tous les concepteurs Ozone volent avec un tour (ou demi tour) de freins. Faites comme ça vous chante.

Mon cher moino, commence par t'appliquer tes bons conseils et à... penser avant "d'attaquer".

Dans ce fil de discussion Limo pose une question sur un aspect du pilotage de la photon qui ne lui convient pas avec cette garde trop longue à  son gout et qui imposerait un tour de frein pour piloter efficacement en thermique. Je le rejoins sur le fait que d'avoir à faire un tour de frein pour obtenir une autorité (pour utiliser les termes de Ziad) de pilotage satisfaisante ne me paraît pas idéale car lors d'un vrac c'est autant de réactivité et de précision de pilotage de perdu ou, si tu préfères, de risques augmentés de surpilotage. Et ce n'est pas qu'un avis de Limo et moi, mais bien aussi un avis d'un testeur éclairé tel Ziad et aussi d'autres essayeurs annonymes que l'on peut lire et entendre ici et là.

Le test de la Photon MS :
https://ziadbassil.blogspot.com/2023/04/ozone-photon-ms.html.

Pas trop satisfait Ziad ...

Et si les concepteurs d'Ozone s'en accomodent tel toi et tous ceux qui n'y trouvent rien à redire, tant mieux pour eux et toi. Pour autant cela n'empêche que d'autres pilotes puisse y trouver à redire et trouver même que cela peut être une source de complications en cas de sortie du domaine de vol ou même seulement une perte de confort et d'agrément de pilotage.

Et d'ailleurs pour imager que cela peut être problématique que de perdre quelques secondes fautes à ce que les commandes imposent des manipulations fastidieuses, une contribution tirée d'un autre fil de discussion de ce matin qui l'illustre très bien :

tu peux zapper l'utilisation des fixations aux élévateurs et aussi des poulies en achetant un peu de drisse élastique pour appliquer la solution des acrobates et de la X-wing de BogdanFly
Je ne vois pas le rapport.  hein ? Je ne parlais pas des poulies ou anneaux sans friction, mais des clips/aimants. Même avec des drisses élastiques, il est utile de pouvoir clipser ses commandes aux élévateurs pour les ranger à terre.

Quant à l'idée qu'il ne faut pas changer les commandes. Et bien, il vaut mieux parfois. C'est pour des raisons de sécurité que je viens de changer les commandes fournies avec ma voile, qui étaient trop petites pour mes mains. Rentrer/sortir les mains des commandes prend trop de temps et peut faire perdre 1-2 secondes au moment crucial.

Bref, P.E.N.S.E avant de te sentir obligé d'être aggressif car d'autres ne voient pas les choses telles que toi question pilotage et/ou appréciations de comportements de voile.



« Dernière édition: 01 Mars 2024 - 10:45:26 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #313 le: 01 Mars 2024 - 10:51:54 »

Seconde remarque, en un vol d'un peu plus d'une heure, la commande de frein s'est solidarisée avec l'élévateur grâce à l'aimant de fixation.
Ce n'est pas gênant en soi, mais hyper étonnant et perturbant la première fois que ça arrive.
En effet, j'ai bien mis trois secondes à comprendre ce qui se passait.
Pour les désolidariser, il suffit de tirer vers le bas le long de l'élévateur.

J'imagine le pilote, lors d'un vrac, à qui ça arriver pour la première fois avec la commande verrouillée !
 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #314 le: 01 Mars 2024 - 11:06:48 »

Effectivement, ça me l'a fait aussi avec la gt dernière série équipée avec les mêmes systèmes.
Ça surprend surtout si on cherche à tirer vers l'arrière, vers le bas ça sort tout seul. Normalement on ne se fait surprendre qu'une fois.
Perso, je préfère quand même ce système que je trouve bien pratique pour le rangement ou pour replacer les poignées au besoin sur le déco.

Tous les concepteurs Ozone volent avec un tour (ou demi tour) de freins.
C'est parcequ'ils ont des petits bras  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 298



« Répondre #315 le: 02 Mars 2024 - 19:26:12 »

La discussion sur les tours de frein est là. https://www.parapentiste.info/forum/empty-t63782.0.html
J'ai failli déplacer beaucoup plus de messages mais ça aurait fait des victimes collatérales.
Essayez de rester dans le sujet SVP ou bien créez en un autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #316 le: 09 Mars 2024 - 09:38:34 »

Encore deux petites remarques sur la Photon.
1) Même si j'imagine que ce soit pareil sur les autres voiles de ce type, les dernières suspentes hautes sont tellement fines et de surcroit à la même couleur de l'aile, qu'il est impossible de voir si on a une clef ou pas au gonflage.
2) Je n'arrive pas à faire les oreilles. Je suis obligé de faire les B3, ce qui n'est pas pareil.
Certains d'entre vous y arrivent ?

Je viens de discuter avec un possesseur de Zeno, il m'affirme qu'il n'a pas besoin de faire de tour de frein pour ses virages.
Cette caractéristique ne serait donc pas propre à toutes les deux lignes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 20


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #317 le: 09 Mars 2024 - 12:31:15 »

Et bien ce n'est pas comme ça sur les autres deux lignes de la même catégorie....Volt4/5, Bonanza 3, Codex, Artik R.....Pas besoin de tour de frein pour les faire tourner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 25


Joseph Giral


WWW
« Répondre #318 le: 09 Mars 2024 - 12:51:42 »

Et bien ce n'est pas comme ça sur les autres deux lignes de la même catégorie....Volt4/5, Bonanza 3, Codex, Artik R.....Pas besoin de tour de frein pour les faire tourner.
Oui tout à fait, avec la Bonanza 3 c'est instantané
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Slayer
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols
Messages: 109


« Répondre #319 le: 09 Mars 2024 - 14:40:26 »

D'après Jean-Vincent Ducroq, le contact est aussi beaucoup plus immédiat sur la Verve (Mac Para 2 lignes), j'ai posté sa vidéo dans le fil dédié.

[edit]

pour ce qui est des suspentes fines, c'est le cas sur pas mal de voiles, y compris en B+ (en tout cas c'est le cas sur la Rlight), mais je n'ai jamais eu de soucis, avec un check de l'ensemble des lignes en prévol, avant mise en bouchon de l'aile et des décollages quasi sytèmatiques avec uniquement 3 ou 4 caissons centraux et les plumes sorties.

Je pense que si ta prévol est bien faite, le risque de clé au déco est quasi nul. Seul hic (avec ma façon de procéder), c'est sur des décos venteux où il n'y a pas de zone à l'abri pour tout vérifier proprement, mais c'est quand même pas la norme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 25


Joseph Giral


WWW
« Répondre #320 le: 10 Mars 2024 - 09:23:27 »

Hola !
C est vrai que les suspentes en partie haute sont très fines et peuvent faire des nœuds.
Je pense à une solution , que je pratique, au pliage de la voile je laisse les suspentes bien tendues et démêlées  hors de la voile, une fois la voile pliées caisson sur caisson, je l'enferme dans la chaussette de pliage, puis je range le paquet de suspentes sur ou dans la chaussette lové en 2 longueurs, comme ça au décollage tout est bien propre et démêlé.
Au décollage, je déplie les suspentes et ensuite j'ouvre la voile, et plus de nœuds.
Voila une technique.
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #321 le: 11 Mars 2024 - 08:08:54 »

Merci pour ces conseils. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 19 requêtes.