+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 05:34:37 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ozone Photon : En-C 2 lignes  (Lu 97327 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 14


« Répondre #75 le: 27 Novembre 2022 - 08:37:21 »

Faut quand même comparer ce qui est comparable. Même si elle est relativement facile, la Zeo est en D avec un programme D. Accélérée, face au vent, dans les turbulence, en entrée de thermique, c'est un missile !
Peut-être que la Aura sera plus perf sur le papier, mais faudra voir si elle a suffisamment d'énergie dans le gros temps pour conserver ses perfs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #76 le: 27 Novembre 2022 - 12:09:51 »

Ben non, tu tire comme conclusion du classement CFD qu'une aile A serait plus perf qu'une aile B, cela n'a pas de sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #77 le: 27 Novembre 2022 - 12:39:16 »

Ben non, tu tire comme conclusion du classement CFD qu'une aile A serait plus perf qu'une aile B, cela n'a pas de sens.

C'est vrai quoi ! C'est quand-même pas pour rien que des types se font chier à classer des voiles selon leurs strictes réactions à des fermetures en air calme. À la fin ça doit quand-même bien nous permettre de dire laquelle vole le plus loin quand elle est ouverte !

(Y'a que l'age du capitaine qui est plus difficile à déduire.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #78 le: 27 Novembre 2022 - 15:58:54 »

Si on s'amuse à consulter les statistiques des ailes utilisées en CFD, il n'y a pas de lézards ni de kifkif, une zéolite est très certainement nettement plus perfo qu'une Volt 4 et sinon à minima entre des mains de pilotes bien plus efficace que ceux sous V4.
Wowo on ne peut pas du tout tirer d'enseignement sur la performance d'une voile avec le classement CFD.
Pour pouvoir comparer il faudrait qu'un même pilote fasse en simultané le même vol sous plusieurs voiles en même temps, ce qui semble impossible avant d'inventer une machine permettant de plier l'espace temps et aussi la télépathie
C'est clair  mort de rire


 mort de rire  mort de rire

Puisque c'est clair :

On me pardonnera d’intervenir sur ce fil… ou pas…
J’ai mon avis (et celui de pas mal de pros) sur les perfs Zeo vs Volt, peu de différences mais c’est vrai, à la fin, c’est la Zeo qui gagne. Et c’est très bien comme ça.
Ce que je peux dire c’est que la Volt a donné bien du plaisir à pas mal de pilotes, et les a rendu bien perfs… dans le classement CFD EN C, 3 Volt aux 4 premières places, pour une aile livrée en taille S seulement à partir de mars… elle a été pas mal pilotée on dirait… et surtout ses pilotes se sont régalés, et c’est bien ça qui compte !

 pouce



Un pilote mal réveillé qui a confondu sa susi 3 avec sa volt 4 !


* volt4.JPG (18.44 Ko, 320x180 - vu 485 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #79 le: 28 Novembre 2022 - 21:37:29 »

Wowo, Je ne sais pas trop ce qui est clair, je ne me comprends même pas moi même !  Cool
En tout cas, je voulais dire par « à la fin » que c’est au bout de la course d’accélérateur que la différence se joue. Comme souvent d’ailleurs. Et comme dit a-r-h, comparons ce qui est comparable, la cible de pilotes de ces deux excellentes ailes que sont Zeolite et Volt n’est pas la même. L’exigence de pilotage non plus.
Et un petit mea culpa puisque ce sont seulement 3 Volt sur les 6 premières places CFD en loisir, pas 4. Dont la première.
Et un autre petit mea culpa pour ce beau Hors Sujet dans lequel je me laisse embarquer.

Bien impatient de voir cette Aura en tout cas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #80 le: 28 Novembre 2022 - 22:16:26 »

Wowo, Je ne sais pas trop ce qui est clair, je ne me comprends même pas moi même !  Cool
En tout cas, je voulais dire par « à la fin » que c’est au bout de la course d’accélérateur que la différence se joue. Comme souvent d’ailleurs. Et comme dit a-r-h, comparons ce qui est comparable, la cible de pilotes de ces deux excellentes ailes que sont Zeolite et Volt n’est pas la même. L’exigence de pilotage non plus.
[...]

Notes que ce n'est pas moi qui a choisi de comparer zeolite et Volt.
Ce qui me semblait/semble clair c'est quand tu dis, et avec quoi je suis totalement raccord, que :

[...]
J’ai mon avis (et celui de pas mal de pros) sur les perfs Zeo vs Volt, peu de différences mais c’est vrai, à la fin, c’est la Zeo qui gagne. Et c’est très bien comme ça.
[...]

Pas sur le que "c'est très bien comme ça" car dans le fond ça ne change rien pour moi qui ne vole sous aucune de ces deux belles ailes. Mais sur le fait que tu accrédites ce qui me semble logique puisque la zeolite est au départ conçue et prévue pour un public pilotes navigants à un level au dessus du public pilote de la Volt. Bref, elles ne jouent toutes deux tous simplement pas dans la même cour d'école ou du moins l'une c'est les cm2 quand l'autre c'est plutôt les ce2.

Mais pour le reste ci dessous je suis aussi totalement de ton avis :

Citation
Ce que je peux dire c’est que la Volt a donné bien du plaisir à pas mal de pilotes, et les a rendu bien perfs… dans le classement CFD EN C, 3 Volt aux 4 premières places, pour une aile livrée en taille S seulement à partir de mars… elle a été pas mal pilotée on dirait…  et surtout ses pilotes se sont régalés, et c’est bien ça qui compte !

C'est bien l'essentiel si on ne le fait pas pour surtout gagner sa croute avec sa perf de pilote, c'est le plaisir qu'une aile nous distille. Alors si c'est 3 dans les 4 ou 6 1ères places c'est accessoire, c'est beau comme résultat dans tous les cas.

 pouce
« Dernière édition: 28 Novembre 2022 - 22:23:16 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
PATKIVOL
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Quelques une
pratique principale: apprends à voler
vols: since 1986 vols
Messages: 0


Voyage Voyage !



« Répondre #81 le: 07 Janvier 2023 - 00:43:47 »

Son nom ne sera pas l'Aura mais certainement la Photon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Volez heureux aujourd'hui...
Demain il sera trop tard.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #82 le: 07 Janvier 2023 - 08:15:00 »

une aile de voyeur, donc...

photon, matons!!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #83 le: 07 Janvier 2023 - 10:12:36 »

Son nom ne sera pas l'Aura mais certainement la Photon.




Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Canyon
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Yenaplus
pratique principale: cross
vols: Chais plus vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 07 Janvier 2023 - 14:55:57 »

C'est Oli qui Aura raison alors  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
monte le son
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LYNX 2 BGD
pratique principale: cross
vols: 200 heures par an vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #85 le: 11 Janvier 2023 - 12:29:22 »

C'est dommage, faudrait changer l'intitulé du sujet ......
Son nom ne sera pas l'Aura mais bien :
la Photon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #86 le: 11 Janvier 2023 - 14:22:48 »

On sent bien que c'est la panique de toutes façons.

Ça c'est depuis que la SOL Lt2 est sortie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ThDu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -Zeno 1 & 2 - Susi 2 - UFO 2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #87 le: 12 Janvier 2023 - 17:32:20 »

Bon bien, faudra renommer le fil en ‘Photon’, Aura était le nom du produit en développement 😉

Ozonova ekipa za raziskave in razvoj je trdo delala na tem projektu že skoraj dve leti, tako da zdaj z veseljem naznanjamo skorajšnji izid našega novega 2-linijca v EN-C kategoriji - PHOTON (delovno ime Aura). Uradno bo predstavljen na testivalu v Stubai -u v Avstriji, ki se bo odvijal od 3. do 5. marca 2023.
Med razvojem Photona smo se osredotočili na zmogljivosti krila, kar za nas, tako kot vedno, pomeni praktično uporabnost in udobje od poleta do pristanka, in sicer v realnih XC pogojih.
Zavedamo se, da je bil to dolgo pričakovani dizajn, o katerem se je veliko govorilo, in resnično se veselimo, da bodo piloti po vsem svetu uživali na tem krilu. 😍
#glidercheck
Nouveau EN-C Double Liner OZONE Paragliders
L'équipe de R&D Ozone travaille dur sur ce projet depuis près de deux ans, nous sommes donc heureux d'annoncer la sortie presque de notre nouvelle catégorie EN-C 2-liner - PHOTOON (nom de travail Aura). Il sera officiellement présenté au festival Stubai en Autriche qui aura lieu à partir du 3ème. à partir de 5. Mars 2023.
Lors du développement de Photon, nous nous sommes concentrés sur la performance de l'aile, ce qui pour nous, comme toujours, signifie utilisabilité pratique et confort de l'été à l'atterrissage, dans de vraies conditions X
Nous réalisons que c'était un design tant attendu et très nécessaire et nous avons vraiment hâte de voir des pilotes du monde entier profiter de cette aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #88 le: 12 Janvier 2023 - 18:03:29 »

Mon petit doigt me dit qu'il y aurait des winglets  ange
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chatmalo
les_modos
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Iota 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 500h pour 470 vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 12 Janvier 2023 - 18:05:42 »

Mon petit doigt me dit qu'il y aurait des winglets  ange
ouiiii!!  C’est une Adzone!! Ou un Ozance comme vous voulez… très heureux

[Edit] Fil renommé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Avoir un esprit critique ne veut pas dire qu'il faut tout critiquer...
ThDu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: -Zeno 1 & 2 - Susi 2 - UFO 2
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0


« Répondre #90 le: 12 Janvier 2023 - 18:06:42 »

https://xcmag.com/news/ozone-announce-new-two-line-en-c-the-photon/?utm_source=Partner&utm_medium=inbound&utm_campaign=notifications

Il semble bien 😌
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #91 le: 12 Janvier 2023 - 19:52:30 »

Les winglets sont plus éloignés des bouts d'aile que sur les Advances.
« Dernière édition: 12 Janvier 2023 - 19:58:54 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #92 le: 12 Janvier 2023 - 20:42:50 »

 trinquer


* mail (2).jpg (271.86 Ko, 859x444 - vu 266 fois.)

* mail.jpg (93.5 Ko, 900x254 - vu 254 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #93 le: 12 Janvier 2023 - 21:39:19 »

 quoi
et on est même pas un 1er avril!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #94 le: 12 Janvier 2023 - 21:41:19 »

Ils annoncent 6 tailles mais je ne vois que 3 coloris.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #95 le: 12 Janvier 2023 - 21:45:54 »

Bonsoir les pilotes,
Il y a longtemps, longtemps, Custom Sails (qui n'existe plus) avait sorti une aile avec un seul winglet au milieu
de l'extrados, du coup c'était plus une dérive supérieure, dont le but revendiqué était de diminuer le dérapage,
ou la glissade, pendant le virage. Mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans... etc... etc...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 21


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #96 le: 12 Janvier 2023 - 22:04:10 »

Ils annoncent 6 tailles mais je ne vois que 3 coloris.
Il n'y a pas une couleur par taille ! mort de rire  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #97 le: 13 Janvier 2023 - 11:13:23 »

https://xcmag.com/news/ozone-announce-new-two-line-en-c-the-photon/?utm_source=social&utm_medium=facebook&utm_campaign=NewsPhoton

Citation
Notably the glider appears to have winglets – Ozone have been experimenting with winglets for a while and feature them on their new beginner’s wing, the Moxie (EN A). Although no details about the winglets on the Photon have been released, for the Moxie Ozone say: “It is hard to overstate the benefits of this simple add. They are a win-win feature, yielding significant improvement to spiral and roll stability at no cost in performance – increasing both safety and handling, with no downsides.”

Comme indiqué dans le XCMag, et d'après aussi mes soures, Ozones ont travaillé sur les winglets et les mettent sur leurs nouvelles ailes.
Les winglets ont 2 effets :
- 1 ils réduisent légèrement la trainée induite par le tourbillon marginal. Mais ils créent eux même de la trainée par leur existence. Il me semble qu'il y'a des (vieilles) études sur les winglets Advance qui montraient que le produit des gains et des pertes étaient proche de 0.
- 2 c'est le but de leur implantation sur les ailes Ozones, les winglets aident à contrer la stabilité spirale, qui est souvent un challenge lors de l'homologation.

Peut etre y a t'il aussi quelques effets sur la stabilité de l'aile en roulis, sur trajectoire, je n'ai pas d'info claires sur le sujet.

Mais bon ces winglets permettent à minima de sécuriser les spirales sans perte en performance.

Je pense que Ozone nous sort une belle machine en (haut) EN-C !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Nighthiker
Invité
« Répondre #98 le: 13 Janvier 2023 - 11:37:44 »

Dommage qu'elle est si lourd. Mais un gros  1 pour la petite taille! Avec la volt et la klimber ca sera la 3ieme 2-ligne sur le marché pour les petits poids.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 42


« Répondre #99 le: 13 Janvier 2023 - 11:38:49 »

Dommage qu'elle est si lourd.

Exact, je ne sais pas si une version light (delta/alpina) est prévue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 13   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 21 requêtes.
anything